Où s’adresser et comment faire ? Trouver plus d’infos sur Internet 14


PrintFriendly and PDF

Où s’adresser pour obtenir de l’aide d’un CPAS ?

Si tu dois faire appel à un CPAS car tu es en difficulté sociale, c’est à celui de la commune dans laquelle tu résides principalement et où tu es domicilié que tu dois le faire.

Les personnes sans domicile fixe doivent elles s’adresser au CPAS de la commune dans laquelle elles se trouvent le plus régulièrement. A leur demande, une adresse de référence pourra leur être fournie, ce qui les « attache » administrativement à une commune et à un CPAS.

Comment faire ?

S’adresser au CPAS est très simple. Il suffit de te présenter à l’accueil du CPAS et d’expliquer ton cas. Renseigne-toi auparavant sur les horaires d’ouverture de cet accueil.

Liste et coordonnées des C.P.A.S. à Bruxelles

C.P.A.S. Anderlecht
Chaussée de Mons 602 – 1070 Bruxelles
julie.geerinckx@cpas-anderlecht.be

C.P.A.S. Auderghem
Avenue du Papedelle 87 – 1160 Bruxelles
(32) 2 679 94 10
presidente@cpasaud.irisnet.be

C.P.A.S. Berchem-Sainte-Agathe
Avenue du Roi Albert 88 – 1082 Bruxelles
(32) 2 482 16 27
rgeysenbergh@cpasberchem.irisnet.be
www.cpasberchem.be

C.P.A.S. Bruxelles
Rue haute 298a – 1000 Bruxelles
(32) 2 543 60 01
cpas.bruxelles@cpasbru.irisnet.be

C.P.A.S. Etterbeek
Square Dr Jean Joly 2 – 1040 Bruxelles
(32) 2 627 21 11
eliane.paulissen@cpas-etterbeek.be

C.P.A.S. Evere
Square S. Hoedemaekers 11 – 1140 Bruxelles
(32) 2 247 65 65
nadine.libens@publilink.be

C.P.A.S. Forest
Rue du Curé 35 – 1190 Bruxelles
(32) 2 349 63 00

C.P.A.S. Ganshoren
Avenue de la Réforme 63 – 1083 Bruxelles
(32) 2 422 57 57
info@cpasgan.irisnet.be

C.P.A.S. Ixelles
Chaussée de Booendaal 92 – 1050 Bruxelles
(32) 2 641 54 59

C.P.A.S. Jette
Rue de l’Église Saint-Pierre 47-49 – 1090 Bruxelles
(32) 2 422 46 11
andre.vankriekingen@publilink.be

C.P.A.S. Koekelberg
Rue François Delcoigne 39 – 1081 Bruxelles
(32) 2 412 16 11

C.P.A.S. Molenbeek-Saint-Jean
Rue Alphonse Vanderpeereboom 14 – 1080 Bruxelles
(32) 2 412 53 11
cpas.ocmw.1080@molenbeek.irisnet.be

C.P.A.S. Saint-Gilles
Rue Fernand Bernier 40 – 1060 Bruxelles
(32) 2 600 54 11
cpas@stgilles.irisnet.be

C.P.A.S. Saint-Josse-ten-Noode
Rue Verbist 88 – 1210 Bruxelles
(32) 2 220 29 71

C.P.A.S. Schaerbeek
Chaussée de Haecht 176 – 1030 Bruxelles
(32) 2 247 32 11

C.P.A.S. Uccle
Chaussée d’Alsemberg 860 – 1180 Bruxelles
(32) 2 370 75 11
www.cpasuccle.be ou www.ocmwukkel.be

C.P.A.S. Watermael-Boitsfort
Rue du Loutrier 69 – 1170 Bruxelles
(32) 2 663 08 00
robert.vandermeeren@publilink.be

C.P.A.S. Woluwe Sain-Saint-Lambert
Rue de la Charette 27 – 1200 Bruxelles
(32) 2 777 75 11
christian.dumont-2@publilink.be

C.P.A.S. Woluwe-Saint-Pierre
Avenue du Haras 100 – 1150 Bruxelles
(32) 2 773 59 00

Plus d’infos sur les C.P.A.S. sur la toile

  • Le site de l’Union de la ville et des communes de la Région de Bruxelles-Capitale, section CPAS. Ici…
  • Les coordonnées des CPAS de toutes les communes de la Région de Bruxelles-Capitale sont disponibles à partir de cette page.
  • Descriptif reprenant touts les aides des CPAS et d’autres informations utiles comme les procédures de demande, de recours, etc. Ici…
  • Le site de l’Union des villes et des communes de Wallonie, section CPAS. Ici…
  • Le site du Service public de programmation (SPP) Intégration sociale. Il s’agit du site de l’Administration fédérale qui gère les matières liées aux CPAS. On trouve sur le site beaucoup d’informations concernant la législation fédérale sur les CPAS. Ici…

Auteur fiche : CIDJ
Date de mise à jour : 31/05/2013


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

14 commentaires sur “Où s’adresser et comment faire ? Trouver plus d’infos sur Internet

    • CIDJ Auteur du billet

      Bonjour Daniel Rasse,

      Le mieux est de contacter directement le CPAS de Saint-Josse afin de voir si cela est possible et à quelles conditions.
      Voici leurs coordonnées :
      C.P.A.S. Saint-Josse-ten-Noode
      Rue Verbist 88 – 1210 Bruxelles
      (32) 2 220 29 71

      Bien à toi,

  • Sarah

    Bonjour,
    Je bénéficie de l’aide sociale au taux cohabitant 540 euro et j’aimerais savoir si le montant de mes allocations familiales sera déduit de ce montant ou alors je recevrais 540 + mes allocations familiales il faut savoir que je suis étudiante en supérieur à la recherche d’un job étudiant ce qu’il n’est pas très facile a trouver a Bruxelles

    • CIDJ Auteur du billet

      Bonjour Sarah,

      On déduira le montant de tes allocations familiales, si tu les perçois bien directement, du montant de l’aide du CPAS qui t’es accordée.

      Bien à toi,

  • thibaut

    Bonjours, Voilà j’aimerai un petit renseignement j’ai fait la demande d’aide au cpas il y maintenant 3 mois suite à une suspension de lonem (chômage allocation) la demande au cpas à été accepter depuis 3 mois j’ai des suivis pour la recherche d’emplois, qui sont toujours bonne du au faîte que cette aide continue j’aimerai savoir vue que logiquement je dois toucher du cpas le 15 février et que le 1er février jen ménage dans une autre commune que dois je faire allez trouver le cpas de cette commune et perdre mes allocation qui on accepter d’une telle date à une telle date ou vue que je déménage je n’aurait plus d’aide merci de votre réponse :)

    • CIDJ Auteur du billet

      Bonjour Thibaut,

      Normalement, le CPAS compétent pour traiter ton dossier est celui de ta commune de résidence. Donc, excepté si tu es étudiant (auquel cas, le CPAS reste le même pendant toute la durée de tes études, malgré un déménagement), lorsque tu déménages, tu dois faire une nouvelle demande d’aide au CPAs de ta nouvelle commune.
      Cependant, il serait bon d’aller voir ton assistante sociale actuelle afin de voir avec elle si par exemple, l’aide accordée pour le 15 février est rétroactive (puisque la demande a été acceptée il y a 3 mois) et si à ce titre, l’aide te sera malgré tout accordée au prorata du temps passé sur le territoire de la commune. Dans la négative, et surtout en regard de ta situation, il faudra alors dès que tu as emménagé dans ta nouvelle commune, faire la demande d’aide au plus vite afin de perdre le moins de temps possible.

      Bien à toi,

  • Nidia

    Bonjour, je me présente : j’ai 20 ans et habite actuellement avec mes parents et mes 3 sœurs. Pour divers raisons , j’aimerai partir de chez mes parents. Mon problème est que j’habite en dehors de Bruxelles et je sais très bien qu’il faut aller dans la commune mais je ne parle pas très bien le néerlandais et je ne sais pas s’ils me comprendrons. Ma situation est la suivante : j’aimerai prendre un appartement en colocation avec un ami à Bruxelles mais je ne sais pas comment procéder. D’une autre part, je n’ai pas envie de mêler mes parents avec ça. Comment faire pour avoir une aide ? Car je ne pourrai pas payer seule la moitié du loyer et le reste. Il faut savoir que je travaille de temps en temps comme jobiste mais ce n’est pas suffisant pour payer mes études et l’appartement…
    Merci pour vos conseils.

  • Nicole

    Bonjour , je suis une jeune de 18 ans , qui ne peut plus vivre avec ses parents pour divers raison et je voulais savoir si le CPAS peut nous aidez non seulement financierement mais aussi pour trouve un logement , j’ai pas de revenu pour le moment meme si je cherche un job etudiant pour poursuivrre mes etudes . comment puis – je faire ?
    mercci d’avance pour votre reponse

  • rachida

    bonjour voila deja plusieurs mois que je suis sans revenue j ai fais une demande aupres de chez vous et ont ma refuse car je n ai pas remis mon c4 car je ne les pas recu de mon ancien employeur. maintenant je doit quitte mon logement parceque je n ai pas su paye mon loyer.alors maintenant je me retrouve sans appart,sans revenu et personne pour m aide. vous trouve ca normale? merci de me repondre.

  • ABOUBAKAR AHAMADA

    Bon jours mes chers résponsable.
    je suis venus au pres de vous pour me soluciter un moyen pour continuer mes études dans votre aimable
    pays que je ne cesse pas à prier sur Dieu d’y venir. En effet je suis etudiens comoriens que je reside au Maroc
    et je les mathematiques, mais ici la vie est si difficiles au point que je risque d’abandonner les études ,fait illegale. Je vous dis sincerement que ici je ne vie que dans la souffrance. J’ai pas trouvé une chambre au cité ;j’eté obligé de louer une chambre alors que je suis pauvre etanger issu d’un pays pauvrs(Les Comores).Imaginez une telle situation. A chaque moi le prioritaire du maison me renvoie puisque je paye pas convenablement. Croyez vous que je peux continuer mes etudes avec une telle instabilité? La nourriture meme je souffre . Tous cela m’ont pousser à chercher un pays qui va etre mon sauveur de là à mon avenir et à la suite de recherches ,je me suis dis que votre cher pays m’offrera tout ce qui est mieux pour l’avenr.
    Je vous prie au fond de mon coeur de me soluciter pour mon avenir car je vous considere comme un responsable ,capable de m’aurienter dans le bon sens.
    Et sauver un tranger, c’est sauver son pays tout entier!
    je conte sur vous car vos reponses demeurent toujours exemplairs.

    Merci