Qu’est-ce que le cess et comment l’obtenir ? 134


PrintFriendly and PDF

 

Qu’est-ce que le CESS ?

Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) est délivré par le Conseil de classe à la fin de tes études secondaires. Il atteste que tu as suivi avec fruit l’ensemble de la formation et que tu as donc atteint un certain niveau de compétences. Il te permet d’avoir accès à l’enseignement supérieur de plein exercice ou de promotion sociale.

Qui reçoit le CESS ?

Tu reçois le CESS si tu as réussi ta sixième année des humanités générales, technologiques, techniques ou artistiques. Si tu as entamé des études professionnelles, tu devras terminer avec fruit une septième année pour obtenir le CESS.

 

Avec le CESS, as-tu accès à toutes les formations de l’enseignement supérieur ?

L’accès à certaines études supérieures requiert aussi la réussite d’un examen d’admission (pour le bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil ou pour les études artistiques en Ecole supérieure des arts) ou d’un examen médical complémentaire dans certaines Hautes Ecoles de l’enseignement supérieur social, paramédical et pédagogique.

 

Et si tu n’as pas terminé tes études secondaires ?

Tu peux aussi obtenir le CESS de différentes manières :

Via l’enseignement de promotion sociale

L’enseignement de promotion sociale délivre aussi le certificat d’enseignement secondaire supérieur (humanités générales). La durée de la formation est comprise entre 1 an et 3 ans.

Autre possibilité : L’enseignement de promotion sociale permet d’obtenir un certificat de « Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au CESS ». Cette possibilité s’adresse à toi si tu poursuis ou si tu as réussi une formation qualifiante (de niveau secondaire supérieur). Ce certificat additionné à la qualification obtenue (technicien, animateur, etc.) permet la délivrance du CESS.

Via les jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Tu peux obtenir le CESS en passant un jury :

  • Section générale pour obtenir le CESS du général
  • Section technique et artistique de transition pour obtenir le CESS technique ou artistique de transition
  • Section technique et artistique de qualification – professionnelle pour obtenir le CESS technique ou artistique de qualification ou le CESS professionnel

 

Via la réussite de la 1ère année du4ème degré de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire (infirmier hospitalier)

Pour avoir accès à ce 4e degré secondaire, en l’absence de CESS, il faut soit :

  • avoir terminé avec fruit une 6e professionnelle;
  • avoir réussi l’épreuve d’admission aux études d’infirmier hospitalier.

A l’issue de la réussite de la 1re année et si tu as réussi une 6e professionnelle, tu obtiendras le CESS.

 

 

Auteur fiche : Infor Jeunes Laeken

Date de mise à jour : 30 juin 2014 – CEDIEP


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

134 commentaires sur “Qu’est-ce que le cess et comment l’obtenir ?

  • Mohammed

    Voilà je suis inscrit pour une formation d’un an en informatique et ensuite je ferais un complément pour mon cess. Ma question est est ce que le cess obtenue je peux rentrer en haute école à l’isib ou bien c’est mieux que je fasse l’école secondaire en 5 technique ? J’ai 22 ans
    Merci de votre aide

  • Rachid

    Bonjour à tous,
    Je suis marocaine,j’habite à holland,pour un emploi à bruxelles,j’ai besoin de connêtre l’équivalent de mon diplom,aprés mon bac,j’ai fais deux ans à l’instutie technologie apliquée,
    j’ai un diplom de Technicien en mécanique et merci d’avance.

  • cambier laetitia

    Bonjour , j’entame actuellement ma 3ème et dernière année pour éducatrice spécialisée niveau a2.
    Ma question est: Est-ce que je peux directement accéder à la formation de logopédie après avoir obtenu ce certificat??
    Bien à vous

  • alexandre

    bonjour a tous,
    Je suis francais,j’habite en picardie,j’ai 30ans et je n’est pas le bac! Mais je voudrais m’inscrire a l’iteho de Tournai pour passer et obtenir le CESS pour aprés enchainer une formation infirmier brevetée!!Je pense que cette année c’est mort!!! mais je me prépare pour l’année prochaine,est ce que pour vous c’est possible? est ce que j’ai tout compris? Merci de votre aide,alexandre.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Alexandre,

      Je t’invite à contacter l’établissement, pour connaître les conditions d’admission, car avant de t’inscrire tu dois faire la demande d’équivalence de tes années d’études sans ça tu ne pourras pas entamer la formation.

      ITEHO

      Site de Mouscron

      Rue du Couvent, 82 bis
      7700 Mouscron – Belgique
      Tél : 056/48.10.70

      Site de Tournai
      Quai des Salines, 28
      7500 Tournai – Belgique
      Tél : 069/89.05.10

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  • Hajer

    Bonjour,

    Je viens d’avoir l’équivalence, mais il me reste à passer l’examen d’admission au 1er cycle universitaire qui aura lieu du 26-28 Aout pour faire des études en médecine à Liège.
    Je voudrais savoir, SVP, où je peux trouver des exemples de l’examen d’admission des années précédentes ainsi que des liens pour des exercices de préparation. En fait, je n’ai rien trouvé sur le site web de l’université de Liège.

    Merci pour votre aide.
    Hajer

  • Emille

    Merci pour votre réponse .^^
    Mais j‘aimerais savoir que veut dire la réussite de la 1er année du4eme degré. esque cela veut dire que la réussite de la 1er année d‘etude sur les 3 en breveté permet d‘obtenir le cess ? OU c’est une année supplémentaires sur les 3 année (le système belge étant différents de celui en france)?
    L‘ecole peut elle se voire le droit de reffusé mon inscriptions et privilèges les personnes eyant obtenu l‘équivalence du cess(sacha que je suis juste pre-inscrit , j’ai jusqu‘a septembre pour finaliser celle-ci).
    l‘ecole est fermé jusqu‘au 15 août !

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Emille,

      Au terme de la première année réussie, tu peux faire valoir ta réussite équivalente au CESS, mais pour cela je t’invite à contacter l’école, car il serait possible qu’il y ait des examens complémentaires pour obtenir le CESS.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  • Emille

    Bonjour ,voila j‘ai eu une équivalence de mon bac pro ELEEC équivalent a une 6eme pro Belge mais je souhaite poursuivre mais étude en belgique en infirmiers breveté doit-je obligatoirement posséder le CESS ou alors cela dépend de l‘école ? Ou alors cela est-il possible avec juste une 6 eme année professionnelle ?(je suis frontalier ) merci.

  • charles

    Bonjour,

    Je me suis arrêter avant la fin du 2eme degrés, je n’ais pas mon cess, est-il possible de l’obtenir en promotion sociale?

    Bien à vous

    Charles

  • Céline

    Bonjour, je suis en 1er bac droit et je pense que je vais réussir avec des crédits résiduels vous pensez que je pourrai changer d’école malgré ca?

    Merci.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Céline,

      En principe, il n’y a aucun problème a changé d’école, certains crédits résiduels te permettent d’intégrer la 2e année dans la même formation, pour cela il ne faut pas dépasser 12 ECTS au total.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

      • services12move

        Comme le précise la circulaire de rentrée académique 2014-2015 des Hautes Ecoles (n°4778 du 17 mars 2014), les étudiants ayant déjà valorisé 45 crédits lors d’une 1ere année, seront inscrits en 2eBAC (ancienne formule), moyennant l’ajout d’un maximum de 15 crédits complémentaires. Ce sont donc 15 ECTS (et non 12) qui peuvent faire partie des crédits résiduels. Autrement dit : un étudiant qui a réussi moins de 45 crédits reste dans le système de la 1ere année jusqu’à ce qu’il ait acquis ce minimum de 45 crédits.
        /!\ l’inscription est possible sous réserve de caractéristiques propres telles que la finançabilité par l’établissement qui organise les études. En effet, les étudiants en situation d’échecs répétés, deviennent non finançables. Concrètement l’étudiant qui rate 2 x une année dans le supérieur DOIT se réorienter pour rester finançable. Si il rate à nouveau, il ne sera plus finançable, et un délai de 5 ans sera nécessaire pour qu’il le redevienne.

  • Yasmina Kh.

    J’ai 18 ans. J’ai dû changer d’orientation et je devrais entrer en 5ème professionnelle puériculture en septembre. Je veux absol ument obtenir mon CESS pour pouvoir faire une haute école.
    Mon orientation – que j’ai dû choisir parce que je n’avais pas accès à d’autres études l’année passée – ne me plaît pas ni le parcours scolaire. Et je souhaite aussi faire des stages rémunérés.
    Est-ce qu’il y a moyen d’obtenir mon CESS en faisant un CEFA en vente par exemple ? Combien d’années prend le CEFA vente et comment obtenir le CESS ?
    Est-ce qu’il y a moyen d’obtenir mon CESS en allant à l’INFAC ? Combien d’années à l’INFAC et comment obtenir le CESS ?
    D’avance, je vous remercie de votre réponse.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Yasmina,

      Il existe une option vente en CEFA, qui te permettra d’avoir ton CESS, mais pour cela il va falloir faire 3 années, c’est-à-dire la 5e, 6e et 7e année de l’enseignement professionnelle.

      Je te mets à la suite les CEFA à Bruxelles:

      Institut de la Providence
      Rue Brogniez 170, 1070 Bruxelles
      02/523.21.79
      http://users.skynet.be/cefa.anderlecht

      Bruxelles-Ville
      Boulevard de l’Abattoir 50, 1000 Bruxelles
      02/279.52.20
      http://www.cefavilledebruxelles.be

      Centre scolaire Eperonniers-Mercelis
      Rue Mercelis 38, 1050 Bruxelles
      02/511.23.16
      http://www.cefa-ixelles-schaerbeek.be

      Athénée royal de la Rive Gauche
      Rue Marie-Christine 83, 1020 Bruxelles
      02/427.11.89

      Centre scolaire communal Pierre Paulus
      Rue de la Croix de Pierre 73, 1060 Bruxelles
      02/533.05.42

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  • El maimouni

    Bonjour , je vous raconte mon histoire a propos de mes etudes scolaire sans y tarder , voila comme j’ai arrete mes etudes en 3 secondaire professionnellles apres avoir eu des consequence infulnerable apres deux ans je me suis senti vain ( sans espoire) mais en lisent et en surfent sur votre site je suis devenu prospere avec les opportunite que vous offrez aux jeunes qui se trouvent aujourd’hui avec aucun bagage que ce soit cess au autre……….

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour El Maimouni,

      Il existe plusieurs alternatives, si tu désires avoir le CESS, tu peux passer les examens auprès du Jury ou suivre une formation auprès d’une école de promotion sociale.
      Si par contre tu désires suivre une formation qualifiante dans un centre de formations, il faudra m’indiquer les formations qui t’intéressent.
      Pour cela, je t’invite à me contacter au 02/649.14.18

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  • Anissa

    Bonjour , j ai 21 ans et je souhaiterai reprendre mes études afin d obtenir un cess ,suite à redoublement de ma rhéto en 6 eme technique social je suis allée m installer au qatar pour y perfectionner mon anglais . A présent j ai un grand intérêt pour le métier d infirmière sachant que je suis sans cess et que j ai de nombreuses lacunes en sciences et que je suis à l étranger quel solution me proposez vous ? Merci

  • houda

    Voilà je travaille dans l enseignement depuis maintenant 6 ans que je travaille en tant que auxiliaire d éducation a la ville de Bruxelles et vu que j’ai un diplôme de puériculture on m’a vite engagé mais le problème c’est que je peux pas être dispensé de certaines épreuve de nomination sa je ne comprends pas j’ai quand même un diplôme lié a l enfance ??? Mais eux apparaement il n’accepte que les diplômes d éducateur a1 ou a2 !!!! Donc existe t il une formation accélérer pour devenir educatrice a1 sans vraiment refaire trop d année d études? ???

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Houda,
      Cette formation dure 3 ans… mais peut-être qu’avec le VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) ou en validant tes compétences, tu pourrais avoir des dispenses (pour A1 ou A2).
      http://www.vae-cghe.be
      http://www.valorisermonexperience.be
      Pour les instituts de promotion sociale, nous t’invitons à consulter les liens suivants :
      http://www.institutlallemand.be (pour A1 et A2)
      http://www.cesa.be (pour A1)
      http://www.iepscf-uccle.eu (pour A2)

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      • Anissa

        Bonjour :) , j ai 21 ans et je souhaiterai reprendre mes études afin d obtenir un cess ,suite à redoublement de ma rhéto en 6 eme technique social je suis allée m installer au qatar pour y perfectionner mon anglais . A présent j ai un grand intérêt pour le métier d infirmière sachant que je suis sans cess et que j ai de nombreuses lacunes en sciences et que je suis à l étranger quel solution me proposez vous ? Merci

  • angela

    bonjour,
    Il y a 10 ans, j’ai obtenu mon cess mais je n’ai jamais travaillé. Aujourd’hui, j’aimerais reprendre mes études (formation). puis-je m’inscrire directement ou serait il préférable de suivre une formation de remise à niveau avant de commencer? merci

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Angela,
      Si tu as ton CESS, tu peux accéder directement aux formations accessibles avec un CESS.
      Nous t’invitons à consulter le programme de la formation que tu souhaites entamer et tu pourrais peut-être rafraîchir un peu tes connaissances via l’enseignement à distance de la FWB.
      http://www.ead.cfwb.be
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.
      L’équipe du CEDIEP

  • Christine

    Bonjour, je fais actuellement un bachelier en droit et j’ai l’intention de ne pas poursuivre mes études après qu’est ce que je peux exercer comme métier avec ce diplôme?

    Merci d’avance.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Christine,

      Par exemple, le bachelier en droit peut devenir :

      Conseiller financier ou juridique
      Courtier en assurances
      Clerc de notaire
      Fonctionnaire de police

      Il peut exercer au sein :
      D’une étude de notaire ou d’huissier, d’un cabinet d’avocat
      D’une administration publique, d’une mutualité
      D’un organisme d’aide social
      D’un secrétariat social
      De la police judiciaire, du greffe d’un tribunal
      D’une banque, d’une société d’assurances, d’une agence immobilière
      D’une société fiduciaire

      Nous te souhaitons le meilleur pour ton entrée dans la vie active.

      L’équipe du CEDIEP

      • services12move

        /!\ seul le bachelier « professionnalisant » est diplômant. Si les cours suivis sont de type universitaire, il s’agit d’un bachelier « de transition ». Ce dernier ne donne PAS lieu à la délivrance d’un diplôme, seul le master est sanctionné par un grade académique. Le diplôme étant un document qui atteste de la réussite d’études conformes aux
        dispositions du décret (dit décret paysage). C’est ce document qui délivre le titre ou grade académique conféré à l’issue d’un cycle d’études COMPLET.
        Sans exception aucune, les bacheliers de transition ne sont jamais diplômants et donc non valorisables sur le marché du travail.

  • manu

    Bonjour, voilà j’ai 20 ans et je suis au C.E.F.A depuis septembre 2010, et j’ai réussi toutes mes années en électricité, est-ce-que s’est possible d’aller en 7ème professionnelle pour avoir la gestion? et j’aurais 21ans après 2015.

    • services12move

      L’option « électricité » étant une formation dite « de type 49, donne bien la possibilité d’effectuer ensuite une 7eme année, notamment la « 7eme Pro Gestionnaire de très petites entreprises ». Ce n’est toutefois pas le seul moyen d’obtenir ce certificat. Bon nombre d’écoles de promotion sociale organisent la formation « connaissances de gestion de base » (en 3, 5 ou 10 mois). Il s’agit d’une formation de 160 périodes sanctionnée par un certificat « de gestion ». L’IFAPME est également une alternative.

  • Elisa

    Bonjour
    Je voudrais un peu plus de renseignement sur le CESS.
    Je suis francaise, n’ayant obtenu que mon brevet du collège car après je suis allée en Chine pour étudier le mandarin pendant 2ans. Ensuite je suis revenue en France et j’ai entamé une année préparatoire en Art dans le 11ème. Mais après mûre réflexion, je souhaite continuer mes études en littérature mais pour cela il me faut un diplôme équivalent au BAC pour accéder à l’université. C’est alors que dès l’année passée, j’ai entamé un DAEU-A option Littéraire.
    Cependant, après l’obtention de mon DAEU, je souhaiterais aller en Belgique pour poursuivre mes études dans une grande école ( Les Rivageois par exemple ). Mais aujourd’hui j’ai voulu savoir si ce diplôme est reconnu là bas, et les résultats trouvés étaient inquiétants.
    Alors je souhaiterais savoir si le CESS demande un diplôme avant de pouvoir le passer.

    J’espère avoir de l’aide de votre part et je vous en remercie d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Elisa,

      Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) est le diplôme obtenu en fin de secondaire. Ce diplôme (comme le BAC français) te permet d’accéder à l’enseignement supérieur.
      Si tu souhaites entreprendre des études supérieures en Belgique, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Je t’invite à contacter le service des équivalence qui pourra te dire si le DAEU te permet d’accéder en HE. Avant d’introduire une demande (coûteuse) d’équivalence, je te propose de leur poser la question par mail (equi.oblig@cfwb.be).

      N’hésite pas à me recontacter (ij.bxl@bruxelles-j.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  • Théo

    Bonjour à vous,

    Voilà mon souci, il y a quelques années j’ai suivi une formation (dans le domaine de la sylviculture et en enseignement secondaire supérieur de promotion sociale) dans le but de pouvoir continuer par la suite quelque chose en promotion sociale voire dans le plein exercice. Mais après des réformes concernant le nom du diplôme, des dates d’examens on été supprimées puis post-posées trois fois et j’ai perdu 5 ou 6 ans à attendre (!!!), alors que c’était quelque chose de vraiment important pour moi. Et alors que j’avais suivi environ 1300 heures de cours en deux ans ; tous réussis, il ne me restait plus qu’à rendre un TFE, c’est donc ainsi qu’entretemps que j’ai pu obtenir un certificat sanctionnant une formation de 750 heures (les noms de diplômes se ressemblent beaucoup mais sur le fond, ils ne sont pas équivalent). Enfin toutefois pour l’année prochaine dés septembre, il me sera enfin permis de passer deux épreuves (stage & TFE) pour pouvoir obtenir un diplôme équivalent à celui que je visais (et même un petit peu meilleur sur la forme, ce qui comble le fait qu’il ne sanctionne pas tout à fait toutes les heures que j’ai passée pour ce diplôme).

    Bref, c’est ainsi que je devrais normalement obtenir pour l’année prochaine un CQ6 « agent technique de la nature et des forêts » équivalent au plein exercice. Mais aujourd’hui, tout ce que je veux c’est partir de la Belgique sans ne plus perdre de temps, et comme il serait mieux de partir avec le CESS… et que ce CQ6 est cumulable avec le complément CESS de promotion sociale. Et bien donc, je me demandais si le jury central proposait maintenant des épreuves complémentaires à ces nouveaux CQ6 obtenus en PS (pour ne pas devoir repasser tout les cours devant le jury central) ? D’avance, merci beaucoup pour votre réponse.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Théo,
      « Les candidats inscrits aux examens de la série I (enseignements technique et artistique) sont interrogés sur l’ensemble du programme des 5e et 6e années d’une section secondaire supérieure d’enseignement technique ou d’une section secondaire supérieure d’enseignement artistique, organisée, subventionnée ou reconnue par la Communauté française, d’une école de plein exercice de leur choix. »
      Donc, en principe, pas de diminution du programme pour les titulaires d’un CQ6.
      Mais nous t’invitons à contacter le siège du jury (jurys@cfwb.be) pour confirmation.
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26839&navi=3435
      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS) – Autres sections
      02/690.85.53 ou 02/690.85.61

      Peut-être que t’inscrire au complément en promotion sociale serait, pour toi, la meilleure solution…
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.
      L’équipe du CEDIEP

      • Théo

        Bonjour,
        merci de la réponse. Je voulais vous demander aussi, à propos du complément de cours pour un CESS obtenu en promotion sociale, le certificat obtenu est-il un équivalent du CESS du plein exercice ou bien un certificat rigoureusement identique à celui du plein exercice ? Parce que lorsque je lis les conditions pour l’obtention d’une green card (USA), il semble que toute équivalence ne sera pas acceptée :s
        Aussi, même si parallèlement je vais donc m’informer du coté du siège du jury pour savoir si dans l’éventualité il proposerait aussi des épreuves complémentaires à certains CQ6, pourriez-vous me donner une liste d’écoles de promotion sociale organisant le complément CESS dans les environs de la région de Chimay – Phillippevilles, Couvin ??
        Merci pour vos réponses et bien à vous.

          • CEDIEP Auteur du billet

            Bonjour Théo,
            Via le complément de formation générale en promotion sociale, c’est un certificat correspondant au CESS qui est obtenu.
            Pour la Belgique, c’est donc équivalent MAIS dans le cadre de l’obtention de la green card, il faudrait être certain que ce soit bien repris dans leur liste de critères.
            Le mieux serait de contacter l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles.
            http://french.belgium.usembassy.gov/
            Ecoles de promotion sociale proposant le complément :
            - http://www.cfp-charleroi.be
            - http://www.promsocatc.be
            - http://www.ietsps.be
            - Ecoles industrielle de Marcinelle Monceau – 071/36 50 39
            Pour savoir si le complément y est organisé, tu peux aussi contacter :
            Cours industriels et commerciaux de Chimay (060/21 18 24)

            Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation et pour ton projet aux USA.

            L’équipe du CEDIEP

  • Claude

    Cher Bruxelles-j.be,

    je suis un étudiant qui voudrait m’inscrire d’urgence à un Jury de la communauté française dont la période d’inscription est terminée. Auriez-vous une solution face à mon problème?
    Je ne veux pas risquer de passer une année sans suivre des cours.

    Cordialement

    Claude

    • CEDIEP Auteur du billet

      Malheureusement, notre service ne gère pas les inscriptions du Jury.
      Je t’invite à les contacter pour savoir s’il existe une possibilité, voici les coordonnées :

      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS)
      Tél : 02/690.85.53 ou 02/690.85.61

      Coordonnées générales
      E-mail : Jurys @cfwb.be
      Site Internet : http://www.jurys.cfwb.be
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean)

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  • dumont

    bonjour,
    ma fille à réussi tous ses examens généraux de 6iéme puériculture mais redouble car à raté ses sips (situation d’intégration professionnellement significative) ses profs lui on dit que si ils l’a laissai passé en 7iéme elle n’aurait pas sont diplôme car doit réussir toutes les sips 3 en 6iéme et 3 en 7ième es ce juste

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Dumont,

      Je t’invite à prendre contact avec le médiateur scolaire de l’établissement de ta fille en cas de doute.
      Le plus simple est de trouver un arrangement avec l’école et trouver la solution adéquate avec une personne interne à l’établissement.
      Un recours ne résoudra sans doute pas ce type de problème, mais tu peux malgré tout faire une demande de conciliation interne, bien que les demandes devaient normalement être introduites avant le 30 juin…

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18.

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  • Bernard

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon certificat de qualification de quatrième année de l’enseignement secondaire.
    Je souhaite obtenir mon CESS à Bruxelles, actuellement je suis au chaumage et j’hésite entre les cours du jour ou cours du soir car je voudrais travailler parallèlement.
    Quel école me conseillez vous?! En promotion social? En sachant que j’ai quitter l’école il y as bien des années!

    Merci d’avance de l’enterais que vous porterez à ma demande.

    Bien à vous.
    Maria

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Maria,

      Certaines écoles de promotion sociale organisent en effet des modules de cours visant l’obtention du CESS, généralement en journée, sur une ou plusieurs années.
      Un test d’entrée est organisé afin d’orienter les étudiants dans le niveau qui leur correspond le mieux.
      Voici les écoles de Bruxelles:
      - EPFC (Ixelles) : http://www.epfc.be – 02/650.59.59
      - ITS Cardinal Mercier (Schaerbeek) : http://www.cardinalmercier-promotionsociale.be – 02/240.73.92
      - EPS des FPS d’Uccle : http://www.fpsbxl.be – 02/334.74.90
      - IEPSCF d’Uccle : http://www.iepscf-uccle.be – 02/332.11.66

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter en direct au 02/649.14.18.

      L’équipe du CEDIEP

  • weyenbergh

    Bonsoir,
    Ma fille vient de terminer sa 6° en techniques sociales dans tous les cours et examens.
    Durant le cursus du 3° degré, 4 épreuves d’intégration ont été effectuées.Elle en a réussi 3 mais la dernière , un TFE, sans aucune base écrite, lui a été refusé.Ils exigent la représentation en septembre toujours sans écrit donc pas de CESS.
    Cependant, l’école a toujours maintenu les dires que les élèves avaient le droit d’en râter une sur les 4.
    Le jury extérieur n’était même pas informé du sujet et ne connaissait pas les aboutissants.
    D’entrée de jeu, un des professeurs présent (français), a refroidi ma fille en lui disant qu elle devait abrégé car elle était la dernière à passer de la journée, ne la pas laisser achever son plaidoyer, papotait avec ses 2 autres collègues, rigolaient entre elles.
    Ma fille présentait un travail sur la prévention des chutes en ergothérapie, qui lui a été synonyme de moqueries alors qu’étant dans le milieu, cette dame devrait être un peu plus présente sur le terrain avant d’évaluer et de juger un métier.Elle n’a eu l’occasion que de montrer sa documentation récoltée sur base de TFE de Condorcet, doc animation en gériatrie,…pour dire qu il n’y a rien de scientifique là dedans.Les professeurs de Condorcet doivent être heureux…
    As ton droit à un recours interne et ou externe dès juin…En sachant que plus de la moitié de la classe est dans le même cas…
    Combien d’épreuves d’intégration peuvent être râtées et la dernière doit elle être obligatoirement réussie?
    Merci

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Weyenbergh,
      Tu peux demander de rencontrer le Service de la Médiation scolaire présent dans l’école.
      Ce service à pour mission de s’occuper des « problèmes » entre les membres du personnel et les élèves.
      Tu peux aussi demander de recevoir par écrit les raisons motivant la décision du conseil de classe, ainsi que de consulter la ou les épreuves ayant amené cette décision.
      En ce qui concerne les recours, c’est après le Conseil de classe (et la délivrance de l’attestation) que tu peux introduire un recours interne (et puis externe si nécessaire) contre la décision du Conseil de classe.
      http://www.enseignement.be/index.php?page=24608&navi=1997
      http://www.enseignement.be/index.php?page=24607
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  • Joanna

    Bonjour,

    j’ai ratée ma 6ieme technique de qualification et donc je n’ai pas obtenue mon cess comment puis je faire pour l’obtenir?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Joanna,

      Il existe plusieurs alternatives: le jury, l’enseignement de promotion sociale ou refaire ton année.
      Si tu désires plus d’informations, je t’invite à nous contacter au 02/649.14.18.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Steven,
      Le CESS peut être obtenu indépendamment de la qualif mais le Conseil de classe peut décider de ne pas donner le CESS s’il estime que l’épreuve de qualification a été trop fortement échouée. Le Conseil de classe voit les résultats obtenus dans leur globalité.
      Mais tu peux obtenir ton CESS sans avoir réussi ta qualif et inversément.
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  • ldv

    Bonjour,

    Je dispose du diplôme de puéricultrice mais pas du cess. Ayant effectué ma troisième et quatrième secondaire en technique sociale, puis-je postuler comme éducatrice dans l’enseignement ou dois-je reprendre une formation?

    Bien à vous.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Ldv,

      Tu peux postuler pour Educateur A2, niveau secondaire.
      Néanmoins cela dépendra de l’offre d’emploi, s’il recherche une personne ayant son diplôme d’éducateur ou plutôt de l’expérience dans le domaine.

      Il existe un autre niveau, la formation supérieure en « éducateur spécialisé dans l’accompagnement psycho-éducatif », Mais pour y avoir accès il faut le CESS.
      Si tu es intéressée par cette alternative, tu peux me contacter au 02/649.14.18.

      Bonne continuation,
      L’équipe du CEDIEP

      • services12move

        Pas exactement : selon l’Arrêté du Gouvernement wallon du 14 mai 2009, ayant terminé une 6ème pro. puériculture, Lucie est « assimilée » à une éducatrice A3 (non A2).

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Mariam Sadio,

      Pour pouvoir venir étudier en Belgique, il faut au préalable faire une demande d’équivalence de vos diplômes scolaires.
      Voici les coordonnées du service:

      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) – 02/690.86.86
      http://www.equivalences.cfwb.beequi.oblig@cfwb.be

      Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes
      étrangers d’enseignement supérieur
      Rue A. Lavallée 1 (5e étage) – 1080 Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean)
      02/690.89.00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)
      http://www.equivalences.cfwb.beequi.sup@cfwb.be

      Je t’ai mis les deux services, car c’est en fonction de ton parcours scolaire que tu devras choisir pour ta demande d’équivalence.

      Bonne continuation,
      L’équipe du CEDIEP

  • Lucie

    Bonjour puis-je avoir des écoles dont on peux faire infirmière breveté.
    et est-ce qu’on peux faire infirmièr breveté sans CESS ? Merci.

      • services12move

        Comme le prévoit l’article 4 de la loi qui régit les conditions d’obtention du brevet infirmière hospitalière, les conditions d’admission sont d’être porteur de l’un des titres suivants:
        – cess ;
        – ou certificat d’études de 6e année professionnelle;
        – ou certificat de réussite de l’épreuve préparatoire aux études d’infirmier(e) hospitalier(e) délivré par le jury de la Communauté française;
        – ou décision d’équivalence d’un titre étranger à l’un des titres visés ci-dessus;
        – ou l’admission au sein du cursus sur base d’acquis antérieurs (valorisation d’acquis et d’expérience = VAE).

  • hadda

    Bonjour je voulais savoir si avec un CESS aide soignante je pourrai m’ inscrire a la formation infirmiére bacheliére en cours du soir.Merci.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Hadda,
      Oui, avec le CESS tu as accès aux bacheliers.
      N’hésite pas à contacter les Instituts de promotion sociale pour plus d’infos.
      A Bruxelles: http://www.cpsi.be
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

  • amandine

    bonsoir, j’ai une petite question auquel je n’arrive pas a trouver de réponse, voila je suis en 7e puériculture et je me demandais Est-ce-que c’est possible d’avoir son CESS même si on rate sa qualification? Merci amandine

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Amandine,

      Le CESS peut être obtenu indépendamment de la qualif mais le Conseil de classe peut décider de ne pas donner le CESS s’il estime que l’épreuve de qualification a été trop fortement échouée. Le Conseil de classe voit les résultats obtenus dans leur globalité.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      • services12move

        Permettez que je rectifie : comme le prévoit le décret de base et comme la dernière Circulaire n°4350 du 12/03/2013 le rappelle : dans le cas de la puériculture, la délivrance du certificat de qualification est subordonnée à l’obtention du C.E.S.S. Autrement dit, des dispositions réglementaires spécifiques imposent la possession du CESS pour pouvoir prétendre à l’obtention du certificat de qualification pour cette option en particulier !!
        Par ailleurs, et d’une manière générale, en ce qui concerne la delivrance du CESS : s’il est vrai que dans les années sanctionnées par un certificat de qualification, le conseil de classe délibère de la réussite de l’année en tenant compte
        - des compétences acquises dans le cadre des cours généraux ;
        - et de l’ensemble de la formation qualifiante. (Les épreuves de qualification tenant lieu de vérification des compétences acquises dans la formation qualifiante).
        Ceci ne signifie pas pour autant que :
        - l’élève doit nécessairement avoir obtenu le certificat de qualification pour prétendre à la réussite de l’année ;
        - ni qu’il doit avoir terminé avec fruit l’année d’études concernée pour pouvoir prétendre au certificat de qualification
        Sauf en ce qui concerne la 7ème puériculture comme précisé plus haut.

  • Ndumbi

    Bonjour, j’ai arrêter ma 7ième professionnelle AS .au milieu de l’année , car l’option AS (aide soignant)ne m’intéressait plus étant donner que on délivre dans cette section un diplôme de AS et le CESS il m’était un possible que je puisse suivre que les cours généraux et donc j’ai mis un terme . Je souhaiterai reprendre en septembre et trouver un moyen de suivre des cours pour l’obtention du CESS mon seule bémol est que depuis ma 3 ieme secondaire je suis dans le professionnelle faut dire que les cours généraux ne sont pas très avancer contrairement au ceux qui vienne d’une général , j’ai donc peur d’avoir des difficultés de ce coter là lors de ma formation pour l’obtention du CSS y’a t il moyens que les cours soit adapter selon l’enseignement secondaire professionnel ? Merci Fanny

  • Loubna

    Bonjour,

    J’ai arrêtée mes étude secondaire a ma 4eme technique réussi ..il y’a deux ans j’ai suivie une formation de pédicure médical en deux années. Je souhaite reprendre des hautes études en podologie , est ce que c’est possible? Est ce que mon diplôme de pédicure médical pourrai me donner accès au étude de podologie ? Merci pour tite info
    Louna

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Loubna,

      La formation en podologie est une formation supérieur, une des conditions d’accès est le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur).

      Il existe divers possibilités pour obtenir ton CESS, via le jury central, les écoles de promotion sociale…
      Si tu désires plus d’informations concernant ces alternatives, je t’invite à nous contacter au 02/649.14.18

      L’équipe du Cediep

  • Mervé

    Bonjour, j’étais 7ème Aide-soignante mais j’ai arreter l’école ya un petit temps j’ai un diplome de 6ème aide-familial.
    Puis-je faire une 1ère infirmière breveté en obtenant le CESS et le diplome d’aide-soignante ou je peux pas.
    Et si jamais j’obtiens le CESS puis-je changer d’option après avoir fait la 1ère infirmière breveté?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Mervé,

      La réussite de la 1e année du brevet dans l’enseignement de plein exercice permet d’exercer le métier d’aide-soignante (2e année pour l’enseignement de Promotion Sociale).
      La réussite de la 1e année du Brevet dans l’enseignement de plein exercice permet également d’obtenir le CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur). Attention, ce n’est pas le cas si on a accédé au cursus via le Jury paramédical A1 ou A2 ou si on suit la formation en promotions sociale.
      Après avoir obtenu ton CESS, tu peux t’inscrire au bachelier en soins infirmiers, mais tu recommenceras la 1e année de cette formation.

      Bonne continuation, L’équipe du CEDIEP

      • services12move

        A la question « Puis-je faire une 1ère infirmière breveté en obtenant le CESS et le diplome d’aide-soignante ? »
        La réponse est OUI car une des conditions d’admission au brevet est d’avoir terminé une 6eme professionnelle (c’est bien le cas de la 6eme aide familiale).
        Une alternative est de suivre une formation d’aide soignante en promotion sociale (le nombre de cours sera adapté étant donné que tu es déjà en possession du certificat d’aide familiale). La plupart du temps cela réduit le temps d’études à une seule année. Parallèlement, tu peux suivre un « complément de cours généraux » afin d’obtenir le cess.
        Donc dans les 2 cas tu auras ta qualification d’aide soignante ainsi que ton cess en 1 an.

  • Jean - François didembourg

    Bonjour,

    Merci pour les renseignement bien détaillé ! Existe t il une liste des écoles par ville ou l’on peut passer le jury ?

    Merci bien a vous

    • services12move

      Les épreuves du jury central se déroulent dans les locaux du jury à Bruxelles. (Cfr : http://www.enseignement.be/index.php?page=26839)
      Mais il existe une liste exhaustive d’écoles privées qui préparent au jurys dans le guide de l’enseignement secondaire édité par le Service d’Information sur les Etudes et les Professions (les écoles y sont classées par province).
      Il y a aussi un bonne trentaine de filières de formation organisées en école de promotion sociale qui permettent d’obtenir le cess. (Cfr Circulaire 4178 – Délivrance, par les établissements d’enseignement de promotion sociale, du certificat correspondant au certificat d’enseignement secondaire supérieur – C.E.S.S. )

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Jean-François,

      Le plus simple pour toi serait de nous téléphoner au 02/649 14 18 ou de nous dire quelle est ta ville et nous nous ferons un plaisir de t’envoyer les coordonnées des écoles les plus proches.

      Bonne journée.

      Le CEDIEP

  • Florence

    Bonjour,

    J’ai mon CESS (générale à orientation scientifique). Je travaille en tant qu’employée administrative depuis 2004 à 3/4 temps en CDI. J’ai 2 petites filles, la première a 7 ans et la seconde a 5 ans et demi.
    Mon emploi actuel me convenant modérément, je souhaiterai devenir aide comptable. J’ai trouvé une formation au forem, mais elle est réservée aux demandeurs d’emploi uniquement! J’ai également trouvé des cours via le site http://www.ead.sfwb.be mais ils n’aboutissent pas à un diplôme officiel. Tous les cours par correspondance offrent un diplôme soi-disant officiel, mais ils ne sont pas reconnu auprès des employeurs (j’ai le diplôme de secrétaire médicale qui n’est pas valable là où je travaille). Je ne vois pas que faire pour avoir cette qualification d’aide comptable.

    D’avance je vous remercie pour votre aide.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Florence,
      L’enseignement de promotion sociale propose la formation de technicien en comptabilité (certificat).
      Par exemple à l’EPFC à 1050 Bruxelles (www.epfc.eu).
      N’hésite pas à nous contacter au 02/649 14 18 pour avoir les coordonnées d’autres instituts (dans d’autres régions).
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.
      L’équipe du CEDIEP

    • services12move

      La formation de « technicien en comptabilité » délivre effectivement un certificat de qualification au terme des 2 ans de formation. Il s’agit là d’une durée moyenne, mais l’école précitée offre la possibilité de suivre une formation accélérée en 1 an (4x/s). Il y a en tout 21 établissements de promotion sociale qui organisent cette formation (qui correspond à une 5ème + 6ème techniques de qualification dans le secondaire).

      Une des particularités de ce type d’enseignement est que chaque école organise la formation comme elle l’entend. Comprenez par la qu’une école proposera 3 journées de cours/semaine, une autre 4 soirées et une autre encore 2 soirées + 1 samedi. Dans tous les cas, la formation comptera 1380 périodes de cours et le titre d’aide comptable sera officiel et reconnu.

      ps : Notez qu’en 3 ans, vous pouvez obtenir un bachelier en comptabilité. 3 options sont proposées (selon l’école : gestion, fiscalité ou banque-finance).

      • vanmeerbeeck

        Mon emploi actuel me convenant modérément, je souhaiterai devenir aide comptable. pouvez-vous me dire ou je pourrais trouver une école en cours du soir ou je pourrais suivre cette formation .Actuellement je travaille dans une administration communale bruxelloise mais je voudrais évolué vers autre chose une formation d’aide comptable en 1 ou 2 années.
        Merci Bien à vous.

        • CEDIEP Auteur du billet

          Bonjour Vanmeerbeeck,

          L’enseignement de promotion sociale propose la formation de technicien en comptabilité (certificat).
          Par exemple à l’EPFC à 1050 Bruxelles (www.epfc.eu).
          N’hésite pas à nous contacter au 02/649 14 18 pour avoir les coordonnées d’autres instituts (dans d’autres régions).
          Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

          Bonne continuation,
          L’équipe du CEDIEP

  • Angel

    Bonjour,

    J’ai 39 ans. Je suis employée administrative dans le social pour une durée déterminée. J’ai mon certificat de qualification de 4ème technique (CERIA) et le diplôme de langue Sorbonne 2 (traduction-littérature).
    J’aimerais faire une formation « assistante sociale » ou des études?
    Mes questions sont les suivantes : Où m’orienter? Quelles sont les démarches à faire? Que puis-je faire avec mon certificat de qualification?

    Merci pour votre réponse,
    Bien à vous

  • Marie-Béatrice

    Bonjour, je suis aide soignante depuis 7ans. je souhaiterais intégrer une ecole d’infirmier belge qui propose aux A soignants que 2 années d’études
    au lieu de 3 années. Pouvez vous m’orienter ou me donner les adresses; merci d’avance!!!

  • Anne

    Bonjour,
    Mon fils termine ses études d’aide-soignant en promotion sociale. Il n’a pas son CESS.
    Peut il rentrer en 1année infirmier A2 et obtenir son CESS à la fin de cette année.
    Merci

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Anne,
      Ton fils peut, sous certaines conditions, obtenir son CESS via la réussite de la 1re année du 4e degré de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire (infirmier hospitalier).
      Pour avoir accès à ce 4e degré secondaire, en l’absence de CESS, il faut soit :
      avoir terminé avec fruit une 6e professionnelle;
      avoir réussi l’épreuve d’admission aux études d’infirmier hospitalier.
      A l’issue de la réussite de la 1re année et si l’on a réussi une 6e professionnelle (est-ce le cas de ton fils ?), on obtient le CESS.
      Autre solution pour obtenir le CESS : L’école de promotion sociale où ton fils a suivi sa formation d’aide-soignant propose peut-être un complément de formation dans le but d’obtenir le CESS.
      Pour plus d’infos sur la formation d’infirmier hospitalier, n’hésite pas à contacter l’Institut Dominique Pire.
      http://www.ens.irisnet.be/2123/ValDuchesse/page3.htm
      Nous souhaitons le meilleur à ton fils dans la poursuite de ses études.
      L’équipe du CEDIEP

    • services12move

      Le fait qu’il ait suivi une formation d’aide soignant lui donne accès au « complément de formation générale en vue de l’obtention du cess »… et ce dans l’école ou a été suivie la formation d’aide soignant OU dans toute autre école de promotion sociale qui l’organiserait.
      Pour Bxl :
      - IRG – Avenue Emile Gryson 1 – bâtiment 4c – 2ème étage – 1070 Anderlecht – Tél. : 02/526 75 40
      - EPFC – Boulevard du Triomphe 1 – campus de la Plaine ULB – accès 2 – bâtiment HA – CP220 – 1050 Ixelles – Tél. : 02/650 59 59
      - Institut Fernand Cocq – Rue du Président 54 – 1050 Ixelles – Tél. : 02/515 78 11
      - Ecole Agnès Varda – Rue Claessens 57 – 1020 Laeken – Tél. : 02/422 03 60

  • Nicolas

    Bonjour,

    J’ai une question, je suis en 6ème année technique en horticulture. J’ai redoublé ma 6ème cette année en ne repassant que mes cours d’ »option », c’est à dire que j’ai été dispenser des cours généraux cette année car je les avais réussi lors de ma première 6ème. Cette année, je n’arrive toujours pas à réussir mes qualifications en horticulture et en plus les études que je fais ne m’intéresse plus du tout, car je compte faire l’histoire à l’unif ou dans une école supérieur. Je vous pose donc la question pour savoir si ce serait possible d’obtenir le CESS pour me permettre de faire mes études supérieur (histoire) SANS obtenir mon diplôme de qualification en horticulture (car j’ai réussi mes cours généraux et y suis dispensé).

    Merci d’avance, Nicolas.

    • services12move

      Bonjour,

      Rappelons tout d’abord que l’utilité de l’épreuve de qualification est de mesurer l’aptitude de l’élève à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes qui lui permettent d’accomplir un certain nombre de tâches en rapport avec une activité PROFESIONNELLE.

      Bien que le Conseil de classe doive tenir compte, en plus des évaluations liées aux cours généraux, des compétences acquises par l’élève dans le cadre de la formation qualifiante, cela NE SIGNIFIE PAS pour autant que l’élève doit nécessairement avoir obtenu le certificat de qualification pour prétendre à la réussite de l’année.(**) En effet, la qualification et le cess se distinguent en ceci :
      - la qualification valide une compétence précise en lien avec l’option suivie et correspond à un profil de formation, ce qui permettra au candidat de rentrer sur le marché du travail en tant que porteur d’un titre (horticulteur dans ce cas)
      - le cess précise simplement que les humanités complètes ont été suivies par le candidat et ouvrent, non pas la porte du marché du travail, mais bien celle de la poursuite d’études en Haute Ecole, Ecole Supérieure Artistique ou Université.

      (**) ps pour les autres lecteurs : Sauf en ce qui concerne la 7ème année P Puériculteur/trice pour laquelle des dispositions réglementaires spécifiques imposent la possession du CESS pour pouvoir prétendre à l’obtention du Certificat de qualification.

      • Nicolas

        Bonjour,

        Merci de m’avoir répondu. J’ai bien lu votre réponse et donc, si j’ai bien compris, je devrais pouvoir obtenir mon CESS sans obtenir mon diplôme de technicien horticole?
        Suis-je en droit de réclamer à mon école mon CESS? Car j’avais déjà fait un recours à l’école mais aussi à Bruxelles l’année passée et la réponse fût négative.
        Car en faite je suis un peu perdu, dans votre réponse je lis que les 2 diplômes sont distincts les uns des autres mais selon le directeur de mon école il faut réussir ses qualifications pour pouvoir obtenir le CESS, et je ne trouve pas ça normal de ne pas pouvoir avoir le CESS mais d’être dispensé des cours généraux cette année.
        Merci de bien vouloir me confirmer si j’ai bien compris ou non, car cela est important pour moi, cela m’éviterais de perdre mon temps à faire des études qui ne m’intéresse hélas plus et que je n’arrive pas à réussir.

        Merci beaucoup, Nicolas.

        • services12move

          Je vous rassure… vous avez parfaitement bien compris. Voici le détail :

          Pour bien comprendre la situation, rappellons tout d’abord quel est l’objectif principal que l’élève poursuit dans le secondaire qualifiant :
          C’est de se préparer aux études supérieures tout en se qualifiant pour exercer un métier. Il y a donc 2 objectifs DISTINCTS qui sont poursuivis. Chacun des objectifs pouvant être sanctionné par un certificat « distinct » (lui aussi).
          • Le certificat de qualification ?=> pour pouvoir exercer un métier
          • Le certificat d’études secondaire supérieur ?=> pour pouvoir suivre des études supérieures

          Du point de vue légal maintenant : Où est-il pdit que « certificat de qualification » et « cess » ne sont pas liés ?
          Dans une multitude de circulaires, mais je ne reprendrai ici que les 2 dernières relatives à ce sujet (n°4350 du 12/03/3013 et n°4539 du 06/09/2013)

          Que disent ces circulaires ? Que pour la délivrance du « Certificat d’études de la 6ème année professionnelle » et du « CESS », la règlementation prévoit que, dans les années sanctionnées par un certificat de qualification, le conseil de classe délibère de la réussite de l’année en tenant compte :
          •? des compétences acquises dans le cadre des cours généraux ;
          • ?de l’ensemble de la formation qualifiante. Les épreuves de qualification tenant lieu de vérification des compétences acquises dans la formation qualifiante.

          Ceci signifie donc que :
          • ?l’élève doit présenter l’ensemble des épreuves liées à l’obtention du certificat de qualification ;
          •? le Conseil de classe doit tenir compte, en plus des évaluations liées aux cours généraux, des compétences acquises par l’élève dans le cadre de la formation qualifiante.

          Ceci ne signifie pas pour autant que :
          •? l’élève doit nécessairement avoir obtenu le certificat de qualification pour prétendre à la réussite de l’année ;
          •? ni (inversement) qu’il doit avoir terminé avec fruit l’année d’études concernée pour pouvoir prétendre au certificat de qualification.

          (**) /!\ ne pas faire d’amalgame en considérant que « Certificat d’études de la 6ème année professionnelle » et « CESS » sont une combinaison de 2 diplômes. Il n’en est rien :
          - Un « certificat d’étude de 6ème année de l’enseignement secondaire professionnel » est délivré, par le Conseil de Classe, aux élèves réguliers qui ont terminé ladite année avec fruit. (c.à.d une 6P).

          - Le CESS sanctionne une 6ème Générale, de Transition ou de Qualification réussie.

          Voilà, j’espère que ça a clarifié la situation. Bonne continuation.

          ps : A toutes fins utiles,je rappelle qu’il est tout à fait envisageable d’entamer un bachelier professionnalisant sans cess. Le seul bémol, c’est qu’il n’y en a « que » 41 qui le permettent sur un total de 139. Le choix est donc restreint.

          • Nicolas

            Bonjour,

            D’accord, ça va merci. Je vais donc redemander à mon directeur si je peux obtenir le CESS sans mon diplôme de TECHNICIEN à la fin de ma 6ème vu que je vais encore rater les cours d’options.
            Ceci dit je ne comprend pas pourquoi le recours que j’avais fait l’année passée à Bruxelles a été refusé si il n’est pas indiqué dans la loi que l’élève doit réussir ses cours d’options pour avoir son CESS. Comment expliquer cela ? Est-ce parce que je n’avais réussi aucune épreuve de qualification de la 6ème (EAC 4, 5 et 6).
            Et que faire si mon école refuse encore, puis-je contacter Bruxelles via téléphone pour lui expliquer ma situation? Si oui, quel est le numéro? Car mon avenir est en jeu, il me faut ce diplôme (CESS) pour être en sécurité.

            Merci pour le temps que vous consacrez à me répondre, et j’espère que je ne vous énerve pas trop avec mes longues questions :)

            • services12move

              Je ne saurais dire avec certitude pourquoi une 1ère demande n’a pas abouti mais il probable que l’ignorance ou une mauvaise interprétation de la loi en soient l’origine. Une nouvelle demande de conciliation interne peut être faite via le formulaire proposé par l’Administration et annexé à la circulaire n°4056 (volet 1 de l’annexe 4). Les arguments qui « motivent » la demande seront ceux évoqués dans le post précedent (volet 2 de l’annexe 4). Au besoin, les personnes de contact sont repris en 1ère page de ladite circulaire.

              Quant a vos questions, loin d’être énervantes, je pense représenter la majorité en vous remerciant de les poser. C’est l’occasion de tenter d’apporter des réponses qui – comme vous le dites – sont parfois fondatrices d’un avenir. C’est en tout un bon moyen d’aider à garder en tête la question initiale : « Que ferai-je quand je serai grand …. » Pour l’instant je résumérais la réponse en disant « gardez le cap ».

              Bonne continuation,

  • corsaro maite

    Bonjours, j ai une question voila j etais en 7 ieme annee professionnel mais j ai arreter avant la fin de la 7eme. Je voudrais devenir infermiere en psychatrie mais ne sais pas comment faire sans mon cess pouvez- vous me m aider ?

  • milan

    Bonjour,

    J’ ai finis mes études secondaires en général ( option français-sciences)
    Je voudrais savoir si je peux passer l’ examen au jury central pour avoir la qualification d ‘ éducateur A2?

    Cordialement

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Milan,

      Je t’invite à contacter le jury pour savoir si cette option est reprise, et si tu peux obtenir uniquement la qualification :
      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS)
      Tél : 02/690.85.53 ou 02/690.85.61

      Par contre, ayant déjà ton CESS, il existe deux formations supérieures :
      - Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
      - Éducateur spécialisé en activités socio-sportives

      Il existe aussi d’autres alternatives, par exemple, en promotion sociale, la formation éducateur A2 et éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif est organisé en journée ou en soirée.
      Si tu désires plus d’informations sur ces filières, je t’invite à me contacter au 02/649.14.18

      Bonne continuation,
      L’équipe du CEDIEP

    • services12move

      Bonjour,

      Deux précisions importantes :
      1°. Ayant suivi des études générales, tu es assimilé à un éducateur A3
      2°. Quelque soit le type de jury choisi : « Général », « Technique » ou « Professionnel », tous ne délivrent QUE le C.E.S.S.
      N’est donc PAS délivré, le Certificat de Qualification de l’option choisie.

  • Maude

    Bonjour,
    Je suis élève en 7emme professionnel et je voudrais savoir si mes cours pratique compte pour l’obtention de mon cess et si oui peut on me le refuser pour non évaluation de ma troisième période en ayant aucun échec dans mes période précédente ?
    Merci d’avance Maude

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Maude,

      En principe, tu peux obtenir ton CESS sans réussir ta qualification et vice versa, par contre si tu es en échec à la troisième période et que tu n’as pas ta moyenne au total, seul le conseil de classe peut décider, mais cela dépendra de ta moyenne, et de tes présences, car si tu es devenu élève libre, ton année est d’office à refaire.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

  • Sablon Agnès

    Bonjour, je suis la maman d’un garçon de 20 ans qui termine très péniblement sa 6ème de l’enseignement secondaire (technique de gestion). Pour des problèmes de santé importants, il n’a quasi pas eu de cours (il a seulement fait ses examens de Noël). Depuis lors il n’est pas retourné aux cours. Il prépare maintenant ses examens de fin d’année, seul, ainsi que sa qualification et son TFE. Je ne suis pas certaine du tout qu’il réussira. Mais encore recommencer cette année, il ne le fera pas non plus. Il aime tout ce qui touche à l’informatique comme la programmation, créer des sites internet (très doué). Aurait-il la possibilité de passer un examen d’entrée dans une Haute Ecole d’informatique ?
    En vous remerciant, Agnès

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Sablon Agnès,

      Pour accéder aux formations en informatiques que ce soit en Haute Ecoles ou à l’Université, il faut avoir son CESS.

      Il existe d’autres alternatives pour obtenir CESS:
      - Le jury central organise deux sessions par an qui vous permet de passer uniquement les examens.
      - Les écoles de promotion sociale organisent des formations qui débouchent sur le CESS.

      Si tu désires plus d’informations, tu peux nous contacter au 02/649.14.18

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

    • services12move

      Vu son âge, il peut démarrer un BES (Brevet d’Etudes Supérieures) ou un Bachelier Professionnalisant en passant un examen d’entrée dans une école de promotion sociale :
      Les BES organisés sont :
      – Webdesigner
      – Webdeveloper
      Les Bacheliers professionnalisants organisés sont :
      – Informatique de gestion
      – Informatique & systèmes, finalité
      * automatique
      * informatique industrielle
      * réseaux et télécommunications
      * technologies de l’informatique
      – e-business
      – Techniques graphiques, finalité infographie

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Agnès,
      Tu peux consulter le lien suivant où tu trouveras des informations concernant l’accès à l’enseignement supérieur sans CESS.
      http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/comment-acceder-a-lenseignement-superieur-sans-avoir-le-cess/

      Par exemple, l’Institut technique supérieur Cardinal Mercier (www.cardinalmercier-promotionsociale.be) propose une formation préparatoire (en 1 an) aux bacheliers économiques ou techniques qui permet d’intégrer, sans CESS, un des bacheliers économiques ou techniques organisés par l’EPHEC (www.ephec.be) en promotion sociale ou par l’Institut Cardinal Mercier.
      L’Institut Cardinal Mercier organise notamment un bachelier en informatique et systèmes – finalité réseaux et télécommunications.
      L’IEPSCF d’Uccle (www.iepscf-uccle.be) propose un bachelier en informatique et systèmes – finalité technologie de l’informatique. Il faudra contacter cet institut pour plus d’infos sur les conditions d’admission.
      Nous souhaitons le meilleur à ton fils dans la poursuite de sa formation.
      L’équipe du CEDIEP

  • Iscona

    Bonjour,

    j’ai réussi une première année de patronat en coiffure après les 3 ans de formation en tant apprentie dans un salon. Quelques années plus tard j’ai obtenu un certificat de gestion pour l’ouverture d’un magasin. Je voudrais aujourd’hui suivre des cours de directrice de maison de repos, les conditions d’admission pour ces cours c’est d’être titulaire d’un titre de l’enseignement supérieur tel défini dans le décret dit « de Bologne » ?? pouvez vous me dire ce que cela veux dire, et si mon parcours me permettrait de suivre cette formation, svp?
    Merci d’avance

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Iscona,

      La formation en coiffure que tu as suivi est de niveau secondaire ainsi que ton certificat de gestion.
      L’intitulé exacte de la formation : spécialisation en administration de maison de repos est accessible au personnes détenteurs d’un bachelier professionnalisant, c’est-à-dire aux personnes ayant entamé des études supérieures de trois ans minimum.
      Ta formation ne te permet pas de suivre cette spécialisation, pour y avoir accès il te faut un diplôme de niveau supérieur (Hautes Ecoles).

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

    • services12move

      Le « titre de l’enseignement supérieur » est défini à l’article 15 du nouveau décret « paysage » (et non plus « de Bologne ») par le terme : « Grade académique » qui se définit comme étant un titre sanctionnant la réussite d’un cycle d’études de 3 ans faisant suite aux études dites « secondaires ». La formation (de spécialisation) qui mène au titre de « directeur(trice) de maison de repos » est donc effectivement accessible dès lors que le bachelier professionnalisant est achevé.
      Donnent accès à cette spécialisation, les bacheliers suivants :
      - toute formation sociale (assistant social, conseiller social, gestion des ressources humaines, educateur spécialisé etc…)
      - toute formation pédagogique (pour devenir instituteur-trice ou professeur)
      - toute formation paramédicale (logopédie, ergothérapie, kiné, audiologie etc…)

  • El Hajjaji

    Bonjour,

    Je souhaiterais passer mon jury Central l’année prochaine. J’ai terminé ma 3 ème année générale en section comptabilité et puis je suis passée dans une école en 4ème technique en section tourisme mais je ne l’ai pas fini! J’aimerais savoir comment je peux faire pour pouvoir passer mon jury central sans soucis!

    Merci de me répondre au plus vite parce que je suis parfaite bilingue mais ça ne suffit plus pour trouver un travail! je suis perdue!

    Merci d’avance!

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour El Hajjaji,

      Tu dois d’abord obtenir ton certificat du 2e degré (C2D), tu obtiens ce certificat si tu réussi ta 4e année secondaire.
      Tu as également la possibilité de passer les examens du 2e degré via le jury central ou en promotion sociale.
      Une fois que tu auras ton C2D, tu pourras entamer le CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur).
      Je t’invite à consulter le site de la communauté Française pour avoir plus d’informations sur les jurys :
      http://www.enseignement.be/jurys

      N’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18

      L’équipe du CEDIEP

  • martine

    bonjour, Mon petit fils veut commencer la coiffure . IL pense suivre sa formation par IFAPME car l’acces plus facile que pour le CEFA. IFAPME délivre t il les CESS en fin de formation de patronat comme le CEFA merci de nous renseigner

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Martine,

      Non, L’IFAPME n’organise aucune formation qui permet d’avoir son CESS, ils délivre uniquement des certificats d’apprentissages ou des diplômes de chefs d’entreprises.

      Bonne continuation,

      L’équipe du Cediep

  • So

    Bonjour,
    J’ai mon cess et j’ai réussi une première année a la haute école en tant qu’éducatrice mais j’ai pas continué.
    Est-ce que cette année est considérée comme un A2 éduc?
    Merci d’avance

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour So,

      Malheureusement non, il existe une qualification en éducateur A2 en plusieurs années, mais tu peux te réorienter vers une autre formation supérieure, et avoir des délibérations dans les matières où tu as obtenu 12/20.

      Certains employeur peuvent prendre en compte ta première année réussi, mais cela n’est pas garanti.

      Si tu désires te renseigner sur les autres possibilités de formations, tu peux me contacter au 02/649.14.18

      Bonne continuation, l’équipe du Cediep

  • Faille

    Bonjour,
    J’avais une question concernant le CESS, Je suis d’origine Africaine ayant arrêté mes études 2 ans avant la fin des études secondaire donc l’équivalent de 5 eme secondaire général ici en Belgique. Après cela j’ai fait 3 année a l’école des beaux arts et 2 ans en formation Caissière-facturière mais toujours en Afrique.
    Je suis actuellement en Belgique et je suis une formation en Aide-soignante en Promotion Sociale après avoir effectué un test d’admission avec succès. En même temps on m’as suggéré le CESS que j’ai commencé également mais par manque de temps je voudrais arrêter mais la direction ma fait savoir que si j’arrêtais mon CESS, j’aurai pas mon diplôme d’Aide-soignante à la fin de la formation même si je réussissait la formation d’Aide-soignante.J’aimerai savoir ce qu’il en ait, si sans le CESS j’aurai pas mon diplome d’Aide-soignante et qu’il me serai impossible d’exercer ce métier? Merci en attendant votre réponse.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Faille,

      Il y a eu sûrement des conditions d’admission pour suivre cette formation, il existe d’autres formation uniquement d’aide soignante et d’autres pour le CESS.
      La formation que tu suis est certainement une combinaison des deux.
      Tu peux toujours te renseigner auprès de ta direction pour connaître la raison.

      je ne sais pas quand se termine ta formation, mais tu pourrais essayer de passer les examens pour ton CESS, pour ne pas devoir perdre une année.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

  • Bertrand

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peux écrire dans mon CV l’obtention du CESS
    Voici mon parcours
    J’ai effectué ma scolarité dans l’enseignement professionnel
    Voici les différents titres requis :
    – Juin certificat d’enseignement secondaire inférieur (secondaire professionnel)
    – juin 1944 Certificat de qualification de quatrième année de l’Enseignement secondaire (secondaire professionnel)
    – septembre 1996 Certificat complémentaire de connaissance de la gestion d’entreprise
    – juin 1996 Certificat d’études de sixième année de l’Enseignement secondaire professionnel (hôtellerie)
    – juin 1996 Certificat de qualification de sixième année de l’Enseignement secondaire (professionnel hôtellerie)
    – (expérience utile) septembre 1997 création SPRL Traiteur, poissonnerie, épicerie fine, mariage … pendant 10 ans.
    – Depuis 2007, cuisinier pour la communauté française.
    Puis-je passer mon CAP pour enseigner la cuisine ?
    Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Bertrand,

      Sur ton CV, tu peux indiquer que tu as obtenu ton CQ6 (certificat de 6e année de qualification), mais pas le CESS.
      Tu as la possibilité de suivre une formation en promotion sociale pour obtenir ton CAP, pour les personnes n’ayant pas le CESS.
      Je t’invite à me contacter au 02/649.14.18, pour connaître les établissements qui organisent la formation dans ta région.

      Si tu es intéressé, tu peux obtenir ton CESS, en suivant un complément de formation générale en promotion sociale.

      Bonne continuation,
      L’équipe du Cediep

  • Amelie

    Bonjour,
    J’ai 22ans et je n’ai pas obtenu mon C.E.S.S. car je n’ai pas réussi ma sixième année artistique en technique de qualification à Bruxelles.
    Cependant, j’ai passé tout mes examens et ma qualification de fin d’année que je n’ai pas réussie. J’aimerais donc savoir si je peux alors entamer directement un complément de C.E.S.S. sans passer par l’étape du C.Q.S.S. en vu d’obtenir mon C.E.S.S.
    Merci d’avance :).

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Amélie,

      Tu aurais pu entamer un complément si tu avais obtenu ta qualification, cependant il existe d’autres alternatives pour obtenir ton CESS, soit via le Jury, soit une formation en promotion sociale, soit à l’école, en réintégrant une 6e année secondaire.

      tu peux me contacter au 02/649.14.18, si tu désires plus d’informations.

      Bonne continuation,

      L’équipe du Cediep

  • houssam

    Bonjour,
    j’ ai une question a propos de CESS, je suis d’origine Marocainj j’ai eu mon bac science au Maroc évidement on un système d’éducation Français, quand je suis venu en Belgique j’étais obliger de faire un équivalence, dans ce dernier j’ai pas l’accès a tous ce que je veux genre les filière spécial maths physique pas de type court ni type long, alors quand j’ai obtenu mon visa pour venir continué mes études j’ai choisi de faire une inscription en 7 eme spécial math(1 an) a une école Athénée Communal de liège, au final j’ai réussi cette année.le problème parfois j’ai des entretient pour le travail et qu il me demande sur ce CESS alors que moi je ne sais même pas si mon 7 eme est considérer déjà comme un diplôme en Belgique
    merci pour votre réponse .

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Houssam,
      Le CESS est le certificat de fin d’humanités secondaires, si tu n’as pas ton équivalence, tu as la possibilité d’obtenir ce certificat, soit au jury de la Communauté Française, soit en retournant à l’école (certainement en 6e année), soit en promotion sociale.
      La 7e année que tu as entamé, est une PES, c’est à dire, une préparation à l’enseignement supérieur, et non un diplôme.

      si tu désires obtenir ton CESS, je t’invite à me contacter au 02/649.14.18, ou par mail : secretariat@cediep.be pour avoir d’autres informations.

      Bonne continuation,

      L’équipe du Cediep

  • anonyme

    Bonjour voila ma situation n’est pas brillante j’ai arrêter l’école tôt phobie scolaire dépression… je n’ai pas commencé mes années secondaires et je voulais savoir si même si je les et pas commencez si je pouvais passer le cess en promotion social ou autres. parce que ma situation me désespére vraimment Merci d’avance

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Anonyme,
      Oui, si tu as plus de 18 ans, tu peux obtenir ton Certificat du 2e degré (C2D) et puis ton CESS en suivant des cours de promotion sociale.
      - EPFC (pour le C2D et le CESS) à 1050 Bruxelles – 02/650 59 59 – http://www.epfc.eu
      - Institut de technologie à Liège (pour le C2D) – 04/343 48 60 – http://www.itlg.be
      - Ecole des femmes prévoyantes socialistes à Liège (pour le C2D et le CESS) – 04/223 68 61 – http://www.ecolesfps.be
      Sinon, les jurys de la Communauté française te permettent aussi d’obtenir le C2D et le CESS (par exemple avec l’aide de l’enseignement à distance)
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26839&navi=3435
      http://www.ead.cfwb.be/
      N’hésite pas à nous contacter au 02/649 14 18 pour plus d’infos.
      Nous t’encourageons et te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.
      L’équipe du CEDIEP

  • Claire

    Bonjour, Bonsoir !

    Voilà, mon copain n’a pas reçu son CESS mais il aimerait suivre les mêmes études que moi en supérieure. Cependant, sur leur site, je ne vois pas un autre moyen d’obtenir une inscription sans CESS. Malgré mes recherches, aucune informations sur les inscriptions permettent de s’inscrire autrement.
    Si je leur parle de son cas aux portes ouvertes aurait-il moyen qu’il puisse s’y inscrire sans CESS avec l’un des moyens cités dans la vidéo ou pas ?
    Normalement quand ces moyens sont disponibles, l’informent-ils dans leur sites internet ou pas ?

    Merci d’avance.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Claire,
      Si ton copain n’a pas son CESS, il peut avoir accès au bachelier d’assistant social ou de conseiller social s’il réussit l’examen d’admission propre à ces 2 formations et organisé par les Hautes Ecoles qui organisent ces bacheliers.
      Pour le bachelier en soins infirmiers ou en logopédie, la réussite d’un examen d’admission spécifique organisé devant un jury de la Communauté française permet d’y avoir accès sans CESS.
      http://www.ead.cfwb.be/index.php?id=offre_jurys
      Si c’est une autre formation supérieure qui l’intéresse, il pourra y avoir accès s’il réussit l’examen d’admission « généraliste » organisé par les Hautes Ecoles et les Universités.
      Il peut aussi essayer d’obtenir son CESS en passant un jury.
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26839&navi=3435
      Même si tu ne trouves pas d’infos à ce sujet sur les sites Internet des établissements supérieurs, n’hésite pas à les contacter pour connaitre la procédure liée à ces examens d’admission.
      Nous vous souhaitons le meilleur dans la poursuite de vos études.
      L’équipe du CEDIEP

  • services12move

    « Pour entamer des études en haute école ou à l’université il faut un CESS ».
    ** exception faite pour les bacheliers « assistant social » et « conseiller social » pour lesquelsil est prévu un examen d’entrée (organisé par l’établissement d’enseignement supérieur concerné).

     » L’obtention d’un CQ6 ne donnera pas droit à une inscription dans l’enseignement supérieur, mais un examen d’admission sera alors demandé. »
    ** pas tout à fait, car pour pouvoir passer l’examen d’admission en Haute Ecole il faut « être dans l’incapacité physique de suivre normalement les cours ». (ex : incarcéré). Le critère n’est donc PAS de ne pas être en possession du CESS. Par contre tout bachelier professionnalisant organisé en Ecole de promotion Sociale est accessible sur base d’un examen. Attention toutefois dans ce cas à prendre en considération le critère d’âge de diplômation (ne peuvent être diplômés que les candidats ayant atteint l’âge de 23 ans). Il existe des exceptions à cette règle pour les personnes qui travaillent.

  • services12move

    Restons prudent : Il est difficile d’évaluer avec justesse la « notion de difficulté » de suivre une formation, tant cette notion est différente d’une personne à l’autre.

    Pour ce qui concerne les notions d’A2 et d’A1, elles désignent respectivent :
    - une formation de niveau secondaire terminée, peu importe l’option. (on dira par exemple : éducateur A2)
    - des études supérieures terminées (Haute Ecole OU Université) (exemple : éducateur A1… = qui aura suivi un bachelier professionnalisant d’Educateur Spécialisé en 3 ans)

    Pour ce qui concerne l’option « aspirant nursing ». Il s’agit d’une orientations d’études pour laquelle il n’existe pas de profil de formation et au terme de laquelle il ne peut être délivré de CQ (certificat de qualification). Dans le dossier pédagogique de cette option, il est précisé que la poursuite d’études DOIT donc être envisagée. Deux possibilités :
    - soit la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, plus orientées vers les secteurs paramédical, social et pédagogique.
    - soit dans la possibilité d’effectuer une 7ème année au niveau professionnel, dans l’option « Puériculteur/puéricultrice » accessible aux élèves qui souhaitent entrer dans la vie active.

  • services12move

    David peut demander directement à entrer dans une 4ème TQ.
    Ceci en vertu de l’Article 12 de l’Arrêté royal relatif à l’organisation de l’enseignement secondaire :
    1° peuvent être admis comme élèves réguliers en quatrième année de l’enseignement secondaire (…) technique (…), y compris dans l’année de réorientation :
    a) les élèves réguliers qui ont terminé avec fruit une troisième année d’études dans une des trois formes d’enseignement (général, technique ou artistique).

  • Quentin

    Bonjour, je suis entrain de finir ma 3ème et dernière année à l’EFPME, en chef d’entreprise. N’ayant que le CESI. je m’attendais à recevoir à la fin de ma formation un équivalent du CESS, mais je ne reçois en fait, qu’un diplôme de gestion et un certificat d’aptitude dans la section choisie. Et j’aimerais pouvoir faire des étude en éducation physique ou en kiné.
    Quelles sont mes possibilité pour pouvoir obtenir un CESS en un an voir moins.
    Merci à vous,
    Quentin

  • CEDIEP Auteur du billet

    Bonjour Quentin,

    2 solutions:

    Les écoles de promotions sociales te permettent d’obtenir ton CESS en 1 an et demie ou 2 ans. Si tu habites Bruxelles, les établissements sont l’EPFC d’Ixelles (2ans), l’ITSCM Cardinal Mercier (1an et demie), l’EPS d’Uccle (2ans)

    Les jurys de la communauté française te permettent d’avoir ton CESS en environ 6 mois (la prochaine session est en janvier). Tu dois étudier la matière chez toi (ou à l’aide de coach privé ou en école de devoir) et passer les examens au mois de janvier 2015 ou de septembre 2015. Si tu réussis, tu obtiens ton diplôme. Toutefois, tu dois savoir qu’il faut beaucoup de motivation et d’auto-discipline si tu veux réussir par cette filière. Si tu veux plus de renseignements sur les jurys, consulte notre fiche http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/le-jury-quest-ce-que-cest/ ou le site http://www.enseignement.be/index.php?page=26839

    Bonne chance!

    Le CEDIEP