Bruxelles-J

Les universités

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

 

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles:

  • l’Université Libre de Bruxelles (ULB)
  • l’Université Catholique de Louvain (UCL)
  • l’Université de Liège (ULg)
  • l’Université de Mons (UMons)
  • l’Université de Namur, anciennement FUNDP
  • l’Université Saint-Louis à Bruxelles, anciennement FUSL

Depuis 2009, les 7 Instituts supérieurs d’architecture de Belgique ont été intégrés aux facultés universitaires d’architectures.

 

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 21 domaines d’études différents.

- Le secteur des Sciences et technologies regroupe les 5 domaines suivants :

Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur ; Sciences vétérinaires.

- Le secteur des Sciences Humaines regroupe les 11 domaines suivants :

Criminologie ; Histoire, art et archéologie ; Information et communication ; Langues et lettres ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologique et de l’éducation ; Théologie ; Traduction et interprétation.

- Le secteur des Sciences et technologies regroupe les 5 domaines suivants :

Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales.

 

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études.

Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle (3 ans/180 ECTS)

Il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer ton deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 années d’études (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de médecine vétérinaire après 3 ans d’études (180 ECTS).

Il conduit également au grade de master complémentaire après 1 à 6 années d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.

Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master complémentaire à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Attention : Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription ne peut être postérieure au 1er décembre de l’année d’études. L’université a donc latitude de fixer, dan son Règlement des études, une date limite antérieure au 1er décembre, ce que la plupart d’entre elles font effectivement.

 

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription)

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès à la 1ère année des études de premier cycle si tu possèdes soit :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ;
  • une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles; cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu’elle indique;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire ;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • soit d’une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ;
  • soit d’un Baccalauréat délivré par une école européenne ou d’un Baccalauréat international.

 

Cas particulier

Les études d’Ingénieur Civil

Pour entamer ce type d’études, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Depuis 2006-2007, un Décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes : bachelier en kinésithérapie et réadaptation; bachelier en médecine vétérinaire et bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie; bachelier en médecine; bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus;
  • le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité;
  • un grade académique universitaire de 1er cycle dans un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (il s’agit des passerelles internes);
  • un grade académique de l’enseignement supérieur non universitaire répondant aux conditions d’admission définies par la loi (passerelles transversales);
  • un autre grade académique universitaire belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaires de 15 ECTS au maximum;
  • un grade académique similaire à ceux mentionnés aux points précédents, délivrés en Communauté Flamande, en Communauté Germanophone ou par l’École Royale Militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions.

Attention : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Auteur fiche : Infor Jeunes Laeken
Date de mise à jour : 13/06/2014 (CEDIEP)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

122 questions pour “Les universités

  1. yves
    20 décembre 2014 à 07:55

    salut, je suis camerounais,j’ai eu une licence en géographie en 2013 et un master 1,je voudrais faire des etudes en environnement en belgique pour la rentrer 2015-2016. dites moi s’il vous plait la procédure à suivre. merci d’avance.

  2. othmane
    18 décembre 2014 à 17:08

    salut ,je suis un etudiant marocaine j’ai obtenu mon baccalauriat session juin 2011,J’ai eu mon équivalence 27 OCT 2014 et n’admettant la poursuite des etudes en ce qui concerne l’enseignement supérieur univérsitaire qu’aux domaines suivantes:(philosophie;thiologie;langues et lettres;information et communication…)Maintenant que j’ai mon équivalence, Est-ce que je commence par faire une préinscription (en ligne) sur le site de l’université francophone ou ça marche comment? Pcq je peux pas leur envoyer mon dossier de Visa sans inscription. Dis moi stp quelles sont les étapes à suivre!

  3. Nkoulabang philomene kelly
    15 décembre 2014 à 09:44

    bjr,je suis kelly NKOULABANG ,Gabonaise,Titulaire d’une Licence en finance et comptabilité,et un bts en gestion des pme/pmi.je souhaiterai continuer mes études supérieure en belgique mais j’aimerai obtenir une bourse d’etude comment ça se passe car pour l’instant je suis assistante de direction dans une entreprise.
    Merci pour votre réponse.

    • 17 décembre 2014 à 09:48

      Bonjour Kelly,

      Si tu sollicites une admission en Master(2e cycle), tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des Universités (à partir du 2ème cycle). Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
      La décision de t’admettre en master appartient donc à l’université. C’est en effet, celle-ci qui va décider sur base de documents académiques (cours, relevé de notes, …) de t’admettre en master.

      Lorsque l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee. En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …).

      Des bourses d’études peuvent être octroyées par certaines instances belges, communautaires, nationales ou internationales. Les étudiants s’adresseront directement à leurs autorités nationales qui pourront les renseigner sur les disponibilités, les critères d’octroi, etc., dans le cadre des accords culturels ou de coopération. La liste des organismes qui octroient des bourses d’études aux étudiants étrangers se trouve sur http://diplomatie.belgium.be/fr/politique/cooperation_au_developpement/subsides/bourses_detudes_et_de_stages.

      A titre d’information, on estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’études en Belgique (hors droits d’inscription).

      N’hésite pas à me recontacter (bruxelles@ijbxl.be ou ij.bxl@bruxelles-j.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  4. dem
    14 décembre 2014 à 22:34

    je suis une etudiante senegalaise j’ai fini cette annee j’ai obtenu ma licence en industriagroalimentaire je voudrai poursuivre mes etudes dans vos prestigieuses universités comment je doit faire

    • 17 décembre 2014 à 09:59

      Bonjour Dem,

      Comme tu sollicites une admission en Master(2e cycle), tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des Universités (à partir du 2ème cycle). Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
      La décision de t’admettre en master appartient donc à l’université. C’est en effet, celle-ci qui va décider sur base de documents académiques (cours, relevé de notes, …) de t’admettre en master.
      Le master en bioingénieur – chimie et bioindustries se fait dans les universités suivantes :
      – ULB (Bruxelles) : http://www.ulb.be
      – UCL (Louvain-la-Neuve) : http://www.uclouvain.be
      – ULg – Gembloux Agro-Bio-Tech : http://www.gembloux.ulg.ac.be

      Lorsque l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee. En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …).

      A titre d’information, on estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’études en Belgique (hors droits d’inscription).

      N’hésite pas à me recontacter (bruxelles@ijbxl.be ou ij.bxl@bruxelles-j.be) si tu souhaites continuer la discussion

  5. mouad
    14 décembre 2014 à 19:15

    je suis un technicien specialise en reseaux informatique au maroc et je voulais continuer mes etudes au belgique
    alors quelles sont les conditions pour acceder a une universite au belgique??
    merci

    • 17 décembre 2014 à 10:05

      Bonjour Mouad,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier). La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations complémentaires se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Une équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter, par exemple, uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options.

      Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee. En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …).

      A titre d’information, on estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’études en Belgique (hors droits d’inscription).

      N’hésite pas à me recontacter (bruxelles@ijbxl.be ou ij.bxl@bruxelles-j.be) si tu souhaites continuer la discussion

  6. papi
    13 décembre 2014 à 13:13

    Bonjour Je suis étudiant sénégalais en troisième année de bachelier en transport logistique ( supply chain management ). À la fin de cette année j’aurai un bachelor en transport logistique délivré par la fédération européenne des écoles ( fede ). j’aimerai intégrer une haute école pour une première année de Master dans la même spécialisation c’est à dire transport logistique pouvez vous m’aider dans cette démarche? Merci d’avance

    • 17 décembre 2014 à 15:21

      Bonjour Papi,

      En Belgique, il n’y a pas de master avec cet intitulé précis.
      Nous t’invitons à visiter le site Internet de la Haute Ecole ci-dessous pour plus d’infos sur le master en Gestion des services généraux (Facility managment).
      Pour savoir si, en fonction de ton diplôme d’enseignement supérieur, tu as accès à ce master, il faut contacter directement cette Haute Ecole.

      http://www.provincedeliege.be/art1890

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe du CEDIEP

  7. kathleen
    11 décembre 2014 à 17:24

    Mon fils n’a toujours pas pu s’inscrire cette année à l’ULB, à cause d’une erreur de sa part d’abord et puis à cause d’un problème informatique. Nous avons contacté et j’ai envoyé des e-mails au responsables des inscriptions depuis le 14 novembre, mais toujours pas de solution. Pouvez-vous me dire s’il y a un service qui peut nous aider? Le stress de perdre toute une année et les allocations devient intenable.

  8. Mohamed
    6 décembre 2014 à 16:44

    j’aimerais avoir une boure d’étude en chirurgie vétérinaire

  9. Elkhoudari
    2 décembre 2014 à 21:03

    Salut je suis marocain titulaire d’une licence en économie et gestion je voudrai postuler pour un master en belgique dans une université je voudrai savoir si l’équivalence est obligatoire ? Et malgré que j’ai licence avec mention passable la possibilité de faire un master dans une université belge ?

    • 3 décembre 2014 à 11:07

      Bonjour Achraf,

      Comme tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des Universités (à partir du 2ème cycle). Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
      La décision de t’admettre en master appartient donc à l’université. C’est en effet, celle-ci qui va décider sur base de documents académiques (cours, relevé de notes, …) de t’admettre en master.

      Lorsque l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.
      En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …).

      N’hésite pas à me recontacter (ij.bxl@bruxelles-j.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  10. ladan
    29 novembre 2014 à 23:20

    Bonjour je me nomme ladan originaire de Djibouti, je suis actuellement au Maroc et étudier de la comptabilité et finance j’obtiendrai mon diplôme en BTS de comptabilité et fiance spécialisé au cour de cette année. Je souhaiterai poursuivre ma licence toujours dans le même domaine c’est a dire la « comptabilité » dans l’une de vos prestigieuse université belge, et aimerai savoir la procédure à suivre pour y accédé. Merci bien cordialement

    • 2 décembre 2014 à 10:54

      Bonjour Ladan,

      La comptabilité est enseignée en Haute Ecole. A l’université, tu pourrais te diriger vers le secteur des sciences économiques et de gestion.
      Les BTS sont des études BAC + 2, ce qui veut dire que tu pourrais, éventuellement, être admis en bachelier (1e cycle) sur base de ton BTS. Cela veut dire que tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire si tu souhaites continuer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations sur la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.
      Une équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter, par exemple, uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options.

      Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche ci-dessus.
      En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …). Toutes les informations à ce sujet se trouvent dans la fiche http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.

      La période d’admission devrait se dérouler dans les universités de janvier au 30 avril 2015 (nous n’avons pas d’info plus précise pour le moment). Début 2015, tu trouveras toutes les informations utiles à ce sujet sur le site de l’université de ton choix

      N’hésite pas à me recontacter (ij.bxl@bruxelles-j.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  11. Arona
    27 novembre 2014 à 22:06

    salut, je suis sénégalais
    étudiant en Master1 Géographie à l’université cheikh anta diop de Dakar option aménagement du territoire et urbanisation.
    je suis titulaire de Licence 3 en géographie et je voudrais venir faire deuxième cycle en Master 1 en urbanisme et aménagement du territoire en Belgique.
    je voudrais savoir si possible
    merci d’avance

  12. ibar
    26 novembre 2014 à 10:28

    Salut, je suis un nigerien âgé de 22
    ans titulaire d’un diplome de technicien superieure en mineralurgie-environnement année scolaire 2013/2014, je voudrais
    poursuivre mes études en premier cycle de L3 de chimie en Belgique, j’ai eu une moyenne
    de 13,50 sur 20, donc est-ce que c’est
    possible pour moi ? . Merci
    d’avance.

    • 27 novembre 2014 à 16:18

      Bonjour Ibar,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire si tu souhaites continuer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations sur la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.
      Une équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter, par exemple, uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options.

      Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche ci-dessus.
      En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …). Toutes les informations à ce sujet se trouvent dans la fiche http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.

      La période d’admission devrait se dérouler dans les universités de janvier au 30 avril 2015 (nous n’avons pas d’info plus précise pour le moment). Début 2015, tu trouveras toutes les informations utiles à ce sujet sur le site de l’université de ton choix
      Effectivement, de nombreuses universités mettent comme conditions d’admission une moyenne au bac de 12 ou de 13/20. Cependant, rien ne t’interdit d’introduire un dossier d’admission avec une moyenne inférieure.

      N’hésite pas à me recontacter (ij.bxl@bruxelles-j.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  13. liliane mireille
    26 novembre 2014 à 09:41

    LILIANE
    Bonjour moi c’est Liliane étudiante Camerounaise , j’aimerais obtenir une admission dans une université en Belgique en master complémentaire en Biologie.J e suis titulaire d’un master, s’il vous plaît donnez moi les différentes procédures et conseilles à suivre. Très cordialement

  14. elodie
    23 novembre 2014 à 00:26

    Slt mw c7 Elodie étudiante camerounaise en dernière année lettres bilingues.j’aimerais obtenir une admission en niveau master en belgique et j’aimerai que vous me conseilliez sur la procédure a suivre et surtout sur les filières qui me seront les plus favorable.Merci

    • 24 novembre 2014 à 14:29

      Bonjour Elodie,

      Tu trouveras l’ensemble des masters en Langues et Lettres sur http://www.ciuf.be/cms/loffre-denseignement.html#langues.

      Comme tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des Universités (à partir du 2ème cycle). Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Lorsque l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee. En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …).

      N’hésite pas à me recontacter (ij.bxl(@)bruxelles-j.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  15. gael
    22 novembre 2014 à 19:54

    Bonjour, je suis congolais, j’ai une licence marocaine en logistique et transport, j’aimerai savoir si je peux me spécialiser en master organisation et gestion de production dans une école de belgique?

  16. Hamza
    21 novembre 2014 à 01:46

    Salut, je suis un jeune marocain âgé de 23 ans titulaire d’un baccalauréat scientifique année scolaire 2010/2011, je voudrais poursuivre mes études en premier cycle d’études en Belgique, j’ai eu une moyenne de 12.20 sur 20, donc est-ce que c’est possible pour moi ? car on m’a dit qu’il faut avoir au moins une moyenne de 13 et j’en suis pas sûr. sinon j’ai quand même un diplôme bac+2 en génie civil et je veux savoir aussi s’il y a des licences professionnelles dans ce domaine. Merci d’avance.

    • 21 novembre 2014 à 13:52

      Bonjour Hamza,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire si tu souhaites continuer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations sur la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.
      Une équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter, par exemple, uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options.

      Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/
      En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …).

      De nombreuses université mettent, comme condition d’admission, une réussite au BAC avec 12/20 ou 13/20. Cependant, rien ne t’interdit de postuler en mettant en évidence que tu as déjà un niveau BAC +2.
      Il n’y a pas de licence professionnelle en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter (ij.bxl(@)bruxelles-j.be) si tu souhaites continuer la discussion.

      • Hamza
        23 novembre 2014 à 16:23

        Merci bien, je suis très reconnaissant.

  17. Manuéla
    17 novembre 2014 à 17:29

    Bonjour je suis une jeune camerounaise titulaire d’un master en microbiologie option bactériologie-virologie. Je voudrais savoir s’il y a des bourses d’études suisses sur la recherche dans ces deux davances. Si oui quelles sont les différentes modalités. Merci d’avance.

  18. Francelin
    16 novembre 2014 à 17:11

    Je suis un etudiant international vivant en Turquie. Je suis en recherche d une écolede formation d ingenieur qui propose des rentrées décalées janvier-février. Je suis titulaire d un baccaloriat (Serie Scientifique).

    • 18 novembre 2014 à 16:16

      Bonjour Francelin,

      Dans l’enseignement supérieur reconnu par la FWB, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre.
      Nous t’invitons à contacter les Hautes Ecoles et l’Université de Bruxelles pour préparer ton inscription pour l’année académique prochaine.

      HE Paul-Henri Spaak : Catégorie technique – ISIB
      Rue Royale 150 – 1000 Bruxelles – 02/227.35.10 – http://www.isib.beisib@isib.be
      HE Paul-Henri Spaak : Catégorie technique – ISIB
      Rue des Goujons 28 – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/556.47.70 – http://www.isib.beisib@isib.be
      HE Léonard de Vinci : Institut supérieur industriel – ECAM
      Promenade de l’Alma 50 – 1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) – 02/541.48.50 – http://www.ecam.besecretariat@ecam.be
      HE Lucia de Brouckère : Institut Meurice
      Avenue Emile Gryzon 1 – bât. 10 – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/526.73.03 – http://www.heldb.beinfo@meurice.heldb.be
      ULB – Ecole polytechnique
      Campus du Solbosch – CP165/01 – Avenue F.D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.40.85 ou 93
      http://www.ulb.ac.becalonso@admin.ulb.ac.be ou rmbrynaert@admin.ulb.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe du CEDIEP

  19. aurelie
    15 novembre 2014 à 20:28

    Bonjour, je suis actuellement prepatrice en pharmacie en hôpital j’ai un diplôme de préparateur en pharmacie une première année d’étude supérieure en biologie et un baccalauréat général scientifique. Pourrais je intégrer le cycle 2 sciences pharmaceutiques ou bien recommencer depuis la première année bachelier ? N’y a t’il pas un moyen de faire valoir mon savoir. A quelle année aurais je droit de m’inscrire et comment procéder ? Merci

    • 17 novembre 2014 à 16:03

      Bonjour Aurelie,

      Pour avoir des dispenses ou bénéficier d’une « passerelle », tu pourrais peut-être essayer de faire reconnaitre ton expérience professionnelle via la Valorisation des Acquis de l’Expérience.

      http://www.vae-cghe.be/

      N’hésite pas également à contacter directement l’Université qui t’intéresse pour demander l’avis du Conseil d’admission en fonction de ton parcours.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  20. zeyneb
    14 novembre 2014 à 15:38

    bonjour,
    je suis une étudiante algérienne à l’université de médecine actuellement je suis en 5eme année.. je souhaite continuer mes études en Belgique et pratiquer des stages et même poursuivre ma spécialité plus tard…. je voulais m’informer à propos des conditions d’admission dans vos universités…. Qu’est ce que vous me conseillez???
    Merci

  21. 11 novembre 2014 à 23:02

    bonjour,
    je suis étudiante burkinabe en classe de master 1 ( bac+4) option marketing. j’aimerai poursuivre mes études en Belgique et pour ce faire avoir des informations concernant les universités et les conditions d’admissions.pour l’année académique 2014-2015.
    Merci

    • 12 novembre 2014 à 15:06

      Bonjour Yacine,

      Dans le cas où l’université (après examen de ton dossier académique) accepterait de t’inscrire en master 2, tu n’aurais, alors, pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Dans le cas contraire (acceptation en bachelier), tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Toutes les informations utiles à la constitution de ton dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      La période d’admission dans les universités devrait se dérouler de janvier au 30 avril 2015 (à l’heure actuelle, nous n’avons pas d’infos plus précise à te donner à ce sujet mais n’hésite pas à me recontacter fin décembre).

      Tu trouveras l’offre d’enseignement sur http://www.studyinbelgium.be/fr/formations-en-francais et sur http://www.ciuf.be/cms/portail/2376.html.

      Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.
      En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …).

      N’hésite pas à me recontacter (ij.bxl(@)bruxelles-j.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  22. Myriam
    10 novembre 2014 à 21:47

    Bjr.svp je cherche une école qui propose des rentrées décalées(janvier-février) en belgique dans le domaine des sciences économique.en effet je suis camerounaise et titulaire d’une licence en finance et je souhaiterais intégrer une école en master…j’attend votre réponse s’il vous plaiiiit. :)

    • 13 novembre 2014 à 16:50

      Bonjour Myriam,

      Malheureusement tu ne pourras pas t’inscrire aussi facilement que tu le penses dans une école supérieure en Belgique.
      Avant de t’inscrire tu dois passer par le service des équivalences afin que celui-ci juge si ton diplôme obtenu au Cameroun équivaut à un diplôme en Belgique. Il t’autorisera à rentrer une demande d’inscription dans l’établissement de ton choix. La demande d’équivalence doit être rentrée entre le 15 novembre et le 15 janvier. Pour plus d’informations : http://www.equivalences.cfwb.be.

      Par ailleurs, la période d’admission à l’université pour les étudiants étrangers est de janvier à avril (les dates précises ne sont pas encore connues à ce jour).
      N’hésite pas à consulter les sites des établissements afin d’avoir les renseignements nécessaires.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18.

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  23. Belabbes
    7 novembre 2014 à 23:02

    Inscription en master 1 ere année « histoire ou sciences humaines mention histoire »…2e cycle en Belgique…J’ai un diplôme français  » licence histoire »

    • 12 novembre 2014 à 16:14

      Bonjour Belabbes,

      Pour avoir accès à l’enseignement supérieur sur base d’un diplôme de niveau supérieur obtenu en dehors de la Belgique, tu dois contacter l’Université où tu souhaites poursuivre tes études pour demander une admission.
      L’Université comparera tes études antérieures avec celles que tu souhaites poursuivre et prendra une décision.

      Pour un master dans le domaine de l’histoire, nous t’invitons à contacter :

      ULB – Faculté de philosophie et lettres : Département d’Histoire, arts et archéologie
      Campus du Solbosch – CP175/01 – Avenue Franklin D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.24.04 – http://www.ulb.ac.besophie.bourguignon@ulb.ac.be

      UCL – Faculté de philosophie, arts et lettres : Département d’Histoire
      Collège Erasme – Place Blaise Pascal 1 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.45.50 – http://www.uclouvain.besilvia.mostaccio@uclouvain.be

      ULg – Faculté de philosophie et lettres : Département des sciences historiques
      Bat. A4 – Quai Roosevelt 1B – 4000 Liège – 04/366.58.75 – http://www.ulg.ac.beCorinne.Bolsee@ulg.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe du CEDIEP

  24. Blandine
    5 novembre 2014 à 16:59

    Bonjour je vis au Cameroun, je suis titulaire d’un Master I en Management option ressources Humaines. J’aimerai m’inscrire dans une école d’infirmier en Belgique plus précisément à Bruxelles. qu’elles sont les écoles que vous pouvez me proposer afin que je puisse commencer mes pré inscriptions pour l’année académique 2015/2016 Merci d’avance

    • 7 novembre 2014 à 10:16

      Bonjour Blandine,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour pouvoir entamer des études supérieures en Belgique. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2014 et le 15 juillet 2015. Toutes les informations sur la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee. En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …).

      Le bachelier en soins infirmiers est une formation de type court en 3 ans. Ce bachelier se donne dans les Hautes Ecoles bruxelloises suivantes :
      – HE Léonard de Vinci : http://www.vinci.be
      – HE Galilée : http://www.galilee.be/issig
      – HELB : http://www.helb-prigogine.be
      – HE Francisco Ferrer : http://www.he-ferrer.eu.

      N’hésite pas à me recontacter (ij.bxl(@)bruxelles-j.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  25. desire
    3 novembre 2014 à 13:52

    bonjour je suis une camerounaise titulaire d’une licence professionnelle en management des operations du commerce international et je souhaite faire un master en belgique.ma soeur et son conjoint reside a ottignies donc je voudrais une universite proche de cette ville et pas tres chere.s’il vous plait veullez me conseiller.Egalement quand puis-je debuter pour les demandes d’admission et quelle annee academique est conseille pour moi.2014-2015 ou 2015-2016 vu que nous somme deja au mois de novembre.
    Cordialement desire

    • 4 novembre 2014 à 12:00

      Bonjour Desire,

      L’UCL est une Université proche d’Ottignies.
      Nous t’invitons à visiter son site Internet pour voir les possibilités de formation.

      http://www.uclouvain.be/inscription.html

      Pour une inscription, il existe un calendrier avec des dates à respecter en fonction de chaque situation.
      http://www.uclouvain.be/14041.html

      Chaque Université dispose d’un service social auquel tu peux t’adresser pour savoir quelles sont les possibilités en ce qui concerne le paiement des frais d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe du CEDIEP

  26. CHERIF
    23 octobre 2014 à 14:52

    bonjour, je suis titulaire de diplômé pharmacien de tunisie, j’aimerai mieux savoir sur le mastère complémentaire en biologie clinique, merci d’avance

  27. MUSTAFA
    23 octobre 2014 à 14:26

    BONJOUR/
    Je suis laborantin des analyses médicale ayant obtenu mon diplome en ALGERIE ;après 3 ANS d’études dans une école supérieur de paramédicale .Donc j’ai BAC+3+attestation de connaissance de la langue française NIVEAU B2 délivre par l’institut français à ORAN ALGERIE .Maintenant je désire poursuivre mes études dans une université ou une formation dans des établissements supérieur dans le meme domaine (santé ou biologie).
    Comment faire pour mettre une équivalence à mon diplome de laborantin des analyses médicale ?;je vous signale que j’ai 3 ans d’expérience en prélèvements et analyses médicale du sang, dans un hopital en ALGERIE.
    Je vous pris de m orienter ,conseillez-moi SVP.
    Cordialement. MUSTAFA

    • 24 octobre 2014 à 14:20

      Bonjour Mustafa,

      Comme tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des Universités ou des Hautes Écoles/Écoles Supérieures des Arts à partir du 2ème cycle.
      Cependant, si l’université ou la Haute Ecole décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Comme tu peux le lire sur http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (financière, études, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

  28. glory
    21 octobre 2014 à 09:54

    bonjour,
    je suis un jeune béninois titulaire du BAC+3 option contrôle qualité en Industrie agroalimentaire et pharmaceutique et j’aimerais m’inscrit en master1 en Belgique pour continuer mes études. Qu’elles sont les universités françaises qui forment dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et/ou agroalimentaire. SVP envoyer moi leurs liens et les démarches à poursuivre pour la rentrée 2015-2016. Merci

    • 21 octobre 2014 à 15:05

      Bonjour Glory,

      Le master en bio ingénieur : chimie et bio-industries est organisé dans les 3 universités suivantes :
      – ULB : http://www.ulb.be (Bruxelles)
      – UCL : http://www.uclouvain.be (Louvain-la-Neuve)
      – ULg – Gembloux Agro Bio Tech : http://www.gembloux.ulg.ac.be.

      Le master en sciences pharmaceutiques est organisé dans les 3 universités suivantes :
      – ULB : http://www.ulb.be
      – UCL : http://www.uclouvain.be (site de Woluwe-St-Lambert – Bruxelles)
      – ULg : http://www.ulg.ac.be (Liège).

      Comme tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des Universités (à partir du 2ème cycle) Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Comme tu peux le lire sur http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (financière, études, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

  29. Manu
    17 octobre 2014 à 19:47

    Bonjours, cette année, je suis en troisième année de bachelier en psychologie (à l’Umons). L’année prochaine, j’aimerai aller à l’UCL à Bruxelles et faire un master en santé publique. Est-ce possible? Devrais-je faire une passerelle d’un ans en plus?
    Merci d’avance.

    • 20 octobre 2014 à 17:02

      Bonjour Manu,

      Il s’agira d’une « passerelle interne » (d’une formation universitaire vers une autre formation universitaire).
      C’est donc le conseil de la faculté (à l’UCL) qui décidera, sur dossier, de ton admission ou pas.
      Pour les « passerelles, suite au nouveau décret paysage, l’étudiant sera inscrit en master 1 avec un programme adapté (avec des ECTS en plus).
      N’hésite pas à contacter l’UCL pour connaitre toutes les modalités.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Aicha
    16 octobre 2014 à 17:28

    salut je suis étudiante du Maroc, s’il vous plait je veux savoir qu’est ce que je peux étudier après avoir obtenu un diplômes de technicien spécialisé en gestion administrative et comptable, car je veux terminer mes études en belge,
    merci

    • 20 octobre 2014 à 14:01

      Bonjour Aicha,

      Un BTS est une formation en 2 ans après l’obtention du baccalauréat. Cela veut dire que si tu veux venir terminer tes études en Belgique, tu devras 1) obtenir une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire 2) demander une inscription en Haute Ecole ou à l’université 3) demander à cet établissement d’enseignement de reconnaître les années de BTS 4) obtenir un titre de séjour.

      La demande d’équivalence doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations utiles sur la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Comme tu peux le lire sur http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (financière, études, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  31. camara
    15 octobre 2014 à 03:23

    bonjour j’ai mon BTS en électromécanique et j’ai une expérience professionnel de huit ans comme électricien dans une brasserie de guinée. j’aimerais faire une formation en automatisme et en maintenance industrielle.
    je souhaite avoir des renseignements sur la procédure a suivre pour atteindre ce but

    • 15 octobre 2014 à 15:05

      Bonjour Camara,

      Nous t’invitons à contacter les Hautes Ecoles suivantes (master ingénieur industriel orientation automatisation):

      – HE Léonard de Vinci : Institut supérieur industriel – ECAM
      Promenade de l’Alma 50 – 1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) – 02/541.48.50 – http://www.ecam.besecretariat@ecam.be

      – HE de Namur-Liège-Luxembourg – HENALLUX : Département ingénieur industriel
      Pierrard – Rue d’Arlon 112 – 6760 Virton – 063/58.89.40 – http://www.henallux.beingenieur.virton@henallux.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

  32. 13 octobre 2014 à 19:16

    je suis étudiante marocainne .Titulaire d’un master physico-chimie et analyse des matériaux , je cherche un directeur de recherche pour ma thèse de doctorat dans une université francophone en Belgique. Mon thème est le suivant: » Etude de l’interaction simultanée des matériaux lourd des pesticide avec les substances humique »Merci

    • 21 octobre 2014 à 11:09

      bonjour,

      Tout d’abord félicitation pour ton master en physico-chimie. Je pense que tu dois contacter toutes les universités pour savoir si tu peux trouver un directeur de recherche.
      Les universités sont :

      L’uCL
      L’ULB
      L’ULg
      L’UNamur

      Bonne chance à toi,

      Le CEDIEP

  33. Bosson
    12 octobre 2014 à 18:50

    je suis étudiant à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire). Titulaire d’une maîtrise de recherche en géographie de TIC, je cherche un directeur de recherche pour ma thèse de doctorat dans une université francophone en Belgique. Mon thème est le suivant:  » le rôle des Technologies de l’Information et de la Communication dans le développement territorial en Côte d’Ivoire »

    • 13 octobre 2014 à 11:49

      Bonjour Bosson,

      Je ne peux malheureusement pas trouver un directeur de thèse pour toi et ce site n’est pas le lieu pour poster ses annonces.
      Par contre, je peux te renvoyer vers les sites des universités francophones qui organisent des doctorats.
      – UCL : http://www.uclouvain.be/doctorat.html
      – ULB : http://www.ulb.ac.be/rech/doctorants/index-fr.html
      – ULg : http://www.ulg.ac.be/cms/c_25325/fr/doctorant
      En fonction de l’établissement que tu choisiras, tu trouveras sur ces sites les démarches à entreprendre pour t’inscrire au doctorat et trouver un directeur de thèse.
      Attention que tu seras peut-être amenée à soumettre ton diplôme au service des équivalences.
      Pour une démarche dans ce sens, je t’invite à consulter ce site : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter !

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  34. bouhmidi
    8 octobre 2014 à 14:20

    je suis marocainne et je suis en universite branche biologie en 1er anne. je viens d entendre qu il existe des etude a distance par le net et je veux savoir si ca existe en belg et comment ca passe pour la biologie?

  35. 7 octobre 2014 à 03:52

    Salut je suis etudiant guineenne et j’aimerai continuer mes etudent en belgique

  36. MAKOSSO BABIN Cheryl
    3 octobre 2014 à 19:35

    Demande d’inscription à l’université option : physique chimie en janvier 2015

  37. Randa
    28 septembre 2014 à 20:23

    salut je suis Randa du maroc .. a la fin de cette année je vais obtenir mon diplôme de : technicien spécialisé assistant en gestion administrative et comptable (2ans), Mon diplôme ne nécessitent pas d’équivalence car c’est deja un dip français, ma question est : est-ce-que je peux l’année prochaine aller étudier une licence professionnelle en belge ?
    Merci d’avance

    • 30 septembre 2014 à 12:58

      Bonjour Randa,

      L’obtention d’un BTS ne te dispensera pas de la procédure d’équivalence.
      En effet, tu auras toujours besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour une admission en 1e cycle (bachelier) des études supérieures.
      Il n’existe pas, à proprement parler, de licence pro en Belgique. En Belgique, les études de type court (3 ans) sont des formations théoriques et pratiques (comme par exemple le bachelier en soins infirmiers, le bachelier en secrétariat, …).
      Cela veut dire que si tu souhaites entamer un bachelier en Belgique, tu auras besoin de demander l’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire auprès du service des équivalences.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  38. Ab
    27 septembre 2014 à 13:28

    Bonjour. J’aurai voulu savoir s’il était possible de s’inscrire dans deux universités différentes? Je suis actuellement en 2ème master en criminologie à l’UCL mais aimerai m’inscrire en 1er master en droit à l’ULB (j’ai bien sur mon bachelier en droit en poche). Et dans le cas où cela est possible, doit-on acquitter deux fois 835 euro de minerval ? Mmerci beaucoup

    • 30 septembre 2014 à 14:33

      Bonjour Ab,

      Oui en effet la double inscription est envisageable !
      Mais attention qu’en plus des chevauchements horaires pour les cours, il faut aussi penser que les périodes d’examen sont les mêmes et qu’il est donc possible que tu doives passer des examens le même jour…
      Réfléchis bien à tout cela avant de t’inscrire !
      En ce qui concerne le minerval, oui tu devras t’en acquitter deux fois puisque tu t’inscris dans deux établissements différents.

      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  39. Menson junior
    24 septembre 2014 à 07:28

    Bonjour,
    Je suis etudiant gabonais en fin de cycle universitaire 3eme annee licence pro en gestion de la production industriel a l’ecole polytechnique de masuku…du fait de n’avoir pas fait mes demarches plus tot j’aimerais m’inscrire en master en science de l’ingenier en belgique..comment faire.?

    • 24 septembre 2014 à 15:01

      Bonjour Menson Junior,

      Le master en sciences de l’ingénieur industriel est organisé dans différentes finalités (automatisation, biochimie, chimie, géomètre, …).
      Comme tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieurs (à partir du 2ème cycle). Cependant, si la Haute Ecole décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
      Je t’invite à consulter le site de la HE de ton choix pour connaître leur procédure d’admission pour l’année académique 2015-16.

      Tu trouveras sur http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, toutes les informations sur l’obtention du titre de séjour étudiant.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  40. Mohamed
    22 septembre 2014 à 23:17

    Bonjour,
    Je suis en terminale s, baccalauréat marocain. Et je souhaite poursuivre mes études en belgique. J’aspire à une double formation architecte/ingénieur GC, et je précise que je désire la réaliser dans le sens Architecte ==» Ingénieur en GC. Car j’ai beau chercher sur le net sur le déroulement de ce bicursus ( dans le sens que je veux ) en Belgique, que ce soit sur les sites d’universités ou forums. Je ne trouve pas de mentions sur le propos, à l’exception de quelques cas qui ont commencé par La Cambre-Horta, mais qui n’ont cité le moindre détail de leur parcours. Alors ce serait très aimable de votre part, de pouvoir achever ma recherche, en m’éclaircissant sur le processus, s’il existe déjà dans le sens Architecte==»IngénieurGC, que ce soit à l’ULB, l’UCL, ou bien l’ULg.
    Merci d’avance.

    • 26 septembre 2014 à 16:39

      Bonjour Mohamed,

      Tout d’abord, tu vas devoir d’abord faire une demande d’équivalence de tes diplômes, pour pourvoir poursuivre ta formation supérieure.

      Voici le service des équivalences des diplômes :

      Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
      Rue A. Lavallée 1 (5e étage) – 1080 Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean)
      02/690.89.00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)
      http://www.equivalences.cfwb.beequi.sup@cfwb.be

      Ensuite pour pouvoir faire deux formations à la fois, il faut demander l’autorisation auprès des deux institutions qui organisent les deux formations.
      Car en principe, une seule formation est financer et l’autre doit être couvert entièrement par tes frais.

      Mais avant de devoir faire ces recherches tu dois faire l’équivalence de tes diplômes pour en connaître le niveau auprès de la Communauté Française.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  41. boris
    20 septembre 2014 à 17:37

    Bonjour,
    j’ai mon petit frère(il est étudiant et il a une licence professionnelle en réseaux et télécommunications) au cameroun qui souhaiterais entreprendre des etudes en Belgique dans le domaines des télécommunications (par exemple radio et telesurveillance,radiodiffussion,reseau et télécommunications…) ou informatique. Je souhaiterais connaitre les ecoles ou universités qui procurent une formation dans ce domaine et s’il peut directement acceder en master ou année preparatoire en master.
    Merci d’avance

    • 26 septembre 2014 à 16:06

      Bonjour Boris,

      Il va devoir d’abord faire une demande d’équivalence de diplôme, pour pourvoir poursuivre sa formation supérieure.

      Voici le service des équivalences des diplômes :

      Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
      Rue A. Lavallée 1 (5e étage) – 1080 Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean)
      02/690.89.00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)
      http://www.equivalences.cfwb.beequi.sup@cfwb.be
      Visites : le lundi et le jeudi de 13h30 à 16h

      Ensuite, une fois que tu auras reçu la décision du service des équivalences, on pourra te désigner certaines formations que tu pourras entamer.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  42. ndiaye
    17 septembre 2014 à 20:42

    Bonjour je suis un peut déboussolé j ai un bac sénégalaise j ai commencé ma licence1 en réseaux et télécommunications j ai fait 6 moi de formation j ai eu un bébé entre temps je suis venu a Anvers pour y vivre et je sais pas quel universités fréquenté pour pouvoir continue mes études
    je compte sur votre soutien pour m’orienter à la bonne direction meeci

    • 18 septembre 2014 à 14:35

      Bonjour Ndiaye,

      Tout d’abord, la première étape est de contacter le service des équivalences des diplômes. Tu trouveras les explications sur la procédure sur cette page: http://www.bruxelles-j.be/equivalence-de-diplome
      Tu trouveras les conditions et démarches pour pouvoir étudier en Belgique sur: http://www.bruxelles-j.be/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.
      Attention que si tu es à Anvers, la langue d’enseignement dans les universités et écoles supérieures est le néerlandais et non le français !

      Si tu souhaites des informations sur les études en région francophone, les domaines de formation, les cursus, l’organisation… n’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  43. Bailly Lucie
    16 septembre 2014 à 17:57

    Bonjour je vais commencer mes études en droit et voudrais savoir quelle université en Belgique francophone me conseilleriez vous. (J’hésite entre ULB et ULg)

    • 17 septembre 2014 à 13:24

      Bonjour Lucie,

      Malheureusement je ne peux pas te conseiller une université ou l’autre. Ce sont deux institutions qui ont chacune une très bonne réputation et qui délivrent des diplômes équivalents.
      Ce qui est important pour toi, c’est surtout de comparer les programmes de cours de 1e année et de voir lequel t’intéresserait le plus.
      Même si une première année en droit aborde toujours des matières générales, chaque université a ses particularités et ton choix doit, je pense, se faire sur base de ce que l’établissement te propose dans le contenu des cours.
      Vois aussi peut-être en fonction de ton lieu de résidence et, si c’est dans tes intentions, de la possibilité de trouver un kot en ce début d’année scolaire. Les disponibilités de logements diminuent fortement en cette période !

      Voilà pour ce que je peux te dire…

      N’hésite pas à nous recontacter pour tout autre question !
      Bonne chance dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  44. chea sophearotheavy
    9 septembre 2014 à 13:59

    Je suis étudiante en imagerie médicale en 3ème année au Cambodge. Je cherche une bourse dans cette métier et d’orienter vers imagerie interventionnelle. Faute du manque des personnage dans cette métier et beaucoup des patients qui souffrent des pathologies cancérieuses. Par ailleurs, je constitue très volontairement des gestes interventionnels.

    Pourriez vous me donner des conseils pour obtenir une bourse ?
    Merci avant

    • 12 septembre 2014 à 16:12

      Bonjour chea sophearotheavy,

      Des bourses d’études peuvent être octroyées par certaines instances belges, communautaires, nationales ou internationales. Les étudiants s’adresseront directement à leurs autorités nationales qui pourront les renseigner sur les disponibilités, les critères d’octroi, etc., dans le cadre des accords culturels ou de coopération.
      La liste des organismes qui octroient des bourses d’études aux étudiants étrangers se trouve sur http://diplomatie.belgium.be/fr/politique/cooperation_au_developpement/subsides/bourses_detudes_et_de_stages

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  45. Laura
    24 août 2014 à 16:05

    Bonjour,
    Je souhaite m’inscrire pour cette année en dentaire à l’université de Bruxelles.
    J’ai déjà fais deux année de PACES en France où j’ai été reçue collé (pas dans le numerus) à cause d’une grave dépression suite à des problèmes familiaux compliqués.
    Je voulais savoir si il y avait possibilité d’avoir une dérogation pour s’inscrire et sinon comment je pouvais procéder pour faire passer mon dossier
    Merci :)

    Et si il y a des dérogations à qui dois-je adresser ma demande ?

    • 26 août 2014 à 12:10

      Bonjour Laura,

      Tu peux envoyer un dossier afin d’avoir une dérogation pour poursuivre tes études, voici les coordonnées :
      Direction générale de l’Enseignement non obligatoire
      Bâtiment Les Ateliers
      Rue Adolphe Lavallée, 1
      1080 – Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean)
      Belgique
      Tél: 02.690.87.02

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

      • Abdel
        11 septembre 2014 à 04:42

        Bonjour s’ il vous plaît je veux des information pour l inscription sur l’université Bruxelles je suis bachelier Marocain 2014 et s’il vous plais passe moi des site web qui pouvant m’aider . Merci

  46. Tamsir
    22 août 2014 à 16:51

    bonjour admin,
    Encore merci pour votre solicitude. J’ai une autre question s’il vous plaît. A part l’ULB qui fait payer des frais spéciaux (frais administratifs) pour l’inscription, il y a d’autres universités qui le font?
    Merci.
    Bien à vous.

  47. ben salem khaoula
    22 août 2014 à 13:55

    je suis une tunisienne j ai un bac+2 en assistante de direction je veux étudier a bélgique quelle es les défferent branches et l univércités en plus quelle es les défferent étapes pour l inscription et merci

  48. passy ndonkeng
    21 août 2014 à 20:32

    bsoir je suis camerounaise je viens d’obtenir un bts en transport et logistique et j’aimerai m’inscrire en licence à l’IUT de Douala au cameroun et pouvoir continuer en master en belgique. est ce possible si oui dans quelle université ai je la chance. merci

    • 22 août 2014 à 14:33

      Bonjour Passy,

      Tu peux essayer de t’inscrire à un master sur base d’études supérieures réussies au pays. C’est l’Université qui décidera si ta demande est acceptée ou non. Nous ne pouvons pas te dire à l’avance quelle université acceptera. Tout dépend notamment des études que tu auras suivie et du master que tu souhaites suivre ici.
      Si tu veux contacter les université, tu peux retrouver leurs coordonnées sur: http://www.studyinbelgium.be/fr/lenseignement-superieur-en-wallonie-bruxelles

  49. zamouche mostafa
    21 août 2014 à 15:47

    je veus continus mon etude a belgique comme vous faire

  50. Tamsir
    21 août 2014 à 11:36

    bonjour,
    merci pour la rapidité de la réponse. Dites-moi s’il vous plaît les inscriptions en haute école pour les étudiants hors UE non résident sont t’elles encore possible?
    Merci.

    • 22 août 2014 à 13:56

      Bonjour Tamsir,

      Généralement les inscriptions pour les étudiants étrangers sont clôturées à cette date. Mais peut-être qu’en cherchant bien, il est possible de trouver l’une ou l’autre école qui accepterait encore d’inscrire un étudiant étranger maintenant. Personnellement, nous n’en connaissons pas (mais nous ne les avons pas toutes contactées).

  51. Jean Claude
    20 août 2014 à 00:08

    Bonjour,
    Je voudrais demander si on ne peut pas s’inscrire dans deux cursus différents à différentes universités différentes (par exemple faire le 2ème master en sciences économiques à ULB et en même temps faire le master complémentaire en Droit de L’Homme à l’Université Saint Louis) au cours d’une même année académique.
    Merci beaucoup.

    • 20 août 2014 à 14:00

      Bonjour Jean-Claude,

      Oui rien ne t’empêche de t’inscrire dans deux universités si tu t’en sens le courage et les capacités. Néanmoins, tu risques d’entrer en conflit horaire. Après vérification:
      – Le 2ème master en sciences économiques à l’ULB ne s’organise pas en horaire décalé.
      – En revanche, ton master complémentaire en droit de l’homme s’organise entièrement en horaire décalé à Saint-Louis.

      Conclusion, cela est tout à fait envisageable!

      Cordialement,

      Le CEDIEP

  52. Tamsir
    19 août 2014 à 19:04

    bonjour admin,
    Merci pour la reponse! Voilà, j’aimerais m’inscrire en bachelier 1ère année d’information et de communication.
    Celà sera t’il possible?
    Merci.

  53. Tamsir
    19 août 2014 à 08:36

    Bonjour admin! Désolé pour le dérangement, voilà mon diplôme étranger est équivalent au CESS permettant la poursuite d’études dans:
    – L’enseignement supérieur universitaire, domaine des langues et lettres, filière langues et littératures modernes, orientation germaniques ou
    – L’enseignement de type court.

    Il y a donc restriction aux études désirées?
    Merci.

  54. Tamsir
    18 août 2014 à 16:26

    bonjour admin,
    L’ULB a refusé mon inscription en donnant comme motif que l’équivalence de mon diplôme (CESS) ne me permet pas de postuler aux études désirées. Et que je devrais passer le DAES, ou un examen d’admission universitaire.
    Je ne comprends plus rien.
    Je rappele que je suis étudiant HUE.
    Merci.

  55. Tamsir
    14 août 2014 à 10:15

    bonjour admin,
    Un étudiant hors UE, peu t’il s’inscrire en deuxième ou troisième année dans une université belge, s’il a à plus de 120 credits dans le domaine des langues germaniques?
    Merci.

    • 14 août 2014 à 11:52

      Bonjour Tamsir,

      Il appartient à l’université, sur base de ton dossier d’admission de t’inscrire à l’une des années du 1e cycle.

  56. Tamsir
    22 juillet 2014 à 00:47

    Bonjour,
    L’ULB a enfin repondu à mes mails et que mon dossier est toujours en cours.

    Mon garant est en belgique et est retraité,
    quels documents doit-il fournir pour ma
    prise en charge s’il vous plaît? Merci

  57. Tamsir
    19 juillet 2014 à 12:33

    Bonjour,
    J’ai finalisé mon inscription à l’ULB le 18 avril bien avant le 30 avril comme le service des admissions l’a demandé. J’ai uploadé les documents demandés, sinon je crois qu’on m’aurait écris pour me le signifier.
    Ils ont dis qu’il faut 8 semaines pour étudier un dossier, et donc bien évidenment, je leur ai écris 8 semaines après mon inscription, puisque je n’ai pas reçu de mail venant d’eux, et là ils disent qu’ils vont transmettre ma demande au gestionnaire de mon dossier.
    Je pensais que le gestionnaire de mon dossier allais m’envoyer un mail, mais rien.
    Le 18 juillet passé, ça faisait 3 mois que j’ai finalisé mon inscription à l’ULB, mais toujours pas de reponse de leur part. Maintenant quand je leur écris, ils ne repondent même plus.
    Ça devient agassant à la fin. Je me demande s’ils ne m’ont pas oublié.
    Selon vous, faut t’il que je patiente ou que je leur écrive encore? Je précise que je suis étudiant Hors UE et je me suis inscrits en BA1.
    Merci.

  58. Tamsir
    17 juillet 2014 à 19:15

    Bonjour à vous,
    J’aimerais savoir combien de temps, cela prend en générale pour une étude de dossier à L’ULB?
    Moi, ça fait 3 mois que j’attends une réponse de l’ULB, mais toujours rien.

    • 18 juillet 2014 à 14:45

      Bonjour Tamsir,

      Nous t’invitons à contacter (éventuellement par e-mail) directement l’ULB pour savoir où en est ton dossier.
      Il faudra peut-être vérifier si l’ULB a bien reçu ton dossier complet dans les délais (avant le 30 avril).
      Tu trouveras différentes informations via le lien suivant :
      http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  59. Mila
    15 juillet 2014 à 12:23

    Bonjour,
    je vis au senegal (afrique) et j’aimerai venir en belgique pour faire mes etudes superieurs.
    comment faire?

    merci.

  60. Malaika
    13 juillet 2014 à 11:57

    Salut. Moi c est Malaika. J aimerai savoir le cout des inscriptions en master 1 sante publuc a l universite libre de bruxel. Ainsi que les documents a fournir. Enfin toute la procedure. J aimerai m inscrire pour l annee accademique 2014 2015. Je suis de nationalite Senegalaise et etudie presentement en Guinee Conakry ou je prepare ma these de doctorat en pharmacie. Merci de me repondre.

  61. viviane
    6 juillet 2014 à 19:05

    Bonjour c’est viviane.je suis togolaise étudiante en 3e année de pharmacie au Burkina-Faso. J’aimerais savoir si c’est possible de continuer en Belgique l’année prochaine.merci

    • 7 juillet 2014 à 16:25

      Bonjour Viviane,

      Si tu souhaites venir faire des études en Belgique, tu devras introduire, auprès du service des équivalences, une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options. Pour de plus amples informations à ce sujet, je t’invite à consulter le site du service des équivalence http://www.equivalences.cfwb.be.

      Pour s’inscrire pour l’année académique 2015-16, il est nécessaire d’introduire la demande d’équivalence entre le 15 novembre 2014 et le 15 juillet 2015.

      Parallèlement à l’introduction de la demande d’équivalence, tu devras introduire une demande d’admission auprès de la faculté pharmaceutique de ton choix. Dans les universités, la procédure d’admission se déroule de janvier au 30 avril.

      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique (pour les étudiants hors EEE). Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et mœurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge.
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc. Un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée). En fournissant la preuve de son inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

      N’hésite pas à me recontacter (ij.bxl@bruxelles-j.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  62. aziza
    2 juillet 2014 à 18:41

    je m appele aziza je suis mauritanienne , je suis etudiante a luniversite de science technologi d oran en algeri ,je souhaite d avoire lunscription pour faire le mastr en imageri medical . j attend votre reponse et merci

    • 4 juillet 2014 à 14:50

      Bonjour Aziza,

      Tu vas devoir d’abord faire une demande d’équivalence de tes diplômes auprès du service d’équivalence de la Communauté Française, voici les coordonnées:

      Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes
      étrangers d’enseignement supérieur
      Rue A. Lavallée 1 (5e étage) – 1080 Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean)
      02/690.89.00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)
      http://www.equivalences.cfwb.beequi.sup@cfwb.be

      Une fois que tu auras reçu ton équivalence, il existe plusieurs formations dans ce secteur, en voici deux qui pourraient t’intéresser

      Sciences biomédicales
      Biologie des organismes et écologie…

      Concernant la formation « technologue en imagerie médicale », c’est une formation de type court, il faudra attendre d’avoir la notification du service d’équivalence, pour savoir dans quel secteur tu peux continuer tes études.

  63. Luther
    28 juin 2014 à 11:30

    Je suis Centrafricain. Je suis instituteur ,titulaire de maitrise en droit public. Je demande une bourse d’études pour la formation en MASTER 1 ou 2 en Finances publiques ou droits de l’Homme 2014 2015 vue la situation de notre pays que vous connaissez tous.

    • 1 juillet 2014 à 10:50

      Bonjour Luther,

      Des bourses d’études peuvent être octroyées par certaines instances belges, communautaires, nationales ou internationales. Les étudiants s’adresseront directement à leurs autorités nationales qui pourront les renseigner sur les disponibilités, les critères d’octroi, etc., dans le cadre des accords culturels ou de coopération.
      La liste des organismes qui octroient des bourses d’études aux étudiants étrangers se trouve sur http://diplomatie.belgium.be/fr/politique/cooperation_au_developpement/subsides/bourses_detudes_et_de_stages

      Les allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont uniquement octroyées aux étudiants étrangers suivants :
      – Réfugiés politiques : ils doivent résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre 2013 et bénéficier du statut officiel de réfugié politique
      – Ressortissants de l’Union européenne : ils doivent résider en Belgique et un de leurs parents doit travailler ou avoir travaillé en Belgique
      – Suisses, Turcs et ressortissants des pays en développement : les étudiant(e)s de moins de 21 ans doivent résider en Belgique, avec leur famille, depuis 5 années minimum au 31 octobre 2013, et y avoir accompli un minimum de 5 années d’études.
      Les étudiant(e)s de plus de 21 ans doivent résider en Belgique depuis 5 années minimum au 31 octobre 2013, et y avoir accompli un minimum de 5 années d’études.

      N’hésite pas à me recontacter (ij.bxl@bruxelles-j.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  64. saida
    15 juin 2014 à 20:22

    Bonjour,
    je suis une algérienne titulaire d’un diplôme université appliqué en télécommunication option radiocommunication et réseau
    j’aimerai bien terminer mes études
    qu’est que je dois faire

    • 19 juin 2014 à 10:05

      Bonjour Saida,

      Tu dois d’abord faire la demande de reconnaissance de tes études auprès de l’établissement supérieur dans lequel tu aimerais entamer ta prochaine formation.
      Pour avoir les coordonnées des établissements supérieurs, tu dois me communiquer la formation qui t’intéresse.
      Néanmoins, je t’invite à contacter le service de la reconnaissance académique pour avoir d’autres informations:

      Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique
      Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers
      Rue Adolphe Lavallée 1 (5e étage) – 1080 Bruxelles (ouverture des bureaux au public les lundis et jeudis de 13h30 à 16h)
      02/690.89.00 (les mardis et mercredis de 13h30 à 16h)
      equi.sup@cfwb.behttp://www.equivalences.cfwb.be

      Bonne continuation,
      L’équipe du CEDIEP

  65. 8 septembre 2014 à 10:16

    bon jour j m’appelle damer mahamoud mzé j suis comorienne j ai en vis de continuer mes études à belgique je suis diplomé de bac +3 en administration économique et social (A E S)