Le recours contre une décision du conseil de classe 53


PrintFriendly and PDF

 

Attention, si tu es mineur, ce sont tes parents qui devront effectuer toutes les démarches exposées ci-dessous

Si tu n’es pas d’accord avec la décision du Conseil de classe, tu peux :

  • demander au chef d’établissement de te fournir la motivation précise d’une décision d’échec ou de réussite avec restriction ;
  • consulter, en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du Conseil de classe. Tes parents peuvent se faire accompagner d’un membre de ta famille.

Si tu n’es toujours pas satisfait de la décision prise, tu peux alors introduire un recours.
Ce recours passe tout d’abord par une procédure interne au sein de l’établissement scolaire.
Si le recours interne n’aboutit pas à une solution satisfaisante, tu (et/ou tes parents) disposent une voie de recours externe, auprès du Conseil de Recours.

D’autres voies de recours sont dites « externes » : soit auprès du Conseil d’Etat, soit devant les tribunaux de l’Ordre judiciaire.

Comment se passe la procédure de recours interne?

Elle est déterminée par le pouvoir organisateur de ton école. Mais, elle doit obligatoirement se clôturer le 30 juin pour les conseils de classe de juin et dans les 5 jours qui suivent la délibération pour les conseils de classe de septembre. Le recours se dépose en général auprès du directeur de l’école ou du pouvoir organisateur.
Si cela n’aboutit pas à un résultat satisfaisant, tu pourras (tes parents si tu es mineur) introduire un recours auprès du Conseil de Recours, soit de l’enseignement non confessionnel, soit de l’enseignement confessionnel.

Comment introduire le recours externe ?

Ce recours concerne une décision d’échec ou de réussite avec restriction.
Ce recours doit être introduit dans les 10 jours qui suivent la notification de la décision ou sa confirmation.
Le recours comprend une motivation précise, c’est-à-dire mentionne ce que l’on conteste et ce que l’on souhaite.
Ce recours peut être accompagné de documents en annexe afin de permettre au Conseil de Recours de disposer des éléments nécessaires pour examiner le recours. Ces documents ne peuvent toutefois pas faire référence à des décisions du conseil de classe à propos d’autres élèves.
Le recours doit être adressé par lettre recommandée à l’Administration (avec copie au chef d’établissement). Celle-ci la transmet immédiatement au Président du Conseil de Recours. Un Conseil de Recours a été créé par caractère d’enseignement : un Conseil de Recours pour l’enseignement non confessionnel, un Conseil de Recours pour l’enseignement de caractère confessionnel.

Que peut décider le Conseil de recours ?

Le Conseil de Recours peut soit :

  • confirmer la décision du conseil de classe ;
  • remplacer la décision du conseil de classe par une décision de réussite avec ou sans restriction.

La décision du Conseil de Recours est notifiée le jour même, en deux exemplaires, par le Président du Conseil de Recours ou son délégué au directeur général de l’enseignement obligatoire. Celui-ci transmet immédiatement un exemplaire au chef d’établissement et il t’en informe (ou tes parents) par pli recommandé.

Et les autres procédures de recours externe ?

Devant le Conseil d’État

Le Conseil d’État est compétent pour suspendre et annuler un acte ou un règlement d’une autorité administrative (Fédération Wallonie-Bruxelles, Province, Commune, COCOF, etc.) qui contrevient aux règles de droit en vigueur.
En matière scolaire, le Conseil d’État peut suspendre ou annuler, par exemple, la décision du Conseil de Recours.

Devant les tribunaux de l’ordre judiciaire

Le Président du Tribunal de Première Instance a le pouvoir de statuer par la voie du référé sur toutes les matières relevant du pouvoir judiciaire. Il peut prendre des mesures provisoires dans des situations d’urgence.
Le Tribunal de Première Instance (ou le Juge de Paix pour les litiges d’une valeur inférieure à 1860 €) est le seul compétent pour accorder des indemnités en réparation d’un dommage causé par un acte fautif d’une autorité (par exemple, des indemnités pour compenser la perte d’une année scolaire).

Auteur fiche : Infor Jeunes Laeken
Date de dernière mise à jour : 14/06/2013  (CEDIEP)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

53 commentaires sur “Le recours contre une décision du conseil de classe

  • Jawad

    Bonsoir, je me poser une question car bien que mon annee n’est pas encore terminee et donc que rien n’est encore »jouer » .voici ma question: est ce possible que je rate mon annee scolaire pour le cours de gymnastique ( a condition que je reussisse dans toute les autres matieres ? Voici mon cas : je suis en 6eme annee generale en sciences/education physique et je me suis blaisser a l epaule. Par consequent je ne peu plus suivre le cours de gymnastique et donc ne plus progresser mslheuresement. Mon professeur m’a prevenu que j aurai certainement un examen de repassage car je ne pourrai passer mon examen de juin . Mais etant donnè que je n ai plus suivi de cours mon examen sera certainement mauvais ( se que je ne souhaite absolument pas ) . Je vais bien entendu faire tout mon posdible, mais cette question me fait fortement stresser . J espere avoir des reponses a cette question . Merci

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Jawad,

      Pour pouvoir savoir les conditions de réussite, tu dois t’adresser au directeur de l’établissement, pour connaître d’autres alternatives.
      Si tu as un certificat médical attestant que tu ne peux pas suivre ton cours d’éducation physique, mais quelle fait partie de ton option, tu dois te diriger vers le CPMS de ton école pour
      connaître les dispositions à prendre pour réussir ton année.

      Je te mets également à la suite les coordonnées du médiateur de la Fédération Wallonie Bruxelles, qui pourra te renseigner sur tes droits :

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Rue des Poissoniers 11-13 – 1000 Bruxelles – 02/548.00.70
      http://www.mediateurcf.becourrier@mediateurcf.be

      Bonne chance à toi,
      L’équipe du Cediep

  • Kant

    Bonsoir,
    Je voulais vous demander votre avis car j’ai pas mal de doutes à propos de mon recours externe.
    J’ai subis des interventions chirurgicales pendant le mois d’août et j’ai donc rater 4 de mes 5 examens de passages (réussi uniquement géographie). J’ai fais un recours interne qui a été accepté. J’ai eu droit à une session différée mais avec seulement une semaine pour étudier mes examens à savoir math, économie, chimie, biologie et géographie( bien que j’ai réussi ce dernier début septembre j’ai du le repasser).
    J’ai réussi math et économie, les profs ont vu que je n’avais jamais étudié autant, pour chimie biologie j’ai malheureusement raté (je n’ai pas eu suffisamment de temps pour tout étudier), mon prof a repris mes examens de passages du 1er septembre, a mis du Tippex partout, et m’a redonné deux chiffons comme examens.
    J’ai des troubles de la mémoire depuis deux ans, à cause de beaucoup de problèmes familiaux et personnels. Quand je m’énerve ou quand je stresse, je perds mes moyens et ai beaucoup de trous de mémoires. Cette attitude du profs m’a vraiment perturbé. Je n’ai pas eu les meilleurs conditions d’étude, en partis car ma mère a une maladie neurologique assez grave. Pour géographie, le prof m’a donné un examen qui n’avait rien à voir avec le cours, il n’y avait que deux questions de compétences. En en ratant une je ratais l’examen, ce que je trouve totalement injuste pour un examen dans une période d’une telle importance. J’ai donc introduit un recours externe dont j’attends la réponse pour le 14 dans le quel j’ai expliquer tous les problèmes en détail.

    Pensez-vous que ce sont des arguments valables ? Il n’y a absolument aucun mensonge ni exagération, au contraire. Je suis de nouveau en 5ème générale économique. Si ce recours passe, je monte en rétho.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Oui je crois que tes arguments sont bons. Je trouve que te laisser une semaine d’études, ce n’est vraiment pas beaucoup. Cependant, cela ne signifie pas que ton recours sera accepté. Je l’espère en tout cas.

      Bonne chance !

      Le CEDIEP

  • aycan

    Bonjour. j’ai eu une attestation b. j’avais eu 4 repechages, je n’ai rater 2 et reussi 2. ils m’ont fait passer de general en technique de transtion pour ca. Les recechages que j’ai rater étaient Math et Anglais. Ceux qui ont rater Math ont pu rester en general en ayant une restriction en Math et pas moi. Je ne comprends pas, maintenant j’ai plus d’heures de math que ceux qui sont restés en géneral. J’ai les memes cours qu’en general sauf mon option qui change. J’avais reussi mon option pourtant et avais rater math. Y’a pas un moyen pour que j’aie une restriction en Math et pour pouvoir continuer mon option?
    Je ne comprend pas pourquoi on met les eleves qui ont reussit leur option en technique de transition puisque dans cette section y’a que les options qui changent?

  • tasnier

    bonjour, j’ai une simple question. quand peut-on savoir le résultat du recours externe ? et comment va-t-on l’apprendre ? merci de votre réponse

    • CEDIEP Auteur du billet

      Tu recevras une notification par l’organisme compétent par courrier.
      Le recours externe prend plus de temps, car cela dépend des dossiers en cours.
      Le recours externe est à introduire auprès de la Communauté Française et tu peux essayer de les contacter pour savoir où en est ton dossier.

      Bonne continuation,
      L’équipe du Cediep

  • Kimberly

    Bonjour,
    Une amie est en section Tourisme (agent d’accueil et tourisme) en 5 ème secondaire, elle avait au mois de juin 5 examens à repasser pour septembre (math, histoire de l’art, français, anglais et sciences). En septembre, elle a raté math 43% (elle devait repasser la partie de décembre et celle de juin, elle a raté seulement la partie de décembre et réussi la partie de juin avec 72%), français 43% (soit 21,5/50) et anglais avec 46% (coté très vache!!!). Total des examens en français 102/200, en math 67/200 et anglais 96/200. Mais pendant l’année, les périodes étaient assez bonnes. Le reste comme examens de passage, elle a tout réussi, ainsi que la qualification et le stage.

    Elle a introduit un recours interne qui a été refusé par la directrice de l’école, donc elle a ensuite envoyé un recours externe, dont elle attend les résultats vers le 10 octobre (soit après la délibération).
    Pensez-vous qu’elle a ses chances de passer? Que son recours externe soit accepté?
    Elle a donné beaucoup de bons arguments dans son recours, elle a suivi toute l’année des cours du soir pour l’anglais et des cours de math avec un prof particulier (elle a envoyé les preuves d’inscription du cours du soir et de l’école des devoirs).
    Merci beaucoup de votre réponse!

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Kimberly,

      Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de prédire l’avenir…
      Il faut garder espoir et éventuellement réfléchir à une alternative de réorientation, le cas échéant !

      Bon courage !

      L’équipe du Cediep

  • Lal

    Bonjour je suis dans une ecole pres du centre ville .
    Je voulais savoir quel sont les pourcentages pour que un recours externe sois réussis ??? Ont à aucune Idée de combien de % de jeunes réussissent leur recours sa nous stressent bcp ont ne connais presque rien de ce fameux jury des recours externe !! Si ont avait plus d’information ont serait moins stresser et plus efficaces et ont ne vous poserez pas autant de question … Personnellement j’étais enceinte et pendant un mois j’ai du dormir car je n’arrivais pas a rester debout à la maison jetais tres faibles ensuite j’ai fais une fausse couche !! Ces informations sont t’il intéressante pour le recour ?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Lal,
      On cite parfois le chiffre de moins de 20% de réponses positives MAIS chaque cas est évidemment unique.
      Les difficultés que tu as vécues peuvent certainement influencer la décision du conseil de recours.
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études ;).
      L’équipe du CEDIEP

  • Bouboul

    Mon préfet a dit que avant de faire un recours externe je devais attendre le refus de mon recours interne par lettre recomende mais je ne l’ai tjr pas reçu cette lettre bref j’irais chez lui lundi et je voulais demander un recours externe pour les preuve médical ect devrais je prendre une feuille apart ou tout sur la même feuille !!! Pourrais je faire un recours et rajouter des documents supplémentaires ??

  • Oc

    Bonjour, j’ai obtenu un Aob restriction en général et artistique, or je n’ai raté qu’un examen de passage en histoire de l’art,cours de 2h semaine…je suis hors délais pour quelconque recours, mais n’y a t’il pas d’autres solutions, je ne trouve pas d’autres écoles, je me suis inscrite dans une par dépis, mais je vais y rentrer avec 15 jours de retard, en tt alors que je voulais tq mais plus de places nulle part…je sais que je vais être complètement perdue dans cette école, en plus la liste des livres est énorme, le prix du casier, du badge pour manger etc etc… je vis seule avec ma mère et je sais qu’elle n’a pas trop les moyens :( j’avais été m’inscire le 1er jour d’inscription fin aout dans l’école de mon choix, mais ils n’ont pas voulu finaliser mon inscription tant que je n’avais pas les résultats de mes examens de passage, j’avais en français alors que j’avais 59% au total de l’année et histoire de l’art que je ne prenais plus en option cette année, pouvaient ils refuser mon inscription? Ils m’ont mis sur liste d’attente… je suis la première, mais ma mère téléphone tout les jours il n’y a pas de places :( je ne veux pas aller à l’école ou je suis inscrite, je sais que je vais rater mon année, ou finir en élève libre :(

  • Dariya

    C’est pas exactement ici je que je devrais poser ma question. Nous avons rarement des professeur et mnt que ont en à c très difficile car il parle avec des mots que ont à jamais entendu en plus ils manque trop de autorité il y’a des feuilles qui vole partout du bruit un désastre et c très difficile de poser des questions ou pouvoir étudier moi j’aimerais réussir car ce professeur est prof de physique et cest notre option que puis je faire pour qu’il gagne de l’autorité et qu’il explique mieux . Je voulais savoir si je pouvais filmer notre classe pour le montrer à quelqu’un qui pourrait nous aider car certains ont très peur des examens . Et il faut savoir que ces examens sont très difficile .

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Dariya,
      Il faut d’abord essayer de parler de ce que tu ressens à ton professeur.
      Toi et d’autres élèves, vous pouvez aussi essayer de trouver des solutions en demandant un rendez-vous avec la direction de ton école.
      Tu peux également en parler au Centre PMS de ton école.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  • Zahel

    Je suis en 6éme technique de qualification en automation et cette année j’ai raté 4 examens (math, sciences et techno, anglais et la qualification). Lors de la deuxième session j’ai réussi tous mes examens (math 73%, sciences et techno 70% et la qualification réussi), sauf l’anglais 10%. Mais on m’a fait quand même doubler. J’ai introduit un recourt interne mais ça n’a rien donné. Cela est-il normal ?
    Est ce que un recourt externe peut changer quelque chose ?

    • Hicham

      Bonjour je suis un élève en 6 ème technique de qualification en électronique, début septembre j’ai due refaire 2 examen Math et ma qualification j’ai réussi mon examen de math mais pas ma qualification mais quand je fait la moyenne de mes situation d’intégration je ne suis plus en échec est ce que un recours externe pourrait t’il y changer quelque chose même si je n’ai pas ma qualification puis-je quand même avoir mon CESS ?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Hicham,
      Pour l’obtention du CESS, le Conseil de classe prend en compte les résultats dans leur globalité (cours généraux et qualif).
      Tu peux tenter un recours mais il faut commencer par un recours interne (voir si tu es encore dans les délais).
      Tu trouveras via le lien ci-dessous des infos et un modèle de recours.
      http://www.enseignement.be/index.php?page=24607&navi=53
      Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  • Jonathan

    Bonjour j’ai fais un recours interne qui a été refusé j’aimerais faire un recours externe et le préfet ne veux pas me donner la photocopie de mes examen il m’a dit que je devais le prendre le jour des réunions des parents j’ai été à cette réunion et j’ai fait mon recours interne qui a été refusé et auj ils ne veut pas me donner la photocopie de mes examens que puis je faire et il ne veux pas me donner la photocopie de mon bulletin il m’a dit que je devais attendre la lettre recomende avant de faire quoi que se sois il veut rien faire pour le moment sa me fait perdre du temps !!! Pourrais vous nous donner des conseil à propos des recours externe pourrais je donner les preuve médical apart ou tous fois être àbsolument fait sur des feuilles A4 …… Pourrez vous dire si il y’a des chance de réussire un recours externe en ayant une restriction en science .

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Jonathan,

      Pour introduire un recours interne, tu dois avoir une preuve que tu l’as bien remis (accusé de réception ou par voie recommandé), ensuite tu peux introduire sous les 10 jours après la notification du Conseil de classe, le recours externe
      Pour introduire un recours interne tu dois avoir une notification qui te serra remise par voie postale, donc patiente jusque là.
      Et ensuite tu pourras préparer les documents que tu dois envoyer à la Communauté Française pour ton recours externe.
      La décision appartient au service de la Communauté Française, indique bien tous tes arguments qui peuvent jouer en ta faveur.

      Bonne chance à toi,
      L’équipe du Cediep

  • Ibn Taibe

    Bonjour,
    Je suis en 2ème bachelier en diététique, j’ai été en seconde session et 1 examen oral + n’a pas pus être présente à un examen pour raison médicale.
    Mon recours interne a été refusé car selon le jury celle si est non fondée.
    Je vous explique ma situation:
    - Non réussite d’un prérequis : 7/20, concerne le cours de Nutrition (4 ECTS)
    - Absence justifiée : 0/20, concerne le cours d’anglais (1 ECTS)
    ET
    - Résultat générale : 61,4 % et 55 crédits
    - Les résultats concernant les autres prés requis sont : 14/20 en diététique de l’enfance, diététique thérapeutique, exercices appliqués, application professionnelle, technique culinaire théorie. 15/20 en diététique générale et en stages. Et 11/20 en technologie des denrées alimentaires.
    L’absence durant l’examen d’anglais a été justifiée par certificat médical (du 30/08/2013 au 2/09/2013). La délibération a eu lieu le 5/09/2013.
    Concernant le pré requis raté, durant l’examen, j’ai été parmi les questions interrogés, interrogé sur une question dont il ne fallait pas l’étudier. Durant la préparation de l’examen, je l’ai fait remarqué au professeur, il ma dit: NON il fallait bien connaitre: ce pourquoi j’ai eu un 7/20 (et surtout que cette grosse question m’a empêcher de poursuivre mon examen normalement). Jusque là j’ai cru le malentendu venais de ma part. Seulement lors de la remise des points et après discussions auprès des autres élèves; il s’avère que cette question a bien été exclue de la matière. J’ai établi une liste des élèves qui était d’accord et donc j’ai procédé à un recours interne.
    Seulement, après discussion avec le directeur de l’école, celui ci me dit: Finalement votre prof avance qu’il fallait bien ne PAS connaitre cette question. D’ailleurs, il ne vous a pas interrogé dessus !!!! Hors je vous confirme que cette question m’a bloqué pendant la préparation de l’examen et pendant l’oral !
    J’aimerais donc savoir, comment je peux FONDER mon recours externe d’après vous ? Comment amener des preuves, car ici il s’agit bien de ma parole contre celle du professeur. Et que la parole de l’élève ne compte pas. Merci d’avance pour votre aide. Mon ultime question est: est ce que j’ai une chance en recours externe ?

  • Merita

    Bonjour,

    Je suis étudiante en deuxième année en communication (études supérieures). Pour ma session de septembre j’ai du repassé 7 examens, j’en ai réussi 5 et j’ai eu 9/20 aux deux ratés. avec une moyenne de 57,5% ils ne me laissent pas réussir, même avec des crédits résiduels. Leur excuse est que si ils calculent la moyenne de mes examens réussit je n’atteint que 59,1% et que pour 0,9% je n’ai pas droit à avoir mes deux examens ratés en crédits résiduels. Pensez-vous qu’un recours interne (ou externe) pourra changer leur décision ? Merci de votre réponse.

    Merita

  • Alexandre

    Bonjour,

    J’aimerais avoir quelques information à propos recours :
    Je suis en 4eme TQ en électromécanique et en juin le conseil de classe a décider de m’octroyer 3 examens de passages en électricité, en anglais et en éducation physique.
    J’ai rater 2 d’entre eux (éducation physique et anglais) et il ont décider de ma faire doubler.
    Je suis asthmatique depuis petit et donc j’éprouve des difficultés a faire des efforts physiques. Durant l’examen d’éducation physique j’ai vraiment eu du mal a respirer et j’ai donc échouer a cause de mes problèmes de santé. (32%)
    Pour anglais j’admets avoir raté l’examen, j’avais pourtant étudier mais je me suit embrouiller devant la prof (examen oral). (34%)
    J’ai donc décider d’introduire un recours interne, mais le conseil de classe n’a pas changer d’avis.
    J’ai donc décider d’introduire un recours externe en ajoutant un certificat médical du médecin certifiant que je suis asthmatique.
    J’aimerais savoir quand +- on me communiquera les résultat du recours externe et j’aimerais aussi avoir votre avis sur ma situation ? Est-ce normal de doubler a cause de Gym et anglais ? (surtout que j’ai de l’asthme ?)

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Alexandre,
      Ton problème de santé doit certainement être pris en compte en ce qui concerne le cours d’éducation physique.
      Les conseils de recours se réunissent seulement à partir du 10 octobre pour les décisions des conseils de classe de septembre.
      Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  • Ahoomey Maelle

    Bonjour,
    je m’appelle Maëlle Ahoomey je suis en 5ème année général.
    Suite à mes résultats en juin, le conseil de classe a décidé de me faire repasser cinq examens ( Math, Géo, Physique, Chimie et Bio ). J’en ai réussis trois ( Physique, Chimie et Bio ) et le conseil de classe à décidé de me refuser dans la classe supérieur… J’ai donc demander à la préfète de l’établissement quels avaient été les cours qui m’avais posé problème et elle m’a répondu Math et Géo et m’a communiquer mes points à voix oral ( Math : 8/20 et Géo : 9/20 ). J’ai donc été voir mes professeurs de math et de géo et ma prof de math m’a conseillé d’entamer une procédure de recours interne que ceci pourrait fort bien marcher suite à une explication de ma situation familiale et des problèmes que j’ai confronté pendant ces vacances ci et qui m’ont énormément ralentis pour la préparation de mes examens, j’ai également parlé a plusieurs de mes autres professeurs qui m’ont conseiller la même chose ainsi que la préfète . J’ai alors suivis leur conseil et entamer cette procédure qui à été refusée. Je suis dans l’incompréhension total, ont-ils joué de moi !? Je suis allé en cours toute la semaine en 5ème en attendant le verdict alors que je leur avais dit que je partirai de l’école si cela n’était pas accepter et que cette décision de quitter l’établissement ne serait pas la mienne mais celle de mes parents.. connaissant l’investissement que je porte à cette école lors des fancy-fair et autres activités la concernant ainsi que la relation professeurs élèves que j’entretiens avec chacun d’entre eux ( une relation correct et des félicitations constante pour le travail que je fournis en classe ainsi que pour le comportement et le sourire positif que je ressort toute l’année et sans oublier les remerciements pour ces investissements ) je suis vraiment perdue !

    Qu’en pensez-vous ? devrai-je entamer une procédure de recours externe ou cela ne sert à rien ? Merci de me répondre au plus vite s’il vous plait et de me communiquer le plus d’information possible si vous pensez que cela pourrait fonctionner.
    Bien à vous

  • Gilda

    bonjour
    ma fille de 19 ans est en 5 èm secondaire générale celle ci a eu 3 repêchage anglais chimie et biologie
    elle a réussi anglais mais a rater chimie et bio lors de la vérification de l examen de bio on c est apperçu que la prof avais mit un zéro a sa réponse alors que le 18 juin lors d un examen de révision le même schéma et la même réponse avais été coter a 5/5 cela nous a interpeler et j ai été trouver la prof qui avoue avoir fait une erreur en juin et que sa réponse n étais pas bonne le malheur est que ma fille c ‘était basée sur cet examen de révision pour étudier donc du coup elle a étudier un schéma qui n ‘étais pas juste nous avons fait un recours interne celui ci a été refuser il n on pas tenu compte non plus des abscences repetée de ma fille qui est tombée au cours de gym et qui a eu le dos casser elle est restée plus de 3 mois avec un corset et doit aller 3 fois par semaine chez un kiné il n on pas tenu compte de plusieurs argument qui on été citer a savoir les problème de santé qu elle a eu (lymphome de burkitt 6 mois de chimio ) ce qui l afflaibi énormément je compte faire un recours externe mais comment je doit m y prendre ?? qui pourrais me donner un conseil ma fille est dans un état dépressif je crains qu elle fasse une bétise je suis dégoutée par le comportement du proviseur du prefet et de la prof qui ne sont en rien psychologue et qui ne donne aucune chance a ma fille merci d ‘avance

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour,

      Je pense que vous avez effectivement de bons arguments pour entrer un recours externe auprès de la Communauté française.
      Je vous laisse consulter cette page http://www.enseignement.be/index.php?page=24607&navi=53. Elle reprend les conditions pour lesquelles vous avez le droit d’introduire un recours et la démarche à entreprendre.

      Pour ce qui est des autres problèmes personnels de votre fille, je vous conseille de consulter le centre PMS de son école. Ce service est à la disposition de tout le monde. Ils feront le maximum pour vous aider !

      Si vous avez d’autres questions ou besoin d’un conseil, n’hésitez pas à nous contacter au 02/649.14.18

      Bonne chance dans les démarches de recours et beaucoup de courage à votre fille pour la suite de sa scolarité !

      L’équipe du Cediep

  • Julie

    Bonjour,
    je suis en 5eme générales, option sciences sociales.
    En juin, j’ai eu 4examens de passage : math , sciences, néérlandais et histoire.
    En septembre, j’ai malheureusement raté math et sciences.

    Au moins d’octobre j’ai perdu mon oncle de qui j’étais extrêmement proche, dans un accident de moto, celui-ci était comme mon deuxième papa. J’ai complètement lâché l’école, je ne travaillais pas durant toute l’année. Au mois de décembre ainsi qu’au mois de janvier j’ai eu vraiment beaucoup de mal.. Ensuite, au mois d’avril j’ai appris le décès d’un ami de mon âge, et ça m’a replongé dans la tristesse d’avoir perdu mon oncle si brutalement. J’ai de nouveau lâché prise pour le peu que je m’étais remotivée. Fin mai début juin je me suis reprise en main, me rendant compte que j’avais déjà perdu deux ans ( j’ai raté ma première ainsi que ma troisième dans ce même établissement par pure fainéantise ) et je m’y suis réellement mise. J’ai dû rattrapé quasiment la totalité de mon année scolaire. J’ai cependant eu 4 échecs et donc des examens en seconde session.
    Dur dur étant donné que je vis en maison de cité avec mes parents et mes 3 frères, ce qui veut dire qu’on est tous dans la même pièce de séjour, ma chambre étant beaucoup trop petite pour y mettre un bureau ou une table je me vois quasiment dans l’obligation d’étudier sur la table du living. Je n’ai malheureusement pas l’argent pour me payer des cours particuliers pendant les vacances. Malgré ça j’obtiens ma moyenne en néérlandais et un 8,2 en lecture, ce qui prouve mon étude. Ainsi qu’un 7.5 en histoire où j’avais eu juin 4.7
    En sciences je reste au même point et en math je passe d’un 2.6 à un 4.4, j’ai raté math à cause de démonstrations à retenir par coeur que je ne comprenais pas.. Cependant, à quoi vont me servir les démo en rhéto???? Les exercices sont quasiment tous réussis, sans cette histoire de démo j’avais bien ma moyenne en math. Ce qui me fait réellement un seul échec en sciences.
    Dans mon recours interne je n’ai pas mentionné la perte de mon oncle par peur d’être « jugée », qu’on me dise que je n’ai pas le courage de réussir, hors que justement, aujourd’hui, c’est sa perte qui me motive à obtenir ce que je veux et ce que je suis amplement capable de faire ainsi que de réussir ma rhéto..

    Qu’en pensez-vous… ?
    Merci.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Julie,

      Malheureusement on ne peut pas faire grand chose pour toi, vu la situation.
      Tu as le droit d’entrer un recours, mais vu tes difficultés des années antérieures et la mauvaise année passée, je doute qu’un recours interne soit concluant, même si tu as des circonstances atténuantes…

      Quels sont tes objectifs dans la vie ? Quelles études aurais-tu envie de poursuivre après ton CESS ? Quel métier voudrais-tu exercer ?
      Peut-être qu’un autre type d’enseignement te correspondrait mieux ? Y as-tu déjà pensé ?

      Si tu veux discuter de cela, tu peux nous appeler au 02/649.14.18 ou venir à la rencontre de nos conseillers, gratuitement, à Bruxelles (Avenue Mounier 100 à 1200 Woluwé St Lambert)
      N’hésite pas, si on peut t’aider on le fera !

      Bon courage,

      L’équipe du Cediep

  • Emma

    Bonjour,
    Je suis en 5ième année secondaire général option langues, j’ai eu deux examens de passages : un en chimie et un en physique, j’ai eu 7 et 7. J’ai fais un recours interne car j’avais des circonstances « atténuantes » mais il a malheureusement été refusé. Avec mes parents, nous allons commencer un recours externe. Mais entre temps j’ai décidé de changer d’école car j’aimerais aller en internat. Malheureusement l’école dans laquelle je vais aller ne comprend pas mon ancienne option, si mon recours est accepté et que je passe en 6ieme que dois je faire pour l’école? À part les copies de mes examens de passages et ma lettre de motivation se devons nous mettre dans notre recours externe?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Emma,

      Pour ce qui est des documents ou des démarches à effectuer pour ton inscription dans ta nouvelle école, le mieux est de t’adresse directement à celle-ci. Vois avec le secrétariat qui pourra t’aider mieux que nous et avec plus de précision.

      Pour le recours externe, il faut que ta lettre soit motivée et argumentée. Si tu as des justificatifs de tes circonstances « atténuantes », il faut les joindre également. Toutes les preuves qui te semblent pertinentes et qui peuvent appuyer ta demande sont bonnes à insérer à ton dossier.
      Si tu as besoin d’aide, tu peux également te tourner vers un médiateur : http://www.le-mediateur.be

      SI tu as d’autres questions, n’hésite pas, même par téléphone au 02/649.14.18

      Bonne chance dans tes démarches et bonne continuation !

      L’équipe du Cediep

  • Lis

    Bonjour,
    J’ai déposé un recours il y’a fin juin et j’ai reçu une réponse de la part du Conseil de Recours vendredi par courrier. Ils ont refusés mon recours le déclarant non-recevable et stipulant qu’un recours interne n’a pas été introduit. Pourtant, j’ai fait une demande de recours interne au près de la direction de mon école ou le directeur m’a formellement annoncé que ma demande est rejetée. C’est pour cette raison que j’ai demandé un recours externe mais à priori le Conseil de recours semble ne pas être au courant vue le corps de la lettre. Que dois-je faire maintenant? C’est la première fois que j’introduis un recours externe et je ne sais comment m’y prendre…

    Merci d’Avance de votre réponse.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Lis,

      Malheureusement il n’y a plus grand chose à faire si le recours externe a été refusé.
      Tu peux éventuellement t’adresser à un médiateur de la Communauté française qui pourra te conseiller pour d’autres démarches à entreprendre.
      Voici le site sur lequel tu trouveras toutes les informations nécessaires : http://www.le-mediateur.be

      Bonne chance !

      L’équipe du Cediep

  • Anthony

    Bonjour,

    Donc j’avais eu 4 repassages d’examens qui sont respectivement Français, Néerlandais, Religion islamique, histoire. J’ai réussi français et histoire mais néerlandais avec 7/20 et religion 3/20, l’école m’a dit « si tu avais que raté un repassage d’examen on t’aurais laissé » mais je leur dit « Pourquoi avoir compté religion islamique ? » j’ai fais un recours interne la préfete a refusé de suite ma lettre avec accusé de réception sans délibération alors que j’avais expliqué que j’avais réussi l’examen en juin en nl mais pas en totale et religion que c’était ma mère qui m’avait obligé et j’était opposé au prof et à la religion de tout ce qu’il disait, ensuite la j’entame un recours externe vous pensez que je vais le réussir car je le sens la préfète veux me virer de l’école, ils m’ont admis en 4 transition technique alors que je dois allez en 4 èmes générale juste pour la langue 2 et religion, en plus ce prof de religion à déjà eu des problèmes preuve : http://www.enseignons.be/actualites/2011/01/27/verviers-mohamed-guermit

    C’est lui qui a tout fait pour me faire sortir de l’école. Pouvez vous m’aidez merci d’avance.

    • Princess

      Anthony c’est bien pour toi de jeter la faute sur quelqu’un qui a déjà des problèmes et tu sais très bien que les gens n’apprécie pas trop les musulman alors tu pense qu’il te feront réussir grâce à sa !!! Tu te trompe ! Les prof disent toujours si ou si ils faut pas les croire ils ton fait juste rater à cause de néerlandais ! Pas de religion islamique à bracops en moral ils font que regarder des film il ont pas doubler pour autant ! C’est la faute de tes parents qui ton inscrit dans une religion que tu n’apprécie pas c’est pas à cause du professeur de religion islamique tu as essayer de nuire au réputation de ce professeur en mettant ce site moi je suis à 100% d’accord avec ce professeur !

      • Anthony

        Je ne fais que avoir une information pour un amis qui a ce problème je m’en excuse alors en plus celui la qui a eu ces problème ne le sais pas que je l’ai mis sur ce site c’était pour savoir ce qu’ils allez répondre.

        • CEDIEP Auteur du billet

          Je pense en effet que c’est surtout à cause de ton échec en néerlandais que tu as raté et pas de celui en religion.

          Nous ne sommes pas ici pour prendre position concernant ce professeur en question !

          Tu peux tenter un recours externe si tu estimes que tu as de bons arguments.

          Le CEDIEP

          Le CEDIEP

  • mathilde

    Bonjour ,
    Je suis en 5ème année général et le conseil de classe a décidé de me faire doubler suite à un examen de repêchage en math. Je n’ai qu’un echec (math 30%) ,tous le reste est bon.De plus , cette branche n est pas mon option…J ai deja introduit un recours interne mais qui n’a malheureusement abouti à rien. Je suis entrain de faire ma lettre pour mon recours externe mais je me pose plusieurs questions auxquels j’ espère que vous saurez y répondre :)
    1 : est il possible d’envoyer par la suite mes interros de mathématique de 6ème ( on m’a mis en 6ème en attendant) pour montrer que j’arrive à suivre le cours de l’année supérieur ?
    2 est ce qu’on ne prend en compte que les points ou également problèmes médicaux et familiaux ?
    3 peut on faire une remarque sur la longueur des interros (bcp trop longues pour trop peu de temps ) et également sur l’incompréhension des questions ?
    4 prendront ils en considération le fait que je n’ai qu un echec et que le reste est bon ?
    Merci d’avance , Mathilde .

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Mathilde,

      Dans une lettre de recours tu dois évidemment faire référence aux problèmes scolaires que tu rencontres (toutes les remarques constructives et fondées sont autorisées et peuvent être accompagnées de preuves ou justificatifs), mais tu as aussi le droit d’introduire des problèmes d’un autre ordre (plus personnels ou privés, de nouveau avec justificatif) s’ils peuvent être considérés en lien avec tes problèmes dans le cadre scolaire et s’ils peuvent appuyer ta demande.
      Si tu n’as effectivement qu’un seul échec et que ta moyenne générale est assez bonne, tu peux espérer que ton cas soit reconsidéré.

      En cas de problème, n’hésite pas à t’adresser à un médiateur. Tu trouveras les informations sur ce site : http://www.le-mediateur.be

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du Cediep