Bruxelles-J

Le recours contre une décision du conseil de classe

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

 

Attention, si tu es mineur, ce sont tes parents qui devront effectuer toutes les démarches exposées ci-dessous

Si tu n’es pas d’accord avec la décision du Conseil de classe, tu peux :

  • demander au chef d’établissement de te fournir la motivation précise d’une décision d’échec ou de réussite avec restriction ;
  • consulter, en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du Conseil de classe. Tes parents peuvent se faire accompagner d’un membre de ta famille.

Si tu n’es toujours pas satisfait de la décision prise, tu peux alors introduire un recours.
Ce recours passe tout d’abord par une procédure interne au sein de l’établissement scolaire.
Si le recours interne n’aboutit pas à une solution satisfaisante, tu (et/ou tes parents) disposent une voie de recours externe, auprès du Conseil de Recours.

D’autres voies de recours sont dites « externes » : soit auprès du Conseil d’Etat, soit devant les tribunaux de l’Ordre judiciaire.

Comment se passe la procédure de recours interne?

Elle est déterminée par le pouvoir organisateur de ton école. Mais, elle doit obligatoirement se clôturer le 30 juin pour les conseils de classe de juin et dans les 5 jours qui suivent la délibération pour les conseils de classe de septembre. Le recours se dépose en général auprès du directeur de l’école ou du pouvoir organisateur.
Si cela n’aboutit pas à un résultat satisfaisant, tu pourras (tes parents si tu es mineur) introduire un recours auprès du Conseil de Recours, soit de l’enseignement non confessionnel, soit de l’enseignement confessionnel.

Comment introduire le recours externe ?

Ce recours concerne une décision d’échec ou de réussite avec restriction.
Ce recours doit être introduit dans les 10 jours qui suivent la notification de la décision ou sa confirmation.
Le recours comprend une motivation précise, c’est-à-dire mentionne ce que l’on conteste et ce que l’on souhaite.
Ce recours peut être accompagné de documents en annexe afin de permettre au Conseil de Recours de disposer des éléments nécessaires pour examiner le recours. Ces documents ne peuvent toutefois pas faire référence à des décisions du conseil de classe à propos d’autres élèves.
Le recours doit être adressé par lettre recommandée à l’Administration (avec copie au chef d’établissement). Celle-ci la transmet immédiatement au Président du Conseil de Recours. Un Conseil de Recours a été créé par caractère d’enseignement : un Conseil de Recours pour l’enseignement non confessionnel, un Conseil de Recours pour l’enseignement de caractère confessionnel.

 

En pratique : Formes et délai à respecter

  • Seul l’élève, s’il est majeur, ou ses parents s’il est mineur, peuvent introduire un recours. On entend le terme « parents » au sens strict : père, mère, tuteur légal. Mais pas les frères et sœurs, oncles et tantes ou autres. Les représentants d’une association de parents ne peuvent pas non plus introduire un recours pour un élève, encore moins pour plusieurs
  • Tout recours ne peut concerner qu’un seul élève ;
  • Le recours doit être intenté dans les 10 jours qui suivent la notification de la décision prise lors de la procédure interne ;
  • Le recours doit être motivé; doit donc être joint à la lettre d’introduction du recours, tout document à même d’expliquer le pourquoi du recours ;
  • Le recours doit être envoyé PAR RECOMMANDÉ à : Une copie (de tout le dossier) doit également être envoyée par recommandé au chef d’établissement ;
  • Les conseils de recours se réunissant au plus tard le 31 août pour les décisions des conseils de classe de juin et au plus tard le 10 octobre pour les décisions des conseils de classe de septembre.

La décision du conseil de recours vous est envoyée par recommandé.

Que peut décider le Conseil de recours ?

Le Conseil de Recours peut soit :

  • confirmer la décision du conseil de classe ;
  • remplacer la décision du conseil de classe par une décision de réussite avec ou sans restriction.

La décision du Conseil de Recours est notifiée le jour même, en deux exemplaires, par le Président du Conseil de Recours ou son délégué au directeur général de l’enseignement obligatoire. Celui-ci transmet immédiatement un exemplaire au chef d’établissement et il t’en informe (ou tes parents) par pli recommandé.

Et les autres procédures de recours externe ?

Devant le Conseil d’État

Le Conseil d’État est compétent pour suspendre et annuler un acte ou un règlement d’une autorité administrative (Fédération Wallonie-Bruxelles, Province, Commune, COCOF, etc.) qui contrevient aux règles de droit en vigueur.
En matière scolaire, le Conseil d’État peut suspendre ou annuler, par exemple, la décision du Conseil de Recours.

Devant les tribunaux de l’ordre judiciaire

Le Président du Tribunal de Première Instance a le pouvoir de statuer par la voie du référé sur toutes les matières relevant du pouvoir judiciaire. Il peut prendre des mesures provisoires dans des situations d’urgence.
Le Tribunal de Première Instance (ou le Juge de Paix pour les litiges d’une valeur inférieure à 1860 €) est le seul compétent pour accorder des indemnités en réparation d’un dommage causé par un acte fautif d’une autorité (par exemple, des indemnités pour compenser la perte d’une année scolaire).

Adresse utile

Administration de l’Enseignement et de la Recherche scientifique,
Direction générale l’Enseignement obligatoire,
Conseil de recours contre les décisions du conseil de classe
Bureau 1f140
Bâtiment Lavallée II
rue Adolphe Lavallée, 1  1080 Bruxelles

Auteur fiche : Infor Jeunes Laeken
Date de dernière mise à jour : 18/06/2014 (CEDIEP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

153 questions pour “Le recours contre une décision du conseil de classe

  1. Samia
    4 décembre 2014 à 22:10

    Bonjour… Est-il toujours possible de parler avec mon sous-directeur pour voir si c’est possible que je fasse un recours après mes examens ? Sachant que je suis en 2ème… Svp ?

    • 5 décembre 2014 à 16:42

      Bonjour Samia,

      Par rapport aux décisions qui ont été prises par le Conseil de classe en juin ou en septembre, les délais sont dépassés pour un recours…
      Mais, tu peux évidemment parler de ce que tu souhaiterais à ton sous-directeur, à ton titulaire de classe, au centre PMS de ton école… pour voir quelles solutions pourraient être envisagées.
      Si tu le souhaites, n’hésite pas à nous contacter au 02/649 14 18.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe du CEDIEP

  2. Victoria
    26 novembre 2014 à 14:31

    Bonjour,
    J’ai envoyé une lettre au mois de septembre 2014 a cette adresse (qui est ci dessous) pour un recours externe et je n’ai toujours pas reçu de nouvelle, est-ce normal? comment pourrais-je avoir des nouvelles car cela commence à m’inquiéter. Merci de bien vouloir m’éclairer….
    « Administration de l’Enseignement et de la Recherche scientifique,
    Direction générale l’Enseignement obligatoire,
    Conseil de recours contre les décisions du conseil de classe
    Bureau 1f140
    Bâtiment Lavallée II
    rue Adolphe Lavallée, 1 1080 Bruxelles »

    • 28 novembre 2014 à 14:15

      Bonjour Victoria,

      En principe, les décisions pour les recours externes (de septembre) se prennent au plus tard le 10 octobre.
      Nous t’invitons à consulter le lien suivant pour savoir s’il n’y a pas eu un souci avec la procédure à respecter (envoi par recommandé, délai…) :
      http://enseignement.be/index.php?page=24610&navi=1999

      Tu pourrais peut-être contacter par téléphone la Direction générale de l’enseignement obligatoire.
      02/690 80 00

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  3. Rheda
    14 novembre 2014 à 18:39

    c’est la réponse du recours contre la décisions du conseil de classe que je n’ai toujours pas recu

  4. Rheda
    14 novembre 2014 à 18:37

    Bonjour je n’ai toujours pas reçu la réponse de la décision du conseil de classe et lorsque j’appelle ils ne répondent pas j’aimerais donc savoir et avoir plus d’informations merci .

  5. cretel
    14 novembre 2014 à 17:37

    Bonjour, je ne sais pas si je me trouve au bon endroit mais voici mon soucis. J’ai commencé une formation en promotion sociale d’aide-soignant en septembre sous le statut étudiant. Je viens de passer plusieurs tests car il y avait une délibération ce mois-ci pour voir on en est et suite à ses tests je ne peux pas continuer la formation car on m’a jugé immature. Je tiens à préciser que j’ai réussi tous les tests et que la décision à été prise sur un test où j’ai du émettre ma propre opinion. Je me retrouve donc le 14 novembre sans école. Y a t »il un recours possible dans ce genre de situation ? Merci

    • 17 novembre 2014 à 15:57

      Bonjour Cretel,

      Nous t’invitons à contacter le Service général de l’enseignement de promotion sociale au 02/690 83 11.

      Tu pourrais aussi contacter le Médiateur de la FWB.

      http://www.le-mediateur.be/contactez-nous.html

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  6. Ferriero
    23 octobre 2014 à 15:31

    Bonjour, j’ai reçu aujourd’hui les résultat pour mon recours et sa été refusé. Je comprend pas j’avais que 1 examen cours a 1h en économie financière et j’ai 61% de moyenne ! A quoi sert les recours externe alors si c’est pour savoir qu’on sera quand même refusé? J’ai attendu 2 mois dans le doute et le stress pour rien. J’aimerais savoir si on peut encore faire quelques chose contre cette decision?! Je ne veux pas en rester la, c’est une grande déception.

  7. Jacques
    21 octobre 2014 à 15:14

    Bonjour à tous,

    Je viens enfin de recevoir la décision du Conseil de Recours: refus.

    Ma demande était pourtant simple, et de l’avis de tous accessible: mon fils avait eu au terme de sa 4ème générale une AOC, confirmée en recours interne, pour des échecs en biologie, chimie et langue moderne II (néerlandais). Je demandais une AOB pour qu’il puisse suivre l’enseignement technique avec une grille horaire dans la quelle aucun des trois cours n’était repris. Le comble, d’autres recours similaires, basé donc sur le fait que l’élève n’avait plus le(s) cours en échec, ont été acceptés. Ces conseils connaissent-ils donc le principe de droit appelé la jurisprudence?… J’ai tenté de contacter ce service à 15H00, un répondeur indique que le service est accessible de 14 à 16h. Mon fils est désespérée car il est obligé de retourner en 4G et sais que cela se terminera probablement par un nouvel échec!

    Il existe bien sur le Conseil d’Etat, mais je n’ai pas les moyens financiers d’introduire une telle procédure. Je suis dégoûté et en colère.

    • 22 octobre 2014 à 16:11

      Bonjour Jacques,

      Je peux comprendre votre désarroi, je vous invite à contacter le médiateur qui vous indiquera la meilleure marche à suivre :

      Médiateur de la Fédération Wallonie – Bruxelles
      Rue Jean Chapelié 35 – 1050 Bruxelles
      02/548.00.70 – 0800/19.199
      http://www.le-mediateur.be
      courrier@le-mediateur.be

      Bon courage!
      L’Equipe du CEDIEP

  8. Soela
    18 octobre 2014 à 12:56

    Bonjour j’essaye de contacter le bureau des conseil des recours mais personne ne me répond .. Je l’ai est contacter hier à 14h et pas de réponse le bureau est il ouvert le samedi ?

    • 22 octobre 2014 à 15:36

      Bonjour Soela,

      En principe, leurs bureaux sont ouverts en semaine, et non le week-end.
      Les bureaux ne sont pas accessibles au public.

      Les notifications doivent être envoyées avant le 31 octobre 2014;
      Je t’invite à patienter jusqu’à cette date.

      Bon courage!

      L’Equipe du CEDIEP

  9. Divine
    16 octobre 2014 à 16:07

    Bonjour,

    Toujours dans l’attente de mon courrier qui devait me parvenir le 13 octobre! J’aimerai pouvoir avoir l’esprit tranquille au plus vite :(
    Ça peut être encore long?

    À vous lire,

    Mlle Divine

    • 17 octobre 2014 à 16:24

      Bonjour Divine,

      Les notifications doivent être envoyées avant le 31 octobre 2014;
      Je t’invite à patienter jusqu’à cette date.

      Courage!
      L’Equipe du CEDIEP

  10. Soraya
    15 octobre 2014 à 15:51

    Bonjour je n’ai toujours pas reçue la réponse de mon recours alors que sur le courrier il est notée que la réponse du recours était le 15 octobre combien de temps dois- je encore attendre ? J’ai encore une question lors de mon recours externe ma directrice c’était tromper sur le papier en mettant 10/20 compétence non acquise en math. ensuite elle a rectifier mais mon recours était déjà envoyer vont – ils en prendre compte ?

    • 16 octobre 2014 à 10:11

      Bonjour Soraya,

      Les décisions se prennent jusqu’au 10 octobre mais il faut aussi un peu de temps pour que les courriers soient rédigés et envoyés.
      C’est long et stressant d’attendre mais, en principe, tu auras bientôt une réponse ;)
      Par rapport à l’erreur qu’il y a eu sur le premier document envoyé, il serait peut-être préférable que tu contactes la Direction générale de l’enseignement obligatoire au 02/690 80 00 en demandant le bureau du Conseil de recours contre les décisions du conseil de classe (Bureau 1f140).

      Nous espérons que tu auras vite une réponse positive!

      L’équipe du CEDIEP

  11. Malorie
    15 octobre 2014 à 13:52

    Bonjour,

    Ayant reçu la décision de recours externe de mon neveu aujourd’hui (le recours est refusé), je m’interroge quant aux critères sur lesquels se base le Conseil des recours. En effet, aucun de nos arguments n’a été pris en compte et la seule réponse qui nous a été donnée s’appuyait sur le fait que mon neveu était faible en juin et qu’il fallait faire confiance aux enseignants de l’école puisqu’ils avaient déjà refusé le recours interne. A quoi sert donc un recours externe? A quoi sert donc une seconde session sachant que l’un des deux examens n’était pas valide légalement, le professeur de néerlandais n’ayant interrogé que sur du code et non pas sur les compétences, chose interdite par les programmes. Nous l’avons mentionné dans la lettre (pages du programme de néerlandais à l’appui) puisque nous jugeons que mon neveu n’a pas été interrogé, en seconde session, dans les conditions établies par les programmes et les prescrits. Comment peut-on dire qu’un élève ne maitrise pas une langue étrangère si on ne l’interroge que sur de la grammaire pure? Aucune compétence, aucun mot de vocabulaire (certes, il s’agit aussi de « code » mais la feuille de matière pour l’examen de passage mentionnait bien « vocabulaire et grammaire »). Ce n’est pas donner une seconde chance (valide) à un élève, ça…
    En outre, merci de faire attendre un élève aussi longtemps pour une décision qui ne se base sur aucun argument valable.
    En tant qu’enseignante, je ne comprends pas comment le professeur de néerlandais peut s’en tirer sans souci dans des conditions pareilles. Ne devons-nous donc pas être contrôlés en cas d’erreur ou de non respect des programmes? A qui puis-je donc m’adresser pour donner mon avis sur ce bel exemple de dysfonctionnement de notre système scolaire?

    Bien à vous,

    Melle Malorie

    • 15 octobre 2014 à 15:09

      Bonjour Malorie,

      Nous t’invitons à contacter le Médiateur de la FWB.

      http://www.le-mediateur.be/page/relations-scolaires.html

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

    • Jacques
      21 octobre 2014 à 16:12

      Bonjour,
      Je suis dans le même cas. Il n’a été tenu compte d’aucun des arguments avancés, que ce soit sur le plan pédagogique ou sur le plan du simple calcul des points (puisqu’il y avait aussi une erreur dans le calcul des points sur un des examens: le total des questions = 90 et non 100 comme annoncé et un 48/100 est un échec mais un 48/90 est une réussite). Les conseils de recours semblent être du grand n’importe quoi.
      Je me demande si le médiateur est compétant pour ces questions et dans l’absolu si la décision peut encore être réformée sans passer par le Conseil d’Etat, procédure longue et très coûteuse.

      • 22 octobre 2014 à 16:17

        Bonjour Jacques,

        Je t’invite à contacter le Médiateur de la Fédération Wallonie Bruxelles qui pourra certainement t’expliquer les démarches à suivre.
        voici les coordonnées :

        Médiateur de la Fédération Wallonie – Bruxelles
        Rue Jean Chapelié 35 – 1050 Bruxelles
        02/548.00.70 – 0800/19.199
        http://www.le-mediateur.be
        courrier@le-mediateur.be

        Bon courage!
        L’Equipe du CEDIEP

  12. Divine
    13 octobre 2014 à 10:38

    Bonjour,

    Le 13 octobre est enfin arrivé,je guette le facteur depuis le bout de la rue….mais quelle ne fut pas ma surprise quand il m’annonça qu’aucune lettre n’était arrivée pour moi..
    Alors juste une question,dois-je encore attendre longtemps jusqu’à me rendre malade?
    Bien à vous,

    Mlle Divine P.

    • 13 octobre 2014 à 13:54

      Bonjour Divine,

      Le conseil des recours externe siège entre le 16 septembre et le 10 octobre pour les décisions des Conseils de classe relatives aux délibérations de septembre.
      Je t’invite à patienter encore quelques jours, car en principe les délibérations sont clôturés, tu recevras la notification sous peu.
      Encore un peu de patience Divine!

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

      • Divine
        15 octobre 2014 à 14:40

        Bonjour,

        Toujours aucune réponse,nous avons donc contacté l’administration qui n’a pas non plus répondu à notre appel…
        L’attente devient beaucoup trop pesante,que puis-je encore faire? :(

        Dans l’attente d’une réponse,

        Mlle Divine P.

        • 17 octobre 2014 à 16:19

          Bonjour Divine,

          Plusieurs élèves sont dans ton cas, je ne peux pas te dire à quelle date tu recevras la réponse,
          car nous ne travaillons pas avec ce service.
          Je te souhaite du courage et de la patience.

          L’Equipe du CEDIEP

  13. Stephanie
    9 octobre 2014 à 22:04

    Bonjour,

    Nous avons introduit un recours externe pour notre fille. Cependant, nous sommes déjà le 9 octobre et nous venons de recevoir un courrier stipulant que nous aurions une réponse à partir du 13 octobre,… Je voulais savoir si ce recours est favorable , étant donné qu’il y a déjà, jusqu’à présent, 1 mois et demi de cours qui est passé et que peut-être au moment de la décision il y aura 2 mois, est-ce que nous pouvons ,pour finir, décider de ne pas faire passer notre fille dans la classe supérieure? Celle-ci commence à avoir des appréhensions quant au fait de devoir rattraper autant de retard et ne souhaite plus changer de classe . Elle vient de changer d’école depuis cette rentrée et a donc du s’intégrer . Elle craint maintenant de devoir changer de classe, donc se réintégrer de nouveau mais surtout de ne pouvoir se remettre à jour rapidement dans ses matières. Elle a eu de gros problèmes de santé l’année passée et elle a du s’absenter beaucoup et donc elle devait bosser deux fois plus pour se remettre en ordre , je ne voudrais pas qu’elle revive une année aussi difficile,… Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • 13 octobre 2014 à 13:41

      Bonjour Stephanie,

      Elle pourra continuer son année scolaire sans problème.
      C’est à vous de décider si elle doit continuer son année ou introduire une demande d’inscription pour l’année supérieur (si la notification s’avère positive).
      Bien sûr il vous faut aussi l’accord du directeur pour la faire changer de classe.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  14. Meriem
    7 octobre 2014 à 20:15

    Bonjour,

    voilà je vous résume mon cas:
    – 2 année de médecine en france que j’ai échoué
    -1 année en bac infirmier en Haute Ecole que j’ai échoué : j’ai obtenu 59,02% mais j’ai validé mes stages, ma salle technique avec d’excellentes notes ( 17 et 19,6 de moyenne pour chacune) le seul bémole c’est que j’ai raté de peu un pré-requis de très peu ( à 0,5 près)
    Toutes mes matieres se rapportant aux soins infirmiers sont validées a plus de 12/20
    J’ai donc introduis un recours interne qui a été refusé et je voulais savoir si avec un recours externe j’ai une chance. Je tiens a préciser que j’ai l’appui de mes deux professeurs principaux qui ont rédigés une lettre de motivation et qui m’ont défendu lors du recours interne.
    un grand merci d’avance pour votre réponse

    • 8 octobre 2014 à 13:48

      Bonjour Meriem,

      Oui, il faut essayer ;)
      N’hésite pas à contacter la FEF.
      http://www.fef.be/home/

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  15. Lara
    25 septembre 2014 à 17:48

    Bonjour,

    Voilà, pendant les 3 périodes de l’année scolaire le professeur de math nous a mis deux non côté sur 3 et j’ai eu un 5% a la période qui été coté, a cause que je dois me rendre souvent a l’hôpital de Bruxelles et j’ai beaucoup d’opération à subir et je viens de Mons (donc pas évident et beaucoup de stress) . Mais j’ai essayer de faire un gros effort mais ca n’a rien fait. J’ai introduis un recours interne qui m’a proposé d’aller au conseil externe de Mons, qui a échoué, mais le directeur général m’a conseiller vivement d’écrire a Bruxelles, ce que j’ai fais je dois attendre seulement une réponse et je la recevrais à partir du 13 octobre. est-ce que j’ai une chance d’avoir une réponse positive de leurs parts? Vont-il prendre en compte mes absences pour raison médical?

    • 30 septembre 2014 à 14:34

      Bonjour Lara,

      Cela dépendra de ton parcours scolaire, ainsi que des raisons invoquées dans ta lettre, le conseil de la Communauté française délibérera en ta faveur ou en ta défaveur.
      Les raisons médicales peuvent jouer en ta faveur, mais il y a d’autres éléments qui seront pris en compte.
      Je t’invite à patienter et à continuer ta scolarité en attendant leur décision.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  16. Nadia
    17 septembre 2014 à 21:55

    Bonjour,

    Mon fils est élève en 3ème année à l’Athénée Bracops-Lambert à Anderlecht.
    Mon fils a obtenue en septembre une attestation AOB, pour avoir raté un examen de passage en math(47%), il a une moyenne général de +- 58%.

    On a introduit un recours interne mais la décision n’a pas changé. Avons nous une chance avec un recours externe?

    un grand merci

    nadia

    • 18 septembre 2014 à 13:30

      Bonjour Nadia,

      Il faut aussi tenir compte de ses résultats en math durant l’année.
      Il faut tenter le recours externe, mais comme pour tous les recours, il ne faut pas exclure une réponse négative et donc prévoir des solutions alternatives…

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  17. Mymi
    16 septembre 2014 à 01:35

    Bonjour,

    Je suis actuellement en BAC2. Malheureusement suite à une seconde session , je rate mon année.
    J’ai pas plus de 12 crédits en échecs, mais je n’arrive pas à mes 60%. Je suis à 58.5%, vous pensez que j’ai mes chances d’introduire un recours ( sachant que j’ai eu des soucis de santé durant l’année).
    Enfin, admettons que mon recours soit refusé, pensez-vous qu’il est possible d’introduire un recours externe au près de la communauté française ?

    Merci

    • 18 septembre 2014 à 10:06

      Bonjour Mymi,

      Tu dois te référer à ton règlement des études pour connaitre la procédure pour une « conciliation » (pas un recours) en interne et vu la révision du seuil de réussite (moyenne globale de 10/20) qui sera d’application pour cette année académique, cela pourrait peut-être fonctionner ;)
      Dans l’enseignement supérieur (ici, tu es dans une fiche qui concerne l’enseignement secondaire), le recours contre une décision du Jury n’est recevable que si elle concerne une erreur matérielle (note mal transcrite ou erreur de calcul par ex.) ou une irrégularité dans le déroulement des examens.

      Nous t’invitons également à contacter la FEF (www.fef.be) pour voir s’ils pourraient t’aider.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  18. Lilou
    15 septembre 2014 à 15:16

    Bonjour
    je suis etudiante infirmiere brevetet A2 et je suis en 2eme année, j’avais 6 examens à presenté lors de la 2ieme session de septembre, ayant réussi mes 2 pratiques lors de la 1ere session; en faisant la 2ieme session j avais réussi 5 examens sur 6, le 6ème : une théorie avec un échec assez conséquent (10/60), je voulais savoir si ça servait à quelque chose de faire un recours externe surtout que mon recours interne à été refusé.
    Franchement je trouve ça vraiment horrible de me faire recommencer une année pour 1cours de théorie raté, je voulais savoir quelles sont les arguments solides que je pourrais formuler pour que mon recours externe soit accepté?
    Je trouve ça vraiment injuste de me faire reprendre l’année pour 1 théorie alors que toute l’année on nous répète a quelle point les pratiques sont importantes car c’est la notre futur terrain de travail…
    Pensez-vous que le recours externe pourrait-être favorable avec des arguments solides en sachant que j’ai un gros échec? Merci.

    • 17 septembre 2014 à 16:50

      Bonjour Lilou,
      Les points que tu as obtenus à cet examen ne vont pas jouer en ta faveur lors d’un recours.
      Tu peux demander à voir la copie de ton examen.
      Y-a-il des arguments objectifs qui pourraient étoffer ta demande de recours ?
      Nous t’invitons à contacter le Conseil de recours contre les décisions du conseil de classe (02/690 80 00) pour plus d’infos en fonction de ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

  19. julien
    15 septembre 2014 à 15:01

    Bonjour,
    En date du 10/09/2014 , j’ai envoyé par recommandé avec accusée de réception un recours externe à l’adresse reprise sur votre site et je n’ai toujours pas l’accusé de réception en retour. Pouvez-vous me dire ou je peux me renseigner pour savoir si le recours est arrivé à bon port.
    D’avance merci.
    JULIEN

    • 18 septembre 2014 à 14:29

      Bonjour Julien,

      En passant un coup de téléphone à l’administration peut-être !?
      Si c’est là que tu as envoyé ton courrier, seuls eux pourront te dire s’ils l’ont reçu ou non…
      Tu peux essayer des les appeler à ce numéro : 02/690.88.17 ou au Tel : 02/690.87.98

      Bonne chance !

      L’équipe du CEDIEP

  20. Carine
    12 septembre 2014 à 20:44

    Bonjour,
    Tout d’abord, je voulais vous remercier de répondre si précisément et rapidement aux nombreuses qs qui vous sont posées.
    Je suis une maman de 2 enfants,j’ai 41 ans et entamé mes études d’infirmière hospitalière voici maintenant 3 ans. Je viens de finir ma 3ème avec malheureusement un refus en 2ème session d’obtention de mon brevet pour 2.6 point!!! Les raisons invoquées ne me convainquent pas( raisons invoquées très vagues et non justifiées), effectivement je les ai ratés mais de peu ( 1 pratique car je n’ai pas changé de gants pour effectuer la toilette intime d’un patient en isolement et 2 théoriques, un échec de 2 points et un de 5 points avec un total général de 60.1% sur le bulletin, je n’en suis pas fière car mes précédentes années, je les ai fini avec 65 et 68%) . J’ai introduit un recours interne qui s’est conclu par un nouveau refus.
    Ma qs est la suivante: si j’introduis un recours externe, aurais-je des chances que mon brevet me soit octroyé? j’ai suivi très sérieusement mes études, vous comprendrez qu’à mon âge ce n’était pas un essai!!! De plus, j’ai bénéficié du plan 600 durant ces 3 années. Si j’ai des chances, les procédures expliquées ci-dessus sont celles que je dois suivre?
    Déjà, merci pour le temps que vous prendrai à lire mon mail. Avec mes sincères remerciements. Carine

    • 15 septembre 2014 à 10:14

      Bonjour Carine,

      La procédure décrite sur cette fiche s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire.
      Je t’invite à consulter la fiche dédiée au recours dans l’enseignement supérieur : http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/recours-contre-une-decision-du-jury-dexamen-dans-lenseignement-superieur/

      Les recours externes pour l’enseignement supérieur sont des actions judiciaires (en référé judiciaire ou au conseil d’état), par définition risquées, car la procédure est longue et l’attente souvent difficile…
      Le dossier doit être finement élaboré avec l’aide d’un avocat pour être recevable et pour être sûr qu’il soit attentivement étudié ; les raisons de ta contestation doivent être solidement motivées et, si possible, appuyées par des documents qui prouvent les propos que tu avances.
      Les délais d’action sont courts : il faudrait que tu rentres ta demande de recours dans les quelques jours qui suivent la décision du jury.

      Ces démarches sont coûteuses et, soyons réalistes, souvent infructueuses malheureusement…
      Si tu le souhaites, voici le site du Médiateur. Tu pourras trouver là les coordonnées de personnes plus qualifiées que nous dans ce domaine compliqué pour t’aider. http://www.le-mediateur.be/

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous appeler au 02/649.14.18.

      L’équipe du CEDIEP

  21. wullaert
    11 septembre 2014 à 10:38

    bonjour

    • wullaert
      11 septembre 2014 à 10:52

      bonjour,
      je suis la maman d’une jeune fille de 22 ans.Je ne sais pas si je dois faire un recours interne ou externe!!!Ma fille etait en 7 publicité et elle avais trois examens de passage dont le dernier en français elle est arrivee en retard.Elle n’as pas su téléphoner puisqu’au cours de l’anne scolaire on lui as voler deux gsm.Elle sais recevoir mais pas envoyer!!!!Maintenant elle en un depuis deux jours!!!comment peut on penaliser toute une année pour un retard.
      En plus que cette anne n’as pas ete facile on voler les pc mac de l’ecole plus deux gsm et d’ordre personnelle sa rupture avec son compagnon a la veille de ses ses examens qui a durer quatre ans.Et juste pour un retard on l’as pénalise….Je trouve ça scandaleux!!!!!!je précise que je suis monoparentale avec quatre enfants et que je peux malheureusement pas payer de gsm comme on paye un paquet de bonbon!!!!!

      • 11 septembre 2014 à 16:38

        Bonjour Wullaert,

        Avant d’introduire un recours externe, il faut d’abord avoir fait une demande de conciliation en interne.
        Plus d’infos :
        http://www.enseignement.be/index.php?page=24608&navi=1997

        Ce n’est pas évident mais comme pour tous les recours, il ne faut pas exclure une réponse négative et prévoir d’autres possibilités…

        Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

        L’équipe du CEDIEP

  22. melissa
    11 septembre 2014 à 00:38

    Bonjour, je suis en cinquième technique de qualification, option Secrétariat bureautique et j’ai eu 5 examens à repasser début septembre dont celui de mon option. J’ai réussi 4 examens sur 5. J’ai obtenu un 7/20 sur mon cours d’option… J’ai pratiqué un stage de 3 semaines dans une grande entreprise avec une très bonne évaluation de la part de mn maitre de stage qui a manifesté le desir de me reprendre en stage l’année suivante. Mon professeur d’option n’ai jamais venu me voir, elle a attendu la fin de mes stages pour s’entretenir personnelement avec mon maitre de stage, ne comprennant pas son choix, ma maitre de stage m’a conseillé de lui envoyé un e-mail pour être présente. Ma prof a répondu négativement à ce message. Elle est réputée pour être extremement sévère dans ces cotations mais dans ce cas, je trouve ça injuste car elle s’est basé uniquement sur une année difficile, car j’ai eu beaucoup de problèmes de santé, donc pas mal d’absences et n’a pas tenu compte de mon investissement et de ma motivation en cours, comme en stage. Après un recours interne engagé et refusé, mes parents et moi avons pris la décission de faire un recours externe car les arguments qui ont été présenté en délibération me paraissent disproportionnés(on a parlé de ma personnalité, évoqués mon examen de juins, or que c’est celui de septembre qui compte, mes absences justifiées…) La préfète elle-même n’était pas d’accord avec la décission de ce professeur, et m’a donc conseillé de faire ce recours car elle a beaucoup d’espoir. Je ne suis pas une élève a problème, je n’ai jamais de sanctions. J’ai le sentiment que tout ce que je dis ou fais ne sont assez bien pour elle et que lorsque je demandais des explications, elle me dévalorisée devant toute la classe en disant que je ne savais rien faire, or que je suis là pour apprendre. Je ressens comme un dégoût et une envie de tout abandonné, mais il y a plus de 5 ans, j’ai perdu mon frère unique et je lui ai toujours promis d’aller jusqu’au bout de mes choix pour qu’il soit très fière de moi. Pensez-vous que mon recours externe me pourrait-être favorable ? Merci.

    • 11 septembre 2014 à 15:04

      Bonjour Mélissa,

      Je comprends toute ta colère et ton incompréhension, et je comprends aussi que tu sois déterminée dans l’entreprise d’un recours externe.
      Toutefois je dois te prévenir que ces démarches sont souvent compliquées et les attentes assez longues… ce qui peut te faire perdre du temps dans l’avancée de tes études…

      Tu trouveras plus d’informations sur les démarches à effectuer dans le texte de la fiche, ci dessus.
      Je te conseille de prendre contact avec un médiateur qui pourra t’aider toi et tes parents dans l’élaboration d’un dossier de recours.
      Te trouveras les contacts sur ce site : http://www.le-mediateur.be/categorie/enseignement.html
      Tu peux aussi te renseigner auprès du service PMS de ton école qui est là aussi pour aider les élèves faisant face à une telle situation.

      N’hésite pas à nous contacter par téléphone pour un complément d’information ou pour tout autre question !

      Bonne chance dans tes démarches et dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  23. BARBIER
    10 septembre 2014 à 20:13

    Il semblerait qu’il existe un texte dans un règlement qui dit que lorsque l’on n’a qu’un seul échec le conseil de classe ne peut faire redoubler l’élève.

    Avez-vous des info à ce sujet ?

    Mon fils est pèté dans un seul cours en math (41%) et le conseil de classe a refusé de le laisser passer en rhéto.

    • 11 septembre 2014 à 16:36

      Bonjour Barbier,
      Le Conseil de classe tient compte de l’ensemble des cours mais tu pourrais introduire une demande de conciliation en interne au sein de l’école.
      Plus d’infos :
      http://www.enseignement.be/index.php?page=24608&navi=1997
      Comme pour tous les recours, il ne faut pas exclure une réponse négative et prévoir d’autres possibilités…

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  24. Majon
    10 septembre 2014 à 14:32

    Bonjours a tous j’avais un examin de passage aujourd hui j ai pas été vous croyai qui il y a moyen de faire quelque chose en sachant que j’avais un dossier a remetre le 29 août que j ai pas remit mais il on envoyer une mètre a les autre personne de ma classe pour reporter l’examinateur le 10 septembre moi je ne l’ai jamais ressu donc j ai pas été aujourd hui j était pas sensée être au courent , et en content quon était 8 il y en a que 4 qui on réussit le prof nous aimai pas et même ceux qui l’on repasser avait des meilleur dossier et expérience que deux qui on réussit

    • 11 septembre 2014 à 15:48

      Bonjour Majon,

      Malheureusement, il s’agit d’une 2ème session, ce qui signifie ta dernière chance pour réussir.
      Si tu avais été le 29 août pour justifier ton retard, tu aurais su que cela était reporté au 10 septembre.
      Je te souhaite de contacter ton titulaire ou le directeur de l’établissement, pour qu’il fasse une exception pour que tu puisses encore remettre ton travail.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  25. Ozcan
    10 septembre 2014 à 08:18

    J’ai fait un recour interne mais il on pas accepter mon recour (Francais %36 science %18) Est-ce-que vous me conseillez de faire un recour externe?

    • 11 septembre 2014 à 15:32

      Bonjour Ozcan,

      Tu dois réussir tous tes cours organisés dans ton programme scolaire, pour pouvoir passer dans la classe supérieure,
      Il arrive que certains élèves accèdent à l’année supérieure avec un faible échec,
      Mais dans ton cas, il s’agit des gros échecs, tu peux toujours envoyé un recours externe, mais il est possible qu’il sera également négatif.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  26. Ferriero
    8 septembre 2014 à 09:25

    Bonjour,
    J’ai fais un recours interne et j’aimerais savoir si c’est l’école qui va décider ou bien Bruxelles ? J’ai eu un examen en cours à 1h et j’ai 61% de moyenne donc je ne comprend pas.

    • 11 septembre 2014 à 14:08

      Bonjour Ferriero,

      Ton recours interne doit être envoyés à l’établissement scolaire, donc c’est l’école qui décidera.
      Par contre si tu reçois une notification négative, tu peux sous un délai de 10 jours envoyé ta demande de recours externe auprès du service de la fédération Wallonie Bruxelles.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  27. Anne
    6 septembre 2014 à 16:14

    Bonjour,
    Je souhaite avoir une information au sujet de changement des modalités d’examen de seconde session en Haute école.
    Je m’explique: l’examen donné en juin était un QCM à points négatifs de -0,25, le même examen en seconde session a été changé à points négatifs de -0,50. (l’enseignant a prévenu les élèves juste avant le dit examen).
    Ma question est : L’enseignant peut-il changer sa cotation ? et sinon les élèves peuvent-ils introduire un recours ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • 9 septembre 2014 à 16:16

      Bonjour Anne,
      Nous t’invitons à contacter la FEF pour savoir quelles sont les possibilités.
      http://www.fef.be/aide-juridique/
      Tu peux peut-être aussi contacter le Service du Médiateur de la FWB.
      Institution du Médiateur
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 Namur
      Tél.: 0800/19.199
      http://www.le-mediateur.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  28. castillo
    6 septembre 2014 à 11:25

    Bonjour c est possible de faire une demande d admision en secondaire
    j ai rate ma 2 eme et j aimerai faire une demande d admision pour passer en 3eme general

    • 9 septembre 2014 à 16:15

      Bonjour Castillo,
      Il faut tenir compte de la décision du Conseil de classe et tu devras par exemple passer par une 2e complémentaire avant de poursuivre (avec l’accord du Conseil de classe) en 3e général.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

  29. chiakhi
    6 septembre 2014 à 09:21

    Bonjour j’ai fais une demande de recours parce que j’ai raté mon examen de math de 38% du au stress. Je dois passer devants tous les directeurs de l’athenee provincial a la louviere mais j’ai une ami qui a fais une dmande d recours mais elle na pas du passer devant les directeurs des écoles c’est tous ses profs qui on pris la décision. Donc je ne comprends pas que c’est 2 meme demande mais 2 démarche différentes. ?

    • 9 septembre 2014 à 16:15

      Bonjour Chiakhi,
      En ce qui concerne les conciliations en interne, la procédure peut varier d’une école à l’autre.
      Tu peux peut-être demander à une connaissance ou à quelqu’un de l’école qui serait prêt à t’aider de t’accompagner.
      Il faudra accepter la procédure et préparer de bons arguments en ta faveur.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  30. sandrine
    5 septembre 2014 à 23:29

    je suis etudiante infirmiere brevetet A2 et je suis en 2ieme année. J avais 2 examen à presenté lors de la 2ieme session de septembvre. Un examen theorique et son pratique. J avais reussi dans tous les examens et avec 65 %. Mais, en faisant la 2ieme session, j ai reussi en theorie mais echoué en pratique avec 35%. ce cours pratique est un cour d option. Puisqu on fait chaque 2 examens pratiques. L un, j avais reussi avec 70%. J ai introduit un recours interne mais apparement, on va le refuser. Je compte faire un recours externe. je me pose la question, si un recours externe pourrait m apporter quelques choses de bien?
    Quelles sont les arguments solides pourrais je formuler pour que mon recours externe soit accepté? je trouve tres decevant de reprendre l année à cause d un seul cours meme si c est l examen pratique. J’avais eu 70% aux Mes examens cliniques.
    Je n arrive pas à comprendre comment ai je echoué seulement chez ce professeur? pourtant partout, j ai reussi.
    Vraiment, j attend votre aide.

    • 11 septembre 2014 à 13:54

      Bonjour Sandrine,

      Malheureusement, ayant un gros échec, ton recours risque de t’apporter une réponse négative.
      Tu peux toujours le faire en invoquant des problèmes familiaux, médicaux et autres en y joignant des pièces justificatives.
      Mais tu peux toujours demander à ton établissement si tu peux déjà commencer ta 3ème année ayant un cours de deuxième à rattraper, seule l’école peut te donner l’autorisation,

      Je te souhaite une bonne continuation dans la poursuite de tes études,
      L’Equipe du CEDIEP

  31. Anonyme
    5 septembre 2014 à 18:47

    Bonjour, J’ai raté qu’un seul examen dde repêchage pour cause de triche. Lors du conseil de classe, j’ai envoyer une lettre en demandant de me laisser une chance car j’ai stresser et donc pour avoir la certitude de réussir j’ai voulu tricher avec mon téléphone. Donc la il m’ont confisqué mon téléphone et en plus ils m’ont fait doubler or en juin j’étais qualifié de bon élève avec que des points positifs.. Et donc la je cherche en solution car ça ne m’arrange pas de recommencer une 5eme alors que j’ai 19 ans. Je veux faire quelque chose car il est impératif pour moi de faire ce recours et donc je suis venu sur ce site vous contacter.

    Au souhait d’avoir une réponse positive

    • Anonyme
      5 septembre 2014 à 18:48

      J’ai raté qu’un seul examen de repêchage, je corrige juste la première phrase de ma précédente lettre.

    • 9 septembre 2014 à 16:08

      Bonjour Anonyme,
      Si ce n’est pas déjà fait, tu pourrais introduire une demande de conciliation en interne au sein de ton école.
      Plus d’infos :
      http://www.enseignement.be/index.php?page=24608&navi=1997
      Comme pour tous les recours, il ne faut pas exclure une réponse négative et donc prévoir des solutions alternatives…

      Tu peux peut-être aussi contacter le Service du Médiateur de la FWB pour voir ce qui serait possible.
      Institution du Médiateur
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 Namur
      Tél.: 0800/19.199
      http://www.le-mediateur.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  32. Emmanuel
    5 septembre 2014 à 16:54

    Bonjour j’ai envoyé un recours externe en fin juin et je n’ai toujours pas reçu de lettre…Je suis actuellement en 6 ème et je voudrais savoir quand est-ce que ma lettre va arriver

    • 11 septembre 2014 à 14:01

      Bonjour Emmanuel,

      En principe, les notifications pour les sessions de juin sont envoyés avant la fin du mois de septembre et pour la session de septembre jusque fin octobre.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  33. Asma
    5 septembre 2014 à 14:25

    Je n’ai pas reussit , il n’y avais pas de notifs ( pourquoi j’ai rater , dans quel cours j’ai echouer , aucun point de mon rapport , aucun commentaire expliquant la raison etc ) , je décide alors de faire un recours interne qui sera refuser dirrectement dans mon ecole car mon ecole est reputer pour faire doubler la plus part des eleves apres les repêchages .

    J’ai notamment , des problèmes de santé qui m’ont empêcher de reussir dans quelques matieres durant l’année mais je me suis ratrapée , j’ai également eu un stage en MRS durant 2 semaine ou la prof n’est jamais venue me coté , j’ai alors eu 50 pour cent à ce rapport car Madame n’ausait pas me mettre en echeque car elle n’est pas venue me voir . mal grès le fait de lui avoir rappeler plusieurs fois que je n’ai pas été évaluer en pratique .

    ( je ne sait plus quoi faire , donc j’ai changer d’ecole je suis passé d’une école catholique a une IPES mais ils me disent de redescendre d’une classe donc je dois me retrouvé en 5em année ce que je refuse totalement )

    Merci , une étudiante pleine d’espoir pour réussir .

  34. Asma
    5 septembre 2014 à 14:16

    Bonjour à tous , tous d’abord merci de votre confiance sur votre site je voie que vous repondez à tous le monde c’est rassurant !

    Voila , j’ai effectuée une 6em année en Professionnelle en tant qu’aide familiale , mais je précise que je continue dans l’enseignement superieure pour devenir infirmière .

    J’ai fait tous mes stages , tous mes rapports et j’ai réussit les plus grosses matières ( Psychologie , Nutrition , Soin d’hygiène et santé et Education sociale et familiale ) , mais j’ai raté 2 oraux sur 3 alors , ils m’ont donner la chance de passé des repêchage . J’ai alors effectuer 2 semaines de stages à domicile et j’ai réaliser un rapport .

    Lors de la réunion des parents , les profs m’on dit que j’etais bien capable de réussir et que j’etais faite pour les études supérieur .

    Lors de mon examen oral au mois de septembre , j’ai eu beaucoup de retour positifs , j’ai repondue à toute leurs questions malgrés le stress .
    Je recois le resultat le lendemain sur le site de l’ecole . le choque , je n’a

    • 8 septembre 2014 à 16:13

      Bonjour Asma,

      Nous t’invitons à contacter l’Institut Dominique Pire pour savoir si tu aurais accès, par exemple, à l’année préparatoire au jury d’admission aux études d’infirmier hospitalier
      http://www.ens.irisnet.be/2123/ValDuchesse/page3.htm
      Par rapport aux problèmes que tu as rencontrés lors de tes stages, peut-être que le Service du Médiateur de la FWB pourrait t’aider…
      Institution du Médiateur
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 Namur
      Tél.: 0800/19.199
      http://www.le-mediateur.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

  35. Marta
    4 septembre 2014 à 15:45

    Bonjour,

    Je m’appelle Marta et je suis sensé doublé ma 4e latin science. J’ai eu 3 examens de passages: math, physique et chimie. Comme le prof de physique a dit qu’il nous laisserait passer àptd 40%, et comme j’ai réussi math, il me reste plus que chimie, aussi 40%, et donc ils me font redoubler.
    Mon plus gros problème c’est que j’ai choisie en 5e Latin Langues, donc rien avoir avec les sciences (je n’aurai qu’1h de physique et chimie par semaine). Normalement je devrais passer, une prof de math que j’ai pour le moment en 4e m’a dit de faire un recours expliquant bien qu’étant en latin science en 4e j’ai bien compris que les sciences n’étaient pas pour moi et que donc j’ai choisi latin langues parce que je suis forte en langues!
    J’aimerai savoir (au plus vite si possible) si j’ai vraiment la chance de réussi grace au recours dans ma situation? J’ai tous les papiers chez moi déjà que j’essayerai de remettre déjà demain ou au plus tard lundi… Croyez-vous que se serait possible?
    De plus je ne veux pas doubler encore une fois (j’ai doublé ma 3e) et finir l’école à 20ans…

    D’avance merci,
    Marta

    • 5 septembre 2014 à 15:05

      Bonjour Marta,
      Il faut essayer. Tu pourrais introduire une demande de conciliation en interne (avant un recours externe si nécessaire) au sein de l’école.
      Plus d’infos :
      http://www.enseignement.be/index.php?page=24608&navi=1997
      Comme pour tous les recours, il ne faut pas exclure une réponse négative et donc prévoir des solutions alternatives…

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  36. Sarah
    4 septembre 2014 à 15:38

    Bonjour,

    Mon frère avait deux examens de passage en fin de rhéto, maths et chimie. Les résultats viennent de tomber, il a réussi maths, mais pour chimie c’est la catastrophe (seulement 6%).
    Un recours a-t-il une chance d’aboutir, sachant que:
    – il n’a qu’un seul échec, pour une branche d’1h/semaine
    – il veut entamer des études de pilote, donc c’est une matière qui ne lui servira plus
    – le prof est réputé pour être extrêmement sévère dans sa cotation (d’ailleurs tous ceux qui avaient examen avec lui ont raté aussi)

    Merci d’avance,

    • 11 septembre 2014 à 13:16

      Bonjour Sarah,
      Je comprends ton désarroi, mais avec un échec aussi important, ni le recours interne ni l’externe ne te permettra d’aller dans l’année supérieur.
      Car pour réussir son année, il faut avoir réussi tous tes cours, ou au moins avec un faible échec.

      Je lui souhaite beaucoup de courage dans la poursuite de tes études,
      L’Equipe du CEDIEP

  37. Ibrahim
    4 septembre 2014 à 14:10

    Ps: j’ai oublié de préciser que je suis en option scientifique math6 ( je me dirige vers une options littéraire math4h science 1h : je suis bon en langue et j’aime le cours de français

  38. Ibrahim
    4 septembre 2014 à 13:56

    Bonjour,

    Tout d’abord je sais que vous avez des directives mais j’aimerai vous demander quelque chose et je vous prie de me répondre avec un peu moins d’objectivité que vous ne devriez. Sachant que je suis en 4ème général et que j’ai eu 4 examen de passage ( math, physique, chimie et français ) car j’ai mal travailler durant l’année ( et je l’assume entièrement )
    J’ai appris aujourd’hui que j’avais bien réussi physique français et chimie (très bien chimie et physique) il n’y a que math ou jai eu un peu moins de 30 pour cent.
    Ma question est la suivante:
    Sachant que j’ai bien réussi mes 3 autre examen, que je me dirige vers une orientation avec math faible et que je ne compte pas faire des études mathématiques, ai je des chances de réussir ou est ce perdu d’avance ? Je précise que je me dirige vers une option langue.
    Je me permet de vous demander si, généralement, ce type de recours est accepté. D’avance merci !

    Ps: je sais que je dois d’abord faire un recours interne

    Cordialement, un jeune homme qui entrevoit une lueur d’espoir.

    • Ibrahim
      5 septembre 2014 à 22:26

      Je me permet de vous demander de bien vouloir me répondre dans les délais les plus brefs car le temps dont on dispose pour prendre recours est très limité. Merci

    • 11 septembre 2014 à 13:14

      Bonjour Ibrahim,

      Je comprends ton désarroi, mais avec moins de 30%, ni le recours interne ni l’externe ne te permettra d’aller dans l’année supérieur.
      Car pour réussir ton année, il faut avoir réussi tous tes cours, ou au moins avec un faible échec.

      Je te souhaite beaucoup de courage dans la poursuite de tes études,
      L’Equipe du CEDIEP

  39. virginie
    4 septembre 2014 à 11:32

    bonjour, mon fils avait deux examens de passage, un en neerlandais et un en histoire (il est dans l’enseignement général en option sciences et a eu 60% en note générale sur l’année).
    Il a raté ses deux examens. est ce que cela vaut le coup de faire un recours ? pour ma part j’ai l’impression que oui car je trouve que la décisio est dure par rapport à ces deux matières, mais je ne veux pas lui donner de faux espoirs si vous pensez que ca ne sert à rien.
    merci de vos avis

    • 5 septembre 2014 à 15:01

      Bonjour Virginie,
      Il faut aussi tenir compte des résultats que ton fils a obtenus pour ses 2 examens de passage. Mais il faut tenter sa chance et tu pourrais introduire une demande de conciliation en interne (avant un recours externe si nécessaire) au sein de l’école.
      Plus d’infos :
      http://www.enseignement.be/index.php?page=24608&navi=1997
      Comme pour tous les recours, il ne faut pas exclure une réponse négative et donc prévoir des solutions alternatives…
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      • virginie
        5 septembre 2014 à 15:17

        Rebonjour, merci pour votre réponse. Il a eu 8/20 a son examen de néerlandais et 9/20 à celui d’histoire, donc je vais probablement introduire un recours. Mais si le conseil de classe maintient sa décision, il semblerait que les recours externes n’ont pas lieu avant le 10 octobre… est ce vrai ? car s’il rate plus d’un mois de cours de 4è si son recours est accepté, ca sera encore plus pénalisant.
        merci de votre avis

        • 8 septembre 2014 à 16:11

          Bonjour Virginie,

          Voici ce que la FWB précise :
          « Les conseils de recours se réunissent au plus tard le 10 octobre pour les décisions des conseils de classe de septembre. La décision du conseil de recours vous est envoyée par recommandé ».
          C’est donc au plus tard le 10 octobre que la décision est prise.
          Dans certains cas, peut-être que l’élève peut déjà commencer l’année scolaire dans l’année supérieure en attendant la décision. Il faudra voir avec l’école/la nouvelle école…

          Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

          L’équipe du CEDIEP

  40. Valerie
    3 septembre 2014 à 18:25

    Bonjour,
    Ma fille Justine vient d’apprendre que ses 2 examens de passage ne sont pas réussis et doit donc refaire sa 2ème secondaire. Plusieurs professeurs sont d’accord sur le fait que recommencer cette année ne servira à rien car ces échecs (math et sciences) ne sont pas uniquement du à un manque d’étude mais essentiellement à son trouble de l’attention. Il avait été décidé lors d’un entretien avec la directrice le 30 juin, que Justine devrait s’orienter vers des études en technique de qualification. Nous lui trouvons une école et l’inscrivons dans ce type d’enseignement. Malgré tout, le conseil de classe décide qu’elle doit refaire son année . Elle est donc, obligée de réussir son CE1D afin de pouvoir aller en 3ème même en qualification!!!! Justine est vraiment très motivée pour démarrer cette 3ème en technique sociale et d’animation. Nous avons introduit un recours interne et nous sommes en attente de la nouvelle décision du conseil de classe. Dans le recours, nous leur signalons, circulaire et règlement de l’école à l’appui, qu’ils peuvent réorienter Justine ( ce que la directrice qualifie de totalement illégal!!!!!). S’ils restent sur leur décision de la faire recommencer, pensez-vous qu’il serait utile d’introduire malgré tout un recours externe? Nous sommes très inquiet pour notre fille, qui, avec son trouble de l’attention se sent déjà différente des autres.

  41. Alp
    3 septembre 2014 à 18:12

    Bonjour, j’avais deux examens passages en Français est en science j’ai rater mes examens passages puis-je faire un recour? je sais si il vont accpeter ou pas.
    j’attend une reponse

  42. steven
    3 septembre 2014 à 16:53

    bonjour voila hier j ai repasser mes deux examens en math et document commerciaux mais voila j ai appris ce matin que je n est pas reussis ma 6 e proffessionel vente j aimerais si y aurait il moyen de faire un recour car durant l année je n est pas eu d echec dans c est deux matiere sauf aux examens de janvier et de juin

  43. 3 septembre 2014 à 16:20

    Bonjour ,
    je suis en 4eme année secondaire option sciences langue j’ai eu trois examens à repassé en septembre.
    Depuis le début de l’année j’ai un prof qui je crois ne m’aime pas .Des le premier bulletin elle me met en échec en langues (néerlandais et anglais)
    Maman va a la réunion des parents et lui dit que ces un manque d’études, de ce fait comme je ne veux pas doublé Maman m’inscrit au cours de langue toute l’année et à chaque bulletin
    il a toujours quelque chose qui ne va pas ( manque d’étude , vocabulaire ensuite grammaticale…….) que pour finir j’ai des examens a repassé je passe mes deux mois de vacances à étudier++prof particulier+stage .Et tout ceux qui mon suivi me dise que je vais réussir.en plus à noël en anglais j’ avais réussi deux compétence et me donne tout à refaire.Moi confiant je repasse mes examens et je ratte que je suis hors sujet alors que j’ai fait tout ce quel à demandée et me dit que je double .Donc je lui dit j’ai pris des cours toute l’ année pour elle .
    Donc les module et les prof qui mon suivi ne comprenne pas .vu que soit disant ce n’est pas nécessaire que je fasse des copies de mes examens ça ne sert a rien dit-elle.je demande quand même les copies il faut attendre que la directrice soit d’ accord et après il me téléphonerons, dois je faire un recours ou me fâché et aller cherché mes copies .merci de me répondre Marvin.

    • 4 septembre 2014 à 11:17

      Bonjour Marvin,

      Tu peux faire un recours interne, si la notification est négative, tu pourras intenter un recours externe.
      Attention, envoi bien ton recours interne dans les délais, tu as 10 jours après avoir obtenu tes résultats.

      Je te mets également à la suite le médiateur de la Communauté Française qui pourra te renseigner par rapports à tes droits :

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      0800/19.199 – http://www.le-mediateur.be
      courrier@le-mediateur.be
      Bruxelles : Rue Jean Chapelié 35 – 1050 Bruxelles – 02/548.00.70

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  44. marie
    3 septembre 2014 à 01:32

    Bonjour,

    Voilà debut juillet j’avais introduis un recours externe aprés avoir attendue le recours interne et là le 21 aout l’école m’envoie un courrier en disant qu’il m’ont pas donnée mon année car il me manqué des heures de stages et non remis de journalier alors que c’est totalement faux et ils ont rajouté qu’ils ont également envoyé le courrier au recours externe dés que je reçu le courrier j’ai directement telephoné au recours en leur expliquant que c’est totalement faux j’ai tout rattrapé mes heures de stages et remis les journaliers et j’ai telephoné que je n’étais pas d’accord du motif du refus de mon année et bien il m’ont confirmé que j’ai bien rattrapé mes heures stages et remis mes rapports de stage que ces une erreure de leur part et qu’ils rectifier ce courrier et l’envoyé au recours mais honnêtement je n’ai pas confiance a cette école et plus je pense qu’il ont essaye que mon recours externe soit refusé , car franchement j’ai bien travaillé je me retrouve avec au echec dans aucune matière et leur refus de mon année parce que j’ai râté de 1% pour avoir 60% dans l’enseignement clinique (stage) et ma question et de savoir quel demarche puis-je faire au cas ou si mon recours externe refuse aprés les mensonges communiqué auprès de mon école.

    • 4 septembre 2014 à 11:13

      Bonjour Marie,

      Je te conseille de te rendre auprès de ton établissement scolaire pour avoir une preuve écrite.

      Voici également le numéro de téléphone du Médiateur de la Communauté Française qui pourra t’informer sur tes droits :

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      0800/19.199 – http://www.le-mediateur.be
      courrier@le-mediateur.be
      Rue Jean Chapelié 35 – 1050 Bruxelles – 02/548.00.70

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  45. Virginie
    2 septembre 2014 à 23:23

    Bonsoir est ce qu’on peut faire un recourt pour une partie de cpu ratée alors qu’on veux changer d’étude ? Merci de votre réponce .

  46. castillo
    2 septembre 2014 à 17:30

    Bonjour c est quoi un recours restrint

  47. David Joiris
    1 septembre 2014 à 19:23

    Bonjour ! Merci de répondre à toutes ces questions, c’est vraiment gentil donc je vais poser la mienne, si ça ne vous dérange pas, bien sûr!
    J’ai fait mon premier cycle de l’école en 3 ans, puisque j’ai fait ma première, deuxième et deuxième secondaire dans l’enseignement général. Après j’ai fait ma troisième, je l’ai ratée, là je l’ai recommencée et je suis en train de refaire mes examens de seconde session donc si on comprend bien

    – Première, réussie
    – Deuxième, échouée
    – Deuxième, réussie
    – Troisième, échouée
    – Troisième, 4 examens de seconde session que je suis en train de faire

    Je vous pose ma question, tout simplement pour savoir. J’ai réussi Math, Anglais, Néerlandais, Français et mon option n’a pas d’examen (j’ai 2 renforcements en français et en anglais mais ils ne sont pas dans le bulletin, sauf renfo anglais mais c’est pas compté et j’ai largement mes points) ! Les examens que je reprends sont :

    – Biologie (1h)
    – Physique (1h)
    – Géographie (1h)
    – Histoire (2h)

    Pour moi j’ai réussi biologie, j’ai raté géographie, je pense réussir physique mais je pense rater histoire de 2 ou 1 point.
    Donc pour moi j’en réussis 2 et rate 2. Réussir à pas grand chose de 10 et rater pareillement, je ne fais ni 18 ni 2, sur 20.

    Si on me fait doubler, ce qui ferait la troisième fois, est-ce qu’un recours sera possible ?
    Je veux dire, j’ai déjà 17 ans en troisième année, est-ce qu’on me ferait vraiment rester en 3ème à 18 ans, c’est un peu beaucoup, quand même, non ?
    Moi je voudrais même pas le technique de transition, non j’ai trouvé une belle école où je n’aurai plus bio, physique, et histoire et réduit d’une heure.

    Pensez-vous qu’on me laisse aller en technique de qualification automatiquement ou qu’au moins un recours soit possible si jamais j’ai une attestation d’échec ?
    Merci encore à vous !

    • Alex
      1 septembre 2014 à 19:51

      Salut, faire un recours en Septembre je crois que c’est plus possible…

      • David Joiris
        1 septembre 2014 à 21:16

        Bah tu peux pas faire un recours en août d’examens de session que tu fais en septembre quoi :/

      • 4 septembre 2014 à 10:19

        Bonjour Alex,
        Oui tu peux faire un recours dans les 10 jours, après avoir reçu la notification de l’école.
        Pour les examens de 2ème session en août, tu pourras introduire ton recours en septembre, en respectant bien les délais.

        Bonne continuation,
        L’Equipe du CEDIEP

    • 4 septembre 2014 à 10:16

      Bonjour David,
      Cela dépendra de la décision du conseil de classe.
      Si tu as une AOB, tu peux te rediriger vers une autre filière ou option en tenant compte des restrictions qui y sont notées.
      Dans le cas contraire, tu peux t’adresser auprès du directeur d’établissement pour savoir s’il existe une autre alternative.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  48. Nuri
    1 septembre 2014 à 17:32

    Bonjour, Bonsoir.
    J’explique mon cas, je suis en Rhéto, en artistique, , j’ai pas bien bosser pendant l’année et je me retrouve avec 4 examens de passage dont 2 en art. J’ai réussi les 2 en arts et math j’ai réussi aussi cependant pour histoire je stress un peu…Est ce que pour 1 examen ont me fera doublé? Sachant que si je passe, je vais a l’UT en tourisme donc aucun rapport avec l’art ou les histoires…C’est urgent s’il vous plaît..Merci, au plaisir de vous lire.

    • Emma
      2 septembre 2014 à 18:20

      Salut,
      Je ne penses pas que tu vas doubler pour un seul examen de passage de loupé, personnellement j’ai toujours eu 3 examens de passages et j’en ai toujours au moins loupé un et je n’ai jamais doublé d’année pour autant ou alors je suis vraiment chanceuse auprès des profs … mais en étant en études secondaires générales en rhéto, l’an dernier en septembre j’avais eu 3 examens pour ma fin de rhéto (Math, Anglais + 1 TFE de Français à refaire), j’ai loupé Math avec 8,8/20, j’ai loupé mon TFE avec 5,5/15 et j’ai eu 10/20 en Anglais.
      Ils m’ont laissés passer puisqu’ils savaient que je n’irais jamais en math ni en étude universitaire et que je me rendais aux Beaux Arts en publicité pour mes études supérieurs donc plus rien à voir avec mes cours généraux de secondaires :)
      Donc je t’en fais pas trop je ne penses pas que tu auras vraiment un problème pour un seul examen de loupé ;) Les profs peuvent être méchant oui mais à ce point ça m’étonnerait quand même :) Au pire tu vas voir ton directeur (ou directrice) et tu en parles et tente de faire un recours du conseil ou autre … :) Ne perds pas espoirs!

      • Nuri
        2 septembre 2014 à 21:44

        Rahlala ça me rassure un peux ça,demain le 3 Septembre c’est les résultats et ont verra ce que ça donne,merci!

        • Nuri
          3 septembre 2014 à 12:17

          Voila!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je l’ai eu,j’ai reussi!!!!!!!!J’ai ce sacrer diplome maitenant!!! :DDDDD

    • 4 septembre 2014 à 10:04

      Bonjour Nuri,

      Cela dépendra de la décision du Conseil de classe.
      Tu dois avoir réussi tous tes examens organisés dans le programme pour l’année en cours, même si certains cours ne te serviront pas pour ta prochaine formation.

      Bonne continaution,
      L’Equipe du CEDIEP

  49. Klara
    1 septembre 2014 à 15:32

    J’attends vraiment une réponse s’il vous plait Merci

  50. Sebastian
    1 septembre 2014 à 13:46

    Bonjour, je suis en 6 ème professionnel en option cuisine, j’ai eu 2 examens de passage en français et en science techno (nouveau cours depuis 2013) et je devais rendre une nouvelle fantastique pour français ainsi qu’un rapport de stage pour mon option. L’examen de français j’en suis sûr à 100% de l’avoir réussi ainsi que le rapport et la nouvelle fantastique.
    Par contre pour l’examen de science je pense l’avoir rater, le problème c’est que je connais parfaitement le cours (au moins 90% de la matière), et le fait d’avoir rater l’examen n’est dû qu’à un manque de compréhension des questions. Maintenant je n’aie toujours pas les résultats des délibérations, je les auraient seulement demain.
    Ma question est: Si les professeurs me font doubler, y à t’il moyen de les convaincre de me faire passer si je leur montre mes connaissances une seconde fois, y à t’il besoin d’un recours pour cela?

    • 3 septembre 2014 à 16:26

      Bonjour Sebastien,

      Malheureusement, tu n’as plus le droit de repasser un examen,
      Tu avais uniquement une seconde chance.
      Dès à présent, tu devrais attendre la décision du conseil de classe, et le recours dans ce cas-ci, serait d’aucune utilité.
      Courage, et bonne continuation,

      L’Equipe du CEDIEP

      • Steven
        4 septembre 2014 à 09:39

        Bonjour j ai réussi les épreuves liées à mon cess mais j ai raté 2 épreuves sur 5 de ma qualif donc j en ai réussi 3 et l école m a mis un aoc je vais faire un recours est ce normal?

        • 11 septembre 2014 à 13:11

          Bonjour Steven,

          Oui, le conseil de classe peut te délivrer une AOC, si tu as plusieurs échecs, un recours ne te servirait à rien.
          Si tu as par contre ton CESS, sans ta qualification, tu peux entamer des études supérieures, seulement si ton école te le délivre indépendamment.
          Car il y a certaines écoles qui le délivrent qu’avec la réussite de ta qualification.

          Bonne continuation dans la poursuite de tes études,

          L’Equipe du CEDIEP

  51. Klara
    1 septembre 2014 à 13:39

    Bonjour, je suis en 4eme général et j’espere passer en 5eme seulement voilà je n’ai pas beaucoup travaillé pendant l’année et je me retrouve avec un examen de math à repasser. J’ai reussi tout mes autres cours certains même avec 80%. J’ai toujours bien réussi et c’est la première année où je suis ajournée. J’ai passé mon examen ce matin et ça ne c’est pas très bien passé ( du moins c’est mon impression, j’espere me tromper ). Est ce possible qu’à cause de cet unique cours je sois contrainte de recommencer mon année ? Si cette décision était prise par le conseil de classe, serais-ce légitime pour mes parents d’introduire un recours sachant que je ne prendrai pas l’option math forte l’année prochaine ? De plus ( je ne sais pas si cela pourrait être pris en compte ) je vois une psy depuis un moment et je passe des tests et selon elle il est fort probable que je sois une « surdouée » ( je n’aime pas ce mot ). Elle m’a expliqué que les cours étaient trop lents pour moi. Recommencer mon année serait donc un véritable enfer dans mon cas. En esperant être éclairée. Merci d’avance

    • 3 septembre 2014 à 15:22

      Bonjour Klara,
      Oui tout dépend du conseil de classe, car si tu échoues, tu devras soit recommencer ton année, soit être redirigé vers une autre option.
      Si tu contestes la décision, tu pourras introduire un recours interne auprès de l’établissement et si la notification est négative, il te reste le recours externe.
      Je te conseille de bien motiver ta lettre, d’indiquer tous les motifs qui pourraient jouer en ta faveur.

      Bonne continuation dans tes démarches,
      L’Equipe du CEDIEP

  52. minzy
    1 septembre 2014 à 05:38

    .Bonsoir, j’ai introduit un recour externe et jai reçu une lettre disant que jaurai la réponse à partir du 2 septembre mais est ce que cela peut s’ étendre au 3,4,5…:$$

    • 1 septembre 2014 à 16:17

      Bonjour Minzy,

      S’il est indiqué à partir du 2 septembre, cela signifie par avant mais le 2 septembre où les jours qui suivent.

      Bon courage,
      L’Equipe du CEDIEP

  53. Sofie
    29 août 2014 à 19:52

    Bonjour!
    Alors voilà,j’ai des examens de passages dans 4 matières et si je les réussi,j’irais en 3ème général par contre,dans le cas contraire j’irai en 3ème technique(j’ai refais ma deuxième année).Aller en option technique ne me dérange absolument pas alors autant ne pas passer mes examens,enfin voilà si je ne les laisse pas,vais-je devoir me justifier auprès de mon école? Merci

    • 1 septembre 2014 à 15:29

      Bonjour Sofie,

      Oui, tu vas devoir te justifier auprès de ton établissement, car sinon ce sera considéré comme des absences injustifiées.
      Je t’invite à les contacter et aussi à leur remettre un certificat médical, pour que tu sois en règle.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  54. Ben
    29 août 2014 à 16:09

    Bonjour, je suis Ben j’ai déjà parlé avec vous avant et je vous ai expliquer ma situation.Donc voilà je suis revenu de l’étranger hier et je n’ai pas pu introduire de recours avant, alors j’ai décidé de me rendre à Bruxelles pour qui puisse m’aider à trouver une solution serait-t-il possible ? Je suis quelqu’un de capable d’aller en 3 eme année et je voudrai vraiment qu’on m’aide S’ IL VOUS PlAÎT.

    • 2 septembre 2014 à 16:31

      Bonjour Ben,

      Comme nous te l’avons déjà dit, tu aurais dû introduire un recours interne avant le 30 juin. Il est, malheureusement, trop tard pour entreprendre d’autres démarches. Tu dois donc te conformer à la décision prise par le conseil de classe de juin.
      PS : l’école est obligatoire du 01 septembre au 30 juin inclus.

      Eventuellement, en fonction de ton âge et de ton parcours scolaire, tu pourrais être orientée en 3P.

      N’hésite pas à me recontacter (02/514.41.11) si tu souhaites continuer la discussion.

  55. Olivier I
    28 août 2014 à 08:28

    L’école reprend dans quelques jours. J’ai tenté un recours externe pour la decision du conseil de classe en juin. Est ce normal que j’aie toujours pas reçus la réponse ? Vous auriez pas un numéro à contacter pour savoir ou en est mon dossier ? Merci d’avance

    • 28 août 2014 à 15:12

      Bonjour Olivier,

      En principe, les notifications sont envoyées pendant le courant du mois de septembre, voici les coordonnées du service de recours :

      Administration de l’Enseignement et de la Recherche scientifique,
      Direction générale l’Enseignement obligatoire,
      Conseil de recours contre les décisions du conseil de classe
      Bureau 1f140
      Bâtiment Lavallée II
      rue Adolphe Lavallée, 1 1080 Bruxelles

      Malheureusement, il n’y a pas de contacts téléphoniques pour ce service.
      Je vous invite a essayer de vous rendre sur place, pour avoir plus d’informations.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  56. Julian
    27 août 2014 à 23:28

    Voilà je suis en 5ieme je repasse ce vendredi Math qui est la seul branche dans la quel je galère énormément et j’ai pas l’impression d’être le seul ici… Je recommence cette 5ieme et l’année 2012-2013 était catastrophique au niveau de mes résultats dans peu importe les branches mais cette année j’ai bossé, j’ai réussi toutes mes SIPS ( Test d’aptitude sur des sensibilisation par exemple ou des stages organisé par nos profs etc ).

    J’ai donc remonté mes moyennes au delà de 60% alors qu’elles ne les atteignais pas lors de ma première 5ieme, suite à quelques soucis familiaux j’ai eu du mal à rattraper la moyenne de sciences humaine (cours conséquent cette année 2014) mais j’y suis arrivé tout juste à l’examen ce qui ma au final valu un 100,5/200, mais pour obtenir ce résultat j’ai du sacrifier une branche qui n’était pas celle dont j’avais le plus de faciliter et qui ne l’est pas depuis des années, c’est-à-dire, Math.

    Alors avec une moyenne décevante de 26/200 au total de l’année en math, bilan, TJ, exam Noël/fin d’année compris (la popote préférée des profs quoi) ils ont donc décider de me donner un exam de passage en math, je m’y attendais mais si je ne réussissais pas sciences humaines à ce moment, car j’en avais les opportunités (amis qui savait m’aider à ce moment la) et bien je ne l’aurais certainement pas réussis en fin d’août et j’en suis sur a 100%.

    Le problème qui se pose maintenant c’est que la prof de math ma bien fait comprendre qui si je n’avais pas 50% à l’examen elle ne me laisserai pas passer mais rattraper en 2 mois ce que j’était censé apprendre en presque 4 ou 5 mois c’est totalement impossible sachant qu’entre temps pendant l’année nous avons eu un profs avec qui le contact n’était pas des meilleurs explications brèves et des exercices donné ainsi à tout vas sans aide particulière et ensuite un changement de prof deux mois avant les examen qui lui nous a secouer un peu mais qui au final n’aurait jamais pu changer la donne pour moi car le délai étais trop court pour l’apprentissage de la matière.

    Alors si je fait mon maximum à cet examen mais que je n’atteint pas les 50% dois-je faire un recours et est-ce que celui-ci seras assez convaincant auprès du conseils afin de me faire passer en 6ieme car je veux vraiment réussir je suis motiver à 400% mais j’ai l’impression que tout les profs vont me saquer ignoblement. Merci de m’avoir lu et j’espère une réponse rapide !

    • 28 août 2014 à 15:05

      Bonjour Julian,

      Je te souhaite beaucoup de courage, ne baisse pas les bras et travaille un maximum pour réussir.
      Si tu n’as pas 50%, seul le conseil de classe pourra délibérer en ta faveur ou en ta défaveur.
      Intenter un recours ne te sera d’aucune utilité, car il s’agira d’un échec.
      Essaye de parler avec les professeurs pour le prouver ta motivation.
      A l’avenir si tu as des difficultés, il existe les écoles de devoirs, les professeurs de cours particuliers et bien d’autres moyens pour comprendre une matière et la réussir.

      Je te souhaite une bonne continuation dans la poursuite de tes études,
      L’Equipe du CEDIEP

  57. Linda
    27 août 2014 à 16:28

    Bonjour,je suis éleve dans une école communale en 2ème AS secondaire (option général) et j’ai déjà doublé en 2ème secondaire.J’ai la possibilité de passer des examens de passage cette année mais est-ce une obligation?

    • 28 août 2014 à 14:30

      Bonjour Linda,

      Les examens de passage te permettent d’avoir une chance supplémentaire pour réussir ton année. si tu ne te présentes pas aux examens, tu dois justifier tes absences par un certificat médical.
      Si tu as déjà fait trois années dans le 1er degré, tu recevras certainement une AOC, pour te rediriger vers le technique ou le professionnel, à l’appréciation du Conseil de Classe.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

      • Sofie
        28 août 2014 à 18:01

        Bonjour!
        Alors voilà,j’ai des examens de passages dans 4 matières et si je les réussi,j’irais en 3ème général par contre,dans le cas contraire j’irai en 3ème technique(j’ai refais ma deuxième année).Aller en option technique ne me dérange absolument pas alors autant ne pas passer mes examens,enfin voilà si je ne les laisse pas,vais-je devoir me justifier auprès de mon école? Merci

        • 1 septembre 2014 à 14:12

          Bonjour Sofie,

          Oui, tu vas devoir te justifier auprès de ton établissement, car sinon ce sera considéré comme des absences injustifiées.
          Je t’invite à les contacter et aussi à leur remettre un certificat médical, pour que tu sois en règle.

          Bonne continuation,
          L’Equipe du CEDIEP

  58. Anthony P
    27 août 2014 à 00:02

    Bonjour, alors voila je suis en retho et je me retrouve avec 2 examens de passages ( math et gym) sachant que je suis en option science-sport ( en generale) et que je pense reussir math, si je rate l’examen de gym et uniquement celui la , la decision pourrait-elle etre en ma faveur ( car j ai entendu dire que pour un seul echec un eleve ne peu pas doubler) et si cela etait le cas un recours serait -il valable sachanr que j ai eu durant l annee un probleme articulaire a l epaule .merci d’avance .

    • 27 août 2014 à 16:39

      Bonjour Anthony,

      Cela dépendra du Conseil de classe, c’est eux qui délibéreront en ta faveur ou en ta défaveur.
      Mais tu pourras intenter un recours interne, si tu as échoué ton année, en y mettant bien tous les motifs qui semblent jouer en ta faveur.

      Bonne chance à toi,
      L’Equipe du CEDIEP

      • Anthony p
        31 août 2014 à 18:36

        Merci pour la rapiditè de votre reponse . Donc il est tout a fait possible de doublè a cause d un seul echec ? Merci

        • 1 septembre 2014 à 16:07

          Bonjour Anthony,

          Oui tout est possible, cela dépendra du conseil de classe.

          Je te souhaite beaucoup de courage dans la poursuite de tes études,
          L’Equipe du CEDIEP

  59. Anne
    26 août 2014 à 20:26

    Donc J’ai raté 4examen un avec en histoire 48% un autre avec 43% en science 3 un en géo avec 33% et en math 30% biensur ces cours je les ai réussis pendant l’année j’ai commencé avec un 85% en math parce que j’avais de l’aide bref pour dire j’ai bossé pendant l’année mes aux exams j’avais plus de mal je n’arrivais pas à l’organiser etc . Si vous pouviez l’éclairer dur mon cas SVP cela m’aider ai beaucoup cela fais deux mois je sais plus quoi faire je trouve que j’ai été victime d’une énorme injustice

  60. Anne
    26 août 2014 à 20:13

    Cela fais deux mois que j’ai intenter un retour mais je ne sais toujours pas si la réponse sera positive ou pas. Je suis en 4eme générale je n’ai jamais raté j’ai toujours eu de bons résultats a l’exception en math ce n’est pas mon point fort voilà cette année j’ai galere plus que les autres années j’ai eu pas mal d’échec mais j’ai toujours eu genre entre 66et 54% a la fin de l’année je n’ai pas été dans les normes pour réussir dans mon école et mes profs ont décidé de m’en loyeren pprofessionnel bien que j’ai trouvé ça injuste qu’il ne veulent pas me donner la chance de passer en 5TQ au lieu de 5e P . Voilà j’ai intenté mon recours aurait il des chances pour que le conseil du recours externe m’octoie cela ? « Mon passage en 5TQ »? ….. Ce qui ma le plus déçus c’est que les professeurs n’ont pas tenue compte de tout mes efforts durant l’année et les précédente de plus des erreurs ont été fait dans mon bulletin des pourcentages erronées là ou j’avais plus j’avais moins et cela a joué beaucoup sur ma moyenne malheuresement quand j’ai fais pars de ça au directeur la loi ne lui permettait de plus rien faire Ca ne sachant pas comment cela fonctionnait je lui en ai informé après le recours interne

    • 27 août 2014 à 16:37

      Bonjour Anne,

      La meilleure solution est d’attendre la notification de ton recours externe. Etant donné que tu a été orienté vers le professionnel, le mieux c’est de trouver une option qui puisse t’intéresser.
      Si jamais cette filière ne te plaît pas, tu pourras l’an prochain te redirigé vers le TQ, mais en 5ème année, car les deux années du 3ème degré doivent être faite dans la même filière.

      Bonne chance à toi et courage!
      L’Equipe du CEDIEP

      • Anne
        27 août 2014 à 16:47

        Merci

  61. auentin
    25 août 2014 à 19:29

    Bonjour, je suis en 5eme secondaire, sciences economique et en 4heures de math par semaine, j’ai 2 examens de passages, math et bio, je sais que je vais reussir bio, mais math j’ai des doutes, dans ce cas je serait refuse en rheto, est ce que je peux faire un recours interne pour passer ou alors sa ne sert a rien vu que j’ai rate l examen de septembre ?

    • 26 août 2014 à 14:02

      Bonjour Auentin,

      Malheureusement, cela ne te servira à rien d’intenter un recours, car tu as échoué dans une matière importante, il ne te reste plus qu’à croiser les doigts pour que le conseil de classe délibère en ta faveur.

      Bonne chance,
      L’Equipe du CEDIEP

  62. busigny
    25 août 2014 à 16:59

    Bonjour,
    Ma fille de 15 ans est en deuxième secondaire et passe actuellement ses examens de passage en EDM et MATH .
    Elle pense avoir échoué à l’épreuve d’EDM . Si elle réussi son examen de MATH mais pas celui d’EDM l ‘école peut – elle la faire doubler vu que le cours ne sera plus dispensé en troisième et qu’il ne fait pas partie des matières obligatoires du CE1D ?
    Faut-il faire un recours en cas de redoublement pour une seule matière ?
    D’avance merci de votre réponse
    Vanessa

    • 26 août 2014 à 14:00

      Bonjour Busigny,

      Le cours d’EDM, fait parti du programme de deuxième année, seul le conseil de classe peut délibérer en sa faveur ou en sa défaveur.
      Intenter un recours vous sera d’aucune utilité, car il s’agira d’un échec dans une matière faisant parti du programme.
      Vous pouvez toujours demander au conseil de classe avant la délibération, de lui donner une AOB pour la réorienter en technique ou en professionnel.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  63. Divine
    25 août 2014 à 09:41

    Bonjour,
    Après avoir pris connaissance de cet article et étant confronté à devoir passer deux examens et non des moindres en septembre,j’aimerai vous exposer mon cas:
    Je suis élève en 5ème générale à l’Athénée de Péruwelz et n’ayant pas terminé l’année avec fruits je me retrouve avec deux examens de passage sous le bras,à savoir math et physique.Je tiens à préciser que j’ai choisi l’option langues cette année. J’en viens donc aux questions qui me taraude ces dernières semaines: Et si par malchance il m’arrivait d’échouer? Est-ce que le fait d’en rater un seul et le plus minime (physique) peut me faire doubler mon année?
    À la fin de l’année scolaire,je suis allée questionner mon professeur d’anglais ainsi que mon professeur de français,deux matières dans lesquelles j’excelle voulant devenir journaliste.Je leur ai donc soumi mes questions.Mes professeurs m’ont affirmé que la réussite de mon examen de math était primordiale et que sans elle je ne pouvais en aucun cas passer dans la classe supérieure.Mais bizarrement ils ne se rejoignent pas sur l’autre sujet,mon professeur d’anglais ne veut pas remettre mon année en question sous prétexte d’un échec en physique alors que j’étudie les langues tandis que mon professeur d’anglais trouve que n’importe quel échec pourrait m’être fatal.
    Je ne supporte pas cette pression autour de mes examens et je souffre de devoir doubler mon année pour deux matières qui ne me serviront guère dans des études de communication.Je suis perdue.Pouvez-vous donc m’éclairer?
    À vous lire,
    Mlle Divine P.

    • 26 août 2014 à 13:53

      Bonjour Divine,

      Les cours organisés pendant l’année doivent être absolument réussis, s’il devait arriver que tu échoues un examen, dans ce cas le conseil de classe délibérera en ta faveur ou en ta défaveur.
      Pour éviter des surprises étudient le maximum les deux cours, pour mettre toutes les chances de ton côté.

      Même si ces deux cours ne te serviront pas pour ta formation future, ils font partie du programme scolaire, bonne chance et garde courage…

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  64. Donovan N.
    21 août 2014 à 12:24

    Bonjour, tout d’abord merci pour cet article, cela m’a permis de comprendre quelques points importants du recours.

    Dans mon cas, je me trouve être élève en 5ème secondaire et je suis âgé de 19 ans (j’ai raté à deux reprises, trop immature pour comprendre l’importance de l’école à cet âge-là). Je me retrouve avec deux examens de passages d’ici une semaine, en Français et en Sport. Deux matières dans lesquelles je suis très bon (paradoxe), le seul problème est que je ne connais pas la matière à étudier en Français (je ne pouvais pas être présent lors de la remise de cette dernière) et en sachant que j’ai raté l’examen de juin parce que je n’avais pas le livre qu’il fallait, j’ai peur que cela se répète (tout l’examen était basé sur le livre). J’ai beau essayé rentrer en contact avec ma professeur, elle n’est pas très commode et ne veut plus répondre « aux questions ». Toute l’année je me suis ennuyé en classe parce que je trouvais les cours, justement, trop facile. Je sens que rater cette année me démotiverait…
    Pensez-vous que dans le cas où je rate mon examen de passage, je puisse faire un recours évoquant les éléments précédents et puisse obtenir un nouvel accord ?

    Merci d’avance de votre réponse, bonne journée !

    • 22 août 2014 à 11:35

      Bonjour Donovan,

      Je ne suis pas sur que tes arguments seront suffisant. T’es tu procuré le livre qu’il fallait? Tu dois pouvoir réussir ces 2 derniers examens si tu es motivé. Il en va de ton avenir, c’est très important d’obtenir le CESS pour ton futur. Cela te permettra de faire des formations pour faire le métier de ton choix ou ben des études supérieures si tu le désires.

      Courage et bonne chance.

      Le CEDIEP

      • Donovan N.
        24 août 2014 à 00:10

        Merci de votre réponse,

        Justement, j’ai essayé à plusieurs reprises de rentrer en contact avec ma professeur (Appel à l’école, j’y suis allé sur place,…) afin de connaître le titre du livre que l’on doit lire, mais elle ne veut pas répondre aux questions. Sachant que l’examen de Juin se basait uniquement sur un livre, c’est justement ça qui m’inquiète dans la réussite de cette deuxième session. Je vais lire le livre qu’elle nous a donné en Juin en espérant que ce soit celui-ci.

        • 25 août 2014 à 14:43

          Tu n’as pas un camarade de classe qui peut te renseigner à ce sujet?

          Bonne chance et bon travail !

          Le CEDIEP

  65. eleonore
    11 août 2014 à 14:28

    Bonjour,
    je suis étudiante en secondaire et ayant été séverement malade physiquement et mentalement depuis février (certificat inclu jusqu’au 30juin) j’ ai tout de même essayé de passer une partie de ma session en juin. Je l’ ai en grande partie bien réussie a l’ exception de néerlandais.
    Néanmoins le conseil de classe m’ a demandé de repasser les 4 examens que je n’avais pas présentés en juin alors que certains proffesseurs m’avaient envoyé par email qu’ils me laisseraient passer en retho sans devoir passer leurs examens etant donné que je suis une tres bonne eleve et que je n’ai pas eu d’ echecs a noel.
    je dois donc présenter 4 examens fin aout .
    J’aimerai introduire un recours car premierement certains proffesseurs m’ont menti, deuxiemement devoir presenter 4 examens est très lourd pour moi car j’ ai encore besoin de repos et la matière à voir est énorme.
    Pensez-vous que si j’ introduis un recours il fonctionnera?
    Merci d’ avance

    • 11 août 2014 à 15:34

      Bonjour Eleonore,

      Malheureusement pour introduire un recours, tu dois respecter les délais, tu devais d’abord introduire le recours interne auprès de ton établissement scolaire dès la connaissance de tes résultats et cela avant le 30 juin, ensuite si le recours interne est négatif, tu aurais pu introduire le recours externe.
      Mais dans ton cas, tu vas devoir présenter les 4 examens en septembre.

      Je te souhaite du courage, mais dis toi que rien n’est impossible, essaye de réussir le maximum d’examen que ta santé le permet, et peut-être que le conseil de classe sera compréhensif suite à ton état de santé, pour délibérer et t’apporter une décision favorable.

      Ne baisse pas les bras et bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

    • benedicte
      19 août 2014 à 18:04

      Bonjour,
      Ma fille de 14 ans et demi doit recommencer sa première commune en première S.Elle est une enfant dysphasique et donc je l’ai mise sous les conseils de sa neuropediatre dans une école « ouverte aux enfants en difficulté scolaire ».Elle n’a eu que des commentaires positifs tout le long de l’année par ses professeurs et a aucun moments ils m’ont prévenus que ma fille était en situation d’échec.Et en juin ils m’annoncent un redoublement d’office.Elle est en échec en math,neerlandais,sciences et EDM.Nous avons introduit un recours auprès de l’école ,qui a été refusé.Ils n’ont pas tenu compte de son travail tout au cour de l’année car en moyenne elle n’est en échecs dans aucune branches.On ne comprend pas leur décision d’autant plus qu’ils savent que notre enfants sera orienté en troisième professionnelle.Pour le recours j’ai tout fourni rapport médical et coordonnées des médecins et logopèdes mais aucun contact n’a été pris avec eux.Je tiens aussi à dire que ma fille était dans une classe au comportement difficile au niveau scolaire,qu’elle a subit la perte d’une amie avant les examens et qu’elle subissait des harcellements verbaux d’une autre élève deux mois avant la fin de l’année.On aurait voulu qu’elle repasse certains examens en aout pour avoir accès à sa deuxième commune et ensuite l’orienter en troisième professionnelle.Beaucoup de nos connaissances ne comprennent pas la décision prise par l’école.alors dois-je intenter un recours au conseil d’état et est ce que cela va m’engendrer des frais d’avocat?Merci de m’aider.

      • 25 août 2014 à 10:30

        Bonjour Vandeloise Bénédicte,

        Malheureusement, le délai est dépassé, vous aviez 10 jours après la notification négative de l’école pour intenter un recours externe.
        Vous trouverez sur cette fiche les coordonnées du service pour avoir des informations complémentaires.

        Bonne continuation,
        L’Equipe du CEDIEP

  66. Max
    11 août 2014 à 12:32

    Bonjour,je suis en 2éme générale dans une école de la Communauté Française.Je n’ai pas beaucoup travaillé dans mon année,pour cause que les cours ne m’intéresse pas du tout,donc j’ai eu pas mal d’échec durant ma période scolaire,j’ai passé mes examens,j’ai raté Mat,Science,Langue,je n’ai pas posé de recours en vers l’école car je n’était pas au courant qu’il fallait le faire en fin d’année mais plutôt en début septembre donc je voudrais m’orienté vers une 3pMéca dans un autre étalissement seulement mon école ne le sais pas et un professeur m’a parlé de ré striction seulement voilà je ne sais pas totalement ce que cela veux dire je crois que c’est passé en ratant ces éxamens de passages mais si mon école me donne une AOC et que je veux passé en 3p je pourrais leur dire ou au directeur ou je me suis inscrit ? Merci de me répondre votre vidéo m’a éclairsit beaucoup de choses !

    • 11 août 2014 à 15:40

      Bonjour Max,

      Si tu as déjà reçu ton attestation, cela signifie que le conseil de classe a déjà délibéré concernant ton année. Mais tu peux toujours prendre rendez vous avec le directeur d’établissement qui t’expliquera leur décision.

      Je ne connais pas ton parcours scolaire, mais si tu as fait uniquement 2 années dans le premier degré, tu as la possibilité de recommencer une année, car on ne peut faire que 3 ans maximum pour le 1er degré avant d’accéder le 2ème degré.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  67. Asma
    5 septembre 2014 à 14:34

    Bonjour Imane a tu recu ta reponces ? Negatif ou positifs ?