Le changement d’école ou d’option 122


PrintFriendly and PDF

 

Le changement d’établissement scolaire n’est pas possible au cours du 1e degré (1e et 2e année), sauf en 1e année et uniquement avant le 30 septembre de l’année en cours. Pour le 2e degré (3e et 4e année) et 3e degré (5e et 6e année), la date limite de changement est aussi fixée au 30 septembre. Au-delà de cette date, une demande de dérogation doit être introduite auprès du chef d’établissement qui communique sa décision au Service de l’Inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles chargé de rendre un avis définitif.

Si tu désires changer d’option ou de forme d’enseignement (passer de l’enseignement général à l’enseignement technique, par exemple) sache que c’est impossible si tu fréquentes une 6e année.  Pour les autres années, c’est permis si :

  • tu remplis les conditions d’admission (sur base d’une attestation d’orientation) dans l’année déterminée
  • tu sollicites le changement de forme d’enseignement ou d’option avant le 15 octobre (5e ou 7e année) ou avant le 15 janvier (2e C vers une 2e S ou inversement, 3e et 4e année) ;
  • tu as obtenu, le cas échéant, un avis favorable du Conseil d’Admission de l’école (voir ci-dessous).

En raison de circonstances particulières et exceptionnelles (pour des cas individuels), le Ministre ou son délégué peut déroger aux limites de temps fixées pour les changements de forme d’enseignement et de subdivision et pour les passages de 5e année technique en 5e année professionnelle.

 

Passerelles du professionnel (P), vers le général (G), le technique (T) ou l’artistique (A)

Tu peux passer d’une 3P vers une 3G, T ou A, ou d’une 4P vers une 4 G, T ou A si tu as réussi ta 3P ou 4P en plein exercice ou en alternance (Art.49) et que tu as obtenu un avis favorable du Conseil d’Admission.

Attention, tu resteras dans la même année d’étude !

Tu peux passer d’une 6P vers une 5G, T ou A si tu as réussi ta 6P en plein exercice ou en alternance (Art.49) et que tu as obtenu un avis favorable du Conseil d’Admission.

Attention, tu devras recommencer ta 5e année !

 

Passerelle du technique/artistique de qualification (TQ-AQ) vers le technique/artistique de transition (TT-AT) ou le général (G)

Tu peux « monter de niveau », c’est-à-dire passer d’une année TQ-AQ vers l’année supérieure TT-AT ou G. Ceci est possible uniquement si tu as réussi ton année scolaire en plein exercice ou en alternance et que tu as obtenu un avis favorable du Conseil d’admission.

 

Passage d’une 5TQ ou 5AQ (artistique de qualification) vers une  6P

Si tu as terminé ta 5TQ ou 5AQ de plein exercice ou en alternance (Art.49) avec fruit, tu peux passer en 6P si l’orientation d’étude est correspondante.

 

Passage de l’enseignement secondaire ordinaire vers l’enseignement secondaire spécialisé

Si tu réponds à toutes les conditions d’admissions, le chef de l’établissement d’enseignement spécialisé peut t’admettre à tout moment de l’année.

Cette inscription nécessite la production d’un rapport d’inscription précisant le type d’enseignement spécialisé qui correspond aux besoins de l’élève. Ce rapport est délivré par un centre PMS ou un centre spécialisé agréé.

 

De l’enseignement secondaire spécialisé vers l’enseignement secondaire ordinaire

Si tu es régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement spécialisé et que tu souhaites intégrer l’enseignement ordinaire, il te faut :

  • Une demande écrite de tes parents, de la personne qui exerce l’autorité parentale ou, si tu es majeur, de ta propre demande
  • L’avis motivé du centre PMS spécialisé rattaché à ton école. Cet avis est obligatoire mais non contraignant
  • L’avis favorable du conseil ou du jury d’admission
  • Le dossier pédagogique de l’enseignement spécialisé.

Attention, ce passage ne concerne pas les élèves issus des formes 1 (adaptation sociale) et 2 (adaptation sociale et professionnelle) de l’enseignement spécialisé.

Toutefois, une dérogation pourra faire l’objet d’une autorisation ministérielle spécifique, mais à titre exceptionnel uniquement.

 

De l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice vers l’enseignement secondaire en alternance (CEFA)

L’inscription est reçue toute l’année dans l’enseignement secondaire en alternance.
Pour plus d’informations relatives à l’inscription dans l’enseignement en alternance, rends-toi sur la page qui y est consacrée : Etudier dans un CEFA.

Auteur fiche : Infor Jeunes Laeken

Date de dernière mise à jour : 30 juin 2014  (CEDIEP)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

122 commentaires sur “Le changement d’école ou d’option

  • Sonia

    Bonjour, mon fils a 17 ans 06/05/1997, il a double son 4°eme technique cette Anne et 2 fois la 3° général, il veux absolument continuer e finir son secondaire, mais je ne sais pas le payer un jury, pouvez vous me donner une liste des école a Bruxelles ou il peu tenter ça chance? et finie en 2 ans? merci beaucoup

  • LIBAN-SAMRIE

    Bonjour
    Je suis à la recherche d’un établissement à
    BRUXELLES qui propose la 3 SDO.
    Pouvez vous me transmettre une liste de ces
    Établissements pour inscrire mon fils .
    En vous en remerciant d’avance.
    Cordialement

  • Esther

    Bonjour,

    N’ayant pas réussi mon année en technique de qualification arts, les professeurs m’ont donné la chance de rester en option art en technique,mais sous un autre nom : Artistique de qualification. Je ne peux donc plus aller en technique autre que art. Je me demandais si c’était possible de passer de ce stade à la technique de qualification en esthétique. Dois-je passer des tests ou autre?

    Merci

  • Pyge

    Bonjour,

    Mon fils double sa première humanité en ayant 3 échecs uniquement à cause du stress des examens. A pacques il n’avait encore que 1 échec en latin. Il a réussi son CEB avec 88% et il s’avère qu’il est HP et jle faire doubler dans l’école où il est ne va servir à rien. Ai-je un recours possible avec ce nouvel élément ? Peut-on lui trouver une place dans une école à pédagogie active sachant qu’il n’y à pas de demande via la CIRI puisqu’il double sa 1ère ?

    Merci de votre aide

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Pyge,

      Malheureusement les délais pour intenter un recours sont dépassés, mais tu peux toujours te renseigner sur les pédagogies actives sur le site http://www.enseignement.be, concernant les conditions d’admission et les coordonnées des écoles.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  • Carine

    Rebonjour,
    je vous remercie pour votre réponse ça m’a vraiment aidé. j’aurais encore une petite question, je suis en quatrième sciences sociales en transition et à la fin de l’année j’ai raté mon épreuve intégrée( les cours de mon option ) et le cours de français de 49% et donc j’ai eu l’attestation AOB. je ne voulais ni reprendre ni aller en qualification alors j’ai fait un recours interne qui a été refusé. je me suis pas arrêté là j’ai fait un recours externe j’ai mis plusieurs arguments, j’ai demandé à ce que on me laisse juste changer de section et aller en sciences économiques appliquées car de toutes façon j’aimais pas la section si je l’ai pris c’est parce que je n’avais pas le choix. ma question est: es ce que la communauté française peut me permettre de changer d’option et passer en classe supérieur car dans les autres matière j’ai tout réussi sauf français mais ce n’est pas si grave un échec de 1 points donc pensez vous que cela peut être possible?
    merci pour tous.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Carine,

      En principe, c’est le conseil de classe qui décide quel attestation te donner, il y a bien sûr des règles à suivre, mais leur décision est toujours justifier.
      En principe tu auras la réponse concernant ton recours externe, avant septembre.

      Service des Recours de la Communauté Française vérifie ton parcours et les justifications du conseil de classe, tu auras bientôt leur décision, mais ne te fais pas trop d’illusion.

      Bonne continuation,
      L’équipe du CEDIEP

  • Carine

    Bonjour,
    pourriez vous m’aider à trouver des écoles dans Bruxelles avec l’option sciences économiques appliqués en technique de transition j’ai fouillé beaucoup mais je n’arrive pas à trouver.
    MERCI D’AVANCE

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Carine,

      Voici les coordonnées d’écoles :

      INST. MARIE IMMACULEE – SITE BIZET ANDERLECHT 02/522.74.90
      chaussée de Mons, 1017

      INSTITUT MARIE IMMACULEE- MONTJOIE ANDERLECHT 02/521.63.25
      rue des Résedas, 51

      CENTRE SCOL. ST-ADRIEN-VAL DUCHESSE AUDERGHEM 02/672.45.83
      boulevard du Souverain, 201

      INSTITUT DE L’ENFANT JESUS ETTERBEEK 02/230.46.04
      rue Général Leman, 74

      INSTITUT SAINT-VINCENT DE PAUL FOREST 02/344.44.10
      avenue Fontaine Vanderstraeten, 11

      INSTITUT MARIS STELLA LAEKEN 02/478.63.95
      rue Félix Sterckx, 44

      LYCEE GUY CUDELL SAINT-JOSSE 02/220.28.10
      rue de Liedekerke, 66

      CENTRE NOTRE-DAME DES CHAMPS UCCLE 02/374.58.40
      rue Edith Cavell, 143

      INSTITUT SAINT-VINCENT DE PAUL UCCLE 02/345.46.26
      place J. Vander Elst, 25

      CENTRE SCOLAIRE EDDY MERCKX-ICMES WOLUWE-SAINT-PIERRE 02/773.18.07
      rue au Bois, 369

      CENTRE SCOLAIRE EDDY MERCKX-ITSSEP WOLUWE-SAINT-PIERRE 02/773.18.32
      avenue Salome, 2

      INST. D. PIRE – IMPL. ST THOMAS BRUXELLES 02/511.53.22
      De LENGLENTIER 6/14

      Bonne continuation dans la poursuite de tes études,
      L’Equipe du CEDIEP

  • marneffe sabine

    Pourriez-vous m’indiquer sur Namur les écoles qui font une 3èSDO, car a part Notre Dame, je ne vois pour l’instant aucune autre et Notre dame est a 3/4 des filles hors que c’est pour mon fils Thomas. J’ai voulu inscrire mon fils a l’ITN, surprise ne connait pas la 3SDO. Merci de me répondre au plus vite. Madame Marneffe.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Sabine,

      Pour une 3SDO dans la région de Namur, nous n’avons trouvé que l’Institut Notre-Dame de Namur.
      Nous t’invitons à contacter, dès que possible, le Centre PMS de l’école que ton fils a fréquentée l’année passée au cas où il serait au courant d’une ouverture de 3SDO dans la région.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils dans la poursuite de ses études.

      L’équipe du CEDIEP

  • Nancy

    Bonjour,
    Ma fille de 14 ans a terminé sa 1 ére année professionnel en Néerlandais , peux t’elle aller dans un enseignement Francophone ?
    C’est sa langue maternelle et a force de subir une discrimination de la part des élèves et des professeurs car elle est francophone , elle en a été malade toute cette année (insultes , harcèlements et j’en passe !) .Plainte a été déposée à la police .
    peut elle essayé en école francophone ? Et si oui , quel est la date limite pour réintégrer l’enseignement néerlandais en cas de trop grande difficultée ?
    Merci d’avance

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Nancy,

      Pour l’enseignement en Communauté française, nous t’invitons à contacter la Direction générale de l’enseignement obligatoire au 02/690 80 00 pour savoir ce qui est possible dans le cas de ta fille.
      En ce qui concerne l’enseignement en Communauté flamande, nous t’invitons à contacter le VCLB par exemple.
      http://www.vclb-koepel.be/contact
      N’hésite pas à téléphoner, dès que possible, aux écoles francophones qui intéresseraient ta fille pour savoir si des places sont encore disponibles.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  • Arnaud

    Bonjour,

    Je suis à l’Abbaye de flone et malheureusement j’ai raté pour la deuxième fois ma troisième technique de transition .
    Ma question est la suivante: puis-je recommencer encore une fois ma troisième dans un autre établissement suis-je obligé d’aller en professionnel.

    Cordialement
    Arnaud

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Arnaud,

      Cela dépend de l’attestation que tu as reçu en fin d’année,
      si c’est une AOC, cela signifie que tu dois recommencer ton année,
      par contre si c’est une AOB cela signifie que le conseil de classe a prévu de te réorienter vers une autre filière avec restriction.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  • Fliper

    Bonjour,

    J’ai fait mes études en Belgique jusqu’en 4ème secondaire. J’ai déménagé il y a un an en France et j’ai fait l’équivalent d’une 5ème générale. J’ai l’autorisation pour passer en terminale mais je voudrais savoir si un retour dans mon ancienne école en rhéto serait possible ou si je devrais refaire une 5ème.

    Pour information, cette année a été plus que médiocre : entre 11 et 12 de moyenne générale aux trois trimestres et constamment en échec pour le cours d’histoire-géographie (j’ai eu +/- 6, 9 et 8). Pour les autres cours c’était généralement au dessus de 10/20 sauf au troisième trimestre en français et physique-chimie (j’ai eu entre 9 et 10). Il n’y a que très rarement des examens en France, les seuls que j’ai eu cette année étaient français (22/40 à l’écrit et 20/40 à l’oral) et TPE (c’est un travail de groupe qui ne peut amener que des points « bonus » et auquel nous n’avons eu que 10/20).

    Pour résumer mes questions puisqu’elles ne sont pas très explicites : Pourrais-je aller en rhéto avec des points pareils ? A qui appartient la décision de me mettre en rhéto ou non ? (ma mère pense que c’est le préfet de mon ancienne école mais je n’en suis pas certaine…)

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Fliper,

      En Belgique, la 5e et la 6e année doivent se faire dans la même option avec la même grille horaire sauf dans certains cas pour des options correspondantes mais seulement pour un passage d’une 5e TQ ou d’une 5e P vers une 6e P.
      Dans ton cas, tu devras, en principe, refaire une 5e.
      N’hésite pas à contacter ton ancienne école dès que possible.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      • Fliper

        L’option et la grille horaire ne poseraient aucun problème. Je suis déjà allée me renseigner à la Toussaint et à ce niveau là ça ne poserait pas de problème : on m’a dit que je devrais aller en sciences fortes maths 4 ou 6.

        Le préfet m’avait dit que pour aller en rhéto l’année qui arrive je devais réussir mon année mais, d’après vous, « réussir son année » c’est avoir l’autorisation de passer en France ou avoir plus de 10/20 dans chaque cours ?

        • CEDIEP Auteur du billet

          Bonjour Fliper,

          Réussir son année, c’est, en principe, avoir une attestation pour pouvoir accéder à l’année supérieure.
          Pour avoir confirmation de tout cela, il faudra contacter, dès que possible, l’école où tu souhaites aller l’année prochaine.

          Nous espérons que tout se passera au mieux pour toi,

          L’équipe du CEDIEP

  • sandra

    Bonjour ,

    Mon fils de 18 ans a fait toutes ses études au collège st pierre à Uccle , section , art d’expression devenu depuis cette année esthétique dans un enseignement générale .
    il a réussi cette année et passe donc en rhéto .
    il aimerait changer d’école et passer du collège à St Luc en général de transition option graphisme.
    on m’a toujours dit que les élevés ne pouvaient pas changer d’école lorsqu’ils étaient dans leur dernier cycle…
    pouvez-vous me dire si oui ou non ce changement serait possible ?
    d’avance je vous remercie pour votre réponse .

    • sandra

      Bonjour ,

      Mon fils de 18 ans a fait toutes ses études au collège st pierre à Uccle , section , art d’expression devenu depuis cette année esthétique dans un enseignement générale .
      il a réussi cette année et passe donc en rhéto .
      il aimerait changer d’école et passer du collège à St Luc en général de transition option graphisme.
      on m’a toujours dit que les élevés ne pouvaient pas changer d’école lorsqu’ils étaient dans leur dernier cycle…
      pouvez-vous me dire si oui ou non ce changement serait possible ?
      d’avance je vous remercie pour votre réponse .

      • CEDIEP Auteur du billet

        Bonjour Sandra,

        La 5e et la 6e année doivent se faire dans la même option avec la même grille horaire sauf dans certains cas pour des options correspondantes mais seulement pour un passage d’une 5e TQ ou d’une 5e P vers une 6e P.
        Ton fils n’est pas dans ce cas, donc s’il souhaite changer d’option, il devra refaire une 5e.

        Nous souhaitons le meilleur à ton fils dans la poursuite de ses études.

        L’équipe du CEDIEP

  • Lola

    Bonjour je viens de reussir ma 5ieme général en option social, je souhaiterais changer d’ecole et aller en 6ieme transition avec aussi l’option social, est ce possible ?? Merci d’avance

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Lola,
      Non, car la 5e et la 6e année doivent se faire dans la même option avec la même grille horaire sauf dans certains cas pour des options correspondantes mais seulement pour un passage d’une 5e TQ ou d’une 5e P vers une 6e P.
      Si tu souhaites vraiment changer, il faudra refaire une 5e.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      • Lola

        Et quel sont ces cas ? Et si je reste en general tout en changeant d’ecole mais qu’il y’ai une difference au niveau la langue II ? Est ce possible ?

        • CEDIEP Auteur du billet

          Bonjour Lola,

          Les exceptions concernent une réorientation vers une 6e professionnelle.
          Pour une réorientation vers une 6e générale, ce ne sera pas possible, tu dois avoir la même grille horaire…

          Belle journée à toi,

          L’équipe du CEDIEP

  • Emilie

    Bonjour,
    Cette année j’ai reçu une AOC à ma 5ième secondaire, ce qui m’oblige à la recommencer. Je souhaiterais faire des études de logopède à l’université par après, et je me demandais quels options devrais-je choisir qui m’avancerais vers ces études là. Merci d’avance pour vos réponses.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Emilie,
      A l’université, dans le programme des cours du bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie, tu trouveras notamment des fondements en psychologie et en éducation, des fondements biologiques, sociaux, des statistiques et aussi l’apprentissage de la langue anglaise.
      Tu auras aussi des cours plus spécifiques en sciences du langage, linguistique, phonétique, méthodologie, neurologie, ORL, développement du langage, etc.
      La maîtrise de la langue française (orthographe lexicale et grammaticale, rédaction) sera évaluée lors du cursus même si elle ne fera l’objet d’aucun enseignement.
      Avec un CESS peu importe l’option, tu as accès à ces études mais probablement qu’une option avec un bon programme de français, de biologie et d’anglais pourrait t’aider.
      Pour ce type de profession, tu devras aussi avoir le goût des contacts humains.

      N’hésite pas à nous contacter au 02/649 14 18 pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      • Emilie

        Bonjour et merci de votre réponse.

        Pourriez-vous également me conseiller si je vais en technique de transition en sciences paramédicales, pourrais-je toujours aller à l’université en sortant de cette branche en 6ième ? J’ai un peu peur de couper certaines voies. Qu’est ce qui m’aiderait le plus afin d’aller en logopédie, rester en général ou aller en technique de transition, sachant que je souhaite aller à l’université?

        En attendant une réponse de votre part, merci d’avance.

        • CEDIEP Auteur du billet

          Bonjour Emilie,

          L’enseignement général et l’enseignement technique de transition visent essentiellement à préparer à l’enseignement supérieur.
          Que tu choisisses les sciences paramédicales en TT ou l’enseignement général, tu auras accès à l’enseignement supérieur (Universités aussi).
          Si tu souhaites entamer des études supérieures dans le domaine scientifique ou paramédical, l’option sciences paramédicales en TT pourrait être un bon choix ;)
          Dès que possible, n’hésite pas à contacter l’école de ton choix pour plus d’infos.

          Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.
          L’équipe du CEDIEP

  • Céline

    Bonjour,

    Mon fils de 17 ans et demi termine sa 3ème année technique bois et aimerait s’orienter vers les soins animaliers mais en faisant des recherches je constate que cette orientation n’est possible qu’à partir de la 5ème professionnelle. Est-il possible de faire une passerelle vers la 5ème professionnelle en n’ayant pas fait de 4ème année? Ou existe-t-il une autre orientation avec animaux?
    Merci pour votre réponse

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Céline,

      Malheureusement il n’existe pas de passerelles en secondaire, par contre il doit terminer le 2e cycle afin d’obtenir son 2e degré, le certificat du 2e degré peut également être obtenu
      par le Jury central ou les écoles de promotion sociale.

      Il existe d’autres formations, je t’invite à visite notre site afin de visionner notre affiche sur les métiers qualifiants.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  • Manon

    Bonjour ma fille a ratée sa 2s elle fait une 1 premier coiffure elle a arrêter amis chemin donc elle n’a pas réussis
    Sa 3professionnelle elle l aimerai rentrer dans une école de danse mais pour cela il lui faut son certificat ou je peux
    M orienter pour qu’elle puisse continuer dans une école de danse avec cours. Généraux merci

  • Manon

    Bonjour , j’ai fais mes années jusqu’en 4ème général sans doublé , cette année si je double ( de m
    afaute car je n’ai pas voulu bosser ) . Bref , je suis âgé de 17 ans et vers le mois de mai prochain j’irais sur mes 18 ans . Est ce que je pourais passé en 5 è TQ ?
    Merci , bien à vous

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Manon,
      Si après ta 4e, tu avais accès à une 5e dans l’enseignement général, tu as, en principe, accès à une 5e TQ.
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  • bussers

    bonjour ma fille a refait sa 4è en General et fini avec 4 examen a repasser , elle voudrait changer d ecole pour du technique de qualification, doit elle quand meme repasser ses examens? ne peut elle pas commencer directement une 5è dans cette ecole?
    mon autre fille en 3è General fini avec 2 repechages mais veut s inscrire en 4è technique de qualification.puisque les cycles vont par 2ans,peut elle changer maintenant
    d avance merci

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Bussers,

      Je conseille à ta fille, de passer ces examens de passage, car seulement après sa 2e session, elle pourra recevoir une attestation de réussite ou d’échec.
      Par contre, tu vas devoir signaler au conseil de classe que ta fille désirerait se réorienter vers le technique de qualification, afin qu’il prenne sa demande en compte lors de la délibération.
      Le plus simple serait d’écrire une lettre de motivation à remettre auprès du directeur de l’établissement.

      En ce qui concerne les cycles, c’est au 3e degré que les options doivent être respectées, c’est-à-dire en 5e et 6e année de l’enseignement secondaire.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  • Onsea v

    Bonjour,
    Mon fils termine une 5me secondaire générale option math. sciences avec 5 examens de passage. Il souhaiterait passer en 6me technique de transition sciences industrielles donc changer d’option et d’école. Est-ce possible svp,
    Merci

    • Alain

      Oui il peut mais une 5 ème technique de transition c’est la même chose qu’une 5 ème générale ( à part qu’en transision il est diriger vers un métier ) donc il devra obligatoirement réussir ses examen de passage s’il veut aller en 6 TT.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Onsea,

      La 5e et la 6e année doivent se faire dans la même option (avec la même grille horaire) ou, pour un passage vers une 6P, dans une option dite « correspondante ».
      Si ton fils souhaite changer d’option et aller en TT, il devra recommencer un 5e.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils dans la poursuite des ses études.

      L’équipe du CEDIEP

  • De Smet

    Bonjour,
    Ma fille de 14 ans a doublée sa première secondaire et a toujours 4 niveaux insuffisant, elle veut faire du dessin…doit elle attendre de terminer sa deuxième…qui ne sera pas mieux que sa première car elle attendra la fin de l’année sans motivation en plus elle ne peut pas doubler sa deuxième puisqu’il faut faire le premier degré en maximum trois ans.
    Peut-on la changer d’école…y a t-il des écoles plus adapter aux enfants en difficulté sans les diriger en professionnel .
    Merci de me répondre au plus vite.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour De Smet,

      Je t’invite à contacter le PMS de son école qui pourra la diriger vers un réseau ou une école plus adapté.
      En effet elle doit faire maximum trois ans dans le premier degré. Ne serait il pas mieux de choisir une école avec un niveau moins élevé pour elle.
      Pour avoir c’est information, il serait plus judicieux de s’adresser au PMS qui pourra la diriger en fonction de son parcours et de ses difficultés.

      Si tu désires néanmoins des coordonnées d’écoles, je t’invite à me contacter au 02/649.14.18.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  • Elene

    Bonjour,

    Je termine une 3ème Professionnelle avec une AOA.
    Je désire passer en 3ème technique de qualification ou de transition (si possible).
    Quels sont les documents dont j’ai besoin sachant que je dois aussi changer d’école pour trouver l’option qui me convient?

    Bien à vous,
    Elene

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Elene,
      Le passage du professionnel vers le technique de qualification ou de transition est possible si tu as réussi ta 3e professionnelle mais il faut l’avis favorable du Conseil d’admission et tu dois rester au même niveau que l’année réussie (de 3P à 3TQ ou 3TT).
      N’hésite pas à contacter rapidement la nouvelle école qui t’intéresse pour savoir exactement quels sont les documents nécessaires.
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  • Kristy

    Bonjour,
    Je suis en 4tq secretariat et j’ai 2 examens de repêche en septembre mais je voudrai aller en 5 professionnels est-ce -que c’est possible car je voudrai bien savoir.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Kristy,

      En principe tu peux, mais pour cela il faut en faire une demande écrite au directeur de l’établissement, pour qu’il puisse en tenir compte lors du Conseil de classe.
      Et ainsi te délivrer une AOB.

      Bonne continuation,
      L’équipe du CEDIEP

  • Jason

    Bonjours, j’ai suivit vos conseil pour le changement d’ecole et j’ai trouvé une ecole général avec la meme option que moi! Donc j’ai appelé ce matin l’ecole pour les inscriptions mais la secretaire me dit qu’on ne peut pas!!!!!! Alors que je suis en général en option Latin/grec et l’ecole ou je veux aller c’est general option Latin/grec! Meme grille horraire, c’est vrai que je ne peux pas changer?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Jason,

      En principe, tu as le droit de changer d’école, je t’invite à prendre un rendez-vous avec le directeur de l’établissement accompagné de tes parents, pour avoir plus d’explications.
      Je te conseille cependant de continuer à chercher d’autres écoles, pour ne pas te retrouver sans école en septembre.

      Voici un centre qui pourra te renseigner sur tes droits:

      SDJ – droit des jeunes
      Permanences
      Rue Van Artevelde 155
      lu-ma-me-ve : de 13 a? 17h (ou sur r.d.v)
      T 02 209 61 61
      bruxelles@sdj.be

      Bonne chance dans tes démarches,
      L’Equipe du CEDIEP

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Jacque,

      Pour changer de filière, il faut en faire la demande auprès du conseil de classe avant la délibération de juin. Pour que soit délivrée une AOB, qui lui permet de changer de filière avec restrictions.

      SI elle n’a pas cette attestation, mais une AOC, elle doit recommencer son année.
      Nous t’invitons à te renseigner pour savoir si ta filleule aurait accès à la Technique de qualification auprès de l’établissement scolaire, le PMS de l’école ou la médiatrice scolaire qui pourrait rentre en relation avec les professeurs.

      Bonne continuation dans la poursuite de tes études,
      L’Equipe du CEDIEP

  • Luna

    Bonjour,
    Je réussis ma 2ème année mais je me sens pas à l’aise pour continuer en générale alors j’aimerais aller en technique de transition mais j’aimerais savoir si la transition et plus simple que la générale ?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Luna,

      La transition est une autre forme d’enseignement, dans le Technique de transition, il y a une option que tu vas devoir choisir, y sont compris les cours généraux et les cours à option.

      Tu devrais d’abord te renseigner sur les options organisées, pour savoir si une option t’intéresse.

      Je t’invite à nous contacter ou à venir consulter nos guides dans notre Centre, voici les coordonnées:

      CEDIEP
      Av. Mounier 100, 1200 Bruxelles
      02/649.14.18

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  • Antoine

    Bojour, j’ai raté ma 5eme général, j’ai reçu une AOC mais mon titulaire ma dit que je pouvais réfléchir et changer
    D’enseignement et aller en technique est ce vraiment possible ?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Antoine,

      Une AOC signifie que tu dois recommencer ton année, mais si tu décides d’aller en technique, tu vas également refaire une 5e année, car au 3e degré, la 5e et la 6e doit se faire dans la même filière avec la même option.

      Pour cela, je t’invite à prendre rendez vous avec le directeur de l’établissement pour confirmer l’avis du professeur.

      Bonne continuation dans la poursuite de tes études,
      L’Equipe du CEDIEP

  • Backen

    Bonjour, j’ai raté ma 5 eme secondaire général et j’aimerais savoir si je pourrais changer d’enseignement et aller en technique car je pense que le général n’est plus fait pour moi…

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Backen,
      A la place de recommencer une 5e générale, tu peux certainement, si tu le souhaites, aller en 5e technique de qualification.
      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de ton école pour demander un entretien d’orientation pour t’aider à choisir une option qui te conviendrait.
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  • Pauwels

    Bonjour,
    Mon fils termine sa 2 em secondaire avec 4 échecs, et ayants déjà doublé une fois sa 1er je me demandais si il pouvait passer en enseignement technique, si oui que devons nous faire? si non qu’est ce que vous nous conseillez pour lui voir qu’il ne veut pas aller dans le professionnel.
    si il change d’école peut il refaire sa 2 em ?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Pauwels,
      Un élève ne peut pas fréquenter le 1er degré pendant plus de 3 ans.
      Les parents ont alors le choix entre :
      - une 3e année définie par le Conseil de classe
      - Une 3e année spécifique de différenciation et d’orientation (3S-DO). Cette année est organisée pour les élèves qui ont déjà fait 3 ans au 1er degré et qui n’ont pas acquis les compétences requises.
      Nous t’invitons à te renseigner pour savoir si ton fils aurait accès à une 3S-DO et quel serait le parcours possible par la suite.
      Nous souhaitons le meilleur à ton fils dans la poursuite de ses études.
      L’équipe du CEDIEP

  • Islami

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 4ème professionnelle dans la filière « art appliqué ». Cette option ne me convenant pas, j’en ai parlé avec le corps professoral et leur ait fait savoir que je souhaitais faire une passerelle pour aller en technique de qualification dans la filière « secrétariat tourisme ». Ceux-ci m’ont répondu que pour cela, je devais réussir ma 4ème P, ce que j’ai fait. Pour ce qui est des cours généraux, j’obtiens une moyenne de 61,25% et pour mes cours à option, j’obtiens une moyenne de 54% (avec un échec dans une matière). Le seuil de réussite étant fixé à 50%, je ne comprends pas la décision du Conseil de classe m’octroyant un AOB qui 1) ne me permets pas d’aller en technique de qualification, 2) ne me permets même pas de continuer dans mon option artistique. J’aimerais effectuer un recours, que me conseillez-vous? Pensez-vous que celui portera ses fruits connaissant mes résultats?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse,
    Lindiana

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Islami,

      Tu as reçu une AOB, avec restriction. cela ne te laisse pas beaucoup de choix.
      Néanmoins, tu peux essayer de prendre rendez-vous avec le directeur de l’établissement pour connaître les raisons.
      Pour ton recours, le délai est assez limité car tu devais l’envoyer dès que tu as pris connaissance de la décision, afin que le conseil de l’école remette sa décision pour le 30 juin au plus tard.
      Le service de médiation scolaire de ton école peut t’aider dans tes démarches.

      Bonne continuation,
      L’équipe du CEDIEP

  • Laura

    Bonsoir, alors j ai fais mes 1,2, en general donc avec latin et mes 3 et recommencer ma 3 annees en général en sciences soite je triplais ma 3 eme ou j allais en technique je suis allée en 4 eme technique transition sciences appliquées mais ca ne me plais pas du tout du coup j’ai raté ma 4eme mais comme je veux changer et aller en puériculture est ce possible de passeven 5eme qualfication meme si j ai double ma 4 eme transition ? Merci de me repondre au plus vite ! Bonne soirée

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Laura,

      Cela dépend de l’attestation que tu as reçu, si c’est une AOB, cela signifie que tu es redirigée vers une autre filière, avec certainement une restriction.
      Par contre si c’est une AOC, tu vas devoir recommencer ton année.

      Pour plus d’informations, je t’invite à contacter le directeur de ton établissement ou ton titulaire.
      Le service de médiation scolaire de ton école pourrait t’aider dans tes démarches.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  • Ines

    bonjour je viens de rater ma 3em année en général et j’aimerais passé en technique,est ce que je pourrais aller en 4em ou je recommencerais doffice ma 3em meme si je vais en technique?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Ines,

      Cela dépend de l’attestation que tu as reçu, si c’est une AOB, cela signifie que tu es redirigée vers une autre filière.
      Par contre si c’est une AOC, cela signifie que tu dois recommencer ton année.

      Pour plus d’informations, je t’invite à contacter le directeur de ton établissement ou ton titulaire.
      Le service de médiation scolaire de ton école pourrait t’aider dans tes démarches.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  • Chelsea

    Bonjour,
    Je suis en 5e Math-Science mais à la fin de l année j ai fini avec 6 examens de passage. Durant ma sessions d examen j ai eu des gros soucis familials je n ai donc Paz pu étudier comme je le pouvais. Mon école est réputée d avoir un niveau très élevée serait ce possible de changer d école et d option vers l option Science pr la 6e année ?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Chelsea,
      La 5e et la 6e doivent se faire (sauf pour les options dites correspondantes) dans la même option avec la même grille horaire.
      Pour savoir ce qui serait éventuellement possible, n’hésite pas à contacter la FWB au 02/690 80 00.
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  • Krupinska

    Bonjours,

    Je suis une jeune étudiante d’Institut Saint-Louis ( école générale ),qui est en rhétorique. J’ai mal choisis les options, puisqu’au final, je compte continuer en art! ( designer, Bd ou bien décorateur ). L’école que je vise est l’école supérieur des arts Saint-Luc. Il y a un risque que je double cette année, j’aimerai donc savoir s’il est possible de repasser une 6e directement en art ou de pouvoir aller présenter mes examens d’admissions sans avoir réussi la 6e générale?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Krupinska,

      Si tu désires refaire ta 6e année, ce doit être dans la même filière, par contre si ton but est de refaire une option artistique, tu es obligé de refaire entièrement le 3e degré, c’est-à-dire la 5e et 6e année de l’enseignement secondaire.

      Une des conditions d’admission pour les écoles supérieures artistiques est d’avoir le CESS. Dans les écoles supérieures des Arts, il y a également un examen d’admission, mais pour pouvoir le présenter, il faut que ton dossier d’inscription soit en ordre.

      Bonne continuation dans la poursuite de tes études,
      L’Equipe du CEDIEP

  • helaine

    Bonjour , j’ai eu une AOC et je suis en 5e general et j’aimerais faire une demande de rzcours pour obtenir une attestation pour aller en 6e technique ou professionel de plus que c’est la 4eme fois que je rate en général et j’ai gaspiller plus de 500€ en prof particulier dans presque chaque cours cette année . Je n’aimerais pas que l’argent de ma mère soit parti dans la mer
    ..

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjou Helaine,

      Normalement ce type de passerelle entre une 5G et une 6T n’est pas possible. On ne peut pas passer une classe dans le 3e degré de l’enseignement secondaire.
      Tu peux demander une conciliation interne, mais elle doit être rentrée auprès de l’école avant le 30 juin !

      Bonne chance !

      L’équipe du CEDIEP

  • Severine

    Bonjour , je suis en 3 eme technique science je suis admise en 4 eme avec une restrictions car je m en sort pas en sciences je voudrais allez en 4 eme generel latin esque je peut ?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Séverine,

      Cela dépend de ton attestation, si tu as reçu une attestation AOB, il va falloir vérifier si tu as accès à l’enseignement général, sinon tu vas devoir suivre la décision du Conseil de classe.

      Bonne continuation,
      L’équipe du CEDIEP

      • Selen

        Bonjour, j’ai une petite question a vous poser. J’ai fait une première que j’ai rater puis j’ai re fait une premiere que j’ai reussi mtn je suis en 2e et je vais rater. Suis-je obliger d’aller en professionel?? J’aimerai aller en technique, l’enseignement professionnel n’est pas fait pour moi.

        • CEDIEP Auteur du billet

          Bonjour Selen,

          C’est le conseil de classe qui rendra son avis sur la question…
          Il te donnera ses recommandation (tu peux demander à connaître les motivations de sa décision).
          Tu peux éventuellement contester sa décision et proposer l’option qui t’intéresserait en rentrant une demande de conciliation interne (tes parents si tu es mineure).
          Cette demande doit être transmise à l’école avant le 30 juin ! Il faut donc faire vite…

          Bonne chance !

          L’équipe du CEDIEP

  • Nikolas

    Bonjour,

    Voilà j’ai 20 an et j’aimerai reprendre des études en sciences seulement j’ai arrêté l’école en 3émé professionnel en secrétariat et l’école dans laquelle j’aimerai allé les cours de sciences sont en transition

    Puis-je passer de 3éme professionnel secrétariat à 3éme transition science appliqué ?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Nikolas,
      Le passage de l’enseignement professionnel vers l’enseignement technique de transition peut se faire si le Conseil d’admission remet un avis positif.
      Tu peux peut-être aussi passer un jury de la FWB.
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26897
      L’enseignement de promotion sociale propose certaines formations dans le domaine des sciences appliquées.
      Par ex. : assistant pharmaceutico-technique
      http://www.ceria.be/irl
      http://www.fpsbxl.be
      N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 02/649 14 18 pour plus d’infos.
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.
      L’équipe du CEDIEP

  • David

    Bonjour !
    Je me permets de vous contacter car j’ai une petite question.

    Je suis actuellement dans l’enseignement général. Je suis en troisième année. J’ai fait ma première année que j’ai réussi, ensuite j’ai fait ma deuxième que j’ai malheureusement raté, j’ai refait ma deuxième, je l’ai réussie, j’ai fait ma 3e et je l’ai ratée. J’ai refait ma troisième toute cette année (donc j’ai fait première, deuxième, deuxième, troisième et là je finis ma troisième) mais ça ne va pas du tout. Je vais donc la rater.

    j’aimerais savoir les options qui vont s’ouvrir à moi : vais-je devoir recommencer ma 3e dans l’enseignement général, une troisième fois en ayant aussi doublé la 2e et donc avoir 18 ans en 3e année dans l’enseignement général ou est-ce que mes profs vont choisir si je reste en 3e ou si je peux aller en 4e année technique (peut-être pas de transition mais au moins qualification) ou est-ce que j’ai le droit de faire une demande pour pouvoir y aller moi-même.

    C’est pas que j’ai envie de quitter l’école mais j’ai déjà perdu 2 années, une troisième, ça devient un peu fort.
    Je vous remercie d’avance pour toute réponse que vous pourrez m’apporter.
    David ! :)

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour David,

      Si tu échoues cette année et que tu désires changer de filière ou d’option, tu peux en faire la demande par écrit auprès du directeur de l’établissement pour qu’il puisse en parler lors du conseil de classe. Ainsi ils pourront te délivrer une attestation AOB qui te permettra de te rediriger vers une autre filière (technique ou professionnelle). Tu peux également en parler au PMS de ton école ainsi qu’à ton titulaire.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

  • Abdellah

    Bonjour, je suis actuellement en 5ème générale option science social mais je risque de rater mon année. Puis-je passer de 5ème générale à 6ème technique pour ne pas recommencer mon année ?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Abdellah,

      Malheureusement ce type de passerelle est impossible au 3e degré de l’enseignement secondaire.
      Tu devras donc attendre les recommandations transmises par le conseil de classe… C’est lui qui te donnera les possibilités qui s’offriront à toi pour l’année prochaine.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

  • Ilias

    Bonjour, je suis actuellement en 3 eme année sciences économique appliques ( technique transition) et je sait que je vais la rater ayant pas eu de bonne note l année pourrais je changer d ecole et m orienter vers des techniques électromécaniques mes pourrais je y aller directement en 4 eme même si je rate ma 3 eme

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Ilias,

      Si tu échoues cette année et que tu désires changer de filière ou d’option, tu peux en faire la demande par écrit auprès du directeur de l’établissement pour qu’il puisse en parler lors du conseil de classe. Ainsi ils pourront te délivrer une attestation AOB qui te permettra de te rediriger vers une autre filière (technique ou professionnelle). Tu peux également en parler au PMS de ton école ainsi qu’à ton titulaire.

      En fonction de l’attestation que tu recevras en fin d’année, tu pourras choisir une école qui organise l’option que tu auras choisi.

      Bonne continuation,

      L’Equipe du CEDIEP

  • Omid

    Bonjour à toutes et à tous ! Voilà, je suis en 4ème générale science forte et je souhaiterais m’orienter vers une une autre option car je suis malheuresement très mauvais en mathematique. Je voudrais avoir mon Cess pour acceder à l’école de police et je voudrais rester dans l’enseignement Général ou Général de transition et je cherche une option avec le moins d’heures de mathématique possible svp merci à tous et bon week-end !

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Omid,

      Pour accéder à l’école de police pour la fonction inspecteur, tu dois avoir le CESS de n’importe quelle filière (général, technique ou professionnelle).
      Si tu désires rester en Général, il y a un minimum d’heure de math à respecter qui est de 4h par semaine, par contre si tu désires t’orienter vers la filière technique de transition, technique de qualification ou professionnelle) tu dois choisir une option, pour cela je t’invite à nous contacter ou à venir dans nos locaux pour avoir un aperçu sur les différentes options organisées

      Cediep
      Av. Mounier 100, 1200 Bruxelles
      02/649.14.18

      Bonne continuation,
      L’équipe du CEDIEP

  • Marine

    Bonjour je suis élève en 5 technique Agent d’éducation. J’aimerai changer d’options sans raté mon année c’est a dire recommencer une cinquième technique dans une autre options mais en ayant réussi avec fruit la cinquième où je suis. est ce que c’est possible légalement ? Et de cette manière puis-je poursuivre des études en IFAPME ou CEFA par exemple ?? merci pour votre réponse.

    Aurevoir.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Marine,
      Oui, si tu souhaites changer d’option, tu es obligée de recommencer une 5e (sauf pour les options dites correspondantes où tu peux accéder à la 6e).
      Tu auras aussi accès aux apprentissages proposés par l’IFAPME, l’EFP ou les CEFA ;)
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.
      L’équipe du CEDIEP

  • jason

    J’ai oublié de vous précisez mais ce serais pour aller vers une 6ième Générale en option Langue car dans l’autre école, il n’y a pas l’option Latin/grec.. Merci d’avance

  • jason

    Bonjour, je suis actuellement en 5ieme générale en option Latin/Grec. Si j’obiens en fin d’année une attestation de réussite AOA, Puis je passer en 6ième générale mais dans un autre établissement? Si oui, y a t’il des conditions? Merci d’avance pour vos réponses.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Jason,

      Tu peux changer d’établissement, à condition de garder la même option.
      Car si tu décides de changer d’option, tu devras recommencer le 3e degré, c’est -à-dire dès la 5e année.

      Bonne chance à toi,

      L’équipe du Cediep

  • Asso

    Bonjour, je suis actuellement en 5eme TQTC et je pense reussir mon année avec peut etre un examen de passage, mais je deteste vraiment mon ecole, je ne supporterais pas d’y rester l’an prochain, j’aimerais retourner dans mon ancienne ecole mais quand j’ai ete me presenté la bas, la proviseur ma dit que c’etait presque impossible, j’ai deja demander conseil au pms de mon ecole mais il n’ont rien fait pour m’aider a part me donner une liste d’ecole avec la meme option … Alors ma question est : peut on changer d’ecole entre la 5eme et la 6eme si la grille horaire n’est pas parfaitement la meme ? J’espere que vous me repondrez ! :)

  • Roxane

    Bonjour,
    Ma fille est actuellement en 5TQ (secrétariat) mais n’aime pas du tout cette option. Elle souhaiterait s’inscrire en 6P de plein exercice( métiers du cheval) l’année prochaine mais dans une autre école. Ses profs lui disent que c’est impossible. Est-ce vrai et quels sont mes recours afin qu’elle puisse changer d’établissement?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Roxane,

      La 5e et la 6e année doivent se faire dans la même option (avec la même grille horaire) ou dans une option dite « correspondante ».
      Entre secrétariat et métiers du cheval, il n’y a pas de correspondance…
      Si les métiers du cheval intéressent vraiment ta fille, elle devra recommencer une 5e.
      Tu peux éventuellement contacter la FWB au 02/690 80 00 pour savoir si une autre solution pourrait exister.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  • Mohamed Amine

    J’ai oublier de vous présicez que j’ai 17 ans et que plusieurs Prof me dissent que je peux accéder en 5P Plomberie-Chauf ?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Mohamed Amine,

      En principe, tu peux accéder à l’option professionnelle de ton choix, mais pour que cela se fasse,
      il faudrait que tu en fasses la demande par écrit auprès de la direction de ton école, ainsi que de ton titulaire, en y indiquant bien tes motivations pour accéder à cette option.
      Lors du conseil de classe, ils pourront alors te délivrer un AOB, pour te réorienter en professionnelle.

      Bonne continuation,
      L’équipe du Cediep

  • Mohamed Amine

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 4ème technique de qualification, option Compta , et j’aimerais passer en 5ème Professionnel en Plomberie-Chauffage , Mais le problème s’est que cette année je vais doubler a 100 % , Et j’aime pas les Cours normaux je préfere faire des cours Manuel Comme la plomberie/chauf .

    Est-ce possible?

    Merci

  • Sabrina

    Bonjour, voilà j’ai commencé ma 5eme generale en septembre mais je suis passée en technique de qualification il y a 2 semaines (début mai) est-ce que ma nouvelle école a le droit de refuser que je passe mes examens pour pouvoir passer en 6eme tq alors que je suis les cours assidûment ? Merci d’avance

  • Kathy

    Mon fils a eu en 3éme TQ un AOB, il pouvait passer en 4éme mais seulement dans le professionnel, donc il a fait une 4éme P en CEFA avec sa qualification qu’il a réussit, actuellement il est en 5éme P CEFA et il voudrait réintégrer une 5éme TQ animation du plein exercice, mais on me dit que ce n’est pas possible à cause de son AOB et qu’il doit rester en professionnel. Est-ce vrai??
    Merci

  • Noémie

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 4ème technique de qualification, option sociale, et j’aimerais passer en 5ème général anglais-espagnol. Certains de mes professeurs disent qu’avec une attention A, je peux aller où je veux.

    Est-ce possible?

    Merci

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Noémie,

      En effet, si tu réussis ta 4e TQ et que tu obtiens un avis favorable du jury d’admission, tu as normalement le droit de « monter » en 5e générale.
      Attention, il faut évidemment que tu réussisses tes examens de fin d’année et que le conseil de classe « juge » que tu as le niveau adéquat!
      Si tu veux plus de certitudes à ce propos, n’hésite pas à poser la question à ton professeur titulaire. S’il n’a pas la réponse il pourra se renseigner pour toi auprès de la direction de ton école.

      Bonne chance dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      • Noémie

        Merci!
        Et en sortant d’une sixième TQ avec un CESS, je peux tout de même faire l’université? Même si c’est assez difficile et qu’il faut de réhabituer à étudier beaucoup. Est-ce donc possible? Merci

        • CEDIEP Auteur du billet

          Bonjour Noémie,
          Si tu as ton CESS, tu as accès à l’ensemble des formations supérieures.
          Pour les formations où un examen d’admission est organisé (en Ecoles supérieures des arts, pour avoir accès au bachelier ingénieur civil), tu devras évidement le réussir (en plus du fait d’avoir ton CESS) pour y avoir accès.
          En fonction de la formation que tu choisiras, tu devras peut-être mettre en place certaines choses (cours de langues, de sciences supplémentaires…) pour mettre toutes les chances de ton côté pour réussir ;)
          Certains établissements d’enseignement supérieur proposent des formations de courte durée (de 3 jours à 2 semaines) dans des domaines précis. Organisés en général durant l’été (entre mi-août et mi-septembre), ces cours te permettent notamment de revoir des matières importantes qui seront abordées au cours de la première année d’études supérieures, d’avoir un premier contact avec d’autres étudiants et professeurs, d’aborder un type d’enseignement nouveau et de prendre conscience de tes capacités et de tes difficultés afin d’y remédier au mieux.
          N’hésite pas à te renseigner auprès de l’établissement que tu choisiras.

          Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.
          L’équipe du CEDIEP

  • Claude

    Bonjour, mon fils était en général jusqu’en 3ème secondaire puis il a raté son année et a du passé en 4ème technique. Après mûre réflexion et avoir enfin trouver ce qu’il souhaitait faire pour l’avenir (enseignement supérieur…), il souhaiterait passer en 5ème général. Est-ce possible ? Dans la négative, y a-t-il une possibilité de demande de dérogation ? D’avance, je vous remercie.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Claude,
      Le passage d’une 3 TQ ou 4 TQ vers une forme technologique (Technique de transition, TT) ou générale est possible, si l’élève a terminé son année avec fruit + avis favorable du Conseil d’Admission. Il faut en parler au responsable de l’école de ton fils.
      Tu peux aussi contacter la FWB – Direction général de l’enseignement obligatoire au 02/690 80 00.

      Nous vous souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Bachir,

      Normalement il faut réussir son année scolaire pour pouvoir passer dans l’année suivante, même en changeant de forme d’enseignement (passer du technique au professionnel).
      Si c’est un réel souhait pour toi, tu peux cependant le signaler à ton professeur titulaire afin qu’il puisse en faire état lors du conseil de classe de fin d’année. Il faudra prouver ta motivation !
      La décision finale reviendra au conseil de classe qui remettra un avis orientant.

      Bonne continuation,
      L’équipe du CEDIEP

  • CEDIEP Auteur du billet

    Bonjour Christina,

    Je vous invite à contacter le médiateur de la Communauté Française, il pourra vous guider dans vos démarches, voici les coordonnées:

    Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Rue des Poissoniers 11-13 – 1000 Bruxelles – 02/548.00.70
    http://www.mediateurcf.becourrier@mediateurcf.be

    je vous souhaite beaucoup de courage dans vos démarches,

    L’équipe du Cediep

  • Christina

    Encore une question, cette fois pour mon fils, je suis désespéré il est en 1 diff et nous avions choisi une école à Braine l’alleud pour son large choix d’option, mais voilà déjà 2 fois cette année qu’il se fait agresser, raketer… J’ai même du aller le chercher au commissariat de police ou il avait été trouver refuge car la proviseur à refusée de l’aider sous prétexte qu’il n’est pas non plus toujours facile, mais en réalité c’est un trouillard qui se laisse influencé. J’aimerais pour l’année prochaine le faire venir dans une école de ma commune mais vu ses résultats et ses note de comportement j’ai peur qu’il ne l’accepte pas.il devra certainement faire une 2 diff. Je l’envoi tous les jours à l’école la peur au ventre qu’il lui arrive quelque chose, il va en train et les problèmes ce passe souvent à la gare. J’ai contacté son école, la médiation scolaire de ma commune, la police, le pms les aides sont limités . Je sais plus quoi faire j’ai peur pour lui . Toute idée est bien venu je voudrais surtout qu’il ne doit plus prendre ce train. Il est vrai que l’école ou je veux l’inscrire en septembre ne proposé pas d’option qui l’intéresse, mais je lui ai dit que ce qui compte c’est son CESS et qu’après il pourra faire ce qu’il veut. De plus moi en tant que sa maman je pense qu’il pourrait s’épanouir dans cette école et dans l’option a laquelle je pense. Merci d’avance

  • Christina

    Bonjour ma fille est actuellement en 2 général et pense rater cette année, si elle rate peut elle passer en 3 technique de qualification ou transition ? Merci d’avance

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Christina,

      La décision revient au Conseil de classe, il faut en faire une demande explicite auprès du directeur de l’établissement. il serait judicieux d’en parler également avec le titulaire de classe, pour qu’ils puissent prendre en compte votre demande, avant le prochain Conseil de classe.

      Bonne continuation,
      L’équipe du Cediep

  • anonyme

    Bonjour,
    Je suis en 3 ème professionnelles travaux de bureaux , si je recommence une 3eme est-ce possible de y aller en générale? Mes points sont nickel, je suis très courageux
    merci

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour,

      Si tu réussis avec fruit ton année et que la décision du Conseil de classe est favorable alors oui tu peux refaire une troisième en général. Mais cette décision revient au conseil de classe donc je ne peux rien te garantir. Fais le maximum pour terminer cette année avec succès.

      Bonne continuation
      L’équipe du CEDIEP.

  • Jason

    Bonjours , je suis en 5G mais je veux faire une 6ie technique l’an prochain , est-il possible que sa se fasse ? Merci d’avance.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Jason,

      La décision revient au conseil de classe de fin d’année.
      Pour le 3e degré (5e et 6e année) ton option doit être identique, mais chaque cas est particulier. N’hésite pas à en parler à ton titulaire de classe.

      Bonne continuation
      L’équipe du CEDIEP

  • Adam

    Bonjour , je suis actuellement sans ecole suite a un decrochage scolaire j’ai arreter j’ai fais une 3 et 4ieme art appliquée et je suis passée en 5ieme professionelles avec une attestation AOB donc je peux plus frequenter l’option artistique , je ne savais pas vers quoi m’orienter , donc aprés méne reflexion je veux faire l’option vente mets pas sur que c’est fait pour moi , je veux que vous me dites comment trouver mon chemin sachant que je suis en 5ieme et donnée moi toutes les ecole pas trop dure en option vente a bruxelles , donc école pas cefa bien a vous .

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Adam,

      Je t’invite à contacter le Centre PMS de ton ancienne école. Ils pourront t’aider à t’orienter et à trouver une option qui te plait.
      Pour info, voici la liste des différentes écoles qui donnent l’option vente en 5ème professionnelle :
      – Institut Redoute-Peiffer (Anderlecht) – 02/526.75.00
      – Institut de l’Enfant-Jésus (Etterbeek) – 02/230.46.04
      – Collège St Vincent-St François (Ixelles) – 02/648.10.70
      – Institut Notre –Dame de Lourdes (Laeken) – 02/425.55.06
      – Campus Saint Jean (Molenbeek St Jean) – 02/412.04.80
      – A.R Serge Creuz – site prosperite (Molenbeek St Jean) – 02/414.35.75

      N’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18 pour plus d’info.
      Bonne continuation,
      L’équipe du CEDIEP

  • Karen

    Bonjour

    Je suis actuellement en 6eme secondaires sciences (6h de math/semaine)
    Cependant, ayant demenage et ayant eu des problemes en maths l’annee passee (Je suis passee de 6h de math a 4h car la matiere etait trop dure) je crains de ne pas reussir mon annee scolaire

    J’ai toujours reve de faire sciences sociales quitte a faire un sacrifice

    Serait-il possible de « sacrifier » une annee et demander, a ce jour, de passer en 5eme sociales?
    Faut-il passer de 6eme en 5eme pour changer d’option? Est-il possible de changer en cours d’annee ou dois-je vivre l’echec de cette annee pour changer?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Karen,

      Une chose est sure il n’est pas possible de changer d’option en cours d’année.
      Pour une réorientation, il te faudra donc attendre la fin de cette année.
      Ceci dit, tu es en 6e secondaire… cela ne vaut-il pas la peine de tout donner pour réussir ton année et avoir ton CESS en juin (ou en septembre) et intégrer directement une école de sciences sociale ?
      Sinon, pour le changement d’orientation, cela ne peut normalement pas avoir lieu au sein d’un degré. Donc il te faudrait redescendre en 5e (à moins que le conseil de classe ne t’accorde cette fleur si tu en fais une demande motivée !).

      A toi de voir… mais deux années, ce n’est pas à négliger !
      Il y a des aides possibles pour une remise à niveau ou une remédiation si tu as des difficultés dans certaines matières. N’hésites pas à te faire aider !

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter par mail ou même par téléphone au 02/649.14.18.

      Bon courage et que tout aille bien pour ta fin d’année !
      Bon congé de carnaval également !

      L’équipe du Cediep.

  • Mohamed amine

    Bonjour ,
    Je suis actuellement en 4 éme Technique de Qualification Gestion Comptabilité , j’aimerai changé d’option pour faire Plomberie/Chauffagiste . L’Année Prochaine je voudrais aller en 5 éme Professionnel En Plomberie/Chauffagiste Donc Ma Question est ce que je dois réussir mon Annèe pour aller en 5 éme Professionel ou Même sans réussir .

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Mohamed Amine,

      Mon conseil serait de réussir ton année, mais pour savoir en cas d’échec si tu peux d’orienter vers les options du professionnelle, je t’invite à prendre contact avec le PMS de ton école, ton titulaire et la direction pour que lors des décisions du Conseil de classe, il délibère et donne leur accord, car s’il te délivre une AOC, tu dois refaire ton année, alors qu’une AOB te permet de choisir une autre orientation.

      Bonne continuation,
      L’équipe du Cediep

  • CEDIEP Auteur du billet

    Bonjour Clément,

    En principe, tu as reçu une attestation de ton école, une AOB ou une AOC.
    Si c’est une AOB, tu peux te rediriger vers une autre filière d’étude qui a été notée sur ton attestation.
    Mais les inscriptions sont clôturées dans les écoles secondaires, il sera difficile de trouver une école qui t’acceptera maintenant.
    Néanmoins, tu peux continuer à te mettre à niveau grâce au site de l’enseignement à distance: http://www.ead.be.
    Je t’invite à contacter également le médiateur de la Fédération Wallonie Bruxelles pour savoir s’il est encore possible de t’inscrire dans une école.

    Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Rue J. Chapelié 35 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/548.00.70
    http://www.mediateurcf.becourrier@mediateurcf.be

    Bonne chance à toi,
    L’équipe du Cediep