Bruxelles-J

Le changement d’école ou d’option

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

 

Le changement d’établissement scolaire n’est pas possible au cours du 1e degré (1e et 2e année), sauf en 1e année et uniquement avant le 30 septembre de l’année en cours. Pour le 2e degré (3e et 4e année) et 3e degré (5e et 6e année), la date limite de changement est aussi fixée au 30 septembre. Au-delà de cette date, une demande de dérogation doit être introduite auprès du chef d’établissement qui communique sa décision au Service de l’Inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles chargé de rendre un avis définitif.

Si tu désires changer d’option ou de forme d’enseignement (passer de l’enseignement général à l’enseignement technique, par exemple) sache que c’est impossible si tu fréquentes une 6e année.  Pour les autres années, c’est permis si :

  • tu remplis les conditions d’admission (sur base d’une attestation d’orientation) dans l’année déterminée
  • tu sollicites le changement de forme d’enseignement ou d’option avant le 15 novembre (5e ou 7e année) ou avant le 15 janvier (2e C vers une 2e S ou inversement, 3e et 4e année) ;
  • tu as obtenu, le cas échéant, un avis favorable du Conseil d’Admission de l’école (voir ci-dessous).

En raison de circonstances particulières et exceptionnelles (pour des cas individuels), le Ministre ou son délégué peut déroger aux limites de temps fixées pour les changements de forme d’enseignement et de subdivision et pour les passages de 5e année technique en 5e année professionnelle.

 

Passerelles du professionnel (P), vers le général (G), le technique (T) ou l’artistique (A)

Tu peux passer d’une 3P vers une 3G, T ou A, ou d’une 4P vers une 4 G, T ou A si tu as réussi ta 3P ou 4P en plein exercice ou en alternance (Art.49) et que tu as obtenu un avis favorable du Conseil d’Admission.

Attention, tu resteras dans la même année d’étude !

Tu peux passer d’une 6P vers une 5G, T ou A si tu as réussi ta 6P en plein exercice ou en alternance (Art.49) et que tu as obtenu un avis favorable du Conseil d’Admission.

Attention, tu devras recommencer ta 5e année !

 

Passerelle du technique/artistique de qualification (TQ-AQ) vers le technique/artistique de transition (TT-AT) ou le général (G)

Tu peux « monter de niveau », c’est-à-dire passer d’une année TQ-AQ vers l’année supérieure TT-AT ou G. Ceci est possible uniquement si tu as réussi ton année scolaire en plein exercice ou en alternance et que tu as obtenu un avis favorable du Conseil d’admission.

 

Passage d’une 5TQ ou 5AQ (artistique de qualification) vers une  6P

Si tu as terminé ta 5TQ ou 5AQ de plein exercice ou en alternance (Art.49) avec fruit, tu peux passer en 6P si l’orientation d’étude est correspondante.

 

Passage de l’enseignement secondaire ordinaire vers l’enseignement secondaire spécialisé

Si tu réponds à toutes les conditions d’admissions, le chef de l’établissement d’enseignement spécialisé peut t’admettre à tout moment de l’année.

Cette inscription nécessite la production d’un rapport d’inscription précisant le type d’enseignement spécialisé qui correspond aux besoins de l’élève. Ce rapport est délivré par un centre PMS ou un centre spécialisé agréé.

 

De l’enseignement secondaire spécialisé vers l’enseignement secondaire ordinaire

Si tu es régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement spécialisé et que tu souhaites intégrer l’enseignement ordinaire, il te faut :

  • Une demande écrite de tes parents, de la personne qui exerce l’autorité parentale ou, si tu es majeur, de ta propre demande
  • L’avis motivé du centre PMS spécialisé rattaché à ton école. Cet avis est obligatoire mais non contraignant
  • L’avis favorable du conseil ou du jury d’admission
  • Le dossier pédagogique de l’enseignement spécialisé.

Attention, ce passage ne concerne pas les élèves issus des formes 1 (adaptation sociale) et 2 (adaptation sociale et professionnelle) de l’enseignement spécialisé.

Toutefois, une dérogation pourra faire l’objet d’une autorisation ministérielle spécifique, mais à titre exceptionnel uniquement.

 

De l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice vers l’enseignement secondaire en alternance (CEFA)

L’inscription est reçue toute l’année dans l’enseignement secondaire en alternance.
Pour plus d’informations relatives à l’inscription dans l’enseignement en alternance, rends-toi sur la page qui y est consacrée : Etudier dans un CEFA.

Auteur fiche : Infor Jeunes Laeken

Date de dernière mise à jour : 30 juin 2014  (CEDIEP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

138 questions pour “Le changement d’école ou d’option

  1. SAMOUH
    21 décembre 2014 à 18:47

    Bonjour,

    Originaire de France et après un déménagement en Belgique, mon fils a intégré une 2ème secondaire après avoir reçu les résultats de l’équivalence, il a été réorienté vers une 1ere secondaire en 2013, cette année il est en 2ème secondaire, aux examens de Noël, il a deux échecs (math et néerlandais), déjà les profs lui parlent d’une 3ème technique de qualification ou professionnelle, ce que nous refusons, d’ailleurs n’est-il pas tôt pour décider d’une réorientation ?
    merci pour la réponse que vous pouvez apportée.

  2. rayan
    20 décembre 2014 à 22:18

    Bonjour
    mon fils est en 4G, il aimerait bien changer parce que il adore l’informatique, il veut aller en technique de transition
    est ce possible ?
    merci

  3. DORIA
    15 décembre 2014 à 12:06

    BONJOUR
    ma fille est en 5e primaire dans une athénée et ses résultats sont très bons .Elle n’a aucuns problèmes avec ses cours; mais elle ne se plait plus car beaucoup de difficultés avec les autres enfants.La situations est très compliquéees pour tout le monde.Peux t-on la changer d,école a partir du 1er janvier sachant qu’elle n’aura aucune difficultés a suivre les cours de sa nouvelle école.
    merci de me répondre

    • 17 décembre 2014 à 15:22

      Bonjour Doria,

      Oui, c’est possible via l’introduction d’une demande de dérogation.

      Pour un changement d’école dans l’enseignement primaire, nous t’invitons à consulter le lien suivant :
      http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=30

      et à contacter le 02/690.84.00.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  4. Kostic Elena
    11 décembre 2014 à 17:31

    Bonjour, enfaite je suis en 4ème technique de qualification & je voudrais aller au cefa. On m’a dit que si je vais au cefa maintenant ils vont me faire redoubler ma 4ème, y’a-t-il une possibilité à ce que je ne redouble pas ma 4ème et que je passe en 5ème l’année suivante ? Merci.

  5. Khalil
    8 décembre 2014 à 18:09

    Bonjours,je suis actuellement en 3tq science a l’institut de mot-couvreur.Si je suis parti en technique qualification c’est parce que en general a chaque bulettin j’avais minimum 2 échecs mais a l’ecole ou je suis j’y arrive vraiment dans la classe ou je suis(trop de bruit,manque de concentration,etc) et dans les autres classe c’est la meme chose donc j’aimerai bien changer d’ecole si possible on m’avais dit que c’étais possible jusqu’au 15 janvier mais pour trouver une école sa sera difficile donc j’aimerai avoir de l’aide(si possible) pour changer d’option et d’ecole. ( J’accepte toutes les options sauf sciences et que sa reste EN technique de qualification).
    Merci.

    • 11 décembre 2014 à 16:23

      Bonjour Khalil,

      Si tu souhaites avoir des coordonnées d’écoles (en fonction des domaines qui pourraient t’intéresser) à contacter pour savoir s’il y a encore de la place, nous t’invitons à nous contacter au 02/649 14 18.
      N’hésite pas également à demander un entretien avec le Centre PMS de ton école pour voir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe du CEDIEP

  6. addons
    8 décembre 2014 à 13:18

    bonjour je suis en 3tqcuisine mais je me rend compte que se n ai pas fait pour moi j aimerais retourner en general mais sent perdre une annee possible ??

    • 11 décembre 2014 à 16:24

      Bonjour Addons,

      Cela dépend de l’attestation d’orientation que le Conseil de classe t’a donnée à la fin de l’année passée.
      N’hésite pas à en parler avec le directeur de ton école, le Centre PMS ou un de tes professeurs.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  7. Mht
    7 décembre 2014 à 17:39

    Je suis en 6 eme Année générale , je voudrais arrêter et faire un jury central est ce possible

    • 11 décembre 2014 à 16:25

      Bonjour Mht,

      Oui, mais la matière du jury sera celle de 5e et de 6e.
      Pour savoir ce qui serait le mieux pour toi, nous t’invitons à contacter le Service des jurys de la FWB.

      http://www.enseignement.be/index.php?page=26839&navi=3435
      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS) – Section générale :
      02/690.85.65 ou 02/690.85.64

      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS) – Sections technique, artistique & professionnelle :
      02/690.85.53 ou 02/690.85.61

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe du CEDIEP

  8. Grégoire
    5 décembre 2014 à 19:19

    Bonjour,
    Je suis en troisième année secondaire générale, et je souhaite changer d’option de latin-allemand vers sciences-néerlandais.
    J’ai déjà exprimé ma demande auprès de la sous-directrice de mon établissement début d’année (mois de septembre), mais celle-ci, invoquant le fait que cela était impossible à cause des assurances pour les laboratoires (car nous ne faisons pas de laboratoires en sciences 3h), ne m’a pas permis de rejoindre l’option à laquelle j’aspire.
    Cependant, j’ai aujourd’hui appris qu’un établissement était obligé de changer un élève voulant changer d’option jusqu’à Noël.
    Je suis cette fois très déterminé à obtenir ce que je veux et de plus à invoquer des textes juridiques s’il le faut.
    Est-ce bien possible? Puis-je tenter d’argumenter avec des textes juridiques?
    Bien à vous,
    Grégoire

    • 9 décembre 2014 à 16:48

      Bonjour Grégoire,

      Nous t’invitons à contacter le Service de l’enseignement obligatoire au 02/690 80 00 ainsi que le Médiateur de la FWB pour essayer de trouver une solution.

      http://www.le-mediateur.be/

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  9. Dimitri
    13 novembre 2014 à 17:01

    Bonjour je suis en 4P bureau je veux aller en 4TQ sachan que l’année passé j’était en 3 eme Général est Ce que c est possible si je reussie mon année avec fruit ? Que Doit je faire pour aller 4TQ ? Demander au conseil de classe et les prevenir en fin d’année que je suis determiner a aller en 4TQ ? Merci de me répondre merci d’avance

    • 11 décembre 2014 à 16:48

      Bonjour Dimitri,

      C’est possible si tu réussis ta 4P avec fruit et que le Conseil d’admission donne un avis favorable ;)
      N’hésite pas à en parler à ton titulaire de classe.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe du CEDIEP

  10. David
    9 novembre 2014 à 22:23

    Bonjour, je viens de finir ma 3ème année secondaire de l’enseignement technique de transition. J’ai eu deux examens de seconde session. J’ai reçu une attestation AOC me disant donc que je devais recommencer mon année. J’ai introduit un recours suite auquel j’ai pu accéder, par le biais d’une AOB, à une 4ème année secondaire de l’enseignement technique de QUALIFICATION. Je suis donc passé de 3TT à 4TQ. Cependant, j’aimerais cette année réussir ma 4ème année secondaire dans l’enseignement secondaire de qualification et la recommencer dans l’enseignement général (de transition) ! Cependant, je ne sais pas si c’est possible. J’ai bien dit recommencer, je ne souhaite pas passer d’une 4TQ réussie à une 5ème générale, je souhaite passer d’une 4TQ réussie à une 4ème générale, recommencer dans un enseignement différent.

    Merci de vos futures réponses.

    • 12 novembre 2014 à 16:15

      Bonjour David,

      C’est possible si tu réussis ta 4e TQ avec fruit et que le Conseil d’admission donne un avis favorable ;)

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe du CEDIEP

  11. Anshini
    27 octobre 2014 à 11:15

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si on peut toujours changer d’école en cette fin du mois d’octobre? Car, la cause de cette école c’est la mauvaise fréquentation. Est-ce que vous pouvez me donner quelques adresses des bonnes écoles professionnelles en option AAA (Auxiliaire Administrative Accueil en 5e P) s’il vous plaît ? Merci

    • 27 octobre 2014 à 16:27

      Bonjour Anshini,

      Oui,c’est peut-être encore possible.
      N’hésite pas à nous contacter au 02/649 14 18 pour avoir les coordonnées des écoles de la région qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe du CEDIEP

  12. Vanessa
    22 octobre 2014 à 14:05

    Bonjour, Je suis en 5eme technique de transition en agent d’éducation mais je me suis rendu compte que ce n’etait pas l’option qui me plait. J’aimerai aller en sport étude dans un autre établissement. Pusi je changer d’école en cette fin du mois d’octobre? Merci

    • 24 octobre 2014 à 16:33

      Bonjour Vanessa,

      Tu as la possibilité de changer d’option jusqu’au 15 novembre en ayant l’accord du directeur de l’établissement.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  13. tatiana
    20 octobre 2014 à 19:05

    bonjour je suis en 5 eme générale et j’aimerais bien aller en technique (tourisme) et je voudrais savoir comment sa fonctionne ?

    • 22 octobre 2014 à 15:54

      Bonjour Tatiana,

      Tu as la possibilité de changer d’option jusqu’au 15 novembre 2014, mais il te faut l’accord du directeur d’établissement.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  14. Danousia
    17 octobre 2014 à 18:33

    Bonjour, je suis en 6eme sciences Générales pouviez vous m aider à trouver une école dans la zone de schaerbeek avec la grille horaire:néerlandais 2h géographie 4h math6h sciences 6h anglais4h et français 4h
    merci d avances

    • 20 octobre 2014 à 17:01

      Bonjour Danousia,

      Voici certains établissements où nous avons trouvé certaines options que tu recherches.
      Il faudra que tu les contactes pour comparer les grilles.

      – AR E. Bockstael à Laeken – 02/475 73 00

      A Schaerbeek :

      – Institut St Dominique – 02/240 16 10
      – Collège Roi Baudouin – 02/734 95 16
      – Centre scolaire Ste Marie – La Sagesse – 02/240 18 11
      – Lycée E. Max – 02/240 43 40
      – AR Verwée – 02/243 16 00
      – AR Fernand Blum – 02/243 17 80
      – Institut de la Ste Famille – 02/216 61 81
      – Institut de la Vierge Fidèle – 02/736 84 97

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

  15. Aya
    17 octobre 2014 à 11:49

    Bonjour , je suis une étudiante marocaine j’étais en 6 ème l’année dernière mais je n’ai pas réussi mon année a cause de problèmes de santé . J’ai décidé donc de refaire ma 6 ème en belgique . Je me suis rendu a quelques écoles , sois on me disais qu’il y’avais plus de place ou que ma grille horaire ne convenait pas et que je dois refaire une 5 ème ou trouvé une école avec une grille horaire identique a la mienne . Je me suis rendu meme au SIEP pour de l’aide mais on ma donné une liste de 75 écoles et que je devais me débrouillais seule . J’ai souvent plus d’heures en maths en physique , chimie et biologie est ce que cela m’oblige de refaire une 5 ème alors que je suis plus avancé en matières scientifiques
    Merci.

    • Aya
      17 octobre 2014 à 11:51

      Sachant que je suis en génerale science

    • 17 octobre 2014 à 16:37

      Bonjour Aya,
      Oui, en Belgique, dans l’enseignement général, la 5e et la 6e année doivent se faire avec la même grille horaire.
      Il faut alors contacter chaque école une par une…
      Si tu as fait ta 5e ailleurs qu’en Belgique, c’est encore plus difficile de trouver la même grille.
      Souvent, il faut alors recommencer une 5e…

      Mais tu pourrais aussi essayer d’obtenir ton CESS en passant un jury.

      N’hésite pas à contacter le Service des jurys :
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26839&navi=3435

      Enseignement secondaire du 3e degré (CESS) – Section générale :
      02/690.85.65 ou 02/690.85.64

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

  16. Taybi
    16 octobre 2014 à 23:38

    Bonsoir,
    j’ai réussi ma 2ème générale, j’ai arrêté l’école pour faire le jury central, mais je n’ai pas réussi, je veux reprendre mes études normales dans une école.
    J’ai envie de savoir si je peux aller directement en 4ème ou passer un examen pour être admis.
    j’ai envie de faire de l’informatique.
    merci d’avance.

    • 17 octobre 2014 à 16:43

      Bonjour Taybi,

      Si tu dois reprendre ta scolarité, tu devras t’inscrire en 3ème année, la seule possibilité pour que tu sautes une année ou entamer le 3ème degré, est que tu aies obtenu le C2D via un autre moyen (jury central ou école de promotion sociale).

      Il existe une option informatique en Technique de transition. Je t’invite à me contacter pour avoir les coordonnées des écoles de ta région.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  17. 15 octobre 2014 à 16:22

    actuellement je suis en 7ème année professionnel en complément d’accueil en plain exercices,
    dans mon école il y a aussi les cours en alternance CEFA le lundi 6 Octobre 2014 j’ai demander a mon directeur si je pouvais faire ma 7ème en CEFA il m’ a répondu non sans raison valable je voudrais savoir si je peux changer car je ne veux plus faire en plain exercices merci

  18. Hana
    12 octobre 2014 à 10:55

    Bonjour, je suis en 6eme sciences générale .j ai changé l école le 14 septembre pour des raisons de motivation et du transport.j ai un problème j ai été en géographie 4 néerlandais 2 et là je suis en géographie 2 néerlandais 4(mon problème plutôt en géographie lorsqu elle est dans la grille horaire commune) je m en sort bien avec les cours et j ai pas eu des difficultés . J ai envoyé une demande à un spécial d éducation et il m a dit que je pourrai faire ça mais je devais envoyer une dérogation je l ai envoyé le jour même et j attend encore la réponse.ma question:. Est ce que je pourrai retser dans ma nouvelle école et d avoir mn CESSou je devais encore trouver une autre école?

  19. Serena
    9 octobre 2014 à 21:09

    Bonsoir, je suis en 5TQ suite à une orientation B qui n’avait aucun motif valable car je n’avais pas un mauvais comportement au sein de l’établissement au contraire zt ni de très mauvaise note puis-je demander pour retourner en transition ou général lors de ma 6e année si je réussis avec succès cette année ?

    • 13 octobre 2014 à 13:35

      Bonjour Serena,

      Oui, tu peux demander à retourner en technique ou en général.
      Mais tu recommenceras entièrement le 3ème degré, c’est à dire dès la 5e année.

      Pour retourner en général ou en technique, il te faut également l’accord du directeur de l’établissement.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  20. Sourah
    9 octobre 2014 à 20:27

    Bonjour ,

    J’ai fait une 7éme proffesionnel au jury central , puis je refaire ma 6éme secondaire en général dans un établissement ?

    Bien à vous .

    • 14 octobre 2014 à 11:23

      Bonjour Sourah,

      Quel est ton intention ? Etre davantage préparée à des études supérieures ?
      Tu as ton CESS, donc normalement tu ne pourras pas te réinscrire dans un établissement scolaire « traditionnel ».
      Par contre, tu peux compléter ta formation de secondaire en suivant des cours complémentaires dans une école de promotion sociale, selon tes envies et tes projets.

      Pour plus de renseignements à ce sujet, je t’invite à nous contacter directement au 02/649.14.18.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter !
      Bonne continuation !

      L’équipe du CEDIEP

  21. Adriano
    8 octobre 2014 à 21:29

    Bonjour, je suis en 5ème P vente, et j’aimerai aller en 4TQ Méca, est-ce-que c’est possible de faire ce changement ?

    • 9 octobre 2014 à 15:18

      Bonjour Adriano,

      Cela dépendra de la filière dans laquelle tu étais en 3e année, de l’attestation de réussite que tu as reçue, de tes résultats et de ta motivation.
      C’est le Conseil d’admission qui te donnera un avis favorable ou pas.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  22. Thomas
    3 octobre 2014 à 13:44

    Bonjour, je suis en 5P travaux de bureau et je n’est pas reussi a passé ma 6iem primaire on ma dis une fois passé la 3P je l’aurais automatiquement c’est vrai ?

    • 6 octobre 2014 à 10:46

      Bonjour Thomas,

      Si je comprends bien tu parles du CEB; en principe si tu ne l’as pas obtenu en 6ème primaire, tu peux l’obtenir soit après la 1ère différenciée, soit la 2ème différenciée ou de la 2ème différenciée supplémentaire.

      Donc en principe, tu l’as certainement obtenu en réussissant ton premier degré. si ce n’est pas le cas, je t’invite à t’informer auprès de ton établissement scolaire.
      Dans le cas où tu ne l’aurais pas, tu peux passer cette épreuve auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  23. Yasmina
    2 octobre 2014 à 09:15

    Bonjour,en fait, j’ai mon frère qui veux poursuivre des études supérieur universitaire, étant donnée qu’il a une équivalence restrictive, il ne sait pas poursuivre des éudes de l’enseignement du type court et de type long, donc la seul étude qui peux poursuivre c’est dans une université, (ulb) , le problème c’est que, il a chosie de suivre des études en architecture, mais sa demande a été refusé car, ce domaine n’est pas indiqué sur son équivalence, il a essaié de demander si il pouvait faire autre chose, mais malheureusement la réponse était comme quoi il avait droit à une inscription par année, est-ce vrai? où puis-je l’inscrire ? car vue qu’il a reçus son équivalence tard , une équivalence qui est restrictive en plus, je ne vois pas ou le mettre car les inscription ont été cloturé le 30 septembre, et je ne sais pas chez qui m’adresser.

    • 6 octobre 2014 à 10:41

      Bonjour Yasmina,

      Je t’invite à contacter le médiateur de la Fédération Wallonie – Bruxelles, pour connaître tes droits en tant qu’étudiant.

      Voici les coordonnées:

      0800/19.199
      Rue Jean Chapelié 35 – 1050 Bruxelles – 02/548.00.70

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  24. Karima
    1 octobre 2014 à 14:19

    Bonjour. Je viens d’une 5 ème Technique de qualification en option Aspirante en nursing à Bruxelles et maintenant j’aimerai changer d’école pour aller vers une autre option. Je me retrouve sans école car je me suis désinscrite de celle où j’étais. Beaucoup d’écoles n’acceptent plus les inscriptions car il n’y a plus de place dans leur établissement, ce qui est normal. Je me dis que si je ne trouve pas d’école, pourrais-je aller au Jury Central ? Le soucis c’est que je ne sais pas combien coute les frais d’inscriptions ? Je dois absolument trouver une école sinon je ne serai pas payer par la CPAS … Merci de bien vouloir m’aider. Bonne journée.

    • 3 octobre 2014 à 11:01

      Bonjour Karima,

      Je t’invite à me contacter au 02/649.14.18, afin que je te donne les établissements qui organise l’option de ton choix.
      Le montant d’inscription pour le jury central est d’environ 50 €.

      Bonne continaution,
      L’Equipe du CEDIEP

  25. Manon
    25 septembre 2014 à 20:44

    Bonsoir, j’ai 15 ans et je viens de commencer ma 4 proffessionnelle en Services Sociaux. J’aimerais changer non seulement d’option (pour aller soit en photographie soit art) mais aussi d’école. Mais si je trouve une école (ce qui est compliqué) dois-je redescendre en 3ième ou rester en 4ième ? Je dois absolument me depecher car les dernieres inscriptions vont êtres cloturées.

    D’avance merci.

    • 30 septembre 2014 à 14:58

      Bonjour Manon,

      Les options que tu as choisi ne sont pas organisées en professionnel, une seule option existe dans la filière professionnelle, il s’agit de l’option : Arts appliquées.
      Tu vas devoir demander au directeur de l’établissement l’autorisation de changer d’option, je t’invite à le faire le plus rapidement possible pour rattraper ton retard par rapport aux autres élèves.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  26. Samir
    24 septembre 2014 à 16:43

    Bonjour j’ai 15 ans je suis en 4ème général Sciences-Economiques secondaire et je n’ai jamais doubler.
    Voilà en fait j’aimerais vous demander après avoir terminé ma 6ème est-ce qu’à l’haute école je pourrais carrément changer et me diriger en Informatiques car c’est ce qui me passionne vraiment.

    Merci pour votre réponse.

    • 26 septembre 2014 à 16:47

      Bonjour SAMIR,

      Dès que tu auras obtenu ton CESS, tu peux t’inscrire dans toutes les formations supérieures de ton choix, sans restrictions, exceptées celles où il y a un examen d’entrée.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

      • Samir
        26 septembre 2014 à 22:56

        Merci beaucoup pour votre réponse.

  27. Dimitri
    19 septembre 2014 à 01:08

    Bonjour j ai une question est ce que c’est possible de passer de 4ème P a une 4G ? Merci d’ avance

    • 26 septembre 2014 à 16:45

      Bonjour DImitri,

      Oui c’est possible, mais il te faut l’accord du Conseil de classe et de la direction en fonction de ton parcours et de tes points, mais tu ne passeras pas en 4ème genéral mais en 3ème général.

      Bonne continuation
      L’Equipe du CEDIEP

  28. mohammed
    17 septembre 2014 à 18:04

    Bonjour;
    j ai fini ma 6ieme annee professionnel en monteur chauffage sanitaire a bruxelles
    Et maintenant je voudrai faire ma 7ieme P en chauffage mais je ne connais pas des ecoles qu ils ont cette option en région wallon
    car je voudrai change l ecole ou je suis a Bruxelle
    merci d avance

    • 18 septembre 2014 à 09:44

      Bonjour Mohammed,

      La région wallonne est grande ! Dans quelle région plus précisément souhaiterais-tu trouver une école ?
      Les principales écoles proposant la 7e P installation de chauffage central se situent dans la région de Charleroi, de Namur et de Liège.
      Voici les coordonnées :
      – Institut des aumôniers du travail – Boussu (Mons) – 065/76.61.10
      – Collège des aumôniers du travail – Charleroi – 071/41.39.39
      – IETS – Charleroi – 071/53.17.53
      – Ecole polytechnique – Herstal (Liège) – 04/248.42.00
      – Institut Don Bosco – Huy – 085/27.07.50
      – Ecole polytechnique – Verviers – 087/39.44.54
      – Athénée provincial (Arts et métiers) – La Louvière – 064/22.22.80
      – Institut Saint-Joseph – Ciney – 083/23.21.60
      – Centre scolaire Asty-moulin – Saint Servais (Namur) – 081/72.90.11
      – Athénée royal Jean Rey – Couvin – 060/34.46.74

      Pour tout autre renseignement, n’hésite pas à nous contacter, aussi au 02/649.14.18
      Bonne chance dans la poursuite de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  29. suzanne
    9 septembre 2014 à 15:10

    ° Bonjour
    Je n ai pas réussi ma 6°technique de qualification Social ( ST Ursule Namur ) et voudrais refaire ma 6° sur Bruxelles ou brabant wallon

    A quel établissement pourrais-je m adresser ? ( même grille horaire)

    Merci d avance

    • 9 septembre 2014 à 16:27

      Bonjour Suzanne,

      Malheureusement il n’est pas possible pour nous de comparer les grilles horaires de toutes les écoles avec ta grille actuelle.
      Je t’invite à prendre contact avec le centre PMS de ton école actuelle afin qu’elle puisse t’aider dans tes démarches ou de nous contacter par téléphone afin qu’on te communique les coordonnées des écoles de Bruxelles et du BW qui proposent la même option que celle que tu recherches.

      N’hésite pas à nous appeler au 02/649.14.18, nous t’aiderons volontiers !

      Bonne recherche !

      L’équipe du CEDIEP

  30. sam
    9 septembre 2014 à 14:06

    Bonjour,
    je suis en 4e technique de transition et j’ai eu un examen de repassage où je n’ai pas pu me présenter car j’ai été bloqué à l’étranger.
    sur cela, il a été décidé de me faire redoubler en ayant une moyenne de 63% et 1 seul examen de repassage.
    ne connaissant pas le système éducatif, j’ai dépasser le temps du recours interne, est ce possible de faire un recours externe ??? affichage des résultats le 04/09/2014.
    si non, est ce que je peux passer en 5e professionnel, si oui pouvez vous me communiquer certaine adresse d’école ayant section professionnel proche de chez moi LAEKEN
    MERCI BCP

    • 10 septembre 2014 à 15:31

      Bonjour Sam,

      Pour faire un recours externe, il faut d’abord être passé par une conciliation en interne.
      Renseignes toi auprès de ton école pour savoir si la procédure interne est déjà clôturée.
      La procédure interne est clôturée 5 jours après la délibération pour les conseils de classe de septembre.

      Pour passer en 5e professionnel, il te faut une attestation AOB qui t’autorise à aller en 5e professionnel.

      Voici quelques écoles de Laeken proposant une section professionnelle :
      http://www.indl.be/
      http://www.collegelafraternite.be/
      http://www.iphs.be/
      http://www.arbxl2.be/

      N’hésite pas à nous contacter au 02/649 14 18 pour d’autres coordonnées.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  31. Marco
    8 septembre 2014 à 14:58

    Bonjour,
    Je m’appelle Marco et j’ai 19 ans. Cela fait la 2x que je rate ma 6e année et pour la 2e fois, je n’ai eu que 2 échecs : Maths et néerlandais.
    Pourtant, après avoir fait un recours interne et externe, les réponses obtenues étaient négatives et je ne sais plus quoi faire de plus pour obtenir mon diplôme. Le gros problème, selon moi, serait que dans la réponse reçue par la communauté, on mentionne des articles dont je n’ai jamais eu connaissance et cela ne constitue pas une justification de leur décision vu la méconnaissance de mes parents et de moi-même concernant ces articles.On m’a parlé d’aller voir un échevin pour m’aider dans ma situation mais est ce une bonne idée ?

    Merci de me répondre au plus vite.

  32. Nedobylova
    7 septembre 2014 à 10:43

    Bj j’aimerai bien savoir si mon fils qui est en 3ème année TQ pourrait passer l’année prochaine en 4ème T de transition .
    Merci bcp

    • 11 septembre 2014 à 14:05

      Bonjour Nedobylova,

      En principe, il peut se rediriger vers le technique de transition, mais le risque c’est qu’il recommencera une 3ème année dans cette filière.
      Il serait intéressant d’en parler avec le CPMS de l’école ainsi que le directeur de l’établissement pour qu’il prenne sa demande en compte lors des conseils de classe.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  33. xavier
    7 septembre 2014 à 07:06

    Bonjour,
    Mon fils vient de réussir sa 4 eme générale (latin+math 6H),la direction lui impose une restriction en math 2h.Ma première question est de savoir si l’on peut restreindre une élève du facon aussi sévère,en effet cette restriction ne lui permet plus de continuer le latin et ne lui donne d’autre choix que de prendre une filière en langues,il ne peut pas aller non plus ni en tt ni tq.Son école ne proposant pas de grille à 2 h de math,il doit donc changer d ‘établissement.Ma deuxième question est:est -il légal d’exclure un élève pour ce genre de situation?

    • 9 septembre 2014 à 16:18

      Bonjour Xavier,
      Tu pourrais introduire une demande de conciliation en interne au sein de l’école.
      Plus d’infos :
      http://www.enseignement.be/index.php?page=24608&navi=1997
      Comme pour tous les recours, il ne faut pas exclure une réponse négative et donc prévoir des solutions alternatives…

      Tu peux aussi contacter le Service du Médiateur de la FWB pour savoir quelles sont les possibilités.
      Institution du Médiateur
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 Namur
      Tél.: 0800/19.199
      http://www.le-mediateur.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  34. ilham
    6 septembre 2014 à 17:28

    bonjour, je suis au premier degrés et l’année prochaine j’aimerais me diriger en technique transition mais je voudrais savoir ce qu’il y a en technique transition c’est à dire les différents trucs que on peut choisir je ne sais pas comment ça s’appelle mais en gros les différentes spécialisation qu’il y a exemples: tourisme, travaux de bureau..ETC s’il vous plaît qui peux m’aider à me dire ce qu’il y a??

    • 9 septembre 2014 à 07:54

      Bonjour Ilham,

      Les sections sont nombreuses mais elles ne sont pas toujours toutes dispensées dans toutes les écoles.
      Voici en vrac les sections qui existent au 2e degré : arts graphiques, arts-sciences, audiovisuel, biotechnique, danse, éducation physique, électro-informatique, informatique, musique, sciences industrielles (travaux publics ou construction), sciences sociales, sciences économiques, sciences agronomiques.
      Les sections de type secrétariat/tourisme, gestion, techniques administratives… sont des orientations de l’enseignement technique de qualification (et non de transition).

      Pour connaître les écoles qui proposent telle ou telle section, je t’invite à nous contacter au 02/649.14.18.
      Nous pourrons alors te renseigner plus en détail et plus facilement.

      Bonne continuation dans tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  35. minzy
    6 septembre 2014 à 08:06

    Bonjour, j’ai doublé ma sixième mais je voudrais changer d’école mais le probleme cest la grille horaire. J’ai trouvé des écoles ayant 33 heures sauf que dans les autres écoles il n’y a pas histoire de l’art (2h) et francais ils ont 5 heure alors que jen aie 4 :$ est-ce possible de quand même changer en ayant tout les autres cours identiques

    • 11 septembre 2014 à 13:56

      Bonjour Minzy,

      cela dépendra de l’école, mais en principe ta grille horaire doit correspondre.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  36. mint
    4 septembre 2014 à 09:08

    Bonjour. Je vien de Thaïlande année passée et maintenant je refuse ma 2e parce que j’ai la difficulté de la langue. Est-ce que je peut aller directement en 3e professionnelle?

    • 5 septembre 2014 à 14:56

      Bonjour Mint,
      Tu peux signaler à ton école que tu souhaiterais aller en 3e P.
      Mais, en 3e P, tu devras aussi avoir un certain niveau en français pour comprendre les consignes par exemple.
      Il faut aussi tenir compte de la décision du Conseil de classe.
      N’hésite pas à prendre contact avec le Centre PMS de ton école pour t’aider à trouver l’orientation qui te conviendrait le mieux (année complémentaire…).

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe du CEDIEP

  37. sylvie
    3 septembre 2014 à 18:28

    Bonjour, mon fils vient d’avoir les résultats de ses examens de passage. Il est en 4e tq. Il n’a pas réussi et il ne redouble pas. Il est juste inscrit en réorientation avec une restriction de 4 heures de math. Il comptait s’ inscire en animation et dans cette option, il n’y a que 2 heures de math. Merci de votre réponse.

    Ma question était, pourra t il passer en 5e?

    • 4 septembre 2014 à 11:26

      Bonjour Sylvie,

      En principe non, il faut suivre ce qui est noté sur l’attestation. Tu peux toujours te renseigner auprès du directeur de l’établissement s’il existe d’autres alternatives.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDEIP

  38. 3 septembre 2014 à 13:06

    C’est quoi la différence entre technique de transition et technique de qualification?

    • 4 septembre 2014 à 11:03

      Bonjour Nathan,

      Il y a des options bien spécifiques en Technique de transition qui ne se trouvent pas en Technique de Qualification, par exemple: les humanités sportives, les humanités artistiques…
      L’autre différence, se trouve en Technique de Qualification, en suivant cette filière tu finiras tes humanités avec une qualification, qui pourra te servir si tu comptes travailler directement dans le métier que tu auras suivi en TQ et tu obtiendras également ton CESS.
      Les cours sont également plus poussés en Technique de Transition.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  39. Marine
    2 septembre 2014 à 10:08

    bonjour,
    J’ai réussi ma 5e technique qualification je ne désire pas poursuivre mes études dans la meme options. Si je changes d’options en restant en section technique de qualification je devrais refaire une cinquième, sa je sais. Alors puis je changer d’options sans refaire une 5eme si je vais en Professionnel ?
    Merci et aurevoir
    Marine

    • 4 septembre 2014 à 10:26

      Bonjour Marine,

      Malheureusement, tu dois garder la même option pour le 3ème degré que cela soit en Technique ou en professionnel.
      Si tu désires de réorienter vers le professionnel, tu vas recommencer dès la 5ème année.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  40. Kate
    1 septembre 2014 à 17:38

    Bonjour,
    Après avoir raté sa 3e G, ma fille a recommencé son année en 3e T sciences, elle a 3 examens de passage qu’elle n’est pas sûre d’avoir réussi. Elle avait notifié aux professeurs qu’elle voulait aller en 4T Art, si jamais elle rate ses examens, peut elle quand même aller en 4T Art?

    • 4 septembre 2014 à 10:12

      Bonjour Kate,

      Cela dépendra de l’attestation qu’elle recevra, si elle obtient une AOB, elle pourra changer d’option et de filière en tenant compte des restrictions qui y sont indiquées.
      Sans cela il faudra l’accord du directeur de l’établissement.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  41. Jeremy De Schepper
    1 septembre 2014 à 16:10

    Bonjour j aimerai poser une question j ai doubler ma 3eme et la je suis occuper de denouveau rater mes examen de passage et j aimerai allez en informatique car j ai les compétences ou alors si c est possible de faire des etudes pour educateur merci

    • 4 septembre 2014 à 10:02

      Bonjour Jeremy,

      Tu devras attendre la décision du Conseil de classe, s’il te délivre une AOB, tu auras la possibilité de changer de filière et/ou d’option, en tenant compte des restrictions.
      Par contre si tu reçois une AOC, tu devras recommencer ton année, tu peux avoir plus d’informations auprès du directeur de ton établissement.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  42. Julie
    1 septembre 2014 à 09:19

    Bonjour,j’ai une petite question. Je suis en 3ème générale et j’ai 3 examens de passage. Je suis pas sur de les avoir tous réussis. Si j’ai raté,y-a-t-il moyen d’aller en 4ème technicqhe ou suis-je obliger de recommencer ma 3ème?

    • 3 septembre 2014 à 14:45

      Bonjour Julie,

      Pour changer de filière, il faudrait que cela soit noté sur ton attestation, si c’est une AOA, tu peux aller dans la filière de ton choix.
      Par contre si tu as une AOB, il faut vérifier les filières que tu peux choisir, car les restrictions y sont indiquées.
      Par contre si tu as une AOC, cela signifie que tu dois recommencer ton année.

      En principe si tu veux changer d’option, tu dois demander l’autorisation auprès du directeur de l’établissement.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  43. FARID
    31 août 2014 à 00:10

    MERCI A L EQUIPE ET BONNE CONTINUATION

  44. 29 août 2014 à 13:51

    Bonjour, je suis en deuxième secondaire, je l’ai ratée deux fois et je dois repasser mes examens de passage mais je ne suis pas sur de les réussir, si je les rates est-ce que c’est possible d’aller en 3ème technique de transition en option sport?

    • 1 septembre 2014 à 15:27

      Bonjour Nathan,

      Tu vas certainement recevoir une AOB, c’est à dire être rediriger vers une autre filière, mais je t’invite à contacter le directeur de l’établissement pour lui remettre une lettre dans lequel tu y notera tes attentes et tes motivations et cela avant les conseils de classe.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  45. Ermine
    27 août 2014 à 13:59

    Bonjour , j’ai une question à propos la Tecnhique de Qual je suis pour l’instant en 5e profesionnel

    Et je voudrais savoir si je peux retourner et technique de qualification en venant d’une 5 e professionnel ?

    • 28 août 2014 à 14:17

      Bonjour Ermine,

      Pour cela, tu dois demander l’accord du directeur de l’établissement, mais il est possible que tu descendes d’une année, c’est à dire en 4ème année.
      Renseignes toi auprès de ton établissement scolaire.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  46. Mallaury
    27 août 2014 à 10:39

    Bonjour, je viens de terminer ma 5ème générale en sciences sociales, et j’aimerai enlever s.s. pour prendre espagnole comme ça j’aurai 3 langues. Mais je sais qu’on ne peut pas changer d’option entre la 5e et la 6e donc j’aimerai savoir qui dois-je contacter pour faire un recours ? J’envisage d’étudier les langues en supérieur donc c’est vraiment important.

    Merci

    • 28 août 2014 à 14:16

      Bonjour Mallaury,

      Tu ne peux malheureusement pas changer, tu dois garder les mêmes cours dans le 3ème degré.
      Le recours ne te sera d’aucune utilité.

      Il existe des cours de langues en promotion sociale, si tu es intéressé, je t’invite à me contacter au 02/649.14.18.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

      • Mallaury
        31 août 2014 à 19:30

        Ok, merci pour votre réponse

  47. Alexandre
    27 août 2014 à 10:03

    Bonjour, j’aimerais poser une question. Ayant arrêté les cours il y a 2 ans en début de 6ème année est-il possible que je reprenne directement en 6ème ? Si oui avec quel choix d’options (les mêmes?). Puis-je aller dans une autre école ?

    • 28 août 2014 à 14:13

      Bonjour Alexandre,

      En principe, si tu as réussi ta cinquième année, tu peux recommencer ta 6e tout en restant dans la même option.
      Tu peux également changer d’école, à condition que les programmes scolaires coïncident entre les deux écoles.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

      • Alexandre
        30 août 2014 à 00:43

        Merci beaucoup ;)

  48. FARID
    26 août 2014 à 18:00

    BONJOUR .MON FILS EST EN 3EME PROFESSIONEL IL CHERCHE EN INFORMATIQUE A BXL MERCI

    MON 2EME FILS EST EN 2EMEDIFERENCIER VOUDRAI AUSSI DE L INFORMATIQUE QUE DOIT T IL FAIRE?CHERCHE ECOLE POUR LA 3EME PROFESSIONEL ET 2EME D MERCI

    • 28 août 2014 à 14:50

      Bonjour Farid,
      Malheureusement l’option informatique est une option qui appartient au technique de transition.
      Aucune option en informatique n’est organisée dans le professionnel.

      Concernant la 2e différencié, il n’y a aucune option qui s’y rattache, les options débutent dès le 2e degré.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  49. mozart
    24 août 2014 à 20:54

    Bonnjour,

    je suis un élève de quatrième secondaire en option générale (langues modernes). Cette année j’ai eu 4 examens de passage (mathématiques, sciences (bio, phys et chimie), education physique et géographie). Je suis persuadé que je vais raté ma session d’examens. Si je rate et que je décide d’aller en technique de qualification (agent d’education), me laisseront-ils aller en cinquième secondaire?

    • 26 août 2014 à 14:08

      Bonjour Mozart,

      Dans ce cas je te conseille, de remettre une lettre de motivation à ton directeur d’école ainsi qu’à ton titulaire afin qu’il prenne une décision lors du conseil de la classe, en tenant compte de tes attentes.

      Bonne continuation dans la poursuite de tes études,
      L’Equipe du CEDIEP

      • Mozart
        26 août 2014 à 20:09

        Bonsoir,

        je vous remercie de l’attention et de la réponse. Un dernière question, avec un diplôme « agent d’éducation » en technique de qualification, est-il possible de s’axer sur des études en hautes ecoles ? même si il y’aura quelques lacunes je m’en doute, administrativement en ai-je le droit?

        • 28 août 2014 à 14:06

          Bonjour Mozart,

          Bien sûr, après avoir obtenu ton CESS, tu peux entamer les études de ton choix.

          Bonne continuation,
          L’Equipe du CEDIEP

  50. Sandrina
    24 août 2014 à 10:56

    Bonjour; Au terme de sa deuxième général mon fils a été dirigé vers la technique de qualification , ce qui ne lui correspond pas du tout car son souhait était de poursuivre ses études dans le sport, Malgré cela il a réussi une 3 ième et une 4 ième année de technique qualification électro mécanique ensuite a continué une cinquième qu’il n’a pas réussi , il a de nouveau recommencer et n’a toujours pas réussi ! le problème s’est qu’il n’aime pas cette option et qu’il est toujours attiré par le sport et qu’il se destine dans la formation de policier ! Peut il recommencer un cinquième en technique de transition sport ?

    • 26 août 2014 à 14:05

      Bonjour Sandrina,

      En principe s’il est en 5ème technique de qualification, et qu’il veut se réorienter en technique de transition, il descendra d’une année, c’est-à-dire en 4ème année, avec l’accord du directeur de l’établissement.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  51. Yunus
    23 août 2014 à 13:19

    Bonjour , j’ai 15 ans ! et cette année j’ai doublé ma 3 émé générale ! Je peut y allais en 4 p ? ( J’ai raté tout mes cours a part un 49,5 % en éco ) j’aurai 16 ans le 05 mai prochain

    • 25 août 2014 à 16:39

      Bonjour Yunus,

      Cela dépend de l’attestation que tu as reçu, s’il s’agit d’une AOC, cela signifie que tu dois recommencer ton année, si c’est une AOB, cela signifie que tu peux passer mais avec restriction, si ton choix d’études n’est pas repris sur ton attestation, je t’invite à contacter le directeur de l’établissement qui pourra te donner ou non son approbation.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  52. Sonia
    18 août 2014 à 20:25

    Bonjour, mon fils a 17 ans 06/05/1997, il a double son 4°eme technique cette Anne et 2 fois la 3° général, il veux absolument continuer e finir son secondaire, mais je ne sais pas le payer un jury, pouvez vous me donner une liste des école a Bruxelles ou il peu tenter ça chance? et finie en 2 ans? merci beaucoup

    • 25 août 2014 à 10:41

      Bonjour Sonia,
      S’il doit recommencer sa 4ème technique, cela lui prendra bien 3 ans, à condition de réussir toutes les années.
      Pour avoir les établissements secondaires à Bruxelles, j’ai besoin que vous me communiquiez l’option de son choix.

      Vous pouvez soit répondre sur ce site soit me téléphoner au 02/649.14.18.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  53. LIBAN-SAMRIE
    18 août 2014 à 08:49

    Bonjour
    Je suis à la recherche d’un établissement à
    BRUXELLES qui propose la 3 SDO.
    Pouvez vous me transmettre une liste de ces
    Établissements pour inscrire mon fils .
    En vous en remerciant d’avance.
    Cordialement

    • 18 août 2014 à 12:14

      Bonjour,

      Il y a 2 établissements à Bruxelles:

      L’Athénée Royal d’Ixelles
      Rue de la Croix, 40
      02/626.96.30
      direction_ari@yahoo.fr

      L’Athénée Royale Victor Horta à Saint-Gilles
      Rue de la Rhétorique, 16
      02/538.27.42
      arvhsecretariat@hotmail.com

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

  54. Esther
    15 août 2014 à 13:39

    Bonjour,

    N’ayant pas réussi mon année en technique de qualification arts, les professeurs m’ont donné la chance de rester en option art en technique,mais sous un autre nom : Artistique de qualification. Je ne peux donc plus aller en technique autre que art. Je me demandais si c’était possible de passer de ce stade à la technique de qualification en esthétique. Dois-je passer des tests ou autre?

    Merci

    • 25 août 2014 à 10:37

      Bonjour Esther,

      Cela dépend de l’attestation que tu as reçu, s’il s’agit d’une AOB, cela signifie que tu as réussi avec restriction.
      Si tu désires changer d’option, tu dois en faire la demande auprès du directeur de l’établissement.
      Il n’y a aucun test à passer pour les options en secondaire.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  55. Pyge
    11 août 2014 à 23:12

    Bonjour,

    Mon fils double sa première humanité en ayant 3 échecs uniquement à cause du stress des examens. A pacques il n’avait encore que 1 échec en latin. Il a réussi son CEB avec 88% et il s’avère qu’il est HP et jle faire doubler dans l’école où il est ne va servir à rien. Ai-je un recours possible avec ce nouvel élément ? Peut-on lui trouver une place dans une école à pédagogie active sachant qu’il n’y à pas de demande via la CIRI puisqu’il double sa 1ère ?

    Merci de votre aide

    • 12 août 2014 à 16:36

      Bonjour Pyge,

      Malheureusement les délais pour intenter un recours sont dépassés, mais tu peux toujours te renseigner sur les pédagogies actives sur le site http://www.enseignement.be, concernant les conditions d’admission et les coordonnées des écoles.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  56. 11 août 2014 à 18:33

    Rebonjour,
    je vous remercie pour votre réponse ça m’a vraiment aidé. j’aurais encore une petite question, je suis en quatrième sciences sociales en transition et à la fin de l’année j’ai raté mon épreuve intégrée( les cours de mon option ) et le cours de français de 49% et donc j’ai eu l’attestation AOB. je ne voulais ni reprendre ni aller en qualification alors j’ai fait un recours interne qui a été refusé. je me suis pas arrêté là j’ai fait un recours externe j’ai mis plusieurs arguments, j’ai demandé à ce que on me laisse juste changer de section et aller en sciences économiques appliquées car de toutes façon j’aimais pas la section si je l’ai pris c’est parce que je n’avais pas le choix. ma question est: es ce que la communauté française peut me permettre de changer d’option et passer en classe supérieur car dans les autres matière j’ai tout réussi sauf français mais ce n’est pas si grave un échec de 1 points donc pensez vous que cela peut être possible?
    merci pour tous.

    • 12 août 2014 à 16:33

      Bonjour Carine,

      En principe, c’est le conseil de classe qui décide quel attestation te donner, il y a bien sûr des règles à suivre, mais leur décision est toujours justifier.
      En principe tu auras la réponse concernant ton recours externe, avant septembre.

      Service des Recours de la Communauté Française vérifie ton parcours et les justifications du conseil de classe, tu auras bientôt leur décision, mais ne te fais pas trop d’illusion.

      Bonne continuation,
      L’équipe du CEDIEP

  57. 8 août 2014 à 14:28

    Bonjour,
    pourriez vous m’aider à trouver des écoles dans Bruxelles avec l’option sciences économiques appliqués en technique de transition j’ai fouillé beaucoup mais je n’arrive pas à trouver.
    MERCI D’AVANCE

    • 11 août 2014 à 10:35

      Bonjour Carine,

      Voici les coordonnées d’écoles :

      INST. MARIE IMMACULEE – SITE BIZET ANDERLECHT 02/522.74.90
      chaussée de Mons, 1017

      INSTITUT MARIE IMMACULEE- MONTJOIE ANDERLECHT 02/521.63.25
      rue des Résedas, 51

      CENTRE SCOL. ST-ADRIEN-VAL DUCHESSE AUDERGHEM 02/672.45.83
      boulevard du Souverain, 201

      INSTITUT DE L’ENFANT JESUS ETTERBEEK 02/230.46.04
      rue Général Leman, 74

      INSTITUT SAINT-VINCENT DE PAUL FOREST 02/344.44.10
      avenue Fontaine Vanderstraeten, 11

      INSTITUT MARIS STELLA LAEKEN 02/478.63.95
      rue Félix Sterckx, 44

      LYCEE GUY CUDELL SAINT-JOSSE 02/220.28.10
      rue de Liedekerke, 66

      CENTRE NOTRE-DAME DES CHAMPS UCCLE 02/374.58.40
      rue Edith Cavell, 143

      INSTITUT SAINT-VINCENT DE PAUL UCCLE 02/345.46.26
      place J. Vander Elst, 25

      CENTRE SCOLAIRE EDDY MERCKX-ICMES WOLUWE-SAINT-PIERRE 02/773.18.07
      rue au Bois, 369

      CENTRE SCOLAIRE EDDY MERCKX-ITSSEP WOLUWE-SAINT-PIERRE 02/773.18.32
      avenue Salome, 2

      INST. D. PIRE – IMPL. ST THOMAS BRUXELLES 02/511.53.22
      De LENGLENTIER 6/14

      Bonne continuation dans la poursuite de tes études,
      L’Equipe du CEDIEP

  58. 6 août 2014 à 08:48

    Pourriez-vous m’indiquer sur Namur les écoles qui font une 3èSDO, car a part Notre Dame, je ne vois pour l’instant aucune autre et Notre dame est a 3/4 des filles hors que c’est pour mon fils Thomas. J’ai voulu inscrire mon fils a l’ITN, surprise ne connait pas la 3SDO. Merci de me répondre au plus vite. Madame Marneffe.

    • 6 août 2014 à 14:40

      Bonjour Sabine,

      Pour une 3SDO dans la région de Namur, nous n’avons trouvé que l’Institut Notre-Dame de Namur.
      Nous t’invitons à contacter, dès que possible, le Centre PMS de l’école que ton fils a fréquentée l’année passée au cas où il serait au courant d’une ouverture de 3SDO dans la région.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils dans la poursuite de ses études.

      L’équipe du CEDIEP

  59. Nancy
    2 août 2014 à 11:55

    Bonjour,
    Ma fille de 14 ans a terminé sa 1 ére année professionnel en Néerlandais , peux t’elle aller dans un enseignement Francophone ?
    C’est sa langue maternelle et a force de subir une discrimination de la part des élèves et des professeurs car elle est francophone , elle en a été malade toute cette année (insultes , harcèlements et j’en passe !) .Plainte a été déposée à la police .
    peut elle essayé en école francophone ? Et si oui , quel est la date limite pour réintégrer l’enseignement néerlandais en cas de trop grande difficultée ?
    Merci d’avance

    • 4 août 2014 à 15:22

      Bonjour Nancy,

      Pour l’enseignement en Communauté française, nous t’invitons à contacter la Direction générale de l’enseignement obligatoire au 02/690 80 00 pour savoir ce qui est possible dans le cas de ta fille.
      En ce qui concerne l’enseignement en Communauté flamande, nous t’invitons à contacter le VCLB par exemple.
      http://www.vclb-koepel.be/contact
      N’hésite pas à téléphoner, dès que possible, aux écoles francophones qui intéresseraient ta fille pour savoir si des places sont encore disponibles.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  60. Arnaud
    31 juillet 2014 à 15:49

    Bonjour,

    Je suis à l’Abbaye de flone et malheureusement j’ai raté pour la deuxième fois ma troisième technique de transition .
    Ma question est la suivante: puis-je recommencer encore une fois ma troisième dans un autre établissement suis-je obligé d’aller en professionnel.

    Cordialement
    Arnaud

    • 1 août 2014 à 17:18

      Bonjour Arnaud,

      Cela dépend de l’attestation que tu as reçu en fin d’année,
      si c’est une AOC, cela signifie que tu dois recommencer ton année,
      par contre si c’est une AOB cela signifie que le conseil de classe a prévu de te réorienter vers une autre filière avec restriction.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  61. Fliper
    30 juillet 2014 à 16:15

    Bonjour,

    J’ai fait mes études en Belgique jusqu’en 4ème secondaire. J’ai déménagé il y a un an en France et j’ai fait l’équivalent d’une 5ème générale. J’ai l’autorisation pour passer en terminale mais je voudrais savoir si un retour dans mon ancienne école en rhéto serait possible ou si je devrais refaire une 5ème.

    Pour information, cette année a été plus que médiocre : entre 11 et 12 de moyenne générale aux trois trimestres et constamment en échec pour le cours d’histoire-géographie (j’ai eu +/- 6, 9 et 8). Pour les autres cours c’était généralement au dessus de 10/20 sauf au troisième trimestre en français et physique-chimie (j’ai eu entre 9 et 10). Il n’y a que très rarement des examens en France, les seuls que j’ai eu cette année étaient français (22/40 à l’écrit et 20/40 à l’oral) et TPE (c’est un travail de groupe qui ne peut amener que des points « bonus » et auquel nous n’avons eu que 10/20).

    Pour résumer mes questions puisqu’elles ne sont pas très explicites : Pourrais-je aller en rhéto avec des points pareils ? A qui appartient la décision de me mettre en rhéto ou non ? (ma mère pense que c’est le préfet de mon ancienne école mais je n’en suis pas certaine…)

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • 31 juillet 2014 à 11:48

      Bonjour Fliper,

      En Belgique, la 5e et la 6e année doivent se faire dans la même option avec la même grille horaire sauf dans certains cas pour des options correspondantes mais seulement pour un passage d’une 5e TQ ou d’une 5e P vers une 6e P.
      Dans ton cas, tu devras, en principe, refaire une 5e.
      N’hésite pas à contacter ton ancienne école dès que possible.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      • Fliper
        31 juillet 2014 à 18:31

        L’option et la grille horaire ne poseraient aucun problème. Je suis déjà allée me renseigner à la Toussaint et à ce niveau là ça ne poserait pas de problème : on m’a dit que je devrais aller en sciences fortes maths 4 ou 6.

        Le préfet m’avait dit que pour aller en rhéto l’année qui arrive je devais réussir mon année mais, d’après vous, « réussir son année » c’est avoir l’autorisation de passer en France ou avoir plus de 10/20 dans chaque cours ?

        • 1 août 2014 à 14:13

          Bonjour Fliper,

          Réussir son année, c’est, en principe, avoir une attestation pour pouvoir accéder à l’année supérieure.
          Pour avoir confirmation de tout cela, il faudra contacter, dès que possible, l’école où tu souhaites aller l’année prochaine.

          Nous espérons que tout se passera au mieux pour toi,

          L’équipe du CEDIEP

  62. sandra
    29 juillet 2014 à 14:34

    Bonjour ,

    Mon fils de 18 ans a fait toutes ses études au collège st pierre à Uccle , section , art d’expression devenu depuis cette année esthétique dans un enseignement générale .
    il a réussi cette année et passe donc en rhéto .
    il aimerait changer d’école et passer du collège à St Luc en général de transition option graphisme.
    on m’a toujours dit que les élevés ne pouvaient pas changer d’école lorsqu’ils étaient dans leur dernier cycle…
    pouvez-vous me dire si oui ou non ce changement serait possible ?
    d’avance je vous remercie pour votre réponse .

    • sandra
      29 juillet 2014 à 14:52

      Bonjour ,

      Mon fils de 18 ans a fait toutes ses études au collège st pierre à Uccle , section , art d’expression devenu depuis cette année esthétique dans un enseignement générale .
      il a réussi cette année et passe donc en rhéto .
      il aimerait changer d’école et passer du collège à St Luc en général de transition option graphisme.
      on m’a toujours dit que les élevés ne pouvaient pas changer d’école lorsqu’ils étaient dans leur dernier cycle…
      pouvez-vous me dire si oui ou non ce changement serait possible ?
      d’avance je vous remercie pour votre réponse .

      • 30 juillet 2014 à 16:02

        Bonjour Sandra,

        La 5e et la 6e année doivent se faire dans la même option avec la même grille horaire sauf dans certains cas pour des options correspondantes mais seulement pour un passage d’une 5e TQ ou d’une 5e P vers une 6e P.
        Ton fils n’est pas dans ce cas, donc s’il souhaite changer d’option, il devra refaire une 5e.

        Nous souhaitons le meilleur à ton fils dans la poursuite de ses études.

        L’équipe du CEDIEP

  63. Lola
    28 juillet 2014 à 04:55

    Bonjour je viens de reussir ma 5ieme général en option social, je souhaiterais changer d’ecole et aller en 6ieme transition avec aussi l’option social, est ce possible ?? Merci d’avance

    • 29 juillet 2014 à 11:43

      Bonjour Lola,
      Non, car la 5e et la 6e année doivent se faire dans la même option avec la même grille horaire sauf dans certains cas pour des options correspondantes mais seulement pour un passage d’une 5e TQ ou d’une 5e P vers une 6e P.
      Si tu souhaites vraiment changer, il faudra refaire une 5e.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      • Lola
        29 juillet 2014 à 16:10

        Et quel sont ces cas ? Et si je reste en general tout en changeant d’ecole mais qu’il y’ai une difference au niveau la langue II ? Est ce possible ?

        • 31 juillet 2014 à 11:42

          Bonjour Lola,

          Les exceptions concernent une réorientation vers une 6e professionnelle.
          Pour une réorientation vers une 6e générale, ce ne sera pas possible, tu dois avoir la même grille horaire…

          Belle journée à toi,

          L’équipe du CEDIEP

  64. Emilie
    25 juillet 2014 à 10:56

    Bonjour,
    Cette année j’ai reçu une AOC à ma 5ième secondaire, ce qui m’oblige à la recommencer. Je souhaiterais faire des études de logopède à l’université par après, et je me demandais quels options devrais-je choisir qui m’avancerais vers ces études là. Merci d’avance pour vos réponses.

    • 25 juillet 2014 à 16:15

      Bonjour Emilie,
      A l’université, dans le programme des cours du bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie, tu trouveras notamment des fondements en psychologie et en éducation, des fondements biologiques, sociaux, des statistiques et aussi l’apprentissage de la langue anglaise.
      Tu auras aussi des cours plus spécifiques en sciences du langage, linguistique, phonétique, méthodologie, neurologie, ORL, développement du langage, etc.
      La maîtrise de la langue française (orthographe lexicale et grammaticale, rédaction) sera évaluée lors du cursus même si elle ne fera l’objet d’aucun enseignement.
      Avec un CESS peu importe l’option, tu as accès à ces études mais probablement qu’une option avec un bon programme de français, de biologie et d’anglais pourrait t’aider.
      Pour ce type de profession, tu devras aussi avoir le goût des contacts humains.

      N’hésite pas à nous contacter au 02/649 14 18 pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      • Emilie
        5 août 2014 à 12:41

        Bonjour et merci de votre réponse.

        Pourriez-vous également me conseiller si je vais en technique de transition en sciences paramédicales, pourrais-je toujours aller à l’université en sortant de cette branche en 6ième ? J’ai un peu peur de couper certaines voies. Qu’est ce qui m’aiderait le plus afin d’aller en logopédie, rester en général ou aller en technique de transition, sachant que je souhaite aller à l’université?

        En attendant une réponse de votre part, merci d’avance.

        • 5 août 2014 à 16:15

          Bonjour Emilie,

          L’enseignement général et l’enseignement technique de transition visent essentiellement à préparer à l’enseignement supérieur.
          Que tu choisisses les sciences paramédicales en TT ou l’enseignement général, tu auras accès à l’enseignement supérieur (Universités aussi).
          Si tu souhaites entamer des études supérieures dans le domaine scientifique ou paramédical, l’option sciences paramédicales en TT pourrait être un bon choix ;)
          Dès que possible, n’hésite pas à contacter l’école de ton choix pour plus d’infos.

          Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.
          L’équipe du CEDIEP

  65. Céline
    21 juillet 2014 à 15:13

    Bonjour,

    Mon fils de 17 ans et demi termine sa 3ème année technique bois et aimerait s’orienter vers les soins animaliers mais en faisant des recherches je constate que cette orientation n’est possible qu’à partir de la 5ème professionnelle. Est-il possible de faire une passerelle vers la 5ème professionnelle en n’ayant pas fait de 4ème année? Ou existe-t-il une autre orientation avec animaux?
    Merci pour votre réponse

    • 25 juillet 2014 à 14:52

      Bonjour Céline,

      Malheureusement il n’existe pas de passerelles en secondaire, par contre il doit terminer le 2e cycle afin d’obtenir son 2e degré, le certificat du 2e degré peut également être obtenu
      par le Jury central ou les écoles de promotion sociale.

      Il existe d’autres formations, je t’invite à visite notre site afin de visionner notre affiche sur les métiers qualifiants.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP