Le changement d’école ou d’option 81


PrintFriendly and PDF

Dans l’enseignement secondaire

Depuis la rentrée 2008-2009, le changement d’établissement scolaire n’est plus possible en cours de 1er degré (1ère et 2ème année), sauf en 1ère année et uniquement avant le 30 septembre de l’année en cours. Pour le 2ème degré (3ème et 4ème année) et 3ème degré (5ème et 6éme année), la date limite de changement est aussi fixée au 30 septembre. Au-delà, une demande de dérogation doit être introduite auprès du chef d’établissement qui communique ensuite sa décision au Service de l’Inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour avis définitif.

Si tu désires changer d’option (passer d’électricité à vente, par exemple) ou de forme d’enseignement (passer de l’enseignement général à l’enseignement technique, par exemple) tu dois savoir que si tu fréquentes une 6é année d’enseignement, c’est impossible.  Par contre, pour les autres années, c’est permis si tu respectes les conditions suivantes :

  • remplir les conditions d’admission (sur base d’une attestation d’orientation) dans l’année déterminée
  • solliciter le changement de forme d’enseignement ou d’option avant le 15 octobre (5e ou 7e année) ou le 15 janvier (2ème C vers une 2ème S ou inversement, 3ème et 4ème année) ;
  • obtenir, le cas échéant, un avis favorable du Conseil d’Admission de l’école (voir ci-dessous).

Le Ministre ou son délégué peut, en raison de circonstances particulières et exceptionnelles et pour des cas individuels, déroger aux limites de temps fixées pour les changements de forme d’enseignement et de subdivision et pour les passages de 5e année technique en 5e année professionnelle.

Passerelles du professionnel (P), vers le général (G), le technique (T) ou l’artistique (A)

Passage d’une 3P vers un 3G, T ou A ou d’une 4P vers une 4G, T ou A

 Si tu as terminé avec fruit la 3P ou 4P en plein exercice ou en alternance (Art.49) + avis favorable du Conseil d’Admission

Passage d’une 6P vers une 5G, T ou A dans l’enseignement de type I (rénové)

Si tu as terminé avec fruit la 6P en plein exercice ou en alternance (Art.49) + avis favorable du Conseil d’Admission si tu passes du type I au type II (Traditionnel)

Passage d’une forme vers une autre dans l’année supérieure

Le passage d’une 3 TQ  ou 4 TQ vers une forme technologique  (Technique de transition, TT) ou générale, et le passage d’une 3TT ou 4 TT vers une forme générale est possible, si tu as terminé ton année avec fruit + avis favorable du Conseil d’Admission

Passage d’une 5TQ ou 5AQ (artistique de qualification) vers une  6P

Si tu as terminé ta 5TQ ou 5AQ de plein exercice ou en alternance (Art.49) avec fruit, tu peux passer en 6P si l’orientation d’étude est correspondante.

Passage de l’enseignement secondaire ordinaire vers l’enseignement secondaire spécialisé

Si tu réponds à toutes les conditions d’admissions, le chef de l’établissement d’enseignement spécialisé peut t’admettre et t’inscrire à tout moment de l’année.
Cette inscription nécessite la production d’un rapport d’inscription précisant le type d’enseignement spécialisé qui correspond aux besoins de l’élève. Ce rapport est délivré par un centre PMS ou un centre spécialisé agréé.

De l’enseignement secondaire spécialisé vers l’enseignement secondaire ordinaire

Si tu es régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement spécialisé, tu peux être inscrit dans l’enseignement secondaire ordinaire sur décision des parents, de la personne qui exerce l’autorité parentale ou si tu es majeur, sur ta propre décision. L’avis du centre PMS spécialisé est requis mais il n’est pas contraignant. Par contre, l’avis favorable du conseil ou du jury d’admission est nécessaire.

A savoir

L’enseignement secondaire spécialisé est organisé en quatre formes. Les conditions d’admission sont les suivantes :

  • Pour les élèves issus de la forme 1 (adaptation sociale) et de la forme 2 (adaptation sociale et professionnelle) : ces élèves ne sont pas concernés par le passage vers l’enseignement ordinaire. A titre exceptionnel, une dérogation pourra faire l’objet d’une autorisation ministérielle spécifique, sur demande introduite par le chef d’établissement d’enseignement secondaire ordinaire, après avis favorable du PMS de l’enseignement spécialisé et de l’inspection pédagogique de l’enseignement spécialisé;
  • Les élèves issus de la forme 3 (professionnel) sont admissibles dans l’enseignement ordinaire dans le strict respect du tableau de concordance (repris dans une circulaire ministérielle). A titre exceptionnel, une dérogation pourra faire l’objet d’une autorisation ministérielle spécifique, sur demande introduite par le chef d’établissement d’enseignement secondaire ordinaire, après avis favorable du PMS de l’enseignement spécialisé et de l’inspection pédagogique de l’enseignement spécialisé;
  • Les élèves issus de forme 4 (général, technique, artistique ou professionnel) sont les seuls élèves concernés par les conditions d’admission et par les dérogations prévues par l’arrêté relatif à l’organisation de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice. Ils ne peuvent toutefois fréquenter le 1er degré (spécialisé et ordinaire confondus) pendant plus de 3 années scolaires sauf dérogation accordée par le Ministre en raison de problèmes liés à leur handicap.

De l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice vers l’enseignement secondaire en alternance (CEFA)

L’inscription est reçue toute l’année dans l’enseignement secondaire en alternance.
Tu dois répondre aux conditions d’admission (âge) et aux conditions d’accès à l’année pour laquelle tu demandes une inscription.
Les changements de forme d’enseignement et de subdivision en cours d’année scolaire pour les formations organisées en application de l’article 49 du décret Missions sont autorisés :

  • jusqu’au 15 janvier en 3e et 4e années ;
  • jusqu’au 15 octobre, en 5e de l’enseignement technique de qualification et professionnel.

On entend par formations organisées en application de l’article 49 celles qui visent les mêmes options, les mêmes objectifs en termes de compétences et les mêmes certifications que l’enseignement de plein exercice. Ces formations sont organisées aux 2e et 3e degrés de l’enseignement professionnel et au 3e degré de l’enseignement technique de qualification.

Auteur fiche : Infor Jeunes Laeken
Date de dernière mise à jour : 14/06/2013  (CEDIEP)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

81 commentaires sur “Le changement d’école ou d’option

  • CEDIEP Auteur du billet

    Bonjour Christina,

    Je vous invite à contacter le médiateur de la Communauté Française, il pourra vous guider dans vos démarches, voici les coordonnées:

    Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Rue des Poissoniers 11-13 – 1000 Bruxelles – 02/548.00.70
    http://www.mediateurcf.becourrier@mediateurcf.be

    je vous souhaite beaucoup de courage dans vos démarches,

    L’équipe du Cediep

  • Christina

    Encore une question, cette fois pour mon fils, je suis désespéré il est en 1 diff et nous avions choisi une école à Braine l’alleud pour son large choix d’option, mais voilà déjà 2 fois cette année qu’il se fait agresser, raketer… J’ai même du aller le chercher au commissariat de police ou il avait été trouver refuge car la proviseur à refusée de l’aider sous prétexte qu’il n’est pas non plus toujours facile, mais en réalité c’est un trouillard qui se laisse influencé. J’aimerais pour l’année prochaine le faire venir dans une école de ma commune mais vu ses résultats et ses note de comportement j’ai peur qu’il ne l’accepte pas.il devra certainement faire une 2 diff. Je l’envoi tous les jours à l’école la peur au ventre qu’il lui arrive quelque chose, il va en train et les problèmes ce passe souvent à la gare. J’ai contacté son école, la médiation scolaire de ma commune, la police, le pms les aides sont limités . Je sais plus quoi faire j’ai peur pour lui . Toute idée est bien venu je voudrais surtout qu’il ne doit plus prendre ce train. Il est vrai que l’école ou je veux l’inscrire en septembre ne proposé pas d’option qui l’intéresse, mais je lui ai dit que ce qui compte c’est son CESS et qu’après il pourra faire ce qu’il veut. De plus moi en tant que sa maman je pense qu’il pourrait s’épanouir dans cette école et dans l’option a laquelle je pense. Merci d’avance

  • Christina

    Bonjour ma fille est actuellement en 2 général et pense rater cette année, si elle rate peut elle passer en 3 technique de qualification ou transition ? Merci d’avance

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Christina,

      La décision revient au Conseil de classe, il faut en faire une demande explicite auprès du directeur de l’établissement. il serait judicieux d’en parler également avec le titulaire de classe, pour qu’ils puissent prendre en compte votre demande, avant le prochain Conseil de classe.

      Bonne continuation,
      L’équipe du Cediep

  • anonyme

    Bonjour,
    Je suis en 3 ème professionnelles travaux de bureaux , si je recommence une 3eme est-ce possible de y aller en générale? Mes points sont nickel, je suis très courageux
    merci

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour,

      Si tu réussis avec fruit ton année et que la décision du Conseil de classe est favorable alors oui tu peux refaire une troisième en général. Mais cette décision revient au conseil de classe donc je ne peux rien te garantir. Fais le maximum pour terminer cette année avec succès.

      Bonne continuation
      L’équipe du CEDIEP.

  • Jason

    Bonjours , je suis en 5G mais je veux faire une 6ie technique l’an prochain , est-il possible que sa se fasse ? Merci d’avance.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Jason,

      La décision revient au conseil de classe de fin d’année.
      Pour le 3e degré (5e et 6e année) ton option doit être identique, mais chaque cas est particulier. N’hésite pas à en parler à ton titulaire de classe.

      Bonne continuation
      L’équipe du CEDIEP

  • Adam

    Bonjour , je suis actuellement sans ecole suite a un decrochage scolaire j’ai arreter j’ai fais une 3 et 4ieme art appliquée et je suis passée en 5ieme professionelles avec une attestation AOB donc je peux plus frequenter l’option artistique , je ne savais pas vers quoi m’orienter , donc aprés méne reflexion je veux faire l’option vente mets pas sur que c’est fait pour moi , je veux que vous me dites comment trouver mon chemin sachant que je suis en 5ieme et donnée moi toutes les ecole pas trop dure en option vente a bruxelles , donc école pas cefa bien a vous .

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Adam,

      Je t’invite à contacter le Centre PMS de ton ancienne école. Ils pourront t’aider à t’orienter et à trouver une option qui te plait.
      Pour info, voici la liste des différentes écoles qui donnent l’option vente en 5ème professionnelle :
      – Institut Redoute-Peiffer (Anderlecht) – 02/526.75.00
      – Institut de l’Enfant-Jésus (Etterbeek) – 02/230.46.04
      – Collège St Vincent-St François (Ixelles) – 02/648.10.70
      – Institut Notre –Dame de Lourdes (Laeken) – 02/425.55.06
      – Campus Saint Jean (Molenbeek St Jean) – 02/412.04.80
      – A.R Serge Creuz – site prosperite (Molenbeek St Jean) – 02/414.35.75

      N’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18 pour plus d’info.
      Bonne continuation,
      L’équipe du CEDIEP

  • Karen

    Bonjour

    Je suis actuellement en 6eme secondaires sciences (6h de math/semaine)
    Cependant, ayant demenage et ayant eu des problemes en maths l’annee passee (Je suis passee de 6h de math a 4h car la matiere etait trop dure) je crains de ne pas reussir mon annee scolaire

    J’ai toujours reve de faire sciences sociales quitte a faire un sacrifice

    Serait-il possible de « sacrifier » une annee et demander, a ce jour, de passer en 5eme sociales?
    Faut-il passer de 6eme en 5eme pour changer d’option? Est-il possible de changer en cours d’annee ou dois-je vivre l’echec de cette annee pour changer?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Karen,

      Une chose est sure il n’est pas possible de changer d’option en cours d’année.
      Pour une réorientation, il te faudra donc attendre la fin de cette année.
      Ceci dit, tu es en 6e secondaire… cela ne vaut-il pas la peine de tout donner pour réussir ton année et avoir ton CESS en juin (ou en septembre) et intégrer directement une école de sciences sociale ?
      Sinon, pour le changement d’orientation, cela ne peut normalement pas avoir lieu au sein d’un degré. Donc il te faudrait redescendre en 5e (à moins que le conseil de classe ne t’accorde cette fleur si tu en fais une demande motivée !).

      A toi de voir… mais deux années, ce n’est pas à négliger !
      Il y a des aides possibles pour une remise à niveau ou une remédiation si tu as des difficultés dans certaines matières. N’hésites pas à te faire aider !

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter par mail ou même par téléphone au 02/649.14.18.

      Bon courage et que tout aille bien pour ta fin d’année !
      Bon congé de carnaval également !

      L’équipe du Cediep.

  • Mohamed amine

    Bonjour ,
    Je suis actuellement en 4 éme Technique de Qualification Gestion Comptabilité , j’aimerai changé d’option pour faire Plomberie/Chauffagiste . L’Année Prochaine je voudrais aller en 5 éme Professionnel En Plomberie/Chauffagiste Donc Ma Question est ce que je dois réussir mon Annèe pour aller en 5 éme Professionel ou Même sans réussir .

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Mohamed Amine,

      Mon conseil serait de réussir ton année, mais pour savoir en cas d’échec si tu peux d’orienter vers les options du professionnelle, je t’invite à prendre contact avec le PMS de ton école, ton titulaire et la direction pour que lors des décisions du Conseil de classe, il délibère et donne leur accord, car s’il te délivre une AOC, tu dois refaire ton année, alors qu’une AOB te permet de choisir une autre orientation.

      Bonne continuation,
      L’équipe du Cediep

  • Mike

    Bonjour, je suis en 5e générale et j’aimerais changer d’école à la fin de cette année pour commencer une 6e générale dans une nouvelle école. J’aimerais savoir si c’est possible de le faire bien que je n’aurais pas la meme grille des cours que mon école actuelle ?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Mike,
      Dans l’enseignement général, il faut la même grille horaire en 5e et en 6e année.
      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de ton école actuelle pour voir ce qui serait le mieux pour toi.
      Il y a aussi la solution du jury (http://www.enseignement.be/index.php?page=26897) avec l’aide de l’enseignement à distance de la FWB (www.ead.cfwb.be).
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  • Perdu...

    Bonjour, je suis en 6ème enseignement secondaire général et j’ai rencontré de gros problèmes avec un élève de ma classe puis avec le chef d’établissement de mon école. Est-ce que je peux changer d’école en changeant d’option au cours de cette année?
    Merci d’avance.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour,

      Pour le 3éme degré (5ème et 6ème année) la date limite de changement d’école est fixée au 30 septembre. Au-delà, tu peux introduire une demande de dérogation auprès du chef d’établissement qui communiquera ensuite sa décision au Service de l’Inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour avis définitif. Comme tu es en 6ème tu ne peux plus changer d’option. Dans ton cas, introduire une demande de dérogation n’est pas l’idéal. Je te conseille d’en discuter avec un professeur responsable ou avec le CPMS de ton école pour essayer trouver la meilleure solution.

      N’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18 pour toutes infos supplémentaires
      L’équipe du CEDIEP

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Ben,

      Oui, les options organisées en CEFA (article 49) débouchent sur les mêmes certificats « diplômes » qu’en professionnel dans le système classique.
      En CEFA (article 49), tu peux obtenir ton certificat de qualification et aussi le CESS si tu suis un complément de formation.

      N’hésite pas à nous contacter au 02/649.14.18 pour toutes autres informations.
      L’équipe du CEDIEP

  • Steffy

    je suis en 3P sans avoir eu mon CE1D , est ce que c’est possible que l’année prochaine je puisse aller en 4TQ ou en 3G ou en 3Tt si je réussis mon année avec sursis?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Steffy,

      Cette décision revient au conseil de classe de fin d’année scolaire. Je ne peux donc pas te dire à l’avance ce que les professeurs décideront.
      Si tu réussis correctement ton année et que tu prouves à tes professeurs que tu es capable de retourner en général tu auras surement une chance.

      Bonne continuation.
      L’équipe du CEDIEP

  • talibi

    bonjour, après avoir raté 2 fois ma première general l’ecole ou j’etais mon directement mis en 3p et j’aime pas du tout la 3p, j’aimerais beaucoup retourner en 2 eme général est ce possible ?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Talibi,

      Je t’invite à contacter le service de l’enseignement obligatoire de la Communauté Française, car cela dépend de ton parcours scolaire et de ton âge :

      Direction générale de l’Enseignement obligatoire
      Service des Affaires générales, de l’Enseignement à Domicile et de la Gratuité
      Rue Adolphe Lavallée, 1
      1080 Bruxelles
      02/690 89 25

      Bonne continuation,
      L’équipe du Cediep

  • Ahmed

    Bonjour, je suis actuellement en 4ème TQ avec plus de 70% de moyennes je voudrais savoir si l’année prochaine je pourrais revenir en 5ème général ?
    Merci

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Ahmed,

      Malheureusement c’est une décision qui revient au conseil de classe !
      Je ne peux donc pas te dire à l’avance ce que les professeurs décideront.
      Mais continue à bien travailler et à prouver à tes professeurs que tu es capable de retourner en général et peut-être te l’autoriseront-ils si tu réussis correctement ton année !

      Bon courage pour la suite !

      L’équipe du Cediep

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Adan,

      Tu dois en faire la demande par écrit auprès du directeur de ton établissement avant les délibérations de juin.
      La décision sera prise par le conseil de classe, et cela dépendra de ton pourcentage en fin d’année.

      Bonne continuation,
      L’équipe du Cediep

  • Sarah

    J’ai 16 ans et je suis en 5e science sociale mais je suis dans cette école depuis ma 1er et elle ne me plait plus . J’aimerais changer maintenant mais nous sommes en décembre et je voudrais savoir si je peux ou pas ?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Sarah,

      Malheureusement après le 15 octobre, tu ne peux pas changer d’école sauf pour une raison valable (déménagement…), tu trouveras un complément d’informations sur cette fiche (voir plus haut).

      Bonne continuation,
      L’équipe du Cediep

  • joelle

    ma fille a double sa 3 eme professionnelle en changeant d’option . Elle etait en echec dans les cours communs , français et math . Elle n’a pas de meilleurs resultats cette année . Que va t il se passer si elle ne reussi toujours pas dans les cours principaux alors qu’elle n’a que 16 ans et sera donc toujours en obligation scolaire en septembre ?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Madame,

      Votre fille est en obligation scolaire jusqu’à ses 18ans.
      Tout dépendra de la décision du conseil de classe en fin d’année. Elle recevra une attestation qui précisera les choix possibles.

      Son école propose peut-être des cours de remédiation qui pourront l’aider à réussir dans les cours principaux.
      Vous pouvez aussi en discuter avec le centre PMS de son école et son titulaire de classe pour voir quels sont les choix possibles.

      N’hésité pas à nous contacter au 02/649.14.18 pour toutes demandes d’infos.

      Nous souhaitons, à votre fille, le meilleur dans la poursuite de ses études.
      L’équipe du CEDIEP.

  • Mutoto Mpia junior

    je voudrais savoir si il serait possible pour moi de changer d’option aujourd’hui et de me retrouver dans la même année suite à une dérogation. je suis en 5ème travaux de bureau en professionnelle et je souhaiterais partir en 4 ème technique animation social

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Mutoto Mpia Junior,
      Pour savoir si tu as accès à une 4e année en technique de qualification, il faut savoir quelle attestation de réussite (avec quelles restrictions éventuellement), tu as eue en fin de 3e année.
      Il faudra aussi voir l’avis du conseil d’admission.
      Comme nous sommes déjà en décembre, tu devras demander une dérogation.
      N’hésite pas à parler de ton souhait à ton titulaire de classe et/ou au centre PMS de ton école.
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  • Clément

    Bonjour j’étais l’année dernière en 4ème général, j’ai eu une 2 ème session et pour plusieurs raisons je n’ai pas passé mes examens de passages notamment car j’ai commencé le jury central dans une école privée et donc mon diplome de fin de 4ème n’était pas obligatoire pour avoir mon CESS.
    Aujourd’hui je me rend compte que le jury central ne me convient pas du tout et j’aimerais retourner dans l’enseignement public en 5 TQ ( je n’ai pas le choix car je n’ai pas mon diplome de 4ème ) ou en 4ème général. Malheureusement les écoles me disent qu’il est trop tard que dois-je faire svp ?

    Merci

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Clément,

      En principe, tu as reçu une attestation de ton école, une AOB ou une AOC.
      Si c’est une AOB, tu peux te rediriger vers une autre filière d’étude qui a été notée sur ton attestation.
      Mais les inscriptions sont clôturées dans les écoles secondaires, il sera difficile de trouver une école qui t’acceptera maintenant.
      Néanmoins, tu peux continuer à te mettre à niveau grâce au site de l’enseignement à distance: http://www.ead.be.
      Je t’invite à contacter également le médiateur de la Fédération Wallonie Bruxelles pour savoir s’il est encore possible de t’inscrire dans une école.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Rue J. Chapelié 35 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/548.00.70
      http://www.mediateurcf.becourrier@mediateurcf.be

      Bonne chance à toi,
      L’équipe du Cediep

  • Angelo

    Bonjour, Je suis en 4TQ imprimerie mais je me rends compte que je voudrais faire mécanique garage.Mon premier bulletin est catastrophique et je ne suis plus motivé. Comment puis-je passer de 4TQ à un CEFA garage ? Est-ce possible encore début novembre. J’ai déjà trouvé un patron qui veut bien me prendre. J’ai 15 ans. Merci.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Angelo,

      En principe tu as le droit de t’inscrire en cefa, tu es dans les conditions d’acceptation !
      Tu peux t’inscrire en cefa durant toute l’année !

      As-tu consulté le PMS de ton école ?
      Il devrait pouvoir t’aider dans tes démarches ! N’hésite pas à demander un rendez-vous, il est là pour ça !

      Bonne chance et bonne continuation !
      Si tu souhaites plus d’informations sur un cefa particulier, appelle-nous au 02/649.14.18.

      Le Cediep

  • Gabriel

    J’ai 15 ans je suis en 3TT sience social éducative mais je sais que cette année je vais pas la réussir et j aimerais faire du technique d animation mes ma question est si je rate cette année en 3tt je pourrais aller en 4TQ ANIMATION OU NN JE DOIT ALLER EN 3tq ? Bien a vous

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Gabriel,
      En fin d’année, suite à la décision du conseil de classe, tu recevras une attestation qui précisera si tu réussis ton année, si tu dois recommencer une 3e ou si tu peux aller en 4e mais sous certaines conditions (aller en TQ par exemple).
      En tous cas, pour cette année, il ne faut pas partir perdant ;)
      Ton école propose peut-être des cours de remédiation qui pourraient t’aider à réussir.
      Ce n’est jamais perdu d’essayer de réussir un maximum de cours et le conseil de classe en tiendra compte même pour une réorientation éventuelle.
      Tu peux aussi en discuter avec le centre PMS de ton école et ton titulaire de classe pour voir si une réorientation vers une 3e TQ Animation pourrait être envisagée pour cette année encore.
      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  • Phénomène

    Si la directrice est trop fénéante pour nous changer doption la ont dois faire quoi ont dois rester dans le même option alors que ont sais que ont ne va jamais réussir dans celuis ci ? La date limite c bien le 15 octobre . Je suis inscrite à l’école mais dans une options que je n’aime pas je n’ai pas eu de restriction cette année et je veux changer doption . L’école est proche de chez moi je ne vais pas changer d’école pck madame la directrice ne veut pas se donner la peines pour les élèves ! Que dois je faire ? Elle veut pas me changer doption pck elle ma dit que la date limite étais le 30 septembre ! La date ce n’est pas le 30 septembre mais le 15 en plus elle mens donc pensez vous vraiment qu’elle se donnera la peine pour changer une élève de options ? Que dois je faire parceque c pas possible que je reste dans cette option et ont veut justice !

  • Mathieu

    Franchement il y’a une grande inégalité dans cette société les professeur les préfets et les directeur pensent qu’ils sont capable de tous et ne se soucie pas de la vie d’une élève ils préfèrent pensé à leur propre confort moi je suis aussi en 5 ieme et j’ai lu que je n’étais pas le seule . Je veux changer doption mais mon directeur a dit que c interdit de changer doption après le 30 septembre ! D’après mon directeur c’est la lois belge qui a imposé cela ! Mais j’ai vue que la date limite étais le 15 octobre et même parfois novembre ! Mon année est en jeux et lui il se soucie de sont confort pck pour eu c’est difficiles de changer une élève d’option alors que sont année est en jeu ! C difficile pour les directeur de rajouter une élève à une liste alor que celui ci est déjà inscrit dans l’école ! Déjà qu’il nous font des restrictions en plus de cela il nous rajoutent d’autres interdiction des interdiction qu’il n’ont pas le droit de nous imposer alors que dans la lois nous avons le droit de changer ! Et si je porte plainte je suis sûre de ne pas avoir de faveur en fin d’année vue que d’après tous les professeur c lui qui prend la décision ! Ce n’est vraiment pas la démocratie il faut écouter ces gens qui font parti de l’élite et de se taire par peur de ne pas avoir de problème en fin d’année . L’école est déjà très stressant pour nous les jeune et voilà que nous vivons des injustices chaque jours ! Il faut que l’ont sois respecté ! Mon professeur ma mis un zéro un jour ou j’étais en certificat médical et le préfet ma dit qu’il changera cette note et il ne la tjr pas fais ! Sa fait plusieurs mois que j’attend il ma fait attendre de mars 2013 jusqu’à aujourd’hui et il n’a tjr rien fais !!!!!!! Injustice yen à marre ont le pense tous mais ont a personne a qui se plaindre car cest toujours eu que l’ont écoute ! Après ont dit que les jeunes ne sont pas motivé si il n’y avais pas d’injustice ont serait toujours motivé . Ont nous mens et ont nous prend pour des moins que rien !

  • Michael

    Si tu désires changer d’option (passer d’électricité à vente, par exemple) ou de forme d’enseignement (passer de l’enseignement général à l’enseignement technique, par exemple) tu dois savoir que si tu fréquentes une 6é année d’enseignement, c’est impossible. Par contre, pour les autres années, c’est permis si tu respectes les conditions suivantes :

    remplir les conditions d’admission (sur base d’une attestation d’orientation) dans l’année déterminée
    solliciter le changement de forme d’enseignement ou d’option avant le 15 octobre (5e ou 7e année) ou le 15 janvier (2ème C vers une 2ème S ou inversement, 3ème et 4ème année) ;
    obtenir, le cas échéant, un avis favorable du Conseil d’Admission de l’école (voir ci-dessous).

    Je suis en cinquième générale et j’aimerais changer doption dans mon école pourrais je changer d’options ? Et que faire si mon directeur dit que c trop tard je vais rater si je ne change pas doption mnt !

    Sur le règlement que vous avez indiqué ci dessous il y’a écrit que ont peut changer doption avant le 15 octobre mais vous vous écrivez parfois que ont dois changer doption avant le 30 septembre ?

    C urgent répondez merci

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Michael,

      Normalement, tu as même le droit de faire la demande jusqu’au mois de novembre, mais sache que la décision de ton changement d’option ou non revient de plein droit au directeur de ton école.
      Ne traîne pas trop quand même pour faire la demande…

      Bonne chance !

      L’équipe du Cediep

  • Elle

    Je suis actuellement en langue moderne a bracops Lambert et j’aimerais aller en science économie est ce que je peux changer d’option dans le même école ? Mais le préfet a dit que c’est trop tard . Je voulais savoir si la date limite ce n’étais pas le 15 octobre ?

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Elle,
      Voici ce que nous avons trouvé sur le site de la Communauté française:
      http://www.enseignement.be/index.php?page=25090&navi=2298&rank_navi=2298
      Cela dépend de l’année dans laquelle tu es et c’est sur décision du chef d’établissement:
      « Le changement d’option est permis sur décision du chef d’établissement :
      - jusqu’au 15 novembre au niveau des cinquièmes années
      - jusqu’15 janvier au niveau des deuxièmes, troisièmes et quatrièmes années
      Au-delà de ces dates, les changements nécessitent une dérogation ministérielle, à obtenir auprès de l’Administration »
      Tu peux aussi, si tu le souhaites, contacter le Médiateur de la Communauté française :
      http://www.le-mediateur.be/

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  • DuDu

    Bonjour ! Voila je suis cette année en Sciences economique en 5eme avec 4 heures anglais ( pas de néerlandais ) et l’année prochaine j’aimerai aller dans l’école de mes reves dans la meme option ( toujours sciences eco ) mais avec du neerlandais et anglais cette fois

    Puis-je y aller sachant que j’ai eu du néerlandais sauf en 5 eme ?! :)

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Dudu,
      En général, la 5e et la 6e année du secondaire doivent se faire dans la même option avec la même grille horaire mais des exceptions sont possibles pour des options dites correspondantes…
      Nous t’invitons à contacter l’ « école de tes rêves » pour voir ce qui serait possible dans ton cas.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  • Waled

    bonjour,
    J’aimerais savoir si il est possible de passer d’un 3tq gestion , à une 3 TT ? En fin d’année ? Si j’ai une AOA
    Merci d’avance

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Waled,

      En principe oui, mais tu dois en parler à ton titulaire de classe et à la direction, afin qu’il prenne en compte ta demande pour en débattre lors des décisions du conseil de classe.

      Bonne chance à toi,
      L’équipe du Cediep

  • Bryan

    Bonjours, j’ai un gros problème le voici , j ai raté deux fois d affiler ma 6e compta , cette année je l a recommence donc pour la 3e fois cependant en discutant avec un professeur j ai appris que normalement je ne pouvais pas me re inscrire dans cette option et que je devais donc changer d option, est ce vrai ? est ce que je dois vraiment changer d option ? si oui comment sa se passe ? je dois passé en professionnelle ? car lors de m a ré inscription le directeur ne m a pas parlé de sa , sachant qu il etait au courant de ma situations
    merci d avance pour votre reponse

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Bryan,
      Tu devrais pouvoir rester dans la même option en 6e.
      Si tu changeais d’option (en choisissant une option non correspondante), tu serais obligé de recommencer une 5e année.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans la poursuite de tes études.
      L’équipe du CEDIEP

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Mutoto,

      Tu dois faire la demande à ton directeur, mais je crains qu’il ne soit désormais trop tard… les changements d’orientation doivent se faire avant le 1er octobre normalement.
      Vas tout de même voir ton directeur demain matin !

      Bonne chance !

      L’équipe du Cediep

  • SAMBRE

    Bonjour,
    J’ai 16 ans et je suis en 3eme année général et j’aimerais changée d’orientation, de général à technique de qualification.
    C’est simplement pour savoir, si je réussie ma 3 eme général sans problème, je pourrais faire une 4eme technique de qualification?

    • SAMBRE

      Puisque, le général ne me plait plus et qu’il faut bien l’avoué. J’ai des difficultés la preuve en est que j’ai 16 ans et que je suis toujours en 3 eme secondaire.

      • CEDIEP Auteur du billet

        Bonjour Sambre,

        En effet, tu pourras aller en TQ si tu le souhaites, mais pour cela il faut en parler à ton titulaire de classe et la direction de ton école afin qu’il te délivre une AOB lors du Conseil de Classe.

        Bonne continuation,
        L’équipe du Cediep

  • Jason

    Bonjour,
    Je viens de rater ma 6ème année et je suis à la recherche d’une nouvelle école car celle-ci ne me convient plus (les professeurs ne se soucient pas assez des élèves). Cela fait quelques jours que je cherche une école mais je ne trouves rien à cause du problème de grille horaire. Pourriez vous m’aider ?
    Le plus gros souci se situe au niveau du néerlandais, je n’avais que 2h mais la plus part des écoles en ont 4h.
    Merci

  • samuel

    bonjour j’ai 16 ans et enfaite l’année passer on ma mis des restriction et je devais choisir entre technique et professionnel et j’ai choisi technique même si cela ne m’intéresse pas et j’ai rater mon année a cause de informatique industrielle qui selon eux est la matière la plus importante donc je redouble ma 3 eme technique et j’aimerais savoir si il est possible pour moi de partir plutôt en troisième générale,merci d’avance.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Samuel,
      Si tu as eu, en fin de 2e année, une attestation AOB qui t’orientait vers le technique ou le professionnel, tu n’as pas accès à une 3e année dans le général.
      Il faut en parler à ton titulaire de classe pour savoir ce qui serait possible et si tu dois rester dans le technique, il faudra trouver une option qui te conviendrait mieux. Tu peux aussi en parler avec le Centre PMS de ton école.
      Si tu le souhaites, n’hésite pas à nous contacter au 02/649 14 18.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans la poursuite de tes études.
      L’équipe du CEDIEP

      • melissa

        bonjour
        je viens de redoubler mon année en haute école et j’aimerais recommencer une troisième fois dans la même option est ce possible? si non quels sont les démarches a faire et les chances que ma demande soit accepté?

        • CEDIEP Auteur du billet

          Bonjour Melissa,

          En principe, tu ne peux plus entamer la même option un 3e fois, mais tu peux toujours essayer d’introduire une dérogation auprès de la Communauté Française.

          Bonne chance à toi,
          L’équipe du Cediep

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Ilias,

      Peux-tu répondre à quelques questions afin d’y voir plus clair sur ta situation ?
      As-tu réussi ta 2e S ? As-tu eu des examens de passage ? As-tu reçu des conseils à la suite du conseil de classe ?

      Merci
      Tu peux aussi nous contacter par téléphone : 02/649.14.18

      L’équipe du Cediep

  • Benjamin

    Bonjour , Je suis en 3TQ science est ce que je pourrais retourner dans le générale l’an prochain ? Est ce que je devrais refaire une 3ème en génarale ou me laisseront t’il passé en 4ème générale ? merci.

    • CEDIEP Auteur du billet

      Benjamin,

      En principe, Si tu réussi ta 3e TQ, tu pourras aller en 3e générale, mais pour cela il faudra en parler au conseil de classe, car c’est eux qui décide lors des délibérations.

      Bonne chance à toi,
      L’équipe du Cediep

    • CEDIEP Auteur du billet

      Bonjour Momo,
      Cela dépend de l’attestation que tu as reçue (AOB ou AOC).
      - l’attestation d’orientation B (AOB) mentionne que l’année ou le degré est terminé avec fruit mais que l’admission dans l’année supérieure n’est possible qu’avec restriction portant sur certaines formes d’enseignement, sections ou orientations d’études.
      - l’attestation d’orientation C (AOC) indique que l’année n’est pas terminée avec succès.
      Si tu n’es pas d’accord avec la décision du Conseil de classe, tu peux introduire un recours interne auprès de ton école.
      Tu trouveras via le lien ci-dessous des infos et un modèle de recours.
      http://www.enseignement.be/index.php?page=24607&navi=53
      Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

        • CEDIEP Auteur du billet

          Bonjour Momo,
          Avec une attestation AOC, ton année est ratée, tu ne peux pas aller en 6e même si tu changes de formes d’enseignement. Tu pourrais aussi essayer d’obtenir ton CESS en passant un jury de la Communauté française
          (http://www.enseignement.be/index.php?page=26897). Il ne faut pas hésiter à contacter le siège des jurys pour voir ce qui serait le mieux pour toi.
          Nous te souhaitons bonne continuation dans la poursuite de tes études.
          L’équipe du CEDIEP

  • Johan

    Bonjour,
    J’ai doublé ma 5ème en technique de qualification informatique et cette fois ci, je la triple. Je n’aime plus cette option …
    Est-ce possible de refaire la 5ème, mais cette fois ci en technique de transition informatique si je change d’école ?

    merci d’avance pour la réponse.

      • CEDIEP Auteur du billet

        Bonjour Johan,

        Il faut que tu voies si l’attestation qui t’a été remise en fin de 2e « t’obligeait » à poursuivre ton cursus en technique de qualification ou pas…
        Si oui, il y a peu de chances qu’une autre école n’en tienne pas compte. Tu devrais donc poursuivre ton cursus en TQ, en changeant d’option éventuellement, et d’école si tu le souhaites !
        Si non, alors oui il devrait être possible pour toi de passer dans la filière technique de transition afin de changer d’option.

        Tu peux faire appel au conseiller PMS de ton école. Il pourra également te soutenir et t’informer de ce que tu as le droit de faire ou pas selon ta situation.

        Bonne chance !

        L’équipe du Cediep

        • Johan

          Merci pour votre réponse, j’ai plutôt décidé de me tourner vers le CEFA où mon avenir est garanti, je vais y faire les 3 ans pour créer mon entreprise et on envisagera la suite. :)

  • CEDIEP Auteur du billet

    Bonjour Talibi,

    Comme je te l’ai indiqué plus bas, c’est le service de l’enseignement obligatoire qui pourra te répondre,
    je t’invite à les contacter.

    Bonne continuation