Bruxelles-J

Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour venir étudier en Belgique, tu dois  être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.

Si tu es étudiant EEE, tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.

Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.

Les pays membres de l’EEE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Les étudiants suisses sont assimilés aux étudiants de l’EEE.

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Il s’agit de tous types d’études supérieures dispensées dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics.
Tu devras apporter la preuve de ton inscription avant la fin du 3e mois qui suit celui de ta demande de séjour.
Attention : n’oublie pas que pour certaines formations, le nombre d’étudiants non-résidents est limité (voir Fiches : Inscription dans l’enseignement supérieur et Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur).

Conditions financières

Tu dois « posséder » des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Une simple déclaration suffit.

Condition soins de santé

Tu dois posséder une assurance-maladie couvrant les soins en Belgique.

Conditions de santé et de sécurité

Ces conditions sont peu vérifiées pour les ressortissants EEE. En résumé, tu ne peux pas être porteur d’une maladie grave transmissible, et tu ne dois pas présenter une menace pour la sécurité publique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois te présenter à la Commune dans les 3 mois qui suivent ton arrivée en Belgique, et tu recevras une attestation appelée «annexe 19» et seras inscrit au Registre des Etrangers.
Avant la fin du 3ème mois qui suit ta demande, tu dois prouver que tu remplis les conditions ci-dessus.
Si c’est le cas, tu recevras une carte de séjour valable 5 ans. Après ces 5 ans, tu pourras demander le statut de «résident permanent».

Et si je « kote » uniquement en Belgique ?

Si tu « kotes » et que tu retournes chaque week-end dans ton pays (par ex. la France), tu dois alors te déclarer à la Commune dans les 8 jours de ta 1ère arrivée. Tu reçois alors un document de séjour appelé « annexe 33 », valable jusqu’au 31 octobre.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être évidemment refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. Pour ce faire tu peux te faire notamment aider par un Bureau d’aide juridique.

Auteur fiche : Infor Jeunes Laeken (MAJ Infor Jeunes Bruxelles)
Date de mise à jour : 14/08/2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

102 questions pour “Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

  1. ghoumraca rafik
    15 décembre 2014 à 10:52

    bon jour, je suis un jeune diplômé; et je voudrais poursuivre mes études dans une université belge, j’aimerais tant que vous puissiez m’aider svp.

  2. Sidahmed
    8 décembre 2014 à 01:16

    Bonjour ,Je m’appel Sidahmed , j’ai 17 ans , je suis un lycéen algerien et je suis trés interessé par des études en Belgique j’ai quelque amies qui vivent la bas et j’aimerai bien savoir comment ce déroule la vie chez vous notament la scolarité

    merciii de répondre a mes questions et le plus tot serai le mieux mercii

    • 8 décembre 2014 à 10:26

      Bonjour Sidahmed,

      Souhaiterais-tu venir suivre des études supérieures en Belgique après l’obtention du BAC ? Dans ce cas, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de de secondaire. Une équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter, par exemple, uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options.

      Une fois en possession de l’équivalence et d’une pré inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, il te faudra, alors, demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee. En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  3. Diana
    5 décembre 2014 à 17:43

    Salut! Mon prénom est Diana et je suis colombienne. Je viens d’avoir mon équivalence de mon diplôme de secondaire de la part de la fédération Wallonie-Bruxelles. J’aimerais continuer mes études en bachelier comme diététicienne. Donc, ça demande de me présenter en personne pour faire l’inscription et faire l’examen de français. Alors, Il me faut un visa pour rentrer au territoire belge, mais, l’école ne me donne pas une lettre en disant que j’ai besoin d’être là en personne. Est-ce qu’il y a une autre façon de rentrer au territoire belge pour pouvoir me présenter aux hautes écoles? Ou comme puis-je faire la demande d’une ASP avec une pré-inscription?

    • 8 décembre 2014 à 10:10

      Bonjour Diana,

      Ton équivalence te permet-elle d’accéder au bachelier en diététique en Haute Ecole ?

      En Fédération Wallonie-Bruxelles, 4 Hautes Ecoles proposent le bachelier en diététique. Chacune a ses propres modalités d’inscription. Seules la Haute Ecole Léonard de Vinci et la Haute Ecole provinciale de Hainaut – Condorcet propose l’inscription online pour les étudiants hors UE. Il n’y a, actuellement, pas d’informations sur les inscriptions pour la rentrée prochaine. N’hésite pas à consulter leurs sites régulièrement ou à me recontacter début janvier pour obtenir de plus amples informations.

      Une fois en possession d’une pré-inscription, il te faudra, alors, demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee. En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  4. GUEYE
    5 décembre 2014 à 14:16

    Bonjour,je suis un jeune étudiant sénégalais titulaire d’un brevet de technicien supérieur(BTS) en transport logistique de meme qu’une licence professionnelle en transport logistique .
    Ainsi pour une spécialisation en logistique j’aimerais faire mon master au belgique
    En ce sens j’aimerais savoir les instructions a suivre.
    Cordialement.

  5. Alhassane 2 diallo
    1 décembre 2014 à 14:00

    salut .suis guinéen ayant obtenu mon baccalauréat .je souhaite à present intégrer une formation de licence au sein de vos universités. quelles sont les demarches à suivre

    • 2 décembre 2014 à 10:58

      Bonjour Alhassane 2 Diallo,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire si tu souhaites continuer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations sur la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.
      Une équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter, par exemple, uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options.

      Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee. En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  6. Marthe
    29 novembre 2014 à 10:49

    salut, je suis Camerounaise et je souhaiterais continuer mes études en Belgique en master dans le management des organisations sportives comment devrais – je m y prendre pour obtenir une inscription dans une université belge!

    • 2 décembre 2014 à 13:23

      Bonjour Marthe,

      L’UCL propose un certificat inter universitaire en management des organisations sportives. Cette formation s’adresse aux personnes principalement aux personnes actives dans le management d’une société de sport. Toutes les informations utiles à ce sujet se trouvent sur http://www.uclouvain.be/205926.html.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  7. DIAO
    24 novembre 2014 à 08:28

    salut je suis diplome en genie geologie, je souhaite partir en belgique pour reprendre mes etudes apartir de la 2 eme année mais je ne sais pas comment faire pour acceder a votre campus pour pouvoir profiter a une bourser d’etude et je suis pret a remplir toutes les conditions requises merci

    • 24 novembre 2014 à 13:24

      Bonjour Diao,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire si tu souhaites continuer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations sur la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.
      Une équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter, par exemple, uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options.

      Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.

      En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …). Toutes les informations à ce sujet se trouvent dans la fiche ci-dessus.

      Des bourses d’études peuvent être octroyées par certaines instances belges, communautaires, nationales ou internationales. Les étudiants s’adresseront directement à leurs autorités nationales qui pourront les renseigner sur les disponibilités, les critères d’octroi, etc., dans le cadre des accords culturels ou de coopération.
      La liste des organismes qui octroient des bourses d’études aux étudiants étrangers se trouve sur http://diplomatie.belgium.be/fr/politique/cooperation_au_developpement/subsides/bourses_detudes_et_de_stages

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  8. Delgado Estrada Michaël
    21 novembre 2014 à 10:05

    Bonjour, j’aimerais vous posez une question.
    Ibz me demande une déclaration de ressources suffisant.
    Mais c est une déclaration que je fait moi même par écrit en mettant: je soussigné Intel declare avoir des ressource suffisante pour subvenir à les besoin… Ou je dois présenter des chiffres ?
    Merci beaucoup de votre aide.

    • 21 novembre 2014 à 10:39

      Bonjour Michaël,

      Je suppose que tu es un étudiant européen et que la commune t’a demandé une déclaration de ressources suffisantes.
      Normalement, une simple déclaration sur l’honneur suffit. Cependant, certaines communes demandent une déclaration de tes parents, attestant qu’ils prennent en charge tes frais, suffit. Cette déclaration doit être légalisée par la commune de leur lieu de résidence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  9. antoine
    17 novembre 2014 à 12:34

    Bonjour, j’ai une question. J’aimerais obtenir une reponse avant d’envisager quoi que ce soit.
    Je suis Belge (né en Belgique) et je viens de terminer mes études supérieures.Dès lors, j’envisage de demander des allocations de chômage en attendant d’avoir un travail. Je peut directement obtenir des allocations de chomage car j’ai déja effectué mon stage d’attente par le passé.

    Depuis 2 ans je cohabite avec ma partenaire (copine) qui est étudiante (et n’a pas encore finie ses etudes) etrangère (UE) avec titre de séjour (elle à le titre de sejour depuis plus de 3 ans).

    L’onem m’a dit que si je demande des allocations de chomage, j’aurais le taux « cohabitant avec famille à charge » (ma partenaire à charge donc) étant donné que ma partenaire n’a ni revenus professionnels ni revenus de remplacements ni allocations familliales (elle a au fait ce que lui envoi son « garant », par virement, qui a signé la lettre des moyens de subsistance au moment de la demande de titre de sejour de ma partenaire).

    J’ai pu lire que les étudiants étrangers UE, étant donné que pour avoir le titre de séjour doivent remettre une déclaration de ressources suffisantes, peuvent se voir « retirer leurs titre-droit de séjour » si il s’avère qu’ils deviennent une charge déraisonnable pour le systeme d’aide sociale (qu’on considère qu’ils n’ont plus les moyens de subsistance), par exemple si ils font personnellement une demande d’aide au cpas.

    Ma question est: est ce que ma partenaire risque de se voir retirer son titre de sejour( valable 5 ans à partir de sa réception) si je percois des allocations de chomage avec famille (partenaire) à charge? En d’autres terme pourrait t elle etre considérée comme etant devenue une charge déraisonable? En sachant qu’elle ne ferait (et n’a jamais fait) aucune demande d’aide (ni au cpas, ni au chomage, ni nul part), qu’elle reste etudiante, que son garant assume toujours ses responsabilités et que c’est moi, citoyen belge, qui vais demander des allocations de chomage en mon nom donc (ce qui est mon droit).

    Je précise que nous n’avons pas demander la cohabitation légale ni le regroupement familliale.
    merci bien

    • 18 novembre 2014 à 10:24

      Bonjour Antoine,

      Le fait que tu perçoives des allocations d’insertion (allocation de chômage sur base des études) au taux chef de ménage ne devrait pas avoir d’incidence sur le titre de séjour de ton amie.

      Tu ne pourras rouvrir un droit au chômage que si tu as validé précédemment ton stage d’insertion. Tu trouveras de plus amples information à ce sujet sur http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/tes-droits-au-chomage.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      • antoine
        18 novembre 2014 à 12:03

        bonjour,
        Merci pour votre réponse rapide qui me rassure.
        Mais j’ai eu un entretient d’embauche ce matin et je vais peut etre signer un CDI ! Ce qui enlève encore plus mes doutes vu que je ne vais dès lors pas devoir passer par la case chomage ;)
        Bien à vous

  10. Derick
    16 novembre 2014 à 02:47

    Bonjour je suis étudiant camerounais j’ai obtenu un visa pour aller étudier en Chypre mais j’aimerai plutôt faire mes étude en Belgique. S’il te plait comment je fais. Merci

    • 18 novembre 2014 à 10:16

      Bonjour Derick,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire si tu souhaites continuer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations sur la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.
      Une équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter, par exemple, uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options.

      Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche ci-dessus.
      En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …).Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

  11. MAGNE MAFO PELAGIE LAURE
    12 novembre 2014 à 14:38

    Salut je suis jeune camerounaise et je souhaite m’inscrire en première anneé medecine en belgique

    • 12 novembre 2014 à 15:49

      Bonjour Pélagie Laure,

      Les études de médecine sont des études dites contingentées. Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur (médecine, vétérinaire, …) est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.
      De plus, dans le cadre de la réforme des études de médecine, les étudiants souhaitant s’inscrire en de grade de bachelier en médecine devront passer un test obligatoire non contraignant.
      Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l’institution de leur choix afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription. Les modalités pratiques et heures d’ouverture propres à chaque institution seront, prochainement, disponibles sur les sites des différentes institutions universitaires.
      Remarque : l’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités ou
      Hautes Ecoles).

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire si tu souhaites suivre des études supérieures en Belgique. Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche ci-dessus.
      En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  12. 28 octobre 2014 à 15:54

    j aimerais aller en Belgique pour la étudier la langue anglaise dans une de ses université je suis prêt a payer les frais études et mon logement mais je sais pas comment je peut avoir le visa de séjour aide moi

    • 29 octobre 2014 à 14:30

      Bonjour Sylla Aboubacar,

      Pour les étudiants originaires des pays membres de l’EEE (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède + Suisse), les démarches peuvent être faites à partir de la Belgique. Tu devras te présenter à la commune dans les 3 mois suivants ton arrivée, avec une preuve d’inscription dans une école, une déclaration de ressources suffisantes, une preuve d’affiliation à une assurance maladie.

      Si tu ne viens pas d’un des pays cités plus haut, les démarches sont différentes. Tu trouveras ces démarches sur la page suivante: http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/etudier-se-former/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

  13. Vladimir
    23 octobre 2014 à 13:52

    Bonjour,
    Je suis ukrainien, j’ai une carte de séjour étudiant en France, j’habite actuellement à Paris, et voudrais savoir s’il est
    possible de travailler en Belgique, sachant que ma carte est valable jusque fin d’octobre 2015 ?
    Merci bien pour vos réponses

    • 23 octobre 2014 à 16:18

      Bonjour Vladimir,

      Comme tu es étudiant étranger (ayant la nationalité d’un pays extérieur à l’E.E.E.), tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement en Belgique, être en possession d’un titre de séjour en règle et demander un permis de travail C ( sauf pendant les vacances scolaires) pour pouvoir travailler comme étudiant.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  14. Mjahid
    2 octobre 2014 à 15:09

    bonjour, je m’appelle boutaina j’ai 22ans , j’étudié en 2éme année master génie enérgetique et environnement et je veux faire un stage de fin d’étude à bruxelle ,et a part sa j’ai mon oncle a bruxelle et il va me faire un prise en charge . je vous demande est ce qu’on peut faire le stage sans passé l’exam de TCF ou DELF

    • 3 octobre 2014 à 10:07

      Bonjour Mjahid,

      Tu peux éventuellement, venir faire un stage à Bruxelles dans le cadre des études. Tu devras, dans ce cas, respecter les conditions demandées par le lieu de stage.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Mjahid
        5 octobre 2014 à 22:15

        doc je peux faire le stage à bruxelle sans passé l’exam de TCF? peux-tu me donné les conditions demandées , merci

        • 6 octobre 2014 à 16:24

          Bonjour Mjahid,

          Comme je te le disais précédemment, tu pourrais, éventuellement, venir faire un stage à Bruxelles dans le cadre de tes études. Ton maître de stage va, peut être, te demander un certain niveau de français et/ou d’anglais. Ta faculté pourrait te donner des lieux de stage dans ton domaine de compétence à Bruxelles.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. aly kourouma
    27 septembre 2014 à 07:44

    salut, je suis un jeune étudiant et sportif

    • 29 septembre 2014 à 11:23

      Bonjour Aly,

      Quel est ta question ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  16. Traoré
    18 septembre 2014 à 02:57

    salut,je suis un jeune étudiant en 1ère année e j’aimérai allé poursuivre mes etudes en Belgique et si je pouvai avoir de bourse d’étude j’aimérai bien?

    • 18 septembre 2014 à 11:28

      Bonjour Traoré,

      Des bourses d’études peuvent être octroyées par certaines instances belges, communautaires, nationales ou internationales. Les étudiants s’adresseront directement à leurs autorités nationales qui pourront les renseigner sur les disponibilités, les critères d’octroi, etc., dans le cadre des accords culturels ou de coopération.
      La liste des organismes qui octroient des bourses d’études aux étudiants étrangers se trouve sur http://diplomatie.belgium.be/fr/politique/cooperation_au_developpement/subsides/bourses_detudes_et_de_stages.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  17. Jean-Philippe
    15 septembre 2014 à 14:28

    Bonjour,
    Ma fille de nationalite francaise etudie en Belgique depuis 3 annees universitaires a l’ULB. Elle s’est inscrite a la Commune de Ixelles en arrivant, le 1er septembre 2011. Cependant sa carte de resident n’a ete delivree que le 26 octobre.
    Elle a besoin aujourd’hui pour deposer un dossier de reorientation de filiere (medicine vers Veterinaire) de pouvoir attester de 3 annees de residence en Belgique.
    Quelle est la date prise en compte par l’administration ? Celle du depot de la demande de residence (1er sept 2011 – attestation de la commune du depot de dossier) ou celle de la deliverance de la carte (26 octobre) ?
    Merci pour votre eclairage.
    JP

    • 16 septembre 2014 à 10:01

      Bonjour Jean-Philippe,

      Nous n’avons pas trouvé l’info exacte qui dit légalement quelle date ils doivent prendre en compte. En effet, le décret dit simplement « Avoir sa résidence principale en Belgique depuis au moins trois ans au moment de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur ».
      Je t’invite à demander à la commune un « certificat de domicile et de résidence » ou un « certificat de résidence avec historique de l’adresse ». Tu peux également contacter directement le service des inscriptions de l’ULB afin d’exposer ta problématique et demander sur quel document ils se basent pour le justificatif de résidence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Jean-Philippe
        29 octobre 2014 à 09:26

        Bonjour,
        Nous avons trouve le texte official. La datre de reference est bien celle de depot de la demande de residence.
        Cordialement

        • 30 octobre 2014 à 10:40

          Bonjour Jean-Philippe,

          Pourrais-tu nous donner les références légales concernant le dépôt de la demande.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  18. Ntoutcho ulrich
    14 septembre 2014 à 08:03

    Bonjour , je suis un jeune camerounais nouvellement arrivé en Belgique pour des études. Je suis sensé étudier à bruxelles, or présentement je passe mes nuits chez un frère camerounais à Mons.
    Alors, je voudrais savoir quelles sont les conditions à remplir pour obtenir une adresse .
    Merci ,

    • 15 septembre 2014 à 15:18

      Bonjour Ntoutcho Ulrich,

      Pour obtenir une adresse, il faut trouver un logement dans lequel tu souhaites vivre. Tu trouveras des annonces pour logement étudiants sur http://www.inforjeunesbruxelles.be/logement/chercher-un-logement-etudiant

      Une fois que tu auras trouvé un logement qui te convient, tu devras t’inscrire à la commune où se trouve ton nouveau logement (tu dois te présenter à la Commune dans les 3 mois qui suivent ton arrivée en Belgique). Tu seras alors officiellement domicilié à ta nouvelle adresse

      N’hésite pas à me recontacter (02/514.41.11) si tu souhaites continuer la discussion.

  19. 11 septembre 2014 à 13:54

    salut je suis impressionner par votre conseil et j’aimerais faire part

    • 11 septembre 2014 à 14:59

      Bonjour Amah,

      Peux-tu être plus précis sur l’aide que tu attends de nous.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  20. Maximo
    31 août 2014 à 19:12

    Bonjour,

    Je suis espagnol arrivant en Belgique pour y étudier mon master (au moins 2 ans). Lors de mes études je vais habiter en Belgique et je ne travaillerai pas. Je comprends pas ce que je dois présenter comme document au-près de la commune où je m’inscris pour prouver que c’est mes parents qui prennent charge de moi au niveau financière.

    J’ai appelé directement la commune et on m’a dit que cela doit être un document qui prouve que mes parents ont un minimum de 614€ par mois pour couvrir mes charges.
    Mais cela est un document écrit par mes parents? ou est-ce que c’est une feuille qu’on me donnera à la commune et qu’ils doivent remplir postérieurement?
    D’ailleurs on m’a dit que ce document doit être légalisé par la commune, mais dans mon cas cela n’est pas possible car mes parents qui sont espagnols habitent au Mexique et il n’y a pas ce concept de « se fiare légaliser un document pas la commune ».

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    Maximo

    • 2 septembre 2014 à 15:53

      Bonjour Maximo,

      Si tu es un étudiant européen(dans ton cas de nationalité espagnole), la commune ne peut pas te demander d’apporter des preuves de ressources suffisantes. En effet, la preuve de ces moyens suffisants peut être apportée par une simple déclaration « sur l’honneur » de l’étudiant lui-même.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Maximo
        4 septembre 2014 à 19:17

        Bonjour,

        Tout d’abord merci de votre réponse. En effet, je suis allé ce mardi à la commune (Saint-Gilles 1060) pour m’y inscrire.

        Ce qui m’inquiète ce qu’ils m’ont bien demandé une « preuve de ressources » validée par la commune de la localité de mes parents (espagnols habitant au Mexique). J’ai donc expliqué que cela n’est pas faisable au Mexique car la commune n’a pas moyen d’intervenir sur ce genre de sujets. On m’a donc dit de me faire valider ce document au-près du consulat espagnol au Mexique. Postérieurement, mes parents ont appelé le consulat espagnol au Mexique et, là non plus, ils font pas cette « validation de preuve de ressources ».

        Voilà donc mon problème.

        Je vous en serais très reconnaissant si vous pouviez donc m’aider avec quoi que ce soit, afin que les personnes qui travaillent à la commune de Saint-Gilles sachent qu’ils doivent donc pas me demander ce document qui m’est déjà assez compliquer à obtenir.

        Je vous remercie d’avance,et en l’attente de votre réponse

        Bien à vous,

        Máximo

        • 5 septembre 2014 à 12:04

          Bonjour Maximo,

          Je viens de téléphoner au service des Ressortissants européens de la commune de St-Gilles. D’après la personne que j’ai eu en ligne, une simple déclaration de tes parents, attestant qu’ils prennent en charge tes frais, suffit. Cette déclaration doit être légalisée par la commune de leur lieu de résidence.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  21. Margaux
    27 août 2014 à 01:16

    Bonjour,

    Je m’appelle Margaux et je suis belge. Je suis depuis bientôt 3 mois au Venezuela et j’ai un ami de longue date d’ici (venezuela) qui aimerait venir étudier en belgique.
    J’ai vu plus bas que la période d’inscription dans les universités est terminée. Mais il souhaiterait déjà venir en belgique afin de commencer par apprendre le français. Il possède déjà un diplôme en « comptabilité publique » de ses études effectuées au Venezuela. Il a déjà quelques années d’expérience dans le monde du travail. Et je me demandais ce qu’à part étudier le français (au CLL par exemple) il pourrait faire? (travailler/ un stage/ une formation/…) En attendant de s’inscrire pour l’année 2015-2016?
    Merci d’avance pour votre réponse,

    Margaux

    • 27 août 2014 à 15:27

      Bonjour Margaux,
      Ton amis pourrait obtenir un visa long séjour pour venir étudier en Belgique mais les études doivent se faire soit :
      – dans l’enseignement supérieur de plein exercice (type court, type long, universitaire) dispensé dans un établissement qui est organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics ;
      – dans l’enseignement à horaire réduit, à condition que l’étudiant justifie que ces études constituent son activité principale et qu’il s’agit de la préparation ou du complément d’un enseignement de plein exercice ;
      – par une année préparatoire à l’enseignement supérieur (telle qu’une 7e année spéciale en « Sciences » ou « Mathématiques », ou une année visant à approfondir la connaissance d’une de langue nationale) ;
      – soit dans l’enseignement de promotion sociale, si l’établissement est reconnu, subsidié, ou organisé par les pouvoirs publics et les cours sont de niveau supérieur (sauf s’il s’agit d’une année suivie afin d’approfondir la connaissance d’une des langues nationales) ;
      Lorsqu’il sera en Belgique, il pourra travail sous statut étudiant pendant les vacances scolaires (Noël, Pâques, Eté (Juillet, Août, Septembre)) sans permis de travail.
      Pendant l’année scolaire, il devra obtenir un permis de travail C, ce qui lui permettra effectuer des prestations n’excédant pas 20h par semaine, et qui sont compatibles avec les études.
      Tu trouveras plus d’information sur la fiche :http://www.bruxelles-j.be/fiches-information/travailler/les-etudiants-etrangers-peuvent-ils-conclure-un-contrat-doccupation-etudiant/

  22. Hassana Kriya
    22 août 2014 à 13:05

    Bonjour! J ai 22 ans Svp j ai obtenu mon bac en 2012 au maroc et j ai pris une attestation en developpement informatique et je veux travailler ou continuer mes etudes a l etranger svp quoi faire aidez moi svp

  23. Zakaria
    14 août 2014 à 15:14

    bonjour,
    je m’appelle zakaria, j’ai 23 ans, je suis marocain, je suis licencié en science économie et gestion au Maroc, et je souhaite m’inscrire au master à bruxelle, quels sont les univérsités et ses conditions d’admission? et merci d’avance

    • 18 août 2014 à 14:56

      Bonjour Zakaria,
      Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute Ecole ou Ecole Supérieure des Arts à partir du 2e cycle (Master).
      Tu dois donc introduire ta demande directement auprès de l’établissement où tu désires poursuivre des études supérieures.
      La procédure à suivre est généralement expliqués sur le site de l’Université.
      Par exemple: http://www.unamur.be/etudes/inscription/procedures-inscription/inscription-master/etudiants-etrangers

  24. rosaline
    10 août 2014 à 22:29

    Salut, je suis guineene.je me nomme rosaline, jai eu mon bac cette annèe avec mention abien, je veux étudiè en belgique la pharmacie. Aider moi

  25. Malika
    10 août 2014 à 20:57

    Bonjour,

    Nous habitons rodez depuis 1999 notre fille Pauline âgée de 18 ans et de nationalité BELGE revient faire ses études a l ulb. Dois je aussi demander un titre de séjour ou juste aller l inscrire a la commune? Merci

    • 11 août 2014 à 10:15

      Bonjour Malika,

      Pauline étant belge, elle n’a pas besoin de titre de séjour. Il lui suffit de s’inscrire à la commune de son lieu de résidence.

      Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à nous recontacter.

  26. Diallo
    4 août 2014 à 14:26

    Bonjour
    j’ai quelques questions à vous posez… Je posséde une carye de sejour italien de longue peride type CE jai passé mon bac dans mon pays d’origine la Guinée maintenant j’envisage continuer mes etudes superieurs à Bruxelles, je viens juste d’arriver en France mais je sais pas quelle disposition prendre arivé en Belgique, je voudrais asavoir svp si je doi m’inscrire dans une fac privée pr pouvoir convertir ma carte sejour où ça sera pas possible j’ai besoin de vrais renseignement svp aidez moi??

    • 5 août 2014 à 12:55

      Bonjour Diallo,

      Peut être pourrais-tu encore introduire une demande d’admission dans une école privée. Et alors introduire une demande d’ASP sur cette base auprès de l’ambassade belge en Italie.
      Il est, malheureusement, trop tard, pour une inscription dans une école subventionnée par les pouvoirs publics. De plus, tu aurais dû introduire ta demande d’équivalence avant le 15 juillet 2014.

      Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à nous recontacter.

  27. 3 août 2014 à 21:25

    je suis diplômé en mecanique générale à l’école nationale des arts et metiers de Guinée conakry je souhate poursuivre les meêmes etudes simillaires en belgiqe dans une ecole professonnelles je voudrais recueillir des informations autour des ecoles et les conditions d’admissions merci

    • 6 août 2014 à 12:51

      Bonjour Mamadou Lamine Bah,

      Tu ne pourras obtenir de séjour étudiant que pour venir suivre des études dans une école d’enseignement supérieur en Belgique. Pour cela, il faut que tu sois en possession du diplôme de fin de secondaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  28. Joe Yammine
    28 juillet 2014 à 10:28

    Bonjour , je suis un diplomé Dentist au Liban et je souhaite continuer mes études de master en Belgique..J’aimerai savoir les procédures à suivre pour y parvenir. Merci avec mon respect.

  29. mariam
    27 juillet 2014 à 17:17

    je suis de nationalité espagnole mais je suis titulaire d’un baccalauréat marocain. j’aimerais bien continuer mes études universitaires dans qulelqu’une des universités de bruxelles spécialisées au domaine de sciences économiques et de gestion . quelles sont les universités dont leur inscription est encire ouverte ? et modalités à suivre pour s’inscrire et etre admise ?

  30. 22 juillet 2014 à 07:41

    Moi suis de nationalite congolaise (RDC) suis diplome en Electrite Industriels et pre-finaliste en Electromecanique a L’institut Superieur des Techniques Appliquees et j’ai envie d’etudie en ligne les science d’ingenieur comment et la mondalite ?

  31. 21 juillet 2014 à 18:12

    Bonjour , je suis une étudiante en Infirmerie en Italie et je souhaite continuer mes études d’infirmerie en Belgique..J’aimerai savoir les procédures à suivre pour y parvenir. Merci

  32. ndoye
    5 juillet 2014 à 15:24

    nice to study in belgique

    • 7 juillet 2014 à 11:54

      Bonjour Ndoye,

      Si tu souhaites venir faire des études en Belgique, tu devras introduire, auprès du service des équivalences, une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options.
      Remarque : L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) n’est requise que pour une inscription à une des années du 1er cycle d’études universitaires (c’est-à-dire une des trois premières années) ou pour une inscription en première année des études organisées en Haute École/École Supérieure des Arts
      Pour de plus amples informations, je t’invite à consulter le site http://www.equivalences.cfwb.be.

      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-15, il est nécessaire d’introduire la demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant.

      Parallèlement à l’introduction de la demande d’équivalence, tu dois t’inscrire dans l’université ou la Haute Ecole de ton choix. Remarque : les demandes d’admission doivent être transmises aux service des inscriptions des universités jusqu’au 30 avril.

      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique (pour les étudiants hors EEE)
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et mœurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge.
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc. Un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée). En fournissant la preuve de son inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

      Tu trouveras de plus amples informations sur cette matière sur :
      http://www.bruxelles-j.be/equivalence-de-diplome

  33. Rosalie
    4 juillet 2014 à 16:08

    Bonjour,

    J’ai fait mes études universitaires en Irlande et la je suis de retour a Bruxelles pour faire un stage independent. J’aimerais m’inscrire en tant qu’étudiante apres de la commune mais vue que mon stage prendras la plupart de mes journées pendant la semaine, je me demandais si je pouvais faire des cours du soir a une université ou haute école, et quand meme etre consideré comme étudiante? Ya t’il un certain nombres d’heures de cours qu’il faut prendre? Des conditions specifiques?

    Merci d’avance.

    • 11 juillet 2014 à 15:46

      Bonjour Rosalie,

      Si tu souhaites conserver le statut étudiant et (ré)ouvrir un droit aux allocations familiales (si tu as moins de 25 ans), tu dois alors suivre un minimum de 17h de cours/semaine (par ex des cours de langues ou d’informatique).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. keita Moussa
    3 juin 2014 à 20:48

    Etudier en Belgique

    • 4 juin 2014 à 10:05

      Bonjour Keita Moussa,

      Si tu souhaites venir faire des études en Belgique, tu devras introduire, auprès du service des équivalences, une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options.
      Remarque : L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) n’est requise que pour une inscription à une des années du 1er cycle d’études universitaires (c’est-à-dire une des trois premières années) ou pour une inscription en première année des études organisées en Haute École/École Supérieure des Arts
      Pour de plus amples informations, je t’invite à consulter le site http://www.equivalences.cfwb.be.

      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-15, il est nécessaire d’introduire la demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant.

      Parallèlement à l’introduction de la demande d’équivalence, tu dois t’inscrire dans l’université ou la Haute Ecole de ton choix. Remarque : les demandes d’admission doivent être transmises aux service des inscriptions des universités jusqu’au 30 avril.

      Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique (pour les étudiants hors EEE)
      Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
      Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
      – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
      – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
      – un certificat de bonne vie et mœurs pour les plus de 21 ans
      – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge.
      La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc. Un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
      L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée). En fournissant la preuve de son inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

      Tu trouveras de plus amples informations sur cette matière sur :
      http://www.bruxelles-j.be/equivalence-de-diplome
      https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Etudier.aspx

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  35. 31 mai 2014 à 19:04

    bonjour j ai une licence en biologie et actuellement je fais un master 1 en MANAGEMENT QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT et j aimerais etudier en belgique en 2016 mais je veux savoir si les universites de belgique organisent cette formation si oui je voudrai avoir quelques lien des etablissements qui organisent cette matiere ou alors avoir une passerelle dont le master en QHSE me donne droit.merci

  36. perrot
    15 mai 2014 à 17:33

    Bonjour,
    Je suis dans une école préparatoire aux ecoles supérieures d’arts à Bayonne, je ne possède pas le statut étudiant et l’école ne participe pas au programme Erasmus. J’ai passé quelques concours français, mais l’école qui m’attire le plus se trouve être La Cambre, à Bruxelles. Malheureusement, si je ne trouve pas d’aide financière, je ne crois pas pouvoir vivre en Belgique et y étudier même si je réussis le concours. Pour terminer, je me suis renseignée auprès de La Cambre concernant le CROUS, celui-ci ne donne plus de bourse aux étudiants français voulant y étudier.
    Merci.

    • 16 mai 2014 à 13:33

      Bonjour Perrot,

      L’étudiant EEE doit posséder les ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Il n’existe donc, malheureusement, pas d’aide sociale pour les étudiants étrangers qui viennent faire des études en Belgique.
      Tu pourrais financer une partie de tes études par un job étudiant.
      Tu trouveras sur http://www.inforjeunesbruxelles.be/international/first-days-in-brussels un guide avec une multitude de renseignements utiles pour faciliter ton installation dans notre pays.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • perrot
        16 mai 2014 à 17:49

        Merci pour votre aide.

  37. 25 avril 2014 à 06:51

    Cest possible d avoir le master en 2 ans et de travailler dans une structure local de cotre etat ?

    • 29 avril 2014 à 11:20

      Bonjour Reine Ketty Konan,

      Les masters sont des formations de 2e cycle en 2 ans. Tu accède au master après une formation de 1e cycle (le bachelier, 3 ans).
      Pour solliciter une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des Universités (à partir du 2ème cycle) ou des Hautes Écoles/Écoles Supérieures des Arts (à partir de BA2).
      Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Si tu souhaites travailler en Belgique, tu auras alors besoin d’un permis de travail.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  38. elodie
    22 avril 2014 à 19:35

    bonsoir!merci de me repondre j’ai pu visiter le site mais j’ai comme l’impression qu’il s’agit de cycle long a l’ulb,moi je voudrais une ecole qui me permettra d’obtenir un diplome au bout de trois ans sans passer par des specialisations.je voudrais aussi savoir si le certificat de scolarite que l’on dois joindre au dossier dois aussi etre legalise par l’embassade.

  39. Malika Roncey
    19 avril 2014 à 19:48

    Bonjour , j ai eu un bac pro l’année dernière et cette année j ai fait 1 ans en biologique, chimie et géologie , mais j ai pas eu mon année , et j habite a la réunion , j aimerais savoir comment faire pour pouvoir s’inscrire pour faire l ecole d infirmière .
    mercie de me donner tous les informations qu’ils faut au plus vite, j’aimerai bien y venir l’année prochaine si c et possible
    malika

    • 29 avril 2014 à 10:21

      Bonjour Malika,

      Si tu souhaites intégrer une Haute Ecole en soins infirmiers, tu auras besoin d’une équivalence de ton Bac. Tu trouveras toutes les informations sur la constitution du dossier d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820. L’équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options.
      Une fois en possession d’une équivalence t’autorisant à entamer des études en soins infirmiers, tu pourras t’inscrire en Haute Ecole.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  40. elodie
    19 avril 2014 à 11:03

    bonjour a vous!je voudrais savoir quelles institutions proposent des etudes de type court(3ans) dans le domaine medical ou paramedical en belgique?je dois avant cela faire une classe preparatoire,et je suis attiree par la logopedie pouvez vous m’en dire plus?bonne journee

    • 22 avril 2014 à 15:05

      Bonjour Elodie,

      Tu trouveras la liste des formations sur http://www.studyinbelgium.be/fr/formations-en-francais.
      Les études de logopédie sont des études dites contingentées. Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur (médecine, vétérinaire, …) est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  41. anasse
    16 février 2014 à 12:28

    bonjour
    je suis marocain jai 34 ans j ai un diplôme carrosserie peinture pour automobile .
    est c’est que je peux continuer les études en Belgique dans mon domaine _carrosserie peinture pour automobile ._
    j’ aimerai obtenir des informations pour ça
    Merci à vous.

    • 17 février 2014 à 14:59

      Bonjour Anasse,

      L’étudiant étranger qui désire venir poursuivre des études en Belgique doit introduire personnellement une demande d’autorisation de séjour provisoire (ASP) à des fins d’études auprès de la représentation diplomatique ou consulaire belge compétente.

      S’il s’agit d’études dans l’enseignement supérieur reconnu, le séjour sera accordé.

      Il est, également, possible de solliciter le séjour pour effectuer des études dans l’enseignement secondaire ou dans l’enseignement privé. Dans ce cas, le droit au séjour ne sera pas automatique.

      Il n’est, par contre, pas possible, de solliciter le séjour pour effectuer des formations professionnelles.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • sankhare
        9 mars 2014 à 15:43

        J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir m’adresser un dossier de preinscription en cours.
        Je suis en 2eme année au département anglais à l’université cheikh anta diop de dakar..
        J’espère poursuivre mes études dans une Université Par une
        inscription en licence3 c’est à dire en 3eme année.
        Dans l’attente de votre réponse veuillez recevoir mes salutations les plus respectueuses.

        • 11 mars 2014 à 10:02

          Bonjour Sankhare,

          Bruxelles-j est une plate-forme d’information et non une université.

          Si tu souhaites venir faire des études en Belgique, tu devras introduire, auprès du service des équivalences, une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options.
          Pour de plus amples informations, je t’invite à consulter le site http://www.equivalences.cfwb.be.
          Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-15, il est nécessaire d’introduire la demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard sauf si tu reçois ton diplôme après le 10/7. Le délai est alors prolongé jusqu’au 14/9. Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant.

          Parallèlement à l’introduction de la demande d’équivalence, tu dois t’inscrire dans l’université de ton choix. Remarque : les demandes d’admission doivent être transmises aux service des inscriptions des universités jusqu’au 30 avril.

          Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique (pour les étudiants hors EEE)
          Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études.
          Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, il devra fournir une série de documents à l’ambassade :
          – attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
          – un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
          – un certificat de bonne vie et mœurs pour les plus de 21 ans
          – une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge.
          La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc. Un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP). Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
          L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Il pourra alors venir en Belgique et s’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée). En fournissant la preuve de son inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  42. Amalya
    30 janvier 2014 à 21:03

    Bonjour, pour un étudiant français voulant étudier en Belgique, quel est le minimum requis concernant les ressources financières? Autrement dit quelle somme minimum doit-on posséder sur son compte à l’arrivée en Belgique? Merci à vous.

    • 31 janvier 2014 à 12:21

      Bonjour Amalya,

      La loi ne donne pas de montant minimum que l’étudiant européen doit avoir sur son compte à l’arrivée en Belgique. La loi dit juste que l’étudiant doit posséder des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale.
      La preuve de ses moyens suffisants pour être apportée par une simple déclaration de l’étudiant lui-même.
      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’étude en Belgique (logement, transport, téléphonie, nourriture, loisirs, assurance, ….).

      Tu trouveras sur http://www.inforjeunesbruxelles.be/international/first-days-in-brussels une multitude d’informations pour faciliter ton installation en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  43. yahia dahmani
    19 janvier 2014 à 11:25

    bnj je ss 1 étudient en médecine en 2eme année je veut continuer mes études en Belgique sachons que j ai eu mon bac algérien avec 16.57 de moyenne mention très bien j pa des problème de recommence de début mais je veut juste avoir une idée sur le concoure sera après une année d étude au avant d commencer a Etudier a l université et mrc d avance

  44. khadija
    19 janvier 2014 à 00:59

    Bonjour
    Je suis etudiante en BTS technico-commercial en France (Bordeaux) et j’aimerais continuer mes études a Bruxelles.
    Je voulais donc savoir si le diplome BTS ( bac +2 ) et reconnu en Belgique étant donner que c’est un diplôme national. je voudrais me renseigner sur les poursuites d’études possibles que je pourrais effectuer
    J’ai pour but de continuer mes etudes et de vivre en Belgique, ce n’est pas juste un passage j’ai vraiment envie de faire ma vie laba …
    Voila :)
    J’attends cotre réponse impatiemment
    Cordialement
    Khadija

    • 21 janvier 2014 à 11:46

      Bonjour Khadija,

      Si tu souhaites entamer des études supérieures en Belgique, tu auras besoin d’une équivalence de diplôme de fin de secondaire.
      Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options.
      Pour de plus amples informations, je t’invite à consulter le site http://www.equivalences.cfwb.be.
      Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2014-15, il est nécessaire d’introduire la demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2013 et jusqu’au 15 juillet 2014 au plus tard (sauf si tu reçois ton diplôme après le 10/7).
      En l’absence de décision d’équivalence, tu ne pourras pas t’inscrire dans l’enseignement supérieur en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  45. mourad ben belgacem
    13 janvier 2014 à 20:29

    Bonjour ; je suis un etudiant en italie au premiere cycle ( design industrielle ) e je suis d’origine Tunisienne ( tunisie ) ; je vous domande est ce que je peux faire un transfere d’etude de l’italie a belgique pour continue mes etudes sachant que j’ai un permis de sejour italien ? merci beaucoup .