Bruxelles-J

Quelles sont les aides fournies par le CPAS ? A qui s'adressent-elles ? Quelles sont les conditions ?

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Le revenu d’intégration

L’aide financière « normale », la plus courante, attribuée aux allocataires du CPAS est appellée « revenu d’intégration ». L’ancienne appellation, le « minimex », n’est plus utilisée depuis 2002.

Il y a plusieurs conditions pour avoir droit au revenu d’intégration :

La résidence

Il faut résider de manière habituelle et permanente en Belgique. On dépend du CPAS de la commune dans laquelle on réside principalement. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit dans les registres de population, ni même de disposer d’un logement pour avoir droit au revenu d’intégration.

L’âge

Il faut être majeur (18 ans et plus) ou être assimilé à une personne majeure. « Est assimilé à une personne majeure, la personne mineure d’âge qui soit est émancipée par mariage, soit a un ou plusieurs enfants à sa charge, soit prouve qu’elle est enceinte » (Article 7, 2° de la loi du 26.05.2002 portant sur le droit à l’intégration sociale).

La nationalité

Il faut soit posséder la nationalité belge ou une des nationalités de l’Union européenne, soit être inscrit comme étranger au registre de la population de sa commune (pas le registre des étrangers), soit être reconnu officiellement comme apatride ou réfugié. Les étrangers inscrits au registre des étrangers ont pour leur part droit à une « aide sociale » qui est globalement équivalente au revenu d’intégration (cf. ci-dessous)

En ce qui concerne les conditions d’accès au droit à l’aide sociale du citoyen de l’Union et des membres de sa famille, il n’y a :

  • pas de droit à l’aide sociale pour le citoyen de l’Union qui a invoqué ou possède la qualité de chercheur d’emploi et les membres de sa famille pendant toute la période au cours de laquelle il séjourne en cette qualité sur le territoire belge ;
  • pas de droit à l’aide sociale pour le citoyen de l’Union qui a invoqué ou possède une autre qualité et les membres de sa famille pendant les trois premiers mois de séjour sur le territoire belge
  • le CPAS n’est pas tenu d’octroyer des aides d’entretiens pour les études ou la formation professionnelle.

Attention cependant, car le fait de faire appel à l’aide sociale  peut avoir des conséquences néfastes sur le droit au séjour d’un étranger (UE ou non UE), et ce  même s’il  a droit à cette aide. Normalement , le CPAS devrait avertir les demandeurs du risque encouru. En effet, le ressortissant UE, les membres de sa famille, les membres étrangers de la famille d’un belge,  ne doivent pas devenir une « charge déraisonnable » pour le système d’aide sociale, et ce, durant les 5 premières années du séjour en Belgique.

Les revenus insuffisants

Il faut ne pas disposer de ressources suffisantes pour vivre dignement, ni pouvoir y prétendre, ni pouvoir se les procurer.

Si tu as des revenus, mais qu’ils sont inférieurs au montant du revenu d’intégration prévu dans ta situation, la différence sera complétée par le CPAS.

Avant d’accorder l’aide, un assistant social du CPAS va effectuer une enquête sur tes ressources. On tiendra compte de tes propres ressources (salaire, allocations,…), mais également, le cas échéant de celles de ton conjoint, voire même de tes parents. On tiendra également compte d’éventuels revenus liés à la propriété d’immeubles ou de biens mobiliers (actions, obligations,…). Il est important de savoir que d’éventuels revenus illégaux (comme du travail non déclaré) peuvent être pris en compte pour diminuer d’autant l’aide accordée. Pour faire l’enquête sur les ressources, certains CPAS réclament des extraits bancaires sur un certain nombre de mois.

L’absence de droit à d’autres prestations sociales

Tu n’as pas droit au revenu d’intégration si, par exemple, tu as droit à des allocations de chômage pour un montant supérieur, mais que tu n’as pas fait valoir ce droit. Il faut alors te mettre en ordre par-rapport à l’ONEM pour toucher ces allocations. Le CPAS peut cependant te prêter de l’argent le temps que ta situation soit régularisée et que tu touches du chômage les montants qui te sont dus.

La disposition au travail

Il faut être disposé à travailler, sauf empêchement pour des raisons de santé ou des raisons d’équité (raisons familiales qui empêchent de travailler, par exemple).

Le contrat d’intégration

Tous les bénéficiaires du contrat d’intégration qui ont moins de 25 ans doivent signer avec le CPAS un « contrat d’intégration » et le respecter ! pour maintenir leur droit au revenu d’intégration. Une fiche spécifique de ce dossier t’explique ce qu’est le contrat d’intégration.

L’aide sociale

L’aide pour les mineurs belges

En tant que mineur, tu as droit aussi à l’aide sociale, si tu te trouves dans une situation qui ne te permet plus de vivre conformément à la dignité humaine. Pour plus d’informations sur cette possibilité et les conditions d’accès, tu peux te rendre sur la page suivante de notre site qui est directement consacrée à ce sujet.

Étrangers en séjour légal

Les personnes étrangères qui sont en séjour légal, mais ne sont pas inscrites au registre de la population (elles sont « seulement » inscrites au registre des étrangers) et ne sont pas reconnues comme apatrides ou réfugiées, n’ont pas droit au revenu d’intégration. Il peut s’agir par exemple de personnes en attente d’une réponse quant à leur reconnaissance comme réfugié.

Le CPAS a cependant l’obligation de leur venir en aide, puisque leur séjour en Belgique est légal. Il va alors leur accorder une aide sociale dont les montants et catégories sont équivalents à ceux du revenu d’intégration. Précédemment, on parlait d’ « équivalents minimex ». Les conditions d’accès à cette aide sociale sont sensiblement les mêmes que celles pour accéder au revenu d’intégration (sauf celles liés à la nationalité ou à l’inscription au registre de la population, évidemment).

Les personnes de moins de 25 ans qui bénéficient d’une aide sociale n’ont pas, contrairement à celles qui bénéficient d’un revenu d’intégration, l’obligation de signer un contrat d’intégration.

Étrangers majeurs en séjour illégal

La plupart des CPAS estiment que les personnes qui sont en séjour illégal sur le territoire (les « clandestins », les « sans-papiers ») n’ont pas droit à cette aide sociale. Dès lors, l’aide sociale ne leur est généralement pas accordée. Cependant, certains tribunaux ont parfois donné raison à des demandeurs sans papiers et condamné les CPAS incriminés à verser une aide sociale. Ces tribunaux appuient alors leur décision sur la Constitution et l’article 1er de la loi organique sur les CPAS qui stipule que toute personne a droit à l’aide sociale, qui a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Les étrangers en séjour illégal ont cependant toujours droit à l’aide médicale urgente (voir ci-dessous).

Étrangers mineurs en séjour illégal

Des dispositions particulières sont prévues pour les mineurs en séjour illégal ou dont les parents sont en séjour illégal. En effet, en vertu des règlementations internationales, l’État doit apporter secours à ces mineurs.

Les CPAS ne peuvent plus aider directement ces mineurs, mais sont dans l’obligation de leur proposer une place au sein d’une structure d’accueil gérée par FEDASIL (organisme qui dépend de l’État fédéral et qui gère une partie de la politique d’accueil des réfugiés, notamment les centres ouverts et fermés). Si leur présence est « nécessaire au développement de l’enfant », les parents peuvent également être accueillis dans un centre FEDASIL. Les personnes peuvent refuser l’aide proposée par le CPAS via FEDASIL, mais le CPAS n’est pas dans l’obligation de les aider (en dehors de l’aide médicale urgente).

Il existe cependant des jurisprudences (décisions de justice) en sens divers par-rapport à cette problématique. Il ne faut donc pas hésiter à s’adresser à un service spécialisé le service Droits des Jeunes afin d’obtenir des informations précises.

L’aide médicale urgente

La loi sur les CPAS stipule que celui-ci a l’obligation de porter secours à toute personne sans ressource qui se trouve sur le territoire de la commune qu’il déssert, si cette personne requiert des soins immédiats suite à un accident ou une maladie. Cette obligation, sans équivoque, porte donc aussi sur les personnes en séjour illégal.

Cette obligation d’aide médicale urgente par les CPAS existe donc bien par rapport aux personnes en séjour illégal sur le territoire ou aux personnes à qui le CPAS aurait précédemment refusé une aide.

Le caractère urgent doit être attesté par un certificat médical (une « attestation d’aide médicale urgente » signée par un médecin). L’aide médicale urgente peut être curative, mais aussi préventive.

Cette aide est exclusivement médicale. Elle ne peut être ni financière, ni de logement, ni une autre aide sociale en nature.

Les autres aides fournies par le CPAS

En dehors des aides stipulées ci-dessus, le CPAS peut fournir d’autres aides matérielles :

Une aide financière périodique ou occasionnelle

Une personne peut demander une aide exceptionnelle si elle subit une dépense imprévue à laquelle elle ne peut faire face (par exemple : un remboursement de dette « oubliée » à un fournisseur d’électricité qui menace de couper le service). Le CPAS peut alors accorder, à titre exceptionnel, une aide spéciale.

Les CPAS disposent d’ailleurs de moyens importants (des Fonds « gaz-électricité » que les fournisseurs d’énergie doivent alimenter) pour venir en aide aux personnes qui ont des difficultés à payer les factures d’énergie. Les CPAS peuvent aussi utiliser l’argent de ces Fonds pour des actions en faveur d’économies d’énergie.

Des avances sur les prestations sociales

Il s’agit d’une sorte de prêt si, par exemple, tu as droit à des allocations de chômage, mais tu n’as pas encore pu les toucher pour des raisons indépendantes de ta volonté (problèmes administratifs,…). Les montants doivent bien entendu être remboursés.

Des prestations de services

Il peut s’agir de repas à domicile, par exemple.

Des aides en nature

Cela peut être, par exemple, des colis alimentaires ou des fournitures scolaires.

Éditeur de la fiche : CIDJ

Mise à jour le 6 août 2015

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


267 questions pour “ Quelles sont les aides fournies par le CPAS ? A qui s'adressent-elles ? Quelles sont les conditions ?

  1. Fatoumata
    le 4 septembre 2015 à 17:37

    Bonsoir , j’ai plusieurs facture de mon école que je n’arrive plus a payer (430€+75€) je n’ai aucun revenue, je voulais savoir si le cpas pourrait éventuellement m’aider a payer ces montants là . parce que chaque mois il y’a des frais de rappel j’arrive plus, merci

  2. tjos
    le 4 septembre 2015 à 10:46

    le CPAS intervient-il dans le coût du séjour en maison de repos p
    our une chambre individuelle ?

    • CIDJ
      le 4 septembre 2015 à 12:26

      Bonjour Tjos,
      Le CPAS peut intervenir pour le paiement d’un séjour en maison de repos. Maintenant, il faut voir quelle est la situation financière du demandeur d’aide ainsi que la situation de sa famille.
      De leurs revenus, notamment, dépendra la décision (du CPAS) d’aider le demandeur d’aide ou non.
      Par ailleurs, certains CPAS ont leur propre maison de repos.
      N’hésite pas à revenir vers nous,
      Bien à toi,

  3. Amélie
    le 4 septembre 2015 à 08:53

    Bonjour, je voulais savoir si le CPAS peut m’aider pour avoir un poele a pellets étant donné que je n’ai pas de chauffage chez moi alors que j’ai un enfant en bas age. Je loue l’appartement, il n’est pas a moi

    • CIDJ
      le 4 septembre 2015 à 09:39

      Bonjour Amélie,
      Le CPAS fournit plutôt des aides financières et des conseils. Il ne fournit pas vraiment de l’aide « matérielle » excepté des colis alimentaires.
      Par contre, tu peux t’adresser au CPAS de ta commune pour voir ce qui est possible pour toi au niveau des aides financières pour pouvoir te chauffer.
      Bien à toi,

  4. Bayram
    le 3 septembre 2015 à 21:13

    Bonjour, je suis actuellement au chômage en tant que chef de famille, je perçois 1100€ par mois, mon épouse n’a aucun revenu et j’ai deux enfants dont je reçois les allocations familiales +/-300€.

    Ma question est nous venons de recevoir la régularisation d’électricité et de gaz 305€ mais je ne sais pas payé cette imprévu, avez-vous une aide pour cette facture?

    Rapidement mes dépense :
    -Credit appartement 590€
    -Charge copropriété 200€
    -Electricité et gaz 120€

    Merci d’avance

  5. romain
    le 3 septembre 2015 à 15:59

    Bonjour,
    Je suis un étudiant français arrivé l’année dernière en Belgique pour finir mon Master. Cela fait déjà une année que j’étudie a Bruxelles et jusque là je n’ai demander aucune aide (n’ayant pas connaissance de leurs existence) . Mais il ce trouve que la situation fut et reste difficile à gérer financièrement;
    mes parents ayant beaucoup de mal à assumer mes frais (loyer,fourniture notamment). Puis-je avoir droit à une aide du CPAS ne serait ce que pour le loyer et certain frais du à mes études ?

    Merci de votre réponse !

    • CIDJ
      le 3 septembre 2015 à 16:49

      Bonjour Romain,
      Le problème, dans ta situation, est que tu risques de recevoir un ordre de quitter le territoire si tu introduis une demande d’aide sociale aujourd’hui.
      Aussi, nous te conseillons de te renseigner auprès du Service Social Étudiants de ton école pour voir ce qui est possible pour toi en dehors des aides du CPAS.
      Bien à toi,

      • Lucie
        le 3 septembre 2015 à 18:52

        Bonjour, je suis dans le même cas que romain. Il n’est donc pas possible de prétendre à une aide du CPAS même si on ne touche pas d’aide de l’ecole ni d’ailleurs? Merci,
        Cordialement.

        • CIDJ
          le 4 septembre 2015 à 10:07

          Bonjour Lucie,
          Demander une aide sociale représente toujours un gros risque quant à ton droit de séjour ici.
          Ce que je te conseille, par contre, c’est de t’adresser au Service Social Étudiants de ton école pour voir ce qui est possible pour toi. Ils auront certainement des conseils à te fournir.
          Bien à toi,

  6. marie
    le 3 septembre 2015 à 14:20

    bonjour,

    ayant été exclu du chômage car plus de 3 ans d’allocations d’insertion on me conseille de me tourner vers le cpas de ma commune car mon mari ne touche que 800EUR par mois et avec 2 enfants c’est très compliquée. le problème c’est qu’il a une carte F donc si on introduit le dossier d’aide, il risque un ordre de quitter le pays d’après ce que j’ai pu lire sur votre site. mais je vois aussi que dans notre car on aurait droit à l’aide sociale qui est équivalente? pouvez-vous me confirmer tout cela et aussi me conseiller par rapport au cpas car je suis un peu perdu.je vous remercie d’avance

    • CIDJ
      le 4 septembre 2015 à 09:47

      Bonjour Marie,
      Je vais te répondre par e-mail.
      Bien à toi,

  7. Megan
    le 3 septembre 2015 à 11:57

    Je vis actuellement avec mes 3 enfants chez ma maman.
    Je suis également domiciliée à cette adresse avec mes enfants.
    Je ne percois plus d’allocations de chômage depuis plus d’un an,et je suis depuis sans revenus.
    Je ne perçois que mes allocations familiales.
    Ais je droit à une aide du cpas, sachant que ma maman est au chômage?
    D’avance je vous remercie.

    • CIDJ
      le 3 septembre 2015 à 14:27

      Bonjour Megan,
      Tu dois t’adresser au CPAS de la commune où tu résides actuellement. Lorsque tu introduis une demande, veille à bien garder tous les documents (dont l’accusé de réception) prouvant que tu as entré une demande d’aide. Même si ta maman est au chômage, vous avez le droit de demander une aide. Par ailleurs, il faut savoir que le CPAS se tourne souvent vers les proches des demandeurs. Donc, il est bien possible que l’on va te demander aussi si tu touches une pension alimentaire, et si ce n’est pas le cas, tu devras expliquer pourquoi tu n’en touches pas. Le CPAS prend en compte toutes les sources de revenus pour établir le montant précis de ce que tu pourrais toucher comme aide. Ils ont 30 jours pour te répondre (par écrit) et te dire si ton dossier de demande est accepté ou pas.
      Enfin, il existe aussi (voir fin de la page suivante : http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/ ) un système d’aides occasionnelles au cas où ton dossier ne serait pas accepté. Sache aussi que tu as le droit d’introduire une demande à plusieurs reprises (par exemple si les précédentes ont été refusées.
      Bien à toi,
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

      • Megan
        le 3 septembre 2015 à 16:19

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
        Ma maman pretendait (de source sûre d’après elle )que si je percevais des revenus, même du cpas, elle serait sanctionnée au chômage.
        Je n’ai donc que mes allocations familiales.
        Pour la pension alimentaire, le jugement n’a jamais été respecté par le papa,et donc je ne reçois rien de ce côté là!
        Je vais faire lire votre réponse à ma maman, et prendre contact avec le cpas de ma commune.
        Les règles sont elles les mêmes en région flamande?
        Merci beaucoup de m’aider!

        • CIDJ
          le 3 septembre 2015 à 16:30

          Re bonjour Megan,
          Ta maman ne peut pas être sanctionnée. Si elle a, pour l’instant le statut de chef de famille ou de cohabitant, ce statut de ne devrait pas changer.
          Par contre, si à présent par exemple, elle passe du statut de chef de famille au statut de cohabitant, le montant de ses allocations va diminuer mais on ne va pas lui enlever ses allocations.
          Au niveau de la législation, celle-ci est la même pour tout le pays. C’est dans sa manière d’estimer/de »juger » un dossier qu’un CPAS peut différer d’un autre.
          Bien à toi,

          • Megan
            le 3 septembre 2015 à 17:10

            Vraiment je vous remercie de me répondre aussi vite!
            Si j’ai encore de nouvelles questions, je reviendrai vers vous.
            Merci beaucoup!

  8. blaise
    le 3 septembre 2015 à 09:08

    bonjour, je suis étudiant togolais vivant au togo, j’ai 21ans. les conditions ne me permettent pas d’évoluer. je veux opter pour un voyage sur la belgique, mais le pire c’est que je n’ai pas les moyens pour s’offrir ce vayage. ma question est la suivante y a t-il des institutions qui peuvent suite à une entente avec moi m’ assurer le voyage?

    • CIDJ
      le 3 septembre 2015 à 14:15

      Bonjour Blaise,
      Nous ne pouvons malheureusement pas t’aider à ce niveau. Peut-être qu’en te renseignant auprès des organisations non gouvernementales (ONG) présentes au TOGO, tu pourrais trouver des informations utiles pour voir ce qui est possible pour toi.
      Bien à toi,

  9. Christelle
    le 2 septembre 2015 à 20:33

    Bonjour je suis toujours en attente de mon C4 pour m inscrire au chômage et j ai une fille de 7 ans à charge. Ai-je droit à une aide ou un revenu quelconque en attendant les allocations de chômage? Merci

  10. alain
    le 2 septembre 2015 à 20:26

    salut j ai une residence de cinq ans espagnol quel sont les demarche a faire pour m instaler en belgique et travailler legal je possede un permis de conduire B je parle francais anglais espagnol et un peu aleman suis sans boulot et j ai 30 ans je veux juste un travail suis tout proche de liege merci veillez m aider

  11. Malkia
    le 2 septembre 2015 à 18:58

    Je suis temporairement chez mes beaux parents en instance de divorce. Sans revenu sauf allocations familiales pour mon enfant(180€) je ne dispose d auncun revenu ni deoit de chomage. Je ne paie donc pas de loyer heureusement mais je n’ai aucun revenu .puis je faire appel au cpas ? Et puis je obtenir un logement urgent. ?

    • CIDJ
      le 3 septembre 2015 à 12:29

      Bonjour Malkia,
      Tu peux t’adresser au CPAS de la commune où tu résides actuellement. Lorsque tu introduis une demande d’aide au CPAS, tu dois bien garder tous les documents(dont l’accusé de réception) prouvant que tu as introduit une demande.
      Si tu es en instance de divorce, tu as le droit de demander une pension alimentaire (le CPAS va certainement t’en parler). Au niveau du CPAS, il existe une cellule d’aide pour le logement. Toutefois tu devras certainement chercher un logement de ton côté car la procédure peut être assez longue. Mais l’assistante sociale qui te recevra, devrait te donner plus de détails à ce propos.
      Enfin, il faut savoir que le CPAS se tourne souvent vers la famille du demandeur pour voir si celle-ci ne peut pas l’aider. Tu devras donc certainement expliquer pourquoi tu ne peux pas retourner vivre dans ta famille ou pourquoi tu ne peux pas rester dans ta belle-famille.
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  12. julien
    le 2 septembre 2015 à 17:47

    Bonjour si je quitte mon emploi à temps partielle et que l onem me sanctionné ai-je droit aux CPAS ?

    Merci

    • CIDJ
      le 3 septembre 2015 à 12:18

      Bonjour Julien,
      Si tu donnes ta démission sans justification précise, tu seras certainement sanctionné par l’Onem.
      Si tu es sanctionné, tu as le droit de t’adresser au CPAS de la commue où tu résides actuellement. Le problème c’est que ton dossier sera peut-être moins « facile » au niveau de la procédure.
      Il faut savoir, par ailleurs, que le CPAS se tourne souvent vers la famille du demandeur pour voir si celle-ci peut subvenir aux besoins du demandeur.
      Enfin, je te conseille de bien réfléchir et de lire la fiche suivante avant de donner ta démission : http://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/comment-quitter-ton-emploi/
      Bien à toi,

  13. Imane
    le 2 septembre 2015 à 10:47

    Bonjour, je vis en belgique sans revenus je suis de nationalité française je n’ai plus aucun contact avec ma famille en France pour diverses raisons personnelles.Dans mon cas est ce que je peux recevoir une aide du CPAS ?

    • CIDJ
      le 2 septembre 2015 à 14:17

      Bonjour Imane,
      Si tu résides depuis plus de 5 ans ici, tu peux t’adresser au CPAS. Si ça fait moins de 5 ans que tu es ici, tu cours le risque de recevoir un ordre de quitter le territoire.
      Est-ce que tu es inscrite chez Actiris ou au Forem afin de recevoir une aide ou des conseils pour une recherche d’emploi?
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  14. Farida
    le 2 septembre 2015 à 00:05

    Bonjour , jaimerai poser une question concernant les etudes … Si je decide detudier a letranger dans une ecole priver non reconnue par letat puis je faire appel au CPAS pour maider a payer mes etudes ? Est ce possible ou pas ?

    Merci davance

    • CIDJ
      le 2 septembre 2015 à 12:31

      Bonjour Farida,
      Parmi les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’une aide du CPAS, il faut, notamment, résider en Belgique.
      Seuls les étudiants (suivant leur cycle d’études ici) Erasmus, répondant à des conditions spécifiques, peuvent (durant leur court séjour à l’étranger) bénéficier d’une aide.
      Par contre, tu peux te renseigner auprès de l’école que tu as ciblée pour voir si elle propose une aide à ses étudiants.
      Bien à toi,

  15. FleurBelge
    le 1 septembre 2015 à 21:38

    Bonjour,
    Une femme Belge de naissance de 65 ans depuis fin juillet 2015;
    qui n’a jamais officiellement travaillé en Belgique ni ailleurs en Europe ,
    marginale,
    jamais volé ni prison,
    ayant pratiquement toujours vécu en Belgique et en Europe , a-t-elle droit à une pension de retraite au minimum , juste proche du seuil de la pauvreté?
    Depuis Mes 55 ans j’étais officiellement reconnue invalide à vie à 66 pour cent, et perçu 800 euros par mois;
    Ce premier septembre j’ai perçu 132 euros de retraite, et après avoir téléphoné à gauche et droite selon leurs indications tour du midi etc..je n’ai droit à rien d’autre pas même la Grappa?????????????
    comment vais-je survivre.?

    Depuis aout 2015, je suis donc retraitée et je perçois 132 euros par mois???????????????? Que faire ?Comment vais-je payer mon loyer , mutuelle, médicaments, nourriture, électricité eau, chauffage?

    Si vous avez uen solution, auroez vous l’amabilité de me l’indiquer? merci infiniment.
    FleurBelge

    • Anais
      le 2 septembre 2015 à 05:50

      Bonjour,

      Il serait nécessaire de vous rendre au CPAS de votre commune afin d’y rencontrer un(e) assistant(e) social(e) qui pourra vous aider dans vos démarches. Si vous ne pouvez effectivement pas prétendre à un quelconque revenu et si vous respectez les conditions légales du Revenu d’intégration énumérées ci-dessus, le CPAS sera en mesure de vous octroyer un Revenu d’intégration qui se monte à 833,71 Euros par mois pour les personnes isolées. Ce montant peut varier selon vos ressources. Le CPAS dispose de 30 jours pour repondre à votre demande d’aide. Toutefois, ce dernier peut également vous octroyer des avances (et diverses aides en nature) si l’état de besoin est urgent.

      Bien à vous.

  16. Sania
    le 1 septembre 2015 à 21:37

    Bonjour, je suis marié mais je voudrais quitter mon mari parce que sa ne va plus entre nous mais j’ai un petit bébé et un petit chômage de pas plus de 400 euro est ce que le cpas pourrait m’aider à trouver un logement et m’aider financièrement le temps que je trouve un travail.

    • CIDJ
      le 2 septembre 2015 à 10:39

      Bonjour Sania,
      Le CPAS peut probablement t’aider au niveau financier. Mais, pour ce qui est du logement, tu devras certainement entreprendre les démarches toi-même.
      Si tu t’adresses au CPAS (de ta commune de résidence), on va te demander des explications (par exemple : es-tu vraiment en conflit avec ton mari ? dois-tu vraiment quitter ton mari et vivre seule avec ton enfant ?…) On va aussi te demander si personne, dans ta famille, ne peut t’aider ou t’accueillir.
      Lorsque tu introduis un dossier au CPAS, veille bien à garder tous les documents prouvant que tu as introduit une demande. Le CPAS a 30 jours pour te répondre (par écrit) et te dire donc si ton dossier est accepté ou non.
      N’hésite pas à revenir vers nous,
      Bien à toi,

  17. Amira
    le 1 septembre 2015 à 19:28

    Ma question est la suivante: je vis seule avec ma fille de 2 ans et demi je perçois des allocations de chômage d’environ 1100€ et paie un loyer de 850€. J’aimerai juste savoir si le CPAS peut m’aider pour le repas chaud de ma fille

    Merci pour votre réponse

    • CIDJ
      le 2 septembre 2015 à 10:30

      Bonjour Amira,
      D’après les montants que vous m’indiquez, il est certainement possible que vous puissiez obtenir une aide pour les repas de votre fille. Vous devez vous adresser au CPAS de votre commune et bien garder les documents (dont l’accusée de réception) prouvant que vous avez introduit une demande. Le CPAS a 30 jours pour vous répondre (par écrit) et vous informer de la suite de votre dossier (dans des cas bien spécifiques, il est possible de demander une avance).
      Bien à vous,

  18. Marie
    le 1 septembre 2015 à 19:12

    Bonjour Madame, Monsieur
    Je suis indépendante et je travail depuis 01.01.2015. Mes revenus ne sont pas toujours stables et suffisants pour payer toutes les impôts, le loyer, l’électricité etc. Alors j’aimerais savoir si j’ai le droit d’avoir un aide financier occasionnelle par exemple?
    Merci d’avance.

  19. minouche
    le 1 septembre 2015 à 12:53

    bonjour, je vais essayer d’etre brève je suis belge et j’habite actuelement en france j’ai 64 ans et vit seule avec mon fils de 17 ans bientot 18 je percevais mes allocations d’handicapée de la sécuritée sociale belge mais voilà je ne touche plus rien je n’ai plus aucune ressource pour vivre nous voulons absolument retourner en belgique mais sans 1 sous en poche comment faire pouvez vous nous aider c urgent meci j’espère de tout coeur avoir pour une fois une réponse positive

    • CIDJ
      le 2 septembre 2015 à 10:02

      Bonjour Minouche,
      Pour rappel, nous sommes une plate-forme collective d’informations pour jeunes et donc nous « ne faisons que répondre au mieux » aux diverses questions posées sur ce site.
      Est-ce que vous avez contacté le bureau de la Direction Générale des Personnes Handicapées afin de savoir pourquoi vous ne touchez plus rien ? Lien internet de ce bureau : http://www.handicap.fgov.be/fr/taxonomy/term/178/home
      Et, par ailleurs, peut-être êtes-vous sur le point de toucher une pension (http://www.belgium.be/fr/emploi/pensions_et_fin_de_carriere/) ?
      Pour information, pour pouvoir bénéficier d’une aide du CPAS ici, il faut être domicilié dans une des communes de Belgique. Je ne sais pas si quelqu’un peut vous accueillir ici en Belgique le temps de trouver une solution et d’entreprendre les démarches administratives pour voir si vous pouvez bénéficier d’aide ici.
      Dans l’immédiat, vous devriez contacter le bureau de la Direction Générale des Personnes Handicapées pour voir quelles sont les démarches à suivre, et surtout, pour savoir pourquoi vous ne touchez plus d’allocations.
      Bien à vous,

  20. alican
    le 1 septembre 2015 à 12:31

    Bonjour,

    Actuellement, je suis en train de préparer mon examen du jury central (à la maison) pour avoir mon CESS.

    J’habite avec mes parents et malheureusement nos revenus ne couvrent pas nos besoins, en effet, mon père il est au chômage et ma mère et femme au foyer et nous sommes 3 enfants dans la famille ( les 2 autres vont à l’école)

    Voici ma question: est-se que je peux percevoir une aide sociale du CPAS ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  21. paulinechappet
    le 1 septembre 2015 à 10:59

    Bonjour, je suis Française et je suis inscrite en Agrégation à la Cambre. J’ai 26 ans et j’aimerai savoir si il y a des aides, des bourses ou quelque chose pour les étudiants en études supérieures.
    je vous remercie d’avance.
    bonne journée
    pauline

    • CIDJ
      le 1 septembre 2015 à 11:55

      Bonjour Pauline,
      Je ne sais pas ce qu’il en est de ton droit de séjour ici. Mais si tu résides ici depuis moins de 5 ans, demander une aide au CPAS peut avoir une influence négative sur ton droit de séjour ici. En effet, tu risques de recevoir un ordre de quitter le territoire.
      Si tu as besoin d’une aide, le Service Social Étudiants de ton école peut certainement t’aiguiller à ce niveau.
      Bien à toi,

  22. lili
    le 31 août 2015 à 19:57

    Je vis chez ma soeur actuellement provisoirement jusqu a mes 18 ans en mars 2016. Je poursuis mes etudes

    et je souhaite faire une demande de Cpas pour pouvoir prendre mon independance.

    Quelles conditions faut il avoir pour percevoir cette allocation en sachant que j e recupererais les allocations famililales et la pension alimentaire de mon pere. Mais cela ne suffit pas pour payer un kot et subvenir à mes besoins. Est ce que je peux faire une demande ?

  23. Fatoumata
    le 31 août 2015 à 18:19

    Bonjour,
    J’habite à Saint Josse avec le père de ma fille ma fille et moi-même, nous sommes considérés comme une famille auprès du CPAS de Grimbergen. Depuis plusieurs temps je subit la violence conjugale et donc j’ai décidé de me séparer de lui. Mais je n’ai nulle part ou aller, mais je suis seule avec la petite. Est çe que malgré que j’ai pas encore trouvé un autre endroit fixe ou vivre avec ma fille, le cpas peut continuer à me payer le RI ? J’ai appeler un cendre d aide contre la violence conjugale et j’ai rendez vous la semaine prochaine. Mais comme son père à travailler çe mois d’août, on nous a pas payer mais maintenant qu’on es séparer ma fille et moî nous nous retrouvons sans rien, j’ai prit un rendez-vous avec le cpas que dois Je leurs dire je suis perdue.

    Bien à vous,
    fatoumata

    • CIDJ
      le 1 septembre 2015 à 15:41

      Bonjour Fatoumata,
      Est-ce que le CPAS de Grimbergen est au courant que tu habitais avec ta fille et son père à Saint-Josse ? Si ce n’est pas le cas, cela peut être un point négatif pour ton dossier car dés qu’il y a un changement (adresse, séparation,…) il faut toujours en avertir le CPAS.
      Dans l’immédiat, tu dois voir la personne qui s’occupe de ton dossier au plus vite et, par ailleurs, tu peux peut-être aussi t’adresser à un CASG qui pourrait aussi te donner des informations utiles : http://www.fdss.be/CASG.php
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  24. elyserp
    le 31 août 2015 à 15:23

    Bonjour, alors voilà je suis de La Reunion, departement de La France, et je vient tout juste d’arriver en Belgique. Je vais faire des études d’infirmire de 3ans ici à Liège et je voudrais savoir si j’ai droit aux revenus d’intégrations, ou a des aides de colis alimentaires ou de fourniture scolaire en tant qu’étudiante Française s’il vous plaît. Merci d’avance

    • CIDJ
      le 1 septembre 2015 à 15:32

      Bonjour Elyserp,
      Dans ta situation actuelle (moins de 5 ans de résidence en Belgique), il est déconseillé de t’adresser au CPAS pour demander une aide sociale car tu risques de recevoir un ordre de quitter le territoire.
      Par contre, je te conseille vivement de t’adresser au Service Social Étudiants de ton école qui pourra avec toi ce qui est possible pour d’autres types d’aide.
      Bien à toi,

  25. katy
    le 31 août 2015 à 13:56

    Bonjour, j ai été demander une aide pour un colis et un papier à payer au cpas, j explique en gros je travail et mon compagnon est au minimum au chômage et sur ce le colis à était refusé et pour la facture. Mais si on va demander un colis, c est qu on en à besoin!!!! Hors mis le tribunal de travail, qui je peux contacter pour avoir plus de renseignements!!!! J attends de votre réponse. Merci, bien à vous

  26. soso
    le 31 août 2015 à 13:05

    Bonjour,malade,je suis indemnisée par la mutuelle, divorcée cette année, j’ai accepté une cohabitation que je paie 500 euros.
    Mais je veux déménager, j’ai fait une demande de logement social mais c’est très long ! Je sonne aux particuliers mais bien souvent refuse les cas sociaux. A qui puis je m’adresser. ? D’avance merci

    • CIDJ
      le 1 septembre 2015 à 14:57

      Bonjour Soso,
      Je suppose que tu as fait une demande auprès du CPAS. La procédure peut en effet être très longue. Il est difficile de te conseiller un autre endroit (excepté peut-être le Fonds du Logement mais la procédure est très longue là également). Si tu habites à Bruxelles, tu peux éventuellement t’adresser au CASG (http://www.fdss.be/CASG.php) pour recevoir des conseils.
      Bien à toi,

  27. rodrigue
    le 31 août 2015 à 12:34

    ma femme et sans revenue et moi je suis aux chômage , j’aimerais devenir indépendant mais je n’ais aucune garanti d’avoir beaucoup de travail donc je voulais savoir si je devenais indépendant es que ma femme airais le droit a un revenue complémentaire cpas puisque elle n’a pas droit au chômage

  28. Sendra
    le 31 août 2015 à 09:48

    Bonjour,
    Je suis une jeune belge je résiste en belgique j’ai des problèmes à la maison et je veux sortir de la maison, est ce que le CPAS peut m’aide de trouver un logement où pas?? Merci d’avance pour votre réponse

    • CIDJ
      le 1 septembre 2015 à 12:28

      Bonjour Sendra,
      Si tu veux vivre de manière autonome et que tu t’adresses au CPAS de la commune où tu résides, celui-ci va d’abord se tourner vers ta famille (ils vont notamment vérifier que ta famille a suffisamment de revenus pour t’aider financièrement. Si ta famille a suffisamment de revenus, l’aide provenant du CPAS sera réduite. Si maintenant, il y a de véritable conflit avec ta famille (tu devras le prouver), le CPAS t’aidera autrement. En tout cas, pour pouvoir bénéficier du CPAS, il faut remplir plusieurs conditions (la fiche suivante est utile à ce propos: http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/ ). Si tu entres dans les conditions, tu pourrais alors avoir éventuellement une aide pour trouver un logement. Sinon, tu devras trouver un logement par tes propres moyens.
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  29. Antho
    le 31 août 2015 à 05:14

    Bonjour, je souhaite venir étudier en septembre mais je veux travailler en meme temps que mes études autrement j’aurais des difficultés financieres, je sais que je peux prétendre au cpas le soucis c que mes cours en semaine sont de 8h à 18h mais pas le week end puis-je demander le temps de trouver un emploi ?

    • Anais
      le 31 août 2015 à 08:23

      Bonjour,

      Le fait d’étudier est un motif de non-disposition au travail. En effet, si le CPAS accepte de t’aider sur base de tes études, tu signeras un contrat social (PIIS étudiant). Ceci implique que tu devras respecter certaines conditions (par exemple, tout mettre en oeuvre pour réussir tes études). Concernant ta disposition au travail, elle ne sera applicable qu’en période de vacances scolaires (Été, Vacances d’hiver,…). Cela dit, rien ne t’empêchechera de trouver un petit job étudiant durant les week-ends, mais n’oublie pas de prévenir ton assistant(e) social(e) car cela aura certainement une incidence sur ton Revenu d’intégration.

      Bien à toi

    • CIDJ
      le 1 septembre 2015 à 12:06

      Bonjour Antho,
      Si tu es Français, demander une aide au CPAS représente un risque pour ton droit de séjour ici. En effet tu risques de recevoir un ordre de quitter le territoire.
      Voici une fiche concernant les étudiants venant de l’étranger: http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-eee/
      Enfin, je te conseille de voir avec le Secrétariat Social Étudiants de ton école ce qui est possible pour toi.
      Bien à toi,

  30. Pepinot
    le 30 août 2015 à 14:59

    Bonjour
    Je suis francais j habite en france esque je touche aucun aide en france pas d alocation rien esque je peut avoir quelle que chose part le cpas jai 1 enfant qui reside en belgique il a 1 ans et la mere touche le cpas et les allocation familliale du petit et la maman et moi on ne vis pas ensemble la maman et mon fils habite en belgique et chez son pere.
    Je vous remerci coordialement

  31. marvin-11
    le 30 août 2015 à 10:58

    Bonjours !!

    voilas j’ai 21ans et j’ai pas droit aux chomage pensez-vous que je peux allez aux cpas ?

  32. Marie
    le 29 août 2015 à 17:49

    Bonjour,

    ma soeur va bénéficier d’une aide au cpas pour louer un kot et suivre des études supérieures. Malheureusement, ma maman ne peut se porter garante pour le kot car elle ne travaille pas. Mon père a alors accepté, uniquement si le cpas ne lui réclame pas l’argent versé à ma soeur (ni maintenant, ni jamais). Il faut savoir que mes parents sont divorcés et en conflit chronique depuis 10 ans et que mon père ne souhaite pas participer aux frais scolaire, il veut simplement nous aider pour signe le bail.

    Le CPAS peut-il donc réclamer de l’argent à mon père si c’est lui qui signe le bail et qu’il a «  »les moyens » » ?

    • CIDJ
      le 1 septembre 2015 à 11:40

      Bonjour Marie,
      Comme le CPAS se tourne toujours vers la famille du demandeur, et si ton père « a les moyens », oui il est bien possible que le CPAS soit réclame de l’argent à ton père, soit lui demande de verser une aide mensuelle à ta sœur.
      Par contre, comme il semble que le CPAS ne se soit pas encore tourné vers ton père jusqu’à présent, et si le CPAS « ne se mêle » pas de la signature du bail, il reste la possibilité que l’on ne lui réclame rien.
      En fait, il faut voir quel type de contrat ta sœur a signé avec le CPAS (aide pour le logement, les études, la nourriture… ou uniquement de l’aide pour le loyer?…).
      Enfin, ta sœur peut également se renseigner auprès du Service Social Étudiants de son école pour l’éclairer sur cette question.
      Bien à toi,

  33. Bignon
    le 29 août 2015 à 17:06

    Bonjour,
    En qualité de malade chronique, porteur de deux valves cardiaques, et accompagné de mon épouse et de ma fille âgée de 14 ans, je souhaite savoir à quelles aides je peux ouvrir droit, notamment en matière d’aide matérielle des CPAS. Par ailleurs, puis-je bénéficier d’une aide pour la recherche d’un logement décent à prix raisonnable ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse et l’attention que vous y prêterez.
    Sincères salutations.
    BACHIR

  34. Wafae
    le 29 août 2015 à 01:59

    Bonjour,
    Je suis une étudiante marocaine en Belgique et je possède un permis de séjour d’un an. Je voudrais savoir est ce que si possible d’avoir une aide sociale sachant que j’ai 29 ans et je suis étudiante a une école supérieure ou il faut payer un droit d’inscription de 4350 euros par an. J ai déjà travaillé comme job étudiante mais maintenant j’ai pas de contrat de travaille en plus de ca la somme qu’il faut payer rend la vie très difficile pour moi (chaque fois je ne trouve même pas d’argent pour payer mon loyer et acheter ma nourriture)
    J’espère avoir une aide
    Cordialement

    • CIDJ
      le 1 septembre 2015 à 10:57

      Bonjour Wafae,
      Si tu t’adresses, dans ta situation actuelle, au CPAS pour demander une aide tu risques de recevoir un ordre de quitter le territoire.
      Je te conseille de t’adresser au Service Social Étudiants de ton école pour voir ce qui est possible pour toi.
      Bien à toi,

  35. Sarah
    le 28 août 2015 à 21:45

    Bonjour. .. quand j’était enceinte de 6mois j’ai eu 18ans javais donc fait une demande de logement social et étant sans revenu le cpas avait accepté de me verser revenu d’integration ( et demander a mes parents contribuer de 250euro ) le temps que je trouve du boulot si jamais jobtenais un logement social. Sa a été rapide jai emménagé quand ma fille a eu 3mois et la cauchemar le cpas a réclamer 600 euro mensuel a mes parents ! (Donc cpas me versait 400.. évidemment sa a mit mes parents dans la m****)au bout de 6 mois suis passée sous article 60 pendant 1 an puis chômage 1 an ( formation néerlandais car vdab) et la depui 1 an sous dispense pour formation mais malheureusement je n’aurai pas mon diplôme comme prévu en décembre. .. car pour des soucis personel et familiaux (dépression severe aussi) j’ai du annulé un stage de ma formation et je vais en annuler un nouveau (que je devais faire en septembre dc maintenant ). Bref je sais pas les conséquences que sa aura niveau chômage. ..et j’ai peur car suis seule avec ma fille de 4 ans , cependant si je retombe au cpas ils vont denouveau retombé sur mes parents ? ??? A raison de 600 euro ? Car ils ne sont pas du tt riche… 1500 et independant complementair pour mon pere et 1800 euro pr ma mère mais bcp de remboursement de crédit. .. voiture.. lois social ! !!! Pour vivre dignement ils ne peuvent pas maider plus que 200 euro… comment on va faire ? ?? Jentends en plus tellement de gens avoir l’aide du cpas sans problème alors que souvent les parents sont aisés ou habite meme avec! Une amie a moi au chômage depui3ans ! !! Na jamais travaillé ni cherché elle a enfin été sanctionnée et hop au cpas donc elle senfou… elle a même la possibilité de faire des études alors qu’elle a deja été sous dispense au chômage et qu’elle n’allait même pas en cours. .

    Pouvez vous maider….
    Je suis a wezembeek….

    Merci :(

    • CIDJ
      le 1 septembre 2015 à 10:55

      Bonjour Sarah,
      Pour conserver tes droits au chômage, tu peux certainement expliquer à Actiris ou à l’ONEM que tu as été malade un long moment (tu dois le prouver par des documents provenant de ton médecin et/ou de ta mutuelle).
      Si tu t’adresses à nouveau au CPAS, il est habituel en effet qu’il se tourne vers la famille du demandeur. Il faut savoir que le CPAS a les moyens (techniques) de voir quels sont les revenus exacts de tes parents. Tu peux aussi expliquer à l’assistant(e) social(e) la situation de tes parents (comme tu me l’as écrit dans cet e-mail) et dire qu’ils ne peuvent pas donner plus de 200euros (au cas le CPAS se tournerait encore vers eux).
      Pour en revenir à ta situation au niveau du chômage, je te conseille de poser ta question ici: http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-sanctions-de-l'onem/
      Tu recevras une réponse très précise de leur part.
      Bien à toi,

  36. Anais
    le 28 août 2015 à 08:49

    Bonjour, je recherches un centre du CPAS qui pourrait écouter les problèmes que je vis aujourd’hui et qui n’a jamais changer depuis des année. J’ai eu l’aide du CPAS à 18 ans pendant 4ans (l’année suivante elle m’a été refuser parce que j’étais dans la possibilité de travailler, puisque j’ai eu mon certificat de fin d’études dans la vende, donc cela veut dire que je sortais d’une école professionnelle, et je vous avoue que je suis très déçu d’avoir perdu 7 ans dans une option que je n’aimais pas du tout, obligation de ma mère pour mes études) Hormis moi je voudrais faire des études supérieures pour avoir un meilleur avenir. En Septembre 2015 je vais faire une année préparatoire paramédical aux jury, pour faire des études supérieures en sage-femme (et oui je n’ai pas de CESS). Ma situation est très compliquer question familial et question études, donc je sais pas si vous avez un centre de CPAS pour que je puisses poser toutes mes question et savoir pk à moi elle l’été refuser mais pas à d’autres personnes que je connais et qui on eu le même problème que moi sur les études. J’ai déjà été voir mon ancien assistant social deux fois et franchement c’est toujours la même histoire. Je suis jeune est je n’ai paq du tout envie de perdre 1 ans de plus juste pour toucher du chômage (si c’est que vous me conseiller aussi, alors la c’est vraiment hors de question, on m’a proposer de rester encore 1 ans chez actiris tous ça pour ça, non merci) Les personnes du CPAS qui prennent la décision d’accepter d’aider ou non, je trouves qui ne font pas du tout leurs boulot comme ils ce doit. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 août 2015 à 12:35

      Bonjour Anais,

      Le CPAS compétent demeure le CPAS de la commune où tu résides. Si tu souhaites contester la décision qui a été prise, tu peux introduire un recours auprès du tribunal du travail dans les 3 mois de la décision. Les 3 mois sont calculés à partir de la notification de la décision, c’est-à-dire à partir de la date à laquelle tu as reçu la décision par courrier (en principe, le lendemain du jour de l’envoi).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  37. sofia
    le 27 août 2015 à 21:12

    Bonjour,

    J’ai deja fait une premiere demande d’aide auprès du cpas mais cette dernière a été refusée. Je voulais savoir si il était possible de faire une 2 ème demande.

    Bien à vous

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 août 2015 à 10:14

      Bonjour Sofia,

      Tu peux tout à fait faire une deuxième demande.
      Si ta situation n’a pas changée, la décision risque d’être la même. S’il y a eu des modifications dans ta situation, n’hésite pas à refaire une demande.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  38. mimi
    le 27 août 2015 à 13:42

    bonjour je suis de France j ai un ami qui habite en Belgique je voudrais venir m installer avec lui en Belgique j ai droit a une aide financiére j ai 54 ans j ai jamais travailler quelle aide que je peut avoir finance et sécurité sociale merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 août 2015 à 16:19

      Bonjour Mimi,

      Si tu souhaites t’installer en Belgique, tu dois prouver soit que tu travailles, soit que tu cherches du travail, soit que tu es étudiante.
      Hélas, ces 3 catégories de personnes ne peuvent être une charge pour l’état. Donc, si tu demandes une aide sociale en Belgique, tu risques de recevoir un ordre de quitter le territoire.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  39. Cloclo
    le 27 août 2015 à 03:51

    Bonjour,
    Voilà je suis mère célibataire,sous Cpas en Flandre depuis début septembre 2014. Avant je ne vivais pas en Belgique donc jamais travaillé ici. J’ai un diplôme de Master (européen). Étant à la recherche d emploi depuis le mois de mars, le Cpas me propose un travail de nettoyage.Ma question est de savoir si le Cpas a droit de ne proposer ce travail qui ne correspond absolument pas à mon profil ? Je risque quoi si je refuse car,je ne veux pas du tout faire carrière dans les nettoyages. Est.ce que vous aves des conseils à me donner ?
    D avance merci et salutations

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 août 2015 à 11:57

      Bonjour Cloclo,

      Si le CPAS te propose cet emploi, il s’agit probablement d’un travail en article 60. Le but de cette démarche est de te faire travailler suffisamment de jours pour que tu puisses ouvrir un droit aux allocations de chômage. Les emplois proposés en article 60 ne sont en effet pas toujours adaptés ou attirant car le but est uniquement de travailler suffisamment pour ouvrir un autre droit.
      Si tu refuses cette proposition, le CPAS pourrait interpréter cela négativement. En effet, une des conditions pour avoir droit au revenu d’intégration sociale est d’être disposé à travailler. Si tu refuses, il faudra bien justifier ton choix et prouver que tu as un projet particulier qui t’ont amené à refuser cet emploi.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  40. jsjohn
    le 26 août 2015 à 15:38

    Bonjour,

    Je voulais savoir si je pouvais demander le CPAS, j’ai lu cette page et d’autres mais je ne sais toujours pas si j’y ai droit, alors voilà ma situation:

    Je suis français, je viens de signer pour un appartement à Bruxelles et je vais me domicilier à cette même commune.
    Je n’ai pas de ressource financière personnelle, seulement une aide sporadique de mes parents et sur du court terme seulement, je ne travaille pas, mais j’ai déposé un dossier d’inscription à la Haute Ecole Libre de Bruxelles (en attente de réponse)
    Je cherche actuellement donc un contrat de fournisseur d’électricité et j’ai vu qu’un tarif social peut-être accordé,
    Ma question est simple: « Ai-je droit à une aide quelconque? CPAS par exemple? »

    D’avance, Merci infiniment pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 août 2015 à 11:37

      Bonjour Jsjhon,

      Les étrangers (même européens), qui sont venus pour travailler, chercher du travail ou étudier, peuvent demander une aide au CPAS mais risque fortement de recevoir un ordre de quitter le territoire s’ils le font. En effet, tu n’as pas le droit de devenir un charge pour l’état Belge. Tu ne risques plus rien après 5 ans sur le territoire belge(passage de la carte E à la carte E+).
      Nous te conseillons de te tourner vers le service social de l’ULB ou d’essayer de trouver un job étudiant: http://inforjeunesbruxelles.be/spip.php?page=recherche-annonces&annonces=jobs#content

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  41. Jess
    le 26 août 2015 à 02:48

    Mon compagnon m à mis dehors j ai eu mon c4 et je n ai pas d adresse . Donc je suis dans l obligation de dormir à gauche à droite . Que vous me conseillez vous?

  42. SARAHANACAMELIA
    le 25 août 2015 à 23:06

    bonjour

    Mariée,trois enfants,je travaille en France mais réside en belgique.
    Je suis actuellement en congés maternité jusqu’au 2 octobre 2015 et serai indemnisée par L’assurance maladie de france jusqu’à cette date.Je ne peux reprendre mon travail le 3 octobre comme prévue, j ai le droit de demandé=er un conges parental de deux mois soit octobre et novembre mais par contre je n’aurai aucune indemnisation de la france pour le mois d’octobre mais j’aurais une aide de la caf francaise pour le mois de novembre.

    Puis je solliciter l’aide du cpas au moins pour le mois d’octobre sachant que j’ai trois enfants un mari qui aurant sans doute des revenus mais pas certaine.

    Merci pour votre retour.
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 août 2015 à 14:06

      Bonjour Sarahanacamelia,

      Si tu es sous contrat et que tu as pris un congé maternité, tu ne pourras pas avoir droit à l’aide du CPAS. En effet, le CPAS est une aide subsidiaire qui s’ouvre quand la personne a perdu tous ces autres droits. Puisque théoriquement tu ouvres un droit à une rémunération grâce à ton travail, le CPAS ne pourra pas t’aider.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  43. G-F
    le 25 août 2015 à 16:28

    Bonjour

    J’aurai voulu savoir si vous pouviez nous aider par rapport à ceci.
    Ma fille part en voyage scolaire du 21 /09 au 25/09 il nous demande 150 euros mais malheureusement étant au chômage avec mon époux et 3 enfants à charge je ne sais pas payer cette somme.

    Et j’aurai voulu savoir sur qui ou quoi me retourner ?

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 août 2015 à 16:59

      Bonjour G-F,

      La première chose est de voir au niveau de l’école si un geste est possible ou si une réserve d’argent est prévue pour ce genre de situation. Peut-être que l’école dispose d’un service social.
      Ensuite, tu peux théoriquement faire appel au CPAS pour demander une aide sociale ponctuelle. Tu peux faire ta demande au CPAS de la commune dans laquelle tu résides actuellement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • G-F
        le 27 août 2015 à 12:56

        Bonjour
        Je me suis présenté ce matin à l’école et il ne savent pas diminuer le prix du voyage.
        Et j’aurai voulu savoir si je me présente dans le cpas de mon quartier combien de temps sa pouvait prendre pour faire la demande et avoir une réponse ?
        Car la somme doit être payer pour 10 septembre 2015. Vu qu’il partent le 21 septembre 2015.

        Merci d’avance

      • G-F
        le 27 août 2015 à 13:01

        Je viens de contacté le cpas de mon quartier il n’aide pas pour sa qu’ils m’ont répondu.

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 27 août 2015 à 15:42

          Bonjour G-F,

          Le CPAS t’as probablement répondu qu’ils ne font pas ça mais cela fait partie des aides sociales possibles. Tu pourrais donc introduire une demande officielle (avec accusé de réception). Cependant, sache que le CPAS a 30 jours pour répondre à une demande.
          Hélas, si ni l’école, ni le CPAS ne peuvent t’aider, nous ne voyons pas d’autres alternatives.

  44. i-g
    le 25 août 2015 à 15:48

    bonjour,

    Je m’appel Ilias j’ai 21 ans et je suis actuellement étudiant.
    Je voulais savoir s’il était possible de percevoir une aide durant mes études, je rentre dans ma première année supérieur.
    je ne perçois actuellement aucun revenus et cela est difficile pour moi.
    j’ai déja travailler en temp que job étudiant et en temp que salarié malheureusement je n’ai plus de contrat de travail en temp qu’étudiant pour cette année.

    merci d’avance

  45. Veronica
    le 25 août 2015 à 09:16

    Bonjour, Je Suis enceinte, mon compagnon veut me forcer a avorter, je n’ai pas de travail ni droit au chômage. J’aimerais savoir si j’ai droit à une aide du cpas. Merci d’avance.

  46. selin
    le 25 août 2015 à 01:38

    bonjour c etait pour vous poser une question ici je vais toucheer mon chomage bientot mais le problème c est que je vais toucher simplement 500 euros et mon mari ne travail pas et n as pas droit au chomage est ce que il pourrait avoir une aide du cpas merci d avance

    Selin

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 août 2015 à 15:13

      Bonjour Selin,

      Si ton mari n’a aucun revenu non plus, il pourrait également faire une demande au CPAS. Il doit alors faire une demande en son nom. Après enquête sociale, si le CPAS décide de l’aide il pourrait percevoir un revenu d’intégration sociale au taux cohabitant soit 544,91 euros par mois.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  47. toto
    le 24 août 2015 à 22:12

    bonjour,est il vrai qu on perd le droit au remboursement soins de santé de la mutuelle,une fois exclu du chomage,et pas de revenu ris cpas,pour le moment,et quel démarche a faire pour avoir a nouveau droit au remboursement la mutuelle ? merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 août 2015 à 15:09

      Bonjour Toto,

      Si tu es exclu des allocations de chômage, il y a certaines démarches à faire pour garder tes droit à la mutuelle.

      Si tu as une sanction temporaire, tu dois continuer à remettre tes cartes de contrôle. Dans ce cas tu sera considéré comme chômeur contrôlé et tu pourra obtenir une « attestation de chômage contrôlé »
      Si tu une exclusion définitive, tu dois faire une demande d’assurance continuée (C77).

      N’hésite pas à en parler à ta mutuelle ainsi qu’à ton organisme de paiement( syndicat ou capac).
      Si tu n’arrivais pas à résoudre cette situation, tu peux te tourner vers l’atelier des droits sociaux:http://www.atelierdroitssociaux.be/page/permanences-juridiques

  48. Maxandre
    le 24 août 2015 à 16:52

    J’ai 18 ans est -ce que le CPAS peut m’aider à trouver un boulot dans la branche qui me plairait ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 août 2015 à 11:27

      Bonjour Maxandre,

      Si tu introduis une demande d’aide au CPAS et que celle-ci est acceptée, ayant moins de 25 ans, un contrat appelé « Projet Individuel d’Intégration sociale » (PISS) pourrait être signé. La conclusion d’un PIIS est une faculté, qui devient cependant une obligation lorsqu’une des parties (toi ou le CPAS) le demande. Le PISS vise à aider les jeunes de moins de 25 ans à se préparer à exercer une activité professionnelle et augmenter leurs chances de décrocher à terme un emploi. Il s’agira dans ce contrat, de déterminer différentes démarches et étapes devant te permettre d’avoir une perspective concrète en matière d’emploi. Ainsi, en fonction de tes besoins, le PIIS en question pourra porter sur une phase d’orientation et/ou de remobilisation, sur de la préformation, de la formation professionnelle ou de la formation par le travail. Tu trouveras plus d’informations sur le PIIS ici: http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quest-ce-que-le-contrat-dintegration/

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  49. carine
    le 24 août 2015 à 14:08

    Bonjour,

    Dans peu de temps je vais déménager car mon mari et moi, nous séparons. Malheureusement je n’aurai pas assez d’argent pour la garantie locative et le premier loyer. Est ce que le cpas nous donne en prêt avec remboursement mensuel ou pas. Je travaille, dans la même société depuis 16 ans et ne dépend donc pas du cpas.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 août 2015 à 09:56

      Bonjour Carine,

      Théoriquement, tu peux faire une demande d’aide sociale pour que le CPAS t’aide à payer ta garantie locative (que tu devras effectivement rembourser). Cependant, dans la pratique, les CPAS réservent souvent ce genre d’aide aux personnes qu’ils aident déjà.
      Le Fond du logement a également un service de prêt sans intérêt spécialement pour les garanties locative. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet ici: http://www.fondsdulogement.be/fr/prets-garantie-locative

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  50. Steolsi
    le 24 août 2015 à 13:55

    Bonjour.Quand vous avez lnusufruie d’une habitation et vous êtes sans revenu à t’on le droit à l’aide du CPAS.
    Ou si vous devenez propriétaire d’une habitation et toujours sans revenu à t’on le droit aussi ..Merci de votre réponse
    Bien à vous
    Syeolsi

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 août 2015 à 09:47

      Bonjour Steolsi,

      Que tu sois propriétaire ou que tu aies l’usufruit d’un bien immobilier, le CPAS en tiendra compte de la même manière.

      Voici ce que dit la loi – Arrêté Royal – Droit à l’Intégration Sociale:
      Art. 25. § 1. Si le demandeur a la pleine propriété ou l’usufruit d’un bien immeuble, il est tenu compte :
      1° en ce qui concerne les biens immeubles bâtis : de la partie du revenu cadastral global qui dépasse le montant exonéré, multiplié par 3.
      Par montant exonéré on entend : un montant de 750,00 EUR, majoré de 125,00 EUR pour chaque enfant pour lequel le demandeur a la qualité d’allocataire pour les allocations familiales, multiplié par la fraction exprimant l’importance du droit du demandeur à ce bien lorsqu’il est propriétaire ou usufruitier en indivision;

      Donc ce n’est pas nécessairement parce que tu es propriétaire que tu ne sera pas aidé par le CPAS. Cela dépend du revenu cadastral du bien que tu possèdes.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  51. Sissi
    le 23 août 2015 à 12:42

    Bonjour,
    Alors voila après une énième dispute avec ma mère,elle me vire de la maison
    Etant encore en 5éme secondaire et n’ayant pas de boulot fixe, je ne sais plus quoi faire.
    j’essaie de trouver un travail mais cela s’avère assez compliqué.
    je squatte chez ma cousine en attendant de trouver une solution. Pourrais-je faire appel au Cpas?
    quels sont les démarche a faire?
    je me sens un peu perdue.

    je vous remercie par avance de votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 août 2015 à 13:50

      Bonjour Sissi,

      Quel age as-tu? Si tu es mineure, nous te conseillons de faire appel à une AMO qui pourra t’aider dans ta situation (avec ta maman, pour faire des démarches au CPAS, etc): http://www.bruxelles-j.be/amo/

      Si tu es majeure, tu peux faire une demande d’aide au CPAS. Cependant, comme tu es toujours étudiante, tes parents sont toujours dans l’obligation de subvenir à tes besoins. Le CPAS fera donc une enquête sociale pour analyser ta situation, pour voir dans quelle mesure il peut t’aider et si tes parents peuvent participer.
      Tu dois faire ta demande dans le CPAS de la commune où tu vis effectivement actuellement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  52. Marine
    le 22 août 2015 à 20:08

    Bonjour,

    Je suis actuellement en France, je déménage la semaine prochaine en Belgique en Fédération Wallonie Bruxelles, où j’irais à l’école, je dispose également d’un logement en collocation et je souhaiterais savoir si je peux prétendre à une aide financière de votre part. En vous remerciant par avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 août 2015 à 13:28

      Bonjour Marine,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations. Nous ne fournissons pas d’aide financière.
      Si tu as des difficultés financières, tu pourras te rendre (une fois en Belgique) au CPAS de la commune dans laquelle tu seras domiciliée.
      Le CPAS fera une enquête sociale pour voir quelle est ta situation et comme il peut t’aider.

      Attention, si tu es de nationalité française (ou toute autre nationalité sauf belge) et que tu viens en Belgique pour faire tes études, et que tu demandes de l’aide au CPAS, tu risques de perdre ton droit de séjour en Belgique. En effet, en tant qu’étudiant étranger, tu as du prouver que tu avais les ressources nécessaire pour vivre en Belgique durant tes études.

      Tu trouveras la liste des CPAS du Bruxelles ici: http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/ou-sadresser-et-comment-faire-trouver-plus-dinfos-sur-internet/ et la liste des CPAS de la région Wallonne ici: http://www.uvcw.be/communes/liste-cpas.htm

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  53. JOJO'S_STAND
    le 22 août 2015 à 18:03

    Bonjours,
    Je suis étudiant,j ai un petit frère, étudiant lui aussi. Nous sommes tout les deux majeur et belge.
    A cause de problèmes familiales, on veut vivre seul. Mais sans aide, impossible.
    j ai besoin d information et d’aide.
    A qui ou a quel organisme je doit m’adresser?et comment?

  54. Baguet
    le 22 août 2015 à 13:05

    Bonjour,
    Dans le cas de revenu d’intégration pour un jeune étudiant vivant chez ses parents, quels sont les revenus maximum pour ses parents à ne pas dépasser pour que cet étudiant obtienne le revenu d’intégration ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 août 2015 à 13:18

      Bonjour Baguet,

      Il n’y a pas de « revenu maximum ». Si tu es encore étudiant, tes parents sont dans l’obligation de subvenir à tes besoins (Pas nécessairement en te donnant de l’argent mais en te logeant, te nourrissant, etc).
      Si tu fais une demande d’aide au CPAS, celui-ci fera donc une enquête sociale pour voir si tes parents peuvent subvenir à tes besoins totalement, en partie ou pas du tout et dans quelle mesure le CPAS peut t’aider.
      Pour t’aider à avoir une estimation des montants, le CPAS estime que le minimum pour vivre par adulte dans un ménage est de 544,91 euros par mois.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  55. redouan
    le 22 août 2015 à 02:24

    bonjour,
    je suis belge vivant au Maroc domicilié a Charleroi.
    Ma fille de nationalité marocaine est étudiante et inscrite a ULG de liege (HEC)

    quelles sont les conditions et la procédure a suivre pour avoir des aides du CPAS pour ma fille?

    Mon profond respect

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 août 2015 à 11:26

      Bonjour Redouan,

      Pour faire une demande au CPAS ta fille peut se présenter au CPAS de la commune dans laquelle elle réside.
      Les conditions pour obtenir l’aide du CPAS sont d’être dans un état de besoin, avoir sa résidence effective en Belgique, être majeur ou assimilé (émancipé par mariage ou ayant un ou des enfant(s) à charge ou enceinte), être de nationalité belge ou ressortissant d’un pays de l’Union Européenne ou de nationalité étrangère mais inscrit au registre de la population ou apatride ou réfugié reconnu.
      Étant donné que ta fille est toujours étudiante, tu es toujours dans l’obligation de subvenir aux besoin de ta fille. Dans ce cas, après enquête sociale, le CPAS pourrait demander aux parents d’intervenir financièrement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  56. paoloclaudio91
    le 21 août 2015 à 13:23

    Bonjour, voilà j’aimerais savoir si vous pouvez m’aider à payer une inscription à l’efpme Bruxelles. Ce sont des études en tant que chef d’entreprise en agent immobilier et le montant pour l’année est de 325 € + 70 €. Sachant que je touches des allocations de chômages mais je ne perçois que le minimum vital et pas assez pour payer une inscription scolaire.
    En attendant votre réponse je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

    Cordialement,

    Paolo Claudio

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 août 2015 à 14:33

      Bonjour Paoloclaudio91,

      Je t’invite à introduire une demande d’aide sociale auprès du CPAS de ta commune. Celui-ci, après une enquête sociale, verra dans quelle mesure il peut t’aider.

      Malheureusement, nous ne pouvons prédire à l’avance les décisions qui seront prises par le CPAS.

  57. toto
    le 20 août 2015 à 19:58

    bonjour,donc jai droit au ris,après le refus du cpas,a cause de mon compte d épargne?,je dois faire une nouvelle demande au cpas pour avoir le ris calculer sur le compte d épargne?je n est plus de revenu actuellement,je suis isolé. Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 août 2015 à 10:09

      Bonjour Toto,

      Selon nos calculs, il semble que tu pourrais peut-être bénéficier d’une aide mais les assistants sociaux ont beaucoup plus d’informations que nous sur ta situation et l’enquête sociale a peut-être mis en évidence d’autres éléments faisant que tu n’ouvrais pas le droit. Nous ne pouvons donc pas t’assurer que si tu refais une demande en leur indiquant ce calcul, ta demande sera acceptée.

  58. lucie
    le 20 août 2015 à 18:50

    Bonjour je perçoit le revenu d’intégration depuis environ 7ans je suis une maman célibataire avec 3 enfant je suis dans la région de Charleroi j’aimerai déménager du coter de la Flandre occidentale est ce que cela poserait problème? Pourrait je avoir droit au cpas par la? Merci de votre reponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 août 2015 à 09:52

      Bonjour Lucie,

      Si tu déménage en Flandre occidentale, tu devras réintroduire une nouvelle demande de RIS auprès du CPAS de ta nouvelle commune. Après enquête sociale, ce CPAS décidera dans quelle mesure il peut t’aider.
      Si tu vas habiter en Flandre, toutes les démarches se feront en néerlandais.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  59. fanny
    le 20 août 2015 à 14:02

    Bonjour,
    début septembre je n’ai plus droit aux allocations de chômage. Je vis en cohabitation avec un homme qui travaille mais nos obligations financières restent personnel, chacun paie ses créances, sa nourriture, etc. Il est évident que j’ai des obligations personnelles financières et sans aide de l’état, je me retrouve dès lors sans revenus à mes dépends car mes recherches pour trouver un emploi sont vains. J’ai dès lors penser à reprendre mes études, je suis de formation « éducatrice » et aimerais me lancer en promotion sociale dans le monde de l’ergothérapie, étude durant 3 ans. Ceci engendrera des coûts et je devrais également faire face à mes obligations financières. Ai-je droit à des allocations d’aide de la part du CPAS? Merci de me répondre, bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 août 2015 à 14:40

      Bonjour Fanny,

      Si tu obtenais une dispense pour reprise d’études, tu pourrais maintenir ton droit aux allocations d’insertion jusqu’à la fin de la période de dispense (prolongée en cas de reprise d’étude). Pour cela, il faudrait 1) que tu répondes à toutes les conditions d’accès à la dispense, 2) que l’Onem accepte ta demande de dispense et 3) que les cours commencent avant que ton droit aux allocations d’insertion ne se termine.
      Toutes les informations sur les dispenses se trouvent sur http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage.

      Dans le cas contraire, tu devrais, alors, te tourner vers le CPAS. Celui-ci examinera ta demande de Revenu d’Intégration Sociale (RIS) et ton projet d’études et verra de quelle façon il peut t’aider. Malheureusement, nous ne pouvons prédire à l’avance les décisions qui seront prises par le CPAS.

      A notre connaissance, le bachelier en ergothérapie est organisé uniquement en cours de plein exercice.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  60. Eva
    le 20 août 2015 à 10:37

    bonjour,je viens vivre en Belgique fin août 2015 pour aller dans une école d étude supérieur,j ai bientôt 20 ans.Je vais vivre seule avec pour seule aide 500€ que mes parents me donnent.
    Je dois me nourrir et payer mon logement.
    Mon père travaille,ma mère est au chômage avec à charge mon frère.Ils vivent tous en France.
    Est ce que j ai droit à des aides?
    J ai ete au CPAS ils me disent non,la direction d allocation d étude non plus(çar mes parents n ont jamais travailler ou travail en Belgique)
    Je ne sais plus vers qui me tourner et la rentree Ç est le 14 septembre!
    J attends votre reponse(positive je l espere) avec impatience
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 août 2015 à 11:23

      Bonjour Eva,

      Un étudiant UE qui vient faire ses études en Belgique doit avoir des moyens de subsistances suffisants que pour ne pas faire appel à l’aide sociale.
      Si tu percevais l’aide sociale en Belgique, tu pourrais recevoir un Ordre de Quitter le Territoire(OQT).

      Si tu souhaites venir suivre des études en Belgique, tu devras donc compter sur l’aide de ta famille et sur les éventuels revenus procurés par un job étudiant.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  61. Bena
    le 20 août 2015 à 06:10

    Bonjour voilà Je suis aide par le c pas depuis quelques temps et je désire de faire cohabitation avec mon partenaire qui n’a pas de papier. Est ce que j aurais toujours droits a mes revenus du c pas ou pas qu’ elle sont les risque. Merci de me répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 août 2015 à 10:27

      Bonjour Bena,

      Si tu vis actuellement seule, tu as probablement un taux isolé. Si ton partenaire vient vivre avec toi, tu seras considérée comme cohabitante. Ton revenu d’intégration sociale va donc diminuer. Comme ton partenaire n’a pas de papier, il n’a hélas pas droit à un revenu d’intégration sociale (Il a seulement droit à l’aide médicale urgente).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  62. lili
    le 19 août 2015 à 17:17

    j ai été exclu de la mutuelle pour 7 mois le cpas va t il me payer d après mes revenus?.merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 août 2015 à 17:26

      Bonjour Lili,

      Si tu es en situation de besoin, tu peux introduire une demande de Revenu d’Intégration Sociale (RIS) auprès du CPAS de la commune dans laquelle tu résides principalement.
      Le CPAS évaluera la situation et dans quelle mesure il peut t’aider.

      Malheureusement, nous ne pouvons prédire à l’avance les décisions qui seront prises par le CPAS.

  63. kagouru
    le 19 août 2015 à 12:54

    Bonjour,
    J’ai 19 ans. J’ai terminé ma 5eme professionnelle a l’école. J’ai travaille 4ans d’affilée comme étudiant dans des sociétés comme iris cleaning, carrefour, et delhaize pendant les vacances d’été.
    Mon problème est le suivant: mes parents veulent me jeter de la maison avec la fin du mois de septembre. Jusqu’à la fin de septembre je dois trouver un emploi et partir de la maison. Le fait que mes parents ne veulent plus de moi est aussi de ma faute et si ils iront au tribunal je serais probablement le cote perdant. Ma question est la suivante: est-ce que j’ai droit a des aides financières de la part de l’État. Si oui quelles démarches dois je faire pour les recevoir? Et si non, que devrais-je faire dans cette situation pour ne pas me retrouver dans la rue?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 août 2015 à 14:51

      Bonjour Kagouru,
      Comme tu es toujours étudiant, c’est en principe, à tes parents de subvenir à tes besoins à la hauteur de leur possibilité, et ce même si tu vis ailleurs.
      En effet, tes parents ne seront pas dispensé de cette obligation si ils t’obligeait à quitter le domicile familiale. Tu peux néanmoins faire une demande d’aide au CPAS de la commune dans laquelle tu es domicilié.

      Le CPAS évaluera la situation mais également dans quelle mesure tes parents peuvent encore subvenir à tes besoins et ensuite dans quelle mesure il peut t’aider.
      Malheureusement, nous ne pouvons prédire à l’avance les décisions qui seront prises par le CPAS.

      Si tes parents et toi deviez vous retrouver en Justice de Paix, il n’est pas qu’ils gagneraient.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      • kagouru
        le 26 août 2015 à 13:15

        Merci pour votre reponse,

        J’ai eu de problemes de drogues, mes parents en ont trouves chez moi. Est-ce que cela peut jouer un grand role si on se retrouvera en justice de paix? Et quand est-ce que je devrais contacter le CPAS – avant ou apres la Justice de Paix (si cela aura lieu). L’annee scolaire commence bientot et je ne sais pas trop par quoi commencer… Si au final je vais devoir demenager tout a fait en voulant continuer ma derniere annee a l’ecole, quelles peuvent etre les allocations potentielles du cpas de beersel? Et quels peuvent etre les montants a payer par mes parents dans le cas ou je vivrais seul?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 27 août 2015 à 11:06

          Bonjour Kagouru,

          Nous ne pouvons prévoir la décision du juge de paix.
          Tu peux faire une demande d’aide dès que tu en ressens le besoin. Le CPAS évaluera la situation au moment même (pas de projection dans le futur).
          Si tu fais une demande pendant que tu vis chez tes parents, tu seras considéré comme cohabitant. Le revenu d’intégration au taux cohabitant est de 544,91 euros par mois. Si tu vis seul, le montant isolé est de 817,36 euros par mois.
          Après enquête sociale, le CPAS déterminera comment tes parents peuvent t’aider. S’ils doivent te verser une pension, elle sera déduite, de ton revenu d’intégration sociale. Si tu fais une demande, n’hésite pas à parler de ta situation avec tes parents.

          N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  64. coraline
    le 19 août 2015 à 12:08

    Bonjour,

    J’ai terminé mon cursus universitaire en Aout 2014 et suis inscrite au Forem depuis le 31 aout 2014. Malheureusement comme j’ai eu 25 ans en Juillet 2015 (et donc avant la fin de mon stage d’attente) je ne vais pas pouvoir bénéficier des allocations de chômage. Toujours chômeuse (malgré une recherche active) et ne recevant plus d’allocations familiales, je me retrouve dans une situation financière très délicate. De plus, je suis issue d’une famille mono-parentale avec plusieurs enfants et il ne m’est donc pas possible de recevoir une aide financière de ce coté là. Je suis domiciliée en Région wallonne mais je vis a Schaerbeek en colocation. Est-il possible que je puisse bénéficier d’un Revenu d’intégration auprès du CPAS de Schaerbeek? Vraiment un grand merci pour votre réponse!

    Coraline

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 août 2015 à 14:42

      Bonjour Coraline,

      Comme tu es en situation de besoin, tu peux introduire une demande de Revenu d’Intégration Sociale (RIS) auprès du CPAS de la commune dans laquelle tu résides (c-à-d Schaerbeek).
      Le CPAS évaluera les raisons qui justifie cette demande.
      Malheureusement, nous ne pouvons prédire à l’avance les décisions qui seront prises par le CPAS.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  65. jesslove
    le 18 août 2015 à 23:23

    Bonsoir je suis aider par le cpas et je cherche un appartement le problème est que les propriétaires refusent ceux qui depznd du cpas. Vous aurez pas un service qui aide à trouver un logement ? ?

  66. Lindsay
    le 18 août 2015 à 17:19

    Bonjour je m’appelle Lindsay, je voudrais partir de chez moi car je n’ai pas de bons rapports avec ma mère et ce depuis longtemps, et de plus je n’ai pas de revenus puisque je suis étudiante. Je voudrais cependant entamer des études l’année prochaine ( j’ai déja mon CESS ). Je voulais savoir s’il y aurait moyen de faire des études tout en ayant mon chez moi. Voilà bonne soirée :)

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 août 2015 à 14:53

      Bonjour Lindsay,

      Si tu es toujours étudiant, c’est en principe, à tes parents de subvenir à tes besoins à la hauteur de leur possibilité, et ce même si tu vis ailleurs.
      En effet, tes parents ne seront pas dispensé de cette obligation si tu quittes le domicile familiale pour t’installer en kot.

      Tu peux néanmoins faire une demande d’aide au CPAS de la commune dans laquelle tu es domiciliée.

      Le CPAS évaluera d’abord les raisons qui justifie cette mise en autonomie, mais également dans quelle mesure tes parents peuvent encore subvenir à tes besoins et ensuite dans quelle mesure il peut t’aider.

      Malheureusement, nous ne pouvons prédire à l’avance les décisions qui seront prises par le CPAS.

  67. Selin
    le 18 août 2015 à 16:36

    Bonjour,je voudrais savoir j etais exclu du chômage jusque le 22 août 2015 est ce que a la fin du mois je vais encore toucher du cpas ou pas? Merci a vous
    Selin

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 août 2015 à 15:53

      Bonjour Selin,

      Tu devrais recevoir le RIS jusqu’au moment où tu réouvriras un droit aux allocations de chômage. Si tu réouvres un droit fin août, le CPAS récupéreras cet argent auprès de ton organisme de paiement.
      Ton assistant(e) social(e) pourra te donner une réponse adaptée à ta situation.

      • Selin
        le 19 août 2015 à 16:27

        Merci beaucoup c est bien gentil. De tout façon je vais aller demain me renseigner parce que je voudrais pas toucher a l argent que on va me retirer après merci beaucoup
        Selin

  68. Antho
    le 18 août 2015 à 16:28

    Bonjour, je souhaiterais venir vivre à anvers pour les études, j’ai 23 ans j’aimerais savoir si j’ai le droit à des aides apart la bourse francaise ?
    également nous serons 2 ma femme de 18 ans qui ne touche pas de revenu et qui n’est pas encore bacheliere, et qui souhaiterais soit passer l’equivalent bac soit chercher du travail à quelles aides puissent elle avoir droit ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 août 2015 à 16:59

      Bonjour Antho,

      En tant qu’étudiante, si tu demandes l’aide sociale au CPAS, tu risques de te voir retirer ton autorisation de séjour en Belgique.
      Il n’y a hélas pas d’aides financières prévues pour les étudiants étrangers. Tu peux te renseigner au près de l’école dans laquelle tu souhaites faire tes études.

      Pour les 2 autres femmes si elles sont demandeuses d’emploi en France, il faut voir dans quelle mesure elles peuvent ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique (car les demandeurs d’emploi étrangers n’ont pas le droit à l’aide sociale du CPAS). Pour cela, elles doivent avoir travaillé 312 jours sur une période de 21 mois précédent la demande. Elles doivent également travailler au moins un jour en Belgique avant de faire leur demande. Si elles sont demandeuses d’emploi, elles ne peuvent normalement pas suivre des études. Si elles souhaitent le faire tout en percevant des allocations de chômage, elles doivent demander une dispense à l’ONEM.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      • Antho
        le 18 août 2015 à 22:25

        alors la june femme de 18 ans qui n’as jamais travaillé rien, n’as le droit à aucune aide si elle vie en belgique ?

        • Antho
          le 18 août 2015 à 22:28

          moi j’ai travailler + de 2 ans et demi sur les 3 ans ais-je le droit à avoir le cpas en meme temps que la bourse du coup ? car à 2 ce sera difficile si elle ne touche aucune aide

          • Antho
            le 18 août 2015 à 22:30

            par contre pas dans les 21 dernier mois mais plutot dans les 40 derniers mois

            • Antho
              le 18 août 2015 à 22:38

              pas de cpas pour une femme de 18 ans qui n’as jamais travaillé de nationalité francaise c’est bien ca ? Mais si elle fait pas d’etudes elle ne touche alors aucuns revenu ?

            • Infor Jeunes Bruxelles
              le 19 août 2015 à 11:00

              Bonjour Antho,

              Comme nous te le disions précédemment, un étudiant UE doit avoir des moyens de subsistance suffisant que pour ne pas faire appel à l’aide sociale en Belgique.
              Si tu faisais appel à l’aide du CPAS, tu risquerais de perdre ton titre de séjour en Belgique.

              Dans l’hypothèse où tu ouvrirais un droit au chômage en Belgique sur base de ton travail en France, tu devrais, alors, introduire une demande de dispense pour reprendre des études tout en bénéficiant des allocations de chômage.
              Toutes les informations utiles se trouvent dans les fiches suivantes :
              http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/tes-droits-au-chomage/peux-tu-beneficier-du-chomage-en-tant-que-travailleur-etranger-ou-apres-avoir-travaille-a-l%E2%80%99etranger
              http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage

              De manière générale, une française, qui n’a jamais travaillé, n’a droit ni au chômage, ni au CPAS en Belgique.

              Si vous souhaitez vous installer ensemble en Belgique pendant vos études, vous devrez, alors, compter sur l’aide de la famille et/ou travailler pendant vos études.

              Remarque : Anvers (Antwerpen) étant en Région Flamande, toutes vos démarches devront se faire en néerlandais.

              N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Antho
        le 19 août 2015 à 15:10

        d’accord du coup, pour elle qui n’as pas le bac aucune bourse n’existe ?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 19 août 2015 à 15:27

          Bonjour Antho,

          Non, son statut ne lui ouvre le droit à aucunes aides. Si elle souhaite s’installer en Belgique pour reprendre des études ou pour travailler, elle devra compter sur ses ressources propres et/ou sur l’aide de la famille.

          Peut-être la France propose-t-elle des aides adaptées à sa situation. Un service social français pourrait, éventuellement vous aider.

          N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          • Antho
            le 19 août 2015 à 21:55

            Bonjour, elle peux pas prendre la nationalité belge ?

            • Infor Jeunes Bruxelles
              le 20 août 2015 à 10:41

              Bonjour Antho,

              Comme tu peux le lire sur http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/droits-des-etrangers/qui-peut-faire-une-declaration-de-nationalite, pour introduire une demande de déclaration de nationalité, il faut résider en Belgique depuis au moins 5 ans avant de pouvoir introduire une demande de déclaration de nationalité.

              Comme nous te l’avons déjà dit à plusieurs reprises, ta copine et toi devez avoir des moyens de subsistances suffisants que pour ne pas faire appel à l’aide sociale en Belgique.
              Vous devrez compte compter sur vos propres ressources ou celles de vos parents pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour en Belgique.

          • Antho
            le 22 août 2015 à 06:22

            Bonjour, un étranger francais, qui travaille en belgique, à le droit à des aide en cas d’arret de travail après combien de temps de travail en Belgique ?

            • Infor Jeunes Bruxelles
              le 24 août 2015 à 11:31

              Bonjour Antho,

              Si tu as travaillé suffisamment (312 jours sur une période de référence de 21 mois) et que tu réponds aux autres conditions d’admission, tu pourras ouvrir un droit aux allocations de chômage. Ton travail à l’étranger peut être pris en compte si tu as travaillé au moins un jour en Belgique.

  69. nadaso
    le 18 août 2015 à 12:23

    bonjour voilà j’ai quitté mes parents y a 4 mois je travaille dans un magasin et j’ai un contrat jusque fin septembre 2015 contrat cdd de remplacement
    je suis rentree hier dans un centre pour jeune,j’ai 19 ans je dois verser 500 euros pour les frais je n’ai jamais fais attention mais ici le 25 aout je vais recevoir mon salaire de septembre en fait nous sommes payés un mois à l’avance ce qui veut dire qu’en septembre je n’aurai plus de revenus je me suis inscrite a la maison de l’emploi et au terme de mon contrat je serai en stage d’attente pour beneficier du chomage ais je le droit de demander un salaire d’intégrité?
    il faut savoir que ma mère est sur la mutuelle et mon beau père travaille mais nous sommes en conflit donc ils ne veulent pas me donner une aide financière
    car ils ont des prets a rembourser ect…et puis nous sommes en conflit
    si oui le centre est a la louvière et mon ancien domicile est a mons si j’ai droit dans quelle ville introduire ma demande merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 août 2015 à 14:02

      Bonjour Nadaso,

      A notre connaissance, le salaire est toujours payé à la fin du mois et non à l’avance. Cela voudrait dire que tu percevrais ton dernier salaire fin septembre voire début octobre.
      Si à la fin de contrat de travail, tu es toujours en stage d’insertion, tu pourrais introduire une demande d’aide auprès du CPAS. Le CPAS compétent pour traiter ta demande est celui où tu es inscrite au registre de la population. Celui-ci, après enquête sociale, déterminera dans quelle mesure il peut t’aider.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  70. toto
    le 17 août 2015 à 19:48

    bonjour,jai ete refusé cpas,ris,a cause que j avais un compte d épargne39000eur,quel est le montant de l epargne que je peux avoir,pour avoir droit au revenu intégration?je suis exclu chomage,et au tribunal mutuelle. Je suis ésolé,et sans revenu

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 août 2015 à 10:22

      Bonjour Toto,

      Le CPAS ne prend pas en compte une épargne inférieur à 6200 euros. Ils tiennent compte d’une somme égale à 6% de la tranche entre 6 200 EUR et 12 500 EUR et à 10% des montants supérieurs à cette tranche. En faisant le calcul, nous arrivons à 252.33 euros par mois (6% de 6300 + 10% de 26500 le tout divisé en 12). Tu pourrais peut-être quand même avoir un complément (si tu n’as aucun autre revenu (y compris immobilier)).

      N’hésite pas à nous contacter si tu as d’autres questions.

  71. Camille
    le 17 août 2015 à 16:42

    Bonjour, je voulais vous demander si le CPAS intervient dans les aides au permis?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 août 2015 à 10:17

      Bonjour Camille,

      Dans le cadre de l’Aide Sociale, le CPAS pourrait, éventuellement, financer le permis de conduire.
      Tu dois t’adresser au CPAS de la commune dans laquelle tu es domicilié. Celui-ci fera une enquête sociale et te donnera, ensuite, une réponse.

  72. GmL
    le 17 août 2015 à 14:02

    Bonjour, je suis étudiant de 25 ans en école supérieur. En septembre, j’entre en MA1 à Louvain-La-Neuve.
    Habitant à Bruxelles, je me doit de souscrire un abonnement à la STIB et à la SNCB.
    Seulement voilà, l’abonnement de la STIB me coutera désormais 500 euros pour l’année ajouté à cela 200 euros d’abonnement SNCB.
    Je suis à charge de mes parents (avec mon frère qui entre en BAC1 en septembre) mais je ne reçoit plus d’aide des allocations (car 25 ans). Je suis reconnu comme étudiant modeste et reçoit une bourse d’études depuis ma 1ere année BAC.
    Ajouté à cela, mon père vient d’apprendre que dans 1 ans, sa société ferme en belgique pour restructuration.

    En plus d’avoir l’impression que de nos jours étudier au dessus de 24 ans est devenu de plus en plus cher, pensez-vous que je pourrai demander l’aide du CPAS?

    Merci pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2015 à 14:25

      Bonjour GmL,

      Tu peux introduire une demande d’aide, dans le cadre de l’Aide Sociale, au CPAS de la commune dans laquelle tu es domicilié.
      Le CPAS évaluera les raisons qui justifie cette demande. Malheureusement, nous ne pouvons prédire à l’avance les décisions qui seront prises par le CPAS.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  73. yasmina
    le 16 août 2015 à 19:58

    Bjr , voila ma situation je suis etudiante , mon travail a mis temps rt le reste du temps il est obliger de chercher un travail car il est aussi au chomage , voila j ai une de 5 mois et il me faudrais une crechr je suis desperer , je dois faire une choix arreter si je ne trouve pas de creche , moralement sa ne va pas et je n ai pas d argent pour les creche priver pouvez vou m aider je me suis inscrite partout

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 août 2015 à 15:33

      Bonjour Yasmina,
      Il existe effectivement un manque important de place en crèche public en rapport à la demande.
      Outre le fait de contacter les services petite enfance des différentes communes afin de vérifier si des places ne se libéreraient pas prochainement, il n’y pas vraiment de solution.
      Si tu es aidé par le CPAS et que ta formation fait partie de ton projet d’intégration projet individualisé d’intégration sociale, tu pourrais éventuellement faire une demande auprès de ton assistante sociale afin que le CPAS intervienne dans le payement.

  74. Vicky
    le 16 août 2015 à 09:19

    Bonjour je suis française et j’aimerais allée m installer en belgique pour faire une formation j’ai un enfant comment sa ce passe pour qu’on m’aide à trouver la formation, le logement ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2015 à 13:46

      Bonjour Vicky,

      De manière générale, tu n’ouvriras pas le droit à une aide du CPAS si tu viens suivre une formation en Belgique. De plus, en Belgique, contrairement à la France, il n’y a pas d’aide au logement.
      C’est à toi à chercher la formation et le logement.

      Que souhaiterais-tu suivre comme formation ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  75. Mehdi
    le 15 août 2015 à 16:34

    Bonjour

    Je suis étudiant français en Kiné . Cela fait 2ans que je vis à Bruxelles . Etant en kiné je n’ai pas droit à la bourse d’études de France , et n’étant pas de nationnalité belge je peux pas percevoir d’aide au niveau du CPAS : En effet j’ai antérieurement effectué une demande qui m’a été refusé malgré le gouffre financier dans lequel j’étais et suis toujours. Ma question est : Dois-je relancer une demande ou c’est catégoriquement inutile ?

    Bien à vous .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2015 à 11:23

      Bonjour Mehdi,

      L’étudiant EEE doit posséder des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale belge. Le montant minimum dont l’étudiant doit disposer mensuellement est fixé à 617 euros pour l’année académique 2015-2016. La preuve de ces moyens suffisants peut être apportée par une simple déclaration de l’étudiant lui-même. S’il le désire, il peut apporter d’autres preuves telles que l’octroi d’une bourse d’études, etc.

      Si tu étais aidé par le CPAS, tu risquerais de recevoir un Ordre de Quitter le Territoire (OQT).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  76. Nono
    le 15 août 2015 à 08:47

    Bonjour madame monsieur,
    Est ce que cpas à le droit de supprimer le dossier d’un jeune ?au niveau scolaire en haute école Si le jeune décidé de ne pas passer sa deuxième sessions car elle sait que l’année prochaine elle fera des étude différents ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2015 à 10:00

      Bonjour Nono,

      En tant qu’étudiante, tu as probablement dû signer un Projet Individuel d’Intégration Sociale (PIIS). Il est normalement précisé dans ce PIIS, comme le CPAS va évaluer ton année, à quoi tu t’engageais et en contre partie, comment le CPAS t’aidait dans ton projet.
      Le refus de passer une seconde session ou le changement d’orientation peuvent être pris comme un non respect du PIIS. Dans ce cas-là, tu pourrais avoir une sanction de maximum un mois d’exclusion du revenu d’intégration sociale. Le PIIS, peut-être réadapté et réévalué en court de route. N’hésite pas à en parler avec ton assistant(e) social(e).
      Tu retrouveras plus d’informations sur le PIIS et la possibilité d’être sanctionné sur cette page: http://www.ocmw-info-cpas.be/index.php/fiche_FT_fr/le_projet_individualise_dintegration_sociale_piis_ft#m9g

  77. Alexis
    le 14 août 2015 à 17:07

    Bonjour,
    J’ai entendu dire, par un juge social, que certains CPAS de la région Bruxelloise permettent de passer le permis B.
    J’aurais aimé une confirmation ainsi que, dans le cas ou cela ce fait, les information relatives aux modalités et conditions.

    Dans l’attente de vous lire,
    Bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2015 à 10:33

      Bonjour Alexis,

      Dans le cadre de l’Aide Sociale, le CPAS pourrait, éventuellement, financer le permis de conduire.
      Tu dois t’adresser au CPAS de la commune dans laquelle tu es domicilié. Celui-ci fera une enquête sociale et te donnera, ensuite, une réponse.

  78. puce123
    le 13 août 2015 à 16:02

    voila j ai pas droit aux chômage et pas droit aux c p a s j ai un logements une caravane et je ne retrouve avec un retard de plus ou moins de 3 mois de loyer impayé quelle sont les possible pour ne pas ne retrouvé a la rue

    • CIDJ
      le 14 août 2015 à 10:59

      Bonjour Puce123,
      Si tu as reçu un refus du CPAS, sache que tu as le droit d’introduire à plusieurs reprises une nouvelle demande auprès du CPAS. Maintenant que tu as un retard au niveau du loyer, tu peux certainement te diriger vers le service médiation de dettes du CPAS. À ce niveau, ils sont obligés, au minimum, de te conseiller (pour faire des paiements échelonnés), et au maximum, de t’aider financièrement.
      Bien à toi,

    • toto
      le 15 août 2015 à 06:54

      bonjour,jai fait une demande ris,cpas,mais refusé car j avais un compte d épargne,élèvé,mais jai plus de revenu,exclusion chomage,et mutuelle,car j était en maladie,actuellement je suis au tribunal de travail,contre la mutuelle,merci reponse

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 17 août 2015 à 11:07

        Bonjour Toto,

        Tu peux réintroduire une nouvelle demande auprès du CPAS de la commune dans laquelle tu es domicilié.

        N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  79. Mama
    le 13 août 2015 à 12:01

    Bonjour je suis actuellement marier mais rien ne vas plus dans mon ménage j ai 3 enfants 10 7 et 4 ans mon mari veux partir et me laisser la maison mais le soucis c que je suis en formation et Que je n ai que 500 euro d’allocations familiale et je ne sais pas quoi faire car je ne travail pas il me reste 1 an de formation j ai déjà réussi la 1 et partis mais je n’ai droit à aucuns revenus et je suis française résidente belges légal merci de me répondre

  80. sasa
    le 13 août 2015 à 00:20

    Bonjour,

    Je suis a la charge de mon mari et il es au chomage pour l instant,je voudrais savoir si c est possible de demander une aide pour la carte medicale lui etant malade de la thyroide et moi je me sens tres malade je sais pas ce que j ai je souffre chaque mois et je sais pas me soigner parce qu on a tout juste avec le loyer facture ect…merci

    • CIDJ
      le 13 août 2015 à 12:30

      Bonjour Sasa,
      Normalement, il faut remplir plusieurs conditions (et inscrite au CPAS entre autres) pour pouvoir bénéficier de la carte médicale.
      Si tu as une mutuelle, tu dois déjà voir avec celle-ci si elle ne peut pas te donner une liste de médecins conventionnés. Voici aussi une fiche qui pourrait t’aider pour réduire tes frais : http://www.bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/de-quelles-aides-financieres-peux-tu-beneficier-pour-ta-sante/
      Par ailleurs, tu as le droit de t’adresser au CPAS de la commune où tu résides pour voir ce qui est possible pour toi. Mais, il faut savoir que le CPAS va te demander, en premier lieu, un certificat médical prouvant que tu as besoin de soins.
      Bien à toi,

  81. angelo
    le 12 août 2015 à 23:05

    voila je suis en stage d attente j ai 19 ans dans 15 jour ma mère avec la quel je vie actuellement déménagé a 160 km je voudrai rester dans ma région mais j ai pas encore de logement car je n ai aucun revenu que ,puige faire quel aide je peut avoir merci de me repondre ses urget

    • CIDJ
      le 13 août 2015 à 12:23

      Bonjour Angelo,
      Si ta maman a assez de revenus pour t’aider financièrement, le CPAS ne t’accordera qu’une aide réduite mais rien ne t’empêche de t’adresser au CPAS de la commune où tu vis actuellement (si tu as l’intention d’y rester). En fait, le CPAS analyse les dossiers au cas par cas.
      Il faut savoir qu’aux yeux du CPAS tu dois avoir une adresse. Je ne sais pas si tu as la possibilité de loger chez des amis temporairement et d’y mettre une adresse de référence par exemple (http://www.atd-quartmonde.be/Comment-obtenir-une-adresse-de-reference-quand-on.html).
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  82. marilou
    le 12 août 2015 à 13:18

    bonjour voila je suis au chomage etant chef de famille dont mariee et deux enfants, ai je droit a l aide scolaire et la prime de chauffage. Si oui quelles demarches dois je faire?

    • CIDJ
      le 13 août 2015 à 12:15

      Bonjour Marilou,
      Le CPAS évalue les dossier au cas par cas et se base sur tes revenus.
      Et, en tout cas, tu as le droit de t’adresser au CPAS de la commune où tu résides, d’être écoutée, et d’introduire une demande d’aide.
      Il est difficile de te dire à l’avance si tu auras droit à une aide.
      Quoi qu’il en soit, lorsque tu iras au CPAS (avec certains documents comme la carte d’identité et un document concernant les allocations familiales), garde bien les documents prouvant que tu as introduit une demande.
      Bien à toi,

  83. PM
    le 12 août 2015 à 02:30

    madame,monsieur

    Je suis un étudiant, j’ai la nationalité portugaise, je possède une carte d’identité E, ça fait 5 ans que j’habite en Belgique.
    Recentemente, j’ai fait une demande au cpas et j’ai été averti que le fait de faire appel à une aide sociale cella pouvait avoir des conséquences néfastes sur le droit au séjour.
    Je n’ai pas très compris, vous pouvez m’expliquer plus clairement s’il vous plaît?
    Je n’ai pas droit à l’aide social? Que dois-je faire pour pouvoir bénéficier de cette aide? Dans quel sens je risque mon droit de séjour?
    Je dois m’adresser à qui pour ce genre de problème?

    Cordialement,

  84. Ayna
    le 11 août 2015 à 20:25

    Bonjour,

    J’ai introduis une demande au CPAS le 30 juin. Je suis enceinte de 6 mois, ma mère m’a clairement fait comprendre que je ne pouvais pas vivre avec mon bébé a la maison et que je devrais partir au terme de ma grossesse. Je vis dans un appartement 2 chambres avec mes 4 frères et soeurs, et mon beau père et ma mère. J’ai eut ma réponse du cpas qui a été négative, sois disant que les revenus de mon beau père (qui ne m’a jamais donner un cent) et de ma mère (chômage 400 euros) sont suffisants. Donc ma question est que dois je faire maintenant? Attendre d’accoucher et d’être a la rue avec un tout petit bébé pour refaire ces démarches ?!

  85. Mireille
    le 11 août 2015 à 16:48

    Je voudrai s avoir si je peu bénéficier de colis alimentaire 1380 euros

    • CIDJ
      le 13 août 2015 à 09:59

      Bonjour Mireille,
      C’est difficile de te répondre. Je ne sais pas quel est ton statut et si tu es allocataire du CPAS.
      Pourrais-tu préciser s’il te plaît ?
      Merci
      Bien à toi,

  86. geogaudemont
    le 11 août 2015 à 12:03

    Est-ce-que vous faites des prets sociaux et si pas où puis-je en faire un ?

  87. laure
    le 11 août 2015 à 10:45

    bonjour je voudrais savoir quel est le plafond pour pouvoir bénéficier d’une aide au cpas sachant que je touche le chômage et vivant seul avec un enfant a charge ?

  88. niky
    le 11 août 2015 à 08:31

    Bonjour jaimerais savoir si lorsquon est en cohabitation legale et enceinte on peut demandé laide au Cpas.car je ne travaille pas et mais mon conjoint oui.merci

  89. Alikhanyurt
    le 11 août 2015 à 03:17

    Bonjour, j’ai 18 ans je suis à la recherche d’un emploi. Malheureusement je ne vis plus avec mes parents, je n’ai pas de revenu afin de payer mon loyer je souhaiterais savoir ci je peux bénéfice d’une aide de cpas en attendant de trouver un emploi. Et ci oui quel sont les conditions à réunir, quel démarche dois je effectué?

  90. ilona
    le 10 août 2015 à 18:37

    Bonjour,
    Mon patron a des difficultés avec sa société et se mois si il ne sait pas payer salaire.
    je vis seule avec ma fille et ne perçois rien puis je faire appèle à une aide du cpas je ne suis pas propriétaire.
    D avance merci

    • CIDJ
      le 11 août 2015 à 09:47

      Bonjour Ilona,
      Il est préférable de t’adresser d’abord à ton syndicat, si tu en as un, pour voir quels sont tes droits.
      Concernant le CPAS, tu peux essayer éventuellement de demander une aide que tu devras certainement rembourser lorsque tu toucheras à nouveau ton salaire.
      Bien à toi,

  91. Jerem
    le 10 août 2015 à 17:46

    Bonjour j aimerais savoir si ses possible de percevoir des allocations de chômage tout en ayant une adresse au cpas merci

    • CIDJ
      le 11 août 2015 à 09:44

      Bonjour Jerem,
      Oui, il est possible de continuer de percevoir ses allocations de chômage en ayant une adresse de référence au CPAS.
      Il est d’ailleurs important d’avoir une adresse pour conserver ses droits.
      Bien à toi,

  92. j
    le 10 août 2015 à 07:56

    Bonjour ,
    je reçois l’aide du CPAS depuis plusieurs mois mais ce mois ci je n’ai rien reçut , j’ai donc appelé le CPAS pour savoir si il y avait un problème avec mon dossier et ils m’ont dit que tout mon dossier est en ordre et que j’allais recevoir mon argent . J’ai donc attendu mais je n’ai toujours rien alors j’aimerai savoir si il est possible que je fasse quelque chose pour recevoir mon argent car j’en ai besoin . J’ai aussi lu quelque part qu’il est possible de demander des intérêt de retard au CPAS , est-ce vrai ?

    • CIDJ
      le 10 août 2015 à 14:46

      Bonjour J,
      Soit tu vois au plus vite l’assistant(e) social(e) qui s’occupe de ton dossier, soit tu vois un autre responsable au CPAS pour connaître les raisons de ce retard.
      L’idéal est de t’y rendre avec tous tes documents attestant de la date à laquelle tu dois recevoir le paiement. Il est peut-être possible que tu reçoives une partie de ton revenu en espèces à ce moment-là.
      Par contre, il n’est pas possible de demander des intérêts de retard dans ce cas-là.
      Bien à toi,

  93. kamilia
    le 10 août 2015 à 00:17

    ma soeur agee de 64ans porte nationalite lybienne et refugier en belgique malade dromatiser par la guerre est avec de diabete tremblente elle a demander asile mais pas encore admis pas encore recu les papiers belge elle est sans revenue ni soin ou allee demander l aide de soin merci de me repondre

    • CIDJ
      le 10 août 2015 à 12:35

      Bonjour Kamilia,
      Ta sœur a droit à l’aide médicale urgente. Elle doit d’abord prouver qu’elle a besoin de soins urgents via un certificat médical, et ensuite elle pourra s’adresser au CPAS de la commune où elle vit principalement (votre commune – je suppose qu’elle vit chez vous?). Mais dans l’immédiat, pour les autres frais (nourriture, logement,…), elle est entièrement à votre charge.
      Par ailleurs, si elle a des questions juridiques concernant son dossier, elle peut s’adresser au CIRE : http://www.yapaka.be/contact/71743/cire-asbl-coordination-et-initiatives-pour-refugies-et-etrangers
      Bien à vous,

  94. Ekat
    le 9 août 2015 à 09:38

    Pour une aide de logement à un citoyen belge de moins de 25 ans qui aimerait poursuivre ces études

    • CIDJ
      le 10 août 2015 à 12:25

      Bonjour Ekat,
      Il est possible d’obtenir une aide du CPAS en tant qu’étudiant. Voici une fiche qui t’en dira plus : http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice/
      Il faut bien sûr remplir plusieurs conditions. Et une des conditions, c’est avoir peu de revenus (tes parents n’ont pas de revenus suffisants pour te soutenir dans tes études).
      Il faut s’adresser au CPAS de la commune où l’on vit principalement (où les étudiants kotent).
      Enfin, sache que le service social étudiants de ton école peut certainement t’aider dans tes démarches (auprès du CPAS notamment) et t’aider également à trouver un logement étudiant.
      Bien à toi,

  95. help
    le 8 août 2015 à 23:33

    Bonsoir, je me permets de vous contacter pour avoir des réponses claires et précises. Voici la situation, j’ai une amie au par avant elle vivait ici en Belgique, la nationalité belge et domicilié avec sa tante. Mais en raison de problème familiale elle a du retourner dans son pays d’origine, en Italie. Pour des raisons personnelles sa famille lui met à la porte, elle se retrouve donc avec deux enfants et aller vivre chez sa belle famille mais hélas la situation est un peu ambiguë. Pour un avenir meilleure pour elle et sa petite famille, elle aimerai revenir vivre en Belgique et y trouver du travail. Est ce que dans cas elle pourra bénéficier l’aide du cpas le temps de trouver un travail stable ? Je precise que pour l’instant elle n’à aucun revenu. En attendant votre réponse, bien à vous.

  96. Yacine
    le 8 août 2015 à 00:56

    Bonjour,

    Je m’appelle Yacine. J’ai 23 ans et je suis marié. Mon épouse (20ans) et moi sommes étudiants. Nous sommes tous les deux en deuxième année Bac. Mon épouse perçoit les revenus d’intégration 544€.

    Nous payons notre loyer 400€, nos charges 185€ grâce à son revenu et nos deux allocations familiales (117,88€).

    Cependant, c’est plus difficile que nous le pensions et nous nous demandions s’il était possible que j’ai, moi-même, une aide du CPAS ? Sachant que nous n’avons pas la possibilité de mettre notre domiciliation là où nous vivons. C’était un accord avec le propriétaire car nous n’avions pas d’autres choix pour que mon épouse et moi-même puissions vivre ensemble.

    Dans l’attente d’une réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes salutations distinguées.

    • CIDJ
      le 10 août 2015 à 11:45

      Bonjour Yacine,
      Si vraiment via vos proches, ton épouse et toi ne pouvez pas recevoir d’aide, tu peux alors t’adresser au CPAS de la commune où tu vis principalement (pour les étudiants ce qui compte c’est l’adresse où ils ‘kotent’ (il ne faut pas nécessairement être domicilié)).
      Tu peux demander une aide en tant qu’étudiant, voici une fiche qui t’en dira plus : http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice/
      Lorsque tu t’adresses au CPAS, veille bien à garder tous les documents prouvant que tu as introduit une demande.
      Sache que le Service Social Étudiants de ton université peut également t’aider dans tes démarches auprès du CPAS et, notamment, t’aider à négocier les conditions du contrat que tu signeras avec le CPAS (si tu obtiens un accord).
      N’hésite pas à revenir vers nous.
      Bien à toi,

  97. miguel
    le 7 août 2015 à 13:54

    Bonjour mon papa vient de decederet ma mere a une petite pension avec encore un enfant a charge et a accumuler de nombreuses dettes a t elle droit a une aide

  98. Laura
    le 6 août 2015 à 18:19

    Bonjour, je suis de nationalité française et je fais mes études en Belgique, comme beaucoup !

    J’aimerai savoir si j’ai le droit à une aide financière belge. Mes parents ne peuvent pas m’aider financièrement et les économies que j’ai faite (un an de travail étudiant pour financer ce déménagement et ces études, ici, à Mons) ne font que s’amenuiser, cette situation est très stressante pour pouvoir étudier calmement, et un travail étudiant les week end ne suffit pas a joindre les deux bouts. Il sera bientôt très difficile pour moi de rester en Belgique, continuer a étudier si la situation ne se débloque pas… Je ne veux pas revenir en France, pour moi c’est la Belgique j’aimerai finir mes études et travailler à Brussels..

    Merci d’avance pour vos infos ! n’importe lesquelles je prends tout ! *Il n’y a pas de pb mais que des solutions*

    • CIDJ
      le 10 août 2015 à 11:15

      Re bonjour Laura,
      Je t’ai répondu via l’autre rubrique.
      Bien à toi,

  99. Janiiii
    le 6 août 2015 à 15:06

    J’ai droit à des allocations de chômage , mais je touche que en octobre . Je voulais savoir si je pouvais pour le mois d’Aout et de Septembre toucher des aides du cpas ?

  100. hakim
    le 6 août 2015 à 12:01

    Je suis a la cpas de Schaerbeek depuis plusierus années, j’ai 44 ans et je suis désespéré de trouver un emploi.
    je veux créer un sprlu de transport de marchandise entre la Belgique et le Maroc, j’ai un bac en science et 2 ans en graduat de marketing j’ai travaillé chez plusieurs sociétés comme gérant.
    est ce qu’il aurai moyen de contracté un crédit ou une aide pour pouvoir commencer mon activité.
    si oui comment faire et où puis je m’adresser.
    Merci

  101. mama
    le 5 août 2015 à 19:56

    Je benificie du cpas anderlecht je percoi 1089e par mois pour moi et mes deux fille avec le loyez payer electricite et autre facture jai dificile a acheter les vetement et fourniture scolaire ma gd fille en secondaire ma pt fille entre en 1primaire ec ce que le cpas px maider pour les fourniture ecole…????

  102. Marie
    le 5 août 2015 à 19:49

    Bonjour,
    Ma fille commence ses études à l’ULB et je voudrais faire une demande pour une bourse .

    Je suis au chômage (en Belgique) depuis cinq mois .
    Mon ex-mari travaille au Luxembourg .
    Ma fille aura besoin de louer un kot à Bruxelles que nous vivons de plus de 150 km de l’ULB .

    Est-il préférable pour moi de faire la demande pour une bourse en Belgique ou pour mon ex-mari de le faire au Luxembourg ?

    Merci à l’avance de votre réponse.

  103. Maria
    le 5 août 2015 à 15:49

    Bonjour
    J’ai 3o ans j’ai un petite garçon de 2 ans né on belgique je suis séparée
    Est ce que j’ai droit d’aller au CPAS pas domicile j’ai jamais travaillé on belgique merci

  104. oli
    le 5 août 2015 à 12:28

    Puis je demander une avance sur mon revenu d’intégration social. Accorder sur 547 euros. Merci a vous

    • CIDJ
      le 5 août 2015 à 15:00

      Bonjour Oli,
      Si tu es en situation d’urgence, tu as le droit de demander une avance. Tu dois t’adresser à l’assistant(e) social(e) qui s’occupe de ton dossier.
      Bien à toi,

  105. jeunemariemaman
    le 4 août 2015 à 21:28

    Bonsoir,

    J’ai plusieurs questions à poser..
    J’aimerais savoir si une femme de 48 ans ayant une fille handicapé de 28 ans avec une pension de la vierge noir de 1080€ environ, peut elle avoir l’aide du cpas? ( elle est aussi en médiation )
    Est ce que l’on peut demandé de l’aide financièrement à ses enfants si besoin ?
    Si cette dame touche du cpas, est ce que un jour , ne sachant pas remboursé, le cpas réclame aux enfants solvable ?

    Merci pour tout votre aide, asse urgent
    Bien à vous

  106. lili
    le 4 août 2015 à 21:08

    Bonjour, ma fille de 18 ans veut quitter le domicile car elle n accepte pas les regles de la maison.
    Elle veut prendre son independance tout en continuant ses etudes. Comment le cpas calcule la pension alimentaire des parents pour l enfant alors que je percois 269 € de p.alimentaire du papa et je travaille a mi temps. Je vis avec mon conjoint. Tiendra t on en compte son salaire ? 

    • CIDJ
      le 5 août 2015 à 11:33

      Bonjour Lili,
      En principe, le CPAS va tenir compte des revenus des parents : donc ceux de votre ex-compagnon et les vôtres. Cela peut avoir un impact sur votre pension alimentaire actuelle car le CPAS va certainement demander à votre ex-compagnon de donner une partie de la pension alimentaire directement à sa fille.
      Par ailleurs, il est possible aussi le que CPAS « conseille » à votre fille de vivre chez l’un des deux parents, surtout, si celui-ci a suffisamment de revenus pour subvenir à ses besoins.
      Bien à vous,

  107. sadik
    le 4 août 2015 à 17:55

    Bonjour
    Je suis au chômage, l’année dernière j’ai été dispersés par l’ONEM pour suivre une année préparatoire section soins infirmiers, je les réussi l’année prochaine je commence ma première année en soins infirmiers,
    Esque le cpas ou un autre organisme peut intervenir pour mon minerval qui me dépasse financièrement?

    • CIDJ
      le 5 août 2015 à 11:27

      Bonjour Sadik,
      Le CPAS de ta commune de résidence peut probablement t’aider.
      Par ailleurs, tu peux également demander conseil auprès du secrétariat social étudiants de ton école pour voir si tu ne peux pas payer ton minerval de manière échelonnée.
      Bien à toi,

  108. saaid
    le 4 août 2015 à 12:33

    Je suis marier cela fais troi sens j aivun enfant de 4ans et je suis sur la charge de ma femme mais j ai beaucoup de souci et elle veut me mettre dehors est ce je dans ce cas je peut aller faire une demande de revenue et avoir un logement merci de me repd

  109. azerty
    le 3 août 2015 à 23:30

    bonjour, je voudrais savoir comme mon père travaille (nettoyage) et ma mère étant en incapacité permanente d’au moins 66%, es ce que c’est possible que je reçoivent une aide du cpas après enquete d’une assistante sociale? je suis étudiant majeur et vivant avec mes parents.
    je pose cette question parce que j’ai entendu dire que si un seul parent travaille alors je n’aurai pas droit.

    merci.

  110. Jennifer
    le 3 août 2015 à 18:06

    Bonsoir,
    Je me permet de vous contacter car j’ai un petit soucis qui m’angoisse énormément et je veux être sûre de nos possibilités.
    J’ai 23 ans et suis en couple depuis six ans. En septembre, nous prenons un kot ensemble à charge des parents. Seulement voilà, je pense que je suis enceinte.
    Est-ce que dans ce cadre, il est possible d’espérer une aide concernant les frais relatifs à l’enfant? Car sincèrement, je ne me sens pas capable d’avorter et nos parents n’auront pas les moyens de subvenir, en plus, aux besoins d’un bébé.

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Bien à vous,
    Jennifer

    • CIDJ
      le 4 août 2015 à 10:38

      Bonjour Jennifer,
      Dans l’immédiat, c’est bien d’en être sûre. Aussi, voici une fiche qui pourra t’aider : http://www.bruxelles-j.be/amour-sexualite/comment-savoir-si-je-suis-enceinte/
      Si tu gardes l’enfant, voici les démarches administratives à entreprendre pour, notamment, toucher les allocations familiales : http://www.kids.partena.be/content/default.asp?PageID=17
      Il est conseillé que le père reconnaisse l’enfant avant la naissance (cela se fait à la commune).
      Pour obtenir une aide financière du CPAS, tu dois t’adresser au CPAS de la commune où tu résides (on va te demander et vérifier en premier lieu si tes parents ou les parents de ton copain ne peuvent vraiment pas vous aider financièrement).
      Enfin, lorsque tu introduis une demande d’aide au CPAS, garde bien tous les documents prouvant que tu as introduit une demande.
      N’hésite pas à revenir ver nous.
      Bien à toi,

  111. valou
    le 3 août 2015 à 15:20

    Bonjour , ma mère est en maison de retraite depuis 2013 !!! Durant 1 an je prenais de l’argent sur son compte avec son accord ! Depuis 1 an elle est sur la tutelle de la cpas mais ceux çi me reclame le remboursement de 18.000 £ !!!! Je suis sans revenus !!! Que dois faire ? Dois je rembourser ? le tribunal me demande cette somme avant le 12 août 2015 !!!! merci

    • CIDJ
      le 4 août 2015 à 10:11

      Bonjour Valou,
      Soit tu t’adresses au plus vite à la personne qui gère le dossier de ta maman (au CPAS donc) pour t’expliquer (ta maman avait-elle prévenu le CPAS de l’accord qu’elle t’avait donné? apparemment non).
      Soit tu t’adresses au CPAS de la commune où tu résides et demandes conseil auprès du service médiation de dettes.
      Ou encore, tu contactes l’Atelier des Droits Sociaux (service juridique de première ligne) au 02.512.71.57 ou 02.512.02.90
      En fait, pour le CPAS, d’une certaine manière, tu as « volé » (je mets des  » « ) l’argent qui était destiné à ta maman uniquement.
      Bien à toi,

  112. Gilbert49
    le 3 août 2015 à 13:11

    Bonjour, je suis pensionné, ma fille qui a 45 ans a perdu son alloc. chômage et pas de CPAS, peut se faire domicilier chez moi et être à ma charge et quelles seraient les conséquences? Merci à l’avance de votre réponse.

  113. CIDJ
    le 3 août 2015 à 11:48

    Bonjour Katy,
    En fait, le CPAS se base sur des chiffres très précis dont voici une fiche qui te donnera une idée : http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quels-sont-les-categories-et-les-montants-du-revenu-dintegration-et-de-laide-sociale-et-que-se-passe-t-il-si-on-a-des-revenus-par-ailleurs/
    D’après ce que tu me dis, le CPAS a dû estimer que ta maman avait suffisamment de revenus pour pouvoir prendre ton frère en charge.
    Bien à toi,

  114. CIDJ
    le 3 août 2015 à 11:50

    Bonjour Sam,
    Si tu prends ton père à ta charge, il faut savoir que tous les frais (médicaux compris) seront à ta charge.
    C’est à toi à estimer si tu as suffisamment de revenus pour pouvoir le faire.
    Bien à toi,

  115. CIDJ
    le 3 août 2015 à 11:58

    Bonjour Fatou,
    As-tu rempli un contrat avec le CPAS ? Si oui il faut voir quelles en sont les conditions car, peut-être que dans ces conditions, il est écrit que tu ne pouvais pas rater ta 3e session?
    Aussi, je te conseille bien relire le contrat et de te faire aider par quelqu’un éventuellement du Service Social Étudiants de ton école avant d’aller discuter l’assistant(e) social(e) qui s’occupe de ton dossier. Mais, en principe, tu as le droit de doubler ton année et de continuer d’être aidée par le CPAS.
    N’hésite pas à revenir vers nous.
    Bien à toi,

  116. CIDJ
    le 3 août 2015 à 12:09

    Bonjour Andréalucia,
    Si, par exemple, tu trouves un appartement et que ton conjoint (même si vous êtes séparés) a suffisamment de revenus pour subvenir à tes besoins et à ceux de ta fille, tu ne recevras pas d’aide du CPAS.
    En tout cas, si vous êtes séparés officiellement. Il faut savoir, par ailleurs, que tu as le droit de demander une pension alimentaire et de toucher les allocations familiales si tu prends ta fille à ta charge.
    Enfin, il est déconseillé d’aller trouver le CPAS et d’expliquer ta situation telle que tu me l’expliques ici.
    Je te joins notre fiche sur les catégories et montants qui te donnera une idée de la manière dont le CPAS calcule ses aides : http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quels-sont-les-categories-et-les-montants-du-revenu-dintegration-et-de-laide-sociale-et-que-se-passe-t-il-si-on-a-des-revenus-par-ailleurs/
    Bien à toi,

  117. CIDJ
    le 3 août 2015 à 12:16

    Bonjour Ophélie,
    Tout dépend des revenus de tes parents (si le CPAS estime qu’ils sont suffisants pour subvenir à tous tes besoins, tu n’obtiendras pas d’aide). Par ailleurs, touches-tu déjà des allocations d’étude ?
    N’oublie pas aussi que le Service Social Étudiants de ton école peut également te donner des conseils, notamment, pour trouver un logement étudiant à prix démocratique.
    Enfin, je te conseille de lire la fiche suivante pour connaître les conditions à remplir en tant qu’étudiante si tu veux introduire une demande d’aide : http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice/
    Tu devras peut-êtres signer un contrat avec le CPAS si ton dossier est accepté. Tu dois t’adresser au CPAS de la commune où tu résides/kotes et bien conserver tous les documents que tu reçois du CPAS (dont l’accusé de réception prouvant que tu as introduit une demande).
    Bien à toi,

  118. CIDJ
    le 3 août 2015 à 12:23

    Bonjour Benze,
    En tant qu’étudiant, tu as la possibilité de t’adresser au CPAS de la commune où tu vis principalement. Voici une fiche qui t’en dira plus concernant les aides proposées aux étudiants : http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quen-est-il-pour-les-etudiants-de-plein-exercice/
    Par ailleurs, le Service Social Étudiants de ton école peut également te fournir des conseils utiles et t’aider dans les démarches administratives (notamment pour la demande des allocations d’étude: http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur/)
    Bien à toi,

  119. CIDJ
    le 3 août 2015 à 15:03

    Bonjour Jean,
    Désolée pour la réponse tardive.
    Dans ta situation, il est déconseillé de demander une aide au CPAS de ta commune de résidence.
    Je t’invite à lire la fiche suivante, en particulier, la rubrique « nationalité » : http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
    Bien à toi,

  120. CIDJ
    le 3 août 2015 à 16:03

    Bonjour Patrick,
    Désolée pour la réponse tardive. En tant que demandeur d’emploi français, en t’installant ici, tu cours en fait un risque concernant ton droit de séjour.
    Je t’invite à lire la fiche suivante (en particulier la partie ‘nationalité’) : http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
    Bien à toi,

  121. CIDJ
    le 4 août 2015 à 12:14

    Bonjour Timo7134,
    Avoir un C4 avec faute grave ne peut pas t’empêcher de t’adresser au CPAS. Le seul problème pourrait venir du fait que les membres du Conseil de l’Action sociale prenne du temps pour examiner ton dossier car ils pourraient penser que tu n’es pas/tu ne veux pas être disponible pour travailler. Cela dépend, entre autres, de ton parcours (par exemple si tu as déjà eu un C4 avec faute grave auparavant), mais si « tu montres ta bonne volonté » (ton souhait de travailler), tu ne devrais pas rencontrer de problèmes.
    Par contre, pour le paiement de tes salaires de juin et juillet, tu dois demander de l’aide auprès de ton syndicat si tu en as un.
    Enfin, avant de t’adresser au CPAS de ta commune de résidence, voici une fiche t’informant des conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’une aide : http://www.bruxelles-j.be/exercer-tes-droits/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
    Bien à toi,

  122. Sarah
    le 31 août 2015 à 13:17

    Je crois qu’on a pas le droit de demandée l’aide sociale dans les deux ou 5 première année qd on vient d’un autre pays (charge pour la société je crois )

  123. CIDJ
    le 1 septembre 2015 à 14:45

    Bonjour Antho,
    La réponse n’est plus du tout valable si tu viens de France (je t’ai répondu plus haut).
    Bien à toi,

  124. Antho
    le 31 août 2015 à 13:42

    D’accord et en Hollande vous savez si c’est diffeerent ?

  125. CIDJ
    le 2 septembre 2015 à 17:10

    Bonjour Sarah,
    C’est bien durant les 5 premières années qu’il est risqué d’introduire une demande d’aide pour un étranger (hors Union européenne ou pas ) car celui-ci risque de recevoir un ordre de quitter le territoire.
    Bien à toi,

  126. Antho
    le 1 septembre 2015 à 20:43

    d’accord qu’elle est la bonne réponse du coup ?

  127. CIDJ
    le 2 septembre 2015 à 10:33

    Bonjour Antho,
    Si tu viens vivre en Belgique et que tu demandes une aide sociale, tu risques fortement de recevoir un ordre de quitter le territoire. C’est seulement après 5 ans de résidence sur le territoire que tu peux introduire une demande sans courir le risque de devoir quitter le territoire.
    La législation au niveau des aides est très spécifique. Nous ne pouvons pas te dire ce qu’il en est pour la Hollande par exemple.
    Bien à toi,