Bruxelles-J

Équivalence de diplôme

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Équivalence d’un titre secondaire

L’équivalence des études secondaires au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) est requise pour une inscription à l’une des années du 1e cycle (bachelier) des études supérieures (Haute École, université ou ESA)

Attention : il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est :

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne ;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les frais inhérents (150 ou 200€ en fonction du pays d’où est issu le diplôme) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet (paiement en ligne possible). A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.

Quels documents sont à fournir ?

  • un extrait d’acte de naissance original ;
  • une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées, et les études (type et branche) que tu désires entamer ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €) ;
  • ton diplôme de fin d’études secondaires en copie conforme (ou en original selon le pays) ou une attestation provisoire de réussite si tu as eu ton diplôme en 2015 ;
  • Le relevé de tes notes en copie conforme (ou en original selon le pays) ;
  • Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires. Tu pourrais en effet éventuellement obtenir une équivalence plus élargie.
  • Pour les diplômes de certains pays, il est obligatoire de fournir les documents originaux : Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal.

Comment et Où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que faire si l’équivalence n’est pas accordée ?

La décision du Service des équivalences peut :

  • être négative : tu ne peux pas alors entamer les études souhaitées ;
  • t’obliger à retourner dans l’enseignement secondaire ;
  • être partiellement positive : tu peux poursuivre uniquement un certain type d’études (ex. : uniquement l’enseignement supérieur, options paramédicales).

Tu peux alors essayer d’entamer les études souhaitées par d’autres moyens. (voir Fiche : Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS).

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Excepté si tu souhaites t’inscrire :

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat  en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA .

Il y a lieu alors de s’adresser au Service des Équivalences.

La Fédération Wallonie-Bruxelles dispose toutefois d’un service d’information sur les équivalences supérieures :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


164 questions pour “ Équivalence de diplôme

  1. Marta
    le 29 août 2015 à 09:19

    Bonjour. Je suis une étudiante italienne et vais terminer mes études superieures en Italie en juillet 2016. Je souhaite m’inscrire dans une université belge pour les cours dés septembre 2016. Je sais bien que j’aurai besoin d’une equivalence de mon diplôme pour m’inscrire, et la date limite pour la presentation des inscription dans l’université de mon choix est environ à la fin du moin d’août. Comme il y a pas beacoup de temps, puis-je m’inscrire même si je n’ai pas encore reçu mon equivalence (mais j’ai introduit la demande)? Ou dois-je attendre de m’inscrire en 2017? Merci en avance.

  2. Grace
    le 28 août 2015 à 22:48

    Bonjour
    Je suis une étudiante camerounais et souhaite continuer mes études en Belgique.ma question est de savoir :
    J’ai obtenu un diplôme canadien appelé DEC (Diplome d’Etude Collegial)dans une école délocalisé au Cameroun.
    Est ce que c’est possible d’obtenir une équivalence avec ce diplôme ?

    Merci

  3. Alexandra
    le 26 août 2015 à 12:27

    Bonjour
    Combien plus ou moins faut-il attendre pour l’equivalence du diplome apres avoir recu par courrier l’avis favorable de l’expert a l’octroi de l’equivalence?
    Merci pour votre reponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 août 2015 à 15:39

      Bonjour Alexandra,
      Il n’existe malheureusement pas délai officiel annoncé, il faut prendre en compte la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays d’origine.

  4. Safaa
    le 26 août 2015 à 10:30

    bonjour ,je suis diplômée de la haute école de kinésithérapie (Maroc ,école privée )depuis 2010 ,pour des raisons personnelles je déménage à Bruxelles ,comment je peux avoir mon équivalence pour pouvoir travailler ?quelles sont les démarches à suivre?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 août 2015 à 15:15

      Bonjour Safaa,

      La profession de Kinésithérapie est une profession protégé. Certaines démarches particulières sont prévues pour les personnes ayant un diplôme européen. Pour les autres, il faut soit trouver un employeur privé qui veut bien t’engager sans diplôme soit, si tu travailles dans le secteur public, contacter le Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers.
      Tu trouveras plus d’informations à leur sujet ici: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=506

  5. Benoit
    le 26 août 2015 à 03:29

    Bonjour
    J’ai donc envoyé tout les papiers qu’il fallait pour l’equivalence definitif aux servives equivalence a bruxelles rue adolphe lavalle , et j’ai chercher sur le site où en est l’avancement de mon equivalence et il ne trouve rien quand je met mon prenom nom et date de naissance , mais tous cela sachant que j’ai recu un accuse de reception venant d’eux , que faire ?
    Dois je m’inquieter ?
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 août 2015 à 14:53

      Bonjour Benoit,

      Est-ce qu’il y a un code barre sur l’accusé de réception (en haut à droite)? Si oui, tu dois faire la procédure « avancement de mon dossier » et pas « mon dossier a-t-il été reçu »: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042
      Si ce n’est pas le cas, nous te conseillons de prendre directement contact avec le service des équivalence pour voir ce qu’il en est: Renseignements sur les dossiers par téléphone (tous les jours ouvrables entre 14h et 16h) : 02/690.86.86

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  6. onclephil
    le 25 août 2015 à 23:41

    Bonjour
    Je suis un étudiant camerounais et souhaite continuer mrs études en Belgique et bénéficieu e son systèmes d etude bien dodu.ma question est de savoir :
    Quand au moment de la démarche doit on faire l équivalence;avant ou après l inscription?
    Avec un BTS est Il encore nécessaire de faire une équivalence de bac?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 août 2015 à 14:15

      Bonjour Onclephil,

      Les étapes sont les suivantes:
      1. Faire une demande d’équivalence de ton diplôme secondaire (http://www.equivalences.cfwb.be – seulement possible entre le 15 novembre et le 15 juillet).
      2. Une fois la demande introduite (tu ne dois pas attendre de recevoir l’équivalence), tu peux t’inscrire dans l’université de ton choix.
      3. Dès que tu as reçu une inscription ou une préinscription, tu peux faire ta demande d’autorisation de séjour provisoire (http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/).

      Même avec un diplôme d’études supérieures, il faut une équivalence du diplôme d’étude secondaire (Bac) si tu veux t’inscrire dans une année d’étude de premier Cycle (bachelier = 3 premières années). Le BTS étant des études de 2 ans, tu n’auras pas accès au Master directement. Tu dois donc bien faire une équivalence de ton diplôme secondaire.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  7. Loïc
    le 25 août 2015 à 16:48

    Bonjour. J’ai eu mon bac en 2014 et j’ai obtenu l’équivalence provisoire l’année dernière. Sauf qu’en mars, j’étais sensé recevoir la décision définitive. Le problème, c’est qu’elle n’est jamais arrivée. J’ai bien la confirmation qu’elle est partie, mais elle a du se perdre (merci la poste…).
    Bref, c’est un peu la panique, parce-que forcément, j’ai ammené une équivalence non valable à mon école, et donc je n’ai pas pu faire mon inscription. Il me reste une chance, c’est que demain je prenne le train pour Bruxelles, et que j’aille rue Lavallée pour essayer de récupérer mon équivalence définitive. Est ce que c’est possible de l’avoir demain au cours de la journée, sachant que j’ai mon diplôme du bac certifié conforme, la preuve de paiement, la décision d’équivalence temporaire et la preuve que la définitive est partie (avec mon nom, prénom et mon code barre)?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 26 août 2015 à 11:38

      Bonjour Loïc,

      As-tu essayé de contacter le service des équivalences pour les prévenir que ton document n’était jamais arrivé?
      Il faudrait voir avec eux directement dans quelle mesure il peuvent te fournir à nouveau une équivalence sans frais supplémentaire.
      Sinon, tu dois suivre la procédure de « duplicata »: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=705
      Cependant, il faut prendre un rendez-vous.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  8. Doriya moni
    le 25 août 2015 à 15:36

    Combien de temps il va prendre l’équivalence

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 août 2015 à 16:30

      Bonjour Doriya moni,

      La durée de traitement d’un dossier varie, selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes, de 4 à 12 semaines.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  9. Benoit
    le 24 août 2015 à 02:08

    Bonjour , j’ai eu mon equivalence provisoire l’année derniere , elle a etait donc valable jusque le 15mai 2015 ! Cette année je m’inscris a Tournai donc j’ai dut faire mon équivalence definitive , j’ai envoyer tout les documents necessaire mais je ne l’ai pas encore recu .. Combien de temps dois je attendre pour la recevoir ?
    Ps : je l’ai envoyer le 23juillet 2015

    • Benoit
      le 24 août 2015 à 02:23

      Ah non je me suis trompé , je me demandais bien que ca faisait tard , j’ai envoyé tout les documents necessaire pour faire une equivalence definitive le 11juillet 2015 ( date d’envoi vers le service d’equivalence ) et le fameux 23juillet 2015 c’est la date d’envoi du service d’equivalence vers chez moi ( j’ai regarder sur le recommandé avec accusé de reception )
      Donc je recapitule , j’ai envoyer le dossier le 11juillet 2015 et je l’attends encore , combien de temps vais je devoir attendre ? Et si je le recois pas bientot je peux pas encore commencer mes etudes en belgique ?
      Cordialement , merci d’avance

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 24 août 2015 à 16:39

        Bonjour Benoit,

        La durée de traitement d’un dossier varie selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes et peut aller de 4 à 12 semaines.
        Il faut généralement être en possession de son équivalence pour s’inscrire. N’hésite pas à en parler avec ton université/école.

        N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  10. Sabrina
    le 22 août 2015 à 14:51

    Bonjour

    Je suis belge qui réside en algerie j’ai un diplôme( licence) de français langue étrangère et je suis admi pour le master en algerie mais maintenant je compte rentrer en Belgique cette fois et m’installer et je veux continuer mes études.
    Vue que je ne connais pas les procédures par dois je passer et qu’elles sont les documents à fournir pour cette étape
    Merci pour votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 août 2015 à 12:20

      Bonjour Sabrina,

      Pour pouvoir suivre des études supérieures en Belgique sur base de ton diplôme supérieur, tu dois t’adresser directement à l’école/université de ton choix.
      Tu retrouveras ces informations ci-dessus dans la partie « Équivalence d’un titre supérieur ».

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  11. gabin
    le 22 août 2015 à 10:21

    Au faite comme j’ai eu l’équivalence provisoire j’aimerais savoir si je verserais encore les frais de dossier cette année pour obtenir le définitif ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 août 2015 à 11:59

      Bonjour Gabin,

      Normalement aucun autre frais ne doit s’ajouter aux frais administratifs que tu paies au moment de la demande.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  12. kopek
    le 21 août 2015 à 18:01

    Bonjour,
    Je viens de me rendre compte de cette procédure d’équivalences.
    Je postule pour plusieurs masters en Art à Bruxelles, et les dates d’inscriptions étant à la fin du mois d’aout, je ne me suis pas préoccupée d’envoyer mes diplômes pour les faire authentifier.
    QUE FAIRE?

    • kopek
      le 21 août 2015 à 18:03

      (et aussi pour un cursus en 3ème année)

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 24 août 2015 à 11:13

        Bonjour Kopek,

        Si c’est pour une admission en première année et que tu as besoin d’une équivalence de ton diplôme secondaire, il n’y a hélas rien à faire. Tu dois introduire une demande cette année (à partir du 15 novembre) pour t’inscrire seulement pour l’année prochaine.

        Si tu veux t’inscrire directement à un master sur base d’un précédent diplôme supérieur, tu dois t’adresser à l’école. Chaque école procède à sa manière (chacune à ses échéances, etc).

        N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  13. gabin
    le 20 août 2015 à 19:18

    Ok merci

  14. gabin
    le 20 août 2015 à 15:56

    Je dois reconstituer toutes les pièces pour l’obtention de l’équivalence ou tout juste ajouter mon diplôme original à l’ancien équivalence provisoire puisque je l’ai obtenu sous la base du relever de notes pour obtenir le définitif

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 août 2015 à 16:32

      Bonjour Gabin,

      Tu devras juste envoyer ton baccalauréat original pour obtenir ton équivalence définitive.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  15. gabin
    le 20 août 2015 à 13:33

    Bonjour moi c’est gabin depuis le Cameroun j’ai eu mon équivalence en mars 2015 mais faute de gestion de la part de mon sous couvert j’ai pas eu dincrisption j’aimerais savoir si je refaire la demande dequivalence cet année encore car j’aimerais relancer mon dossier pour l’année 2015_2016

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 août 2015 à 13:53

      Bonjour Gabin,

      Si tu as obtenu une équivalence sur base du baccalauréat (version originale), cette équivalence est définitive (elle est valable à vie). Par contre, si tu as obtenu une équivalence sur base du relevé de notes, celle-ci est provisoire. Tu devras présenter ton baccalauréat (en version originale) pour obtenir une équivalence définitive.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  16. steffy
    le 19 août 2015 à 11:18

    Bonjour, je souhaite participer au tirage au sort de l’école de kiné de Bruxelle, je constitue donc mon dossier, je viens cependant de voir qu’il faut une preuve du dépôt de dossier de l’équivalence, que puis je prendre comme preuve car je n’ai pas envoyé mon dossier en lettre recommandée mais en lettre suivie? Ils ont bien reçu mon dossier et il est en cours en cours de traitement, cela s’affiche sur leur site.
    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 août 2015 à 12:11

      Bonjour Steffy,

      Pendant les vacances, le service des équivalences n’envoie pas d’attestation de dépôt. Tu pourrais joindre une copie d’écran montrant que ton dossier est en cours de traitement.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  17. Jojo
    le 18 août 2015 à 22:48

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour vous demander des renseignements:

    J’ai la preuve que mon diplôme a été délivré après le 15/07, précisément le 30/07/2015 et c’est un diplôme Burundi, je peux donc toujours déposer ma demande d’équivalence pour cette rentré scolaire (septembre)?
    Seulement je suis réfugié reconnu par la Belgique depuis le 24/07/2015 et je n’ai pas mon acte de naissance!!! Puis je déposer mon dossier sans acte de naissance? Le soucis c’est que je ne sais pas comment faire pour en avoir un rapidement…
    Dernière question, dans mon cas les frais de dossier s’élève à combien?

    Merci beaucoup d’avance pour votre aide.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 août 2015 à 12:32

      Bonjour Jojo,

      Si ton diplôme de fin de secondaire a bien été délivré le 30/07, tu peux introduire une demande de dérogation auprès du service des équivalences.
      Ton dossier de demande d’équivalence doit notamment se composer d’un extrait d’acte de naissance original. Si tu n’en possède pas, tu pourrais, alors joindre à ton dossier une copie certifiée de ta carte d’identité.
      Si tu as obtenu un diplôme au Burundi, tu dois payer 150 € de frais administratifs.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  18. Christopher
    le 18 août 2015 à 14:21

    Bonjour ,a chaque fois que je sonne a Bruxelles je n’arrive pas a les avoirs je suis toujours mit en attende et personne ne répond. Est ce qu’il y a un autre numéro pour les joindre ?
    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 18 août 2015 à 15:29

      Bonjour Christopher,

      Le numéro du Service des Équivalences est le 02/690.86.86 (lundi-vendredi de 14 à 16h). Ce service n’est, effectivement, pas facile à joindre.
      Tu peux les contacter par mail en indiquant tes coordonnées, ta date de naissance et ton numéro de dossier.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  19. Diyae
    le 18 août 2015 à 12:10

    Bonjour,
    J’ai eu mon équivalence et on m’a dit qu’il fallait passer un examen nomé DAES vu que je veux faire des études en medecine… Le seul problème que j’ai c’est que je ne trouve pas les date d’examens et les frais

  20. Ouarda
    le 16 août 2015 à 17:27

    Bonjour
    Mes diplômes sont en arabe dois je les traduire si oui où je peux les traduire en français merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2015 à 12:05

      Bonjour Ouarda,

      Si tes diplômes sont en arabe, il est nécessaire de les faire traduire.

      En voici la procédure si tu es à l’étranger :

      1. faire traduire par un traducteur-juré dans le pays où vous avez suivi vos études en lui rappelant qu’il doit mettre son cachet et sa signature en partie sur le document traduit en partie sur sa traduction ;
      2. faire légaliser sa signature par l’Autorité compétente du pays concerné (par exemple, Tribunal dont dépend le traducteur juré);
      3. la signature du fonctionnaire de l’Autorité compétente sera ensuite légalisée par l’Ambassade ou le Consulat de Belgique.
      Attention : Veillez à bien demander aux différents fonctionnaires chargés des légalisations de bien faire apparaître leur nom de manière lisible (et en écriture latine) à côté des cachets qu’ils apposent.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  21. ahmad
    le 15 août 2015 à 11:00

    Bonjour
    Je suis libanais titulaire d’une liscence technique (bacc+4) en sciences infirmieres aupres de l’institut de la croix rouge. Libanais -Baabda – beirut depuis 2008
    Je travail maintenant a l’hopital universitaire du beirut (RHUH) depuis 2010 autant qu’infirmiers diplomé d’état
    J’ai la desire de faire entamer ou valider mon diplome pour travailler en europe (suisse ,belgique etc….
    Que doit-Je faire
    Merci de m’aider

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2015 à 14:41

      Bonjour Ahmad,

      Les étapes, pour pouvoir venir travailler en Belgique, sont les suivantes :
      – obtenir la reconnaissance professionnelle de ton diplôme étranger (minimum 6 mois, parfois plus longtemps) Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=762.
      – obtenir un visa du SPF Santé Publique. Tu devras faire viser ton diplôme par la Commission Médicale Provinciale de la région dans laquelle tu comptes travailler. Par exemple, si tu comptes travailler dans la province de Namur, tu devras faire viser ton diplôme par la Commission médicale de la province de Namur. (+/- 1 semaine)
      – postuler pour un emploi
      -une fois en possession du permis de travail B, obtenir un titre de séjour en Belgique.

  22. anis
    le 15 août 2015 à 09:33

    je suis infirmiere diplomee d etat algerien option soins.j ai une experience de 15ans d exercice je desir avoir l equivalence de mon dipmome pour pouvoir travailler en belgique .comment faire? MERCI

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2015 à 14:42

      Bonjour Anis,

      Les étapes, pour pouvoir venir travailler en Belgique, sont les suivantes :
      – obtenir la reconnaissance professionnelle de ton diplôme étranger (minimum 6 mois, parfois plus longtemps) Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=762.
      – obtenir un visa du SPF Santé Publique. Tu devras faire viser ton diplôme par la Commission Médicale Provinciale de la région dans laquelle tu comptes travailler. Par exemple, si tu comptes travailler dans la province de Namur, tu devras faire viser ton diplôme par la Commission médicale de la province de Namur. (+/- 1 semaine)
      – postuler pour un emploi
      -une fois en possession du permis de travail B, obtenir un titre de séjour en Belgique.

  23. noella
    le 14 août 2015 à 18:42

    Merci pour la réponse, mais est ce que vous pensez si le dossier n’est pas arrivé le 15 juillet comme sa aurai dû l’être sa pourrais me compliqué l’obtention de l’équivalence ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2015 à 10:54

      Bonjour Noëlla,

      Si ton dossier complet n’est arrivé le 15 juillet au service des équivalences. Il ne pourra être traité pour cette année académique-ci. Il sera traité pour l’année académique prochaine (2016-17).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  24. cathy
    le 14 août 2015 à 18:42

    bonjour,

    je désir savoir quand est ce que vous rentrerez de congé? afin de récupérer des originaux de diplômes. merci d’avance.

  25. Orsini
    le 14 août 2015 à 15:58

    Salut,

    Moi depuis RDC. mon Probleme est que, ici vraiment l’acte de naissance me rende un peu de Probleme pour l’avoir je passais a la commune, et la commune m’a envoyee aupres du parquet general en vennant au parquet, on m’a dit que ca pourra prendre au moins 5 mois minimum.
    Alors je voudrai savoir s’il y a d’autre solution a la place d’acte de naissance, parce j’ai deja tout fait voir meme la Redevence est deja expiee par mon ocle paternel depuis Belgium la preuve est ici avec moi au congo.

    Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2015 à 10:24

      Bonjour Orsini,

      Pour être complet, ton dossier de demande d’équivalence doit se composer notamment d’un extrait d’acte de naissance original.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Orsini
        le 27 août 2015 à 14:07

        Alors y’a-til possible qu’a la place d’acte de naissance de vous envoyez attestion de naissance?

  26. David
    le 14 août 2015 à 13:23

    Bonjour. J’ai deposé l’année pasée une dossier pour obtenir une equivalence de mon diplome infirmier roumain , pour pouvoir travailler en Belgique .Le dossier a été récéptioné le 9 decembre 2014. Depuis la , aucune information . J’ai reussi , en fin avoir des infos via le service d’equivalences ilya deux semaines . Ils m’ont dit que le dossier est parti à la sante , que ca va durer encore 3 à 4 mois . Est que c est normal que ça dure autant? Car , au debut on m’a dit que le delais est de 4 mois. Merci d’avance pour votre reponse.
    David.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2015 à 14:08

      Bonjour David,

      Suite à la 6e réforme de l’état, il y a eu des cafouillage entre les différents nivaux de pouvoirs ce qui explique que cela prenne autant de temps pour obtenir la reconnaissance professionnelle de ton diplôme.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  27. noella
    le 14 août 2015 à 12:54

    ou bien ne pas encore inscrit dans le système informatique ?
    Désolé pour l’oubli.

  28. noella
    le 14 août 2015 à 12:35

    Bonjour,
    J’ai envoyé mon dossier le 14 juillet par la poste depuis la R.D Congo et jusque là je ne rien reçu et quand je vais sur le site pour vérifié si mon dossier a été réceptionné . il est indiqué qu’il ne l’ont pas encore reçu .Vous pensez que le dossier ne pas encore arrivé ou bien inscrit dans le système informatique ?
    Merci d’avance pour l’aide

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2015 à 14:11

      Bonjour Noëlla,

      Ton dossier aura dû arriver le 15 juillet au Service des Equivalences.
      si tu as envoyé ton dossier le 14 juillet au départ du Congo, il est soit toujours en route soit arrivé au service des équivalences mais non encore encodé.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  29. Christopher
    le 14 août 2015 à 09:29

    Bonjour je suis allé a Bruxelles pour une demande d’équivalence le 15 juillet 2015 donc ma dossier a été introduit dans les temps ,mais je n’avais pas la copie certifié conforme du relevé de note de mon Baccalauréat j’ai donc du l’envoyer (sur le suivi de mon dossier j’ai vu qu’il avais reçu le 28 juillet 2015 ).Donc quel sera le délai pour obtenir mon équivalence ?
    Merci d’avance pour une réponse
    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2015 à 13:57

      Bonjour Christopher,

      Normalement, ton dossier complet aurait être introduit le 15 juillet au plus tard du service des équivalences.

      La durée de traitement d’un dossier varie, selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes, de 4 à 12 semaines.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Christopher
        le 14 août 2015 à 14:05

        Merci pour la réponse, oui je sais qu’il fallait que ce soit introduit pour le 15 juillet mais la personne s’occupant des équivalences m’a dit que du coup il n’y aurais pas de problèmes mais qu’il fallait juste que je l’envoi donc c’est ce que j’ai fait directement mais avec la poste ça a mit un peu de temps.

        Est ce que je peux quand même m’inscrire a l’université de Liège cette année ?(j’ai la preuve de paiement et le papier où l’on me dit ce que je devais faire pour le papier manquant )

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 14 août 2015 à 14:15

          Bonjour Christophe,

          Si tu as la preuve d’introduction de ton dossier, tu devrais pouvoir t’inscrire auprès de l’ULg.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          • Christopher
            le 14 août 2015 à 14:19

            La preuve d’introduction de dossier c’est la preuve de paiement et la feuille verte non ?

            Merci encore

            • Infor Jeunes Bruxelles
              le 17 août 2015 à 10:19

              Bonjour Christopher,

              La preuve d’introduction du dossier est l’attestation de dépôt.

              N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  30. Najoua
    le 14 août 2015 à 02:43

    Je veux m’inscrire a l’ulb et je dois avoir l’équivalence de min bac et puisque le dernier délai était le 15 juillet je me demande qu’est ce que je dois faire pour l’avoir ? Est ce que c’est possible ou bien c’est trop tard :((

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 août 2015 à 14:00

      Bonjour Najoua,

      Ta demande d’équivalence aurait dû être introduite le 15 juillet au plus tard. Tu trouveras les possibilités de dérogation sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=708.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Najoua
        le 14 août 2015 à 14:37

        Sans équivalence je ne pourrai pas accéder a l’ulb ! et concernant les circonstances exceptionnelles doivent elles être prouvé ?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 14 août 2015 à 14:51

          Bonjour Najoua,

          Sans équivalence, tu ne pourras à accéder à l’enseignement supérieur en Belgique sauf si tu réussi l’examen d’admission universitaire.
          Les circonstances exceptionnelles doivent, bien évidement, être prouvées.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  31. Charlotte
    le 13 août 2015 à 15:25

    Bonjour,

    Étant en train de constituer mon dossier d’inscription j’ai quelques doutes …
    Il faut fourni, pour les cinq années entre l’obtention du bac et la demande d’inscription un justificatif d’occupation. Dans mon établissement (France) je ne possède que des relevés de notes trimestriels et une attention scolaire pour chaque année. Ces preuves seront elles suffisantes ?

    Merci !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 août 2015 à 16:00

      Bonjour Charlotte,

      Tu dois noter par année ton occupation (étudiante, demandeuse d’emploi, …)
      Par exemple : 2014-15 : 1e bac droit à la Sorbonne (réussie).

      Normalement, une attestation sur l’honneur devrait suffire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  32. Elisabeth
    le 13 août 2015 à 14:29

    Bonjour ,
    Je n’ai pas encore récupéré mon duplicata d’equivalence belge j’ai pris rendez vous récemment , mais sur mon dossier d’inscription belge on me demande  » en quelle année je l’ai obtenue et avec effet juqu’au ..  » et là c’est le gros point d’interrogation . Y a – t – il une date correspondant a cette effet ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 août 2015 à 14:58

      Bonjour Elisabeth,

      Tu dois indiquer en quelle année tu as obtenu cette équivalence. Et si cette équivalence était une équivalence provisoire (obtenue sur base de ton relevé de notes) ou définitive (obtenue sur base de ton baccalauréat).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  33. Charlene
    le 13 août 2015 à 13:50

    Bonjour,

    J’aurai souhaité savoir si l’équivalence se recevait par mail ou par courrier ?
    Dans le second cas, combien de temps il y aurait il pour que mon équivalence des Services de Belgique soit acheminée en France ?

    Merci pour vos réponses

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 août 2015 à 14:28

      Bonjour Charlène,

      La décision d’équivalence est envoyée par courrier postal. la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et la France se situe entre 5 et 15 jours ouvrables.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Charlene
        le 13 août 2015 à 15:12

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide

  34. Chady
    le 13 août 2015 à 12:39

    Bonjour,
    Auriez vous une idée du délai de réception de la décision d’équivalence au Maroc ?
    Merci, bonne journée!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 août 2015 à 12:52

      Bonjour Chady,

      La durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et le Maroc est de 10 à 25 jours ouvrables en moyenne.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  35. gaston
    le 13 août 2015 à 04:48

    bonjour j’ai une licence tunisienne en informatique quelle est sa équivalence en Belgique .je veux continuer mes etudes (ingénierie ) en belgique comment faire . merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 août 2015 à 09:27

      Bonjour Gaston,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts à partir du 2e cycle (Master). Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

      La période des admissions se déroulent dans les universités de février au 30 avril. Courant janvier 2016, tu trouveras, sur le site de l’université de ton choix, toutes les informations utiles à la procédure d’admission.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  36. nicky
    le 12 août 2015 à 19:34

    Bonjour,après avoir entamer des études de médecine au burkina je désire poursuivre le reste de mon cursus en Belgique.je suis en 3eme année et j’aimerais savoir si dans mon cas il existe une possibilité et si oui j’aimerais avoir une idée sur les conditions .merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 août 2015 à 11:19

      Bonjour Nicky,

      Les études de médecine sont des études dites contingentées. Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur (médecine, vétérinaire, …) est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.

      Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l’institution de leur choix afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription. Les modalités pratiques et heures d’ouverture propres à chaque institution seront disponibles sur les sites des différentes institutions universitaires.
      Remarque : l’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités ou Hautes Ecoles).

      De plus, dans le cadre de la réforme des études de médecine, les étudiants souhaitant s’inscrire en de grade de bachelier en médecine devront passer un test obligatoire non contraignant. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur http://test-medecine.ares-ac.be/jcms/c_6413/fr/accueil.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour pouvoir poursuivre des études de 1e cycle en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  37. Coralie
    le 12 août 2015 à 15:09

    Bonjour,
    Après une erreur d’orientation, je vais faire une année post-bac en France qui ne me servira probablement à rien. J’entame donc déjà les démarches pour venir étudier en Belgique, j’ai déjà une idée de la faculté où je souhaite aller.
    Si j’ai bien compris, je ne peux envoyer ma demande d’équivalence pour l’année universitaire 2016-2017 qu’à partir du 15 novembre 2015? et à partir de quel moment ai-je la possibilité de payer les frais administratifs (puisque je ne peux envoyer ma demande d’équivalence qu’après avoir payer ses frais puisqu’il faut envoyer la preuve que ces frais ont été payés lorsque j’enverrai ma demande d’équivalence)?
    Merci pour les renseignements

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 août 2015 à 16:49

      Bonjour Coralie,

      il est conseillé d’envoyer d’envoyer le dossier de demande d’équivalence en une seule fois (preuve de paiement inclus) par courrier recommandé. tu as également la possibilité de venir déposer le dossier sur place à Bruxelles.
      Cela veut dire que tu paies les frais administratifs une fois que tu as rassemblé tous les éléments du dossier. Tu as également la possibilité de payer en ligne.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  38. Merveille
    le 12 août 2015 à 14:17

    Bonjour, Je suis camerounaise j’ai obtenu une licence en marketing depuis 2013. Donc J’ai consulté le site afin de continuer mon cursus scolaire en begique, où j’ai constitué mon dossier pour la demande d’equivalence que j’ai obtenu en en Aout. Maintenant le soucis qui se pose est que je ne sais comment m’y prendre pour obtenir une inscription dans une université vue que cela s’achèvent en fin septembre. SVP aidez moi si vous pouvez ne se reste pour me procurer les sites de recherches des universités en ce qui concerne les inscriptions. Car je n’ai vraiment pas envie de passer une année blanche. Dans l’attente de votre réponse.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 août 2015 à 16:53

      Bonjour Merveille,

      Malheureusement, tu aurais dû introduire ta demande d’admission universitaire entre le février et le 30 avril. Il est trop tard pour introduire une demande d’admission pour cette année académique 2015-16.

      Que souhaiterais-tu entamer comme études universitaires en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

    • Merveille
      le 12 août 2015 à 17:24

      Merci pour votre réponse par mail.

      En fait j’aimerais poursuivre mes études en commerce et gestion. Et s’il n’est pas possible que j’obtienne une inscription pour la rentrée scolaire 2015-2016, serais je obligé de tous refaire (équivalence) à nouveau pour l’année académique 2016-2017 ou je n’aurais plus qu’a chercher une inscription avant avril. Merci de me répondre par mail.

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 12 août 2015 à 17:40

        Bonjour Merveille,

        Si tu as obtenu une équivalence sur base de ton baccalauréat original, ton équivalence reste valable pour les années à venir. Cela veut dire qu’il te reste à introduire une demande d’admission avant le 30 avril 2016.

  39. Cabrel
    le 11 août 2015 à 10:46

    J’ai introduit mon dossier depuis le premier janvier 2015 et vu que j avais entamé des études dans une université privé de mon pays j’ai envoye avec mon relève de note de la première année et maintenant espère me demande une preuve de la reconnaissance de mon université et je ne connaît pas quelle preuve fournir svp aide moi

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 août 2015 à 13:44

      Bonjour Cabrel,

      Si je te suis bien, l’université te demande de leur fournir une preuve de la reconnaissance académique de ton université.
      En l’absence de cette preuve, peut être devras-tu refaire ta 1e année.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  40. donella
    le 10 août 2015 à 18:46

    je suis camerounaise, j’ai deux questions:premièrement j’ai introduit ma demande à temps et j’ai meme été contacté pour completer les dossiers ce que j’ai fait, le service des équivalences a accusé réception et quand je me connecte sur le site ils disent que mon dossier est en cours de traitement,je voudrais commencer les inscriptions et je me demande combien de temps encore cela peut-il prendre…deuxiemement est il possible de solliciter une inscription pour des soins infirmiers alors que l on a deja fait trois ans dans l’enseignement superieur à étudier economie et gestion?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 août 2015 à 11:03

      Bonjour Donella,

      La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines. Cela dépend de la charge de travail du service des équivalences et de la complexité du dossier. A cela, tu dois rajouter la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et ton pays (+/- 15 jours ouvrables).

      Comme tu as déjà fait 3 années dans l’enseignement supérieur, tu es étudiante non finançable. Cela veut dire que la Haute Ecole n’est pas obligée d’accepter ton inscription. Tu pourrais, cependant, introduire une demande de dérogation auprès de la Haute Ecole de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • donella
        le 11 août 2015 à 17:38

        je comprends pas une demande de derogation pourquoi? S’il te plait tu n’as pas repondu à ma deuxieme question.merci d’avance

  41. Julien
    le 10 août 2015 à 17:40

    Bonjour, après avoir su que j’avais réussi mes examens (j’ai eu le bac) je suis parti en vacances sans penser à faire l’équivalence, ni m’inscrire dans une haute école, j’avais laissé sa pour après les vacances. Mais malheureusement, de retour de vacances, j’apprends qu’il fallait faire la demande d’équivalence avant le 15 juillet, il est déjà clairement trop tard, mais n’y a t-il pas d’autre solutions? Je pensais que ce n’était pas si stricte, qu’on pouvait la faire n’importe quand. Je vais devoir perdre 1an de ma vie à ne rien faire quel cauchemar. En plus je n’étais pas sur de vouloir faire des études et maintenant je ne peux même plus y penser.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 août 2015 à 11:27

      Bonjour Julien,

      Tu aurais dû introduire ta demande d’équivalence le 15 juillet au plus tard auprès du service des équivalences. Cependant, des dérogations sont possibles. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=708.

      En l’absence d’équivalences, tu ne pourras entamer d’études supérieures en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  42. Lilisse
    le 9 août 2015 à 19:55

    Bonjour j’ai envoyé mon equivalence le 12 ou le 13 juillet en revanche quand je vais sur le site pour vérifier la reception de mon dossier il est indiqué qu’ils ne l’ont pas receptionné! que faire? j’ai des concours à passer j’ai également payé 200e pour cette qeuivalence j’avoue que si tout cela a été pour rien ça va être très compliqué! y a t il un moyen de les contacter? ou est ce que c’est normal qu’après bientôt un mois il n’ait pas été recpetionné et inscrit dans le système informatique peut être?…

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 août 2015 à 11:49

      Bonjour Lilisse,

      Ta demande d’équivalence aurait dû arriver au plus tard le 15 juillet au Service des Équivalences.
      As-tu envoyé ta demande par courrier recommandé ?

      Pour savoir si le service a bien reçu ta demande, tu peux les contacter par mail (equi.oblig@cfwb.be) en indiquant tes coordonnées ainsi que ta date de naissance.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Lilisse
        le 12 août 2015 à 10:11

        La dame de la poste ne m’a pas laissé le temps de demander ce que je voulais elle a prit mon courrier et voilà du coup je ne sais pas si c’est en recommandé et je ne pense malheureusement pas… et j’avais vérifier sur le site il y a affiché qu’il n’ont rien reçu.. je vais tenter le mail et au pire voir comment il est possible de s’arranger mais j’avais envoyé ma lettre à temps normalement… vu que c’est le cachet de la poste faisant foi qui prouve la date de l’envoi!

  43. Pauline
    le 8 août 2015 à 16:39

    Bonjour, je pensais que la demande d’équivalence de diplôme ne concernait que les étudiants étrangers hors de l’Union Européenne et donc ne concernait pas les étudiants francais, je n’ai donc pas effectuer cette demande. Est-il toujours possible de la faire maintenant ?
    Merci de votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 août 2015 à 11:33

      Bonjour Pauline,

      Tout étudiant, (belge ou étranger) qui n’a pas fait ses études en Belgique, a besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour pouvoir entamer des études supérieures en Belgique.

      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Des dérogations sont possibles. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=708.

      Les informations relatives à la constitution du dossier de demande cd’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  44. Radhwii
    le 7 août 2015 à 20:36

    Bonjour.
    Je suis un infirmier tunisien avec 2 ans d’expérience. . J’ai obtenu l’équivalence de mon diplôme en soins infirmiers depuis Avril 2015 par la communauté française de Belgique. Je veux bien s’informer à propos les agences que je peux les contacter pour un virtuel contrat de travail en Belgique aussi que pour les procédures à suivre après l ‘obtention de mon équivalence d ‘études supérieures. Et merci..

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 août 2015 à 11:23

      Bonjour Radhwii,

      Tu trouveras des offres d’emploi sur http://www.leforem,.be, http://www.actiris.be, http://pro.guidesocial.be/jobs, …

      Tu auras probablement besoin d’un permis de travail B pour pouvoir travailler en Belgique. La demande du permis B doit être faite par ton employeur.

      Bonne chance dans ta recherche d’emploi …

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

    • Mahmoud derouiche
      le 13 août 2015 à 20:33

      Radhwi moi aussi je suis infirmier tunisien et j’ai deja deposé mon dossier ca fait plus de 6 mois enfin il m’ont informer que faut envoyer le programme d’etude bien détaillé d’ou vous avez eu votre programme d’etude detaillé et ce que ce marqué vraiment le volume horaires pour toutes les matières ou a chaque cours merci bien de me repondre

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 14 août 2015 à 14:25

        Bonjour Mahmoud,

        Tu devrais pouvoir ce procurer ces informations auprès de l’école où tu as suivi tes études d’infirmier.

  45. hamza
    le 6 août 2015 à 18:42

    Bonjour ,

    Je suis un étudiant marocain qui a eu un Bac Marocain serie science physique mention très bien avec une moyenne 16.7/20 et qui souhaite avoir l’équivalence pour pouvoir faire des études de médecine en Belgique .

    Merci de m’éclaircir sur la procédure à suivre ,est ce que c’est toujours possible pour une inscription pour l’année 2015-2016 .

    Je vous remercie pour votre précieuse aide

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 août 2015 à 10:34

      Bonjour Hamza,

      Ta demande d’équivalence aurait dû arriver au service des équivalence le 15 juillet au plus tard. Cependant, si la proclamation des résultats de ton diplôme de fin d’études secondaires a eu lieu après le 10 juillet (le 10 juillet étant non inclus), le délai de dépôt est prolongé jusqu’au 14 septembre.

      Les études de médecine sont des études dites contingentées. Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur (médecine, vétérinaire, …) est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort

      Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l’institution de leur choix afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription. Les modalités pratiques et heures d’ouverture propres à chaque institution seront disponibles sur les sites des différentes institutions universitaires.
      Remarque : l’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités ou Hautes Ecoles).

      De plus, dans le cadre de la réforme des études de médecine, les étudiants souhaitant s’inscrire en de grade de bachelier en médecine devront passer un test obligatoire non contraignant. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur http://test-medecine.ares-ac.be/jcms/c_6413/fr/accueil.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  46. Rim
    le 6 août 2015 à 16:44

    Bonjour je souhaiterai faire des études en infirmerie en Belgique , je possède mon bac espagnol ( je peux légaliser mon diplôme en Espagne et aussi le traduire ) . Je voulais vous demander si il faut faire une homologation ou pas avant le 15 juillet ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 août 2015 à 09:53

      Bonjour Rim,

      Si tu souhaites entreprendre des études en Belgique, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de secondaire. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet (dérogation possible).
      Toutes les informations utiles à la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=828.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  47. Lizzy
    le 6 août 2015 à 13:21

    Bjr a vous,
    Je suis une camerounaise et jai une preoccupation en ce qui concerne les legalisations. En effet j’aimerais savoir si les diplomes et casier judiciare provenant de l ‘Angleterre ont besion d’etre legalise pour une demande de visa etudiant.
    Merci bien pour le temps vous nous accorde

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 août 2015 à 15:02

      Bonjour Lizzy,

      Un document établi ou légalisé par une autorité locale compétente doit être apostillé par l’autorité locale compétente du pays où a été émis le document.
      Tu peux contacter The Legalisation Office Foreign and Commonwealth Office par mail à l’adresse suivante legalisationenquiries@fco.gov.uk.

  48. Maher
    le 5 août 2015 à 23:41

    Bonjour, je suis un infirmier tunisien et je travaille en Italie. J’ai obtenue l’equivalence de mon diplome tunisien e Italie en 2010. Je veux savoir si cet equivalence italienne est valable en Belgique ou non? Et voulant travailler en privé comme infirmier est-il nécéssaire avoir l’equivalence?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 août 2015 à 15:16

      Bonjour Maher,

      Si tu es titulaire d’un diplôme permettant d’exercer une profession médicale ou paramédicale délivré par un pays membre de l’Espace économique européen, tu n’as pas la nationalité d’un des pays membres de l’Espace économique européen et tu souhaites exercer votre profession en Belgique.
      Tu dois contacter le SPF Santé Publique
      DG Soins de Santé
      Service Professions des soins de santé
      Eurostation
      Place Victor Horta, 40, Bte 10
      1060 Bruxelles.

      Tu auras besoin d’une reconnaissance professionnelle de ton diplôme pour pouvoir exercer comme infirmier en Belgique.

      Contact center: +32 (0)2 524 97 97
      E-mail: info(at)sante.belgique.be

  49. Nanou
    le 5 août 2015 à 02:21

    Bonjour,
    J’ai envoyé mon dossier d’équivalence de mon baccalauréat français le 15 juillet, je voulais savoir quel est le délai à attendre afin de recevoir une réponse.

  50. oukaai mohcine
    le 4 août 2015 à 16:47

    je suis marrocaine et j’ai un diplome d’assistante dentaire maintenant j’aimerai faire un equivalence pour cette branche

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 août 2015 à 15:59

      Bonjour Oukaai Mohcine,

      La formation d’assistante dentaire n’existe pas en Belgique. Ce métier est , généralement, exercé par une secrétaire médicale.

      Si tu souhaites travailler en Belgique pour un employeur privé, tu n’auras pas besoin d’une reconnaissance professionnelle.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  51. Bonjour
    le 3 août 2015 à 23:38

    Bonjour,

    Pour partir étudier à l’université à l’étranger on me demande d’avoir sois mon BAC (que je n’est pas), sois le BEP ou CAP est comme j’ai fais mes étude en Belgique, j’aimerai savoir ci mon diplôme C.E.S.I étais équivalent à l’un des ses 2 dernier diplômes français.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 août 2015 à 10:14

      Bonjour Bonjour,

      Toutes les informations pour préparer tes études en France se trouvent sur http://www.campusfrance.org/fr/rubrique/etudier-en-france.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Bonjour
        le 4 août 2015 à 11:24

        Bonjour,

        En faite je ferai mes études à l’étranger qui eux prend comme modèle les diplômes français j’aimerai juste savoir ci le c.e.s.i certificat d’étude secondaire inférieur étais l’équivalent du BEP ou CAP ?

        Merci

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 4 août 2015 à 11:48

          Bonjour Bonjour,

          Seules le service des équivalences du pays dans lequel tu comptes faire tes études pourras te dire si ton C2D (ex CESI) te permet d’entreprendre les études que tu souhaites.

  52. GEB
    le 3 août 2015 à 09:51

    bjr,j’ai envoyer mon dossier au service d’équivalence de 10/07/2015,par la poste en recommander est, un accuser de réception de la poste pouvant que mon dossier est bel est bien était réceptionné par le service d’équivalence depuis le 13/07/2015.J’ai les ais envoyer un mail le 26/07/20015 pour savoir si mon dossier est bien été réceptionné,deux jours après je reçois un mail du service d’équivalence:Nous n’avons à jours aucun dossier encodé à votre nom.QUE CELA VEUT MON DOSSIER EST PERDU????

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2015 à 14:21

      Bonjour GEB,

      Soit ton dossier n’a pas encore été encodé soit ton dossier a été égaré. Dans ce cas, je te conseille d’envoyer, par mail, la preuve de l’accusé de réception de la poste prouvant que ton dossier a bien été réceptionné par le service des équivalences.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  53. flore
    le 2 août 2015 à 21:16

    j’ai un diplome d’enseignement secondaire au Cameroun(anglophone). j’ai passé avec deux matières comme requis. j’aimerais savoir si j’ai une chance d’etre admis pour etudier en belgique?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2015 à 14:32

      Bonjour Flore,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations relatives à la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Que souhaiterais-tu suivre comme étude en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  54. eeyore-57
    le 1 août 2015 à 22:24

    Bonsoir,

    étudiante française et possédant un diplôme de baccalauréat, j’ai introduit une demande d’équivalence le 6 juin mais m’étant trompée dans les documents, j’ai dû en renvoyer et cela a malheureusement retardé le processus à début juillet (temps de recevoir le courrier du service des équivalences + leur retourner mon courrier à l’aide des pièces complémentaires).

    Mon problème est que je dois réaliser mon dépôt de dossier d’inscription du 19 au 21 août dans l’université de mon choix et j’ai bien peur que le papier officiel de l’équivalence ne me soit pas parvenu alors qu’il doit faire partie du dossier d’inscription. Je n’ai à ce jour que l’accusé de réception de mes papiers par les services des équivalences ou mon numéro de dossier dans leurs services. Comment faire s’il vous plait dans ce cas pour que mon dossier soit au complet ?

    Merci de votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2015 à 14:53

      Bonjour Eeyore-57,

      Si tu as introduit ton dossier complet (paiement inclus) le 15 juillet au plus tard, tu devrais recevoir, au terme de la procédure, la dépêche d’équivalence te permettant de t’inscrire dans l’enseignement supérieur dès la rentrée académique 2015-16.
      A l’absence de dépêche d’équivalence, je t’invite à joindre à ton dossier d’admission,l’accusé de réception et ton numéro de dossier.

      Bonne chance !! N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  55. Najah
    le 1 août 2015 à 00:38

    Bonjour
    Concernant demande d equivalence est ce que je peut faire avec cette demande deux demande d etude à deux ecoles different en meme temps?
    Si oui comment je peut le faire
    Merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2015 à 14:10

      Bonjour Najah,

      Tu peux introduire, sur base de la dépêche d’équivalence, différentes demandes d’admission dans plusieurs Hautes Ecoles.

  56. Stechab
    le 31 juillet 2015 à 22:21

    Bonjour voilà c’est pour savoir si les documents qui sont en arab est ce que je dois les traduire en français avant de les deposer pour faire l’équivalence
    Merci d’avance de me répondre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2015 à 14:01

      Bonjour Stechab,

      Si tes documents sont rédigés en arabe, une traduction est nécessaire.
      Si tu es à l’étranger, la procédure pour traduire tes documents est la suivante :
      1. faire traduire par un traducteur-juré dans le pays où tu as suivi tes études en lui rappelant qu’il doit mettre son cachet et sa signature en partie sur le document traduit en partie sur sa traduction ;
      2. faire légaliser sa signature par l’Autorité compétente du pays concerné (par exemple, Tribunal dont dépend le traducteur juré);
      3. la signature du fonctionnaire de l’Autorité compétente sera ensuite légalisée par l’Ambassade ou le Consulat de Belgique.
      Attention :veille à bien demander aux différents fonctionnaires chargés des légalisations de bien faire apparaître leur nom de manière lisible (et en écriture latine) à côté des cachets qu’ils apposent.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  57. Ashiya
    le 29 juillet 2015 à 18:35

    Bonjour,
    Voilà je voulais demander où je devais demander mon équivalence du diplôme infirmier, car j’ai fait mes études en Belgique mais je compte travailler en Turquie, mais il me faut mon équivalence, donc ce serait bien aimable de votre part si vous pouvez me répondre ^^

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2015 à 13:55

      Bonjour Ashiya,

      Le Consulat général de Turquie en Belgique devrait pouvoir répondre à tes questions. Tu peux les joindre par téléphone au 02/548 93 40.

      N’hésite pas à me téléphoner si tu souhaites continuer la discussion.

  58. zizou
    le 29 juillet 2015 à 14:27

    Concernant mon oncle de 35 ans en tunisie infirmier diplôme avec expérience comment faire pour qu il puisse trouver du travail ici?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 juillet 2015 à 15:19

      Bonjour Zizou,

      Toutes les informations relatives à reconnaissance professionnelle des diplômes se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=506.
      Une fois qu’il aura obtenu la reconnaissance professionnelle de son diplôme, il pourra chercher un travail en Belgique. Son employeur devra introduire une demande de permis de travail B pour pouvoir l’engager.
      Une fois qu’il aura obtenu son permis de travail B, il pourra commencer les démarches d’obtention d’un titre de séjour auprès de l’ambassade de Belgique en Tunisie.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  59. cataisa
    le 27 juillet 2015 à 20:11

    J’ai un master en kinésithérapie de roumanie.
    comment puis-je le faire reconnaitre en belgique dasn le but d’exercer ma profession.
    merci d’avance de votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 juillet 2015 à 12:39

      Bonjour Cataisa,

      Si tu souhaites exercer le métier de kiné en Belgique, tu dois contacter le SPF Santé Publique. Tu peux soit les contacter par mail (info@sante.belgique.be) ou par téléphone (+32 (0)2 524 97 97).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  60. ada
    le 27 juillet 2015 à 18:33

    Bonsoir j ai un diplôme de licence finance et comptabilité au Senegal que j’ai fait depuis 2013 mais que je viens juste de recevoir en Mai 2015 et je voudrai m’inscrire dans une université en Belgique pour l’année universitaire 2016 2017 et je n’ai pas très bien saisi je dois faire une équivalence de diplôme de ma licence avec mon diplôme original .MERCI

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 juillet 2015 à 11:27

      Bonjour Ada,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour pouvoir entamer ou poursuivre des études de 1e cycle.
      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet.
      Toutes les informations sur la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=840.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  61. nounouykb
    le 27 juillet 2015 à 03:20

    coucou je me demandais si le bac tunisiens est valide en Belgique ou pas ?? mercii

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2015 à 11:29

      Bonjour Nounouykb,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  62. Elow
    le 26 juillet 2015 à 17:16

    Bonjours, n’y aurai t il pas moyen de faire ma demande d’équivalence dès novembre et integrer une université en janvier par exemple ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2015 à 11:26

      Bonjour Elow,

      Tu devras introduire ta demande d’équivalence entre le 15 novembre et le 15 juillet. Les décisions d’équivalence pour la poursuite d’études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles en septembre prochain seront délivrées par voie postale à partir du 1er mars.
      En Belgique, la rentrée académique a lieu une fois par an en septembre.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  63. malik.c
    le 26 juillet 2015 à 01:29

    BOnjour

    J’ai une amis qui voudrais faire Infirmiere a liège elle a déja eu le rdv d’inscription en aout, mais elle n’a pas encore fait la demande d’équivalence pensez vous que c’est toujours possible sahcahnt quel ne rentre pas dans les conditions de dérogation a la date définitive du 15 aout.
    Sachant que moi meme j’me suis inscrit dans une école toute en règle… les écoles ne demande dans un premier temps que les preuves de payement pour ceux qui n’ont pas encore recu leur équivalence
    cela passerait-ils seulement avec la preuve de payement ?

    merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2015 à 11:23

      Bonjour Malik,

      Non, en l’absence d’équivalence, ton amie ne pourra s’inscrire en bachelier soins infirmier (même sur présentation d’une preuve de paiement). Elle aura dû introduire sa demande d’équivalence entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  64. Najah
    le 25 juillet 2015 à 14:11

    Bonjour j aimerais faire une équivalence pour l année prochaine pour commence mes études à. L isib
    Quand, comment faire ça et quelles sont les papiers demandé et quand je peut voir l resultat d acceptation
    Merci d avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2015 à 10:42

      Bonjour Najah,

      Tu pourras introduire ton dossier de demande d’équivalence à partir du 15 novembre. Les décisions d’équivalence pour la poursuite d’études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles en septembre prochain seront délivrées par voie postale à partir du 1er mars.
      Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  65. GEB
    le 24 juillet 2015 à 09:10

    slt, pourriez.vous m’aidé svp comment sa s’écrit l’adresse Email de service d’equivalence

    Moi je trouvé ça sur leur site: equi.oblig(at)cfwb.be,mais ça passe pas du tout,je sais pas comment faire.merci de m’aidé

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2015 à 10:38

      Bonjour GEB,

      At : @. Cela veut dire que l’adresse mail du service des équivalence est la suivante :
      equi.oblig@cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  66. taktak
    le 23 juillet 2015 à 23:43

    j’ai obtenu mon baccalauréat en juin 2015, et je veux continue mes étude en Belgique, comment faire? en plus;quel sont les conditions pour accepter les étudiant étrangère?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2015 à 10:36

      Bonjour Taktak,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Si tu souhaites entamer des études universitaires, tu devras introduire ta demande d’admission entre février et le 30 avril. Tu trouveras toutes les informations utiles sur la site de l’université de ton choix.
      Si tu souhaites suivre des études en Haute Ecole, tu devras te référer à la procédure d’admission indiquée sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  67. abdou
    le 23 juillet 2015 à 14:57

    Merci monsieur
    Et pour la prochaine session c’est quand ???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 juillet 2015 à 15:11

      Bonjour Abdou,

      De manière générale, la période d’admission se déroule dans les universités de février au 30 avril. Tu trouveras toutes les informations utiles à ta demande d’admission sur le site de l’université de ton choix courant du mois de janvier.

  68. abdou
    le 23 juillet 2015 à 14:32

    Je suis un étudiant algérien et j’ai un master 2 en instrumentation électronique et je veut poser ma condidature pour master 2 professionnel je devrai faire quoi ???

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 juillet 2015 à 14:43

      Bonjour Abdou,

      La période d’admission, pour les étudiants hors UE est terminée depuis le 30 avril dans les universités en Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Que souhaiterais-tu suivre comme études en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  69. jelo
    le 22 juillet 2015 à 18:43

    j’ai 2 question , Pour le relever de compte , comment es -ce que je peux mentionner leur numero de compte ( sachan que la banque ma informer quelle ne peut pas modifier le relever de compte etan originale)
    Et puis le service d’equivalence et fermer j’usquau 12 aout , je peux comme meme envoyer la lettre recomender avant le 12 ?
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 juillet 2015 à 11:34

      Bonjour Jelo,

      Si ton paiement ne respecte pas les modalités demandées par le service des équivalences, ton dossier ne sera pas traité.
      Le service des équivalences travaille, sans doute, à bureaux fermés jusqu’au 12 août. Je t’invite à les contacter par mail pour leur poser la question de ton paiement.

  70. IMEN
    le 22 juillet 2015 à 15:12

    Bonjour,
    Je suis une jeune diplômée en médecine générale inscrite au conseil de l’ordre des médecins en Tunisie et j’ai trouvé un offre d’emploi en Belgique, ils m’ont téléphoné mais ils demandent une équivalence. Je vous prie de bien vouloir me renseigner sur la procédure et la démarche que je dois faire et merci.

  71. jelo
    le 22 juillet 2015 à 10:35

    « si vous êtes diplômé d’un lycée français établi hors France (excepté en Belgique): vous pouvez établir la copie conforme auprès de l’Ambassade de France établie dans ledit pays  » C’est bien mon cas( j’ai le Bac francais dans un lycee a l’etranger ), mais juste pour etre sur es-qu’il sufit que je fasse une copie certifier comforme par le consulat francais de ma ville ou il faut que je fasse une legalisation au ministere de afaire etranger , puis au consulat belge ( sachant que mon diplome et normalement reconnue )
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 22 juillet 2015 à 17:24

      Bonjour Jelo,

      Ton baccalauréat français ne doit pas être légalisé mais juste certifié conforme.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  72. Najah
    le 22 juillet 2015 à 19:17

    Nn mais j aimerais faire une inscription ds l isib le 17 out donc obligé de faire l equivalence avant l incription et l isib demande l equivalence de tt les relevés de notes et de cette année aussi.
    C est a dire y a aucune autre chemain pour gardé mes etudes a l isib cette année malgré l exception? C trés interressant svplt

  73. Infor Jeunes Bruxelles
    le 23 juillet 2015 à 11:09

    Bonjour Najah,

    Les inscriptions à l’ISIB sont terminées depuis le 19 juin pour les étudiants hors UE.
    Si tu ne rentres pas dans les possibilités de dérogation, tu dois introduire ta demande d’équivalence entre le 15 novembre et le 15 juillet.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  74. Najah
    le 23 juillet 2015 à 13:56

    Bonjour
    Mais l isib affirme que l inscription reouvert le 17 out DC la problème reste que dans l équivalence e t des le site je voix quelque exception ce qui me donne une chance de me considéré comme exception
    Alors ce qu me comprend impossiblede faire l équivalence cette année

  75. Infor Jeunes Bruxelles
    le 23 juillet 2015 à 14:18

    Bonjour Najah,

    Comme tu peux le lire sur http://www.isib.be/Etudiant_Hors_UE_isib.pdf, pour les étudiants hors UE, la date limite de réception des dossiers était fixée au vendredi 19 juin 2015.

    Pour ton équivalence, si tu ne peux rentrer dans les possibilités de dérogation, le dossier de demande d’équivalence doit être introduit entre le 15 novembre et le 15 juillet.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.