Bruxelles-J

Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Pour venir étudier en Belgique, tu dois  être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.

Si tu es étudiant EEE, tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.

Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.

Les pays membres de l’EEE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Les étudiants suisses sont assimilés aux étudiants de l’EEE.

Kawther, 2014, Ixelles

Kawther, 2014, Ixelles

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Il s’agit de tous types d’études supérieures dispensées dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics. Tu devras apporter la preuve de ton inscription avant la fin du 3e mois qui suit celui de ta demande de séjour.

Attention : n’oublie pas que pour certaines formations, le nombre d’étudiants non-résidents est limité (voir Fiches : Inscription dans l’enseignement supérieur et Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur).

Conditions financières

Tu dois « posséder » des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Une simple déclaration suffit.

Condition soins de santé

Tu dois posséder une assurance-maladie couvrant les soins en Belgique.

Conditions de santé et de sécurité

Ces conditions sont peu vérifiées pour les ressortissants EEE. En résumé, tu ne peux pas être porteur d’une maladie grave transmissible, et tu ne dois pas présenter une menace pour la sécurité publique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois te présenter à la Commune dans les 3 mois qui suivent ton arrivée en Belgique, et tu recevras une attestation appelée «annexe 19» et seras inscrit au Registre des Étrangers.

Avant la fin du 3ème mois qui suit ta demande, tu dois prouver que tu remplis les conditions ci-dessus.
Si c’est le cas, tu recevras une carte de séjour valable 5 ans. Après ces 5 ans, tu pourras demander le statut de «résident permanent».

Et si je « kote » uniquement en Belgique ?

Si tu « kotes » et que tu retournes chaque week-end dans ton pays (par ex. la France), tu dois alors te déclarer à la Commune dans les 8 jours de ta 1ère arrivée. Tu reçois alors un document de séjour appelé « annexe 33 », valable jusqu’au 31 octobre.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être évidemment refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. Pour ce faire tu peux te faire notamment aider par un Bureau d’aide juridique.

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


169 questions pour “ Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers EEE

  1. mathieu
    le 1 septembre 2015 à 16:52

    Merci por votre reponse ,bien que je sois ressortissant européen je n ai pas de moyens de subsistance suffisants ,ma question est:est ce que je peux aspirer à une aide sociale tout en faisant en sorte de ne pas etre une charge(par exemple en travaillant)
    Merci,

  2. mathieu
    le 1 septembre 2015 à 14:14

    Bonjour,je suis ressortissant de l’ union europeene plus precisement de l italie.Je suis titulaire d’ un bac italien qui est valable dans tout l espace europeen selon ce qu’on m’a dit,en plus de cela j ai entamé un cursus en sciences politiques et je suis en 2eme annee.En ce moment precis j ai de nombreux problemes financiers avec ma famille,j aimerais savoir est ce possible pour moi m inscrire à l’université libre de bruxelles et y vivre avec des aides sociales.Je souligne que je veux en aucun cas etre une charge mais plutot m enrichir .le fait que je sois europeen m aide t il dans ma demarche.Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 septembre 2015 à 15:42

      Bonjour Mathieu,

      Un étudiant ressortissant de l’UE doit avoir des moyens de subsistances suffisant que pour ne pas faire appel à l’aide sociale sociale en Belgique. De plus si tu étais aidé par le CPAS, cela risquerait de mettre ton titre de séjour en péril.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  3. sadia
    le 31 août 2015 à 20:09

    bonsoir
    je voudrais savoir comment procédé pour avoir la liste des différente écoles supérieurs de Belgique afin de pouvoir faire une sélection pour les pré inscriptions. et aussi les documents a fournir pour une demande de pré inscription.merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 septembre 2015 à 13:30

      Bonjour Sadia,

      Tu trouveras la liste des formations supérieures en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.
      Es-tu déjà en possession d’une équivalence autorisant l’accès aux études supérieures en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  4. hamsatou
    le 31 août 2015 à 09:17

    Boujour j’aimerai etudier à l’ulb pour le masteur mais j’ai pas eu mon diplome de license jusque la…j’aimerai savoir s’il on une autre rentrée que celle de septembre…je reside au niger..merci d’avance!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 août 2015 à 15:17

      Bonjour Hamsatou,

      Toutes les formations de masters universitaires commencent en septembre.
      Si tu n’as pas encore obtenu ton diplôme d’études supérieures de premier cycle, tu devras attendre l’année prochaine pour t’inscrire dans des études supérieures de deuxième cycle (master).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  5. gilde
    le 30 août 2015 à 08:11

    J’aimerai également savoir avec extrême précision et détails possibles,les notions de prise en charge,la caution.svp veuillez m’expliciter la différence entre ces deux notons et laquelle est privilégié par la Belgique dans sa politique d’octroi de séjours aux étudiants étrangers.merci bien pour votre disponibilité

  6. gilde
    le 30 août 2015 à 08:04

    Svp quand est-ce que les inscriptions on-ligne seront ouvertes pour les étudiants residents à l’étranger et désireux de poursuivre les études en Belgique – année accademique 2016-2017 ? Quels conseils donneriez vous à un potentiel candidat quant à l’inscription? Est-il possible de s’inscrire dans pluisiurs universités belges à la fois l’optique de maximiser ses chances d’être accepté par l’une ou l’autre à défaut de miser sur une seule et d’être déçu à la fin?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 août 2015 à 13:51

      Bonjour Gilde,

      Tu ne peux t’inscrire que dans une université. Les pré-inscriptions sont généralement accessibles pour les étudiants étrangers au environs du mois de mars.
      Tu peux contacter l’université pour essayer d’avoir une date précise.

  7. gilde
    le 30 août 2015 à 07:56

    Bjr et merci pour la réponse,svp je tiens à savoir s’il ya,dans les universités belges,une formation en gestion et conservation du patrimoine qui va de la licence jusqu’au doctorat. Aussi je veux savoir si c’est possible d’engager un master en sciences politiques spécialité relations internationales ayant à la base une licence en histoire,spécialité politique et relations internationales avec,une moyenne egale ou supérieure à 12/20.svp veuillez,si possible vous renseigner auprès des université d’expression francophone(Louvain,moins,liège, Bruxelles), ça me tien à coeur ces informations.merci d’avance

  8. sali
    le 29 août 2015 à 00:39

    je suis une marocaine et je veux étudier la pharmacie en Belgique .ma question c’est est ce qu’on paye pour cela d’une façon mensuel ou bien juste dans le début de l’année scolaire et merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 31 août 2015 à 11:05

      Bonjour Sali,

      Le minerval (frais d’inscription) se paie généralement au début de l’année. Ce droit d’inscription est à verser entièrement pour le 4 janvier au plus tard. Cependant, tu devras déjà régler 10% du droit d’inscription le 31 octobre au plus tard.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  9. vero
    le 28 août 2015 à 22:49

    Bonjour, j aimerais savoir si il serait possible qu un tunisien s engage a l arm?e Belge? Si oui pourriez vous me donner les informations pour se faire je vous remercie d avance de votre réponse cordialement…

  10. Helene
    le 27 août 2015 à 15:17

    Salut moi j,ai eu Mon bepc en 2013 au burkina faso et j,ai fais l,etude de la comptabilité en seconde 2014,mais actuellemnet je vis en espagne avec mes parents et j,ai eu la nationalité español,mais j,aimerai poursuivre mes etudes en belgique.quels sont les procedure?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 août 2015 à 15:36

      Bonjour Helene,
      La première étape est de demander une équivalence de ton diplôme pour pouvoir t’inscrire.
      Pour une équivalence d’un diplôme secondaire, il faut s’adresser au service des équivalences: http://www.equivalences.cfwb.be/
      La demande peut être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet.
      Une fois la demande introduite, tu peux demander une inscription dans l’université/école de ton choix. Les dates peuvent être différentes d’une université à l’autre.
      La procédure à suivre à ton arrivé en Belgique est expliqué sur la fiche ci-dessus.

  11. dorine
    le 27 août 2015 à 10:43

    Bonjour, je suis originaire de l’ile de la réunion est je souhaite m’inscrire pour l’année 2016-2017 faire mes études d’infirmière en Belgique.j’aimerais avoir de l’aide pour réaliser mes démarches j’ai un bac pro en secrétariat obtenu en 2012.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 août 2015 à 14:57

      Bonjour Dorine,
      La première étape est de demander une équivalence de ton diplôme pour pouvoir t’inscrire.
      Pour une équivalence d’un diplôme secondaire, il faut s’adresser au service des équivalences: http://www.equivalences.cfwb.be/
      La demande peut être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet.
      Une fois la demande introduite, tu peux demander une inscription dans l’université/école de ton choix. Les dates peuvent être différentes d’une université à l’autre.
      La procédure à suivre à l’arrivé en Belgique est expliqué sur la fiche ci-dessus.

  12. sheyar
    le 26 août 2015 à 21:52

    lt j suis béninoise et jai commencé les recherche sur les ecoles superieurs de la belgique après Mon resultat.Malheuresement pour moi j constate que les inscriptions on debuté et prennent fin déja.Ya til des universités auxquelles je peux toujours s’inscrire?si oui lesquelles?et je voidrais etre très eclairée par rapport a comment procéder après l’obtention du Visa.merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 août 2015 à 14:51

      Bonjour Sheyar,
      Dans les universités, la période d’admission se déroule de février au 30 avril pour les étudiants hors union européenne.
      Chaque Haute Ecole ayant sa propre procédure d’admission, je t’invite à consulter celle-ci sur le site de la Haute École de ton choix.
      Cependant, il nous semble peu probable que des procédures d’inscription soient encore possible pour la rentrée prochaine.

  13. voufo
    le 26 août 2015 à 18:44

    Bonsoir suis étudiant en soins infirmier en Italie 2nd année et j’aimerai me transférer en Belgique finir ma dernière année et m’inscrire a un master en faite je voudrai savoir si cela est possible et aussi la démarche a suivre merci encore

  14. hocine
    le 24 août 2015 à 20:50

    Je suis résident en France. Mon fils karim ne le 27 / 11 / 1992 a obtenu son bac en génie civil en algerie . il a accompli deux année d’étude supérieurs à l’université Mouloud mammeri de Tizi-Ouzou option Génie mecanique.il a choisi de continuer ses études en Belgique .quelles sont les conditions pour venir et continuer ses études en Belgique ( les dates d inscription ).

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 août 2015 à 13:19

      Bonjour Hocine,

      La première étape est de demander une équivalence de son diplôme pour pouvoir s’inscrire. Pour une équivalence d’un diplôme secondaire, il faut s’adresser au service des équivalences: http://www.equivalences.cfwb.be/ La demande peut être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet.
      Une fois la demande introduite, il peut demander une inscription dans l’université/école de son choix. Les dates peuvent être différentes d’une université à l’autre.
      Lorsqu’il aura obtenu une inscription ou une pré-inscription il peut faire sa demande d’autorisation de séjour provisoire (visa étudiant). Tu trouveras plus d’information sur ces démarches ici: http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions

      • hocine souam
        le 25 août 2015 à 20:20

        Merci pour ces informations. Mais mon fils a terminé sa 2eme année universitaire option génie mécanique et il est admis actuellement à la troisième année universitaire option génie mécanique. d’après les informations que j’ai il n’a pas besoin l’équivalence de son diplôme secondaire car il a fait 2 année d’étude supérieur.

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 26 août 2015 à 13:18

          L’équivalence du diplôme d’étude secondaire est nécessaire pour toute inscription dans le premier cycle (bachelier = les 3 premières années). Il est possible d’être admis à l’université sur base d’un diplôme d’étude supérieur, mais ton fils n’as pas encore obtenu ce diplôme.
          Il doit donc bien faire une demande d’équivalence. S’il ne souhaite pas être admis en première car il a déjà fait 2 années, il doit contacter l’université de son choix pour voir dans quelle mesure cela est possible et comment ses cours seront reconnu par l’université.

  15. REFKA
    le 24 août 2015 à 01:11

    JE SUIS TITULAIRE SAGE FEMME TITULAIRE D’une attestation de reuisite le 21/07/2015.
    je veux faire équivalence de mon diplome en belgique que doit- je faire.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 août 2015 à 16:28

      Bonjour Refka,

      Pour faire une demande d’équivalence, tu peux t’adresser au service des équivalences: http://www.equivalences.cfwb.be/
      En fonction du type de diplôme, du pays d’origine et du but dans lequel tu demandes cette équivalence, les démarches sont différentes. Tu peux donc aller sur ce site et suivre les étapes pour déterminer les démarches que tu auras à faire.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  16. thiernoousmane01
    le 23 août 2015 à 23:11

    Comment je pourai aller en europe pour étudié…

  17. Ness
    le 23 août 2015 à 21:31

    Est ce que il y a des formations sans bac ? Merci d’avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 août 2015 à 16:17

      Bonjour Ness,

      Si tu souhaites faire des études supérieur mais que tu n’as pas obtenu le CESS (BAC) et que tu ne peux donc pas demander d’équivalence, tu peux passer l’examen d’admission universitaire.
      Cet examen est organisé par les universités et te donne accès, si tu le réussis, à toutes les études supérieures (Sauf les études pour lesquelles un examen spécifique est prévu).
      Nous te conseillons de prendre contact avec les universités pour connaître les modalités spécifiques.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  18. simo
    le 22 août 2015 à 02:09

    je suis marocain j ai une bac annee 94 plus un diplon bts en electronique 98 je veux termine mes etudes en belgique est ce que possiblle j ai 40 ans

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 août 2015 à 11:54

      Bonjour Simo,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet.
      Tu peux également voir si une équivalence de ton diplôme d’études supérieur peut t’ouvrir l’accès aux études de ton choix. Pour cela, tu dois faire une demande d’équivalence de ton diplôme supérieur directement au près de l’école/université de ton choix. Tu trouveras plus d’informations sur les équivalences ici: http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome/

      Une fois en possession d’une équivalence, tu pourras introduire une demande d’admission auprès de la Haute Ecole de ton choix. Sur base d’une préinscription, tu pourras, alors, introduire une demande d’Autorisation de Séjour Provisoire auprès des autorités consulaires belges dans le pays dans lequel tu résides.
      Toutes les informations sur les conditions à respecter pour obtenir l’ASP se trouvent ci-dessus.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  19. Morgane
    le 21 août 2015 à 23:55

    Bonjour,

    Je suis française et je souhaite vivre chez une amie en Belgique et être domiciliée. Est-ce-que je peux m’inscrire au master kinésithérapie en septembre comme les autres étudiants belges?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 août 2015 à 11:47

      Bonjour Morgane,

      Les études paramédicales telles que les études de kinésithérapie sont soumises à un quota pour les étudiants non-résidents. Hélas, les dates d’inscription pour les non-résidents sont déjà passées (19, 20 et 21 août 2015). Même si tu te domicilies maintenant chez ton amie, tu ne seras pas considérée comme résidente (car ils faut une durée minimum sur le territoire).
      Tu retrouveras ces informations ici: http://www.fef.be/2011/07/le-decret-non-resident-en-bref%E2%80%A6/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  20. naje
    le 21 août 2015 à 15:53

    bonjour suis camerounaise j,ai un bts en marketing et une licence de technologie en communication negociation-vente et j,aimerai poursuivre mes etudes en belgique.comment faire?et dans quelle université?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 août 2015 à 16:14

      Bonjour Naje,

      Quelles études souhaiterais-tu venir suivre en Belgique ?
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  21. gilde
    le 21 août 2015 à 07:34

    Bjr,je suis un étudiant camerounais titulaire d’une licence en histoire politique et Relations internationales, je souhaite poursuivre mon master en Belgique en science politique, est ce possible ? ? Merci de bien vouloir me répondre.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 21 août 2015 à 09:37

      Bonjour Gilde,

      Seule l’université pourra te dire si ton 1e cycle en histoire politique et relations internationales est compatible avec un master en sciences politiques.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  22. Mery
    le 20 août 2015 à 03:19

    Merci pour votre réponse!
    J’ai une autre question, quels sont les frais d’inscription et les règlements annuel en cycle bachelier à l’umons et à l’ucl, sachant que je suis une étudiante de nationalité espagnole?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 août 2015 à 09:14

      Bonjour Mery,

      Comme tu es étudiante, ressortissante d’un pays de l’UE, tu peux introduire ta demande d’admission/inscription jusqu’au 30/09.

      A titre d’exemple, à l’ULB, le minerval s’élève à 835 €.

      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’études en Belgique (hors frais d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, nourriture, téléphonie-internet, assurance, transport, ….

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  23. bil
    le 20 août 2015 à 00:43

    J’ai un diplôme de technicien spécialisé en électromécanique des systèmes automatises et je veux continuer ma licence professionnelle au Belgique ; comment faire ? j’ ai un nationalité marocain et habiter au Maroc

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 août 2015 à 09:06

      Bonjour Bil,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. Ta demande d’équivalence doit être introduite au service des équivalence entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      En Belgique, il n’existe pas de licence professionnelle. Tu trouveras l’ensemble des formations supérieures proposées en Belgique francophone sur http://www.studyinbelgium.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  24. Mery
    le 18 août 2015 à 16:39

    Bonjour,
    Je suis une etudiante espagnole et je vis au Maroc, cette année je serai en terminal s option physique et je desir poursuivre mes etudes en belgique dans une faculté des sciences, mais le problème c’est que je ne sait pas quelle université je dois choisir, je pense d’etudier à l’umons, je veux des avis.. Merci d’avance !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 août 2015 à 09:58

      Bonjour Mery,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. Ta demande d’équivalence doit être introduite au service des équivalence entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Le master en sciences physiques est organisé dans les universités suivantes :
      – ULB (Bruxelles) : http://www.ulb.be
      – UCL (Louvain-la-Neuve) : http://www.uclouvain.be
      – UMons (Mons) : http://www.umons.ac.be
      – ULg (Liège) : http://www.ulg.ac.be
      – UNamur (Namur) : http://www.unamur.be

      La période des admissions se déroule, dans les universités, de février au 30 avril. Tu trouveras toutes les informations relatives à la procédure d’admission sur le site de l’université de ton choix dès le mois de janvier.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  25. Maë
    le 17 août 2015 à 10:11

    Bonjour
    Merci de votre réponse.
    Mais suis je finançable ou non finançable ? Car, je ne comprends pas ce que cela signifie. Je vous pose cette question en vue d’une future inscription dans une HE.
    Merci beaucoup

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2015 à 11:38

      Bonjour Maë,

      Cela signifie que l’établissement supérieur reçoit de celui-ci, pour ces étudiants, un subside sensé couvrir le coût qu’ils génèrent.

      Certaines catégories d’étudiants ne sont toutefois pas ou plus finançables et peuvent donc se voir, pour cette raison, refuser l’inscription. Par exemple, les étudiants trisseurs ne sont plus finançables.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  26. cielbleu
    le 17 août 2015 à 00:25

    Bonjour,
    voila je suis un jeune algerien age de 21 ans ayant reussi mon Bac juillet 2015 je souhaite de tout mon coeur faire des etudes dans votre jolie pays j aimersis savoir SVP s il ya une possibilite d etudier a une de vos universites .Je vous remercie d avance pour vos efforts.
    Samy

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2015 à 12:00

      Bonjour Cielbleu,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet.
      Toutes les informations sur la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Tu devras introduire une demande d’admission universitaire entre février et le 30 avril. Tu trouveras toutes les informations utiles à ta demande d’admission sur le site de l’université de ton choix.

      Comme tu peux le lire sur http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour venir étudier en Belgique. Toutes les informations nécessaires à cette demande d’ASP se trouvent dans la fiche.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  27. Maë
    le 14 août 2015 à 15:52

    Bj. Je suis française et habite en France J’ai obtenu mon Bac cette année (juillet 2015) et envoyé en suivant ma demande d’équivalence à l’ambassade dont d’ailleurs je n’ai toujours pas de réponse. Ma question est : suis je finançable ou non finançable ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 17 août 2015 à 09:58

      Bonjour Maé,

      Ta demande d’équivalence devait être envoyée le 15 juillet au Service des Equivalences à Bruxelles.

      La demande d’équivalence et la finançabilité sont des choses différentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  28. Lea
    le 12 août 2015 à 04:38

    Bonjour,

    je suis étudiante au CÉGEP au Québec présentement, je voudrais venir faire mes études supérieures en Belgique. Je possède la nationalité Canadienne, Française ainsi que Luxembourgeoise, par contre, je n’ai que vécu et étudié au Canada. Je me demandes si je serai donc considéré comme membre de EEE ou non.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 12 août 2015 à 11:14

      Bonjour Léa,

      Si tu possède la nationalité d’un pays de l’Union Européenne, tu seras considérée comme étudiante européenne.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des Équivalences. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  29. jmg
    le 8 août 2015 à 23:01

    bonjour,mon fils rentre a l’ecole saint-luc de tournay.Il est interne et est agé de 19 ans et français ,il devrait rentrer tous les 15 jours en France ,quel titre de sejour devra-t*il demander ? et est-il possible de faire cette demande en ligne ? Merçi pour votre réponse. JMG

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 août 2015 à 10:34

      Bonjour Jmg,

      Ton fils devra se présenter à l’administration communale de Tournai afin d’y obtenir le document de séjour « Annexe 33 ».
      Je t’invite à contacter le service Etat civil et Population par mail (etat.civil-population@tournai.be) afin de savoir si ce document est disponible online.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  30. mamadou Dioulde Diallo
    le 7 août 2015 à 23:35

    Est ce possible d’avoir un visa de vacance et comment dois je faire et documents a fournir pour l’ambassade

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 août 2015 à 10:47

      Bonjour Mamadou Dioulde Diallo,

      Tu peux introduire une demande de visa court séjour auprès des autorités consulaires belges de ton pays si tu souhaites venir en Belgique notamment pour une visite familiale ou une visite touristique.
      Ton séjour ne peux pas dépasser 90 jours sur toute période de 180 jours.

      Pour obtenir ce visa, tu devras, notamment avoir des moyens de subsistances suffisants pour la durée du séjour et être titulaire d’une assurance maladie en voyage adéquate et valide couvrant les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale, de soins médicaux d’urgence et/ou de soins hospitaliers d’urgence ou de décès pendant votre séjour sur le territoire Schengen.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  31. faith
    le 7 août 2015 à 21:33

    salut je suis imane , nationalite italienne
    je vourais terminer mes etudes a l ulb
    je voudrais bien savoir le montant de bourse que j aurais en savant que mes parents resident actuellement en maroc
    je vous sollicite s il vous plait de m allumer

    • faith
      le 8 août 2015 à 13:05

      bon jours j attends impatiemment votre reponse illuminez moi s il vous plait

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 10 août 2015 à 10:59

        Bonjour Faith,

        Si tu as la nationalité d’un pays de l’Union Européenne, le montant des droits d’inscription (minerval) à payer est de 835 €.

        L’étudiant EEE doit posséder des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Le montant minimum dont l’étudiant doit disposer mensuellement est fixé à 617 euros pour l’année académique 2015-2016. La preuve de ces moyens suffisants peut être apportée par une simple déclaration de l’étudiant lui-même. S’il le désire, il peut apporter d’autres preuves telles que l’octroi d’une bourse d’études, etc.

        Le Service des Etudiants des l’ULB pourra t’informer sur les éventuelles aides octroyées aux étudiants européens.

        N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

        • faith
          le 10 août 2015 à 12:15

          merci beaucoup mais 617 euro par mois ou pour toute l annee?
          et j aimerai aussi savoir si ma possibilite pour rejoindre la medecine en ulb est grande ou non en savant que j aurai cette annee un bac marocain et pas europeen

          • Infor Jeunes Bruxelles
            le 10 août 2015 à 13:45

            Bonjour Faith,

            Tu dois disposer par mois de 617 €.
            Remarque : on estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’études en Belgique (hors frais d’inscription).

            Les études de médecine sont des études dites contingentées. Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur (médecine, vétérinaire, …) est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.
            Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l’institution de leur choix afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription. Les modalités pratiques et heures d’ouverture propres à chaque institution seront disponibles sur les sites des différentes institutions universitaires.
            Remarque : l’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités ou Hautes Ecoles).
            De plus, dans le cadre de la réforme des études de médecine, les étudiants souhaitant s’inscrire en de grade de bachelier en médecine devront passer un test obligatoire non contraignant. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur http://test-medecine.ares-ac.be/jcms/c_6413/fr/accueil.

            N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

            • faith
              le 10 août 2015 à 21:18

              que dois je faire pour avoir un montant de bourse de 617 euro?

          • Infor Jeunes Bruxelles
            le 11 août 2015 à 09:28

            Bonjour Faith,

            Comme je te le disais précédemment, L’étudiant EEE doit posséder des ressources suffisantes pour ne pas être à charge du système d’aide sociale. Le montant minimum dont l’étudiant doit disposer mensuellement est fixé à 617 euros pour l’année académique 2015-2016. La preuve de ces moyens suffisants peut être apportée par une simple déclaration de l’étudiant lui-même. S’il le désire, il peut apporter d’autres preuves telles que l’octroi d’une bourse d’études, etc.

            Le Service des Etudiants des l’ULB pourra t’informer sur les éventuelles aides octroyées aux étudiants européens.

            Cela veut dire que si tu n’as pas les moyens de subvenir à tes besoins, il faudrait que tu t’adresses au service social pour obtenir une éventuelle aide de leur part.

            N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  32. Yousra
    le 7 août 2015 à 21:30

    Bonsoir,j’ai un bac algérien 2015 de mention assez bien j’aimerai bien savoir si je peux m’inscrire en Belgique dans une école d’infirmerie?
    Merci !

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 août 2015 à 11:05

      Bonjour Yousra,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire si tu souhaites entamer des études supérieures en Belgique.
      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences.
      Toutes les informations utiles à la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Une fois en possession d’une équivalence t’autorisant à suivre un bachelier en soins infirmiers, tu pourras introduire une demande d’admission auprès de la Haute Ecole de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  33. nasser
    le 4 août 2015 à 19:57

    slt, je suis une étudiante en 6eme année médecine en tunisie, mon fiancé est résident en Belgique je peux faire la spécialité la bas après le mariage? quelles procédures?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 août 2015 à 16:19

      Bonjour Nasser,

      Si tu souhaites poursuivre des études en Belgique, tu devras introduire une demande d’admission entre février et le 30 avril. Tu trouveras, courant janvier, toutes les informations relatives à la procédure d’admission sur le site de l’université de ton choix.
      Remarque : A l’heure actuelle, les conditions d’accès en 2e cycle de médecine pour les étudiants hors UE ne sont pas encore connues.
      Le service des admissions de l’université devrait pouvoir te renseigner au mieux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  34. krimo
    le 2 août 2015 à 00:28

    Bonjour

    je me permets de vous demander de m’éclairer svp car j’avoue je suis un peu perdu, je vis en France, je suis de nationalité française je souhaiterai travailler et vivre avec fils qui a 19 ans et qui est étudiant en 1ere année de médecine en Belgique, je souhaiterai poursuivre une formation de Master pour adulte en reprise d’études, j’ai une maitrise en informatique obtenu en France, mon souhait c’est de faire un an d’étude ou une formation professionnelle dans le transport et logistique ensuite trouver un travail pour aider mon fils à continuer ses études de médecine, j’ai contacté le service inscription de l’université qui m’ont demandé de justifier de 5 ans de vie professionnelle or je ne les ai pas puisque j’étais un moment au chômage et un moment je travaillais a mon compte,y’a il une solution pour pouvoir m’inscrire a une formation sans qu’il y ai cet obstacle de vie professionnelle ?
    merci par avance

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 4 août 2015 à 15:35

      Bonjour Krimo,

      Je suppose que, par ton travail indépendant, tu peux justifier 5 années de vie professionnelle. L’université ne demande, sans doute, pas un passé professionnel uniquement salarié.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  35. mamadou Dioulde Diallo
    le 1 août 2015 à 21:55

    Bonsoir moi ce Mamadou Dioulde DIALLO ing en conception et fabrication mécanique licence j’aimerai continue dans votre pays pour avoir mon master comment doit je faire ça même je les moyens de financier

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 août 2015 à 16:26

      Bonjour Mamadou Dioulde Diallo,

      Si tu souhaites poursuivre des études universitaires en Belgique, tu devras introduire une demande d’admission entre février et le 30 avril auprès de l’université de ton choix.
      Si l’université décidait, au terme de la procédure d’admission, de t’admettre en bachelier, tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’études en Belgique (hors frais d’inscription). Des bourses d’études peuvent être octroyées par certaines instances belges, communautaires, nationales ou internationales. Les étudiants s’adresseront directement à leurs autorités nationales qui pourront les renseigner sur les disponibilités, les critères d’octroi, etc., dans le cadre des accords culturels ou de coopération.
      Tu trouveras des listes d’organismes qui octroient des bourses d’études aux étudiants étrangers sur http://diplomatie.belgium.be/fr/politique/cooperation_au_developpement/subsides/bourses_detudes_et_de_stages et sur http://www.studyinbelgium.be/fr/financer-ses-etudes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  36. Isma
    le 31 juillet 2015 à 02:19

    bonjoue,je suis guinéen,j’y reside et je voudrai savoir comment faire pour poursuivre mes etudes en Belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2015 à 15:11

      Bonjour Isma,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      Une fois en possession d’une équivalence, tu pourras introduire une demande d’admission auprès de l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix. Sur base d’une préinscription, tu pourras, alors, introduire une demande d’Autorisation de Séjour Provisoire auprès des autorités consulaires belges dans le pays dans lequel tu résides.
      Toutes les informations sur les conditions à respecter pour obtenir l’ASP se trouvent sur http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  37. Shery
    le 31 juillet 2015 à 01:13

    Bonjour,

    Je suis une étudiante hors EEE actuellement en France, j’ai un titre de séjour valable 1 ans. Et donc j’aimerais savoir si je pourrais m’inscrire dans une école d’infirmière en Belgique pour continuer mes études l’année prochaine avec mon titre de séjour 1 ans?

    Merci d’avance.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 août 2015 à 15:09

      Bonjour Shery,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      Une fois en possession d’une équivalence, tu pourras introduire une demande d’admission auprès de la Haute Ecole de ton choix. Sur base d’une préinscription, tu pourras, alors, introduire une demande d’Autorisation de Séjour Provisoire auprès des autorités consulaires belges dans le pays dans lequel tu résides.
      Toutes les informations sur les conditions à respecter pour obtenir l’ASP se trouvent sur http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  38. linda
    le 29 juillet 2015 à 07:49

    J’aimerai savoir comment est ce que les non ressortissant de l’UE peuvent allonger leur séjour à la suite dune lettre d’invitation.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 juillet 2015 à 15:01

      Bonjour Linda,

      Qu’entends-tu par une lettre d’invitation ? Peux-tu être plus claire dans ta question ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  39. cherif bah
    le 28 juillet 2015 à 16:20

    Je voudrai savoir quelle démarche faut t il pour quelqu’un résident en guinée qui voudrai aller étudier en belgique

  40. Moussaoui Mohammed
    le 27 juillet 2015 à 04:10

    Je suis marocaine j’ai pas réussi mon baccalauréat, donc est-il possible d’étudier au Belgique sans bac, Si oui où et comment.aider-moi svp.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2015 à 12:00

      Bonjour Mohammed,

      En l’absence de baccalauréat, tu pourrais soit présenter l’examen d’admission universitaire soit préparer les examens du jury général, technique, artistique ou professionnel. La réussite de ces épreuves te permettra d’obtenir le CESS te permettant d’accéder à tout l’enseignement supérieur. Tu peux te préparer aux examens du jury via l’enseignement à distance.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  41. Ilyass
    le 26 juillet 2015 à 22:00

    Bonjour,

    Je suis étudiant marocain, je viens d’avoir mon diplôme Master en Science de Gestion dans une université belge, j’aimerais faire une formation de la langue néerlandaise pour améliorer mon niveau dans cette langue. Ma question : Est-ce que je pourrais renouveler mon séjour avec la formation de langue ?

    Merci d’avance,

    Bien à vous,

    Ilyass

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2015 à 12:09

      Bonjour Ilyass,

      Non, tu ne pourras obtenir le renouvellement de ton titre de séjour étudiant pour suivre une formation de langue.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  42. lilia.K
    le 24 juillet 2015 à 11:20

    Bonjour ,
    J’habite en Tunisie et j’y fais mes études. J’aimerais savoir si je pourrais faire ma 6eme année secondaire en Belgique ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 juillet 2015 à 12:11

      Bonjour Lilia.K,

      Il est possible de solliciter le séjour pour effectuer des études dans l’enseignement secondaire. Dans ce cas, le droit au séjour ne sera pas automatique, et la demande sera soumise à l’appréciation discrétionnaire de l’administration.

      Tu devras, en plus des documents exigés dans le cadre d’une demande de séjour sur base des études classiques, déposer les documents suivants :

      – le cas échéant, la preuve de la désorganisation des études secondaires dans le pays d’origine

      – le cas échéant, la preuve de l’absence dans le pays d’origine d’une formation professionnelle spécifique donnée en Belgique en secondaire

      – la preuve que l’étranger est lié à un membre de la famille jusqu’au 3ème degré (parent, grands-parents, oncle et tante) autorisé au séjour en Belgique ou de nationalité belge.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  43. fatima-zahra
    le 19 juillet 2015 à 23:42

    Bonsoir, je suis de nationalité marocaine, j’étudie en France pendant trois année en lycée général et technologique avec une carte séjour de 4 ans par ce que mon père travaille au consulat, l’année prochaine j’ai le bac stmg en filière de ressource humaine et communication après le bac je vaudrais terminer mes études en Bruxelles je vaudrais savoir c’est quand je dois postuler pour les universités en Bruxelles ?
    Merci d’avance

  44. Lina
    le 15 juillet 2015 à 03:35

    Bonjour , je suis de nationalité marocaine , et j’étudie en France depuis 3ans ( avec une carte de séjour annuelle ) . Ma question est : puis je postuler a un stage en Belgique ?
    Je sais qu’au Luxembourg par exemple , il est extrêmement difficile voire impossible pour un étudiant non européen d’y faire son stage . En est-il de même pour la Belgique ?
    Je vous remercie par avance .
    Lina .

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 15 juillet 2015 à 17:09

      Bonjour Lina,

      Tu peux tout à fait effectuer un stage en Belgique dans le cadre de tes études en France.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  45. dowell
    le 14 juillet 2015 à 12:51

    je me nomme dowell agee de 21 ans.Je suis Togolaise resident en Alllemagne depuis 1an.J’aimerais continuer mes Etudes en Belgique,pour cela je voudrais savoir quels sont les demarches que je dois faire pour obtenir: un Sejour pr ls etudes,une place dans un Universite,ts les les Demarches a suivre pr pouvoir vivre en Belgique et etudier.Je vous remercie d avance et serais tres ravis d’UNE Reponse de votre part.

  46. Dedo96
    le 14 juillet 2015 à 02:07

    Bonjour , pourriez vous m’indiquer comment faire pour postuler pour une bourse d’études ? Si toutefois c’est possible ..

  47. Adam
    le 13 juillet 2015 à 03:19

    Bonjour
    Je suis marocain et je viens d’entamer la 3ème année de médecine au Maroc
    Je souhaite poursuivre mes études à la faculté de médecine de l’ULB.
    pouvez-vous me donner quelques informations pour ce transfert ?
    ( je dispose d’un visa shengen ( il s’expire dans 1 an )
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juillet 2015 à 13:38

      Bonjour Adam,

      Les études de médecine sont des études dites contingentées. Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur (médecine, vétérinaire, …) est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.

      De plus, dans le cadre de la réforme des études de médecine, les étudiants souhaitant s’inscrire en de grade de bachelier en médecine doivent passer un test obligatoire non contraignant. Toutes les informations relatives au test d’orientation du secteur de la santé de l’année académique 2015-16 se trouvent sur http://test-medecine.ares-ac.be/jcms/c_6413/fr/accueil

      Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l’institution de leur choix afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription. Les modalités pratiques et heures d’ouverture propres à chaque institution seront disponibles sur les sites des différentes institutions universitaires.
      Remarque : l’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur.

      Dans le cas où le tirage au sort te serait favorable, tu pourrais alors introduire une demande d’Autorisation de Séjour Provisoire auprès des autorités consulaires belges.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Adam
        le 13 juillet 2015 à 16:18

        re-bonjour
        je vous remercie pour votre réponse
        D’après ce que j’ai lu , le test est nécessaire pour l’accès en 1er cycle de médecine : grade bachelier ( 1ere , 2eme ou 3eme année )
        quelles sont les conditions d’accès au 2eme cycle ?
        merci

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 13 juillet 2015 à 16:32

          Bonjour Adam,

          Afin de permettre la sélection des candidats autorisés à reprendre des études de médecine en 1re année de 2e cycle, les universités de la Communauté Française de Belgique organisent une épreuve annuelle, unique (une seule session), interuniversitaire et organisée conjointement par l’UCL, l’ULg et l’ULB.

          L’autorisation d’accès à l’examen est délivrée par la commission facultaire auprès de laquelle le dossier d’admission a été introduit.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          • Adam
            le 13 juillet 2015 à 16:40

            pouvez-vous me donner un lien concernant cet examen annuel ?
            merci

            • Infor Jeunes Bruxelles
              le 14 juillet 2015 à 09:04

              Bonjour Adam,

              Tu trouveras des informations sur le déroulement de cet examen sur http://www.ulb.ac.be/facs/medecine/examinteruniv.html.

              N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

            • Adam
              le 21 juillet 2015 à 01:44

              Bonjour
              Apparemment l’examen interuniversitaire est annulé.
              Aucune possibilité de transfert?

            • Infor Jeunes Bruxelles
              le 23 juillet 2015 à 12:13

              Bonjour Adam,

              Je te conseille de contacter le secrétariat de la faculté de médecine qui pourront t’informer sur les perspectives d’avenir de cet examen.

  48. Elise
    le 11 juillet 2015 à 20:47

    Bonjour,

    J’ai un licence en droit obtenue en France.
    Je suis maintenant m’inscrire en master dans une université belge.
    Est-ce que je risque de devoir passer par une année préparatoire?
    Ce que je préférerais éviter…

    Je compte exercer en Belgique après mon diplôme.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Fiona

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juillet 2015 à 12:48

      Bonjour Elise,

      A partir de l’année académique 2015-2016, les années préparatoires au master ne seront plus organisées. A l’issue de la procédure d’admission pour les masters, l’étudiant peut être amené à suivre des enseignements complémentaires qui représentent au maximum 60 crédits supplémentaires. Lorsque ces enseignements complémentaires dépassent 15 crédits, cette formation constitue une année d’études préparatoire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  49. Lorenzo
    le 11 juillet 2015 à 12:10

    Bonjour cela fait 25 ans que j’ai quitté la Belgique où je suis né. Père d’un garçon de 16 ans qui vient d’obtenir son brevet des écoles je souhaiterais pour un rapprochement familiale que mon fils poursuive ses études secondaire en Belgique. Quelles sont les démarches à suivre.
    Cordialement
    Lorenzo

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 juillet 2015 à 12:43

      Bonjour Lorenzo,

      Ton fils a-t-il été scolarisé dans un pays membre de l’UE ou dans un pays non membre de l’UE ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Lorenzo
        le 14 juillet 2015 à 00:23

        Alors oui désolé j aurais dû préciser qu il est scolarisé en France
        Merci

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 14 juillet 2015 à 09:55

          Bonjour Lorenzo,

          Ton fils aura besoin d’une équivalence pour pouvoir poursuivre ses études secondaire en Belgique.
          La demande doit être introduite auprès du service des équivalences par l’école secondaire.
          Le dossier d’équivalence se compose des éléments suivants :
          – le formulaire annexé à la circulaire relative à l’équivalence de titres d’études primaires et secondaires étrangers (ce formulaire doit être entièrement complété par l’établissement scolaire)
          – les bulletins des 3 dernières années scolaires (en copies certifiées conformes)
          – un extrait d’acte de naissance original
          – la preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs (76 €)
          Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=791.

          Comme tu l’auras compris, la 1e démarche est de trouver une école secondaire. Attention, les écoles sont fermées jusqu’au 15 août. Dans quelle commune cherches-tu cet école ?

          N’hésite pas à me recontacter (02/514.41.11 demande Christine)si tu souhaites continuer la discussion.

  50. Dahdouh Ayoub
    le 9 juillet 2015 à 20:12

    Salut ,je m’appelle Dahdouh Ayoub , j’ai 20 ans , je suis titulaire d’un baccalauréat marocaine mention assez bien , j’avais juste obtenue mon équivalent de mon diplôme , mais la décision étais pas satisfaite pour moi, j’ai juste la permission de poursuivre mes études des les enseignements universitaires et non pas des les enseignements de type court et de type long , et il est trop tard maintenant d’introduire un dossier d’inscription dans une université , plus encore j’ai contacté quelque université pour pouvoir l’année prochaine de s’inscrire chez eux , ils m’mont dis que je dois avoir 13/20 sur ma note de diplome secondaire , j’ai juste 12.53/20 , mais l’université de louvain m’a dis que si je poursuivrai une anneé spécial math ou science en belgique dans ce cas , je peux éliminer ces restrictions , et je vous informe aussi que je suis déjà en belgique , j’ai un visa étudiant valable jusquq’a la fin d’octobre , donc j’aimerai avoir des écoles ou des institus qui offrent cette année spécial et encore je voudrai savoir est-ce que j’aurai le temps d’avoir un titre de séjour qui sera valable dés le début de novembre et merci ?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 juillet 2015 à 14:41

      Bonjour Ayoub,

      Je suppose que tu as obtenu ce titre de séjour étudiant pour venir suivre des études en Haute Ecole. Le fait de suivre une année de math spéciale ne te permettra pas d’obtenir une prolongation de ton titre de séjour.
      En effet, une fois que l’on a entamé des études supérieures, l’office des étrangers ne permet pas de suivre une année préparatoire à l’enseignement supérieur.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Dahdouh Ayoub
        le 10 juillet 2015 à 14:50

        No , c’est pas ca , j’ai un obtenue ce titre de séjour pour passer des concours en france , donc ca n’a aucune relation avec belgique ,mais même ci ce titre me permet de rester à belgique 3 mois , et ce titre valable jusqu’a le 27/10/2015 , c’est tous , donc j’attend vos réponces de mes questions précédents et merci .

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 10 juillet 2015 à 16:46

          Bonjour Ayoub,

          Tu sembles donc avoir obtenu un visa Schengen te permettant de pénétrer et circuler sur le territoire des États membres appliquant les dispositions de Schengen pendant une période d’au maximum trois mois.

          La 7e PES Sciences est organisées dans les écoles suivantes :
          – Athénée Robert Cateau (Bruxelles) 02/500.72.30
          – Institut De Mot Couvreur (Bruxelles) 02/505.59.00
          – Athénée Royal Charles Rogier (Liège) 04/222.14.82
          – Collège St-Barthélemy (Liège) 04/250.78.30
          – Institut St-Aubin-Ste-Elisabeth (Namur) 081/73.67.87
          – Institut du Sacre-Coeur (Vielsam) : 080/21.62.08
          – Athénée Royal de Woluwe-St-Lambert (Bruxelles) 02/776.82.60

          La 7e PES math est organisé dans les écoles suivantes :
          – Athénée Robert Cateau (Bruxelles) 02/500.72.30
          – Institut St-Louis (Bruxelles) 02/209.17.11
          – Institut St-Joseph (Charleroi) 071/20.72.72
          – Institut St-Joseph (Chimay) 060/21.04.10
          – Athénée M.Destenay (Liège) 04/250.78.30
          – Collège St-Barthélemy (Liège) 04/250.78.30
          – Lycée Martin V (Louvain-la-Neuve) 010/48.96.40
          – Athénée Royal de Mons 065/40.40.70
          – Institut St-Aubin-Ste-Elisabeth (Namur) 081/73.67.87
          – Institut du Sacre-Coeur (Vielsam) : 080/21.62.08
          – Athénée Royal de Woluwe-St-Lambert (Bruxelles) 02/776.82.60

          Ces écoles sont actuellement fermées. Tu pourras les contacter en vue d’une éventuelle inscription à partir du lundi 17/08.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  51. Mohamed Reda
    le 30 juin 2015 à 19:44

    salut;

    je suis marocain, âgé de 21 ans, je suis en premier Anne ,quand je vais obtenir mon diplôme en 2016, je souhaite bien poursuivre une licence professionnel dans une université en Belgique, j’aimerais que vous m’aidiez à savoir les démarches que je dois suivre.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 juillet 2015 à 09:16

      Bonjour Mohamed Reda,

      Si tu souhaites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des Universités (à partir du 2ème cycle). C’est donc auprès de l’Université ou la Haute école que tu souhaites intégrer qu’il faut introduire ta demande d’équivalence.
      Tu devras également répondre aux critères et suivre les démarches décrites sur cette page pour avoir Autorisation de Séjour Provisoire (ASP): http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  52. Gazouzi
    le 29 juin 2015 à 19:14

    Bonjour, je suis Marouane, marocain agé de 21 ans, j’ai eu ma License cette année en Sciences Physiques Pour l’ingénieur , et je souhaite bien poursuivre un Master dans une université en Belgique, j’aimerais que vous m’aidiez à savoir les démarches que je dois suivre

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 30 juin 2015 à 11:04

      Bonjour Gazouzi,
      Puisque tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des Universités (à partir du 2ème cycle). C’est donc auprès de l’Université ou la Haute école que tu souhaites intégrer qu’il faut introduire ta demande d’équivalence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  53. stephanie
    le 29 juin 2015 à 18:42

    bonsoir je suis une camerounaise résidant à Douala, soucieuse de perfectionner ma formation et mes compétences dans mon domaine professionnel j’aimerai venir en Belgique continuer mes études en enseignement puisque j’ai obtenu le BACCALAURÉAT A4 Espagnol et le diplôme de l’enseignement maternel et primaire en abrégé C.A.P.I.E.M.P dans une E.N.I.E.G public du pays. j’aimerai que vous m’aidiez dans les procédures d’obtention de résidence en BELGIQUE si possible.
    MERCI

  54. Marcellin
    le 28 juin 2015 à 12:03

    Bonjour!

    Je suis de nationalite Irlandaise vivant en Irlande. Je viens de m’inscrire pour un Master en Gestion De L’entreprise option Expertise Comptable et Revisorat a L’ICHEC une haute ecole Belge. Mon inscription a eu lieu le 25/06/2015 pour la rentree scolaire de Septembre 2015.
    Je voudrais savoir comment faire pour avoir une carte de residence avec le statut etudiant. Je suis separe avec ma femme et je compte m’installer definitivement en belgique avec ma fille qui a 4 ans et aimerai savoir comment m’y prendre pour la procedure denregistrement a la commune. Je m’installe definitivement en belgique le 7 septembre 2015 avec ma fille.

    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 juin 2015 à 16:15

      Bonjour Marcellin,

      Tu devras te présenter à l’Administration communale de ta commune de résidence avec ton attestation d’inscription scolaire. Tu devras également présenter une assurance soin de santé et apporter la preuve que tu subviens à tes besoins et à ceux de ta fille. Tu recevras alors une carte E.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  55. BLANDINE
    le 25 juin 2015 à 14:29

    Bonjour à vous
    j’ai un BTS en logistique et transport obtenu au Cameroun en 2014, j’aimerai venir continuer mes études en Belgique en licence professionnelle. le problème est que je ne sais pas par où commencer pour les formalités et je ne sais quelle université belge offre des études dans ce domaine. Je voudrai que vous m’aidiez pour la procédure à suivre afin que je sache comment m’y prendre.
    Merci
    Cdlt

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 juin 2015 à 14:53

      Bonjour Blandine,

      Comme je te le disais ce matin sur http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer/poursuivre des études de 1e cycle en Belgique.

      Il n’existe pas de licence professionnelle en Belgique. En Haute Ecole, tu peux trouver une formation en Gestion des transports et logistique d’entreprise. Il s’agit d’une formation courte en 3 ans qui a pour objectif de préparer les étudiants à gérer l’ensemble des moyens et des méthodes touchant à l’organisation et au flux de matières avant, pendant, après une production et la mise à disposition de produits à l’endroit prévu, en quantité et dans les délais demandés et au meilleur coût.
      Cette formation est organisée à Bruxelles, La Louvière, Liège et Jemeppe-sur-Meuse.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  56. momo
    le 23 juin 2015 à 16:32

    Bonjour;

    D’abord Merci pour cette plateforme.
    Je suis étudiant étranger de nationalité marocaine résidant provisoirement en France, je souhaite poursuivre mes études en Master dans un institut publique à Bruxelles après avoir eu un diplôme d’ingénieur en France. Vu que je me trouve déjà en Europe , suis je obligé de retourner dans mon pays de nationalité pour demander un visas d’études ou je peux l’introduire dans le consulat belge de la ville Française ou je me trouve ?

    Merci d’avance

    Cordialement

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 24 juin 2015 à 10:09

      Bonjour Momo,

      Tu peux introduire ta demande de visa étudiant auprès du consulat belge en France. Préalablement à ta demande de visa, tu devras payer la redevance de 160 € à l’Office des Etrangers.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  57. ibou
    le 21 juin 2015 à 06:59

    j’ai un diplôme de BTS en électromécanique et je travail dans une brasserie de la guinée comme électricien depuis 2005.
    je désire a présent poursuivre ma formation en électromécanique en Belgique.
    pouvez vous m’orienter?

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 23 juin 2015 à 10:27

      Bonjour Ibou,

      Le bachelier en électromécanique est une formation de type court en 3 ans. Les étudiants doivent opter pour l’une des finalités suivantes : climatisation et techniques du froid ; électronique et maintenance ; mécanique.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique. Le dossier de demande d’équivalence doit être envoyé au Service des Équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=842.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  58. Madjibé Kaligué Néhémie
    le 9 juin 2015 à 18:56

    Monsieur ;
    J’ai l’honneur de venir très respectueusement auprès de votre haute personnalité solliciter ma demande bourse d’étudier dans votre institution, dans le seul but d’augmenter mes aptitudes professionnelles. J’ai ma licence en Comptabilité Finance donc je voudrai aller étudier en masters Audit contrôle gestion et comptabilité je vous prie de m’avoir me donner les procédures en vous demandant par vos connaissance avec les personnes qui voudraient bien m’aide d’étudier.
    En espérant une suite favorable.
    Veuillez agréer monsieur l’expression de mes sentiments les plus dévouées.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 juin 2015 à 12:12

      Bonjour Madjibé Kaligué Néhémie,

      Bruxelles-j est une plateforme d’information jeunesse et non un établissement d’enseignement supérieur.

      Des bourses d’études peuvent être octroyées par certaines instances belges, communautaires, nationales ou internationales. Les étudiants s’adresseront directement à leurs autorités nationales qui pourront les renseigner sur les disponibilités, les critères d’octroi, etc., dans le cadre des accords culturels ou de coopération.
      La liste des organismes qui octroient des bourses d’études aux étudiants étrangers se trouve sur http://diplomatie.belgium.be/fr/politique/cooperation_au_developpement/subsides/bourses_detudes_et_de_stages.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  59. carole
    le 9 juin 2015 à 13:30

    bonjour,
    j’ai eu un bts en transport et logistique l annee derniere.j aimerai continuer mes etudes dans une universites a bruxelle plus precisement dans une ecole de commerce.je voudrais des propositions de votre part sur ces universités

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 10 juin 2015 à 12:10

      Bonjour Carole,

      La période d’admission, pour les étudiants hors UE, se déroulent dans les universités de février au 30 avril. Toutes les informations utiles à l’introduction de ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

      L’ensemble des formations proposées en Communauté française se trouvent sur http://www.studyinbelgium.be/fr/formations-en-francais.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour poursuivre un 1e cycle (bachelier) en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite le 15 juillet au plus tard auprès du Service des Équivalences. Toutes les informations utiles à la constitution de ton dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  60. MartinR
    le 8 juin 2015 à 16:06

    Bonjour,

    J’ai une amie russe qui va faire une stage en Belgique de septembre à janvier. Les démarches sont déjà lancées et nous aimerions savoir s’il est possible faire une invitation de type court visa (90) et de le rallonger après en Belgique en repassant à l’ambassade (je suis en Russie actuellement et c’est ce que l’université a fait). Cela lui éviterai de devoir dépenser une somme importante pour des visites médicales et autres frais.

    Cordialement.

  61. Nicole
    le 3 juin 2015 à 22:36

    Bonjour,
    je suis Togolaise, j’ai un BTS en TOURISME et une expérience professionnelle de 06 ans en secrétariat dans l’administration Togolaise; j’ai rejoins mon mari maintenant en Belgique et je voudrais faire une formation professionnelle dans le domaine. Que dois-je faire? Du coté de l’équivalence du diplôme de BTS, et du coté de la formation par rapport à mon expérience.
    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 5 juin 2015 à 13:15

      Bonjour Nicole,

      Pourrais-tu passer à la permanence (à Bruxelles) afin que nous discutions ensemble de ta situation.

      N’hésite pas à me recontacter (02/514.41.11, demande Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

  62. iloa
    le 1 juin 2015 à 18:19

    Bonjour,
    Je suis actuellement en BTS génie climatique je souhaite poursuivre en Haute Ecole à la fin de mon cursus. Est-ce que je pourrais poursuivre en masters ou faudra-t-il que je recommence un bachelor dés le début.
    Et les études que je souhaite poursuivre serait dans le domaine du masters en sciences de l’ingénieur en construction finalité Construction orientation énergie & environnement.
    Merci pour l’attention que vous porterez à mon message.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 3 juin 2015 à 15:39

      Bonjour Iloa,

      Le BTS étant une formation en 2 ans, tu devras introduire une demande d’admission en 1e cycle (bachelier). En effet, l’accès au master se fait après un 1e cycle de 3 ans.
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle en Belgique. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  63. omaima
    le 1 juin 2015 à 10:43

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement en 2 em année commerce et gestiona L’Université international de casablanca je suis marocaine j’ai 19 ans . Dans le cadre de cette formation, je dois réaliser un stage obligatoire de 4 mois l’année prochaine (juin juillet aout sept )

    Je souhaite réaliser ce stage à l’étranger et plus particulièrement en Belgique vu que j’ai la nationalité belge

    J’aimerais avant toute démarche, obtenir les renseignements nécessaires à ce statut particulier (permis nécessaire ou non, aide pour le logement, rémunération du pays pour les stagiaires).

    Dans l’attente d’une réponse pour éclairer ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 1 juin 2015 à 15:14

      Bonjour omaima,

      Je viens de te répondre par mail.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  64. Soul5
    le 24 mai 2015 à 16:42

    Bonjour je suis un élève marocain en dernière année de l’enseignement secondaire marocain et je viens de recevoir la confirmation de mon admission à l’ULB. Cependant j’aimerais savoir à propos des conditions financières, est il obligatoire d’avoir un versement de la somme de 614€ chaque mois afin de pouvoir avoir le visa de séjour et quand devrais-je me présenté à l’ambassade pour ma demande de visa étudiant ? Et y-a-t-il une possibilité de demande de prêt étudiant auprès d’une banque belge ?
    Aimablement Soulaimane
    Merci d’avance.

  65. Gaby
    le 19 mai 2015 à 19:28

    je m appelle Gabrielle de nationalité camerounaise(hors UE).Je suis actuellement fille au pair dans une famille d’accueil au Luxembourg. J’ai tout récemment on tenu une preinscription dans une école d’enseignement supérieur privé en Belgique.

    J’aimerai alors savoir si mon titre de sejour luxembourgeois m’exonère d’une demande de visa pour la Belgique.

    Quel qu’en soit le cas (si oui ou non), pourriez me renseigner sur les procédures à suivre.

    Merci.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mai 2015 à 11:20

      Bonjour Gaby,

      Comme tu séjourne actuellement au Grand Duché du Luxembourg, tu pourras introduire ta demande d’autorisation de séjour provisoire auprès des autorités consulaires belges au Grand Duché de Luxembourg. En effet, chaque pays de l’Espace Schengen fixe ses exigences en matière de délivrance de titre de séjour longue durée.

      Attention, l’autorisation de séjourner plus de 3 mois en Belgique PEUT être accordée à l’étudiant étranger qui est inscrit en qualité d’élève régulier dans un établissement d’enseignement supérieur privé.
      Lors de ta demande de visa, tu devras, en plus des documents exigés dans le cadre d’une demande de séjour sur base des études classiques, déposer les documents suivants :
      – la copie du diplôme d’études secondaires, ainsi que des diplômes et certificats obtenus depuis la fin des études secondaires
      – les relevés de notes de la dernière année d’études effectuée
      – le cas échéant, une attestation de l’employeur soulignant la nécessité, dans le cadre du travail, de suivre la formation envisagée
      – une lettre de motivation justifiant le choix des études et l’intérêt de la suivre au vu de ton parcours
      – une documentation comportant une description succincte des cours organisés par l’établissement privé qui a délivré l’attestation d’inscription et précisant la spécificité de ces cours par rapport à des cours similaires organisés dans le pays d’origine
      – la preuve d’une connaissance suffisante de la langue dans laquelle les cours sont données.

      De plus, la redevance, réclamée par l’Office des Étrangers, préalablement à toute demande de titre de séjour, s’élève à 215 € pour venir étudier dans l’enseignement privé.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  66. sophin
    le 18 mai 2015 à 20:23

    bonsoir moi c’est sophin j suis togolais j’ai débute mes études universitaire mais suis a une maladie je n’ai pas encore terminé mes études et j’aimerais maintenant reprendre les études supérieur en Belgique en Droit comment doit je procéder

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mai 2015 à 13:34

      Bonjour Sophin,

      tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour pouvoir entamer des études en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite le 15 juillet au plus tard auprès du Service des Équivalences. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.
      Tu trouveras toutes les informations utiles à ta demande d’admission sur le site de la Haute Ecole ou de l’université de ton choix. Dans les universités, la période d’admission est terminée depuis le 30 avril.

      Tu dois être en possession d’un titre de séjour pour pouvoir entamer des études en Belgique. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions. Toutes les informations à ce sujet se trouvent dans le texte ci-dessus.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  67. sophin
    le 18 mai 2015 à 20:17

    comment obtient-on une assurance maladie qui va couvrire mes soin en belgique

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mai 2015 à 14:04

      Bonjour Sophin,

      L’affiliation à une mutuelle permet de couvrir tes soins de santé en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  68. sabi bordjihane
    le 18 mai 2015 à 18:11

    salut je suis sabi je suis algrien j’ai obtenue mon diplome secondaire en 2013
    et maintenant je suis en 2 eme anne en genie mecanique je souhaite d obtenir ma licence en belgique,quoi je dois le faire ,merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 20 mai 2015 à 14:16

      Bonjour Sabi Borjihane,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour pouvoir entamer des études en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite le 15 juillet au plus tard auprès du Service des Équivalences. Toutes les informations utiles à la constitution de ton dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844.

      Toutes les informations concernant la procédure d’admission en Haute Ecole ou à l’université se trouvent sur le site de la Haute Ecole ou de l’université de ton choix. La procédure d’admission est terminée dans les universités depuis le 30 avril.

      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, pour venir étudier en Belgique, tu dois être en possession d’un titre de séjour. Toutes les informations se trouvent dans la fiche.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  69. zara
    le 16 mai 2015 à 22:35

    bnj je suis marocaine.j’ai obtenue ma licence en 2014 option géographie naturelle.je veux étudier en belgique le master.quoi faire!!!!!

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 mai 2015 à 10:50

      Bonjour Zara,

      Comme tu sollicites une admission en Master, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des Universités (à partir du 2ème cycle).

      La période d’admission des étudiants hors UE se déroulent dans les universités de mi-février au 30 avril.

      Comme tu peux le lire, ci-dessus, pour venir étudier en Belgique, tu dois être en possession d’un titre de séjour. Toutes les informations à ce sujet se trouvent dans la fiche ci-dessus.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  70. Lamia
    le 12 mai 2015 à 20:40

    Bonsoir,
    Je suis Algerienne titulaire d’un diplôme science commercial option marketing je voulais me renseigner sur les démarche à suivre pour s’inscrire en Belgique dans une école d’infirmerie est ce que c’est trop tard ou je peux toujours me pré inscrire.
    Merci d’avance pour votre réponse .
    Bien à vous.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 13 mai 2015 à 10:40

      Bonjour Lamia,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour pouvoir entamer des études supérieures en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite le 15 juillet au plus tard auprès du Service des Équivalences. Les frais administratifs liés à cette demande d’équivalence s’élèvent à 150 € (non remboursable).
      Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=819.

      Chaque Haute Ecole a sa propre procédure d’inscription. Je t’invite donc à consulter celles-ci sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  71. Maëliss
    le 10 mai 2015 à 23:14

    Bonjour. Je suis française, habite en France et suis mineure. Je souhaiterai faire mes études de sage-femme en Belgique pour la rentrée 2015, je passe le bac en Juin. Je sais qu’il y 9 HE et chacune à son mode de recrutement : premier inscrit/premier pris, tirage au sort, jury… sur leur site toutes ne mentionnent pas leur sélection et même au téléphone et par mail, c’est compliqué d’avoir des renseignements. Une HE m’a répondu qu’il ne divulguait pas cette information. Comment faire pour connaitre le mode de sélection de chaque HE ?
    Par ailleurs, si j’ai bien compris, j’ai vu sur le site d’une HE dont la sélection était effectuée par un jury qu’il serait illégal d’être inscrit dans une autre HE dont la sélection s’effectuerait également par un jury. Pourtant, le service culturel de l’ambassade m’a dit que je pouvais m’inscrire dans plusieurs HE.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 11 mai 2015 à 14:19

      Bonjour Maëliss,

      Chaque Haute Ecole a sa propre procédure d’inscription.
      A titre d’exemple, tu trouveras la procédure d’inscription à la HE Leonard de Vinci sur http://www.vinci.be/fr-be/Parnasse-Isei/Pages/Nvl—inscription—SFE—Bloc-1.aspx.

      Les études de sage femme ne sont pas des études contingentées. Cela veut dire qu’il n’y a pas de tirage au sort à l’entrée.
      Cela veut dire que tu peux introduire une demande d’inscription dans plusieurs Hautes Ecoles.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour pouvoir entamer des études supérieures en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite la 15 juillet au plus tard. Les frais administratifs liés à cette demande d’équivalence s’élèvent à 200 €. Toutes les informations utiles à la constitution de ton dossier de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  72. leotta
    le 7 mai 2015 à 12:15

    je suis étudiant à l’école saint Luc à tournai dans le supérieur .J habite la France puis je prétendre avoir une bourse en Belgique (mon père étant salarié en Belgique) comment je fais ? Dois mettre mon adresse en Belgique ou simplement résidant étudiant (déclaré à la commune) afin d’avoir droit à une bourse
    j’ai entendu dire qu’une carte de séjour étudiant suffisait mais comment peut on l’obtenir? MERCI et aussi je pense prendre un kots sur tournai qu’est ce que l’annexe 33

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 7 mai 2015 à 13:56

      Bonjour Leotta,

      Pour ouvrir le droit aux allocations d’études, tu dois, non seulement répondre aux conditions pédagogiques et financières mais également à la condition de nationalité. En tant que ressortissant de l’UE, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé en Belgique.
      Je contacte, par mail, le service allocations d’études pour vérifier la condition de résidence. Je te tiens au courant dès que j’ai des nouvelles.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      • Infor Jeunes Bruxelles
        le 8 mai 2015 à 15:23

        Bonjour Leotta,

        D’après le Service des Allocations d’Etudes, pour ouvrir un éventuel droit aux allocations d’études, tu dois t’inscrire (annexe 33) dans ta commune de résidence en Belgique.

        N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  73. Halimi Mohammed
    le 25 avril 2015 à 15:03

    Bonjour je suis un algérienne j’ai une visa de france j’ai obtenue un diplôme d’aide soignant en Algérie et je travail en Algérie dans un hôpital pendant 7 ans dans un service médecin interne et je veut bien travaillé en Belgique et je veut me renseigner c’est quoi les démarches qu’il faut faire si vous pouviez me conseiller

  74. Kaoutar
    le 24 avril 2015 à 22:51

    Bonjour,
    Je suis marocaine, j’ai mon bac et je voudrai faire des études
    de médecine en belgique à l’ulb.
    Quelles sont les démarches à entreprendre svp ??
    Merci d’avance de votre réponse

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 avril 2015 à 13:30

      Bonjour Kaoutar,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite le 15 juillet au plus tard auprès du service des équivalences. Les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 150 € (non remboursable). Toutes les informations utiles à l’introduction de ta demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Les études de médecine sont des études dites contingentées. Cela veut dire que le nombre d’étudiants «non-résidents» qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus d’enseignement supérieur (médecine, vétérinaire, …) est limité. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.
      De plus, dans le cadre de la réforme des études de médecine, les étudiants souhaitant s’inscrire en de grade de bachelier en médecine devront passer un test obligatoire non contraignant.

      Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l’institution de leur choix afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription. Les modalités pratiques et heures d’ouverture propres à chaque institution seront disponibles sur les sites des différentes institutions universitaires.
      Remarque : l’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription pour l’ensemble des études contingentées dans l’enseignement supérieur (Universités ou Hautes Ecoles).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  75. Jean-Philippe
    le 29 octobre 2014 à 09:26

    Bonjour,
    Nous avons trouve le texte official. La datre de reference est bien celle de depot de la demande de residence.
    Cordialement

  76. Infor Jeunes Bruxelles
    le 30 octobre 2014 à 10:40

    Bonjour Jean-Philippe,

    Pourrais-tu nous donner les références légales concernant le dépôt de la demande.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  77. Infor Jeunes Bruxelles
    le 13 janvier 2015 à 12:01

    Bonjour Merouane,

    La licence professionnelle n’existe pas en tant que tel en Belgique.
    En Belgique (plus précisément, en Fédération Wallonie-Bruxelles), les étudiants ont la possibilité de s’orienter vers des formations courtes (généralement plus professionnalisantes) ou longues (académiques).
    Ainsi, les universités proposent une formation de pointe dans la discipline choisie ainsi qu’une solide formation générale et une initiation à la recherche scientifique. Tandis que les hautes écoles sont des établissements d’enseignement supérieur hors-université dont les cursus préparent à des pratiques professionnelles spécifiques.

    Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire si tu souhaites entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique. La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet. Toutes les informations utiles à la constitution de ton dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

    Lorsque l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant.
    En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …). Toutes les informations à ce sujet se trouvent dans la fiche ci-dessus.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

  78. iloa
    le 29 mai 2015 à 18:29

    Bonjour,
    Je suis actuellement en BTS génie climatique je souhaite poursuivre en Haute Ecole à la fin de mon cursus. Est-ce que je pourrais poursuivre en masters ou faudra-t-il que je recommence un bachelor dés le début.
    Et les études que je souhaite poursuivre serait dans le domaine du masters en sciences de l’ingénieur en construction finalité Construction orientation énergie & environnement