Bruxelles-J

Les universités

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • l’Université Libre de Bruxelles (ULB)
  • l’Université Catholique de Louvain (UCL)
  • l’Université de Liège (ULg)
  • l’Université de Mons (UMons)
  • l’Université de Namur, anciennement FUNDP
  • l’Université Saint-Louis à Bruxelles, anciennement FUSL

Depuis 2009, les 7 Instituts supérieurs d’architecture de Belgique ont été intégrés aux facultés universitaires d’architectures.

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 21 domaines d’études différents.

  • Le secteur des Sciences et technologies regroupe les 5 domaines suivants : Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur ; Sciences vétérinaires.
  • Le secteur des Sciences Humaines regroupe les 11 domaines suivants : Criminologie ; Histoire, art et archéologie ; Information et communication ; Langues et lettres ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologique et de l’éducation ; Théologie ; Traduction et interprétation.
  • Le secteur des Sciences et technologies regroupe les 5 domaines suivants : Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle (3 ans/180 ECTS)

Il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer ton deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 années d’études (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de médecine vétérinaire après 3 ans d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master complémentaire après 1 à 6 années d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.

Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master complémentaire à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Attention :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription ne peut être postérieure au 1er décembre de l’année d’études. L’université a donc latitude de fixer, dan son Règlement des études, une date limite antérieure au 1er décembre, ce que la plupart d’entre elles font effectivement.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès à la 1ère année des études de premier cycle si tu possèdes soit :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ;
  • une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu’elle indique ;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’Ecole Royale Militaire ;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • soit d’une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ;
  • soit d’un Baccalauréat délivré par une école européenne ou d’un Baccalauréat international.

Cas particulier

Les études d’Ingénieur Civil

Pour entamer ce type d’études, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Depuis 2006-2007, un Décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes : bachelier en kinésithérapie et réadaptation ; bachelier en médecine vétérinaire et bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ; bachelier en médecine ; bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus ;
  • le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité ;
  • un grade académique universitaire de 1er cycle dans un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (il s’agit des passerelles internes) ;
  • un grade académique de l’enseignement supérieur non universitaire répondant aux conditions d’admission définies par la loi (passerelles transversales) ;
  • un autre grade académique universitaire belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaires de 15 ECTS au maximum ;
  • un grade académique similaire à ceux mentionnés aux points précédents, délivrés en Communauté Flamande, en Communauté Germanophone ou par l’École Royale Militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions.

Attention : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.
Date de mise à jour : 13/06/2014

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 10 décembre 2013

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


50 questions pour “ Les universités

  1. DALIDA
    le 13 mai 2015 à 20:58

    Bonsoir,
    moi c’est IKOUM DALIDA étudiante Camerounaise à l’école des sciences et de médecine vétérinaire de Ngaoundéré.j’aimerai savoir si c’est possible de s’inscrire en master en ligne dans l’une de vos universités en sciences vétérinaires avant la fin de ma formation et si oui quelles en sont les conditions.je suis en cinquième année

  2. bamney316
    le 12 mai 2015 à 15:12

    j’ai un CAP en electrotechnique un baccalauréat en GENIE ELECTRIQUE et un BPT en electromécanique et j’aimerais avoir une bourse si possible de votre etablissement pour poursuivre mes etudes supérieures dans votres universités si non montrer moi les démarches a suivre pour l’admission dans votres universités merci d’avance pour votre indulgences

  3. NKENGE Eulalie
    le 6 mai 2015 à 11:23

    Bonjour
    Le 06mai2015
    Je suis Mad Eulalie, congolaise de la RDC,j’ai mon fils de 24ans, qui a un diplôme de Licence en télécomunication et Administration des réseaux.Dans le souci de parfaire ses connaissances et faire un master et ne possédant pas les moyens financiers,je vous pose ce problème pour m’orienter à l’obtention d’une bourse pour son master. Vous pouvez me repondre via ma boite. Merci bien

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 6 mai 2015 à 14:45

      Bonjour Eulalie,

      Des bourses d’études peuvent être octroyées par certaines instances belges, communautaires, nationales ou internationales. Les étudiants s’adresseront directement à leurs autorités nationales qui pourront les renseigner sur les disponibilités, les critères d’octroi, etc., dans le cadre des accords culturels ou de coopération.
      La liste des organismes qui octroient des bourses d’études aux étudiants étrangers se trouve sur http://diplomatie.belgium.be/fr/politique/cooperation_au_developpement/subsides/bourses_detudes_et_de_stages.

      N’hésite pas à me recontacter (bruxelles@ijbxl.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  4. Djembissi
    le 28 avril 2015 à 21:10

    bonsoir, je suis une jeune étudainte de nationalité camerounaise, j’ai eu une licence professionnelle en droit privé et j’aimerai poursuivre mon master soit en communication ou en droit privé. es ce possible ? j’aimerais savoir les universités auxquelles je peux remplir mon formulaire. j’arrive pas a acceder au formulaire de l’université de mons pour master en droit privé, et j’aimerais avoir d’autres précision pour les universités. si vous pouvez me repondre via ma boite. merci

    • le 28 mai 2015 à 09:28

      Bonjour,

      Nous t’envoyons une réponse via ton e-mail.

      Bonne continuation à toi !

  5. Charlayne
    le 28 avril 2015 à 15:01

    Bonjour
    Je suis Charlayne DOSSOU-DOSSA du Bénin,diplômée en DTS Gestion des Entreprises à l’Ecole Nationale de l’Economie et de Management Appliqué(ENEAM) du Bénin et j’aimerais poursuivre le Master en Ingénierie de Gestion, plus précisement en Gestion des projets et je voudrais connaitre les aptitudes à avoir pour que je sois admise dans une école en Belgique ainsi que les pieces à fournir.
    Merci

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 29 avril 2015 à 14:00

      Bonjour Charlayne,

      Le master en ingénieur de gestion peut se faire dans les universités suivantes : UCL, ULB, UNamur et ULg. La période d’admission d’admission se déroulent jusqu’au 30 avril dans les universités.
      Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’université de ton choix.

      Une fois en possession d’une préinscription, tu pourras, alors, entamer les démarches d’obtention d’une Autorisation de Séjour Provisoire.

      N’hésite pas à me recontacter (bruxelles@ijbxl.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  6. spino
    le 17 avril 2015 à 01:15

    je voulais savoir svp j’ai un diplome de licence en chimie mais j’aimerais bien m’orienté vers des études de médecine, comment faire sans avoir à commencer depuis la 1er année , merci

    • le 21 avril 2015 à 16:22

      Bonjour Spino,

      Nous n’avons pas trouvé de « passerelles officielles » entre ta licence et les sciences médicales mais nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de l’Université qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la réalisation de ton projet.

      L’équipe du CEDIEP

  7. fidelis
    le 16 avril 2015 à 20:03

    bsr moi c’est fidelis de prenom je suis de nationalité camerounaise,titulaire d’une licence professionnelle en logistique et transport je souhaiterai continuer mes etudes de master en logistique pétroliere ou toute autre filiere liéé a la logistique pour l’année academique 2015-2016 EN BELGIQUE notamment à Bruxelles. je voudrais savoir quelles sont les universités à Bruxelles propices pour ce type de formation et les conditions à remplir pour y acceder. MERCI D’AVANCE

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 28 avril 2015 à 14:50

      Bonjour Fidelis,

      Tu pourrais te diriger vers un master en Ingénieur de gestion à finalité spécialisée « Supply Chain Management ». Ce Master comporte un ensemble de cours approfondis dans divers domaines tels que la planification de la production, la gestion des stocks, la logistique et le transport, la gestion de la qualité et de la performance opérationnelle, les systèmes ERP (« Entreprise Resource Planning »), les problématiques environnementales, l’e-commerce et l’e-business, etc.
      Ce master peut être suivi à l’ULg. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur https://www.ulg.ac.be/cms/c_551553/fr/masters-en-ingenieur-de-gestion.

      N’hésite pas à me recontacter (bruxelles@ijbxl.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  8. bir
    le 12 avril 2015 à 15:55

    je cherche des départements d’automatique pour faire 1 master

    • le 14 avril 2015 à 16:03

      Bonjour Bir,

      Il faudrait que tu sois plus précis dans ta question.
      Quelle est la formation que tu recherches ?

      Merci de nous éclairer
      L’équipe du CEDIEP

  9. PAUL
    le 30 mars 2015 à 18:25

    je suis de nationalisée Togolaise et j’ai ma licence professionnelle en Electronique avec une expérience professionnelle de 1ans 6mois dans une entreprise biomédicale(MAINTENANCE DE LABORATOIRE) et j’aimerais continuer un master en biomédicale à l’Ecole polytechnique de Bruxelles en année universitaire 2015-2016.

    • le 1 avril 2015 à 14:04

      Bonjour Paul,

      J’imagine que ta licence professionnelle n’a pas été délivrée en Belgique ?
      Si c’est le cas, tu vas devoir passer par le service des équivalences avant d’entreprendre des études supérieures en Belgique.
      Tu trouveras toutes les informations relatives aux équivalences de diplômes ainsi que les démarches à entreprendre sur ce site : http://www.equivalences.cfwb.be/
      Attention qu’il faut distinguer le master en sciences biomédicales (faculté de médecine) au master d’ingénieur civil biomédical (école polytechnique). Pour les deux, ce sont des études de 2e cycle mais les études d’ingénieur civil sont accessibles moyennant la réussite d’une épreuve d’admission.
      En fonction de ton diplôme de base et, éventuellement, de ton expérience utile dans le domaine, tu seras peut-être dispensé de certains cours ou peut-être pourras-tu bénéficier d’une passerelle.
      Tu auras ces informations en te renseignant auprès de l’école polytechnique de l’ULB : 02/650.40.93 – polytech@admin.ulb.ac.be

      Bonne chance dans tes démarches !

      L’équipe du CEDIEP

  10. larissa
    le 24 mars 2015 à 11:56

    bonjour,
    je suis de nationalité camerounaise .j’ai eu ma licence professionnelle en télécommunication et réseaux mobile, et j’aimerais venir faire un master dans de ce domaine à l’université de Bruxelles pour l’année académique 2015-2016.
    merci pour votre bonne comprehension.

  11. Abdelkerim Ibrahim Ali
    le 24 mars 2015 à 11:37

    je suis Abdelkerim Ibrahim titulaire d’une Licence Profestionnelle( Bac+4) en Genie Electrique option Automatisme Industriel. J’aimerai avoir une boursse d’etude a l’une des Universites de Bruxelles.
    Veuillez agreer Me et Mr l’expression de mes sentiments distingues.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 25 mars 2015 à 15:10

      Bonjour Abdelkerim Ibrahim,

      Des bourses d’études peuvent être octroyées par certaines instances belges, communautaires, nationales ou internationales.
      Les universités n’interviennent pas dans l’octroi de ces bourses. Tu dois donc t’adresser directement à tes autorités nationales qui pourront te renseigner sur les disponibilités, les critères d’octroi, etc., dans le cadre des accords culturels ou de coopération.

      Ces bourses s’adressent prioritairement aux étudiants à partir du 2e cycle.

      On estime à +/- 12.000 € le coût d’une année académique en Belgique (frais d’inscription) : logement, nourriture, téléphonie/internet, assurance, syllabus, vêtements, ….

      Comme tu peux le lire sur http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. Tu devras réunir toute une série de condition pour obtenir cette autorisation.

      N’hésite pas à me recontacter (bruxelles@ijbxl.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  12. Eléonore
    le 22 mars 2015 à 19:35

    bonjour,
    j’aimerai m’inscrire à l’ucl pour faire des études en science psychologique et de l’éducation. J’aimerai savoir si dans le dossier à constituer pour le tirage au sort (je suis non résidente) il fallait les bulletins scolaire de terminale.
    cordialement

  13. hei
    le 20 mars 2015 à 18:26

    Bonjour,

    je souhaite reprendre les études (médecine)mais avant j’aimerais me préparer parce que le programme des études a été fortement modifié , et j’aurais des cours supplémentaires à passer (j’aurais environ 98 crédits à passer en m’inscrivant en 3 ème).
    avant d’entreprendre les démarches pour une inscription, je voudrais avoir plus d’informations concernant
    les différentes possibilités qu’e j’aurais afin de gérer la charge de travail : je pense demander un étalement
    mais je ne sais pas si cela est possible,
    j’ai beaucoup d’intérrgations concernantle programme adapté que j’aurais à suivre et aussi les démarches à respecter
    j’ai contacté plus d’une vingtaine de personne pour avoir des infos mais je n’ai pas eu de réponse ou alors des réponse trop évasives ou contradictoires,
    j’ai donc décidé de prendre un avocat ou de me renseigner au près d’un juriste ,
    pourriez vous me conseiller un juriste ou un service juridique qui traite ce genre de situation
    merci

    • le 25 mars 2015 à 09:44

      Bonjour Hei,

      Il est normal que ton programme d’études soit soumis à un ajustement si tu as fait un break de plusieurs années dans tes études.
      Un étalement des années d’études est en général toujours possible. Pour les modalités pratiques de cet étalement, le mieux est de prendre contact directement avec le secrétariat facultaire de l’Université dans laquelle tu souhaites poursuivre ton cursus.
      Je ne saisis pas très bien la raison pour laquelle tu souhaites prendre des renseignements auprès d’un juriste, mais tu peux toujours contacter le service spécialisé « Juriteam » de la FEF (fédération des étudiants francophones) : 02/223.01.54 ou assistant@juriteam.be
      Pour avoir des réponses plus directes à tes questions, n’hésite pas à te rendre aux journées portes ouvertes des Universités. Tu pourras y rencontrer des personnes en mesure de t’aider !

      Bonne chance dans la reprise de tes études !

      L’équipe du CEDIEP

  14. le 20 mars 2015 à 08:24

    Bonjour à vous.je m’appelle Haback marcelle jocelyne . Je suis jeune camerounaise âgée de 22ans titulaire d’un DUT en génie thermique et énergie et actuellement je suis en licence énergie renouvelable .je sollicite un master en ingénieurie énergétique. Serait il possible de suivre ce master en Belgique vu mon parcours ? Merci de bien vouloir me répondre.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 mars 2015 à 11:43

      Bonjour Marcelle Jocelyne,

      La décision de t’admettre en master appartient à l’université.
      Dans l’hypothèse où l’université déciderait de t’admettre en bachelier (1e cycle), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit le 15 juillet au plus tard. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.
      Tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. Toutes les informations à ce sujet se trouvent surhttp://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.

      N’hésite pas à me recontacter (bruxelles@ijbxl.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  15. Farah
    le 12 mars 2015 à 16:41

    Bonjour,
    je souhaite faire une demande d’admission en ligne en master complémentaire à Mons mais le problème c’est que je trouve seulement le formulaire d’admission de l’année académique 2014-2015. Alors que normalement la date limite d’introduction du dossier via le formulaire est le 30 avril. veuillez m’aider s’il vous plait.
    Mes respectueuses salutations.

  16. Mohamed
    le 9 mars 2015 à 02:15

    Bonjour,
    S’il vous plait, je suis perdu en ce moment concernant l’admission en ligne à l’ULB, car sur le site il déclarent ceci : « Exceptionnellement, le Service des Inscriptions sera fermé ce vendredi 06 mars 2015 après-midi.
    Merci de votre compréhension,
    L’équipe du Service des Inscriptions ». Alors que normalement la période d’introduction du dossier via le formulaire en ligne est entre le 19 février et le 30 avril (au fait je souhaite je souhaite l’année bachelier 1 en architecture). Et quand je suis rentré aujourd’hui sur la plateforme du formulaire en ligne pour une première inscription, tout était normal et j’ai pu remplir les recommandations. Donc s’il vous plait, pouvez-vous m’indiquer si le service d’admission est ouvert ou pas, car je dois savoir si je dois poursuivre ma candidature et payer les frais de dossiers ou pas. Merci d’avance.
    Cordialement.

  17. hei
    le 5 mars 2015 à 00:33

    bonjour,

    combien d’années ma 1 ère et ma 2 ème année réussites restent valables ?
    mes années d’études réussites sont-elles valables indéfiniment ?

    bàv

    • le 11 mars 2015 à 14:48

      Bonjour Hei,

      En 5 ans, les programmes de cours ont évolués, tu auras, probablement, un programme adapté pour une inscription en 3e année.

      Pour plus de précisions, nous t’invitons à contacter, par exemple, le CIO (UCL) ou Inforétudes (ULB).

      http://www.uclouvain.be/cio

      http://www.ulb.ac.be/de/infor-etudes/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

  18. hei
    le 4 mars 2015 à 13:06

    Bonjour,
    je prends contact avec vous car au secrétariat de l’université on refuse de répondre à mes questions .
    j’ai échoué 2 fois en 3 ème année , donc j’ai été non financiable pendant 5 ans :
    je pourrais me réinscrire en septembre 2015 ,
    mais je souhaiterais travailler encore une année ,
    me sera t-il alors toujours possible de m’inscrire ne septembre 2016 en 3 ème année ?
    y a t-il une date limite pour reprendre des études là où on les a laissé ?
    est ce que la 1 ère et la 2 ème année que j’ai réussi il y a plus de 5 ans sont toujours valables ,

    • le 4 mars 2015 à 16:47

      Bonjour Hei,

      Tu peux te réinscrire en septembre 2016. Ta première et deuxième année réussie reste valable. Lors de ton inscription, il te faudra compléter un dossier qui prouve bien que pendant les cinq dernières années, tu n’as pas été inscrite dans un autre établissement.

      N’hésite pas à envoyer un mail à l’université et à demander toutes les démarches nécessaires pour ton inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la reprise de ta formation
      L’équipe du CEDIEP

      • hei
        le 4 mars 2015 à 17:24

        bonjour,

        merci pour la réponse,
        je souhaite avoir une précision : combien d’années ma 1 ère et ma 2 ème année réussites restent valables ?
        mes années d’études réussites sont-elles valables indéfiniment ?

        bàv

  19. Erna Nguena
    le 26 février 2015 à 21:09

    Bonjour à vous.je m’appelle NGUENA ERNA. Je suis jeune camerounaise âgée de 21ans titulaire d’une licence en biochimie.je sollicite un master en ingénieurie agroalimentaire sciences technologie qualité des aliments. Serait il possible de suivre ce master en Belgique vu mon parcours ? Merci de bien vouloir me répondre.

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 27 février 2015 à 10:22

      Bonjour Erna Nguena,

      La décision de t’inscrire en master sur base de ton bachelier appartient à l’université. La période d’admission se déroule dans les universités jusqu’au 30 avril. Tu trouveras de plus amples informations sur la procédure d’admission sur la site de l’université de ton choix.
      Si l’université décidait de t’admettre en bachelier, tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Toutes les informations utiles à la constitution de ton dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.
      Tu auras besoin d’une ASP (Autorisation de Séjour Provisoire) pour venir étudier en Belgique. Toutes les informations utiles à la demande d’ASP se trouvent sur http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.

      N’hésite pas à me recontacter (bruxelles@ijbxl.be) si tu souhaites continuer la discussion.

      • Erna Nguena
        le 28 février 2015 à 19:18

        Bonsoir. Merci de m’avoir aussi vite répondu. En fait je veux effectivement entrer dans l’une des université de Belgique, niveau licence pour faire un master. Je sais pas si on fait aussi une equivalence de la licence. je suis un peu perdue. je cherche des universités en vain depuis. merci bein

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 2 mars 2015 à 13:48

          Bonjour Erna Nguena,

          Comme je te disais précédemment, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en master (2e cycle). De manière générale, pour une admission en 2e cycle, tu devras, notamment, fournir le relevés de notes détaillés des études supérieures, tes diplômes d’études supérieures, tes résumés de cours, …

          Si, après analyse du dossier, le jury facultaire estime devoir t’admettre dans une année de premier cycle (bachelier) tu devras, alors, fournir une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

          Le master en bioingénieur se fait dans les 3 universités suivantes :
          – UCL : http://www.uclouvain.be
          – ULg (Gembloux) : http://www.gembloux.ulg.ac.be
          – ULB : http://www.ulb.be

          Une fois en possession d’une pré inscription, tu devras entamer les démarches d’obtention d’une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) auprès de l’ambassade de Belgique dans ton pays. L’obtention de cette ASP est liée à certaines conditions (études, financière, …). Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.

          N’hésite pas à me recontacter (bruxelles@ijbxl.be) si tu souhaites continuer la discussion.

          • ERNA NGUENA
            le 5 mars 2015 à 19:52

            Bonsoir.Merci beaucoup Après beaucoup de recherches j’ai pu trouver un master en bio-informatique à l’université de LIÈGE. Merci encore

  20. William
    le 20 février 2015 à 23:53

    Bonsoir à vous, je suis un jeune camerounais âgé de 29ans, titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Télécommunication et Technologies de l’information et de la Communication (Bac+6) ; car j’ai un parcours universitaire qui commence avec 2années de BTS en Electronique, une année de Licence Pro en Génie des Télécommunications et réseaux, et enfin 3années à la faculté de Génie industriel où j’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieur.
    J’exerce actuellement dans une entreprise de la place, dans le domaine des Télécommunications au Cameroun. Et j’aimerais poursuivre mes études en Belgique, en Master Complémentaire Gestion Totale de la Qualité.

    Est-il possible de suivre ce Master vu mon parcours ?
    Dois-je faire Obligatoire une équivalence de mon diplôme ?

    Bref, j’aimerais avoir vos conseils en ce qui concerne les Masters qui pourront correspondre à mon statut ainsi que les universités indiquées.

    Merci d’avance à l’équipe !
    Tres cordialement.
    William Collins.

    • le 24 février 2015 à 13:21

      Bonjour William,

      Nous t’invitons à contacter l’Université ci-dessous.
      Ce sera la Conseil d’admission de la faculté qui décidera, sur dossier, de ton admission ou pas.
      UMons – Faculté polytechnique : Service formation continue
      Ruelle du Cerf Blanc, 1 – 7000 Mons – 065/37.37.12 ou 14 – http://www.umons.ac.beformation.continue@umons.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe du CEDIEP

  21. Imad
    le 18 février 2015 à 12:54

    Bonjour à vous, Je me nomme Imad, je suis Marocain, titulaire d’un Diplome de (Préparateur en pharmacie)(BAC+3), et j’aimerai continuer mes études en Licence Pro en « Santé Publique » ou en « Pharmacie » en BELGIQUE.
    je veux savoir quel sont les modalités à suivre, et s’il est Obligatoire d’avoir une équivalence de mon diplome ?
    et merci bien…

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 19 février 2015 à 11:03

      Bonjour Imad,

      En Belgique, il n’existe pas de BAC pro. Les études de pharmacie sont des études universitaires en 5 ans. Les études en sciences de la santé publique sont un master en 2 ans accessibles aux personnes porteuses d’un 1e cycle.

      Tu auras besoin d’une équivalence pour entamer un 1e cycle d’études. Ta demande d’équivalence doit être introduite le 15 juillet au plus tard. Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be.

      Toutes les informations relatives à l’accès au séjour se trouvent sur http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.

      N’hésite pas à me recontacter (bruxelles@ijbxl.be) si tu souhaites continuer la discussion.

      • Imad
        le 23 février 2015 à 22:00

        merci beaucoup pour la réponse , et si je voulais Travailler en belgique en tant que Préparateur en pharmacie ( l’equivalent en belgique c’est ATP (Assistant technique en pharmacie) ? ? ? ?

        • Infor Jeunes Bruxelles
          le 24 février 2015 à 11:27

          Bonjour Imad,

          Si tu souhaites exercer la profession d’assistant pharmaceutico technique, tu dois d’abord obtenir la reconnaissance professionnelle de ton diplôme. Une fois en possession de cette reconnaissance professionnelle, tu pourras alors introduire une demande d’agrément auprès du SPF Santé Publique.

          N’hésite pas à me recontacter (bruxelles@ijbxl.be) si tu souhaites continuer la discussion.

  22. tamia
    le 10 janvier 2015 à 17:56

    bjr a vous
    je suis une camerounaisse agee de 27ans titulaire depuis 2012 dun Master1 en administration et gestion des entreprises.jaimerai solliciter une demande dadmission2015-2016 lulb pour un master en gestion des ressources humaines.seulement jai deux questions :
    ayant fait mon cursus en francais depuis mon bas age,me sera til impose un certain niveau en anglais comm a la louvain school of ll management pour llentreee en cycle master ?
    par ailleurs est il vrai k la demande dadmission dans votre universite est imputee de frais non remboursables

    • Infor Jeunes Bruxelles
      le 14 janvier 2015 à 11:54

      bonjour Tamia,

      Le master en gestion des ressources humaines s’organise dans les 3 universités suivantes :
      * ULB – Faculté des sciences sociales et politiques http://www.ulb.be
      * UCL – Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication http://www.uclouvain.be
      * ULg – Institut des sciences humaines et sociales http://www.ulg.be
      Tu trouveras les informations utiles (programmes de cours, ….) sur ces différents sites.

      Seule l’université pourra te dire si les frais demandée lors de la validation administrative de ton dossier sont remboursables.

      Lorsque l’inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un titre de séjour en tant qu’étudiant.
      En effet, tu devras obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. L’obtention de cette ASP est soumise à diverses conditions (études, financière, …). Toutes les informations à ce sujet se trouvent dans la fiche http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee.

      N’hésite pas à me recontacter (bruxelles@ijbxl.be ou ij.bxl@bruxelles-j.be) si tu souhaites continuer la discussion.