Bruxelles-J

Les universités

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

Il existe 6 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

Depuis 2009, les 7 Instituts supérieurs d’architecture de Belgique ont été intégrés aux facultés universitaires d’architectures.

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 3 secteurs et 20 domaines d’études différents.

  • Le secteur des Sciences et technologies regroupe les 4 domaines suivants : Art de bâtir et urbanisme ; Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur ; Sciences vétérinaires.
  • Le secteur des Sciences Humaines regroupe les 10 domaines suivants : Criminologie ; Histoire, art et archéologie ; Information et communication ; Langues et lettres ; Philosophie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences juridiques ; Sciences politiques et sociales ; Sciences psychologique et de l’éducation ; Théologie ; Traduction et interprétation.
  • Le secteur des Sciences de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la motricité ; Sciences de la santé publique ; Sciences dentaires ; Sciences médicales.

Les cycles d’études

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle

En 3ans (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer ton deuxième cycle.

Deuxième cycle

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 années d’études (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de médecine vétérinaire après 3 ans d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 années d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.

Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation à pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Attention :

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admissions énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études mais l’Université peut préciser, dans son Règlement des études, une date limite antérieure au 31 octobre.

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants qui résident en Belgique

Consultez également la fiche suivante : Minerval et droits d’inscription

Conditions générales – Premier cycle

Tu as accès à la 1ère année des études de premier cycle si tu possèdes soit :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale ;
  • une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu’elle indique ;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire ;
  • soit d’un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • soit d’une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire ;
  • soit d’un Baccalauréat délivré par une école européenne ou d’un Baccalauréat international.

Cas particulier

Les études d’Ingénieur Civil

Pour entamer ce type d’études, tu dois préalablement réussir un « examen d’entrée ». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Depuis 2006-2007, un Décret de la Communauté Française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes : bachelier en kinésithérapie et réadaptation ; bachelier en médecine vétérinaire et bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ; bachelier en médecine ; bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales – Master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus ;
  • le même grade académique de 2ème cycle, mais avec une autre finalité ;
  • un grade académique universitaire de 1er cycle dans un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (il s’agit des passerelles internes) ;
  • un grade académique de l’enseignement supérieur non universitaire répondant aux conditions d’admission définies par la loi (passerelles transversales) ;
  • un autre grade académique universitaire belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury pour au moins 180 ECTS, moyennant un programme de cours complémentaires de 15 ECTS au maximum ;
  • un grade académique similaire à ceux mentionnés aux points précédents, délivrés en Communauté Flamande, en Communauté Germanophone ou par l’École Royale Militaire, et aux porteurs de grades académiques étrangers reconnus équivalents aux mêmes conditions.

Attention : le deuxième cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 10 août 2015

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


95 questions pour “ Les universités

  1. Elvije
    le 2 septembre 2015 à 21:29

    bonsoir comment pour trouver une famille d accueille? OU une inscription dans une université?

  2. ATEUTCHIA NGOUANET SANDRA
    le 1 septembre 2015 à 13:29

    EST-CE POSSIBLE D’entrée en 4eme année medecine avec une licence en science biomedical et sortir avec un doctorat.

  3. ATEUTCHIA NGOUANET SANDRA
    le 1 septembre 2015 à 13:25

    BONJOUR .je me nomme ATEUTCHIA NGOUANET SANDRA.je suis camerounaise.Est-ce possible d’éntrée en 4eme année avec une licence en science biomedical?

  4. killah
    le 30 août 2015 à 23:46

    Salut je m’appelle Killah je suis senegalais ..; je voulais savoir es ce que apres mon deuxieme année de science economique et de gestion je pourrait avoir une preinscription en belgique pour continuer labas a partir de la 3eme annee ?

    • le 1 septembre 2015 à 11:07

      Bonjour Killah,

      En principe il est possible que tu continues ton bachelier dans un autre pays. C’est l’université qui vérifie l’équivalence de tes années antérieures et qui décide de l’année ou tu peux être inscrit.

      Si tu souhaites plus d’infos, nous t’invitons à contacter l’université qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  5. salma
    le 28 août 2015 à 06:22

    Suisses, Turcs et ressortissants de pays ou territoires en développement : il faut résider en Belgique (avec sa famille) depuis 5 ans au moins au 31 octobre 2015 et y avoir accompli au minimum 5 ans d’études.
    Les autres candidat(e)s non repris(e)s dans une des catégories précitées ne peuvent prétendre à une A.E..
    ça veut dire que les égyptiens qui restent en Égypte ne peuvent pas prendre une bourse?

    • le 1 septembre 2015 à 11:01

      Bonjour Salma,

      Il y a certaines conditions à respecter pour pouvoir bénéficier d’une bourse.

      Si tu souhaites plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service d’allocation des études :
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  6. Abdelali
    le 28 août 2015 à 04:40

    Désolé, je rectifie ce que j’ai dis :sachant que les candidatures pour les gens en uninion européen sont encore disponibles jusqu’à la fin du mois de septembre.

  7. Abdelali
    le 28 août 2015 à 04:38

    Bonjour, je suis un candidat hors union européen avec une visa SCHENGEN d’une année, et je souhaite obtenir une inscription dans une université belge pour un master en environnement, j’ai déjà contacter une université mais ils m’ont dit que les candidatures pour les gens hors union européen sont terminées et que je pourrais postuler ma candidature jusqu’à l’année prochaine (janvier,février 2016) en me disant que ma licence professionnelle me permet d’accéder a ce master en gestion d’environnement et qu’ils m’invitent a repostuler pour la rentrée de 2016.Je veux savoir si une fois sur place l’université pourrait m’accepter pour une inscription de cette rentrée académique 2015 sachant que les candidatures h.u.e sont disponibles jusqu’à la fin du mois de septembre. Est-ce que l’université libre de Bruxelles pourras faire preuve d’indulgence pour mon retard et accepter mon inscription pour cette année! Et merci.

    • le 1 septembre 2015 à 10:52

      Bonjour Abdelali,

      Cette décision revient à l’ULB, tu peux toujours essayer en te rendant sur place de voir les disponibilités qui s’offrent à toi. Mais les demandes d’inscriptions pour les étudiants non résidents ont des délais à respecter. C’est l’ULB qui décide des dates de clôture.

      Si tu rencontres des difficultés et que tu souhaites une aide, nous t’invitons à contacter la FEF : http://www.fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  8. MICHEL
    le 27 août 2015 à 01:08

    bonsoir , je voudrais savoir s’il n’y a pas de bourses de master disponibles pour les etudiants etrangers au cours de l’annee 2016/2017?

    • le 1 septembre 2015 à 10:36

      Bonjour Michel,

      Pour toutes questions concernant les bourses d’études, nous t’invitons à contacter le service d’allocation d’étude :

      http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  9. Dominique
    le 26 août 2015 à 20:24

    Quelles sont les conditions d acces aux universites de belgique pour une inscrition en biotechnologie ou en economie petroliere? Dans quelle universite en belgique peut-on s insrire en economie petroliere et en biotechnologie? Est ce que avec un baccalaureatA l on peut pourrai s inscrire en economie petroliere et en biotechnologie?

    • le 1 septembre 2015 à 10:14

      Bonjour Dominique,

      Pour avoir accès aux universités, il faut que tu sois en possession de ton CESS ou d’une équivalence.

      Il existe un master de spécialisation en biotechnologie et biologie appliquée. Mais pour y avoir accès tu dois déjà être en possession d’un master.

      – ULg – Faculté des sciences
      Sart Timan – bat. B6 – Allée de la Chimie 5 – 4000 Liège – 04/366 36 52 – http://www.ulg.ac.beP.Thonart@ulg.ac.be

      Les deux masters ci-dessous peuvent peut-être t’intéresser :
      Master en sciences économiques, orientation économétrie et le master en sciences économiques, orientation générale

      – ULB – Solvay Brussels School of Economics and Management
      Campus du Solbosch – CP114/01 – Avenue F.D. Roosevelt 42 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.40.03 – http://www.ulb.ac.benicole.vanderroost@ulb.ac.be

      – UCL – Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
      Place Montesquieu 3 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.41.16 – http://www.uclouvain.bececile.delannay@uclouvain.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  10. Marinechapp
    le 24 août 2015 à 21:03

    Bonjour,

    Après un BTS de communication en alternance à Paris je désire revenir en Belgique. Est-il possible d’intégrer la 3ème année à l’ULB?

    Bien à vous,
    Marine

    • le 27 août 2015 à 14:59

      Bonjour Marinechapp,

      Pour savoir si tu as accès directement à une troisième année à l’université, nous t’invitons à contacter l’ULB au service d’admission :

      02/650.20.00 – inscriptions@ulb.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  11. Achmed
    le 22 août 2015 à 16:11

    Je suis comorien et je veux faire mes études à l’étranger et j’aime faire LEA en 2016. J’aimerai bien bien faire mes études à l’étranger car c’est bien. Merci!

    • le 24 août 2015 à 16:03

      Bonjour Achmed,

      Si tu souhaites venir étudier en Belgique, tu dois d’abord passer par le service des équivalences pour avoir l’équivalence de ton CESS.
      http://www.equivalences.cfwb.be

      Ensuite tu as le choix de t’inscrire soit à l’université, en haute école ou en promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  12. hassane
    le 22 août 2015 à 03:01

    Bonjour je m’appelle Hassane je suis malien je voudrais savoir quelles sont les possibilités d obtention d une bourse en Belgique pour faire ma licence professionnel dans le domaine industrie agro alimentaire pour développé mes connaissances en sécurité alimentaire qui est un grand problèmes chez nous en Afrique donc veuillez m aidez a lutté contre cet insecurite alimentaire j ai mon BTS en Iaa.

    • hassane
      le 22 août 2015 à 03:12

      Bonjourj aimerai avoir une bourse d étude en Belgique pour faire ma licence professionnel en iaa dans l année 2016 2017 je suis malien j ai mon BTS en iaa

    • le 24 août 2015 à 16:13

      Bonjour Hassane,

      Si tu souhaites obtenir une bourse, nous t’invitons à te rendre sur le site ci-dessous
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  13. MICHEL
    le 22 août 2015 à 01:44

    JE VOUDRAIS SAVOIR S’IL YA DES BOURSES D’EXELLENCE DISPONIBLES POUR ETUDIER A L’ULB AU COURS DE L’ANNEE 2016-2017

  14. mbemba
    le 19 août 2015 à 16:52

    Bonjour je m’appelle M’bemba je voudrais savoir savoir quelles sont les possibilités d’obtention d’une bourse d’étude en management niveau licence ou master? Merci

    • le 20 août 2015 à 11:47

      Bonjour Mbemba,

      Pour connaitre les possibilités d’obtenir une bourse, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études :

      Call center : 02/413.37.37
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  15. talmax
    le 15 août 2015 à 15:04

    bonjour; je suis étudiant camerounais titulaire d’une licence en droit, je souhaiterai obtenir une bourse d’etude pour continuer mes etudes à l’université de bruxelles, enfin de realiser mon reve d’etre docteur en droit;travailleur et intelligent, je saurai valablement representer cette université partout au besoin s’y fera;je voudrai donc savoir s’il y’aurait possibilité d’obtenir une bourse; merci de me repondre

    • le 17 août 2015 à 11:40

      Bonjour Talmax,

      Nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous pour une demande de bourse.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

      N’hésite pas à contacter l’université qui t’intéresse pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  16. salma
    le 15 août 2015 à 03:23

    bonjour
    je suis egyptinne 4eme annee faculte des lettres section francaise
    je voulais faire un mastere quels sont les masters disponible?
    et est ce que si j’ai obtenu le delf b2 c’est suffit pour la langue
    merci

    • le 17 août 2015 à 11:24

      Bonjour Salma,

      Pour toutes questions concernant une inscription pour un master, nous t’invitons à contacter la faculté qui t’intéresse.
      Tu souhaiterais faire un master dans quels domaines ?

      Ci-dessous, une liste de master qui pourrait peut-être t’intéresser :

      Langues et lettres anciennes, orientation classiques
      Langues et lettres anciennes, orientation orientales
      Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
      Langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
      Langues et lettres modernes et anciennes
      Langues et lettres modernes, orientation générale
      Langues et lettres modernes, orientation germaniques
      Langues et lettres modernes, orientation orientales
      Langues et lettres modernes, orientation slaves

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.
      L’équipe du CEDIEP

      • salma
        le 17 août 2015 à 15:35

        bonjour
        est ce que c’est possible de prendre un master dans le domaine de communication et journalisme même si je suis une étudiante a la faculté des lettres.
        et je voudrais savoir aussi comment je peux obtenir une bourse.
        merci

        • le 19 août 2015 à 14:01

          Bonjour Salma,

          Pour savoir si tu peux bénéficier d’une bourse ou non, nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous :

          http://www.allocations-etudes.cfwb.be
          Call center : 02/413.37.37

          N’hésite pas à contacter l’université qui t’intéresse pour plus d’infos.

          Pour savoir si tu as accès au master dans le domaine de la communication et du journalisme, nous t’invitons à contacter l’université qui t’intéresse.

          Nous te souhaitons le meilleur dans la reprise de tes études.
          L’équipe du CEDIEP

  17. boussariassane
    le 13 août 2015 à 10:41

    j’aimérais avoir une bourses de la belgique pour l’année 2016-2017 pour pourvoir étudier là bas et commencer mon premiere année en comptabiliter et gestion.

    • le 13 août 2015 à 15:06

      Bonjour Boussariassane,

      Pour savoir si tu as droit à une bourse d’études, nous t’invitons à te rendre sur le lien ci-dessous :
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  18. laure
    le 13 août 2015 à 07:36

    Bonjour je m’appelle Laure et je suis Camerounaise.je suis titulaire d’une licence en sciences infirmières er j’aimerai faire un master en santé publique.Quelles sont les universités auquelles je pourai postuler et est ce possible de postuler dans plusieurs universités à la fois.Merçi

    • le 13 août 2015 à 15:15

      Bonjour Laure,

      Voici les coordonnées des universités qui donnent le master en sciences de la santé publique :

      Bruxelles
      – UCL – Faculté de santé publique
      Clos Chapelle-aux-Champs 30 – 1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) – 02/764.34.39
      http://www.uclouvain.beclaudine.wangneur@uclouvain.be
      – ULB – Ecole de santé publique
      Campus Erasme – CP591 – Route de Lennick 808 – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/555.40.14 – http://www.ulb.ac.bepatricia.pirlotte@ulb.ac.be

      Hainaut
      – ULB – Caserne de Trésignies
      Boulevard Général Michel 1b – 6000 Charleroi – 071/33.29.74 – http://www.ulb.ac.beannie.siot@ulb.ac.be

      Liège
      – ULg – Faculté de médecine
      CHU du Sart Tilman – bat. B36 – Avenue de l’Hôpital 1 – Tour de pathologie 2 – 4000 Liège – 04/366.42.97 – http://www.ulg.ac.bedssp@ulg.ac.be

      Nous t’invitons à contacter les universités pour connaitre l’équivalence de ta licence.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  19. lapache
    le 12 août 2015 à 13:39

    slt,je suis camerounais résident au cameroun,y a quelques mois deja que mon équivalence a été délivré,mais je n’ai pas pus obtenir une inscription à temps pour l’année academique 2015-2016,car d’apres les informations que j’ai reçus,toute les universitées avaient deja cloturé les inscriptions….svp j’aimerais donc connaitre la date de début des inscription pour l’année 2016-2017,et la date de cloture également pour les étudiants de mon statut biensure.Merci bien….

    • le 13 août 2015 à 15:25

      Bonjour Lapache,

      Les dates de début et de clôturent dépendent d’une université à une autre. Pour connaitre les dates, n’hésite pas à contacter le service d’inscription de l’université qui t’intéresse.
      Tu peux également trouver l’info sur le site internet de la Faculté.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la réalisation de ton projet.
      L’équipe du CEDIEP

  20. Manu
    le 12 août 2015 à 10:12

    Bonjour!
    J’aimerais connaître s’ il vous plaît le(s) noms des universités en Belgique ayant la filière Hygiène, sécurité et environnement ou Management de la Qualité en cycle Master. Merci

  21. dounia
    le 9 août 2015 à 14:19

    Bonjours,je suis marocaine,j’ai eu mon Bac et je voudrai poursuivre mes études chez vous en Belgique , Que dois-je faire ?

    • le 11 août 2015 à 09:10

      Bonjour Dounia,

      Pour pouvoir continuer tes études en Belgique, tu dois d’abord passer par le service des équivalences pour faire valider ton bas (CESS). Ci-dessous le lien internet :
      http://www.equivalences.cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  22. Malika
    le 8 août 2015 à 13:07

    Bonjour, j’aimerais savoir si c’est possible d’avoir une inscription en master option génie civil auprès d’une université en Belgique.je suis Nigerienne.Merci

    • le 11 août 2015 à 09:07

      Bonjour Malika,

      Pour savoir si une inscription est possible, nous t’invitons à contacter directement l’université qui t’intéresse.
      C’est l’université même qui prendra la décision.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  23. Marie
    le 7 août 2015 à 01:31

    Bonsoir,

    J’ai un diplôme de bachelier, obtenu en 2004 dans un institut communale d’enseignement technique de Cuemes, une banlieue de Mons. Particulièrement en GRH (gestion des ressources humaines) et je souhaiterais faire ma licence (master) dans une université.

    Sauriez-vous me conseiller svp? Déjà je ne sais pas si c’est possible de continuer directement avec le diplôme que j’ai.

    • le 7 août 2015 à 16:02

      Bonjour Marie,

      Il existe le master 120 (2 ans) en gestion des ressources humaines.
      Nous t’invitons à contacter les universités pour voir si ton bachelier est équivalent pour suivre ce master.
      Ci-dessous la liste des différentes universités :

      ULB – Faculté des sciences sociales et politiques
      Campus du Solbosch – CP135 – Avenue F.D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.39.09 –
      http://www.ulb.ac.be hdivince@ulb.ac.be

      UCL – Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
      Place des Doyens 1 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.20.63 ou 39.21 – http://www.uclouvain.befrancoise.ledant@uclouvain.be ou geraldine.dupont@uclouvain.be

      ULg – Institut des sciences humaines et sociales (coorganisé avec HEC Ecole de gestion)
      Sart Tilman – bat. B31 – Boulevard du Rectorat 7 – 4000 Liège – 04/366.31.61 – http://www.ulg.ac.beishs@ulg.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans la reprise de tes études.
      L’équipe du CEDIEP

      • Marie
        le 7 août 2015 à 22:35

        Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

  24. Aurélie
    le 5 août 2015 à 15:23

    Bonjour, j’ai fait mes études supérieurs à Bruxelles, à l European communication School qui est une école privée.Je suis diplômée de cette école avec un master en communication.J aimerai faire un master à l ulb. Est ce possible ? Ou dois je tout recommencer a partir du premier bac ?

    • le 6 août 2015 à 11:10

      Bonjour Aurélie,

      Les diplômes obtenus par les écoles privées ne sont pas reconnus par la Communauté française. C’est l’ULB qui prendra cette décision.
      N’hésite pas à contacter l’ULB pour une réponse officielle.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.
      L’équipe du CEDIEP

  25. ELI
    le 5 août 2015 à 10:42

    Bonjour,

    Les services compétents de la fédération Wallonie-Bruxelles ,m’ont octroyé une équivalence de grade académique générique de master à mon diplôme algérien (Magister en sciences politiques et relations internationales). je cherche à faire un master spécialisé en Ressources humaines,ou tout autre master donnant accès à un emploi dans le domaine de l’ingénierie de la formation (conseiller pédagogique, coordinateur de projet pédagogique, gestionnaire de formation …). Je précise que j’ai acquis 11 années d’expérience en Algérie dans le domaine de l’ingénierie de la formation.

    Il me semble important de noter que je suis belge,résidente en Belgique depuis juillet 2006.

    Merci par avance pour votre réponse.

  26. Smithc699
    le 4 août 2015 à 23:49

    Sweet website, super layout, very clean and utilise genial. fcebgkddccdfkcac

  27. hanane
    le 4 août 2015 à 17:39

    bonjour , est ce que je peux toujours faire un inscription en master économie , je suis marocaine

  28. morray92
    le 4 août 2015 à 13:54

    bonjour l’équipe . je m appele souleymane . je suis un étudiant nigerien titulaire d’une licence en droit privé . j aimerai continuer mes études en belgique je serais bien aidé de vos conseils . merci

    • le 4 août 2015 à 16:20

      Bonjour Souleymane,

      Pour pouvoir entamer des études en Belgique, nous t’invitons à contacter l’université ou la haute école qui t’intéresse. Tu peux les contacter à partir du 17 août.

      N’hésite pas à te rendre sur leur site internet pour déjà avoir plusieurs infos.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  29. Jerome
    le 3 août 2015 à 12:48

    je suis Jérôme et burundais. j’ai ma licence en sciences biologiques et je travaille dans l’office burundais pour la protection de l’Environnement. je voudrais avoir un master en Gestion Intégrée des ressources naturelles.comment puis-je avoir l’occasion d’accéder a cette formation ? Pourriez- vous m’aider?

    • le 3 août 2015 à 16:30

      Bonjour Jerome,

      Pour le master Ingénieur industriel en agronomie, nous t’invitons à visiter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous.

      HE provinciale de Hainaut – Condorcet : Catégories agronomique et technique
      Rue Paul Pastur 11 – 7800 Ath – 068/26.46.55 – http://www.condorcet.besecr.agro@condorcet.be
      HE Charlemagne : Institut supérieur industriel agronomique de Huy – ISIa Huy
      Rue Saint-Victor 3 – 4500 Huy – 085/27.33.47 – http://www.isia.besecr.isihuy@hech.be
      HE Charlemagne : Institut supérieur industriel de Gembloux – ISIa Gembloux
      Rue Verlaine 9 – 5030 Gembloux – 081/62.56.10 – http://www.isia.besecr.isigx@hech.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe du CEDIEP

  30. Ronnel
    le 2 août 2015 à 12:15

    Bonjour, je suis beninois, eleve ingenieur civil en dernier année de cycle, et j’aimerai pour le compte de l’année academique prochaine (si possible) obtenir une bourse afin de me spécialiser. Pourrais je avoir un petit inventaire des ecoles donnant des formations de spécialisation en genie civil ( et des differfentes spécialité) et offrant des bourses pour des etudiants etrangers dans ce domaine. merci

  31. Rajak
    le 1 août 2015 à 10:40

    bonjour.est-ce que les étudiants congolais peuvent postuler à vos programme de bourse? si oui,je peux avoir le formulaire et critères d’admission au master allant de 2017 sous format pdf?

  32. ismael
    le 31 juillet 2015 à 03:38

    Bonjour je suis marocain. Je voudrais faire ma licence professionnelle et le master dans le domaine de responsable d’exploitation en logistiques en Belgique. Que dois je faire?

    Merci d’avance.

    • zouhair
      le 2 août 2015 à 20:17

      Bonjour à vous, Je me nomme zouhair, je suis Marocain. J ‘ai eu mon bac cette année(attestation du baccalauréat sciences économiques et de gestion, et je voudrais continuer mes études a bruxelles, pouvez-vous m’aider svp?

      • le 3 août 2015 à 16:32

        Bonjour Zouhair,

        Pour pouvoir poursuivre tes études en Belgique, tu dois d’abord passer par le service des équivalences pou faire valider ton CESS

        http://www.equivalences.cfwb.be

        Une fois que tu as ton équivalence, il faut contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre les modalités d’inscriptions.

        Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
        L’équipe du CEDIEP

    • le 3 août 2015 à 14:19

      Bonjour Ismael,

      Nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles suivantes :

      HE Francisco Ferrer : Economique Cooremans
      Place Anneessens 11 – 1000 Bruxelles – 02/551.02.10 – http://www.he-ferrer.euheff.economique@he-ferrer.eu
      HE Louvain en Hainaut – HELHa : Catégorie économique
      Rue de Belle-Vue 32 – 7100 La Louvière – 064/23.76.23 – http://www.helha.beeco.lalouviere@helha.be
      HE Charlemagne : « Les Rivageois »
      Rue des Rivageois 6 – 4000 Liège – 04/254.76.00 – http://www.lesrivageois.besecr.rivageois@hech.be
      HE de la province de Liège – HEPL : Catégorie économique
      Avenue Montesquieu 6 – 4101 Jemeppe – 04/237.96.22 – http://www.hepl.benadine.grandmoulin@provincedeliege.be

      Une fiche à consulter :

      http://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur dans la réalisation de ton projet.

      L’équipe du CEDIEP

  33. romy
    le 28 juillet 2015 à 14:34

    bjr et grd merci a l’equipe ; s’il vous plait expliquer moi bien comt je peux faire pr m’inscrire a un « examen d’admission » en master en sciences et gestion de l’environnement ,je ne sais cmt ca se passe;Merci de votre reponse et bien a vous ,(examen d’admission svp)

    • le 29 juillet 2015 à 16:32

      Bonjour Romy,

      Toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles proposent un examen d’admission pour les non porteurs du CESS.
      Si tu le réussis, tu as accès à la première année (du bachelier).
      Deux sessions d’examens sont organisées par année académique.
      Coût?: 132€ (tarif donné à titre indicatif et susceptible de modification)
      Tu seras évalué par un jury sur les matières de fin d’études secondaires.
      Concrètement, il comporte obligatoirement des épreuves en français et en mathématiques. Une de ces deux matières, au choix, doit faire l’objet d’une épreuve approfondie.
      Tu dois ensuite choisir quatre matières parmi ces six?: histoire, géographie, physique, chimie, biologie, deuxième langue (néerlandais, allemand, anglais ou latin).
      Tu devras préparer les matières de cet examen soit par toi-même, soit via l’enseignement à distance, soit encore via des écoles privées. Tu peux obtenir le détail des matières auprès de l’Université où tu choisis de passer l’examen.

      MAIS, le master en sciences et gestion de l’environnement est une formation de 2e cycle.
      L’examen d’admission aux études supérieures, ne te permet pas d’avoir accès directement à ce master.
      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Universités ci-dessous pour savoir quels bacheliers te donnera accès au master qui t’intéresse.

      ULB – Faculté des sciences : Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire (gestion de l’environnement)
      Campus du Solbosch – Avenue Depage 30 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.43.02 – http://igeat.ulb.ac.bemdenardo@ulb.ac.be
      ULB – Faculté des sciences (sciences de l’environnement)
      Campus du Solbosch – Avenue Depage 30 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.22.27 – http://www.ulb.ac.beClaire.Lelouchier@ulb.ac.be
      UCL – Faculté d’ingénierie biologique, agronomique et environnementale
      Croix du Sud 2 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.37.19 – http://www.uclouvain.bepatrick.gerin@uclouvain.be
      ULg – Faculté des sciences : Département des sciences et gestion de l’environnement
      Campus d’Arlon – Avenue de Longwy 185 – 6700 Arlon – 063/23.08.80 – http://www.ulg.ac.becbartholome@ulg.ac.be
      ULg – Gembloux Agro-Bio Tech
      Passage des Déportés 2 – 5030 Gembloux – 081/62.22.65 – http://www.gembloux.ulg.ac.beinfo.gembloux@ulg.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans la réalisation de ton projet.

      L’équipe du CEDIEP

  34. nature
    le 24 juillet 2015 à 16:03

    Bonjour je suis bachelier je veux fair la medecine en bruxelle comment je vais faire(je suis non residente)svp je veux votre guide.merci beaucoup

    • le 27 juillet 2015 à 09:55

      Bonjour Nature,

      L’inscription en médecine pour les étudiants non résident se fait par tirage au sort. Tu dois entamer une procédure d’inscription et déposer un dossier complet auprès de l’université de ton choix.

      Nous t’invitons à te rendre sur le site internet de la Faculté pour introduire ta demande en ligne.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  35. stella
    le 23 juillet 2015 à 08:54

    S’il vous plaît suis camerounaise et j’ai une licence en biochimie, j’aimerais donc savoir les differentes filières de belgiques qui ont un lien avec ma formation.en fait je veux savoir dans quelle ecole je peux entrer en belgique avec cette licence en biochimie et aussi les differentes formations possible ! Merci!

    • le 23 juillet 2015 à 11:00

      Bonjour Stella,

      Tu pourrais, par exemple, introduire une demande d’admission pour

      – un bachelier en biotechnique
      – un bachelier en chimie
      – un master Ingénieur industriel

      Nous t’envoyons, via ton e-mail privé, les coordonnées des Hautes Ecoles.

      Nous t’invitons à consulter les sites Internet et contacter ces Hautes Ecoles pour connaitre leur procédure de demande d’admission. Ce sera le Conseil d’admission qui décidera.

      Attention, il y a des délais à respecter.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

  36. rystel
    le 22 juillet 2015 à 18:17

    bonjour,je suis camerounais d’origine et j’ai une licence professionnelle en génie industriel et maintenance, et je voudrai allé étudié en Belgique quelle université choisir?

    • le 23 juillet 2015 à 11:05

      Bonjour Rystel,

      Il existe 6 Universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

      – l’Université Libre de Bruxelles (ULB)
      – l’Université Catholique de Louvain (UCL)
      – l’Université de Liège (ULg)
      – l’Université de Mons (UMons)
      – l’Université de Namur (UNamur)
      – l’Université Saint-Louis à Bruxelles (USL)

      Selon les études que tu souhaites entreprendre, nous t’invitons à contacter la faculté qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

  37. romy
    le 21 juillet 2015 à 06:12

    j’ai deja obtenu mon equivalence et ca me permet d’effectuer les etudes types court et long en sciences biologiques

  38. romy
    le 21 juillet 2015 à 06:06

    bjr a tous c’est T.O.C depuis cameroun j’ai 28 ans et une licence en biologie animale et j’aimerai entamer les etudes en belgique pr l’an 2016-2017 en filiere »sciences et gestion de l’environnement » en passant par un examen d’admission en master;svp cmt s’inscrire a un examen d’admission pr les etudes 2016-2017 en ce master cite plus haut?aussi puisse je obtenir mon visa par l’inscription a l’examen d’admission?l’examen d’admission se deroule uniquement sur le sol belge ou on peut le faire a partir de l’exterieur?Merci de m’eclairer car j’ai soif des etudes dans ce master ;j’ai une licence sans mention (10/20)

    • le 22 juillet 2015 à 14:23

      Bonjour Romy,

      Pour le master en Sciences et gestion de l’environnement, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Universités ci-dessous.

      ULB – Faculté des sciences : Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire (gestion de l’environnement)
      Campus du Solbosch – Avenue Depage 30 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.43.02 – http://igeat.ulb.ac.bemdenardo@ulb.ac.be
      ULB – Faculté des sciences (sciences de l’environnement)
      Campus du Solbosch – Avenue Depage 30 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – 02/650.22.27 – http://www.ulb.ac.beClaire.Lelouchier@ulb.ac.be
      UCL – Faculté d’ingénierie biologique, agronomique et environnementale
      Croix du Sud 2 – 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.37.19 – http://www.uclouvain.bepatrick.gerin@uclouvain.be
      ULg – Faculté des sciences : Département des sciences et gestion de l’environnement
      Campus d’Arlon – Avenue de Longwy 185 – 6700 Arlon – 063/23.08.80 – http://www.ulg.ac.becbartholome@ulg.ac.be
      ULg – Gembloux Agro-Bio Tech
      Passage des Déportés 2 – 5030 Gembloux – 081/62.22.65 – http://www.gembloux.ulg.ac.beinfo.gembloux@ulg.ac.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de tes études.

      L’équipe du CEDIEP

  39. Pat
    le 18 juillet 2015 à 16:11

    je suis medecin congolais agé de 27 ans, j’ai l’envie d’obtenir une bourse de specialisation a l’ULB ou UCL.
    comment proceder?
    merci

  40. cabral
    le 18 juillet 2015 à 00:20

    Bsr a vous merci por vos derniers conseils xa m’a vraiment aide j’ai une derniere preocupation c’est celle de savoir avec ma licence professionnelle en logistique et transport obtenu au cameroun dans une ecole superieur appellee ISMA qu’elles sont les universites a bruxelles ou je pourrai continuer mes etudes de master en logistique et transport ou dans tout autre filiere equivalente. Merci d’avance

    • le 22 juillet 2015 à 14:13

      Bonjour Cabral,

      En Belgique, il n’y a pas de master en logistique et transport mais tu pourrais peut-être faire une demande d’admission pour le master en Gestion des services généraux :
      HE de la province de Liège – HEPL : Catégorie économique
      Avenue Montesquieu 6 – 4101 Jemeppe – 04/237.96.22 – http://www.hepl.benadine.grandmoulin@provincedeliege.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans la réalisation de ton projet.

      L’équipe du CEDIEP

  41. Eugene
    le 17 juillet 2015 à 05:26

    je suis Eugene j’ai une licence en gestion des affaires j’aimerais faire une maitrise en gestion de projet a belgique Je vous remercie.

  42. alii
    le 15 juillet 2015 à 13:28

    bonjour je suis technecien supperieur en gestion d’entreprise spécialité gestion de production je veux savoir si je peux peux continuer mes études a belgique et je vous remercie

  43. Elie
    le 14 juillet 2015 à 09:47

    Salut! Je suis congolais de kinshasa,diplomé d’état en électronique industrielle,actuellement étudiant en polytéchnique à l’université de kinshasa. Y a-t-il possibilité d’obtenir une bourse d’étude en belgique?

  44. gisèle
    le 13 juillet 2015 à 09:34

    Bonjour,

    j’ai du arrêter mes études il y a tout juste 5 ans suite à 2 échecs en 3 ème bac en sciences médicales
    cette année je pourrais en principe reprendre
    mais en raison de toutes les modifications liées aux études en sciences médicales
    j’aimerais savoir si je pourrais reprendre en 3 ème année ou s’il faudra que je refasse la 1 ère ?
    sur les sites internet des faculties rien n’ est précise par rapport a cette situation ?
    et il est impossible pour moi de rentrer en contact avec une personne à l’unif qui pourrais répondre à mes questions , chaque service se renvoie la responsabilité ,
    pourriez vous m’en dire plus ?

    merci d’avance.

  45. Mohammed
    le 9 juillet 2015 à 06:27

    Bonjour à vous, Je me nomme mohamed, je suis Marocain, titulaire d’un diplome de technicien spécialisé en commerce international, et j’aimerai continuer mes études en Licence Proffessionnelle en « logistique de production ou de distribution» ou en « spécialisation de distribution» en BELGIQUE pour l’année 2016/2017 .je veux savoir quel sont les modalités à suivre, et s’il est Obligatoire d’avoir une équivalence de mon diplome ?et merci bien…

  46. Julio César
    le 8 juillet 2015 à 21:44

    Bonjour.
    Existe t-il une possibilité d’obtenir une bourse d’étude dans la perspective de demarrer un doctorat en Science politique dans votre université à la fin de cette année?