Bruxelles-J

Le recours contre une décision du conseil de classe

Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter

 

Attention, si tu es mineur, ce sont tes parents qui devront effectuer toutes les démarches exposées ci-dessous

Si tu n’es pas d’accord avec la décision du Conseil de classe, tu peux :

  • demander au chef d’établissement de te fournir la motivation précise d’une décision d’échec ou de réussite avec restriction ;
  • consulter, en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du Conseil de classe. Tes parents peuvent se faire accompagner d’un membre de ta famille.

Si tu n’es toujours pas satisfait de la décision prise, tu peux alors introduire un recours. Ce recours passe tout d’abord par une procédure interne au sein de l’établissement scolaire.

Si le recours interne n’aboutit pas à une solution satisfaisante, tu (et/ou tes parents) disposent une voie de recours externe, auprès du Conseil de Recours.

D’autres voies de recours sont dites « externes » : soit auprès du Conseil d’Etat, soit devant les tribunaux de l’Ordre judiciaire.

Comment se passe la procédure de recours interne ?

Elle est déterminée par le pouvoir organisateur de ton école. Mais, elle doit obligatoirement se clôturer le 30 juin pour les conseils de classe de juin et dans les 5 jours qui suivent la délibération pour les conseils de classe de septembre. Le recours se dépose en général auprès du directeur de l’école ou du pouvoir organisateur.

Si cela n’aboutit pas à un résultat satisfaisant, tu pourras (tes parents si tu es mineur) introduire un recours auprès du Conseil de Recours, soit de l’enseignement non confessionnel, soit de l’enseignement confessionnel.

Comment introduire le recours externe ?

Ce recours concerne une décision d’échec ou de réussite avec restriction.

Ce recours doit être introduit dans les 10 jours qui suivent la notification de la décision ou sa confirmation.

Le recours comprend une motivation précise, c’est-à-dire mentionne ce que l’on conteste et ce que l’on souhaite.

Ce recours peut être accompagné de documents en annexe afin de permettre au Conseil de Recours de disposer des éléments nécessaires pour examiner le recours.

Ces documents ne peuvent toutefois pas faire référence à des décisions du conseil de classe à propos d’autres élèves.

Le recours doit être adressé par lettre recommandée à l’Administration (avec copie au chef d’établissement). Celle-ci la transmet immédiatement au Président du Conseil de Recours. Un Conseil de Recours a été créé par caractère d’enseignement : un Conseil de Recours pour l’enseignement non confessionnel, un Conseil de Recours pour l’enseignement de caractère confessionnel.

En pratique : Formes et délai à respecter

  • Seul l’élève, s’il est majeur, ou ses parents s’il est mineur, peuvent introduire un recours. On entend le terme « parents » au sens strict : père, mère, tuteur légal. Mais pas les frères et sœurs, oncles et tantes ou autres. Les représentants d’une association de parents ne peuvent pas non plus introduire un recours pour un élève, encore moins pour plusieurs ;
  • Tout recours ne peut concerner qu’un seul élève ;
  • Le recours doit être intenté dans les 10 jours qui suivent la notification de la décision prise lors de la procédure interne ;
  • Le recours doit être motivé ; doit donc être joint à la lettre d’introduction du recours, tout document à même d’expliquer le pourquoi du recours ;
  • Le recours doit être envoyé PAR RECOMMANDÉ à : Une copie (de tout le dossier) doit également être envoyée par recommandé au chef d’établissement ;
  • Les conseils de recours se réunissant au plus tard le 31 août pour les décisions des conseils de classe de juin et au plus tard le 10 octobre pour les décisions des conseils de classe de septembre.

La décision du conseil de recours vous est envoyée par recommandé.

Que peut décider le Conseil de recours ?

Le Conseil de Recours peut soit :

  • confirmer la décision du conseil de classe ;
  • remplacer la décision du conseil de classe par une décision de réussite avec ou sans restriction.

La décision du Conseil de Recours est notifiée le jour même, en deux exemplaires, par le Président du Conseil de Recours ou son délégué au directeur général de l’enseignement obligatoire. Celui-ci transmet immédiatement un exemplaire au chef d’établissement et il t’en informe (ou tes parents) par pli recommandé.

Et les autres procédures de recours externe ?

Devant le Conseil d’État

Le Conseil d’État est compétent pour suspendre et annuler un acte ou un règlement d’une autorité administrative (Fédération Wallonie-Bruxelles, Province, Commune, COCOF, etc.) qui contrevient aux règles de droit en vigueur.

En matière scolaire, le Conseil d’État peut suspendre ou annuler, par exemple, la décision du Conseil de Recours.

Devant les tribunaux de l’ordre judiciaire

Le Président du Tribunal de Première Instance a le pouvoir de statuer par la voie du référé sur toutes les matières relevant du pouvoir judiciaire. Il peut prendre des mesures provisoires dans des situations d’urgence.

Le Tribunal de Première Instance (ou le Juge de Paix pour les litiges d’une valeur inférieure à 1860 €) est le seul compétent pour accorder des indemnités en réparation d’un dommage causé par un acte fautif d’une autorité (par exemple, des indemnités pour compenser la perte d’une année scolaire).

Adresse utile

Administration de l’Enseignement et de la Recherche scientifique,
Direction générale l’Enseignement obligatoire,
Conseil de recours contre les décisions du conseil de classe
Bureau 1f140
Bâtiment Lavallée II
rue Adolphe Lavallée, 1  1080 Bruxelles

Date de dernière mise à jour : 18/06/2014

Éditeur de la fiche : CEDIEP

Mise à jour le 19 décembre 2013

Tu as une question ?

Remplis le formulaire ci-dessous.

Ton adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*


38 questions pour “ Le recours contre une décision du conseil de classe

  1. Mike
    le 6 mai 2015 à 18:56

    Bonjour,

    Je suis en 6ème Technique de Qualification en Informatique. Est-ce-que des échecs dans mon option pourrait me valoir un refus de mon CESS ?

    Merci d’avance.

    Mike

    • le 8 mai 2015 à 16:17

      Bonjour Mike,

      La délivrance du CESS n’est, en principe, pas liée à la réussite de l’épreuve de qualification. Tu peux réussir ton année et rater ta qualification et inversément.
      Nous t’invitons à en parler avec un responsable au sein de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur dans la poursuite de ta formation.

      L’équipe du CEDIEP

  2. Claudie
    le 23 avril 2015 à 20:56

    Bonjour,

    Ma belle fille rencontre beaucoup de problèmes au sein de son établissement scolaire
    Elle n’est pratiquement jamais absente et n’est pas violente.

    Il semblerai que le problème se situe au niveau de sa prof de stage qui « l’a pris en grippe »

    Actuellement, on la « menace » que son année (CEFA) ne sera pas validé car elle refuse d’aller voir un psy

    Est ce légal ?

    Merci d’avance de votre réponse

    Claudie

  3. christine
    le 22 avril 2015 à 08:08

    bonjour j’ai mon fils qui est en erre année éducation physique a l’école spaak a nivelles il a tout réussi les examens mais a echoue les examens en natation risque t il devoir refaire son année

    • le 22 avril 2015 à 14:35

      Bonjour Christine,

      Désormais la note de 10/20 marque le seuil de réussite tant pour l’unité d’enseignement évaluée que pour la moyenne du programme de l’année et du cycle.
      La réussite d’une unité d’enseignement entraine automatiquement l’accréditation des ECTS qui lui sont associés. Les crédits acquis le sont de manière définitive.
      L’étudiant qui a acquis au minimum 45 ECTS sur les 60 qui composent son programme peut poursuivre son parcours l’année suivante. Les crédits non réussis (15 ECTS maximum) sont reportés sur l’année d’après.
      Il revient cependant au jury de sanctionner l’acquisition des crédits et, éventuellement, d’octroyer des crédits pour un cours dont la note serait inférieure à 10/20). Le jury prononce la réussite du programme et confère le grade académique correspondant au cycle terminé.
      Que ton fils n’hésite pas à prendre contact avec le Service d’aide à la réussite de sa Haute Ecole et à consulter son règlement général des études.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils dans la poursuite des ses études.

      L’équipe du CEDIEP

  4. BURELLE
    le 18 mars 2015 à 12:47

    Ma fille est en seconde année sage-femme.
    Ses stages en milieu hospitalier se passent à merveille et elle a réussi tous ses examens en janvier et compte bien terminer son année et la réussir !
    Mais pour faute d’emploi dans ce secteur elle aimerait se rediriger dans le secteur infirmier !
    On lui a annoncé que pour cela, elle devrait recommencer sa 1ère année, avec une dispense pour tous les cours théoriques et ce juste pour un module d’une semaine en maison de repos (semaine non cotée, juste un rapport à remettre ! !)
    A savoir qu’elle a déjà en deux ans effectué 5 semaines de stage en gériatrie en milieu hospitalier ! !
    Pouvez-vous me confirmer ces dires et si cela s’avère juste me diriger pour un recours possible ?
    Merci !

    • le 24 mars 2015 à 16:43

      Bonjour,

      Des passerelles de la section sage-femme vers la section bachelier en soins infirmiers sont possibles moyennant la présentation d’examens complémentaires et d’activités d’intégration professionnelle. Les programmes individualisés sont examinés par la direction et les coordinations de section des Hautes Ecoles.

      Pour une réponse de la FWB, nous t’invitons à téléphoner au 02/690.87.66.

      Si nécessaire, nous t’invitons également à contacter le Médiateur de la FWB.

      http://www.le-mediateur.be/page/relations-scolaires.html

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  5. sef
    le 25 février 2015 à 11:38

    Bonjour,

    Entant que parent, je voudrais savoir si on peut refuser le redoublement d’un élève de la deuxième primaire ou de la quatrième primaire d’un établissement scolaire confessionnel uniquement.

    Quel sont les procédures à suivre ?

    Bien à vous.

    • le 25 février 2015 à 16:47

      Bonjour Sef,

      En primaire, l’enseignant qui estime qu’un élève devrait bénéficier d’une année complémentaire le conseille aux parents qui acceptent ou refusent de suivre cet avis.

      Nous t’invitons à contacter :

      Direction de l’organisation des établissements d’enseignement fondamental ordinaire

      marie-christine.simon@cfwb.be
      Tél. : 02.690.84.16
      brigitte.marchal@cfwb.be
      Tél. : 02.690.83.98

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  6. Samia
    le 4 décembre 2014 à 22:10

    Bonjour… Est-il toujours possible de parler avec mon sous-directeur pour voir si c’est possible que je fasse un recours après mes examens ? Sachant que je suis en 2ème… Svp ?

    • le 5 décembre 2014 à 16:42

      Bonjour Samia,

      Par rapport aux décisions qui ont été prises par le Conseil de classe en juin ou en septembre, les délais sont dépassés pour un recours…
      Mais, tu peux évidemment parler de ce que tu souhaiterais à ton sous-directeur, à ton titulaire de classe, au centre PMS de ton école… pour voir quelles solutions pourraient être envisagées.
      Si tu le souhaites, n’hésite pas à nous contacter au 02/649 14 18.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe du CEDIEP

  7. Victoria
    le 26 novembre 2014 à 14:31

    Bonjour,
    J’ai envoyé une lettre au mois de septembre 2014 a cette adresse (qui est ci dessous) pour un recours externe et je n’ai toujours pas reçu de nouvelle, est-ce normal ? comment pourrais-je avoir des nouvelles car cela commence à m’inquiéter. Merci de bien vouloir m’éclairer….
    « Administration de l’Enseignement et de la Recherche scientifique,
    Direction générale l’Enseignement obligatoire,
    Conseil de recours contre les décisions du conseil de classe
    Bureau 1f140
    Bâtiment Lavallée II
    rue Adolphe Lavallée, 1 1080 Bruxelles »

    • le 28 novembre 2014 à 14:15

      Bonjour Victoria,

      En principe, les décisions pour les recours externes (de septembre) se prennent au plus tard le 10 octobre.
      Nous t’invitons à consulter le lien suivant pour savoir s’il n’y a pas eu un souci avec la procédure à respecter (envoi par recommandé, délai…) :
      http://enseignement.be/index.php?page=24610&navi=1999

      Tu pourrais peut-être contacter par téléphone la Direction générale de l’enseignement obligatoire.
      02/690 80 00

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  8. cretel
    le 14 novembre 2014 à 17:37

    Bonjour, je ne sais pas si je me trouve au bon endroit mais voici mon soucis. J’ai commencé une formation en promotion sociale d’aide-soignant en septembre sous le statut étudiant. Je viens de passer plusieurs tests car il y avait une délibération ce mois-ci pour voir on en est et suite à ses tests je ne peux pas continuer la formation car on m’a jugé immature. Je tiens à préciser que j’ai réussi tous les tests et que la décision à été prise sur un test où j’ai du émettre ma propre opinion. Je me retrouve donc le 14 novembre sans école. Y a t »il un recours possible dans ce genre de situation ? Merci

    • le 17 novembre 2014 à 15:57

      Bonjour Cretel,

      Nous t’invitons à contacter le Service général de l’enseignement de promotion sociale au 02/690 83 11.

      Tu pourrais aussi contacter le Médiateur de la FWB.

      http://www.le-mediateur.be/contactez-nous.html

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

  9. Ferriero
    le 23 octobre 2014 à 15:31

    Bonjour, j’ai reçu aujourd’hui les résultat pour mon recours et sa été refusé. Je comprend pas j’avais que 1 examen cours a 1h en économie financière et j’ai 61 % de moyenne ! A quoi sert les recours externe alors si c’est pour savoir qu’on sera quand même refusé ? J’ai attendu 2 mois dans le doute et le stress pour rien. J’aimerais savoir si on peut encore faire quelques chose contre cette decision ? ! Je ne veux pas en rester la, c’est une grande déception.

  10. Jacques
    le 21 octobre 2014 à 15:14

    Bonjour à tous,

    Je viens enfin de recevoir la décision du Conseil de Recours : refus.

    Ma demande était pourtant simple, et de l’avis de tous accessible : mon fils avait eu au terme de sa 4ème générale une AOC, confirmée en recours interne, pour des échecs en biologie, chimie et langue moderne II (néerlandais). Je demandais une AOB pour qu’il puisse suivre l’enseignement technique avec une grille horaire dans la quelle aucun des trois cours n’était repris. Le comble, d’autres recours similaires, basé donc sur le fait que l’élève n’avait plus le(s) cours en échec, ont été acceptés. Ces conseils connaissent-ils donc le principe de droit appelé la jurisprudence ?… J’ai tenté de contacter ce service à 15H00, un répondeur indique que le service est accessible de 14 à 16h. Mon fils est désespérée car il est obligé de retourner en 4G et sais que cela se terminera probablement par un nouvel échec !

    Il existe bien sur le Conseil d’Etat, mais je n’ai pas les moyens financiers d’introduire une telle procédure. Je suis dégoûté et en colère.

    • le 22 octobre 2014 à 16:11

      Bonjour Jacques,

      Je peux comprendre votre désarroi, je vous invite à contacter le médiateur qui vous indiquera la meilleure marche à suivre :

      Médiateur de la Fédération Wallonie – Bruxelles
      Rue Jean Chapelié 35 – 1050 Bruxelles
      02/548.00.70 – 0800/19.199
      http://www.le-mediateur.be
      courrier@le-mediateur.be

      Bon courage !
      L’Equipe du CEDIEP

  11. Soela
    le 18 octobre 2014 à 12:56

    Bonjour j’essaye de contacter le bureau des conseil des recours mais personne ne me répond .. Je l’ai est contacter hier à 14h et pas de réponse le bureau est il ouvert le samedi ?

    • le 22 octobre 2014 à 15:36

      Bonjour Soela,

      En principe, leurs bureaux sont ouverts en semaine, et non le week-end.
      Les bureaux ne sont pas accessibles au public.

      Les notifications doivent être envoyées avant le 31 octobre 2014 ;
      Je t’invite à patienter jusqu’à cette date.

      Bon courage !

      L’Equipe du CEDIEP

  12. Divine
    le 16 octobre 2014 à 16:07

    Bonjour,

    Toujours dans l’attente de mon courrier qui devait me parvenir le 13 octobre ! J’aimerai pouvoir avoir l’esprit tranquille au plus vite :(
    Ça peut être encore long ?

    À vous lire,

    Mlle Divine

    • le 17 octobre 2014 à 16:24

      Bonjour Divine,

      Les notifications doivent être envoyées avant le 31 octobre 2014 ;
      Je t’invite à patienter jusqu’à cette date.

      Courage !
      L’Equipe du CEDIEP

  13. Soraya
    le 15 octobre 2014 à 15:51

    Bonjour je n’ai toujours pas reçue la réponse de mon recours alors que sur le courrier il est notée que la réponse du recours était le 15 octobre combien de temps dois- je encore attendre ? J’ai encore une question lors de mon recours externe ma directrice c’était tromper sur le papier en mettant 10/20 compétence non acquise en math. ensuite elle a rectifier mais mon recours était déjà envoyer vont – ils en prendre compte ?

    • le 16 octobre 2014 à 10:11

      Bonjour Soraya,

      Les décisions se prennent jusqu’au 10 octobre mais il faut aussi un peu de temps pour que les courriers soient rédigés et envoyés.
      C’est long et stressant d’attendre mais, en principe, tu auras bientôt une réponse ;)
      Par rapport à l’erreur qu’il y a eu sur le premier document envoyé, il serait peut-être préférable que tu contactes la Direction générale de l’enseignement obligatoire au 02/690 80 00 en demandant le bureau du Conseil de recours contre les décisions du conseil de classe (Bureau 1f140).

      Nous espérons que tu auras vite une réponse positive !

      L’équipe du CEDIEP

  14. Malorie
    le 15 octobre 2014 à 13:52

    Bonjour,

    Ayant reçu la décision de recours externe de mon neveu aujourd’hui (le recours est refusé), je m’interroge quant aux critères sur lesquels se base le Conseil des recours. En effet, aucun de nos arguments n’a été pris en compte et la seule réponse qui nous a été donnée s’appuyait sur le fait que mon neveu était faible en juin et qu’il fallait faire confiance aux enseignants de l’école puisqu’ils avaient déjà refusé le recours interne. A quoi sert donc un recours externe ? A quoi sert donc une seconde session sachant que l’un des deux examens n’était pas valide légalement, le professeur de néerlandais n’ayant interrogé que sur du code et non pas sur les compétences, chose interdite par les programmes. Nous l’avons mentionné dans la lettre (pages du programme de néerlandais à l’appui) puisque nous jugeons que mon neveu n’a pas été interrogé, en seconde session, dans les conditions établies par les programmes et les prescrits. Comment peut-on dire qu’un élève ne maitrise pas une langue étrangère si on ne l’interroge que sur de la grammaire pure ? Aucune compétence, aucun mot de vocabulaire (certes, il s’agit aussi de « code » mais la feuille de matière pour l’examen de passage mentionnait bien « vocabulaire et grammaire »). Ce n’est pas donner une seconde chance (valide) à un élève, ça…
    En outre, merci de faire attendre un élève aussi longtemps pour une décision qui ne se base sur aucun argument valable.
    En tant qu’enseignante, je ne comprends pas comment le professeur de néerlandais peut s’en tirer sans souci dans des conditions pareilles. Ne devons-nous donc pas être contrôlés en cas d’erreur ou de non respect des programmes ? A qui puis-je donc m’adresser pour donner mon avis sur ce bel exemple de dysfonctionnement de notre système scolaire ?

    Bien à vous,

    Melle Malorie

    • le 15 octobre 2014 à 15:09

      Bonjour Malorie,

      Nous t’invitons à contacter le Médiateur de la FWB.

      http://www.le-mediateur.be/page/relations-scolaires.html

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

    • Jacques
      le 21 octobre 2014 à 16:12

      Bonjour,
      Je suis dans le même cas. Il n’a été tenu compte d’aucun des arguments avancés, que ce soit sur le plan pédagogique ou sur le plan du simple calcul des points (puisqu’il y avait aussi une erreur dans le calcul des points sur un des examens : le total des questions = 90 et non 100 comme annoncé et un 48/100 est un échec mais un 48/90 est une réussite). Les conseils de recours semblent être du grand n’importe quoi.
      Je me demande si le médiateur est compétant pour ces questions et dans l’absolu si la décision peut encore être réformée sans passer par le Conseil d’Etat, procédure longue et très coûteuse.

      • le 22 octobre 2014 à 16:17

        Bonjour Jacques,

        Je t’invite à contacter le Médiateur de la Fédération Wallonie Bruxelles qui pourra certainement t’expliquer les démarches à suivre.
        voici les coordonnées :

        Médiateur de la Fédération Wallonie – Bruxelles
        Rue Jean Chapelié 35 – 1050 Bruxelles
        02/548.00.70 – 0800/19.199
        http://www.le-mediateur.be
        courrier@le-mediateur.be

        Bon courage !
        L’Equipe du CEDIEP

  15. Divine
    le 13 octobre 2014 à 10:38

    Bonjour,

    Le 13 octobre est enfin arrivé,je guette le facteur depuis le bout de la rue….mais quelle ne fut pas ma surprise quand il m’annonça qu’aucune lettre n’était arrivée pour moi..
    Alors juste une question,dois-je encore attendre longtemps jusqu’à me rendre malade ?
    Bien à vous,

    Mlle Divine P.

    • le 13 octobre 2014 à 13:54

      Bonjour Divine,

      Le conseil des recours externe siège entre le 16 septembre et le 10 octobre pour les décisions des Conseils de classe relatives aux délibérations de septembre.
      Je t’invite à patienter encore quelques jours, car en principe les délibérations sont clôturés, tu recevras la notification sous peu.
      Encore un peu de patience Divine !

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

      • Divine
        le 15 octobre 2014 à 14:40

        Bonjour,

        Toujours aucune réponse,nous avons donc contacté l’administration qui n’a pas non plus répondu à notre appel…
        L’attente devient beaucoup trop pesante,que puis-je encore faire ? :(

        Dans l’attente d’une réponse,

        Mlle Divine P.

        • le 17 octobre 2014 à 16:19

          Bonjour Divine,

          Plusieurs élèves sont dans ton cas, je ne peux pas te dire à quelle date tu recevras la réponse,
          car nous ne travaillons pas avec ce service.
          Je te souhaite du courage et de la patience.

          L’Equipe du CEDIEP

  16. Stephanie
    le 9 octobre 2014 à 22:04

    Bonjour,

    Nous avons introduit un recours externe pour notre fille. Cependant, nous sommes déjà le 9 octobre et nous venons de recevoir un courrier stipulant que nous aurions une réponse à partir du 13 octobre,… Je voulais savoir si ce recours est favorable , étant donné qu’il y a déjà, jusqu’à présent, 1 mois et demi de cours qui est passé et que peut-être au moment de la décision il y aura 2 mois, est-ce que nous pouvons ,pour finir, décider de ne pas faire passer notre fille dans la classe supérieure ? Celle-ci commence à avoir des appréhensions quant au fait de devoir rattraper autant de retard et ne souhaite plus changer de classe . Elle vient de changer d’école depuis cette rentrée et a donc du s’intégrer . Elle craint maintenant de devoir changer de classe, donc se réintégrer de nouveau mais surtout de ne pouvoir se remettre à jour rapidement dans ses matières. Elle a eu de gros problèmes de santé l’année passée et elle a du s’absenter beaucoup et donc elle devait bosser deux fois plus pour se remettre en ordre , je ne voudrais pas qu’elle revive une année aussi difficile,… Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • le 13 octobre 2014 à 13:41

      Bonjour Stephanie,

      Elle pourra continuer son année scolaire sans problème.
      C’est à vous de décider si elle doit continuer son année ou introduire une demande d’inscription pour l’année supérieur (si la notification s’avère positive).
      Bien sûr il vous faut aussi l’accord du directeur pour la faire changer de classe.

      Bonne continuation,
      L’Equipe du CEDIEP

  17. Meriem
    le 7 octobre 2014 à 20:15

    Bonjour,

    voilà je vous résume mon cas :
    – 2 année de médecine en france que j’ai échoué
    -1 année en bac infirmier en Haute Ecole que j’ai échoué : j’ai obtenu 59,02 % mais j’ai validé mes stages, ma salle technique avec d’excellentes notes ( 17 et 19,6 de moyenne pour chacune) le seul bémole c’est que j’ai raté de peu un pré-requis de très peu ( à 0,5 près)
    Toutes mes matieres se rapportant aux soins infirmiers sont validées a plus de 12/20
    J’ai donc introduis un recours interne qui a été refusé et je voulais savoir si avec un recours externe j’ai une chance. Je tiens a préciser que j’ai l’appui de mes deux professeurs principaux qui ont rédigés une lettre de motivation et qui m’ont défendu lors du recours interne.
    un grand merci d’avance pour votre réponse

    • le 8 octobre 2014 à 13:48

      Bonjour Meriem,

      Oui, il faut essayer ;)
      N’hésite pas à contacter la FEF.
      http://www.fef.be/home/

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP