Bruxelles-J

Site d'information pour les jeunes de la région de Bruxelles-Capitale
  • Accueil
  • Fiches d’information
    • Travailler pendant tes études
    • Ton premier emploi
    • Tes droits au chômage
    • Te loger à Bruxelles
    • Tes droits avant et après 18 ans
    • Etudier & se former
    • Amour & sexualité
    • Obtenir une aide du CPAS
    • Exercer ta citoyenneté
  • Qui sommes-nous?
  • Courriel
  • Accès gratuit à Internet
  • Charte d’utilisation
  • QUIZ
  • VIDEOS

Etudiants pris en compte pour le financement

Entrent en ligne de compte pour le financement, les étudiants :

- de nationalité belge ;
- les étudiants étrangers suivants :

  • de nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne ;
  • dont le père ou la mère ou le tuteur légal a la nationalité belge ou réside régulièrement en Belgique ;
  • dont le conjoint réside en Belgique et y exerce une activité professionnelle ou y bénéficie d’un revenu de remplacement;
  • qui résident en Belgique et ont le statut de réfugié ou de candidat réfugié, ainsi que ceux dont le père ou la mère ou le tuteur légal se trouve dans la même situation ;
  • qui sont pris en charge ou entretenus par les CPAS, dans un home qui appartient à ceux-ci ou dans un home auquel ils ont été confiés ;
  • qui résident en Belgique, y exercent une activité professionnelle réelle et effective ou y bénéficient de revenus de remplacement ;
  • qui sont ressortissants d’un pays ayant conclu avec la Belgique ou la Communauté française un accord spécifique, dans le cadre et les limites de cet accord ;
  • qui ont obtenu une bourse d’études à charge des Crédits Nationaux de la Coopération au Développement ;
  • qui ont obtenu une bourse d’études de la Communauté française dans le cadre et dans les limites d’un accord culturel conclu par la Belgique ou la Communauté française ;
  • qui sont inscrits aux études menant aux grades d’accoucheuse, d’infirmier(e) gradué(e) et aux grades d’infirmier(e) gradué(e) spécialisé(e) ;
  • autres que ceux mentionnés aux points précédents à concurrence de 0,5% maximum du nombre d’étudiants belges régulièrement inscrits au 1er février de l’année académique précédente dans la Haute Ecole/Université concernée.

Les étudiants non pris en compte pour le financement

Les autres étudiants étrangers ne sont donc pas pris en compte pour le financement. Mais, il faut ajouter à ceux-là, les étudiants :

- qui, après avoir été régulièrement inscrits deux fois dans la même année d’études d’une même section (sauf en Université) sans l’avoir réussie, s’y inscrivent dans les cinq ans qui suivent leur dernier échec ;

Exemple : un étudiant entame une 1re année en enseignement supérieur de type court en comptabilité et échoue, il la redouble et échoue une 2e fois. La Haute Ecole peut lui refuser une 3e inscription dans les 5 ans qui suivent l’échec.

- qui, après avoir été régulièrement inscrits trois fois dans une même année d’études, quels que soient la catégorie ou le domaine, y compris l’enseignement universitaire, sans l’avoir réussie, s’y inscrivent dans les cinq ans qui suivent leur dernier échec ;

Exemple : un étudiant rate une 1re année d’études en sciences économiques à l’université. Il se réinscrit et échoue à nouveau. Il s’inscrit alors dans la même année d’études dans l’enseignement supérieur de type court et échoue une 3e fois. La Haute Ecole ou l’Université peut lui refuser une 4e inscription dans les 5 ans qui suivent l’échec.

- qui, après avoir été régulièrement inscrits deux fois, dans une même année d’études d’une même section, ou toute autre subdivision d’études dans la même discipline, dans un système d’enseignement supérieur, en Belgique ou à l’étranger, à l’exception de l’enseignement universitaire, sans l’avoir réussie, s’y inscrivent dans les cinq ans qui suivent leur dernier échec ;

- qui, après avoir été régulièrement inscrits trois fois dans une même année d’études ou toute autre subdivision d’études, quelle que soit la discipline étudiée, dans un système d’enseignement supérieur, belge ou étranger, y compris l’enseignement universitaire, sans l’avoir réussie, s’y inscrivent dans les cinq ans qui suivent leur dernier échec ;

- qui s’inscrivent à des études en Haute Ecole alors qu’ils ont déjà obtenu, dans les cinq ans qui précèdent la demande d’inscription, soit deux grades de 2e cycle en université, soit deux grades de 1er cycle en Haute Ecole ou de 2e cycle en Haute Ecole, soit un de chaque.

-depuis la rentrée académique 2008-2009, les étudiants qui sont inscrits dans un DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées).

Attention : Si vous vous désinscrivez avant le 1er décembre, l’année entamée n’est pas comptabilisée pour le calcul du nombre d’inscriptions. Par ailleurs, les études de promotion sociale, y compris celles conduisant à l’obtention d’un titre correspondant à un titre délivré par l’enseignement supérieur de plein exercice, ne sont pas prises en considération. Par contre, une année d’études échouée devant le jury de la Communauté française entre en ligne de compte.

Auteur fiche : Infor Jeunes Laeken
Envoyer un courriel à l’auteur
Date de mise à jour : 29/06/2010

 

 

 

Télécharger et Imprimer...
Flux rss des commentaires
Flux rss des commentaires
Trackback
Trackback

129 réponses

Bonjour, Je vous explique mon cas: je suis en 3ème

Huchard Anaïs | 21 août 2009

Bonjour,

Je vous explique mon cas: je suis en 3ème année d’anthropologie, à l’ULB. J’ai doublé mon année l’année passée et cette année, pour ma deuxième session, un sacré imprévu est survenu, qui pourrait peut être me faire doubler, à nouveau.
Mais voilà, le problème, c’est que je crois que je dépasserais les “quotas autorisés de redoublement”: j’ai recommencé une première fois ma première année en 2004, passant de Marie Haps à l’ULB, puis j’ai doublé ma première année à l’ULB d’anthropologie , ainsi que ma 3ème année, l’année dernière. Ce qui fait déjà 3 années doublées en tout, 1 en interprétation-traduction à Marie Haps et 2 à l’ULB en antrhopologie.
Dès lors, pouvez vous me dire si je risque de ne plus avoir droit à un financement? Et si tel est le cas, pourriez vous me dire quels sont mes alternatives, pour pouvoir continuer me études??

Je vous remercie d’avance.
Bien à vous. Anaïs Huchard

Bonjour Anaïs, Selon ce que tu expliques, tu aurais raté 2X

Infor Jeunes Laeken | 21 août 2009

Bonjour Anaïs,

Selon ce que tu expliques, tu aurais raté 2X une première et 1X une troisième. En réalité, ce qui ne rend plus l’étudiant finançable c’est d’avoir raté 3X une MÊME année (par exemple 3X une première). Tu n’es pas dans cette situation, puisqu’il ne s’agit pas de la même année dans les trois cas.

Ah bon???????? Vous êtes sûr?????Donc, j'ai recommencé ma 3ème année

Huchard Anaïs | 26 août 2009

Ah bon???????? Vous êtes sûr?????Donc, j’ai recommencé ma 3ème année et si je la rate encore, même si en tout ce sera la 4ème fois que je double à l’université, ça ne fera “que” la 3ème fois pour ma 3ème année et je serais toujours financée??????(Je décris tout très clairement pour être vraiment sûre de sûre!!!)

Mon dieu, quel soulagement!!!!!J’avais tellement peur de devoir arrêter mes études!! Parce que lorsque l’on est plus financé, j’ai entendu parler de quelques 3000 euros!!!Et ça, c’est vrai???

Merci beaucoup en tout cas!!

Bonjour Anaïs, Comme il ne s'agit pas 3 fois de la

Infor Jeunes Laeken | 27 août 2009

Bonjour Anaïs,
Comme il ne s’agit pas 3 fois de la même année, tu seras financée. Mais attention, tu ne peux pas échouer à nouveau et te réinscrire

Ok bon ben, merci, je me sens mieux alors!!!!!!!!!!!! Mais sinon,

Huchard Anaïs | 27 août 2009

Ok bon ben, merci, je me sens mieux alors!!!!!!!!!!!!

Mais sinon, à propos de ces 3000 euros, c’est vrai???Une fois qu’on est plus financés, c’est ce qu’on est censés payer??

Merci encore pour ces infos, en tout cas!

Bonjour Anaïs, Les droits exigés pour s'inscrire peuvent effectivement se révéler

Infor Jeunes Laeken | 31 août 2009

Bonjour Anaïs,
Les droits exigés pour s’inscrire peuvent effectivement se révéler astronomiques dans certains cas de figure.

Bonjour, j'ai une petite question. Voila j'ai fait une 1ere

Vincent | 3 septembre 2009

Bonjour, j’ai une petite question. Voila j’ai fait une 1ere année a l’université en BioIngenieur que j’ai raté je me suis donc inscrit l’année suivante en 1er biologie que j’ai a nouveau raté. j’en ai donc eu marre des études scientifique et je me suis inscrit en informatique dans une haute école. La tout ce passe bien mais j’ai 1 examen de passage (avec cet échec j’ai quand même 13.8/20 de moyenne) donc je me demande au cas ou je rate cette examen donc moins de 10/20. Normalement j’ai la possibilité de passez en 2eme avec “conditionnelle”.
Est ce que je rentrerais dans le cadre des 3 echec de premiere ? car il me semble que la 2eme conditionnelle est encore considerer comme une premiere..

Pourriez vous m’aider sur ce point?

Bonjour Vincent, Pour la Communauté Française, tu seras inscrit en deuxième

Infor Jeunes Laeken | 4 septembre 2009

Bonjour Vincent,
Pour la Communauté Française, tu seras inscrit en deuxième année. Celle-ci ne sera réussie que si tu réussis la session d’examen de fin d’année, bien entendu, mais aussi l’examen échoué en 1ère. Si ce n’est pas le cas, tu te retrouveras à la case départ, en étant cette fois, non finançable puisque tu auras échoué 3 fois à ta première.

Bonjour je me suis inscrit en infographie/image numérique(type court à

Dimi | 7 septembre 2009

Bonjour je me suis inscrit en infographie/image numérique(type court à St Luc), puis vers la fin de l année au moment du jury final, j ai abandonné sans venir signer pour mes examen théoriques, j ai donc du, pour me réinscrire, rédiger une lettre de motivation, ce qui a été fait et l’école a donc accepté de me réinscrire, j’ai réussi cette année-là et j’obtiens ma deuxième, mais vers la fin de l’année scolaire 2007-08, pour absences répétées, je reçois une lettre me signalant mon statut d élève libre, bref, au début de l année scolaire qui suit(08-09), j’essaie de me réinscrire après avoir envoyé une lettre de motivation, mais la directrice refuse mon inscription prétextant m’”avoir déjà fait une fleur”, le problème est que le cursus de St Luc, ne correspond à aucun autre cursus en infographie, et qu’il est impossible de trouver une passerelle dans une autre école d’arts à Bruxelles, pouvez me dire quels sont les options qu’il me reste et peut-être m’éclairer sur la validité de cette deuxième, merci d’avance

bonjour, voilà j'ai fais 2fois ma 1ere infirmière et 1fois

danièle | 9 septembre 2009

bonjour,
voilà j’ai fais 2fois ma 1ere infirmière et 1fois ma 1ere accoucheuse en cours du jours que j’ai raté. maintenant je souhaite m’inscrire en horaire décalé en assistante sociale. suis je encore dans les conditions pour être élève finançable? je vous remerci

Bonjour Danièle, Il s'agit d'un Baccalauréat en horaire décalé organisé par

Infor Jeunes Laeken | 9 septembre 2009

Bonjour Danièle,
Il s’agit d’un Baccalauréat en horaire décalé organisé par une Haute Ecole, assimillé à du plein exercice Ton inscription pourrait donc être refusée, car tu n’es plus finançable.

Bonjour Dimi, Il faudrait consulter e ROI de l'école, et

Infor Jeunes Laeken | 9 septembre 2009

Bonjour Dimi,
Il faudrait consulter e ROI de l’école, et voir si le fait d’exiger une lettre de motivation, dont la validité du contenu est laissée à l’appréciation de le direction, y est indiqué. Les textes légaux ne prévoient en tout cas rien de tel. Tu aurais du pouvoir te réinscrire, puiqu’il s’agit de ta seconde 2ème année.
Il existe d’autres écoles organisant l’infographie. Tu pourrais éventuellement, y solliciter une inscription en 2ème année et introduire en même temps une demande de dispense de certains cours déjà suivis et réussis.

bonjour à tous, pour resumer ma situation, je suis étudiant en informatique

jean | 11 septembre 2009

bonjour à tous,
pour resumer ma situation,
je suis étudiant en informatique en haute école
j’ai doublé 2fois ma premiere
j’ai l’intention de changé d’école tout en restant en informatique
la nouvelle école (où je desire m’inscrire) exige une lettre de motivation etant donné que je suis non-finançable
si j’arrive à bien me défendre dans cette lettre, je serai inscrit
et donc je voulais savoir si quelqu’un à déja dû en faire une (ou sait comment la rédiger) car c’est me seule chance et je ne veux pas la rater
donc merci d’avance à tous,

Bonjour, Voilà j'ai fait 2 années d'ingénieur civil et j'ai rater.

Ben | 13 septembre 2009

Bonjour,
Voilà j’ai fait 2 années d’ingénieur civil et j’ai rater. Puis après j’ai fait une année de physique et j’ai de nouveau rater. Suis-je vraiment plus financable??? Même si lors de ma première année je me suis retrouver à l’hôpital et que ça a foutu mon année en l’air? Pourriez vous me dire quels sont les choix qui me restent?
Merci d’avance

Bonjour Ben, Comme tu as raté trois fois une première année,

Infor Jeunes Laeken | 14 septembre 2009

Bonjour Ben,
Comme tu as raté trois fois une première année, tu n’es effectivement plus finançable par la Communauté Française. Toute nouvelle école/université supérieure de plein exercice ou à horaire décalé, pourrait donc refuser ton inscription. Si c’est le cas, tu peux encore te diriger vers les baccalauréats de promotion sociale.

Bonjour Jean, Nous pouvons te donner un coup de main. Tu

Infor Jeunes Laeken | 14 septembre 2009

Bonjour Jean,
Nous pouvons te donner un coup de main. Tu peux prendre rendez-vous avec notre permanence juridique au 02/421.71.38

Bonjour, J'ai également râté 3 fois ma première année, y

Lola Allard | 16 septembre 2009

Bonjour,
J’ai également râté 3 fois ma première année, y a t-il une solution autre que celle d’une école en cours du soir ?

Merci d’avance

Bonjour Lola, Les baccalauréats de promotion sociale sont souvent organisés en

Infor Jeunes Laeken | 17 septembre 2009

Bonjour Lola,
Les baccalauréats de promotion sociale sont souvent organisés en journée. Cela peut être une solution.
Tu peux aussi tenter une inscription pour une 4éme fois en 1ère, en plein exercice, en joignant à ta demande une lettre de motivation solide. Si les écoles peuvent bien refuser ton inscription après trois échecs en 1ère, elles n’y sont pas strictement obligées.

merci infor jeune de m'avoir répondu mais j'ai decider de faire

jean | 18 septembre 2009

merci infor jeune de m’avoir répondu
mais j’ai decider de faire autre chose
merci encore et bonne continuation

Bonjour, j'ai fais un an en assistante sociale que j'ai

lola | 21 septembre 2009

Bonjour, j’ai fais un an en assistante sociale que j’ai abandonnée
et ici 2 ans en psycho que j’ai raté ..
Malgré mon abandon de ma première 1ere, ça compte comme une année ?
ou alors abandon est différent de rater?!

le diplôme et les cours de promotion sociale valent vraiment les hautes écoles et universités?

Après combien de temps serai-je à nouveau financable?

merci beaucoup

Bonjpour lola, Si ton abandon est postérieur au 1er décembre de

Infor Jeunes Laeken | 22 septembre 2009

Bonjpour lola,
Si ton abandon est postérieur au 1er décembre de l’année scolaire, celle-ci sera considérée comme une année échouée.
Les “Baccalauréats” de promotion sociale sont reconnus correspondants à ceux du plein exercice, par la Communauté Française. Il reste quelques “Graduats”, en cours de transformation, qui sont spécifiques à la promotion sociale.
Tu rerouveras ton statut d’élève à nouveau finançable après une période de 5 ans.

Bonjour, D'après ce qui a été dit en haut, si

Sarah | 28 septembre 2009

Bonjour,

D’après ce qui a été dit en haut, si on rate 3 fois la première année par exemple, on ne peut plus être inscrit dans les écoles supérieures et les universités sauf si on a une lettre de motivation en béton ou si on paye 3000 euros. C’est bien ça ?

Bonjour Sarah, Si tu n'es plus finançable par la Communauté Française,

Infor Jeunes Laeken | 29 septembre 2009

Bonjour Sarah,
Si tu n’es plus finançable par la Communauté Française, après notamment avoir échoué trois fois en 1ère année, la HE ou l’Université peut refuser ton inscription, mais n’est pas obligée de le faire. La plupart des établissements supérieurs demandent alors une lettre de motivation aux étudiants qui sollicitent l’inscription. Dans la pratique, cette lettre vise “à départager” les étudiants non finançables qui veulent s’inscrire, étant entendu, que l’établissement ne peut assumer la charge de la totalité de ceux-ci.
Certaines HE semblent parfois exiger, en plus, une fois les motivations acceptées, un supplément au droit d’inscription fixé par la CF. Ces suppléments exigés sont parfois astronomiques, comme dans la question posée le 31/8 et à laquelle tu fais référence. Mais ils sont parfaitement illégaux et ne peuvent en aucun cas être demandés à l’étudiant non finançable.

Bonjour! je vous explique mon cas, en fait j'ai fait

Elsa | 1 octobre 2009

Bonjour! je vous explique mon cas, en fait j’ai fait deux premieres a l’université, en psychologie et en sciences humaines,ensuite
une premiere en biomédicale a la HEPMBC, ratée aussi, donc pr la recommencer j’ai du introduire une demande vu que j’étais devenue non financable, et j’ai été acceptée. Mais j’ai encore raté cette année, de très peu, ayant été malade très souvent tout au long l’année et même durant les examens. Ma demande de réinscription a été refusée mais j’ai lu qu’un recours était possible à introduire dans les dix jours apres reception de la lettre de refus (que je n’ai pas encore, j’ai eu ma réponse en téléphonant), pourriez-vous m’en dire plus? qu’est ce qui serait nécessaire pour introduire ce recours, les problèmes de santé lettre du médecin à l’appui pourraient-ils jouer en ma faveur? =(

je n’sais vers qui me tourner, alors un grand merci d’avance à vous si vous pouvez m’aider .

Bonjour, voici ma situation : j'ai rater 2 fois ma

karim | 2 octobre 2009

Bonjour,

voici ma situation : j’ai rater 2 fois ma première en SCIENCE ECO à l’ulb et j’ai envie d’aller en haute école désormais.

Ai je le droit d’aller en option GESTION D ENTREPRISE d’une haute école sans faire de lettre ? car je ne sais pas si c’est les mêmes options malgré que les cours se ressemblent.

sinon je changerai tout simplement d’option sans faire de lettre bien sur.

Bonjour Elsa, Le recours dont tu parles est la faculté que

Infor Jeunes Laeken | 2 octobre 2009

Bonjour Elsa,
Le recours dont tu parles est la faculté que tu as de demander à l’école de déroger au refus d’inscription pour cause de “non finançabilité”. Ce recours prend le plus souvent la forme d’une lettre de motivation exigée par l’établissement scolaire, comme tu l’as rédigée l’année précédente.
Nous te conseillons donc de réintroduire une lettre de motivation, accompagnée d’un “dossier médical” (certificats, courrier du médecin, ..) comme tu le suggères justement.
Bonne chance !

Bonjour Karim, Tu peux te réinscrire pour une troisième 1ère, mais

Infor Jeunes Laeken | 2 octobre 2009

Bonjour Karim,
Tu peux te réinscrire pour une troisième 1ère, mais uniquement en Haute Ecole ou en promotion sociale, et ce quelle que soit l’orientation choisie.

merci, j'ai une autre question. pour m'inscrire , la haute ecole

karim | 2 octobre 2009

merci, j’ai une autre question.

pour m’inscrire , la haute ecole francisco ferrer me demande ceci :

==) Diplôme ou certificat du secondaire dûment homologué/validé ou en cours de validation (2009) par la Direction générale de l’enseignement obligatoir ou la décision d’équivalence établie par la Communauté française de Belgique accompagnée du diplôme étranger.

j’ai en ma possession le CESS formule provisoire, je sais pas si j’ai l’original.

est ce suffisant ? si ce n’est pas bon, que dois je faire pour obtenir ce document ?

merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour Karim, Tu devrais posséder le CESS "définitif" (l'original) que l'école,

Infor Jeunes Laeken | 5 octobre 2009

Bonjour Karim,
Tu devrais posséder le CESS “définitif” (l’original) que l’école, après homologation par la Communauté Française, devait normalement te remettre. Contacte donc l’école qui t’a délivré le CESS provisoire. S’il s’avère que cette école n’a pas reçu (ou perdu ?) le CESS validé, tu peux en obtenir un duplicata auprès de la Communauté Française en remplissant un document adéquat que tu peux télécharger.
Pour la procédure : http://www.enseignement.be/index.php?page=25718&navi=96

Bonjour, Je suis en train de rédiger ma lettre de

Lola Allard | 5 octobre 2009

Bonjour,
Je suis en train de rédiger ma lettre de motivation pour pouvoir éventuellement m’inscrire en haute école .
Dois je la rédiger par écrit ou est ce mieux de la taper sur mon ordinateur et de l’imprimer ensuite ?

Merci d’avance por votre réponse

Bonjour Lola, Pour des questions de présentation et de lisibilité, nous

Infor Jeunes Laeken | 8 octobre 2009

Bonjour Lola,

Pour des questions de présentation et de lisibilité, nous te recommandons de la taper sur ton traitement de texte, et de l’envoyer par recommandé avec accusé de réception au destinataire.

Bonjour, Je suis une étudiante non-finançable parce que j'ai raté

Laetitia | 29 octobre 2009

Bonjour,

Je suis une étudiante non-finançable parce que j’ai raté 3 fois une 1ère année et ce, dans trois options différentes.

Après une année de réflexion, je me sens très intéressée par le secteur social et plus précisément par les études d’assistant social. Je suis à 90% certaine de mon choix. Je sais que ces études sont très ardues…Mais je reste cependant très motivée.

Je dois donc rédiger une lettre de motivation. Le problème est que je n’ai pas raté mes trois années pour des raisons gravissimes. Seulement un problème d’orientation et de motivation.

Pas assez important pour pouvoir recevoir une réponse positive de la part de la haute école.
Cela vaut-il la peine de faire toutes ces démarches? Que dois je faire pour pouvoir prouver à la haute école mon envie sincère de reprendre des études, malgré ma “non-financiabilité”?

Merci beaucoup

Bonjour Laetitia, Nous pouvons t'aider à rédiger cette lettre de motivation.

Infor Jeunes Laeken | 2 novembre 2009

Bonjour Laetitia,
Nous pouvons t’aider à rédiger cette lettre de motivation. Pour ce faire tu peux contacter pour rendez-vous notre service juridique au 02/421.71.30

Bonjour, Voici ma question : qd est ce que je peux

Annie | 23 novembre 2009

Bonjour,

Voici ma question : qd est ce que je peux m’incrire à nouveau en première année de bachelier à l’université en redevenant étudiant financable car j’avais raté 3 fois la meme année de bachelier à l ulb?
mon dernier echec remonte à l’année scolaire 2006-2007 , est ce que je peux m’inscrire aprés 5 ans c’est à dire en 2011-2012 comme étudiant financable à ucl ?
ou l’année scolaire suivante ?

Entre temps je suis actuellement en bachelier dans une école du soir , c’est à dire promotion sociale , est ce qu’on tient compte des années études des cours de promotion sociale , cours du soir , pour etre étudiant financable ?

Merci d’avance pour votre réponse !

Bonjour Annie, L'Université ou la Haute Ecole peut (mais n'y est

Infor Jeunes Laeken | 23 novembre 2009

Bonjour Annie,
L’Université ou la Haute Ecole peut (mais n’y est pas obligée), pendant 5 ans, te refuser une inscription, donc jusque et y compris l’année scolaire 2011-2012. Les études de promotion sociale ne sont pas prises en compte.
Si tu veux te réinscrire en plein exercice pour la rentrée, prochaine tu peux introduire une demande en y joignant un courrier de motivation détaillé. Si entre temps tu as reussi des années supérieures en promotion sociale, mentionne le également.

Bonjour, je suis une jeune infirmiére marocaine diplomé d'état, je veux

Kawtar | 23 novembre 2009

Bonjour,
je suis une jeune infirmiére marocaine diplomé d’état, je veux suivre mes études en soins infirmiérs en Belgique, a savoir que l’inscription dans les écoles belge est suivant les journés portes ouvertes, et j’ai la possibilité d’avoir un visa touristique pour la Belgique, ma question est qu’il sont les démarches administratives pour une éventuelle inscription.
merci d’avance pour l’aide

Bonjour Kawtar, Bonjour, Pour s’inscrire et obtenir une ASP : Il faut introduire

Infor Jeunes Laeken | 26 novembre 2009

Bonjour Kawtar,
Bonjour,
Pour s’inscrire et obtenir une ASP :
Il faut introduire en Belgique une demande d’équivalence du/des diplômes
obtenu à l’étranger auprès du Ministère de la Communauté française en
Belgique (Ministère de l’éducation) qui détermine la valeur des études
suivies à l’étranger. Cette équivalence donne l’autorisation de poursuivre
des études supérieures non universitaire de type court ou de type long ou
des études universitaires mais elle peut aussi les limiter par exemple
uniquement à l’enseignement universitaire ou à certaines options.
Il faut envoyer un dossier complet par courrier recommandé avec tous les
documents administratifs et scolaires.
Tu en trouveras la liste ici :
http://www.equivalences.cfwb.be/superieur_constituer.asp
La demande d’équivalence est à envoyer au :
Ministère de la Communauté française Service des équivalences de l’enseignement
obligatoire
Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles equi.oblig@cfwb.be
http://www.equivalences.cfwb.be/portail_equivalences.asp Tél: 32.2.
690.86.86
Pour s’incrire pour l’année scolaire 2010-2011, il est nécessaire d’introduire
ta demande d’équivalence à partir du 15 novembre 2009 et jusqu’au 15 juillet
2010 au plus tard sauf si tu as reçu ton diplôme après le 10/7. Le délai est
alors prolongé jusqu’au 14/9. Le dossier que tu introduiras (avant le
15/7/2010, attention !) sera donc pris en compte pour la rentrée scolaire
2010-2011.
Lorsque la décision d’équivalence sera rendue, et si l’inscription dans
l’enseignement supérieur en Belgique est autorisée, il faut alors demander un
titre de séjour en tant qu’étudiant.
Obtention d’un titre de séjour pour étudier en Belgique

Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique,
qui couvrira la durée des études.
Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP)
doit être faite à l’ambassade belge au Maroc.
Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de
documents à l’ambassade :
- attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement
d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription
définitive
OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen
d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la
demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est
donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription
définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en
Belgique.
- un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
- un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
- une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation
fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une
attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc…
( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP)
Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est
possible que l’ambassade en demande encore d’autres.

L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’ inscription
auprès de l’établissement scolaire.
Tu pourras alors venir en Belgique et tinscrire à l’administration
communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En
fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration
communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les
études sont poursuivies.

Bonjour. J'ai une question très simple comment redevenir finançable? Faut t'il

karine | 8 décembre 2009

Bonjour.

J’ai une question très simple comment redevenir finançable? Faut t’il laissé passer une période de 5 ans pour pouvoir a nouveau s’inscrire dans l’enseignement supérieur.

Bonjour Karine, Oui c'est bien cela. Tu peux néanmoins toujours solliciter

Infor Jeunes Laeken | 10 décembre 2009

Bonjour Karine,
Oui c’est bien cela. Tu peux néanmoins toujours solliciter une inscription, même si tu n’es pas finançable, en présentant une demande motivée auprès de l’école.

Bien le bonjour je vous explique mon problème,par rapport à

jean-paul | 25 décembre 2009

Bien le bonjour

je vous explique mon problème,par rapport à cette histoire de “finançable pas finançable” qui est obscure pour un Français.J’aimerai entreprendre des études d’infirmier breveté/hospitalier qui ,il me semble ne sont pas des études supérieur mais du secondaire ,j’aurai voulu donc savoir si j’étais concerné par cette histoire de finançable? Beaucoup d’écoles proposant la formation d’infirmier breveté m’ont dit que cela n’était pas nécessaire de justifier toutes ces années.Moi j’ai quitté l’école il y a plus de 10 ans avec un baccalauréat professionnel en électrotechnique, j’ai 35ans je suis actuellement demandeur d’emploi (non inscrit a l’anpe puisque pas obligatoire en France surtout si on ne touche aucune indemnité) donc je ne vois pas comment je peux justifié des 5 dernières années?alors on m’a parlé d’une déclaration sur l’honneur,quelle est donc la valeur juridique d’un tel document?.

Bonjour Jean-Paul, La formation d'infirmier breveté/hospitalier est bien organisé dans le

Infor Jeunes Laeken | 4 janvier 2010

Bonjour Jean-Paul,
La formation d’infirmier breveté/hospitalier est bien organisé dans le 4ème degré de l’enseignement secondiaire professionnel (ou professionnel complémentaire). Le Décret relatif à l’inscription dans l’enseignement supérieur qui règle la question de l’étudiant finançable, et donc notamment dans les Hautes Ecoles proposant le “Baccalauréat en Soins Infirmiers” ne s’applique donc pas ici. l’école ne pourrait donc t’exiger aucune justification quant à tes années passées, hormis bien entendu fourniture du titre d’études (équivalence) qui te permet d’accéder au secondaire professionnel complémentaire.
Dans l’enseignement supérieur, il est exact, que la législation prévoit, en cas de “doute”, une déclaration sur l’honneur de l’étudiant comme preuve suffisante.

Bonsoir, j'ai doublé 3 fois ma première année, dois je

vivy | 3 février 2010

Bonsoir, j’ai doublé 3 fois ma première année, dois je attendre cinq ans avant de m’inscrire dans une haute école ou à l’université.

merci.

Bonjour Vivy, Malheureusement oui. Tu peux éventuellement te diriger vers un

Infor Jeunes Laeken | 10 février 2010

Bonjour Vivy,
Malheureusement oui. Tu peux éventuellement te diriger vers un Baccalauréat de promotion sociale.

Bonjour, J'aimerais avoir un conseil concernant la lettre de motivation et

Lisa | 22 février 2010

Bonjour,

J’aimerais avoir un conseil concernant la lettre de motivation et toute la paperasse à envoyer à la Haute Ecole: faut-il envoyer tout le dossier par recommandé avec accusé de réception ou serait-il préférable de se rendre à l’Ecole pour déposer son dossier? (En sachant que j’ai déposé l’année dernière mon dossier au secrétariat et je n’ai jamais reçu de nouvelles!). Merci à vous.

Bonjour Lisa, Deux possibilités : -le recommandé avec accusé de réception; -la

Infor Jeunes Laeken | 25 février 2010

Bonjour Lisa,
Deux possibilités :
-le recommandé avec accusé de réception;
-la prise de rendez-vous avec la direction ou la personne mandatée pour recevoir les dossiers de motivation, et remise en mains propres contre accusé de réception.

bonjour jai des questions a vous poser concernant la finançabilité jai

dougani | 9 mars 2010

bonjour

jai des questions a vous poser concernant la finançabilité

jai eu mon bac en 2007 jai éffectué une1 ére année de BTS que jai validé n’ayant pas trouvé d’émployeur l’école ma mise dehors . est-ce considérer comme un échec ou abandon .
en suite jai travaillé pendant un an puis la actuellement je suis a la fac mais sa se passe pas tres bien suis-je fiançable,

bsr je vous explique ben je suis un etudiant

kadiri | 10 mars 2010

bsr je vous explique ben je suis un etudiant marocain a l’ulb jai rater ma premiere annee a l ulb en sience eco javais des difficultes en langue et cette annee je suis en droit mais ca se passe tres mal . Je peus faire quelque chose cette annee et esque jaurai le droit d avoire une annee blanche cette annee ? et moi je ne suis pas financable jai encore des chanses ? MERCI POUR VOTRE REPONSE

Bonsoir je souhaite savoir si je suis finançable jai eu

dougani | 11 mars 2010

Bonsoir
je souhaite savoir si je suis finançable jai eu mon BAC STL BGB en 2007.
puis jai éffectué une année de BTS que jai validé la meme année jai éte inscrite a la fac en licence jy suis restée que quelques jours le temps de trouver une école ou jy ait effectué mon année de BTS. n’ayant pas trouvée d’employeur école ma mise dehors jai du donc travaillée 1 an puis cette année jme suis inscrite a la fac je peine a validé mon année seule les TP le sont.
suis-je finançable

Bonjour Dougani, La Haute Ecole ou l'Université en Belgique peut effectivement

Infor Jeunes Laeken | 11 mars 2010

Bonjour Dougani,
La Haute Ecole ou l’Université en Belgique peut effectivement tenir compte de tes années BTS qui font parties de l’enseignement supérieur en France, même si elles n’ont pas d’équivalent ici. Cela étant tu ne seras plus finançable, et donc l’école pourrait refuser ton inscription, si tu as échoué à trois reprises en 1ère année, ce qui ‘est pas le cas actuellement, si nous te comprenons bien.

Bonjour Kadiri, Nous supposons que tu étudies en Belgique avec un

Infor Jeunes Laeken | 11 mars 2010

Bonjour Kadiri,
Nous supposons que tu étudies en Belgique avec un visa étudiant. Si c’est bien le cas, tu devras renouveler celui-ci pour l’année scolaire 2010-2011. Or une cause de refus de ce renouvellement est la non présentation des sessions d’examens prévues dans le cadre du programme des cours(une attestation doit être fournie à l’administration communale), sauf motif valable (certificat médical).

Bonjour merçi beaucoup d'avoir répondu donc d'aprés vous je suis

dougani | 11 mars 2010

Bonjour

merçi beaucoup d’avoir répondu donc d’aprés vous je suis finançable du fait est que je n’est pas échoué a 3 reprises ma 1 ére année, que ça soit en BTS ou a l’université! c’est a dire que les étudiants non finançable c’est ceux qui ont redoublé 3 fois leur 1 ére année de licence a la fac et 2 fois leur 1 ére année de BTS!
ensuite lorsque l’on a travaillée 1 an en ayant eut un contrat de travail et que l’on a été au chomage de courte durée ce n’est pas comptabilisé comme un échec

Bonjour, Je me permets de vous écrire, car suivie des études

sandrine52 | 12 mars 2010

Bonjour,

Je me permets de vous écrire, car suivie des études en France ,des études de comptable je me suis arrêtée au niveau BEP (diplôme inférieur au bac) obtenu en 1995, ensuite j’ai connu des périodes de travail et de chômage etc… ,puis de 2007 à 2009 j’ai fréquenté une école de la promotion sociale et j’ai suivie une formation d’éducateur A2 , j’ai obtenu le diplôme + le complément CESS en 2009 .Voilà maintenant j’aimerai suivre des études de bachelière en soins infirmier dans une haute école mais pas rapport a la financiabilité je me pose des questions.Dans le formulaire d’inscription il est stipulé qu’il faut justifier des activités/études que nous avons eu ou pu avoir (aux maximum sur 5 ans)après l’obtention du CESS ou du BAC et avant l’inscription dans cette haute école,.Sachant que j’ai obtenu le complément CESS+ mon diplôme d’éducateurA2 en 2009 dois-je justifier les années ou j’étais au chômage c’est a dire les années entre 1995 et 2007 avant l’intégration dans cette école de la promotion sociale ou j’ai pu obtenir mon diplôme d’éducateur + le complément CESS en 2009?

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.

bonjour! pour s'inscrire dans les hautes écoles ou il ya pas

dougani | 12 mars 2010

bonjour!

pour s’inscrire dans les hautes écoles ou il ya pas de tirage au sort il faut uniquement équivalence BAC( CESS) et etre finançable.
est-ce les 2 conditions? parce que jai eté sur le site de la haute école ou je souhaite m’inscrite la rentrée prochaine ya pas de tirage au sort il faut les justificatifs post bac pour justifiée de sa finançabilité et le titre d’accés équivalence plus payer les frais d’inscriptions ya il des sélections dossiers? parce qu’il en parle pas.
ya pas de cotas d’étudiants a respecter?merçi de bien vouloir me renseigner pour ne pas etre déçu.

Bonjour Dougani, L'année pendant laquelle tu as travaillé devra être justifiée.

Infor Jeunes Laeken | 12 mars 2010

Bonjour Dougani,
L’année pendant laquelle tu as travaillé devra être justifiée. Par exemple, en montrant ton contrat de travail. Cela dit, le Décret prévoit une simple déclaration sur l’honneur de l’étudiant.
Si tu possèdes une des nationalités de l’UE, il n’y a pas de quotas qui entrent en ligne de compte.Tu dois donc être porteur du CESS ou titre reconnu équivalent, eventuellement être finançable et bien entendu t’inscrire et payer le minerval dans les délais prescrits. Si tu ne possèdes pas une des nationalités UE, il y a alors un quota de places de 0,5 % du nombre total d’élèves qui s’applique.

Bonjour Sandrine, Il faut justifier les 5 années antérieures, soit par

Infor Jeunes Laeken | 12 mars 2010

Bonjour Sandrine,
Il faut justifier les 5 années antérieures, soit par des attestations prouvant le statut, les occupations soit, à défaut, par une déclaration sur l’honneur, qui, selon le Décret doit s’avérer suffisante. Dans ton cas, comme tu as obtenu ton CESS en 2009 qui te permet l’accès au supérieur, tu n’as rien à justifier puisque tu n’as jamais entamé ce type d’études auparavant.

bonsoir je ne comprensd pas que l'on puisse justifié 5 années

dougani | 13 mars 2010

bonsoir
je ne comprensd pas que l’on puisse justifié 5 années antérieurs je pensé que c’était juste les années post bac je ne comprend pas pouvez vous m’expliquer
ayant obtenu mon BAC en 2007 jai les justificatifs post bac des 3 ans dans le supérieur.
merçi pour tout

boujour je suis élève en terminal littéraire en côte d'ivoire

nina | 15 mars 2010

boujour je suis élève en terminal littéraire en côte d’ivoire et je veux m’inscrire pour l’année 2010-2011 a Marie haps. Mais le problème c’est que les résultats du bac sont pour prévus pour fin le 20 juillet. J’aimerais donc savoir si je pourrai encore après les résultats faire ma demande d’équivalence? Est ce que ce ne sera pas un préjudice pour mon inscription? J ‘aimerais aussi savoir si je dois payer les frais d’inscription avant le dépôt de mon dossier pour pouvoir faire une demande de visa? Merci d’avance

bonsoir j'aimerais que l'on puisse m'éclaircir sur certains points jai une

dougani | 15 mars 2010

bonsoir
j’aimerais que l’on puisse m’éclaircir sur certains points jai une amie qui a fait1an de BTS sans la validé et qui a décidée de prendre un congé sabatique.
puis par la suite qui a fait 2 fois une 1 ére année de licence. est -elle finançable étant donnée qu’étudié en licence ou en BTS c’est différent.et que la svt et la biologie médicale c’est 2 domaines différents.
c’est a dire qu’elle a fait 1 an de BTS Analyses de biologie médicale 1 ére année(1 fois)
et (2 fois )1 ére année licence de SVT sciences de la vie et de la terre. pouvez vous m’en dire plus parce qu’elle est trés anxieuse a l’idée de ne pas etre finançable.
je voulais vous poser por moi une question jai égaré les originaux de mon dossier scolaire l’école ne pas envoyer uniquement des copies est-ce un probléme lors des inscriptions en haute école comment faire? merçi de bien vouloir me renseigner

Bonjour Dougani, Le Décret prévoit que l'on doive justifier son "emploi

Infor Jeunes Laeken | 16 mars 2010

Bonjour Dougani,
Le Décret prévoit que l’on doive justifier son “emploi du temps” sur les 5 ans précédents l’inscription. Dans ton cas, ton BAC justifie bien entendu ce qui est antérieur à tes 3 années passées dans le supérieur.
En ce qui concerne ton amie, la règle est la suivante : n’est pas finançable, l’étudiant qui, après avoir été régulièrement inscrits trois fois dans une même année d’études ou toute autre subdivision d’études, quelle que soit la discipline étudiée, dans un système d’enseignement supérieur, belge ou étranger, y compris l’enseignement universitaire, sans l’avoir réussie, s’y inscrit dans les cinq ans qui suivent son dernier échec.
D’après tes informations, elle ne serait pas finançable, ce qui ne veut pas dire automatiquement refus d’inscription : elle peut, en cas de refus, réintroduire une demande avec dossier de motivation.
En ce qui concerne tes diplômes : en principe, l’école doit conserver un original des diplômes délivrés et le Ministère de l’Education Nationale a la trace de ton parcours scolaire. Tu ne devrais donc pas avoir de difficultés à obtenir des copies certifiées conformes par l’Autorité Publique.

bonsoir merçi pour votre aide qui m'a permise d'en savoir un

dougani | 17 mars 2010

bonsoir
merçi pour votre aide qui m’a permise d’en savoir un peu plus cependant jai 2 autres questions me concernant ;1)aprés avoir obtenu mon BAC en 2007 jai fait une année de BTS ou jai eu 11.25 au 1 er semestre et 10.5 au 2 éme les enseignants sur mes bulletins on mis dossier satisfaisant c’est bien compté comme une année de validé parce qu”en france en 1 ére année de BTS que l’on n’est des bonnes ou mauvaise notes on passe automatiquement en 2 éme année pour passer le diplome ça ne fonctionne pas comme les hautes écoles et comme je l’est précisé auparavant faute d’avoir eut un employeur pour éffectué ma 2 éme année jai été mise dehors puis jai travaillé 1 an et cette année jsuis en 1 ére licence et c’est echec total je me fait du soucis pour ma finançabilité parce que moi ce que jai compris c’est que l’on na pas le droit a 3 echecs en 1 ére année ou a 2 échecs.
2) peut ton s’inscrire en haute école en attendantde reçevoir l’équivalence qui viendra tard car les inscription on lieu fin juin je ne l’aurait pas a ce moment .
le document qui atteste qu’on a payer les droits peut on le remettre lors de inscription merçi

Bonjour Nina, En principe, ta demande doit être introduite entre le

Infor Jeunes Laeken | 19 mars 2010

Bonjour Nina,
En principe, ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences du Ministère Communauté Française.
Les frais inhérents (124 €) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet. A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.
L’inscription scolaire sera provisoire, dans l’attente de la décision de l’Office des Etrangers concernant ta demande de visa. Les frais d’inscription devront être payé lorsque tu confirmeras ton inscription après octroi du visa.

Bonjour Dougani, Tu peux obtenir de la Haute Ecole une inscription

Infor Jeunes Laeken | 19 mars 2010

Bonjour Dougani,
Tu peux obtenir de la Haute Ecole une inscription provisoire sous réserve de la décision d’équivalence.
La Haute Ecole n’est pas l’université, et dans ton cas, tu ne seras plus finançable si tu échoues encore l’année prochaine.

Bonjour mais d'aprés le decret lu sur les étudiant finançable ou

dougani | 19 mars 2010

Bonjour

mais d’aprés le decret lu sur les étudiant finançable ou non il est bien précisé qu’une personne ayant échoué 2 fois ça 1 ére année a université peut s’inscrite en 1 ére année en haute école a condition de ne pas échoué une 3 éme fois .
ça reste complexe jpense que c’est du cas par cas c’est juste surprenant que vous me disiez que je ne serait plus finançable parce que je n’est pas redoublé ma 1 ére année de BTS .
2007/2008 1 ére année de BTS pas échec dossier satisfaisant
2008/2009 contrat travail
2009/2010 1 ére licence de bio ‘echec’
j’espére que je suis finançable et que ma 1 ére année de BTS sera comptée comme validé parce que jai travaillé dure pour avoir de bons résultats merçi

Bonjour, Eleve en 6eme pro, je voudrais effectuer une 7eme pour

jami | 20 mars 2010

Bonjour,

Eleve en 6eme pro, je voudrais effectuer une 7eme pour l’obtention du cess. Suite à cela, j’aimerais savoir s’il me sera permis de suivre un an d’études à l’étranger sachant que j’aurais 20 à la fin de ma 7eme. aurais-je droit aux bourses pour financer le séjour? Merci d’avance.

Bonjour Dougani, Il ne s'agit pas de "cas par cas". Le

Infor Jeunes Laeken | 22 mars 2010

Bonjour Dougani,
Il ne s’agit pas de “cas par cas”. Le fait d’être ou non finançable est défini dans un Décret de la Communauté Française. Le “cas par cas” intervient si tu n’es plus finançable mais que tu demandes tout de même une inscription, sur base d’un dossier de motivation.
Cela étant dit, si au cours de l’année 2008-2009, tu as travaillé sous contrat, alors, ton calcul est correct. Par contre, et c’est ce que nous avions compris, si tu as été renvoyé, alors cette année pourrais compter comme une année échouée. Nous finirons par nous comprendre !

Bonjour Jami, Tu peux parfaitement effectuer une année d'études à l'étranger

Infor Jeunes Laeken | 22 mars 2010

Bonjour Jami,
Tu peux parfaitement effectuer une année d’études à l’étranger après ta 7ème P.
Concernant le financement de cette année, tout dépendra du “statut” de cette année. Si tu veux entamer des études supérieures à l’étanger, tu pourrais obtenir une bourse de la Communauté Française, pour autant que les études suivies n’aient pas d’équivalent en Belgique. S’il s’agit d’une année “langues” : http://www.wbi.be/cgi/bin3/render.cgi?id=0130378_article&ln=ln1&userid=&rubr=bourse

bonjour je ne comprend pas l'année ou jai éffectué ma

dougani | 22 mars 2010

bonjour

je ne comprend pas l’année ou jai éffectué ma 1 ére année de BTS en 2007/2008 na pas été un echec on ma renvoyé a la fin de mon année de BTS parce que je n’avait pas d’employeur pour faire ma 2éme année de BTS pourquoi serait elle compté comme une année échoué puisqu’en france elle est considéré comme une année de validé .
donc d’aprés mon calcul je suis finançable .
dans tous les cas ilya pas eu 3 échecs ou 2 échecs en 1 ére année
merçi de bien vouloir m’en dire davantage .
une autre question ya- il un age limite pour s’inscrire en haute école ?
ou a tout age on peut s’inscrire
merçi beaucoup pour votre aide

merçi beaucoup c'est vrai que dans mon cas c'est

dougani | 22 mars 2010

merçi beaucoup c’est vrai que dans mon cas c’est peut etre complexe mais année 2007/2008 jai été admis dans un dispositif de classe passerelle de 1 ére année de BTS en france c’est pour que les étudiant aient la chance de faire une année compléte de BTS tout en cherchant un employeur jai fait cette année compléte mais je n’est pas eut accés a la 2 éme année de BTS manque d’employeur pour me former c’est pour cela que école ne ma pas garder dans tout les cas ce n’était pas de ma faute si je n’avait pas d’employeur et malgrés tout jai réussi a faire une bonne 1 ére année de BTS
c’était juste pour vous en dire plus pour arriver a mieux se comprendre en tout cas un grand merçi pour tout car jai appris beaucoup

est-ce que les études faite dans le secondaire sont pris

dougani | 22 mars 2010

est-ce que les études faite dans le secondaire sont pris en compte pour le finançement ou uniquement les études post bac c’est a dire les études faite dans le supérieur parce que jai lu quil faut justifié les 5 ans précedent l’inscription donc les année dans le secondaires sont compté si jai bien compris donc un redoublement dans le secondaire peut etre compté .

Bonjour Dougani, Seules les années échouées dans l'enseignement supérieur sont comptabilisées. Les

Infor Jeunes Laeken | 23 mars 2010

Bonjour Dougani,
Seules les années échouées dans l’enseignement supérieur sont comptabilisées.
Les écoles demandent parfois de justifier les 5 années antérieures pour vérifier que le futur étudiant ne “cache” pas une année d’étude supérieure échouée.
Par ailleurs, ton année 2008-2009 sera donc justifiée par une activité professionnelle (contrat de travail). En Belgique, si l’étudiant quitte une année en cours, après le 1er décembre, elle est considérée comme échouée. Par prudence nous te conseillons de ne pas parler de cette 2ème BTS, mais uniquement de ton activité salariée pour 2008-2009.

Tu peux entamer des études supérieures à n’importe quel âge.

bonjour je ne comprends pas vous me conseiller de ne pas

dougani | 23 mars 2010

bonjour

je ne comprends pas vous me conseiller de ne pas parler de l’année ou jai éffectué ma 1 ére année de BTS mais il faut bien que je justifie qu’en 2007/2008 jai éte en 1 ére année de BTS et que cette année était plutot réussie mais que dire au haute école qui me poserons certainement cette question pourquoi vous n’avez pas continuez en BTS alors que ça vous passionné c’est a dire qu’il demanderons pourquoi je n’est pas passé le diplome c’était a cause de cette histoire d’employeur jai été prés du but qui était d’aller en seconde année pour passer mon diplome malheureusement ça na pas éte le cas.je sais pas comment m’y prendre jai besoins de conseils de se coté la

donc dans ce que jai compris il ne faut pas

dougani | 23 mars 2010

donc dans ce que jai compris il ne faut pas que je parle du fait est que l’accés en 2 éme année de BTS ma eté refuser faute d’employeur pour me former.
donc que vais-je leur dire ? puisque vous me conseiller de parler uniquement de mon activité salariale. mais il vont certainement se poser la question et dire comment sa se fait que je n’est pas eté au bout de la formation afin d’avoir le diplome et pourquoi jai décidé d’aller travailler.
avez vous un numéro ou on peut vous joindre ou une adresse email ?

Bonjour Dougani, Nos coordonnées complétes sont reprises sur ce site (Infor

Infor Jeunes Laeken | 23 mars 2010

Bonjour Dougani,
Nos coordonnées complétes sont reprises sur ce site (Infor Jeunes Laeken).
Tu ne devrais pas avoir de problèmes pour t’inscrire. Et tu n’as pas à justifier le pourquoi d’un changement d’orientation dans tes projets de vie. Si la HE ou l’Université te demande ce que tu as fait en 2008-2009, tu diras la stricte vérité : contrat de travail.

bonsoir merçi d'avoir pris le temps de répondre a mes messages

dougani | 25 mars 2010

bonsoir

merçi d’avoir pris le temps de répondre a mes messages j’ai beaucoup appris grace a vous.
cependant une chose que je trouve etonnant pourquoi on considére les français comme étant étrangers en belgique alors que la france fait partie de l’europe au meme titre que bruxelles de plus ce que je ne comprenanait pas c’est aussi au niveau équivalence du bac a la communauté on ma dit qu’il ya pas de soucis je l’aurait mon équivalence le 2 juillet étant française. dans ces cas pourquoi payer pour obtenir cette équivalence si tous les bacheliers de france l’on automatiquement .
de plus on ma dit qu’il aurait aucune aide fianciére de la part de la belgique que ça soit pour les études logement transport ou autre on ma dit de voir en france et les aides sont minim pour s’en sortir sans compter le loyer.
connaissait vous des organisme qu ipuissent m’aider car apparemment faut compter 7000euros une année d’etudes avec tous les frais pour vivre merçi

Bonjour Dougani, Nous ne te disons à aucun moment de ne

Infor Jeunes Laeken | 26 mars 2010

Bonjour Dougani,
Nous ne te disons à aucun moment de ne pas mentionner ta 1ère BTS qui a été réussie, mais bien de ne pas insister sur le fait que ta 2ème BTS n’a pu être menée à terme, et ceci afin de ne pas prendre le risque – infime – que l’école ne la considère comme année échouée. Cette année la sera justifiée par ton contrat de travail, ou même par une déclaration sur l’honneur stipulant que tu n’étudiait pas cette année là, comme le prévoit le Décret.
L’équivalence doit être faite par toute personne ayant étudié à l’étranger : à titre d’exemple, un Belge ayant réalisé ses études secondaires en Allemagne doit demander également une équivalence. La nationalité du demandeur n’a pas d’importance : ce qui importe est le cursus suivi et dans quel pays. La décision d’équivalence (quasi automatique pour la France) te permet l’inscription. sans celle-ci tu ne peux t’inscrire.
Tu peux bénéficier d’une allocation de la Communauté Française si tu as la nationalité UE (ce qui est le cas) et si tes parents travaillent ou on travaillé en Belgique.

bonjour quelle sont les démarches a entreprendre pour bénéficier de allocation

dougani | 26 mars 2010

bonjour
quelle sont les démarches a entreprendre pour bénéficier de allocation de la communauté française et ou je dois entamer ces démarches merçi

bonsoir par simple curiosité jai fait des recherches sur le

dougani | 26 mars 2010

bonsoir
par simple curiosité jai fait des recherches sur le site de la communauté française pour allocation d’études pour les ressortissants européens il faut que l’on n’est des parents ayant travaillé en belgique ou bien y vivre pour y prétendre pouvez vous me renseigner

mes parents n'ont jamais travaillés en belgique donc je ne

dougani | 26 mars 2010

mes parents n’ont jamais travaillés en belgique donc je ne peut pas avoir de bourse d’études faut que je trouve une solution pour m’en sortir et réussir

Bonjour Dougani, Effectivement, comme nous te le disions, il faut que

Infor Jeunes Laeken | 1 avril 2010

Bonjour Dougani,
Effectivement, comme nous te le disions, il faut que tes parents travaillent ou aient travaillé en Belgique pour pouvoir prétendre à une allocation d’études de la Communauté Française.

Bonjour, Je voudrai m'inscrire dans la Haute Ecole de logopédie de

Caro | 3 avril 2010

Bonjour,
Je voudrai m’inscrire dans la Haute Ecole de logopédie de Liège, mais je ne comprends pas bien finançable ou non pour les étudiants non résidents! J’ai fais une année de prépa orthophoniste en France, mais je n’ai pas eu de concours puis j’ai fais une première, deuxième, et là je suis en troisième année de sciences du langage à l’université en France, je n’ai donc jamais redoublé. Mais est ce que mon année de prépa sera considérée comme échouée et si oui quelles conséquences cela a sur mon inscription ou sur le fait que mon dossier soit finançable ou non?
Merci par avance

Bonjour Caro, La règle "étudiant finançable" s'applique à tous les étudiants

Infor Jeunes Laeken | 6 avril 2010

Bonjour Caro,
La règle “étudiant finançable” s’applique à tous les étudiants de manière identiques, qu’ils soient résidents ou pas. Les années préparatoires ne sont pas comptabilisées et même si cela avait été le cas, un échec ne te rend pas “non finançable”.

Bonjour, Mon fils a suivi pendant 3 mois des cours en

Régine | 11 avril 2010

Bonjour,
Mon fils a suivi pendant 3 mois des cours en Prépa Kiné en France (officieusement jusqu’en novembre 2008 officiellement 15/12/2008, il a abandonné. Il est actuellement en 1ère année kiné à la haute Ecole de Liège ; peut-il redoubler (bisser) ? Cela me rassurerait !
Merci d’avance

Bonjour Régine, Une année préparatoire n'est pas une première année de

Infor Jeunes Laeken | 14 avril 2010

Bonjour Régine,

Une année préparatoire n’est pas une première année de Bachelier. Cela veut dire qu’il a droit, en cas d’échec, de bisser la 1e année de Bachelier en Kiné (on n’a pas le droit, par contre, de trisser une même année dans la même orientation).

Bonjour voilà, je suis dans l'impasse, je me demande si

Emilia | 6 mai 2010

Bonjour voilà, je suis dans l’impasse, je me demande si je pourrais me reinscrire à l’ecole année 2010-2011 alors que j’ai raté 3 première, je vous explique. La première fois j’ai été à Bruxelles à l’ISTI en traduction, j’ai arrêté au courant de l’année, on a fait des papiers! J’ai travaillé. L’année d’après, je me suis inscrite dans une ecole de traduction, je n’ai pas passé les examens de juin, ni les signer car le secretariat m’a dit que je pouvais puisque l’année d’après je changeais de section. Cette année,en commerce exterieur, j’ai reçu une lettre disant que je suis élève libre… L’an prochain puis je m’inscrire dans une autre section?

Bonjour Emilia, Si tu as fait 3 premières sans qu'aucune ne

Infor Jeunes Laeken | 6 mai 2010

Bonjour Emilia,
Si tu as fait 3 premières sans qu’aucune ne soit réussie, tu ne peux plus te réinscrire en Haute Ecole ni à l’université durant les 5 ans qui suivent le dernier échec (sauf dérogation expresse de l’école, ce qui est très rarement accordé).
Par contre tu pourrais encore t’inscrire dans des études supérieures organisées par des écoles de promotion sociale. Le choix des études supérieures en promotion sociale est toutefois plus limité qu’en plein exercice.

Bonjour, Je vous cite mon parcours : il y a deux

Guillaume | 15 mai 2010

Bonjour,

Je vous cite mon parcours : il y a deux ans, j’ai entamé des études de commerce extérieur à l’EPHEC mais il s’est avéré que ce n’était pas le bon choix… j’ai alors arrêté cette année à pâques et suis parti a Louvain-la-Neuve pour faire le reste en orientation au sein du CPFB (formation-relais), enseignement de promotion sociale.

Ensuite, l’année passée (2008-2009), je l’ai consacrée à des études d’éducateur spécialisé en activités sociosportives, mais hélas pour moi, je fus blessé et malade durant la majorité de l’année ( des certificats peuvent le prouver). Je n’ai fait que l’année jusqu’en janvier, et puis c’était terminé de nouveau malgré moi jusqu’à l’année suivante, à savoir celle-ci (2009-2010).

Actuellement je suis en première bachelier en science économique à l’ULB mais à cause de mes deux années précédentes, j’ai éprouvé des difficultés à retrouver la cadence. Mais au moins j’ai trouvé ce que voulais faire même si je ne réussis pas cette année : en effet, j’en avais besoin de toutes façons pour me rôder pour la suite et me remettre dans le coup!

Mais enfin, ma question est de savoir si je peux avoir accès à une deuxième première année en ECON 1 à l’ULB et même peut-être récupérer ma première année de l’EPHEC puisque je ne l’ai pas faites jusqu’au bout…?
Doit-je aller vers une dérogation, et, si oui, comment pourrais-je essayer de persuader le jury de m’octroyer une autre chance (Sachant que mes antécédents ne jouent pas en ma faveur concernant ma deuxième première) ?

Merci d’avance de me répondre, Guillaume

Bonjour, J'ai 21 ans et je suis actuellement en 1 ère

quentin | 18 mai 2010

Bonjour,

J’ai 21 ans et je suis actuellement en 1 ère médecine. Je me demandais s’il était possible qu’à la fin de l’année je puisse obtenir une bourse pour passer une année a l’étranger pour y apprendre l’anglais ?

Merci Quentin

Bonjour Guillaume, Comme tu as échoué à trois reprises dans une

Infor Jeunes Laeken | 20 mai 2010

Bonjour Guillaume,
Comme tu as échoué à trois reprises dans une première année, l’Université peut, pendant une période de 5 ans, refuser une nouvelle inscription en 1ère. Elle peut mais n’est pas obligée. Tu peux donc tenter de te réinscrire, éventuellement, si le service des inscriptions te le demande, en fournissant un courrier d’explication quant à tes échecs, et de motivation, quant à l’entame de la prochaine année scolaire.

Bonjour Quentin, Le Plan Marshall pour les langues, qui offrait la

Infor Jeunes Laeken | 21 mai 2010

Bonjour Quentin,
Le Plan Marshall pour les langues, qui offrait la possibilité de bourses pour tous les francophones, ne concernent pour l’année 2010-2011, que les étudiants résidants en Wallonnie et ayant terminé les études secondaires l’année auparavant.
http://languesvivantes.com/sejours-linguistiques/plan-marshall
Pour 2011-2012, les conditions pourraient être encore modifiées : il y aura donc lieu de vérifier si tu pourras, alors, en bénéficier.

bonsoir je ne comprend pas trés bien le décret concernant

dougani | 25 mai 2010

bonsoir

je ne comprend pas trés bien le décret concernant la finançabilité une copine a moi c’est vu refuser son inscription en haute école parce que elle a redoublée sa 1 ére année de licence de droit a université soit elle a fait 2 fois sa meme année dans le décret lu il est bien stipulé que si il ya 3 fois la meme année de faite en fac l’accés est refusé.
pourquoi ce décret n’est pas clair on dit excepté la fac puis y compris la fac jai impression que tout dépend de école au niveau des affectations.
merçi de bien vouloir m’éclaircir un peu plus parce qu’elle ne comprend pas non plus
merçi

Bonjour Dougani, Le décret stipule en effet que l'on peut s'inscrire

Infor Jeunes Laeken | 26 mai 2010

Bonjour Dougani,

Le décret stipule en effet que l’on peut s’inscrire trois fois maximum en 1e année (tous systèmes confondus : universités, HE, ESA, etc). Mais : on ne peut “trisser” dans la même orientation !
NB : au cas où un problème subsisterait, il serait intéressant que la personne concernée expose elle-même directement sa difficulté, car elle seule dispose de l’ensemble des éléments de la situation.

bonjour j'ai 18 ans j'ai obtenu mon bac au

christelle | 27 mai 2010

bonjour
j’ai 18 ans j’ai obtenu mon bac au Bénin en 2009 et je me suis inscrite en 6eme le temps de d’obtenir mon équivalence. les résultats de mon équivalence ne me permettent pas de faire les études que je souhaite (médecine) car il y a des restrictions aux études de type courte .je croyais que en fin de 6eme j’aurai pu obtenir le CESS mais j’ai reçu des documents me disant qu’il fallait accomplir tout le 3eme degrés avant d’obtenir le CESS et depuis je suis devenu étudiante libre je dois alors passer les examens d’admission a l’université pour m’inscrire et pour cela j’ai besoin de temps pour étudier car ce ne sont pas les même matières que celle que je fais en 6eme que j’aurais aux examens d’admission mais cependant je n’ai pas quittée mon école car si je quitte je ne serait inscrite nul par et de ce fait j’aurai des problèmes avec la commune sachant aussi que j’ai un contrat étudiant avec le CPAS.j’ai déjà manqué les cours plusieurs fois pour aller étudier a la bibliothèque et de ce fait j’ai déjà une vingtaine d’absences injustifiés que l’école me demande de justifier.qu’est ce que je pourrais faire? mes examens sont déjà en juillet
Merci

Bonjour, j'ai raté ma premiere en "ingenieur de gestion" a l'ULB,

Nik | 27 mai 2010

Bonjour,
j’ai raté ma premiere en “ingenieur de gestion” a l’ULB, et j’ai peur de la rater à nouveau cette année, alors je me demandais si je peux me reinscrire à nouveau l’année prochaine mais seulement cette fois en “science-economique” et “informatique” (faire une double inscription).
Et aussi le montant pour ma premiere fois et pour cette année aussi m’ont couté environ 800€, si je peux lors de ma troisieme premiere faire une double inscription, savez vous si je devrai payer 1600€ ou moins ?
Merci,
Nik

Bonjour Christelle, Si nous te comprenons bien tu as perdu ton

Infor Jeunes Laeken | 28 mai 2010

Bonjour Christelle,
Si nous te comprenons bien tu as perdu ton statut d’élève régulière cette année suite à un nombre d’absences injustifiées trop élévé ?.
Pour le 3ème degré si tu comptes plus de 24 demi-jours d’absences injustifiées : tu deviens élève libre.
A partir de 20 demi-jours d’absences injustifiées, tu peux te faire exclure de ton école. Le directeur doit toutefois te prévenir avant toute sanction afin que tu puisses « corriger le tir ».

ce n'est pas pour ca que je suis devenue étudiante

christelle | 28 mai 2010

ce n’est pas pour ca que je suis devenue étudiante libre.j’étais bien inscrite en 6eme j’avais jamais manqué les cours et même j’avais de très bon point.mais un jour j’ai reçu un document de la communauté française qui me disait que je devait retourné refaire la 5eme ensuite la 6eme avant d’avoir le CESS car je devrait accomplir le 3eme degrés en entier et moi ayant déjà obtenu le bac je n’ai pas voulu retourné en 5eme et c’est depuis ce jour la que je suis devenu étudiante libre.donc a la fin de l’année je n’aurait pas de diplôme.et c’est la que j’ai décidée de passer les examens d’admission que je doit apprêter seul. mais je n’ai pas quitter l’école car je ne serait inscrite nul par et je croit que je ne serait plus en ordre a la commune.et comme j’ai un contrat étudiant avec le CPAS je voulais savoir si le fait d’être étudiant libre et de manquer les cours ne me causerait pas de problèmes au Cpas et aussi si je suis obligée de passer les examens de fin d’année dans mon école.Merci

Un petit UP pour moi

Nik | 1 juin 2010

Un petit UP pour moi

Bonjour. J’ai 23ans et termine actuellement ma dernière année de master

Joanne | 2 juin 2010

Bonjour.

J’ai 23ans et termine actuellement ma dernière année de master à l’université. Je souhaiterais dès septembre prendre des cours de langues la journée. L’école où je désirerais l’effectuer est soit une école privée soit l’institut des langues. Cette formation durerait environ 4 à 5 mois et se terminerait donc en janvier.

Ai-je encore droit au statut étudiant malgré que cela ne concerne pas une année académique complète? Quel est le nombre d’heures requises? Puis-je obtenir ce nombre d’heure en cumulant mes heures de cours de langue dans ces organismes avec l’un ou l’autre cours dans d’autres écoles?

Merci d’avance.

Bonjour Nik, Désolé pour le temps pris à répondre mais nous

Infor Jeunes Laeken | 3 juin 2010

Bonjour Nik,
Désolé pour le temps pris à répondre mais nous sommes surchargés.
Tu peux te réinscrire pour une 3ème première année à l’Université. Si celle-ci accepte une double inscription tu devras alors payer deux fois le minerval qui te correspond. A titre d’exemple, les droits “normaux” pour 2010-2011 sont fixés à 835 €. C’est dans le cas d’étalement d’une 1ère année sur de 2 ans que l’étudiant bénéficie d’une “réduction”.

Bonjour Christelle, La législation n'interdit pas à l'élève libre du plein

Infor Jeunes Laeken | 4 juin 2010

Bonjour Christelle,
La législation n’interdit pas à l’élève libre du plein exercice de conclure un contrat étudiant.
Concernant la “commune”, nous supposons que tu t’inquiètes éventuellement pour ton séjour ? Tu devrais nous préciser quelle est ta nationalité et la nature de ton titre de séjour.

Infiniment merci pour votre reponse :)

Nik | 6 juin 2010

Infiniment merci pour votre reponse :)

Bonjour à tous et toutes Voilà je suis une étudiante (bachelière

annie schmit | 8 juin 2010

Bonjour à tous et toutes

Voilà je suis une étudiante (bachelière infirmière école Galilée en 2eme année) qui n’est plus financiable suite à mes échecs,donc je me demandais si j’avais la possibilité de m’inscrire dans une école de promotion sociale pour suivre un bachelier en soins infirmier?

Merci.

Cordialement Annie Schmit.

Bonjour Joanne, Nous supposons que tu souhaites conserver ton statut pour

Infor Jeunes Laeken | 9 juin 2010

Bonjour Joanne,
Nous supposons que tu souhaites conserver ton statut pour bénéficier encore des allocations familiales et aussi pour avoir la possibilité de conclure un contrat d’occupation étudiant.
En ce qui concerne les allocations, tu peux en bénéficier jusqu’à tes 25 ans, si tu es inscrite dans une école au plus tard pour le 30/11 de l’année scolaire, et ce pour 17 heures de cours au moins (niveau secondaire; c’est le cas des cours de langue). Tu peux combiner plusieurs écoles pour arriver à ce total, en favorisant les écoles de promotion sociale (qui sont reconnues).
Pour le job étudiant : la notion “étudiant” n’est pas définie strictement dans la législation du travail. Elle doit donc être prise de manière large. Il faut néanmoins au minimum 15 heures de cours/semaine avant 19h00.

Bonjour Annie, Oui. En région bruxelloise : CPSI : www.cpsi.be

Infor Jeunes Laeken | 9 juin 2010

Bonjour Annie,
Oui. En région bruxelloise : CPSI : http://www.cpsi.be

je suis Beninoise et j'ai une carte orange Merci

christelle | 10 juin 2010

je suis Beninoise et j’ai une carte orange
Merci

Bonjour Christelle, Il s'agit donc d'une attestation d'immatriculation A renouvelable (séjour

Infor Jeunes Laeken | 15 juin 2010

Bonjour Christelle,
Il s’agit donc d’une attestation d’immatriculation A renouvelable (séjour temporaire). Tout dépend sur quelle base tu as reçu ton attestation. Pourrais-tu nous apporter encore cette précision ?

je suis venue avec un visa touriste et j'ai eu

christelle | 16 juin 2010

je suis venue avec un visa touriste et j’ai eu reçu cette attestation par l’intermédiaire de ma mère qui est résidente belge.aussi j’aimerais savoir si il est possible de voyager avec cette attestation
merci

bonjour j'explique ma situation; je suis de nationalité hors

wimiden | 23 juin 2010

bonjour
j’explique ma situation; je suis de nationalité hors UE j’ai un séjour illimité de 5 ans pris en charge par le cpas et je ss époux de belge.
1) est ce que le système de quota est appliqué sur moi pour une inscription en première année dans une haute école?
2)une haute école a le droit de refuser l’inscription d’un étudiant finançable à cause de son age 30 ans par exemple?
3)en cas de refus d’un étudiant non finançable par une haute école est ce qu’il y’ a tjs moyen de faire un recours?
merci d’avance

bonjour étant non finançable est ce que c'est possible de

mohamed | 23 juin 2010

bonjour

étant non finançable est ce que c’est possible de faire une première année bachelier électromécanique en promotion sociale et après faire une passerelle en 2 eme année dans une haute école?

je remercie infiniment l"équipe de infor jeunes Laeken pour leurs

mohamed | 23 juin 2010

je remercie infiniment lӎquipe de infor jeunes Laeken pour leurs efforts

Bonjour Christelle, Pour autant que tu voyages maximum 90 jours dans

Infor Jeunes Laeken | 23 juin 2010

Bonjour Christelle,
Pour autant que tu voyages maximum 90 jours dans un délai de 6 mois au sein de l’espace Schengen, il ne doit pas y avoir de problèmes.
Il serait peut être utile que tu contactes un service juridique spécialisé en droit des étrangers pour voir ce qu’il y a lieu de faire afin de déprécariser ta situation de séjour.
http://www.adde.be

Bonjour Winiden, Tu es considéré comme "étudiant résident" de par la

Infor Jeunes Laeken | 24 juin 2010

Bonjour Winiden,
Tu es considéré comme “étudiant résident” de par la nature illimitée de ton séjour. Aucun quota ne s’applique donc. L’äge n’est pas une cause de refus d’inscription.
Les recours sont possibles :
http://www.bruxelles-j.be/refus-dinscription-dans-lenseignement-superieur

Bonjour Mohamed, La HE peut refuser ton inscription au motif que

Infor Jeunes Laeken | 24 juin 2010

Bonjour Mohamed,
La HE peut refuser ton inscription au motif que tu n’es plus finançable, mais n’y est pas contrainte. Tu peux donc toujour solliciter – avec dossier de motivation -une inscription en plein exercice.
Bien entendu, tu peux également entamer un baccalauréat de promotion sociale. Il exite deux types de passerelles :
-”transversales”, qui permet après une année ou cycle d’études complet dans un type d’institution supérieure de finir ou d’entamer un autre cycle d’études dans un autre type d’institut supérieur;
-”internes” qui permet de se réorienter au sein d’un même type d’institution.
Tu devras de toute manière contacter le secrétariat de la HE.

Bonjour, J'ai une petite question relative aux inscriptions. Il est tres

donny | 24 juin 2010

Bonjour,
J’ai une petite question relative aux inscriptions.
Il est tres bien explique plus haut qu’une HE peut refuser une quatrieme inscription dans une meme annee d’etude apres 3 echecs.
Il se trouve que j’ai justement trois echecs (j’ai rate trois fois ma 2e annee d’unif ), et j’ai donc compris qu’il me serait impossible de me re-inscrire une 4e fois dans la meme branche, cependant qu’en est-il si je veux changer d’orientation?
Par exemple, si je m’inscris en 1ere en pedagogie (j’etait en sociologie avant) et que je passe en deuxieme, cela vaudra-t-il pour une 4e inscriptions en deuxieme annee, et donc non-financable?
merci d’avance pour vos renseignements, et felicitations pour tout vos efforts.

Bonjour Donny, En effet, tu en serais à ta 4ème inscription

Infor Jeunes Laeken | 25 juin 2010

Bonjour Donny,
En effet, tu en serais à ta 4ème inscription dans une même année d’études. L’Université ou la Haute Ecole pourrait (mais n’est pas obligée) te refuser l’inscription. Dans ce cas de figure il est rare que l’établissement supérieur prenne une décision de refus mais exigera peut être une demande de dérogation sous forme d’une lettre de motivation.

bonsoir! je sollicite votre haute bienveillance au vue de ma situation

dougani | 25 juin 2010

bonsoir!

je sollicite votre haute bienveillance au vue de ma situation actuelle je suis partie en belgique pour les inscription on ma dit ni oui ni non on ma donner un dossier a remplir avec une lettre de motivavtion a faire pour le faire passer en finançable .
en effet jai du mal a compredre en france avec 10 on valide une année la on me dit qu’en belgique c’est avec 12 et que je doit apporter une attestation de réussiteprouvant que je devait aller en 2 émé année on ne fournis pas ce genre de document étant donné qu’une personne passe automatiquement en 2 éme année de bts meme si elle a pas 10 de moyenne générale . et pire meme jai été au chomage 4 mois il me demande de les justifiés sois disant ya des blanc et mon dossier ne passe pas jai besoin d’aide pour ce dossier surtout lettre de motivation et conseils la personne qui m’a reçu voulais vraimment m’aider elle a meme pris la photocopie de la carte d’identité elle ma dit qu’elle ferait de son maximum pour appuyer ma demande si je fournisait un max de docs prouvant le tout pourtant je pensé etre finançable jai eut un seul echec cette année .
merçi de bien vouloir m’éclairer et m’aider pour mettre toutes mes chances de mon coté

Bonjour Dougani, En fonction du décret bisseur/trisseur, dans le cas précis

Infor Jeunes Laeken | 28 juin 2010

Bonjour Dougani,
En fonction du décret bisseur/trisseur, dans le cas précis de tes 4 mois de chômage, une déclaration sur l’honneur, dans laquelle tu déclares ne pas avoir suivi de cours pendant cette période, doit suffire. Cela étant, une attestion du service du chomâge ne doit pas être impossible à obtenir, pour autant, bien entendu, que tu étais inscrit dans une agence pour l’emploi.
Pour ton BTS, l’école peut bien te fournir une attestation déclarant que tu pouvais bien t’inscrire en 2ème année. le fait qu’en France la moyenne nécessaire est 10, alors qu’en Belgique elle est de 12, ne doit avoir aucune influence dans le cas présent.

bonsoir merçi pour vos conseils mais pour la lettre de motivation

dougani | 30 juin 2010

bonsoir
merçi pour vos conseils mais pour la lettre de motivation jai besoin d’aide pouvez vous m’aider

afin de remplir mon dossier coordialement

dougani | 30 juin 2010

afin de remplir mon dossier
coordialement

bounjour je suis non financable j'ai deposé un

mohamed | 1 juillet 2010

bounjour
je suis non financable j’ai deposé un dossier d’inscription dans une haute ecole et j’ai demandé à la secrétaire qu’elle me donne un accusé de reception mais elle n’as pas voulu!!!!!!
qu’est ce que je dois faire SVP?

bonjour le directeur de l'haute ecole de la ville de

mohamed | 1 juillet 2010

bonjour
le directeur de l’haute ecole de la ville de Liége catégorie technique n’accepte pas les etudiants qui ont plus que 22 ans en premirére année meme s’ils sont financable!!!
est ce que c’est légale????????
merci d’avance

Bonjour Dougani, Oui mais tu dois préalablement nous contacter par téléphone

Infor Jeunes Laeken | 1 juillet 2010

Bonjour Dougani,
Oui mais tu dois préalablement nous contacter par téléphone au 02/4217130 pour un rendez-vous.

Bonjour Mohammed, En principe, si tu déposes une demande tu dois

Infor Jeunes Laeken | 1 juillet 2010

Bonjour Mohammed,
En principe, si tu déposes une demande tu dois recevoir automatiquement un document l’attestant. Nous te conseillons de contacter directement la direction ou d’envoyer ton dossier par courrier postal recommandé avec accusé de réception.
Nous n’avons pas connaissance de la règle des “plus de 22 ans”. A notre connaissance, si tes infos sont correctes, ce n’est pas légal.

merci info jeune pour vos réponses que je trouves trop

mohamed | 3 juillet 2010

merci info jeune pour vos réponses que je trouves trop précise et clair
merci beaucoup

bonjour en cas de refus d'inscription pour un

badr | 8 juillet 2010

bonjour en cas de refus d’inscription pour un recours il faudra envoyé une lettre recommandé avec quoi dedans? genre une lettre de motivation?
merci

Bonjour Badr, Tu peux envoyer un courrier recommandé ou déposer ta

Infor Jeunes Laeken | 9 juillet 2010

Bonjour Badr,
Tu peux envoyer un courrier recommandé ou déposer ta demande au Service des Admissions contre un accusé de réception. Et en effet, ta demande doit être motivée : pourquoi le choix de cette option, pourquoi les échecs antérieurs, ce que tu comptes mettre en place pour ne pas répéter l’échec, … .

Bonjour, Voici ma situation, j'étudie le droit à l'université, j'ai réussi

caroline | 16 juillet 2010

Bonjour,

Voici ma situation, j’étudie le droit à l’université, j’ai réussi ma première année en 2 ans et ma deuxième en 1an.
Ensuite, ma situation s’est déteriorée , j’ai râté ma 3ème année 3 fois,je ne suis donc plus finançable. Comme je ne me suis pas présentée aux examens lors de ma dernière inscription en 3ème, mon dossier est classé et je ne peux plus m’inscrire à l’université pendant 5ans.
Aujourd’hui je vais mieux et je suis motivée pour finir mes études ou du moins pour obtenir un diplôme de bachelier en droit mais je ne sais pas vers quel enseignement je peux me tourner.
Pourriez-vous me conseiller?
Un grand merci d’avance

Bonjour Caroline, Il s'agit d'une question (vaste) d'orientation, nous ne pouvons

Infor Jeunes Laeken | 19 juillet 2010

Bonjour Caroline,

Il s’agit d’une question (vaste) d’orientation, nous ne pouvons la traiter ici. Il y a lieu de prendre contact avec un centre d’information jeunesse pour entretien de clarification : http://www.bruxelles-j.be/bruxelles-j

Bonjour, Je vous explique en vitesse mon parcours: 3 échecs consécutifs

NicolasL | 21 juillet 2010

Bonjour,

Je vous explique en vitesse mon parcours: 3 échecs consécutifs à l’ULB (2 premières années à Polytech; troisième année à Solvay). Ma première question est la suivante: considérant le fait que l’Angleterre applique une réglementation différente que celle des universités Belges (décret de Bologne), suis-je autorisé à poursuivre mes études en Angleterre ‘immédiatement’? Deuxième question: étant désormais non-finançable par la Communauté Française, dans quelles mesures une HE serait-elle prête à m’accepter suivant un recours/lettre de motivation de ma part? Si je suis prêt à payer le ‘prix plein’, suis-je accepter d’office?

En vous remerciant d’avance pour votre aide,
Nico.

Bonjour Nicolas, Concernant ta première question, seules les autorités anglaises peuvent

Infor Jeunes Laeken | 22 juillet 2010

Bonjour Nicolas,

Concernant ta première question, seules les autorités anglaises peuvent te répondre, cela ne dépend pas de notre législation mais de la leur. Tu pourrais donc prendre contact avec le British Council et leur poser ta question : http://www.britishcouncil.org/brussels-about-us-where-we-are.htm

Concernant ta deuxième question, la Haute école a le pouvoir d’accepter ou de refuser ta demande sur base d’une lettre de motivation, elle seule décide et il n’y a pas de recours à l’extérieur. Il est interdit aux écoles de prendre un “supplément” financier pour inscrire un étudiant.

Laisser un commentaire

 

Fiches d'information

  • Travailler pendant tes études
  • Ton premier emploi
  • Tes droits au chômage
  • Te loger à Bruxelles
  • Tes droits avant et après 18 ans
  • Etudier & se former
  • Amour & sexualité
  • Obtenir une aide du CPAS
  • Exercer ta citoyenneté

Actualités

  • Culture (105)
  • Enseignement & Formation (49)
  • Logement (9)
  • Multimédia (33)
  • Santé (37)
  • Travail (48)
  • Vivre en société & Citoyenneté (128)

Nos membres

  • CIDJ – Bruxelles Ville
  • Infor Jeunes – Bruxelles Ville
  • Infor Jeunes – Laeken
  • Infor Jeunes – Schaerbeek
  • Le Kiosque – Berchem-Ste-Agathe
  • Tels Quels Jeunes

Nos soutiens

  • Actiris
  • Communauté française
  • SPP Intégration sociale

Derniers commentaires

  • DUPUIS Aurélie: Bonjour,...
  • Eric: Bonjour, Je tenais...
  • Julie: Bonjour, Nous...
  • Thom: bonjour a tous, je...
  • Belkacem: Je recherche...
  • abdelhak: bonjour je suis...
  • samia: bonjour, voici ma...
  • Christian: Bonjour, voila...
  • Joe: J’ai un oublié...
  • Joe: Bonjour,...
  • SALAMI: Bonjour, je suis...
  • esteban: bonjour, je suis...
  • Infor Jeunes Bruxelles: ...
  • isabelle jadoul: Bonjour,...
  • Infor Jeunes Bruxelles: ...

Nuage d'actualités

Culture (105)
Enseignement & Formation (49)
Logement (9)
Multimédia (33)
Santé (37)
Travail (48)
Vivre en société & Citoyenneté (128)

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck and Luke Morton requires Flash Player 9 or better.

Qui est en ligne

31 visiteur(s) en ligne actuellement
31 visiteur(s), 0 membre(s)
Map of Visitors

A propos…

Ce site est propulsé par WordPress, logiciel (Libre et Gratuit) et est optimisé pour Firefox et Explorer 7 et +

Bruxelles-J asbl © 2010