Aucun texte ne réglemente les cas particuliers de ce type d’enseignement. Si tu désires t’inscrire dans une école supérieure d’architecture, tu dois donc te référer aux textes et règles communes à tout l’enseignement supérieur (voir Fiche : Conditions d’accès dans les Hautes Ecoles).
Auteur fiche : Infor Jeunes Laeken
Envoyer un courriel à l’auteur
Date de mise à jour : 19/04/2011
Bonjour Belkacem,
Tu peux directement t’adresser au Service des admissions de l’établissement belge (HE ou université) car tu possèdes déjà un diplôme supérieur.
Tu dois demander une inscription passerelle.L’équivalence n’est pas nécessaire sauf si l’université ou la HE devait refuser l’inscription : il y aurait alors nécessité de s’adresser au Service des Equivalences du Ministère pour une inscription en BA1.
Voici les formalités pour le visa : Il faut obtenir un visa pour venir faire des études supérieures en Belgique, qui couvrira la durée des études. Cette demande ou « autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) doit être faite à l’ambassade belge. Dans le cadre de cette demande d’ASP, tu devras fournir une série de documents à l’ambassade :
– attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur (il est demandé de fournir une inscription définitive OU une attestation d’admission provisoire OU une inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP auprès de l’ambassade belge, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire. De plus, il est impossible d’obtenir une inscription définitive sans être en possession d’un document de séjour valable en Belgique.
– un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge
– un certificat de bonne vie et moeurs pour les plus de 21 ans
– une preuve de moyen de subsistance ou un engagement de prise en charge .
La preuve de moyen de subsistance suffisant est apportée par une attestation fournie par une personne disposant de revenus suffisants, ou d’une attestation d’une organisation t’octroyant une bourse, etc…
( !!! un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP)
Ce qui est listé ci-dessus, ce sont les documents de base à avoir, il est possible que l’ambassade en demande encore d’autres.
L’ASP sera valable 4 mois afin d’avoir le temps de confirmer l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Tu pourras alors venir en Belgique et t’inscrire à l’administration communale de résidence (dans les 8 jours ouvrables de l’arrivée).En fournissant la preuve de ton inscription définitive à l’administration communale : obtention d’un visa valable 1 an renouvelable tant que les études sont poursuivies.
quelle sont les d’émarches pour adm mon inscruption en bruxal / ecole d’architecture ,
actuelement je suis en 5em année classique est je v faire l master
Bonjour Dellaoui,
Pour que nous puissions te répondre tu devrais nous préciser si tu es un étudiant venant de l’étranger (EEE ou hors EEE) ou bien si tu étudies déjà en Belgique.