“Le Chagrin des Ogres” au Théâtre National
Infor Jeunes Bruxelles | 27 janvier 2010
Le Théâtre National organise un spectacle qui s’adresse tout particulièrement aux jeunes : “Le chagrin des Ogres”.
Quand ? Du 9 février au 6 mars 2010
Où ? Au Théâtre National, 111-115 boulevard Emile Jacqmain, 1000 Bruxelles (métros Rogier ou De Brouckère)
Qui ? Texte et mise en scène de Fabrice Murgia
Durée ? 1h10
Résumé :
Arpentant le plateau vide tendu de hauts films plastiques ou retranchés dans leurs « bulles» aménagées au lointain du plateau, trois adolescents cohabitent. L’un, face à sa webcam, tient à jour son blog : il y mélange aspirations et frustrations réelles avec un imaginaire hanté de Guerre des étoiles. L’autre, plongée dans le coma, se projette en héroïne de faits-divers et médiatise caméra au point sa séquestration dans la cave d’un certain Wolf. Personnages sortis du cerveau d’adolescents d’aujourd’hui bombardés d’images et pris dans les turbulences d’une mue difficile, que sont-ils d’autre que les créatures de ceux qui les rêvent ? Et qui est cette petite fille-femme un peu monstre, joue blessée et voix de poupée, qui semble mener le jeu ?
La presse :
« D’un côté, un jeune homme assis derrière son ordinateur et sa webcam. De l’autre, une jeune fille dans une cave où elle se filme en permanence… (…)
Dépassant largement les clichés sur la crise adolescente et les explications toutes faites (la faute aux jeux vidéo, aux films violents, etc.), « Le Chagrin des Ogres » nous met face au désarroi absolu de jeunes gens que personne ne voit ni n’entend. Si, comme bon nombre d’autres spectacles actuels, la mise en scène de Fabrice Murgia utilise largement le travail sur le son, les micros, la vidéo, c’est ici bien plus qu’une donnée technique ou stylistique. L’univers de ces jeunes gens est celui dans lequel nous vivons : un univers d’images, de caméras, d’écrans, de claviers… Un univers de la communication permanente où chacun se retrouve plus seul que jamais.
Dans un subtil équilibre entre réel et fiction, jouant avec les codes du théâtre et de la représentation, Fabrice Murgia crée une fable terrible, où l’imaginaire des protagonistes prend corps sur le plateau. Sans jugement ni morale, Le chagrin des ogres nous plonge au cœur du malaise. Un malaise tout entier condensé dans le personnage imaginaire de la petite fille, à la fois narratrice et manipulatrice, porteuse de la légèreté, de l’imagination mais aussi de la cruauté de l’enfance…»
Jean-Marie Wynants, Le Soir, février 2008
Plus d’info sur www.lechagrindesogres.be
Pour réserver, compose le 02 203 53 03
Derniers commentaires