Bruxelles-J

Site d'information pour les jeunes de la région de Bruxelles-Capitale
  • Accueil
  • Fiches d’information
    • Travailler pendant tes études
    • Ton premier emploi
    • Tes droits au chômage
    • Te loger à Bruxelles
    • Tes droits avant et après 18 ans
    • Etudier & se former
    • Amour & sexualité
    • Obtenir une aide du CPAS
    • Exercer ta citoyenneté
  • Qui sommes-nous?
  • Courriel
  • Accès gratuit à Internet
  • Charte d’utilisation
  • QUIZ
  • VIDEOS

A quoi sert le CPAS ?

Les initiales CPAS signifient “centre public d’action sociale”. Si les CPAS doivent être dans des logiques d’ “action”, leur mission principale reste cependant centrée autour de l’aide aux personnes qui en ont besoin. Il y a un et un seul CPAS dans chaque commune.

Veiller à la dignité humaine

La première mission d’un CPAS est de veiller à ce que chaque personne qui réside dans la commune où le CPAS est actif puisse vivre conformément à la dignité humaine. La Loi n’explicite pas la notion de “dignité humaine”, mais cela signifie en tout cas, au minimum, de pouvoir se loger, se nourrir, se soigner, se vêtir et se déplacer. Et ce pour tous les membres de la famille.

L’aide apportée par le CPAS peut être de toute nature: palliative, curative ou préventive. Elle peut prendre différentes formes : matérielle, sociale, médicale ou même psychologique.

Bien entendu, le CPAS doit absolument remplir sa mission dans le complet respect des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses des personnes intéressées. Il doit aussi, autant que possible, assurer une guidance qui respecte le libre choix de la personne (choix d’un médecin ou d’un organisme de services par exemple). Cependant, dans les faits, les allocataires sont souvent contraints par le CPAS à faire appel aux services les moins chers ou à des services qui ont des conventions spécifiques avec le CPAS (certains hôpitaux, médecins ou pharmaciens, par exemple).

De l’assistance sociale vers l’action sociale

La mission du CPAS ne se limite donc pas à fournir à ceux qui le demandent les ressources en argent pour vivre dignement. L’aide financière n’est qu’une des nombreuses activités d’un CPAS.

En fait, de plus en plus, les CPAS sortent des logiques d’assistance, pour entrer dans des logiques d’action. De nombreux CPAS ont ainsi créé des services spécialisés. Ces services peuvent être intégrés à la structure même du CPAS ou prendre la forme d’ASBL liées au CPAS (on retrouve alors des mandataires du CPAS dans les organes de gestion et de contrôle de l’association). Ainsi, les CPAS peuvent être actifs dans une multitude de domaines: l’emploi et l’insertion professionnelle, le logement, le soutien aux personnes âgées, les politiques de jeunesse et d’enfance, la résolution des problèmes familiaux, etc. Ces services ne sont pas toujours réservés aux bénéficiaires d’une allocation du CPAS; certains sont ouverts à tous.

Les CPAS ont une certaine autonomie et leur politique d’action sociale peut être très différente d’une commune à l’autre.

Coordonner les politiques sociales locales

Le CPAS a également pour mission, dans chaque commune, de coordonner les politiques sociales. Cette mission est inscrite dans la Loi. Pour ce faire, le CPAS peut créer, avec d’autres acteurs dans le monde social de la commune, des comités dans lesquels le CPAS et ces différentes organisations peuvent coordonner leurs actions et se concerter par rapport à des problématiques collectives et/ou individuelles.

Là encore, l’autonomie des CPAS joue et la réalité est très différente d’une commune à l’autre.

Auteur fiche : CIDJ
Envoyer un courriel à l’auteur
Date de mise à jour : 18/05/2010

Télécharger et Imprimer...
Flux rss des commentaires
Flux rss des commentaires
Trackback
Trackback

28 réponses

Bonjour , je suis actuellement étudiante ,j'ai 24 ans et

cristina | 13 novembre 2009

Bonjour , je suis actuellement étudiante ,j’ai 24 ans et j’ai la nationalité belge.Je suis au cpas mais j’ai de retard dans mon paiment et mon assistante sociale ne fait rien pour m’aider malgré que elle sait que j’ai un enfant à ma charge.J’aimerais savoir à qui je dois m’adresser pour pouvoir resoudre mon probleme vue que j’en peu plus avec les factures .Merci beaucoup

Bonjour Cristina, tu es étudiante, tu as 24 ans et tu

CIDJ | 17 novembre 2009

Bonjour Cristina,

tu es étudiante, tu as 24 ans et tu as un enfant à ta charge. Tu perçois le revenu d’intégration sociale, mais il y a eu du retard dans le paiement du RIS. Tu aimerais savoir à qui t’adresser pour régler ce problème.

Il n’est pas normal qu’on te laisse sans revenus et sans renseignements. Il existe des intérêts de retard, il faut que tu en parles au CPAS ou à un organisme juridique.

Dans ton cas, je te conseille vraiment de prendre contact avec un organisme juridique de 1ère ligne (gratuit). Voici quelques références sur Bruxelles :

Solidarités Nouvelles
Rue de la Porte Rouge, 4
1000 Bruxelles
http://www.snbru.be
snbru.aidesociale@coditel.net
02/512.71.57 ou 02/512.02.90

Le service d’aide sociale vous reçoit gratuitement le mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h, le mercredi de 9h à 12h, et le mercredi après-midi uniquement sur rendez-vous.

Infor Droits (service juridique de la Free Clinic)
Chaussée de Wavre 154A
1050 Bruxelles
02/512.13.14
infordroits@freeclinic.be

Tu peux également t’adresser aux bureaux d’aide juridique (avis et assistance juridiques accessibles gratuitement sous certaines conditions) dont les coordonnées se trouvent ici : http://www.avocat.be/contacts-baj,fr,75.html.

Bien à toi.

Bonjour, mes deux enfants, aux études supérieures, bénéficient du RIS.

Ida | 6 décembre 2009

Bonjour, mes deux enfants, aux études supérieures, bénéficient du RIS. Ils perçoivent des allocations d’études de la Communauté Française aussi, et cela depuis des années. C’est la première fois (cette année) que le CPAS nous demande de disposer du document de la Communauté Française, avec le montant des allocations. Je me demande bien pourquoi? Serait-ce pour décompter cette somme (déjà dépensée!) du RIS des mois à venir? N’ayant pas reçu d’explications satisfaisantes de la part de l’assistante sociale, je crains le pire. Je suis au chômage à mi-temps et je n’ai pas droit à l’aide du CPAS.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Ida

Bonjour Ida, Les allocations d'études ne sont pas prises en compte

Infor Jeunes Bruxelles | 8 décembre 2009

Bonjour Ida,

Les allocations d’études ne sont pas prises en compte dans le calcul du RIS. Il n’y a donc rien à craindre à ce niveau là.
Le montant des allocations d’études n’est pas sensé être important pour le CPAS. Par contre, le fait de recevoir une allocation d’études ou non est une information qui peut leur être utile : en cas de travail étudiant, l’exonération n’est pas la même selon que le jeune recoive ou non une allocation d’études. Plus d’info sur ce sujet sur cette fiche :
http://www.bruxelles-j.be/quels-sont-les-categories-et-les-montants-du-revenu-dintegration-et-de-laide-sociale-et-que-se-passe-t-il-si-on-a-des-revenus-par-ailleurs#comments

bonjour,voila je voudrai avoir des renseignement pour les etudiant vivant

Emi | 14 janvier 2010

bonjour,voila je voudrai avoir des renseignement pour les etudiant vivant seul.j ai 18 ans et suit des cours 15 heure semaine.je voudrai louer un kot dans ma region.n ayant pas de revenu pour assumer un logement je voudrai savoir si dans mon cas on a droit a des aides ou d une allocation chomage.
Merci bcp pour vos reponse

bonjour , mon pere etant décédé et ma mère ne travaillant

christophe | 15 janvier 2010

bonjour ,
mon pere etant décédé et ma mère ne travaillant qu’à mi-temps , j’aimerais savoir s’il serait possible , dans ma situation , d’obtenir une aide financière de la part du CPAS sachant que je suis a la recherche d’un emploi et a la charge de ma mère .
merci

Bonjour Emi, Le mieux est de te rendre au service social

CIDJ | 18 janvier 2010

Bonjour Emi,

Le mieux est de te rendre au service social du Cpas de ta Commune afin de pouvoir voir si, au vu de ton dossier et des revenus de tes parents, tu peux bénéficier d’une aide. Sache le CPAS accorde également des aides pour la garantie locative.

Bien à toi et bonne continuation,

Bonjour Christophe, Si tu es à la charge de ta mère

CIDJ | 18 janvier 2010

Bonjour Christophe,

Si tu es à la charge de ta mère et que tu n’as pas encore 18 ans, c’est à elle de faire une demande auprès du CPAS de ta commune. Si tu es majeur, tu devras alors faire les démarches toi-même. Il faut se renseigner auprès du CPAS de ta commune en fonction des revenus comme le chômage, des revenus de ta mère, etc…
Seul le CPAS pourra t’indiquer le type d’aide que tu pourras recevoir et éventuellement mettre ton dossier en route.

Bien à toi,

bonjour je m'appelle Jessica je suis belge j'ai 19 ans

jessica | 18 janvier 2010

bonjour je m’appelle Jessica je suis belge j’ai 19 ans et un enfant de 2 ans a la charge de son pere les raison: je suis sans travail j’ai une adresse de substitution mais loge chez ma meilleur amie sans elle je serai a la rue je suis en stage d’attente chez actiris et a la capac j’ai aucun revenu mis a part mes allocation familiale qui monte a 114 euro je depose des cv partout depuis mars 2009 mais ne trouve aucun travail.je voudrais donc savoir si j’ai droit au cpas si je serais consideree comme sans abris et eventuellement savoir si je trouve un appartement m’accorderez- vous une prime d’instalation et la garantie locative? merci de me repondre au plus vite. dans l’attente de vous lire, veuillez agree madame, monsieur mes salutation distinguee.

Bonjour Jessica, Nous ne sommes pas un organisme de prêt et

CIDJ | 18 janvier 2010

Bonjour Jessica,

Nous ne sommes pas un organisme de prêt et ne travaillons pas avec le CPAS pour ces matières. Néanmoins, il est vrai que le CPAS peut fournir une aide à la garantie locative. Tu trouveras plus d’informations sur le sujet à cette page de notre site : http://www.bruxelles-j.be/la-garantie-locative-les-differents-types-et-les-aides-possibles-quand-on-na-pas-assez-de-sous

Bien à toi,

Bonjour, J'ai 19 ans et je suis étudiante à l'université et

Cécile | 13 février 2010

Bonjour,

J’ai 19 ans et je suis étudiante à l’université et j’aimerais avoir quelques renseignement.
Voilà ma situation:
J’ai doublée ma première car je faisais une dépression mais je n’osais en parler à personne. Le problème et que je n’ai pas bien recommencé ma deuxième première et j’ai ratée tout mes examens à la première session. Cette situation à créée des tensions entre ma mère (qui doit subvenir seul aux besoins de mes 2 soeurs et frères et moi même) et moi. J’aimerais beaucoup rattraper la situation et mettre toute les chances de mon coté pour réussir cette deuxième première(car je sais qu’il n’est pas trop tard), mais le climat familiale se dégrade de plus en plus au point que ma mère commence à avoir des crises d’anxiété et des problèmes cardiaques par ma faute, et cela ne m’aide pas du tout… Je pense que le seule moyen pour arranger la situation soit que je parte de la maison et que je me prenne en main pour qu’elle puisse se calmer… Je suis totalement consciente que mon cas peut paraître minime comparait à beaucoup d’autres mais je ne vois pas d’autre solution.
J’aimerais savoir si je peux obtenir de l’aide ne serait-ce que le temps que je trouve un endroit ou m’installer, car je ne sais pas où aller, ni comment m’y prendre et que de plus, je n’ai pas énormement de moyen financier.

Merci d’avance

Bonjour Cécile, Il existe en effet des aides, mais qui sont

CIDJ | 15 février 2010

Bonjour Cécile,

Il existe en effet des aides, mais qui sont assez minimes, et à priori, pour vivre mieux si tu choisis de quitter le domicile familial, tu devras sans doute trouver un petit boulot en plus. En effet, le loyer, les charges locatives, etc… s’accumulent vite.

Tu peux faire une demande de revenu d’intégration sociale au CPAS de ta commune, mais avant cela, il serait bon d’aller lire la fiche d’information suivante sur notre site et qui concerne les aides financières que l’on peut obtenir lorsqu’on quitte ses parents : http://www.bruxelles-j.be/tu-veux-quitter-tes-parents-quelles-aides-financieres-peux-tu-obtenir

Si tu souhaites des informations complémentaires sur le revenu d’intégration sociale, notre fiche d’information sur le sujet se trouve ici : http://www.bruxelles-j.be/quest-ce-que-le-contrat-dintegration

N’hésite pas à nous recontacter en cas de besoin. Bien à toi,

Bonjour j’aimerais habiter avec mes parent ma maman a une partie

bodart | 4 mars 2010

Bonjour j’aimerais habiter avec mes parent
ma maman a une partie au chomage et mon beau père travaille.
J’ai 3enfants et j’aimerais savoir comme moi je suis en incapacité de travaille donc je suis sur la mutuelle en attendant vais je garder le même salaire ou non?
Pourriez-vous me répondre assez rapidement car nous devons demenager pour fin avril

Bien à vous

Bonjour bodart, Si tu es couverte par ta mutuelle c'est que

CIDJ | 4 mars 2010

Bonjour bodart,

Si tu es couverte par ta mutuelle c’est que tu as déjà dépassé la période d’un mois d’incapacité de travail.
Maintenant, il faut savoir si tu es encore dans ta première année d’incapacité.
Si oui, tu as droit à 60% de ton ancien revenu (quand tu travaillais).
Par contre, si tu as dépassé un an d’incapacité, ton indemnisation sera calculée en fonction de ta situation.
Les taux sont les suivants:
65% de la rémunération brute plafonnée pour le travailleur ayant au moins une personne à charge
55% pour le travailleur isolé
40% pour le cohabitant

Dans ton cas, étant donné que tu as trois enfants tu devrais rentrer dans la première catégorie. D’autre part si tu habites avec tes parents il se pourrait tu sois considérée comme cohabitante et rentrer dans la troisième catégorie (40% de ton revenu) si les enfants passent à la charge de quelqu’un d’autre(ton beau père qui travaille par exemple).

Le mieux est donc de te renseigner directement auprès de ta mutuellepour savoir quelles sont les conditions par lesquelles tu es concernée.

Bien à toi,

Bonjour, Je vais avoir 25ans et je suis toujours étudiante,

sylvie | 8 mars 2010

Bonjour, Je vais avoir 25ans et je suis toujours étudiante, j’en aurais encore pour 2 ans de cours mais je n’aurais plus droit aux allocations familiales. Je suis toujours actuellement à charge de mon père qui est sur l’invalidité et je suis orpheline de mère, autant vous dire que financièrement ce n’est déjà pas évident de suivre mais il me sera impossible de continuer à financer mes études sans mes allocations familiales. Existe t’il une possibilité d’avoir une aide (prolongation éventuelle des allocations familiales le temps de terminer mes études ou d’obtenir le même montant mensuel via le cpas ou autre quitte à rembourser plus tard lorsque j’aurais un travail?). Jusqu’à quel age serais je encore à charge de mon père, est ce qu’après 25ans je le suis toujours ou pas du tout?
Merci d’avance de vos réponses.
Bien à vous.
Sylvie

Bonjour Sylvie, Ce que tu peux faire, si tu penses avoir

CIDJ | 10 mars 2010

Bonjour Sylvie,

Ce que tu peux faire, si tu penses avoir des problèmes d’ordre financier qui t’empêcheraient de finir tes études, c’est de te rendre au CPAS de ta commune et demander pour un projet individualisé d’intégration sociale. Ce s’applique sur base d’un contrat passé entre toi et le CPAS. Ils t’aident financièrement pour tes études, et tu t’engages à réussir (il faut bien regarder ce qu’il t’est demandé dans ce contrat car tu devras en respecter les conditions). Tu trouveras toutes les informations sur cette aide à la page suivante : http://www.bruxelles-j.be/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions

Pour ton autre question, en effet, les enfants sont à charge des parents jusque 25 ans, c’est pourquoi l’aide énoncée ci-dessus peut être une bonne opportunité dans ton cas, mais n’hésite pas à te rendre au CPAS alors.

Bien à toi, et n’hésite pas à nous recontacter si besoin est.

bonjour je suis étudiant étranger en 3 eme année en

hicham | 27 avril 2010

bonjour
je suis étudiant étranger en 3 eme année en informatique de gestion ( 23 ans )
je suis à la charge de mon frère et ma mère aussi ( qui a un séjour illimité )
Ma question est est ce que on peut faire une demande de RIS ( moi et ma mère ) et est ce que je me considère comme une personne à sa charge pour que ma mère peut avoir le Max +- 967€ ( Famille monoparentale + personne à charge) ou bien mon statut le permet pas
Merci

Bonjour Hicham, D'après ce que tu décris, ta mère peut en

CIDJ | 4 mai 2010

Bonjour Hicham,

D’après ce que tu décris, ta mère peut en effet faire une demande d’aide auprès du CPAS. Ceci dit, si elle n’est pas Belge, elle ne peut pas prétendre au RIS, mais bien à “l’aide sociale” qui peut fournir des aides financières comparables à celles du RIS.

Si tu es bien à charge de ta mère, qu’elle ne bénéficie pas d’autres prestations sociales (chômage, mutuelle, etc…), et si elle rentre dans les conditions (qui sont les mêmes que celles demandées pour le RIS sans la condition de nationalité, voir : http://www.bruxelles-j.be/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions), alors elle peut se rendre au CPAS de sa commune et faire la demande.

Bien à toi,

Bonjour, Mon frère reçois un aide social, chaque année

mohamed | 1 juin 2010

Bonjour,

Mon frère reçois un aide social, chaque année l’assistante social fais une viste a domicile et demande certain facture et elle previens de son passage, mais depuis qu’elle a été remplacé c’est plus la même chose. La remplacente , il faut que mon frère l’appel pour lui dire quand il doit passé avec les documents et le jour de visite.
Elle donne un jour puit ne viens pas, alors elle est venu une autre fois mais il etait occupé, cette fois ci elle dit qu’elle passera un jour . Mon frère n’a pas reçus son aide puisse que c’est au mois de mai qu’il doit faire sa demande . Que doit il faire ?
Mon frère a difficille a communiquer , c’est moi qu’il assiste ,son assistante social le connaissais bien elle faisait bien son travail.

Je vous remerci , bien à vous

Bonjour Mohamed, Normalement, il n'y a pas moyen de changer d'assistant

CIDJ | 9 juin 2010

Bonjour Mohamed,

Normalement, il n’y a pas moyen de changer d’assistant social. Ce que tu peux faire, c’est demander un entretien avec l’assistant social en chef ou le Président du CPAS, mais il est fort conseillé de parler d’abord avec l’assistante sociale avec qui tu as des problèmes, afin de les résoudre.

Bien à toi,

bonjour j ai 17ans bientot et en 2011 j'aurai

joanna | 19 juin 2010

bonjour j ai 17ans bientot et en 2011 j’aurai 18 ans . Ma question est aije le droit au cpas et a quelle age ? Je voudrai m’y inscrire car je voudrai avoir mon independance faut dire que la ou j’habite ses un apartement de 1 chambre ma grand mere et son copain dorme dans la chambre moi sur le fauteuil ma mere aussi mes deux soeur par terre . En gros je n’es aucune intimité je peu m’assumé toute seul souvent je me debrouille pour avoir se quil me faut que se soie pour l’ecole ou que se soie pour moi voila ma situation . J’aimerai savoir si j’ai le droit ou pas au spac ?

Merci d’avance de repondre a ma question !

Bonjour Joanna, Normalement, tu pourrais avoir droit au CPAS. Il faut

CIDJ | 22 juin 2010

Bonjour Joanna,

Normalement, tu pourrais avoir droit au CPAS. Il faut dans un premier temps que tu vérifies si tu rentres bien dans les conditions d’octroi (disponibles sur notre fiche d’information suivante : http://www.bruxelles-j.be/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions). Pour l’âge tu dois être majeure ou mineure émancipée.
Pour faire la demande, tu dois te rendre au CPAS de ta commune et expliquer pourquoi tu viens.
Ce que le CPAS pourrait te proposer c’est un RIS avec intégration par les études. À ce moment-là, tu signes un contrat avec l’institution par lequel tu acceptes et t’engages ed suivre régulièrement les cours et de réussir tes examens pendant que le CPAS t’aides financièrement à ce niveau-là.

Bien à toi,

Bonjour j'ai 19 ans bientot 20 en septembre. Je voudrais partir

Cédric | 24 juin 2010

Bonjour j’ai 19 ans bientot 20 en septembre.
Je voudrais partir de chez moi et habité seul mais pas les moyens d’assumer financierement.Meme si je travaille en job étudiant du week end sa ne suffit pas…Je voudrais savoir les aides disponibles et ou m’adresser?
Merci d’avance

Bonjour Cédric, Dans ta situation tu as peut-être droit à une

CIDJ | 2 juillet 2010

Bonjour Cédric,

Dans ta situation tu as peut-être droit à une aide financière du cpas, celle-ci te sera accordée à certaines conditions. Il faut pour cela que tes parents ne puissent subvenir à tes besoins et que tu justifies le fait de vouloir t’installer seul pour une bonne raison.
Si ta demande est acceptée, vu que tu es toujours aux études et que tu as moins de 25 ans, tu seras amené à signer un contrat d’ intégration. C’est à dire un contrat qui pose certaines conditions au maintien de ton revenu d’intégration (ex : la réussite de tes études, travail étudiant pendant les vacances scolaires, etc.).

Je te conseille donc de présenter ta situation au CPAS de ta commune, sauf si tu sais déjà avec les deux conditions ci-dessus que tu ne seras pas admis.

Bien à toi,

bonjour, je m'appelle Marie je suis belge et j'ai

Colon | 23 juillet 2010

bonjour, je m’appelle Marie je suis belge et j’ai 25 ans. Le cpas m’oblige ce m’inscrire au chomage alors que je souhaiterias continuer mes études. Peuvent ils me “mettre à porte” si je ne m’inscrit pas au stage d’attente, si oui, y a t-il une solution possible, n’y a t il pas une aide quelconque qu’ils pourrait me laisser?
Merci d’avance

Bonjour, J'ai 19 ans ,je suis étudiante dans l'enseignement secondaire

Zoé | 29 juillet 2010

Bonjour,

J’ai 19 ans ,je suis étudiante dans l’enseignement secondaire et j’aimerai avoir quelques informations. j’ai 2 examens de passages et j’aurai absolument besoin d’aide pour reussir , je souhaiterai m’inscrire a “échec à échec” une aide public . Est-ce que le CPAS peut nous financier directement ou je dois ramener des preuves? je me suis renseigner chez une assistance social qui n’est pas la mienne et apparement le CPAS possederai ce service d’aide et que les preuves ne seraient donc pas indispensables. En revanche ma propre insistance sociale m’a dis qu’elle n’avait jamais entendu parler de cet aide aux étudiants,que je devrai ramener des preuves et que ça n’étais pas sur que ce soit accepeter . Je pars dans 4 jours en vacances , je ne sais pas trouver les preuves adéquates. Que dois-je faire?

Bonjour Marie, En effet, une des conditions d'accès à l'aide du

CIDJ | 29 juillet 2010

Bonjour Marie,

En effet, une des conditions d’accès à l’aide du CPAS est d’avoir d’abord fait valoir ses droits aux autres prestations sociales, c’est-à-dire que le CPAS ne vient en aide qu’au personnes qui n’ont pas droit au autres aides sociales.
Une possibilité serait dès lors de demander un contrat d’intégration au CPAS : un contrat qui définit une période pendant laquelle tu toucheras le RIS (revenu d’intégration sociale) etpar lequel tu t’engages à respecter certaines conditions( la réussite de tes études, trouver un job d’étudiant durant les vacances scolaires,…), sans quoi tu risques de perdre le RIS. Toutes les informations relatives au contrats d’intégration sont disponibles sur la fiche :
http://www.bruxelles-j.be/quest-ce-que-le-contrat-dintegration

Si cette possibilité n’est pas validée, tu devras effectivement te diriger vers le chômage et y faire une demande de dispense de pointage. Pour en savoir plus sur les situations qui te permettent de bénéficier du chômage pendant tes études tu peux consulter la fiche suivante :
http://www.bruxelles-j.be/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage

Bien à toi,

Bonjour, Je voudrai me renseigner sur une chose tres importante pour

Karoline | 30 juillet 2010

Bonjour,
Je voudrai me renseigner sur une chose tres importante pour moi, j’ai 18ans et j’ai pas d’autre choix que de partir de la maison …
Mon pere est deceder il y a 6 ans deja, ma mere a commencer a boire de l’alcool (en etant petite j’ai pas vraiment compris pourquoi elle le fait) Mais mtn j’en ai vraiment marre, je la voix la plupart du temp soule, et j’ai pas envie de parle avec elle dans cet etat … je suis etudiante une derniere annee et je sens que j’arriverai pas psychiquement de reste a la maison (meme pour les examen’s j’ai du partir chez une amie pour pouvoir etudie, et si jlaurai pas fait ben d’office je recomencrai l’annee je suppose), j’ai beau essaye de parle avec ma mere a ce sujet (son probleme) mais elle a pas envie de parle avec moi.
Ma mere n’as pas de revenu elle est au cpas …
C’est pour demander si je peux alle m’inscrire de mon cote pour que le cpas m’aide financierement et est ce que les allocations familliales je les gardes aussi …

Laisser un commentaire

 

Fiches d'information

  • Travailler pendant tes études
  • Ton premier emploi
  • Tes droits au chômage
  • Te loger à Bruxelles
  • Tes droits avant et après 18 ans
  • Etudier & se former
  • Amour & sexualité
  • Obtenir une aide du CPAS
  • Exercer ta citoyenneté

Actualités

  • Culture (105)
  • Enseignement & Formation (49)
  • Logement (9)
  • Multimédia (33)
  • Santé (37)
  • Travail (48)
  • Vivre en société & Citoyenneté (128)

Nos membres

  • CIDJ – Bruxelles Ville
  • Infor Jeunes – Bruxelles Ville
  • Infor Jeunes – Laeken
  • Infor Jeunes – Schaerbeek
  • Le Kiosque – Berchem-Ste-Agathe
  • Tels Quels Jeunes

Nos soutiens

  • Actiris
  • Communauté française
  • SPP Intégration sociale

Derniers commentaires

  • DUPUIS Aurélie: Bonjour,...
  • Eric: Bonjour, Je tenais...
  • Julie: Bonjour, Nous...
  • Thom: bonjour a tous, je...
  • Belkacem: Je recherche...
  • abdelhak: bonjour je suis...
  • samia: bonjour, voici ma...
  • Christian: Bonjour, voila...
  • Joe: J’ai un oublié...
  • Joe: Bonjour,...
  • SALAMI: Bonjour, je suis...
  • esteban: bonjour, je suis...
  • Infor Jeunes Bruxelles: ...
  • isabelle jadoul: Bonjour,...
  • Infor Jeunes Bruxelles: ...

Nuage d'actualités

Culture (105)
Enseignement & Formation (49)
Logement (9)
Multimédia (33)
Santé (37)
Travail (48)
Vivre en société & Citoyenneté (128)

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck and Luke Morton requires Flash Player 9 or better.

Qui est en ligne

27 visiteur(s) en ligne actuellement
27 visiteur(s), 0 membre(s)
Map of Visitors

A propos…

Ce site est propulsé par WordPress, logiciel (Libre et Gratuit) et est optimisé pour Firefox et Explorer 7 et +

Bruxelles-J asbl © 2010