Comment est organisé l’enseignement supérieur en Belgique francophone ?

Les écoles supérieures de la Fédération Wallonie-Bruxelles appliquent le Processus de Bologne et le décret appelé « Paysage », qui définit le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.

Les types d’établissement

  • les Universités
  • les Hautes Écoles (HE)
  • les Écoles Supérieures des Arts (ESA)
  • l’École Royale Militaire (ERM)

Les niveaux de formation

Les cycles d’études

  • Le 1e cycle, concerne soit les bacheliers professionnalisant (formations de type court en 3 ou 4 blocs annuels), soit les bacheliers de transition (les trois premiers blocs des formations de type long).
  • Le 2e cycle, concerne les dernières années des formations de type long délivrant le grade de master (1 à 3 blocs annuels). Il comprend également les masters de spécialisation visant l’acquisition d’une qualification professionnelle spécialisée.
  • Le 3e cycle, d’une durée variable, concerne les formations doctorales et les travaux de préparation aux thèses de doctorat.

Programme individuel de l’étudiant

Tout étudiant qui s’inscrit en première année de bachelier suit automatiquement un programme obligatoire de 60 ECTS (appelé « bloc ») prédéfini par la faculté.
Par la suite, l’étudiant pourra composer lui-même un programme de 60 ECTS par an en veillant à tenir compte d’un certain nombre de balises : cours obligatoires, prérequis et corequis notamment.

  • un prérequis est un cours qu’un étudiant doit avoir réussi au préalable pour pouvoir suivre un cours spécifique. Par exemple, il est impossible de choisir le cours de « Matière 3 » sans avoir réussi auparavant le cours de « Matière 2 ».
  • un corequis est un cours qu’un étudiant doit avoir réussi au préalable ou qu’il doit suivre en même temps qu’un cours spécifique.

L’étudiant aura donc une plus grande liberté dans le choix des matières qu’il souhaite suivre ou approfondir et pourra ajuster comme il le souhaite son programme individuel.
Ce programme personnel devra être soumis à l’examination et à l’approbation du jury qui veillera à sa cohérence ainsi qu’au respect des règles de pré et corequis.

Liens utiles

ARES – Académie de recherche et d’enseignement supérieur

Le portail officiel de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

66 questions déjà posées

  1. Rose
    16 avril 2024

    Bonjour,

    Je suis française et ai peu de connaissances sur le système éducatif belge. J’ai commencé un bachelier en sciences humaines et sociales à l’ULB cette année mais je n’ai pas réussi à m’adapter au rythme et au cadre de la fac. J’aimerais tout de même reprendre des études dans l’éducation, la culture et le social mais je ne sais pas vers où me tourner. Pourriez-vous m’éclairer ?

    Bonne journée à vous

    Répondre
  2. Tafat
    30 mars 2024

    Bonjour,

    Mon frère est diplômé de master 2 en géologie pétrolière en Algérie.

    Il souhaite poursuivre ses études en Belgique pour l’année 2024/2025. Auriez vous des universités (ou écoles) à lui proposer?

    En vous remerciant par avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour Tafat,

      Si ton frère a un diplôme supérieur obtenu dans son pays, il s’agira d’une admission sur dossier. Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont actuellement ouvertes et se clôturent bientôt.

      Tu trouveras la liste des établissements supérieurs dans les deux fiches suivantes :

      Les hautes écoles en Belgique francophones

      Les universités en Belgique francophones

      Nous souhaitons le meilleur à ton frère pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  3. Dine
    22 mars 2024

    QUEL EST LE LIEN POUR DÉBUT UNE PROCÉDURE DE DEMANDE D’INSCRIPTION

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 mars 2024

      Bonjour Dine,

      Tu vas sur le site de l’école qui t’intéresse et en cherchant, tu devrais trouver un onglet “Inscription” et tu suis les différentes consignes.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  4. Hiba
    21 mars 2024

    Bonsoir j’espère que vous allez très bien ; je suis ingénieur d’état au Maroc en génie civil et je veux faire une double diplomation en Belgique et je veux savoir les conditions d’admission et les notes sachant que j’ai eu 11/20 dans ma note final

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 mars 2024

      Bonjour Hiba,

      Lorsque l’on dispose d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans son pays, l’inscription se fait directement avec le service des inscriptions de l’université de son choix. Nous t’invitons donc à contacter l’établissement de ton choix pour connaître les conditions indispensables pour une inscription.

      L’information dont nous disposons est qu’une moyenne de 13 serait demandée.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  5. Eda
    19 mars 2024

    Bonjour je suis originaire du cameroun. Mon equivalence est sortie.

    Les inscriptions à l université sont compliquées pour moi qui ai eu en dessous de 13 de moyenne pour mon baccalauréat.

    A l ephec aujourd’hui les inscriptions étaient déjà closes pour les filières que je souhaite.  Si non on me demande un formation en néerlandais que je n ai pas

    J aimerai savoir la liste des hautes écoles francophones dans la région wallonne auxquelles je peux m inscrire.   Pour ma demande de Visa.

    Je vous remercie d avance pour votre réponse

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 mars 2024

      Bonjour Eda,

      A quel type d’enseignement te donne droit ton équivalence ? Quelle est la filière qui t’intéresse ?
      Si tu consultes notre fiche Les Hautes Ecoles, tu pourras consulter leur site et voir si elles organisent le cursus qui t’intéresse. (Il y a 19 HE en Belgique francophone).

      Tu pourras contacter celle qui t’intéresse pour une préinscription. En principe les Hautes Ecoles clôturent l’inscription des étudiants hors UE à la fin du mois d’avril. Il est possible que les Hautes Ecoles te demandent ta moyenne.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  6. Mia
    13 mars 2024

    Bonsoir

    Les étudiants ressortissants de la République Démocratiques du Congo, avec un programme belge devront aussi posséder une équivalence pour pouvoir s’inscrire??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 mars 2024

      Bonjour Mia,

      Il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si on possède un baccalauréat délivré par l’École européenne ou un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ou un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ou encore un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

      Si tu réponds, par ex., à cette dernière condition, une équivalence n’est pas nécessaire mais, pour vérification en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. M. BADOLO
    11 mars 2024

    Bonjour

    J’envisage inscrire ma fille en Belgique pour la rentrée 2024-2025. Elle réside au Burkina Faso et pour cette année scolaire 2023-2024, elle est inscrite (à l’institut supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso) en 2eme année de licence option “Réseaux informatiques et telecommunications”. Existe-il des possibilités pour elle de poursuivre ses études en Belgique? Si oui, quelles universités ou écoles supérieures publiques pourriez vous me conseiller pour sa filière de formation? Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mars 2024

      Bonjour Badolo,

      Si elle est étudiante hors UE, pour pouvoir s’inscrire, elle doit être en possession d’une équivalence. Pour l’obtenir, il faut contacter le service des équivalences (ces démarches prennent un certain temps).

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent en février pour se clôturer en fonction des établissements fin avril ou plus tard.

      Voici les hautes écoles qui organisent le bachelier en informatique orientation réseaux et télécommunications :

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ESI 

      HE en Hainaut : Département des sciences et technologies 

      HE de la province de Liège – HEPL : Département des sciences économiques et juridiques – Seraing

      HE de Namur-Liège-Luxembourg – HENaLLux : Département technique – IESN 

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  8. Moul
    22 février 2024

    Je voudrai avoir une bourse pour étudier en gratuitement en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 février 2024

      Bonjour Moul,

      Pour avoir une bourse tu dois d’abord remplir les différentes conditions d’admissions. Tu les trouveras sur la fiche obtenir une bourse d’études dans l’enseignement supérieur et sur le site officiel des allocations d’études.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  9. Alison
    3 février 2024

    Bonjour,

    Ma belle sœur est une étudiante hors union européen et n est pas sur le territoire belge, pouvez vous m aider à trouver une ecole qui accepte la preinscription pour pouvoir faire la demande de visa.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 février 2024

      Bonjour Alison,

      Votre belle-sœur doit pouvoir présenter une équivalence de sa formation précédente (CESS sans doute), cette démarche prend un certain temps. Pour cela elle doit contacter le service des équivalences. Selon la formation qui l’intéresse, elle doit contacter l’école pour une préinscription (onglet “inscriptions pour étudiants hors UE” sur les sites des Hautes Ecoles). L’équivalence lui sera demandée. La date de clôture des inscriptions est fixée en général vers la fin avril.

      Elle peut prendre connaissance de nos fiches Venir étudier en Belgique

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  10. Nassima
    27 janvier 2024

    Comment s’inscrire ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 janvier 2024

      Bonjour Nassima,

      Si tu es une étudiante hors UE, pour pouvoir t’inscrire, tu dois être en possession d’une équivalence. Pour l’obtenir, il faut contacter le service des équivalences (ces démarches prennent un certain temps).

      Tu ne dois pas, en principe demander d’équivalence, si tu es détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays. Dans ce cas, tu dois contacter l’établissement de ton choix pour une inscription sur dossier.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent en février pour se clôturer en fonction des établissements fin avril ou plus tard.

      Pour les autres étudiants, les inscriptions débutent vers le mois de mai/juin et se clôturent le 30 septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  11. Max
    17 janvier 2024

    Bonjour J’ai obtenu mon diplôme de bachelier en informatique en Belgique, Communauté française, en 2021. À ce jour, je n’ai toujours pas reçu mon diplôme définitif. En juin 2023, l’école m’a informé que les diplômes officiels n’avaient pas encore été signés au ministère de l’Éducation. Trouvant cela anormal, pourriez-vous me conseiller sur les démarches à suivre?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 janvier 2024

      Bonjour Max,

      Normalement c’est la haute école qui informe les étudiants qu’ils peuvent venir chercher leur diplôme. Il y a peut-être du retard auprès du ministère de l’Education.

      Pour un avis juridique, nous t’invitons à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  12. Nzuimanto
    12 janvier 2024

    Bonsoir, je souhaite continuer mes études en Belgique pour l’année académique 2024-2025. Je suis titulaire d’un Baccalauréat en sciences économiques et sociales et récemment inscrit cette année en Marketing Commerce Vente. Quelles écoles en Belgique me permettra d’acquérir des connaissances suffisantes afin d’être compétitif sur le marché ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 janvier 2024

      Bonjour Nzuimanto,

      Tu serais peut-être intéressé, par ex., par les formations du domaine économique proposées par l’ICHEC et la HEFF.
      Sinon, dans le domaine de la communication, l’IHECS pourrait aussi t’intéresser.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Hypo
    24 décembre 2023

    J’aimerais avoir plus d’information à propos de l’établissement de l’équivalence :

    D’abord je suis au Bénin, et j’aimerais savoir si je suis actuellement en licence 3 et que j’ai pas encore mon diplôme je suis obligé d’établir une équivalence?
    Apres cela quelqu’un qui a déjà la licence et possède sa licence est t’il nécessaire pour lui d’établir l’équivalence ? S’il devrait postuler dans les universités où les hautes écoles où encore les promotions sociales

    Apres cela j’aimerais savoir sur quel site je pourrait me rendre pour pouvoir déposer ma candidature( postuler pour les universités de mon choix ) et aussi sur quel site je pourrais trouver les exigences d’accès de chaque formation

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2024

      Bonjour Hypo,

      Tant que tu n’as pas de diplôme d’études supérieures, c’est l’équivalence avec ton “bac” qui te sera demandée. Quand tu auras un diplôme d’études supérieures (licence par ex.), ce sera l’établissement qui t’intéresse qui, dans le cadre d’une admission sur dossier, te dira si tu peux bénéficier d’une passerelle, de dispenses de cours ou si le programme que tu as suivi à l’étranger ne correspond pas au programme que tu souhaites suivre en Belgique et alors ce serait à nouveau sur base de ton “bac” (via le Service des équivalences) que tu pourrais ou pas avoir accès aux études supérieures en Belgique.

      Plus d’infos sur l’équivalence de diplôme et les délais à respecter: Service Equivalences FWB

      En ce qui concerne le dépôt de candidature auprès des établissements d’enseignement supérieur, les délais et les conditions, nous t’invitons à consulter le site Internet de l’établissement qui t’intéresserait. En général, pour les étudiants hors UE, les inscriptions débutent en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Guilaine ****
    10 décembre 2023

    Bonjour… Je suis camerounaise et je voudrais postuler pour la France ou la Belgique en terme d’études

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 décembre 2023

      Bonjour Guilaine,

      Nous informons sur l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), pour la France nous t’invitons à contacter un CIO (centre d’information et d’orientation) français.

      Pour venir étudier en Belgique, la première chose à obtenir c’est une équivalence de ton baccalauréat. Pour cela, contacte le Service des équivalences, tout est expliqué sur les démarches à faire. Une fois ton équivalence en poche, tu pourras contacter la Haute Ecole ou l’université de ton choix (l’équivalence indique si tu peux t’engager vers des études de type court (haute école) ou long (université)).

      En Hautes écoles, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont ouvertes de fin janvier à fin avril) pour une rentrée en septembre. En général leur site internet dispose d’un onglet inscription et inscription pour étudiants hors UE qui te détaille ce qu’il faut faire.

      Si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays (pas besoin d’équivalences), alors il faut contacter l’établissement de ton choix afin d’effectuer une inscription sur dossier.

      Tu peux aussi lire nos fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  15. BMNGO
    30 octobre 2023

    Bonjour,

    Je suis camerounaise, déjà étudiante en Master. Je désire m’inscrire en cycle master mais je ne réside pas sur le territoire. Comment avoir le visa, quelles sont les modalités d’admission et les conditions à remplir que ce soit pour les universités et les hautes écoles?

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 octobre 2023

      Bonjour BMNGO,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent à partir de janvier 2024 et se clôturent vers le mois d’avril/mai (en fonction de l’établissement).

      Sur le site de l’établissement où tu souhaites t’inscrire, tu trouveras les différentes conditions à remplir. Nous t’invitons à consulter les deux fiches suivantes, sur le visa et l’équivalence de diplôme.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  16. Modeste
    19 septembre 2023

    Bonjour,

    Je suis un bachelier obtenu en 2022 désirant s’inscrire dans une université en Belgique, que pourrai-je faire ? Puisque je suis un de nationalité centrafricaine. Je voudrais savoir quelles sont les conditions ? Et les inscriptions vont commencer quand ?

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 septembre 2023

      Bonjour Modeste,

      Si tu résides en Belgique, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées. Il faudra attendre le mois de janvier pour t’inscrire à la rentrée de septembre 2024. Sur le site de l’établissement de ton choix, tu trouveras la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  17. Stenie7
    14 septembre 2023

    Candidat africain. Quelles sont les meilleurs options. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 septembre 2023

      Bonjour Stenie,

      Si tu es étudiant hors UE, les délais pour une inscription dans l’enseignement supérieur sont en général plus courts. Pour avoir un aperçu des cursus proposés, nous t’invitons à consulter les sites Internet des établissements qui t’intéresseraient (Hautes Ecoles, Universités, Ecoles supérieures des arts).
      En ce qui concerne l’équivalence de diplôme et l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Joress
    9 août 2023

    Est ce que si le visa m’est accordé et que j’arrive à échouer le DAES , je vais peux m’inscrire dans une haute école vu que je suis déjà sur le territoire.

    Répondre
    1. Joress
      9 août 2023

      Désolé pour les erreurs. Qu’il arrive**, pouvoir**

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        9 août 2023

        Bonjour Joress,

        Si tu réussis l’examen d’admission aux études supérieures de premier cycle, tu pourrais alors avoir accès à des études universitaires même si ton équivalence ne te le permettait pas.
        En ce qui concerne le visa, pour savoir si tu peux changer de type d’établissement et de cursus par rapport à ce que tu aurais indiqué sur ta demande, nous t’invitons à t’adresser directement à l’Office des étrangers.

        Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  19. Joress
    9 août 2023

    Salut je suis un étudiant camerounais j’ai un problème très sérieux. J’ai eu une superbe admission à l’université de Namur, le 5 avril 2023 et le 20 juin 2023 j’ai recu une équivalence de type court, je dépose ma demande de visa dans 1 semaine est ce que je vais obtenir mon visa ? Y-a t’il une méthode qui peut m’aider à l’obtenir parceque là, c’est pas de ma faute. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 août 2023

      Bonjour Joress,

      Pour ta demande de visa, il te faudra un document relatif aux études envisagées (attestation de préinscription). Si tu as une équivalence pour entamer des études de type court, tu ne pourras pas t’inscrire à l’Université. Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles pour savoir si une préinscription est encore possible pour un étudiant hors UE.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. norhene
    7 août 2023

    bonjour

    je suis une tunisienne qui a eu son bac tunisien en2021 .je veux bien m inscrire au 1er cycle economie gestion en belgique.Merci de m aider à faire mon inscription

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 août 2023

      Bonjour Norhene,

      Comme précisé sur le site Internet de l’ULB/inscriptions, les demandes d’admission pour les étudiants non européens, non-résidents sont à présent clôturés. Il n’est malheureusement plus possible de s’inscrire pour l’année académique 2023-2024.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  21. Maxime
    26 juin 2023

    Bonjour Madame/ Monsieur

    Je suis diplômé en  bachelier informatique en 2021 à Bruxelles (période de Covid), actuellement je n’ai pas encore reçu mon diplôme original, Est ce que c’est normal ?????  ça fait 2 ans maintenant, l’école me réponds toujours que le diplôme est soumis à la signature de l’autorité compétente(Wallonie-Bruxelles Enseignement communauté française de Belgique).

    Franchement, ce ministère n’ont pas pitié et elle veulent vraiment détruire l’avenir des jeunes.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 juin 2023

      Bonjour Maxime,

      Il y a effectivement eu du retard dans la délivrance des diplômes. Tu as probablement reçu une attestation provisoire en attendant ton diplôme (peut-être demander un document supplémentaire à joindre à cette attestation qui préciserait qu’il y a du retard au niveau de la délivrance des diplômes). Pour en savoir plus, tu pourrais peut-être contacter l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Olivier ****
    3 juin 2023

    Bonjour monsieur

    Je m’appelle **** **** Olivier je suis béninois.

    J’aimerais avoir plus d’informations sur comment faire pour continuer mes études en Belgique .

    Je suis étudiant en 3 ème année en science de la vie et de la terre. Ma préoccupation c’est que dois-je recommencer mes études en première année une fois en Belgique ?

    Car je souhaite faire la biochimie

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juin 2023

      Bonjour Olivier,

      Pour les étudiants hors UE les inscriptions sont en principe déjà clôturée. Mais nous t’invitons à contacter tout de même l’établissement de ton choix pour savoir s’il est encore possible de s’inscrire.
      Si tu n’as pas de diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.

      Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  23. Sidy
    25 février 2023

    Bonjour /bonsoir

    Monsieur / Madame

    j’ai eu ma baccalauréat au sénégal et je souhaite me lancer sur la procédure d’admission aux études supérieur de Belgique. Je voulais demander si je dois demander une équivalence.
    Si Oui. Quel est le site du plateforme de demande d’équivalence

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 février 2023

      Bonjour Sidy,

      Pour les étudiants hors UE les inscriptions sont ouvertes depuis ce mois-ci et se clôturent à la fin avril. Si tu n’as pas de diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.

      Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  24. Lana
    16 février 2023

    Bonjour, j’aimerais me diriger vers des études en architecture d’intérieur. J’ai du mal à trouver une liste d’écoles supérieures publiques qui proposent ces études à Bruxelles.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 février 2023

      Bonjour Lana,

      Le master architecture d’intérieur est organisé par les écoles supérieures des arts suivantes:

      Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles

      Ecole nationale supérieure des arts visuels – La Cambre

      Ecole supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles

      L’accès à l’enseignement en école supérieure des arts est subordonné à la réussite d’une épreuve d’admission qui vient donc s’ajouter aux conditions d’admission générales. Cet examen permet de vérifier que tu disposes bien des prérequis nécessaires pour t’engager dans un cursus artistique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  25. Sarray
    11 septembre 2022

    Comment je peux suivre le doctorat en littérature française moderne

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2022

      Bonjour Sarray,

      Nous t’invitons à consulter l’onglet “doctorat” de l’Université qui t’intéresserait.
      Par ex. l’ULB-check-liste doctorat
      Tu y trouveras, par ex., les conditions d’accès, une liste de sujets de thèse, etc.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. SIMO
    10 février 2022

    Bonjour je suis un étudiant marocain en 1ère année d’une école de commerce et j’aimerais savoir les opportunuités possibles pour poursuivre mes études dans une école de commerce en belgique.

    Et merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 février 2022

      Bonjour Simo,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, se clôturent au mois d’avril/mai. Tu dois d’abord passer par le service des équivalences pour pouvoir t’inscrire.

      Ci-dessous, les établissements qui organisent le bachelier commerce extérieur.

      EPHEC : Catégorie économique

      HE provinciale de Hainaut –  Condorcet : Catégorie économique

      HE libre mosane – HELMo : HELMo Campus Guillemins (Sainte-Marie)

      HE de la province de Liège – HEPL : Catégorie économique

      Nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  27. Asmaeel
    22 janvier 2022

    Bonjour,

    Merci d’avance pour votre aide

    Je suis Asmae et je viens du Maroc, titulaire d’un master en comptabilité, contrôle et audit d’une école privé ici au Maroc en double diplomation avec IAE Lyon,

    Je souhaite faire un master spécialisé en finance en Belgique, j’aimerais savoir est ce que j’aurai la chance d’être admis dans une des universités ou Bien les HE, et laquelle vous me conseillez ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 janvier 2022

      Bonjour Asmaeel,

      Si tu souhaites une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses, le Conseil des études de l’établissement qui t’intéresse devra analyser le programme des cours de l’enseignement supérieur déjà suivis et tes notes.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Tu serais peut-être intéressé par un master en sciences de gestion organisé, par ex., par l’ULB (en anglais) ou par l’UCLouvain.

      Une fiche intéressante: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Rania
    20 octobre 2021

    Je ne sais pas ce que je compte faire je suis perdu concernant mes études et j’aimerai avoir de l’aide

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 octobre 2021

      Bonjour Rania,

      Tu pourrais t’adresser à un service d’orientation comme par ex. le CIO de l’UCLouvain, le Service Infor Etudes de l’ULB, la Cité des métiers de Bruxelles, le Service orientation d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Manal
    15 septembre 2021

    Bonjour ; je suis en 3 eme année Licence en Soins infirmiers au Maroc je veux s’inscrire dans un Master pour l’année 2022-2023  mais j’ai pas encore eu mon diplome de licence pour faire les premieres démarches d’inscription puisque je suis en 3 ème année   . Que dois-je faire pour s’inscrire avant d’obtenir mon diplome de Licence ? . Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2021

      Bonjour Manal,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent à partir de janvier. Tu peux déjà commencer les démarches pour t’inscrire même si tu n’es pas en possession de ton diplôme (faire une pré-inscription).

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter la page “venir étudier en Belgique“.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  30. Keny
    27 août 2021

    Est ce encore possible d’avoir une admission pour cette rentrée d’octobre étant étrangère en pleine procédure de demande de visa

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 août 2021

      Bonjour Keny,
      C’est malheureusement trop tard.
      La date de clôture des inscriptions pour les étudiants hors UE est fixée en principe à la fin du mois d’avril-début mai pour la rentrée de septembre. Ce sera donc pour la rentrée de septembre 2022.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Fifi
    31 mai 2021

    Bonjour j’ai eu mon cess l’année dernière et je ne sais pas encore quelles études je veux faire, pour l’instant je me laisse le temps pour réfléchir

    Mais je voulais me renseigner sur qlq chose, j’ai un ami français qui a eu son bac en 2018 et qui a été refusé dans plusieurs haute écoles pcq son bac a + de 2 ans

    Je voulais savoir si c’est quelque chose qui arrive souvent, que qlqn soit refusé car son diplôme date de + de 2 ans

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 mai 2021

      Bonjour Fifi,

      En principe, si tu as le CESS, tu ne seras pas refusé pour une inscription dans l’enseignement supérieur belge même si ton CESS date de plus de deux ans.

      En ce qui concerne ton ami, il s’agit sans doute d’un problème d’équivalence…

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. wficdrck
    21 février 2021

    Bonjour!

    j’ai obtenu mon équivalence de type court en 2019

    je voudrais savoir si elle est toujours valide cette année car je compte postuler pour des hautes écoles

     

    cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 février 2021

      Bonjour wficdrck,

      En principe oui. Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  33. ZINEB
    17 janvier 2021

    bonjour , je suis en deuxième année classes préparatoires économie scientifique au Maroc est-ce que je peux m’inscrire en deuxième année licence gestion ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 janvier 2021

      Bonjour Zineb,

      Une/deux année(s) préparatoire(s) ne te donne pas accès directement à une deuxième.

      En FWB, il ne s’agit pas de licence mais de bachelier. Le deuxième cycle est appelé master.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre